Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X1

[Présentation] BMW X1 F48 xDrive25e M Sport 220ch


ProjA3SpbTfsi
 Partager

Messages recommandés

Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà vu un essai (video ou écrit) où le Xdrive du 25e serait essayé?

 

J'en avais vu il y a quelques années sur le Xdrive du X1 thermique, avec des comparaison avec/sans

 

Ce serait pour savoir si ça marche aussi bien sur la neige par exemple...

J'étais très satisfait du 18d Xdrive, on en a eu plusieurs fois besoin à la montagne, c'était top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nouch30 a dit :

Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà vu un essai (video ou écrit) où le Xdrive du 25e serait essayé?

 

J'en avais vu il y a quelques années sur le Xdrive du X1 thermique, avec des comparaison avec/sans

 

Ce serait pour savoir si ça marche aussi bien sur la neige par exemple...

J'étais très satisfait du 18d Xdrive, on en a eu plusieurs fois besoin à la montagne, c'était top.

Ma femme n’était pas du tout rassuré sur la neige cet hiver. 
mais parce qu’elle n’appuyait pas sur le bouton « traction »

 

moi pour avoir joué un peu je trouve que le comportement est plutôt sain. 
 

le seul test qu’on a pu faire plusieurs fois c’est les 35m de monter pour sortir de chez nous, et bien le transfert avant /arrière se fait très bien et aucune difficulté à monter une pente bien raide enneigée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ProjA3SpbTfsi a dit :

Ma femme n’était pas du tout rassuré sur la neige cet hiver. 
mais parce qu’elle n’appuyait pas sur le bouton « traction »

 

moi pour avoir joué un peu je trouve que le comportement est plutôt sain. 
 

le seul test qu’on a pu faire plusieurs fois c’est les 35m de monter pour sortir de chez nous, et bien le transfert avant /arrière se fait très bien et aucune difficulté à monter une pente bien raide enneigée 😉

OK merci top !

 

Moi c'est ce qui m'intéresse, qu'elle monte sur route enneigée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immatriculations France 1er trimestre 2021 :

VE = 30.489 (dont 15.592 en mars)
Pour la première fois en France, le marché des plug-in dépasse celui des VE 
Hybrides plug-in = 31.461

Meilleures ventes VE ( (la Zoé perd sa première place 2020) :


1) Tesla 3 = 5.763
2) Peugeot 208 EV = 4.497
3) Renault Zoé = 3.606
4) Renault Twingo EV = 2.294
5) Kia Niro EV = 1.942

Immatriculations Allemagne 1er trimestre 2021 :
VE = 72.798
Hybrides plug-in = 69.943

Je devrais connaître l'Europe et la Chine dans une semaine.

 

Ah ces statistiques franco-françaises...? Car c'est bien d'elles que va dépendre le niveau d'équipement dans notre beau pays, et en particulier le niveau d'équipement des bornes de recharge rapides ou des bornes dans les parkings (daéroports)  :roll:  ...?!!

Modifié par guy34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, guy34 a dit :

Immatriculations France 1er trimestre 2021 :

VE = 30.489 (dont 15.592 en mars)
Pour la première fois en France, le marché des plug-in dépasse celui des VE 
Hybrides plug-in = 31.461

Meilleures ventes VE ( (la Zoé perd sa première place 2020) :


1) Tesla 3 = 5.763
2) Peugeot 208 EV = 4.497
3) Renault Zoé = 3.606
4) Renault Twingo EV = 2.294
5) Kia Niro EV = 1.942

Immatriculations Allemagne 1er trimestre 2021 :
VE = 72.798
Hybrides plug-in = 69.943

Je devrais connaître l'Europe et la Chine dans une semaine.

 

Ah ces statistiques franco-françaises...? Car c'est bien d'elles que va dépendre le niveau d'équipement dans notre beau pays, et en particulier le niveau d'équipement des bornes de recharge rapides ou des bornes dans les parkings (daéroports)  :roll:  ...?!!

 

Il y a clairement du cannibalisme chez renault entre twingo et Zoe

 

la puissance de la pub/com est un truc qui m'étonnera toujours

 

La Mini SE est une super proposition, très bien placée en prix... mais très mal classée en chiffres de ventes... très étrange.

 

Si j'avais du me refournir chez renault, ç'eut été Twingo directement, là aussi, super proposition... Pourtant la Zoe semble se vendre beaucoup mieux.

 

Et qu'on ne vienne pas me parler d'autonomie, de toute façon les mecs ne peuvent pas recharger leurs 50 kW en 1 nuit, vu qu'on se fait limite insulter dès qu'on ose parler de l'installation d'une borne à la maison.

