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Série 1

[Présentation] BMW 130i Pack M E87


benja85
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(modifié)

Hello again :D

 

 

Je suis passé ce matin chez mon indépendant BM car on se posait la question de savoir si mon jeu de jantes "piste" en 17" passerait avec les étriers Brembo 😨

 

Du coup, je lui ai déposé une jante, ce qui a permis d'être rassuré. Ca passe proche <1,5cm mais ça tourne nickel sans toucher :)

 

Les disques paraissent encore plus gros avec les jantes 17" :w  On voit aussi mes cache moyeu BMW que j'ai mis un mal fou à trouver (dimension hors normes 🥵)

 

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Vue de près, le BMW Performance et les étriers dorés:

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Et la différence entre avant/après (le côté gauche n'est pas encore monté):


AVANT:

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APRÈS:

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A l'arrière on attend encore la commande. Pour rappel, les disques passent de 300mm à 324mm. On aura disques Brembo max et plaquettes Brembo. Soit du matos typé route sportif qui fera bien le job pour l'arrière.


Le matos actuel:

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Et une dernière vu de l'intérieure du nouveau setup avant. La flasque de frein a dû être recoupée au dessus et en dessous car les nouveaux étriers sont bien plus massifs. Faut le savoir pour le voir:

 

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Si tout vas bien récupération de la voiture fin de semaine.

 

On va aussi vidanger et passer en huile 10w60 qui devrait réduire ma conso d'huile sur piste.

 

A suivre... 

Modifié par benja85
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(modifié)
Il y a 3 heures, Camus a dit :

:bien: Vraiment top ce setup freins ;)

 

Je ne me souviens plus si tu avais fait le déshuileur sur ta voiture ? :voyons:

 

Si jamais fait, ça pourrait expliquer une conso d'huile importante...


Non, pas encore fait.

Ca représente beaucoup de MO? Je vais éventuellement demander qu'ils le fassent tant qu'à faire...

Modifié par benja85
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il y a une heure, benja85 a dit :


Non, pas encore fait.

Ca représente beaucoup de MO? Je vais éventuellement demandé qu'ils le fassent tant qu'à faire...

 

J'ai prévu de le faire sur la mienne, mais pas encore commandé les pièces donc je ne saurais trop dire. Mais vu que ça nécessite la dépose du collecteur d'admission, à mon avis il y en a pour au moins 3 heures...

 

Et en pièces j'avais calculé qu'il y en a pour environ 220 balles chez BMW auto parts (déshuileur, les 3 tuyaux de ventilation, et les joints de collecteur) donc compte pas loin de 300€ chez BMW France (ou Belgique)

 

:jap:

 

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Bon ben du coup, je vais récupérer la one début de semaine prochaine car ils vont changer le déshuileur.

 

On va attendre pour la vidange à la 10w60 car la dernière vidange date de <2.500km et j'ai rajouté au moins 3 litres de 5w40 :D 

 

Merci pour le rappel @Camus 👍

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il y a 1 minute, Camus a dit :

 

J'ai prévu de le faire sur la mienne, mais pas encore commandé les pièces donc je ne saurais trop dire. Mais vu que ça nécessite la dépose du collecteur d'admission, à mon avis il y en a pour au moins 3 heures...

 

Et en pièces j'avais calculé qu'il y en a pour environ 220 balles chez BMW auto parts (déshuileur, les 3 tuyaux de ventilation, et les joints de collecteur) donc compte pas loin de 300€ chez BMW France (ou Belgique)

 

:jap:

 

 

Effectivement c'est ce qui m'a été annoncé. Environ 250€ de pièces + MO. Je pense que vu mon utilisation ça ne peut pas faire de mal.

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il y a 2 minutes, benja85 a dit :

 

Effectivement c'est ce qui m'a été annoncé. Environ 250€ de pièces + MO. Je pense que vu mon utilisation ça ne peut pas faire de mal.

