Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Présentation] BMW 130i Pack M E87


benja85
 Partager

Messages recommandés

Salut les ptits poulets, :D

 

 

Excellente soirée passée à Francorchamps hier soir. Les conditions météo étaient optimales.

 

Environ 50 voitures sur la pistes, soit bien plus que la dernière fois en juillet où c'était limité à 20 pour cause de Covid.

 

La voiture a bien fonctionné, mais sur-vire décidément trop à mon goût. Va falloir modifier le carrossage au plus vite.

 

Chose étonnante, les freins ont relativement bien résisté alors que je les ai bien moins ménagés que les dernières fois.

 

Par contre grosse grosse frayeur car je suis sorti et ai failli bousiller la voiture alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif Je titillais une Leon Cupra, et arrivés au double gauche, le gars a freiné en plein virage. Ca m'a surpris, j'ai légèrement levé le pied tout en resserrant la traj'. Du coup, transfert de poids immédiat vers l'avant et arrière délesté renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

J'ai contre-braqué en gardant un filet de gaz, mais sans doute pas assez et du coup, coup de raquette assez violent chaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gif Heureusement il y avait du dégagement et j'ai su m'arrêter sans rien toucher. a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Il faut aussi dire qu'avec les semi-slicks, le grip est beaucoup plus important et que je ne suis pas certain que même en mettant plus de gaz j'aurais pu entretenir la dérive alors que je l'avais fait plusieurs fois la dernière fois avec les RFT (comme quoi ils ont parfois des avantages ces merdes).

 

Bref, un gros coup de chaud qui rappelle que même sur piste on peut se faire mal, et que le transfert de masse en propulsion ça reste un sacré morceau avant de bien savoir gérer.

 

Plus qu'un long discours, voici la vidéo du drame évité:

 

 

Plus d'images plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui beau dérapage et à bonne vitesse. A la limite, tant que ça glisse ça va, mais le coup de raquette ça doit faire flipper. :/

Ensuite, il faut qur tu attendes les "secours" ou tu peux repartir s'il n'y pas de dégâts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, un gros coup de chaud qui rappelle que même sur piste on peut se faire mal, et que le transfert de masse en propulsion ça reste un sacré morceau avant de bien savoir gérer.

 

 

 

Ça rappelle surtout l'importance de privilégier les circuits sur lesquels la sécurité (et notamment les dégagements) est au top :oui: Parce que des tête-à-queue, tu en feras d'autres...

 

La même histoire sur le ring t'avais 9 chances sur 10 de taper le rail :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là !... Effectivement, quand ça déboîte, c'est punition immédiate et parfois, il en faut peu.

C'est sur que la même au Ring, dans l'herbe, c'est le rail direct.

 

Mais bon, tu t'en sorts bien et à moindre frais, c'est le principal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui beau dérapage et à bonne vitesse. A la limite, tant que ça glisse ça va, mais le coup de raquette ça doit faire flipper. :/

Ensuite, il faut qur tu attendes les "secours" ou tu peux repartir s'il n'y pas de dégâts ?

 

 

En fait quand l'arrière est parti, je me suis vraiment dit "ok c'est chaud d'être en glisse à cette vitesse, mais ça va aller." J'ai maintenu gaz comme la dernière fois (voir vidéo ci-dessous) quand j'avais fait tout le virage en dérive.

 

 

Mais quand j'ai vu l'angle que je devais donner au volant, je me suis ensuite dit "ça pue", je vais finir en 180°. Puis l'arrière a brusquement repris du grip. Là j'ai pilé sur les freins en espérant ne rien toucher. Et heureusement grâce au dégagement et au revêtement bien sec, je me suis arrêté très vite.

 

Une fois arrêté, j'ai eu plein de voyants au TDB, notamment alerte crevaison et gros défaut moteur. J'ai essayé de repartir mais le moteur hoquetait :bah: J'ai éteint et redémarré et c'est revenu à la normal. Donc en gros, je suis resté moins d'une minute sur le côté. Pas vu de commissaires de course.