 

Hybride, j'avais vu le classement, mais je ne l'ai plus en tête, mais là aussi, on a l'impression que les gens n'osent même pas aller voir du côté du premium

 

Tant mieux pour nous, ça évite d'avoir la même bagnole que M Toutlemonde

 

 

Vous me direz, c'est pareil sur le thermique, les mecs préfèrent payer plus cher du généraliste que de rouler en Premium...  (on est en France, paraitre riche est très mal vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant les roues de nos X1, et plus précisément leurs écrous. (J'aimerais bien d'ailleurs qu'un jour, quelqu'un m'explique pourquoi on parle toujours d'écrous, et non de boulons, mais ce n'est pas la question du jour 😉 )

En regardant de près mes jantes, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de "cache-écrous". Il me semblait pourtant qu'il y en avait antérieurement...

 

Donc la première question : est-ce que j'ai rêvé et que le X1 serait livré sans "cache-écrous" ? Ou est-ce qu'on me les a piqués ??? 😬

 

Puis autre question : y-a t'il possibilité d'en trouver ailleurs que chez BMW, où j'imagine que les 20 caches vont me couter le prix de 4 jantes neuves chez Nortauto ? 🤑

J'en ai trouvé sur A mazon, qui sont très corrects, sauf que le cache "antivol" n'est pas adapté au boulon antivol BMW qui est un poil trop large en diamètre...

 

Merci pour votre aide et bonne journée !

 

Olivier

 

Ci-dessous photo de ma jante, avec ses BOULONS nus et vulnérables... 

 

 

jantes X1.jpg

Modifié par florul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, florul a dit :

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant les roues de nos X1, et plus précisément leurs écrous. (J'aimerais bien d'ailleurs qu'un jour, quelqu'un m'explique pourquoi on parle toujours d'écrous, et non de boulons, mais ce n'est pas la question du jour 😉 )

En regardant de près mes jantes, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de "cache-écrous". Il me semblait pourtant qu'il y en avait antérieurement...

 

Donc la première question : est-ce que j'ai rêvé et que le X1 serait livré sans "cache-écrous" ? Ou est-ce qu'on me les a piqués ??? 😬

 

Puis autre question : y-a t'il possibilité d'en trouver ailleurs que chez BMW, où j'imagine que les 20 caches vont me couter le prix de 4 jantes neuves chez Nortauto ? 🤑

J'en ai trouvé sur A mazon, qui sont très corrects, sauf que le cache "antivol" n'est pas adapté au boulon antivol BMW qui est un poil trop large en diamètre...

 

Merci pour votre aide et bonne journée !

 

Olivier

 

Ci-dessous photo de ma jante, avec ses BOULONS nus et vulnérables... 

 

 

jantes X1.jpg

Jamais vu de cache écrou sur les miennes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, florul a dit :

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant les roues de nos X1, et plus précisément leurs écrous. (J'aimerais bien d'ailleurs qu'un jour, quelqu'un m'explique pourquoi on parle toujours d'écrous, et non de boulons, mais ce n'est pas la question du jour 😉 )

En regardant de près mes jantes, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de "cache-écrous". Il me semblait pourtant qu'il y en avait antérieurement...

 

Donc la première question : est-ce que j'ai rêvé et que le X1 serait livré sans "cache-écrous" ? Ou est-ce qu'on me les a piqués ??? 😬

 

Puis autre question : y-a t'il possibilité d'en trouver ailleurs que chez BMW, où j'imagine que les 20 caches vont me couter le prix de 4 jantes neuves chez Nortauto ? 🤑

J'en ai trouvé sur A mazon, qui sont très corrects, sauf que le cache "antivol" n'est pas adapté au boulon antivol BMW qui est un poil trop large en diamètre...

 

Merci pour votre aide et bonne journée !

 

Olivier

 

Ci-dessous photo de ma jante, avec ses BOULONS nus et vulnérables... 

 

 

jantes X1.jpg

Bonjour,

 

J’ai les mêmes jantes... Non, pas de caches. Bof, c’est bien ainsi, pas de souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci+++ pour vos réponses rapides !

Effectivement, ça ne se fait pas chez Bmw. Ça existait sur mes précédents véhicules (VW et Audi), c'est pour cela que je m'étais convaincu qu'il en était de même sur le X1.

Ce n'est effectivement pas indispensable, mais ça protège bien de la crasse qui peut aller se loger dans les "gravures" du boulon antivol. 