 

Exactement :) Ça fait partie de la longue liste des trucs à faire en préventif sur un N52 qui a des bornes donc ça ne pourra pas faire de mal :)

 

Entre ça et le remplacement des divers joints potentiellement fuyards, ça t'élimine pas mal de sources potentielles de conso d'huile ;)

Modifié par Camus
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il y a 8 minutes, Camus a dit :

 

Exactement :) Ça fait partie de la longue liste des trucs à faire en préventif sur un N52 qui a des bornes donc ça ne pourra pas faire de mal :)

 

Entre ça et le remplacement des divers joints potentiellement fuyards, ça t'élimine pas mal de sources potentielles de conso d'huile ;)


Clair qu'il y a quelques sources de fuites sur N52 :bah: 

 

Ce matin on a regardé le bas moteur, on voit que c'est un peu gras au niveau des vis de carter mais pas d'écoulement.

 

A terme le joint de carter sera à faire, mais ça peut encore attendre.

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il y a 2 minutes, benja85 a dit :


Clair qu'il y a quelques sources de fuites sur N52 :bah: 

 

Ce matin on a regardé le bas moteur, on voit que c'est un peu gras au niveau des vis de carter mais pas d'écoulement.

 

A terme le joint de carter sera à faire, mais ça peut encore attendre.

 

Il fait partie du combo joint de couvre culasse + joint de support de filtre à huile + joint de carter :D Une fois ces trois là changés tu es normalement tranquille.

 

Après, il arrive également que les joints spi de vilebrequin se mettent à pisser avec le temps. Celui de devant est relativement facile à faire car situé derrière la poulie damper, par contre le joint arrière nécessite la dépose de la boite. Donc à mon avis à faire en préventif à l'occasion d'un remplacement d'embrayage par exemple, car le joint en lui même doit coûter 20 balles et se remplace en 15min avec les bons outils une fois la boite, l'embrayage et le volant moteur tombés ;)

 

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C'est dingue cette manie qu'on les moteurs BM à pisser l'huile depuis les années 2000.... 

Ma E39 a 390'000kms et à un compartment moteur nickel, pas le moindre suintement. 

 

Les fuites sur la 7 m'ont couté une fortune, et sur la E92, il va falloir y passer aussi...

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il y a 13 minutes, johntheboss a dit :

C'est dingue cette manie qu'on les moteurs BM à pisser l'huile depuis les années 2000.... 

Ma E39 a 390'000kms et à un compartment moteur nickel, pas le moindre suintement. 

 

Les fuites sur la 7 m'ont couté une fortune, et sur la E92, il va falloir y passer aussi...

 

Ouais tu parles... 

Pareil sur e36, rien à déplorer. Ah si :D  Grosse tâche d'huile au sol et changement du joint de carter. Depuis, ràs.

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Je ferais des photos du moteur de la 525I approchant 400'000kms :D 

 

Sur la 7, c'était l'hécatombe... il a fallu remplacer tous les joints que ce soit pour l'huile ou le LDR. Le moteur était ruisselant. Et évidemment, ça nécessite énormément de MO, d'ou le prix prohibitif... 

 

 

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Ca y est!

 

Je viens enfin de récupérer la One :D 

On a fait dessus:

 

- Montage freins BMW Performance + plaquettes + DOT 5.1

- Déshuileur sur les conseils de @Camus et c'était nécessaire car il était vraiment bien dégueulasse

- Entretien courant

 

Je viens d'aller faire 50km pour tester et rôder les plaquettes, ça a l'air royal au niveau puissance et endurance du système.

 

Ferrodo conseillait une trentaines de freinage de 4 secondes avec 50% de pression. J'en ai quasi eu la gerbe, mais pas une once de perte de puissance malgré les freinages répétés :D 

 

Après j'ai enchaîné quatre ou cinq freinage 100-20km/h en tapant à fond dans la pédale, pareil, ça ne bouge pas :) 

Ca s'annonce bien pour la piste. Par contre, j'aurais voulu une attaque plus franche à la pédale, là il faut tout de même enfoncer pour que ça freine fort. C'est progressif alors que j'aurais pensé que dès la pédale effleurée on aurait volé la tête dans le pare-brise :W 

 

Je vous ai fait quelques photos, la voiture est de nouveau bien dégueulasse :( 

 

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Bref, content... pour le moment :D 

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:bien:

 

Pour le freinage, c'est vraiment une question de goût. J'ai jamais fait de piste mais j'aurais tendance à préférer les systèmes sur lesquels il faut appuyer fort sur la pédale, sans doute plus facile à doser.