 

Ça rappelle surtout l'importance de privilégier les circuits sur lesquels la sécurité (et notamment les dégagements) est au top :oui: Parce que des tête-à-queue, tu en feras d'autres...

 

La même histoire sur le ring t'avais 9 chances sur 10 de taper le rail :bah:

 

 

Oui c'est sûr que ça pourra encore arrivé. J'en ai d'ailleurs fait un autre à faible vitesse :D Pneus (trop) froid, j'ai attaqué trop vite.

 

La même chose sur le ring, 11 chances sur 10 de taper le rail :W

Ou là !... Effectivement, quand ça déboîte, c'est punition immédiate et parfois, il en faut peu.

C'est sur que la même au Ring, dans l'herbe, c'est le rail direct.

 

Mais bon, tu t'en sorts bien et à moindre frais, c'est le principal. ;)

 

 

 

Je râle surtout sur ce c** en Seat :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

ah ouai belle frayeur l'ami! tu utilise harrylaptimer comme appli?

 

 

Par contre ouai le mec en Leon les traj sont pas top, on voit juste qu'en ligne droite ce moteur a la santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai belle frayeur l'ami! tu utilise harrylaptimer comme appli?

 

 

Par contre ouai le mec en Leon les traj sont pas top, on voit juste qu'en ligne droite ce moteur a la santé

 

 

 

Oui, chaud chaud! J'utilise Race Chrono comme appli, la version payante pas très chère mais bien sympa!

 

 

Ouais le gars en Leon roulait mal, mais me foutait la pâtée dans les lignes droites. Là son coup de patin en plein virage je l'ai pas vu arriver :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

déjà le coup de frein en plein milieu du virage je pense qu'il peut remercier l'ESP car c'est vraiment pas malin pour lui non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

 

Encore quelques images de la sortie de mardi soir :o

 

Première vidéo, c'est la séance où je suivais la Seat Leon avant ma pirouette, pas mal de dépassements sur cette session:

 

 

On voit vraiment que la Leon marche fort, mais que son conducteur est pas un As (sans prétendre pour autant que j'en suis un ;) ): trajectoires aléatoires, freinages itoo quand ce n'est pas en plein virage, ... Le gars roulait ESP ON, heureusement on va dire :D

 

Et la deuxième est une autre vidéo où je suis la Cayman R. J'avais déjà dit à mon pote qu'il freinait bien trop tôt, quand il a vu les images il s'en est bien rendu compte :W

 

 

Pour les photos, il ne me semble pas avoir vu de photographe malheureusement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes trajectoires sont propres, pas de coup de volant parasite :bien:

 

Mais va falloir bosser le talon-pointe parce que là, j'ai mal pour l'embrayage et la transmission sur les gros rétrogradages :L

 

 

 

Thanks pour les traj'

 

Tiens par contre, pour les rétrogradages, je les ai fait après freinage à priori :bah: Peut-être une fois ou l'autre où j'ai engagé trop vite.

 

J'ai mis de côté le talon-pointe cette fois, préférant me concentrer sur le reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai mis de côté le talon-pointe cette fois, préférant me concentrer sur le reste ;)

 

 

Je comprends :)

 

Autant le talon-pointe est assez rapide à maitriser en utilisation "balade dynamique", autant sur circuit où l'on doit enchainer les freinages très appuyés et où l'on est constamment à la limite, c'est pas la même limonade :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens petite question tu freine avant eau rouge?

 

 

 

 

Ouais clairement :o J'arrive à presque 190 et le virage est abordé à 140-145 environ.

 

La plupart des voitures stock (hormis peut être des GT3 ou Lambo) passent à cette vitesse là. Ya pas mal de virages sur Franco où je pourrai améliorer mes vitesses de passages. Mais sur le Raidillon je reste modeste car la moindre faute se paierait cash alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui, effectivement en revoyant les images je pense que tu as raison... :)

 

 

 

Oui, dans le descriptif il précise qu'il a eu son pare-chocs arrière abîmé :jap:

 

L'Alpine a cassé sa suspension par contre, ce qui explique le tout droit.