Bon, en même temps, même si il s'agit d'un "X", je ne suis pas prêt d'aller le poser dans la boue jusqu'à mi-essieux... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, florul a dit :

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant les roues de nos X1, et plus précisément leurs écrous. (J'aimerais bien d'ailleurs qu'un jour, quelqu'un m'explique pourquoi on parle toujours d'écrous, et non de boulons, mais ce n'est pas la question du jour 😉 )

En regardant de près mes jantes, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de "cache-écrous". Il me semblait pourtant qu'il y en avait antérieurement...

 

Donc la première question : est-ce que j'ai rêvé et que le X1 serait livré sans "cache-écrous" ? Ou est-ce qu'on me les a piqués ??? 😬

 

Puis autre question : y-a t'il possibilité d'en trouver ailleurs que chez BMW, où j'imagine que les 20 caches vont me couter le prix de 4 jantes neuves chez Nortauto ? 🤑

J'en ai trouvé sur A mazon, qui sont très corrects, sauf que le cache "antivol" n'est pas adapté au boulon antivol BMW qui est un poil trop large en diamètre...

 

Merci pour votre aide et bonne journée !

 

Olivier

 

Ci-dessous photo de ma jante, avec ses BOULONS nus et vulnérables... 

 

 

jantes X1.jpg

Pas de cache boulon.

 

Quant-à la terminologie :

Monté sur la voiture, on regarde des boulons (assemblage goujons + écrous).

 

Ensuite il y a deux possibilités, soit les goujons sont pré-montés solidaire du train de la voiture et on utilise des écrous pour fixer la roue, soit c'est un trou fileté (partie "écrou") qui est solidaire du train de la voiture et on utilise des vis (qu'on peut aussi appeler goujons) pour fixer la roue.

BMW utilise ce deuxième système.

 

Un système de fixation par vis peut-être transformé en système à écrou (utilisation d'un goujon fileté aux deux extrémités) mais pas l'inverse. :D 

Modifié par Kepala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kepala a dit :

Pas de cache boulon.

 

Quant-à la terminologie :

Monté sur la voiture, on regarde des boulons (assemblage goujons + écrous).

 

Ensuite il y a deux possibilités, soit les goujons sont pré-montés solidaire du train de la voiture et on utilise des écrous pour fixer la roue, soit c'est un trou fileté (partie "écrou") qui est solidaire du train de la voiture et on utilise des vis (qu'on peut aussi appeler goujons) pour fixer la roue.

BMW utilise ce deuxième système.

 

Un système de fixation par vis peut-être transformé en système à écrou (utilisation d'un goujon fileté aux deux extrémités) mais pas l'inverse. :D 

Merci+++ pour ces éclaircissements ! Je me coucherai un peu plus instruit grâce à toi ce soir 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça en passant,  je vous montre l'aspect avec les cache-GOUJONS 😉

Je trouve cela moins moche que les goujons "bruts", mais ça reste anecdotique... Je voulais surtout protéger celui antivol, mais la taille n'est pas adaptée.. (je confesse ici que j'ai été traumatisé par un goujon antivol que j'ai définitivement foiré au demontage, en "rippant" avec la douille, ce qui m'a entraîné dans la spirale du malheur pour démonter ma roue.. ce qui explique que j'essaie dorénavant de protéger au max ce fichu bidule antivol... 😁 )  

 

Je vous mets les photos avant/après, vous jugerez, mais finalement c'est plutôt "mieux", non ?

 

 

286749650_20210423_081406_2127883_resized.jpg

20210423_200515_resized.jpg

Modifié par florul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’ai du mal à me faire une idée sur l’équipement nécessaire pour recharger le véhicule à mon domicile (Compromis entre le coût d’installation / temps de charge / capacité technique du véhicule)

Est-ce qu’une simple prise 16A fait parfaitement l’affaire?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, freddy85 a dit :

Bonjour à tous,

 

J’ai du mal à me faire une idée sur l’équipement nécessaire pour recharger le véhicule à mon domicile (Compromis entre le coût d’installation / temps de charge / capacité technique du véhicule)

Est-ce qu’une simple prise 16A fait parfaitement l’affaire?

 

merci

Cette voiture est limitée techniquement de toute façon à 3.7 kWh, quoi que tu fasses

 

Donc soit tu branches sur une prise standard et tu auras 2.4 kWh  (si je ne dis pas de connerie) soit sur une borne mais c'est la voiture qui limitera.

