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Suivi disponible dans l’appli BMW...

 

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Du coup j’ai un récapitulatif de la configuration et quelques photos :

 

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Listes équipements :

 

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La même pour moi, seules différences, rails de toit en gris satiné et pas le cuir, (sièges advanced de base).

 

Pour les grilles de calandre, je préfère celles de la XLine, comme mon actuelle, que tout noir..., mais pas le choix.

La même pour moi, seules différences, rails de toit en gris satiné et pas le cuir, (sièges advanced de base).

 

Pour les grilles de calandre, je préfère celles de la XLine, comme mon actuelle, que tout noir..., mais pas le choix.

 

 

Commandé quand du coup ?

Mi février, parce que mon vendeur m’a contacté pour me dire qu’il avait la même en pré-commande, qu’il suffisait de modifier rapidement les options.

 

Une dizaine de jours après, il m’indiquait qu’elle est arrivée en France.

 

Elle se trouve donc, à mon avis, sur le dépôt d’Alsace. Il faut attendre réouverture de la CC et la remise en activité des livraisons.

Mi février, parce que mon vendeur m’a contacté pour me dire qu’il avait la même en pré-commande, qu’il suffisait de modifier rapidement les options.

 

Une dizaine de jours après, il m’indiquait qu’elle est arrivée en France.

 

Elle se trouve donc, à mon avis, sur le dépôt d’Alsace. Il faut attendre réouverture de la CC et la remise en activité des livraisons.

 

Ah oui du rapide !

Invité §Med568DJ

Semaine prochaine, ça arrive. Ils mettent combien de temps à les construire leurs autos ?

Semaine prochaine, ça arrive. Ils mettent combien de temps à les construire leurs autos ?

 

 

Normalement environ 2 semaines...

Après le temps de l’expédier...

Qu’elle soit préparer...

Mon vendeur m’indique mi-juillet mais je pense qu’elle arrivera avant !

Bonsoir,

 

j'ai bien vu que ce sujet s'appelle "Commande", mais il m'a paru logique de poser ma question ici puisque sauf erreur de ma part il n'y a pas de sujet spécifique sur le X1 PHEV (X1 xDrive25e, mais PHEV c'est plus rapide à écrire et facile à retenir); désolé si j'ai eu tort, pas de souci pour effacer et créer un sujet à part.

 

Ma question concerne la puissance du moteur thermique du X1 PHEV: sur la doc en PDF de février 2020 il est indiqué p10:

" • Le moteur essence 3 cylindres BMW TwinPower Turbo de 112 ch (92 kW) entraîne les roues avant.

• Le moteur électrique de 95 ch (70 kW) entraîne les roues arrières.

La puissance cumulée est de 220 ch (162 kW)".

 

Plusieurs choses me laissent perplexe:

1) 92kW ça fait 125 ch et pas 112; d'ailleurs dans le tableau récapitulatif p40 on lit bien 125 ch.

2) par contre, le spécialiste de ce modèle chez le concess m'a affirmé que c'était que 140 ch et pas 125.

Je serais un peu tenté de la croire car il me semble que sur l'Active Tourer PHEV le thermique annonçait 136 ch; mais était-ce bien le même moteur?

Par ailleurs la puissance cumulée annoncée de 220 ch correspond bien à la somme 125 (thermique) + 95 (électrique), mais plusieurs fabricants de PHEV annoncent une puissance totale nettement inférieure à la simple addition des puissances thermique et électrique car les puissances maxi des 2 ne sont pas atteintes aux mêmes vitesses. Par exemple la Golf GTE cumule un thermique de 150 ch et un électrique de 102 ch, mais VW annonce une puissance totale de 204 ch; idem pour la classe A PHEV, où 160 ch en thermique et 102 ch en électrique donnent une puissance cumulée officielle de 218 ch.

 

Alors, quelle est vraiment la puissance maxi du thermique du X1 PHEV: 125, 136 ou 140 ch?

 

 

La question a son importance, car dans certaines circonstances on peut se retrouver avec uniquement le thermique qui peut travailler, et vu le poids du X1 PHEV, 125 ch ou 140 c'est pas anodin.

Si! :D ...

 

 

Car OK pour le boost (et plus globalement pour le fonctionnent en hybride simple quand la batterie apparaît comme vide), mais par exemple sur certaines autoroutes et/ou en montagne, même en ayant préparé cette phase du trajet avec le mode "Charge", on peut se retrouver batterie vide pendant plusieurs kilomètres; ça m'est déjà arrivé -pas "souvent", mais "plus d'une fois"-.

