Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Z3M Audio upgrade


Invité §bos747wt
 Partager

Messages recommandés

Invité §bos747wt

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une Z3M il y a une quinzaine d'année (et oui le temps passe vite!).

J'avoue que je n'ai pas réellement porté beaucoup d'attention au sujet audio jusqu'a maintenant tellement le son du 6Cylindre (de la M3 E36) est déjà plaisant :D

 

Cela dit, il faut avouer une chose, en y prêtant attention, l'audio dans ma voiture est réellement DEPLORABLE. J'ai bien essayé de remplacer l'autoratio Alpine qui était présent dans la voiture par un Becker Indianapolis PRO (qui est d'origine sur de nombeux modèles BMW de cette période); mais le son est toujours mauvais.

 

Pourtant, l'ancien propriétaire avait investi de manière significative dans l'audio! (Gros ampli, j'imagine pour l'epoque, enceintes changées, fils gros diamètres, RCA de qualité, ...). La seule chose est soit qu'il s'y connaissait beaucoup plus que moi en audio, et vu mon niveau ce serait plus que possible, soit qu'il a mis des moyens mais a un peu fait n'importe quoi...

 

J'ai pris quelque temps à lister tous les éléments présents (certaines infos manquent mais je pense que la majeure partie y est) et ai fait un schéma Situation actuelle / Upgrade proposé. Schémas ci-joint.

 

Pourriez-vous svp m'aider en :


    • répondant aux questions listées sur le schéma (?Q1 à ?Q5 sur le schéma)
    • valider ou commenter la "upgraded configuration" que je propose
    • proposer des alternatives de configuration

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide à un (quasi) néophyte.

Veuillez faire preuve d'indulgence svp pour mon premier poste :-?

A+

JF

 

Ci-dessous le schéma en question.

190606073349525955.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grogazenvue

si tu as le temps de regarder...

 

Perso, je suis largement dépassé, si ce n'est que Becker, MB Quart, Alpine et Harman Kardon me semble être de bonnes marques.

 

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux commencer par un montage simple ?

1 source de qualité (déjà installée)

2 aigus,

2 medium/graves,

 

on vérifie que ça fonctionne bien,

et ensuite on 'complexifie' l'install au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos747wt

Merci pour ta réponse, oui petit à petit c'est plus simple.

Je pense peut etre déjà remplacer les Alpine 1020 qui sont vraiment pourris (saturent a mort).

 

Que pensez-vous des Focal PC100? une bonne alternative?

Remarquez je pourrais emplacer les audiotop mais sur le papier ils sont canon au niveau des specs :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop de temps, mais je vais essayer de filer un coup de main quand même...

- 1°) montage de barbare, je n'en vois pas l'utilité, et à mon avis, c'est même contreproductif

- 2°) montage push-pull, ça peut être pertinent dans certains cas. Cependant, on obtient là une impédance de 1 Ohm, ce qui est bien trop faible pour l'ampli' raccordé

- 3°) question sans objet => voir plus bas...

- 4°) impossible à déterminer, et à mon avis, question sans objet => voir plus bas ...

- 5°) un montage push-pull peut se faire en série ou en parallèle, pourquoi pas, c'est à adapter en fonction du couple ampli/HP utilisé, à condition que l'ensemble soit monté dans une ébénisterie adaptée.

 

Quelques remarques...

- il y a beaucoup de matos là-dedans, mais pour moi, ça ressemble plus à un tas de bidules empilés qu'à une install' réfléchie

- plusieurs matériels de qualité montés n'importe comment donneront probablement un résultat moins bon qu'un matériel basique correctement monté

- un filtre est conçu pour s'adapter à un HP déterminé. Mélanger des marques/modèles de filtres et HP's n'a par conséquent pas de sens

- accumuler divers matériels, c'est surtout accumuler les risques de perturbations possibles. Il y a à mon avis bien trop de matériel dans cet empilage de ref's variées.