 

Je ne sais pas si une prise type Green Up permet d'avoir plus

 

La question que tu dois te poser, si tu dois faire des travaux, c'est de te limiter aux capacités de ce véhicule, ou de te projeter vers l'avenir (chez Mercedes ça peut charger à 7.4 kWh par exemple)

 

Ayant avant une Zoe et en même temps une Mini SE, nous on s'est fait équiper de bornes 7.4 kW... Mais c'est peu utile pour le X1

 

On s'est posé la question il y a 3 ans avec la Zoe, la borne coutait 500€ de plus, posée que la prise Green Up qui aurait été à la limite suffisante (recharge en 15h si batterie totalement à plat, contre 7h30 sur la borne)

 

En gros, partant du principe que tu n'es jamais vraiment à zéro

 

- prise standard 5h de charge

- borne 3h de charge

 

Après c'est toi qui voit

 

Nous on a vite vu, mais chacun fait ce que bon lui semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@freddy85: quelques éléments pour compléter la réponse argumentée et explicite de @nouch30:

 

- il faut prendre en compte ton utilisation: beaucoup de gens peuvent se suffire d'une charge la nuit => dans ce cas, que ça prenne 3 heures au lieu de 3 n'a pas d'importance; par contre, certains font beaucoup de kilomètres électriques dans la journée et rechargent aussi pendant le midi (je crois que c'est plus ou moins de cas de l'initiateur de ce topic @ProjA3SpbTfsi) => dans ce cas la possibilité de charger à 16A, voire plus s'il existe une option proposant un chargeur plus puissant, est importante.

 

- j'espère que par "simple prise 16A" tu ne penses pas à une prise secteur standard, mais bien à une prise renforcée genre GreenUp ou Witty.

De plus, je ne sais pas (mais ça m'étonnerait que ça soit le cas) si le CRO fourni avec le véhicule charge en 16A => il faudra aussi acheter un CRO en 16A => à voir la différence de prix entre une borne spécifique et la somme prise renforcée + CRO plus puissant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J’aurais vraiment besoin de revoir mes cours de physique. Je pensais que la prise standard était en 16A.

Avec le Cro standard, je charge à combien d’amperes sur une prise normale?

Les 5 heures de charge ça me va bien.

Je ne sais pas si la prise green apporte quelque chose...c’est peut-être un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRO ne permet pas de chargé en 16A mais seulement 10 de mémoire. 
 

recharche sur une prise classique ça prend 5h30 et dur une borne 3h !

 

nous on fait jusque 4 chargé en une journée donc on a opté pour la borne. 
 

si tu comptes rester sur une prise classique, une Green up est conçue pour délivrer (jusqu’à 16A pendant plusieurs heures), donc tu sécurises ton installation et évite d’éventuel incendie. 
 

après avec une vision à moyen terme une borne n’est pas forcément inutile !

la mienne m’a coûté moins de 800€ et peut délivrer jusqu’à 21kw !

(acheter et installé moi même, avec la protection dédié au tableau élec faut compter 200€ de plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ProjA3SpbTfsi a dit :

Le CRO ne permet pas de chargé en 16A mais seulement 10 de mémoire. 
 

recharche sur une prise classique ça prend 5h30 et dur une borne 3h !

 

nous on fait jusque 4 chargé en une journée donc on a opté pour la borne. 
 

si tu comptes rester sur une prise classique, une Green up est conçue pour délivrer (jusqu’à 16A pendant plusieurs heures), donc tu sécurises ton installation et évite d’éventuel incendie. 
 

après avec une vision à moyen terme une borne n’est pas forcément inutile !

la mienne m’a coûté moins de 800€ et peut délivrer jusqu’à 21kw !

(acheter et installé moi même, avec la protection dédié au tableau élec faut compter 200€ de plus)

 

En théorie, c'est interdit d'installer ça soit même

 

Notre électricien a refusé, car n'a pas encore suivi la formation (qui coute fort cher) permettent d'être agréé pour le faire.... On est en France, faut toujours matraquer les pro et par ricochet le client final... Parce que je ne vois pas où est la difficulté.

 

Après, ce n'est pas  une installation qui coute cher, il y a des forfaits chez Proxiserv à 1180€ (de mémoire) la borne installée (j'avais payé 1090€ il y a 3 ans)

 

La borne Mini/BMW, qui va jusqu'à 22 kW est un peu plus chère (mais nettement plus jolie que la Schneider + se branche de face + se déclenche par badge RFID)

 

Donc pour moi c'est simple:

 

- 5 h de charge ne dérange pas, on se branche sur prise standard et on voit pour les véhicules suivants

- on a besoin de charger plus vite, quitte à faire des travaux, autant installer une borne et être prêt pour les futurs véhicules, c'est une histoire de 5/600€ de plus qu'une GreenUp (500€ d'écart entre les deux il ya 3 ans).... surtout que si on oublie pas de refiler la facture à son comptable 😬, il y a 300€ de crédit d'impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nouch30 a dit :

 

En théorie, c'est interdit d'installer ça soit même

 

Notre électricien a refusé, car n'a pas encore suivi la formation (qui coute fort cher) permettent d'être agréé pour le faire.... On est en France, faut toujours matraquer les pro et par ricochet le client final... Parce que je ne vois pas où est la difficulté.