 

Bon, il est vrai que dans le cas du Mitsu, le problème est augmenté par l'absence de boîte de vitesses derrière le thermique, mais malgré tout je préfère rester prudent par rapport à cette question de puissance.

Je me suis également posé des questions sur les puissances car comme toi j’avais constaté les incohérences citées !

Néanmoins j’ai pas la réponse...

En espérant ne pas le trouver trop mou à l’usage....

Mes essais étaient trop courts (env 1h chacun) pour tirer des conclusions définitives, mais je dois dire que même si c'était loin d'être une catastrophe, j'ai trouvé le X1 PHEV plutôt sensiblement moins "pêchu" que la Class A PHEV. Et par rapport à la GTE aussi, mais là je serai encore moins affirmatif car là c'est seulement un souvenir (j'ai vendu la GTE il y a env 18 mois), alors que j'ai fait les 2 essais X1 et Classe A à la suite dans la même après-midi.

 

PS1: je viens d'avoir accès à une doc un peu plus complète que la brochure grand public en PDF, et il y est bien indiqué 125 ch (thermique) et 95 ch (électrique) pour une puissance cumulée de 220ch. Comme pour maintenant je crois que je vais attendre la disponibilité du CLA PHEV avant de faire mon choix, j'espère que d'ici là tu auras reçu ton véhicule et suffisamment roulé avec pour nous faire des retours détaillés ;) .

 

PS2: j'ai aussi eu une mauvaise surprise dans cette doc, c'est la batterie qui est annoncée avec une garantie de 6ans ou 100000km, alors que plusieurs autres PHEV sont sur 8ans ou 160000 km, et que j'avais l'impression que ces dernières valeurs étaient devenues une sorte de "norme officieuse tacite" entre les constructeurs :cry: .

Si! :D ...

 

 

Car OK pour le boost (et plus globalement pour le fonctionnent en hybride simple quand la batterie apparaît comme vide), mais par exemple sur certaines autoroutes et/ou en montagne, même en ayant préparé cette phase du trajet avec le mode "Charge", on peut se retrouver batterie vide pendant plusieurs kilomètres; ça m'est déjà arrivé -pas "souvent", mais "plus d'une fois"-.

 

Bon, il est vrai que dans le cas du Mitsu, le problème est augmenté par l'absence de boîte de vitesses derrière le thermique, mais malgré tout je préfère rester prudent par rapport à cette question de puissance.

 

J ai une 530e... j ai toujours une réserve électrique au cas ou tu appuies fort sur l’accélérateur.

Les cas où tu n’as que le moteur thermique sont les cas... ou tu n’accélèrera pas ou alors pas assez pour que la puissance demandée exige l’electrique.

Ne compares pas blw et mitsu :o

Bonjour,

J ai une 530e... j ai toujours une réserve électrique au cas ou tu appuies fort sur l’accélérateur.

Les cas où tu n’as que le moteur thermique sont les cas... ou tu n’accélèrera pas ou alors pas assez pour que la puissance demandée exige l’electrique.

Ne compares pas blw et mitsu :o

 

Manifestement tu ne m'as pas bien lu, ou nous roulons pas dans les mêmes zones géographiques: quand je dois faire 60km sur certaines routes des Alpes ou du Massif Central et que la batterie est vide, ce n'est pas d'interventions ponctuelles de la réserve dont j'ai besoin, mais de puissance quasi permanente à vitesse pas très élevée.

=> même sans faire de comparaison(*), je reste réservé sur la conduite obtenue en charge (montagne et/ou véhicule chargé et/ou autoroute pas horizontale) dans un véhicule de presque 1800kg à vide avec seulement 125 ch maxi; sans compter que c'est la puissance maxi obtenue à 5500tr/min, et que je n'utilise pas ce régime sur une route de montagne.

 

 

Bien sûr la présence de la boîte de vitesses compense, mais au prix de l'utilisation des rapports (très?) inférieurs, donc avec des régimes moteurs (très?) élevés que je n'ai pas coutume d'utiliser (ne serait-ce que pour une question de bruit, facteur sensible quand on a l'habitude de rouler en électrique).

 

(*) pour information, je sais assez bien ce que j'attends de mon futur véhicule car j'ai fait les mêmes trajets avec le Mitsu PHEV et avec la Golf GTE: avec elle, pas de souci, mais son thermique disposait de 150ch pour moins de 1500kg à vide; c'est pour ça que je m'interroge sur les résultats obtenus par le X1et ses 125ch pour presque 1800kg à vide et que j'attends avec intérêt des retours de vrais utilisateurs comme ProjA3SpbTfsi.