 

Concernant le déshuileur, tant mieux si mes conseils ont pu être utiles. En parlant de ça, j'ai commandé le nécessaire pour le faire sur la mienne, je suis en attente de réception des pièces ;)

 

 

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il y a 16 minutes, Camus a dit :

:bien:

 

Pour le freinage, c'est vraiment une question de goût. J'ai jamais fait de piste mais j'aurais tendance à préférer les systèmes sur lesquels il faut appuyer fort sur la pédale, sans doute plus facile à doser.

 

Concernant le déshuileur, tant mieux si mes conseils ont pu être utiles. En parlant de ça, j'ai commandé le nécessaire pour le faire sur la mienne, je suis en attente de réception des pièces ;)

 

 

 

Oui pour la course de la pédale, c'est une question de goût, et c'est sans doute pas plus mal qu'il y ait de la progressivité après tout.

 

J'oubliais de le mentionner, mais la voiture freine parfaitement à froid, ce qui était un des critères de choix des plaquettes (non homologuées route pour rappel).

 

Niveau déshuileur, il y avait de la bonne pâte à l'intérieur, mais rien en sortie, donc à priori rien dans le bloc.

 

D'après le mécano, il était bien temps de le changer (il en a un peu chié niveau accessibilité d'après ce qu'il m'a dit), et il a parfaitement joué son rôle.

 

Une bonne chose de faite :jap: 

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il y a 9 minutes, benja85 a dit :

D'après le mécano, il était bien temps de le changer (il en a un peu chié niveau accessibilité d'après ce qu'il m'a dit), et il a parfaitement joué son rôle.

 

 

Je m'attends à en chier pour la dépose du collecteur. Disons qu'il faut pas hésiter à se faire de la place autour pour ensuite le dégager et accéder aux (nombreuses) connectiques qui y sont reliées...

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il y a 53 minutes, Camus a dit :

 

Je m'attends à en chier pour la dépose du collecteur. Disons qu'il faut pas hésiter à se faire de la place autour pour ensuite le dégager et accéder aux (nombreuses) connectiques qui y sont reliées...

 

 

T'as tout compris :D C'est exactement sur ce point que c'est galère.

 

Le mécano m'a dit qu'il a dû à un moment prendre 15min, boire un café, et laisser retomber la pression car il galérait un max. Calmé, ça a mieux été après.

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Il y a 4 heures, benja85 a dit :

Ca y est!

 

Je viens enfin de récupérer la One :D 

On a fait dessus:

 

- Montage freins BMW Performance + plaquettes + DOT 5.1

- Déshuileur sur les conseils de @Camus et c'était nécessaire car il était vraiment bien dégueulasse

- Entretien courant

 

Je viens d'aller faire 50km pour tester et rôder les plaquettes, ça a l'air royal au niveau puissance et endurance du système.

 

Ferrodo conseillait une trentaines de freinage de 4 secondes avec 50% de pression. J'en ai quasi eu la gerbe, mais pas une once de perte de puissance malgré les freinages répétés :D 

 

Après j'ai enchaîné quatre ou cinq freinage 100-20km/h en tapant à fond dans la pédale, pareil, ça ne bouge pas :) 

Ca s'annonce bien pour la piste. Par contre, j'aurais voulu une attaque plus franche à la pédale, là il faut tout de même enfoncer pour que ça freine fort. C'est progressif alors que j'aurais pensé que dès la pédale effleurée on aurait volé la tête dans le pare-brise :W 

 

Je vous ai fait quelques photos, la voiture est de nouveau bien dégueulasse :( 

 

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Bref, content... pour le moment :D 

Ca m'a l'air tout bon :D

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Excellent ! Ça me ferait bien marrer de faire ce genre d'expérience :sol:

 