 

Après, ce n'est pas  une installation qui coute cher, il y a des forfaits chez Proxiserv à 1180€ (de mémoire) la borne installée (j'avais payé 1090€ il y a 3 ans)

 

La borne Mini/BMW, qui va jusqu'à 22 kW est un peu plus chère (mais nettement plus jolie que la Schneider + se branche de face + se déclenche par badge RFID)

 

Donc pour moi c'est simple:

 

- 5 h de charge ne dérange pas, on se branche sur prise standard et on voit pour les véhicules suivants

- on a besoin de charger plus vite, quitte à faire des travaux, autant installer une borne et être prêt pour les futurs véhicules, c'est une histoire de 5/600€ de plus qu'une GreenUp (500€ d'écart entre les deux il ya 3 ans).... surtout que si on oublie pas de refiler la facture à son comptable 😬, il y a 300€ de crédit d'impôts.

Nouch, toujours de bons conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nouch30 a dit :

 

En théorie, c'est interdit d'installer ça soit même

 

 

Cela dépend de la puissance.

Même s'il vaut mieux éviter de bricoler une installation électrique quand on ne s'y connait pas beaucoup, rien n'interdit d'installer soi-même une borne jusqu’à 3.7 kW du moment que l'on respecte la norme NFC 15-100 et que l'installation à été contrôlée.

L'installation par un électricien qualifié IRVE n'est obligatoire que pour les bornes d'une puissance supérieure à 3.7 kW (7.4 kW par exemple).

 

Enfin, je pars du principe que l'on habite en France, parce que dans d'autres pays c'est une autre histoire. Par exemple c'est strictement illégal au Canada de toucher la moindre chose dans son installation électrique et tout juste s'ils on le droit de changer une ampoules ou un fusible :D 

 

Quant-aux 21 kW de ProjA3SpbTfsi, soit c'est une coquille (pour 2.1 kW), soit il est lui même habilité IRVE, soit il l'a fait mais pas en France et c'est autorisé, soit s'il a fait un truc pas très catholique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 15 heures, Kepala a dit :

 

Cela dépend de la puissance.

Même s'il vaut mieux éviter de bricoler une installation électrique quand on ne s'y connait pas beaucoup, rien n'interdit d'installer soi-même une borne jusqu’à 3.7 kW du moment que l'on respecte la norme NFC 15-100 et que l'installation à été contrôlée.

L'installation par un électricien qualifié IRVE n'est obligatoire que pour les bornes d'une puissance supérieure à 3.7 kW (7.4 kW par exemple).

 

Enfin, je pars du principe que l'on habite en France, parce que dans d'autres pays c'est une autre histoire. Par exemple c'est strictement illégal au Canada de toucher la moindre chose dans son installation électrique et tout juste s'ils on le droit de changer une ampoules ou un fusible :D 

 

Quant-aux 21 kW de ProjA3SpbTfsi, soit c'est une coquille (pour 2.1 kW), soit il est lui même habilité IRVE, soit il l'a fait mais pas en France et c'est autorisé, soit s'il a fait un truc pas très catholique :lol:

La borne peut fournir 21kw, sous réserve d’être en triphasé.

mon installation est encore en monophasé, j’attends de finir mes travaux pour savoir si je migre en tri ou pas... on verra en fonction de la consommation total une fois tout en service. Au pire le jour où j’ai une voiture qui le nécessite, j’y passerai...

 

Ma borne est câble en monophasé et bridé à 16A, car pas besoin de plus pour l’instant. 
Mais le x1 aurait chargé à 32A, je l’aurai fait aussi. 

Néanmoins le tout est fait aux normes et dans les règles de l’art... mais pas dans le cadre réglementaire imposé (formation irve)
 

Mais effectivement, pour n’induire personne en erreur, il est effectivement interdit de le faire soit même. (Au delà de 16A/3,7kw)

Modifié par ProjA3SpbTfsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kepala a dit :

 

Cela dépend de la puissance.

Même s'il vaut mieux éviter de bricoler une installation électrique quand on ne s'y connait pas beaucoup, rien n'interdit d'installer soi-même une borne jusqu’à 3.7 kW du moment que l'on respecte la norme NFC 15-100 et que l'installation à été contrôlée.