Effectivement, je n avais pas lu le type de trajets que tu peux effectuer... mais maintenant que j ai lu, je suis sceptique...sur route ouverte, avoir besoin de toute la puissance en permanence..euh..... j ai comme un doute.

Moi ton cas ne m arrive jamais.

Entre le fait que je recharge tous les jours, et que même déchargé le moteur recharge , bah....

Et si t as besoin de tant de puissnace en permanence,débrouille toi avec les modes pour maintenir en permanence au moins 20% de batterie

Je ne manquerai pas de faire un retour une fois reçu et essayé !

Dans notre cas c’est un véhicule à usage pro avec des trajets très variable ! Ça va de 30kms en ville sur une amplitude de 12h à 70-150 voir 300 kms de mélange ville, nationale et autoroute et enfin un trajet aller retour de 200kms... et toujours sur 8 à 12h d’amplitude !

Pas de journée type, l’usage sera différent à chaque fois !

Invité §vav358Ba

Tu peux pas voir avec l'appli ou ton suivi de commande?

Tu peux pas voir avec l'appli ou ton suivi de commande?

 

 

Morte depuis le 30 mars l’appli de suivi...

Et là elle a quitté l’usine !

 

La date c’est le temps qu’elle arrive qu’elle soit préparé, le rappel, paiement et immatriculation.

Le 17/07 je pars 1 semaine en vacances donc après ça sera le 24 ou 25...

J'espère pour toi que tu recevras rapidement ton nouveau jouet ;) .

 

Et, bien que je n'aie plus guère d'illusion à ce sujet, que ça te permettra de nous confirmer l'erreur de la doc concernant le mode e-Save :cry: .

J'espère pour toi que tu recevras rapidement ton nouveau jouet ;) .

 

Et, bien que je n'aie plus guère d'illusion à ce sujet, que ça te permettra de nous confirmer l'erreur de la doc concernant le mode e-Save :cry: .

 

 

C’est à dire l’erreur concernant le e-save ?!

Bonjour,

 

p10 de la doc papier du X1 (=p6 du fichier PDF) il est indiqué "Le mode SAVE BATTERY préserve la batterie pour vous permettre d'effectuer un trajet tout électrique le moment voulu, par exemple pour entrer en ville après un parcours sur voies rapides."

Le principe est en quelque sorte de "geler" la conso d'électricité sur le batterie de traction pour pouvoir l'utiliser plus tard quand on veut; le véhicule se comporte alors comme une hybride simple (cas de tous les PHEV que je connais) voire comme une simple thermique (car je ne prétends surtout pas connaître tous les PHEV).

 

Le problème est que sur le Mini CountryMan PHEV, qui dispose de la même mécanique et des mêmes fonctionnalités que le X1 PHEV, les usagers disent que en "SAVE BATTERY" le thermique recharge la batterie, avec la conséquence prévisible sur le consommation d'essence (cf cette réponse à ma question). Cela a été dit aussi par des essayeurs sur le net; et, plus grave, c'est répété par un essayeur du X1 PHEV dans cet essai sur le site Automobile Propre.

 

À moins qu'il y ait un paramétrage dans le setup du véhicule qui modifierait ça, ce "SAVE BATTERY" est en fait un "CHARGE BATTERY", ce qui, pour moi qui dispose des 2 fonctions séparées dans l'Outlander PHEV, n'est pas du tout pareil (et ne permet pas les mêmes usages) :cry: .

Le vendeur chez qui j'ai essayé le X1 début juin -qui vend aussi Mini- a posé la question au spécialiste du Coutryman PHEV de la concess et m'a dit qu'ils avaient ouvert un ticket chez BMW France au début de la semaine dernière pour en avoir le cœur net; j'attends toujours la réponse...

Bonjour,

 

p10 de la doc papier du X1 (=p6 du fichier PDF) il est indiqué "Le mode SAVE BATTERY préserve la batterie pour vous permettre d'effectuer un trajet tout électrique le moment voulu, par exemple pour entrer en ville après un parcours sur voies rapides."

Le principe est en quelque sorte de "geler" la conso d'électricité sur le batterie de traction pour pouvoir l'utiliser plus tard quand on veut; le véhicule se comporte alors comme une hybride simple (cas de tous les PHEV que je connais) voire comme une simple thermique (car je ne prétends surtout pas connaître tous les PHEV).