 

Ce que je préconiserais, en mode zéro dépense:

- on garde le poste Becker, et on remet tous ses réglages en version sortie usine

- sur les sorties avant, on alimente les filtres sur lesquels sont connectés les HP's actuels, avec les tweeters à zéro dB

- sur les sorties arrière, on reste avec l'alimentation des Alpine SPE-1020

- rien à péter des tweet's d'origine, on ne les utilise pas. Si les "no-name" ne donnent pas satisfaction, alors, on peut essayer d'utiliser ceux d'origine à la place, branchés sur le filtre MB Quart

- réglage Fader à environ 2/3 sur l'avant, 1/3 sur l'arrière (tes oreilles sont faites pour entendre ce qui vient de devant, et de toute façon, tu n'as pas de passagers arrière dans ton zède). Si possible, on active sur le poste Becker un filtre passe-haut à environ 120Hz sur les canaux arrière

- le poste radio ne dispose-t-il pas d'une sortie "sub" ? Si oui, on l'utilise pour alimenter l'ampli Alpine 3533 et on active sur le poste Becker un filtrage passe-haut à environ 80-100Hz sur les canaux avant. Si non, on utilise les sorties RCA avant pour alimenter l'ampli 3533.

- On garde bien une paire de sorties de l'ampli bridgées entre elles, et on alimenter les HarmanKardon en Push-Pull série et non en Push-Pull parallèle. S'assurer de la correcte mise en phase des deux HP's.

 

Après, on passera en mode réglage du matériel, et si, dans un second temps, du matériel doit être acheté, on commence par un kit éclaté correct à l'avant (on s'en tamponne, de ce qu'il y a à l'arrière, surtout sur ce type de véhicule). Au moins, ça permettra de s'assurer que filtre / tweeter / grave-medium travaillent correctement ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 04:38, grogazenvue a dit :

Je n'ai pas trop de temps, mais je vais essayer de filer un coup de main quand même...

- 1°) montage de barbare, je n'en vois pas l'utilité, et à mon avis, c'est même contreproductif

- 2°) montage push-pull, ça peut être pertinent dans certains cas. Cependant, on obtient là une impédance de 1 Ohm, ce qui est bien trop faible pour l'ampli' raccordé

- 3°) question sans objet => voir plus bas...

- 4°) impossible à déterminer, et à mon avis, question sans objet => voir plus bas ...

- 5°) un montage push-pull peut se faire en série ou en parallèle, pourquoi pas, c'est à adapter en fonction du couple ampli/HP utilisé, à condition que l'ensemble soit monté dans une ébénisterie adaptée.

 

Quelques remarques...

- il y a beaucoup de matos là-dedans, mais pour moi, ça ressemble plus à un tas de bidules empilés qu'à une install' réfléchie

- plusieurs matériels de qualité montés n'importe comment donneront probablement un résultat moins bon qu'un matériel basique correctement monté

- un filtre est conçu pour s'adapter à un HP déterminé. Mélanger des marques/modèles de filtres et HP's n'a par conséquent pas de sens

- accumuler divers matériels, c'est surtout accumuler les risques de perturbations possibles. Il y a à mon avis bien trop de matériel dans cet empilage de ref's variées.

 

Ce que je préconiserais, en mode zéro dépense:

- on garde le poste Becker, et on remet tous ses réglages en version sortie usine

- sur les sorties avant, on alimente les filtres sur lesquels sont connectés les HP's actuels, avec les tweeters à zéro dB

- sur les sorties arrière, on reste avec l'alimentation des Alpine SPE-1020

- rien à péter des tweet's d'origine, on ne les utilise pas. Si les "no-name" ne donnent pas satisfaction, alors, on peut essayer d'utiliser ceux d'origine à la place, branchés sur le filtre MB Quart

- réglage Fader à environ 2/3 sur l'avant, 1/3 sur l'arrière (tes oreilles sont faites pour entendre ce qui vient de devant, et de toute façon, tu n'as pas de passagers arrière dans ton zède). Si possible, on active sur le poste Becker un filtre passe-haut à environ 120Hz sur les canaux arrière

- le poste radio ne dispose-t-il pas d'une sortie "sub" ? Si oui, on l'utilise pour alimenter l'ampli Alpine 3533 et on active sur le poste Becker un filtrage passe-haut à environ 80-100Hz sur les canaux avant. Si non, on utilise les sorties RCA avant pour alimenter l'ampli 3533.

- On garde bien une paire de sorties de l'ampli bridgées entre elles, et on alimenter les HarmanKardon en Push-Pull série et non en Push-Pull parallèle. S'assurer de la correcte mise en phase des deux HP's.

 

Après, on passera en mode réglage du matériel, et si, dans un second temps, du matériel doit être acheté, on commence par un kit éclaté correct à l'avant (on s'en tamponne, de ce qu'il y a à l'arrière, surtout sur ce type de véhicule). Au moins, ça permettra de s'assurer que filtre / tweeter / grave-medium travaillent correctement ensemble.

 Thanks for the step by step tutorial. Works like a charm! The solution worked for me thanks to the community and the members for the solution.
      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...