L'installation par un électricien qualifié IRVE n'est obligatoire que pour les bornes d'une puissance supérieure à 3.7 kW (7.4 kW par exemple).

 

Enfin, je pars du principe que l'on habite en France, parce que dans d'autres pays c'est une autre histoire. Par exemple c'est strictement illégal au Canada de toucher la moindre chose dans son installation électrique et tout juste s'ils on le droit de changer une ampoules ou un fusible :D 

 

Quant-aux 21 kW de ProjA3SpbTfsi, soit c'est une coquille (pour 2.1 kW), soit il est lui même habilité IRVE, soit il l'a fait mais pas en France et c'est autorisé, soit s'il a fait un truc pas très catholique :lol:

Oui je parlais des bornes 7.4 kW ou plus.

 

La borne Mini est installée pour 7.4 kW mais peut aller à 22 kW, sauf que l'installateur a tiré des câbles pour 7.4 kW, bref si on se met à 11 kW, faut tout refaire !  Même pas certain que les trous et gaines puissent accueillir plus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nouch30 a dit :

Oui je parlais des bornes 7.4 kW ou plus.

 

La borne Mini est installée pour 7.4 kW mais peut aller à 22 kW, sauf que l'installateur a tiré des câbles pour 7.4 kW, bref si on se met à 11 kW, faut tout refaire !  Même pas certain que les trous et gaines puissent accueillir plus...

 

 

Attention le 11kw n’est pas forcément judicieux. 
le meilleur combo reste 7,4 ou 22kw

7,4kw = 32A en monophasé 

22kw = 32A x3 (triphasé)

11kw = 16A x3 (triphasé)

 

certains véhicule ne charge qu’en monophasé du coup avec une borne 11kw la recharge sera bridée à 16A (3,7kw), alors qu’avec une borne en 22kw  on peut charger en 32A mono (7,4kw).

 

dans ton cas @nouch30 effectivement il faudra probablement revoir le câblage et la protection.

Mais bonne remarque, je vais prévoir de tirer directement un câble 5G10 pour ma borne une fois en position définitive… ça facilitera l’upgrade en temps voulu 👌🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kepala a dit :

 

Cela dépend de la puissance.

Même s'il vaut mieux éviter de bricoler une installation électrique quand on ne s'y connait pas beaucoup, rien n'interdit d'installer soi-même une borne jusqu’à 3.7 kW du moment que l'on respecte la norme NFC 15-100 et que l'installation à été contrôlée.

L'installation par un électricien qualifié IRVE n'est obligatoire que pour les bornes d'une puissance supérieure à 3.7 kW (7.4 kW par exemple).

 

Enfin, je pars du principe que l'on habite en France, parce que dans d'autres pays c'est une autre histoire. Par exemple c'est strictement illégal au Canada de toucher la moindre chose dans son installation électrique et tout juste s'ils on le droit de changer une ampoules ou un fusible :D 

 

Quant-aux 21 kW de ProjA3SpbTfsi, soit c'est une coquille (pour 2.1 kW), soit il est lui même habilité IRVE, soit il l'a fait mais pas en France et c'est autorisé, soit s'il a fait un truc pas très catholique :lol:

Pour le coup à ce jour je suis en règle car borne configuré à 16A. 
et la borne permet bien de délivrer jusqu’à 21Kw. 
 

Concernant la réglementation, c’est quand même très arbitraire car poser une borne en 3,7 ou 21kw c'est tout aussi complexe ou simple (en fonction de ses compétences).

dimensionner la protection au tableau avec les appareillages adéquates, dimensionner la section des câbles raccorder et configurer la borne, tester et mettre en service… peu importe la puissance délivrer il n’y a rien qui change…

 

bref ca n’empêche pas de voir des installations faites par des électriciens qui n’ont pas de scrupules à tirer 60 mètres de câble en 6mm2 pour une borne en 7,4kw… (ça parlera à un initié)

 

AD04FDFC-0C1F-42AF-9747-30346F723845.thumb.jpeg.61845b3361af5dd51daccbb81be65e40.jpeg

 

Reste que l’utilisation d’un cro sur une prise domestique reste également dangereux dans le temps ! mais c’est autorisé sans vérification périodique de l’appareillage murale…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand moment de solitude, enfin pas pour moi, jeudi dernier...

 

Je vais faire un achat et chercher mon fils, je me gare au parking, place VE et je branche.

 

Retour, un gars en Tesla énervé... "vous avez vu que c'est des places réservées pour VE?"