 

Bref, en track-day, on fait d'autant plus gaffe au Raidillon qu'on a rien à gagner à repousser les limites au plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, dans le descriptif il précise qu'il a eu son pare-chocs arrière abîmé :jap:

 

L'Alpine a cassé sa suspension par contre, ce qui explique le tout droit.

 

Bref, en track-day, on fait d'autant plus gaffe au Raidillon qu'on a rien à gagner à repousser les limites au plus loin.

 

 

ça conditionne toute la longue droite derrière,

donc si tu y vas pour le chrono, c'est important de bien passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas tes tours de spa, et belle sortie de piste, heureusement sans gravité :D

 

Spa fait parti des circuit mythique de ma liste, j'éspère un jour pouvoir y poser les pneus :love:

 

 

tiens, la prochaine fois que tu prendra ta 130i, tu pourra faire attention à si tu entends des petits cognements dans le train avant sur les petites (et très petites) aspérités de la route ?

j'ai ça sur la mienne depuis le montage des B8 + bras de 1M/M3, ça ne fait aucun bruit, mais on sent dans le volant des petits cognements.

elle vient de passer le CT et le controleur n'a rien trouvé d'anormal (je lui ai dit de surveiller), donc c'est peut-être simplement lié au raidissement des amortisseur des silent-blocs, mais ça m'intrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas tes tours de spa, et belle sortie de piste, heureusement sans gravité :D

 

Spa fait parti des circuit mythique de ma liste, j'éspère un jour pouvoir y poser les pneus :love:

 

 

tiens, la prochaine fois que tu prendra ta 130i, tu pourra faire attention à si tu entends des petits cognements dans le train avant sur les petites (et très petites) aspérités de la route ?

j'ai ça sur la mienne depuis le montage des B8 + bras de 1M/M3, ça ne fait aucun bruit, mais on sent dans le volant des petits cognements.

elle vient de passer le CT et le controleur n'a rien trouvé d'anormal (je lui ai dit de surveiller), donc c'est peut-être simplement lié au raidissement des amortisseur des silent-blocs, mais ça m'intrique.

 

 

 

Ouais Spa c'est mythique, c'est une vraie chance d'être pas loin et de l'avoir comme terrain de jeu :o

 

Pour les cognements, je n'ai pas spécialement remarqué, mais tendrai l'oreille la prochaine fois.

 

Les semi-slicks sont assez bruyants et il reste pas mal de dépôts de gomme de la dernière sortie. Du coup, je testerai après avoir remonté le train de jantes 'route'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie770yf

Spa c'est mythique pour la F1, faire de grosses courbes qui te font sous virer et des lignes droites interminable dans une voiture quasi d'origine, moi ça me fait chier. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spa c'est mythique pour la F1, faire de grosses courbes qui te font sous virer et des lignes droites interminable dans une voiture quasi d'origine, moi ça me fait chier. :bah:

 

 

 

Chacun son truc ;)

 

Perso je m'y amuse bien, et je préfère largement une piste comme ça plutôt qu'un circuit de 2km de long où tu peines à mettre la 3 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Un peu de neuf par ici, après avoir cherché (et pas spécialement trouvé) comment fonctionnait ce nouveau forum :buzz:

 

Mais revenons à la 130i.

 

Avec le beau temps qui prédominait le we dernier - et comme on est confinés en Gelbik mais qu'on peut bouger - j'ai fait une escapade au Ring. Avec les semi-slicks.

Erreur! Le circuit était très humide et gras malgré le bon temps, et mes pneus, 123ème confirmation, sont complètement nazes dès que ce n'est pas sec (ici c'était le pompon). J'ai donc fait juste deux tours puis suis rentré.

 

Il y a eu pas mal de sorties, et j'ai moi même pas mal glissé - notamment blocage de pont arrière au rétrogradage sans talon pointe (pas taper). Bref, pas gloups.

 

On en a déjà parlé à maintes reprises ici, mais le Nürburgring ça impose la modestie.