 

Le problème est que sur le Mini CountryMan PHEV, qui dispose de la même mécanique et des mêmes fonctionnalités que le X1 PHEV, les usagers disent que en "SAVE BATTERY" le thermique recharge la batterie, avec la conséquence prévisible sur le consommation d'essence (cf cette réponse à ma question). Cela a été dit aussi par des essayeurs sur le net; et, plus grave, c'est répété par un essayeur du X1 PHEV dans cet essai sur le site Automobile Propre.

 

À moins qu'il y ait un paramétrage dans le setup du véhicule qui modifierait ça, ce "SAVE BATTERY" est en fait un "CHARGE BATTERY", ce qui, pour moi qui dispose des 2 fonctions séparées dans l'Outlander PHEV, n'est pas du tout pareil (et ne permet pas les mêmes usages) :cry: .

Le vendeur chez qui j'ai essayé le X1 début juin -qui vend aussi Mini- a posé la question au spécialiste du Coutryman PHEV de la concess et m'a dit qu'ils avaient ouvert un ticket chez BMW France au début de la semaine dernière pour en avoir le cœur net; j'attends toujours la réponse...

 

 

Ok pour moi d’après ce que j’ai compris d’après les essais vidéos sur le net c’est :

-Tà batterie est chargée à 100% et que tu pars de chez toi en mode e-save : fonctionnement full thermique !

-Si t’es à 80% (ou 50, ou 5%) le moteur charge la batterie jusqu’à arriver à 100% ! Et donc surconsommation d’essence...

C'est exactement ça; et de plus, surconsommation d'essence implique pollution plus importante.

 

Alors que avec un PHEV, si on a ne serait-ce qu'une petite idée de son parcours, le "but" est de partir avec une batterie pleine, et d'arriver avec une batterie vide ou presque [à un endroit où on pourra recharger] ;) .

En cours de route, dans les phases où on n'aura pas été en Full EV -le "MAX eDrive" du X1- (voire en "Auto eDrive", pour le X1), le thermique aura servi comme sur une hybride simple, voire comme sur une pure thermique. En tout cas, il n'aura pas servi en plus de génératrice pour une recharge dont a priori on n'a pas besoin(*).

 

(*) Sauf cas exceptionnel, si par exemple on arrive bien chargé au bas d'un col raide, et que la traction mécanique directe fournie par le thermique est limite.

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais posté pour "m'inquiéter" de la puissance relativement faible du moteur thermique du X1, et du fait qu'il soit passé de 136ch à l'origine (sur l'Active Tourer PHEV) à 125ch sur le X1. Mais si c'était un réel problème sur l'Outlander PHEV -qui utilise un rapport de transmission fixe-, ça devrait être nettement moins gênant sur le X1 et les autres PHEV qui disposent d'une boîte de vitesses permettant de compenser une puissance qui serait insuffisante.

 

C'est pour ça que je pourrais à la rigueur me passer d'une fonction "Charge", mais beaucoup plus difficilement d'une fonction "Save" => même si je n'ai pas encore définitivement pris ma décision (j'aimerais avoir la réponse du concess), je crains que le X1 PHEV ne soit pas pour moi...

Une question que je me pose c’est le 4rm une fois la batterie vide...

Il n'y a pas d'arbre de transmission avant arrière (à contrario par exemple d'une 330e xDrive) => moteur thermique avant, moteur électrique arrière.

Bonjour,

Une question que je me pose c’est le 4rm une fois la batterie vide...

 

C'est peut-être précisé dans la doc, mais dans la doc commerciale courante je n'ai rien vu qui évoque la possibilité de "forcer" le mode 4RM.

 

Je propose donc 3 hypothèses, que j'espère tu pourras bientôt tester par toi-même:

1) le système t'informe que la batterie est vide et que le moteur AR est indisponible; il se passe qque chose de ce style sur l'Outlander quand je roule en hybride simple à cause d'une batterie vide (ou presque) et que j'essaie de forcer le mode pur EV

 

 

2) le système te demande (ou le fait automatiquement) de passer en mode Save -si celui-ci est bien de fait un mode Charge, cf mes messages précédents)- et la génératrice entraînée par le thermique permet d'alimenter le moteur électrique.

 

3) comme sur d'autres PHEV, quand la batterie apparaît comme "vide" (EV restante=0km), en fait elle a encore de la réserve pour fonctionner comme une hybride simple; ce qui permet au système d'enclencher le moteur électrique quelques instants quand le besoin s'en fait sentir.

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