 

Moi: "ben oui, vous voyez, je suis branché"... Le mec, l'air emmerdé, "oui, oui, mais c'était juste pour dire, toutes les autres là elles ne sont pas branchées"

 

Arrive le gardien, même topo "ce sont des places réservées"

 

Ben voui mais c'est une hybride la mienne... Le gardien "oui, mais c'est uniquement quand vous rechargez"

 

Ben oui mais je recharge, vous voyez le câble là ... et la borne allumée!  "ah pardon je croyais que c'était la voiture à côté".... Ben non, elle, elle n'est pas branchée.

 

Manifestement les mecs n'ont pas assimilé le fait qu'un X1 puisse être hybride.

 

 

Sinon question conso, qu'est-ce qui consomme le mieux en roulant en mode hybride sur autoroute : "confort" qui recharge à chaque décélération et donne du frein moteur, ou "éco" avec mode roue libre (donc zéro conso de thermique/électrique mais zéro recharge à part lors freinage)?

 

Sur mon ex 18d, le mode roue libre était efficace sur les trajets connus, en anticipant bien et en levant le pied au bon moment... en électrique pure ou hybride, ça me semble moins évident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nouch30 a dit :

Grand moment de solitude, enfin pas pour moi, jeudi dernier...

 

Je vais faire un achat et chercher mon fils, je me gare au parking, place VE et je branche.

 

Retour, un gars en Tesla énervé... "vous avez vu que c'est des places réservées pour VE?"

 

Moi: "ben oui, vous voyez, je suis branché"... Le mec, l'air emmerdé, "oui, oui, mais c'était juste pour dire, toutes les autres là elles ne sont pas branchées"

 

Arrive le gardien, même topo "ce sont des places réservées"

 

Ben voui mais c'est une hybride la mienne... Le gardien "oui, mais c'est uniquement quand vous rechargez"

 

Ben oui mais je recharge, vous voyez le câble là ... et la borne allumée!  "ah pardon je croyais que c'était la voiture à côté".... Ben non, elle, elle n'est pas branchée.

 

Manifestement les mecs n'ont pas assimilé le fait qu'un X1 puisse être hybride.

 

 

Sinon question conso, qu'est-ce qui consomme le mieux en roulant en mode hybride sur autoroute : "confort" qui recharge à chaque décélération et donne du frein moteur, ou "éco" avec mode roue libre (donc zéro conso de thermique/électrique mais zéro recharge à part lors freinage)?

 

Sur mon ex 18d, le mode roue libre était efficace sur les trajets connus, en anticipant bien et en levant le pied au bon moment... en électrique pure ou hybride, ça me semble moins évident?

j'avais eu la même remarque d'un proprio de tesla S, dans un parking . J'étais branché avec mon hybride, arrive le propriétaire de la tesla qui me dit que je n'ai rien à faire ici.. Ben si, je suis branché et recharge.!
Ben non, me répond il, vous avez une hybride et donc de l'essence dispo, contrairement à moi qui ne peut rouler qu'en electrique. LAissez les bornes aux 100% électriques!  (et allez cramer votre essence dans votre merde d'hybride.. bon cette dernière phrase n'a pas été prononcé, mais je l'ai deviné dans son intonation!! :)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, geb335 a dit :

j'avais eu la même remarque d'un proprio de tesla S, dans un parking . J'étais branché avec mon hybride, arrive le propriétaire de la tesla qui me dit que je n'ai rien à faire ici.. Ben si, je suis branché et recharge.!
Ben non, me répond il, vous avez une hybride et donc de l'essence dispo, contrairement à moi qui ne peut rouler qu'en electrique. LAissez les bornes aux 100% électriques!  (et allez cramer votre essence dans votre merde d'hybride.. bon cette dernière phrase n'a pas été prononcé, mais je l'ai deviné dans son intonation!! :)) 

Le jour où un mec me dit ça, j'aurai du mal à garder mon calme.

 

A la borne rapide près de chez moi quand je récupérais la Mini, je discute avec un gentil petit vieux en Kia... le mec râlait car il voyait des gens en 3008 se charger là, bon forcément, c'est long,  mais ils ont le droit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nouch30 a dit :

Le jour où un mec me dit ça, j'aurai du mal à garder mon calme.

 

A la borne rapide près de chez moi quand je récupérais la Mini, je discute avec un gentil petit vieux en Kia... le mec râlait car il voyait des gens en 3008 se charger là, bon forcément, c'est long,  mais ils ont le droit.