 

 

 

 

1132419.jpg

1132420.jpg

1132421.jpg

racetracker11340915.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que tu apprennes au mieux le double-debrayage + talon-pointe

et a minima le talon pointe,

ça va mal se terminer tes blocages de pont !

 

il n'y a qu'avec un double-débrayage que tu peux relâcher sèchement la pédale d'embrayage au rétrogradage comme tu le fais.

 

Tu conduis bien, mais on apprend énormément en prenant "des" cours de pilotage

tu as aussi les vidéo de Yann Le Jossec qui sont super conçues :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une boîte moderne bien synchronisée, faut pas chercher à s'emmerder à faire du vrai double débrayage au rétrogradage (càd passer par le point mort pour mettre le coup de gaz ;) ) En tout cas pas dans un premier temps...

 

Un simple talon pointe pour mettre le moulin au bon régime suffit à éviter de flinguer la transmission et l'embrayage, et évite les pertes d'adhérence liées à un lever d'embrayage trop violent ;)

 

Comme dit 25asa, t'as l'air d'avoir un bon coup de volant, faut vraiment que tu prennes le temps de bosser le talon pointe. Et pour ça, pas besoin d'être sur circuit, on peut déjà commencer à s'entraîner en conduite du quotidien avant d'augmenter progressivement le rythme :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 25asa a dit :

Faut vraiment que tu apprennes au mieux le double-debrayage + talon-pointe

et a minima le talon pointe,

ça va mal se terminer tes blocages de pont !

 

il n'y a qu'avec un double-débrayage que tu peux relâcher sèchement la pédale d'embrayage au rétrogradage comme tu le fais.

 

Tu conduis bien, mais on apprend énormément en prenant "des" cours de pilotage

tu as aussi les vidéo de Yann Le Jossec qui sont super conçues :

 

 

 

 

Hey les As, 

Je suis pas du genre à me voiler la face hein ;)

Je sais les erreurs commises, et si je ne m'en suis pas rendu compte en roulant que c'était le rétrogradage qui m'a fait glisser (surtout en début de vidéo), en visionnant l'image il m'a pas fallut 10 secondes pour me rendre compte du problème.

Je connais le talon pointe, notamment bien compris grâce à la vidéo tuto de Yann sur Rasso Ouest (terrible ce gars btw), mais par paresse ne l'appliquais pas sur la 130i. Alors que je le fais sur la 328.

Simplement que les pédaliers et caractère moteur sont différents et que je n'ai pas pris le pli sur la 130. Je n'avais pas devrais-je corriger. Car depuis, vous pensez bien que je ne vais plus m'en passer, surtout pas sur piste.

C'est de ses erreurs qu'on apprend, ici j'ai eu le truc qui m'a sauté au visage, de l'intérêt du talon pointe.

Par contre, pas de double débrayage. Pas nécessaire avec la boite synchro et si je dois m'encombrer de cette manip sur piste, notamment sur le ring où il faut bien tout pour rester sur la route, je vais finir dans le rail...

Bon d'ailleurs, je vous laisse, je retourne au Ring :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un chouette après-midi passé au Ring 😄

Malgré un ciel très gris et de la pluie sur le trajet aller et retour, la piste était sèche, et plus du tout piégeuse comme la semaine dernière 😱

Du coup, comme à Francorchamps en juin, mes runflat en ont pris plein la gueule, notamment sur la première vidéo où je n'avais pas abaissé la pression. On voit que le dernier tiers du circuit, c'est Holiday on ice 🏄🏻‍♀️

Sur la deuxième vidéo, on était 4 dans la voiture, ce qui a pas mal baissé les perfs, mais bon tour tout de même: 9min00 tout rond dans ces conditions... :bah:

J'ai utilisé le talon pointe (raté quelques fois), et je confirme, sur piste, faut vraiment prendre le pli en plus de la gestion des autres paramètres... Encore à peaufiner donc ;)

Vidéo 1 à deux dans la voiture, avec yellow flag et pneus surgonflés

 

 


Vidéo 2 à quatre dans la voiture:
 



Photos à suivre...

Si vous avez des remarques ou trucs à améliorer, je prends 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...