 

 

oui, bon je t'avoue que quand je vois multitude de grosses SUV squatter des bornes en parking souterrain toute la journée, ça me gonfle un peu. EN 3 h ils sont pleins ou presque! moi quand je chargeais mon hybride sur ces places, et que je dépassais le temps de recharge, je retournais dans le sous sol changer de place.
y a peu de bornes (et celles ci sont gratuites, tu ne payes que le temps passé comme tout véhicule thermique), il faut un peu de bonne conduite.
Je suis pour instaurer une taxe au delà du temps de charge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, geb335 a dit :

oui, bon je t'avoue que quand je vois multitude de grosses SUV squatter des bornes en parking souterrain toute la journée, ça me gonfle un peu. EN 3 h ils sont pleins ou presque! moi quand je chargeais mon hybride sur ces places, et que je dépassais le temps de recharge, je retournais dans le sous sol changer de place.
y a peu de bornes (et celles ci sont gratuites, tu ne payes que le temps passé comme tout véhicule thermique), il faut un peu de bonne conduite.
Je suis pour instaurer une taxe au delà du temps de charge

Tout le monde ne sait pas vivre malheureusement

 

En même temps quand sur 10 places tu en trouves une, les 9 autres occupées par des thermiques, avec le gardien en face qui s'en balek royalement, pas certain que je ferais l'effort d'aller déplacer ma voiture.... Pour que la place soit prise par une thermique.

 

D'un autre côté, le cas ne s'est jamais présenté pour l'instant.

 

Dans le cas que je raconte le gardien est venu uniquement parce que le conducteur de la Tesla est allé lui passer un savon... à juste titre, le mec a toute les places bien en vue depuis sa cabine, pas compliqué de sortir "informer" les gens...

 

Si les gardiens faisaient leur job d'informer, voire, quand c'est techniquement (beaucoup de parking lisent les plaques et les associent au ticket) mettaient un +10€ sur la note, aucune place ne serait squattée et tout le monde en trouverait.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nouch30 a dit :

Grand moment de solitude, enfin pas pour moi, jeudi dernier...

 

Je vais faire un achat et chercher mon fils, je me gare au parking, place VE et je branche.

 

Retour, un gars en Tesla énervé... "vous avez vu que c'est des places réservées pour VE?"

 

Moi: "ben oui, vous voyez, je suis branché"... Le mec, l'air emmerdé, "oui, oui, mais c'était juste pour dire, toutes les autres là elles ne sont pas branchées"

 

Arrive le gardien, même topo "ce sont des places réservées"

 

Ben voui mais c'est une hybride la mienne... Le gardien "oui, mais c'est uniquement quand vous rechargez"

 

Ben oui mais je recharge, vous voyez le câble là ... et la borne allumée!  "ah pardon je croyais que c'était la voiture à côté".... Ben non, elle, elle n'est pas branchée.

 

Manifestement les mecs n'ont pas assimilé le fait qu'un X1 puisse être hybride.

 

 

Sinon question conso, qu'est-ce qui consomme le mieux en roulant en mode hybride sur autoroute : "confort" qui recharge à chaque décélération et donne du frein moteur, ou "éco" avec mode roue libre (donc zéro conso de thermique/électrique mais zéro recharge à part lors freinage)?

 

Sur mon ex 18d, le mode roue libre était efficace sur les trajets connus, en anticipant bien et en levant le pied au bon moment... en électrique pure ou hybride, ça me semble moins évident?

Pour discuter pas mal avec un collègue sui roule en full électrique (avec mon ancienne Classe B250e et une leaf) après multiples essais le mieux est de laisser la roue libre !

la récupération en continu freine la voiture et du coup on récupère moins qu’on ne dépensé pour compenser le freinage forcé. 
donc je dirai que le mieux est le mode eco qui ne régénère qu’au freinage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, geb335 a dit :

j'avais eu la même remarque d'un proprio de tesla S, dans un parking . J'étais branché avec mon hybride, arrive le propriétaire de la tesla qui me dit que je n'ai rien à faire ici.. Ben si, je suis branché et recharge.!
Ben non, me répond il, vous avez une hybride et donc de l'essence dispo, contrairement à moi qui ne peut rouler qu'en electrique. LAissez les bornes aux 100% électriques!  (et allez cramer votre essence dans votre merde d'hybride.. bon cette dernière phrase n'a pas été prononcé, mais je l'ai deviné dans son intonation!! :)) 


quand j’avais la classe B, en me garant sur une place VE à Nancy République le gardien était venu direct pour dire c’est une place réservé !

Jusqu’à ce qu’on lui explique que c’était une voiture électrique 🤣

a l’époque hormis les Zoé leaf et tesla on était pas habitué à voir d’autre Ve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...