C'est quoi le concept exactement ? C'est vraiment pour apprendre à drifter, ou c'est censé être un stage de perfectionnement sous couvert de sécurité routière ? :p

 

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il y a 31 minutes, Camus a dit :

Excellent ! Ça me ferait bien marrer de faire ce genre d'expérience :sol:

 

C'est quoi le concept exactement ? C'est vraiment pour apprendre à drifter, ou c'est censé être un stage de perfectionnement sous couvert de sécurité routière ? :p

 

 

 

C'est marrant j'ai justement pensé à toi ;) Je trouve que c'est une excellente alternative pour bien cerner l'équilibre de sa voiture en toute sécurité, comparé au circuit.

 

C'est un stage de pilotage, et on parle de glisse pas de drift. Principalement technique du regard et contrôle du sur-virage.

 

Le stage se déroule sur une journée, le matin c'est orienté sécurité routière, évitements, etc. et l'aprèm, plus typé pilotage.

 

Je n'ai pas fait la matinée car déjà faite il y a une dizaine d'années.

 

Franchement, je conseille vivement.

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J'ai déjà fait deux stages de conduite, payés par mon boulot à l'époque, mais très orientés sécurité routière... Instructif mais pas super fun...

 

Faut que je me rencarde dans mon coin pour savoir s'ils ont fait évoluer leurs offres vers des trucs un peu plus ludiques ;)

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Il y a 2 heures, Camus a dit :

J'ai déjà fait deux stages de conduite, payés par mon boulot à l'époque, mais très orientés sécurité routière... Instructif mais pas super fun...

 

Faut que je me rencarde dans mon coin pour savoir s'ils ont fait évoluer leurs offres vers des trucs un peu plus ludiques ;)


Souvent c'est un peu le passage obligé des "écoles": elles t'imposent le stage défensif pour aller plus loin.

 

Et clairement le défensif doit être leur vache à lait avec toutes les boites qui envoient leur personnel.

 

Mais où j'ai été, ils ont une belle mentalité, et la passion du pilotage. J'ai pas du tout trouvé ça chiant même si je connaissais certains trucs.

 

Je te conseille vivement, surtout si tu peux y aller avec ton propre véhicule, ce qui en plus te coûtera moins cher. Le gars qui n'a pas de caisse sympa ou sans ESP totalement désactivable peut profiter des deux Caymans qu'ils ont, mais faut du coup payer encore plus

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Un ex-collègue avait eu l'occasion de tester ce genre de trucs avec sa voiture perso, une DS3 basique, il était ravi et n'en avait rien à battre des véhicules proposés.

Le fait de pouvoir le faire avec sa voiture de tous les jours c'est top, ça permet de savoir comment elle va réagir en cas de glissade, freinage d'urgence etc.

 

J'ai toujours pensé que dans les cours de conduite pour préparer le permis, il faudrait une session de ce genre, sans aller jusqu'au drift mais par exemple tu roules à 50 sur piste mouillée et l'instructeur te plante les freins sans prévenir, pour se rendre compte de ce que ça fait. Ne serait-ce que la sensation de pédale qui vibre avec l'ABS, je connais beaucoup de personnes qui prennent peur et relâchent la pédale quand ça arrive...

Et montrer ce qu'on peut faire en terme d'évitement avec les voitures modernes (plutôt qu'un tout droit avec les pneus qui hurlent).

 

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Il y a 15 heures, benja85 a dit :

Bande de gâté, voilà la vidéo complète ;) 

J'ai laissé le tour avec l'instructeur, c'est un peu long, mais intéressant je trouve. Avec un petit accent belge en plus :w 

 

 

 

Salut vieux,

 

Vraiment sympa la vidéo. On apprend des choses. :bien: 

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il y a 34 minutes, smG3vaNOs a dit :

Salut vieux,

 

Vraiment sympa la vidéo. On apprend des choses. :bien: 

 

Ouais c'est bien hein :)

 

T'as vu ya une Mustang Bullit aussi :buzz:  ?! Va falloir que tu testes avec la tienne.

Quoi que je pense pas qu'une puisse arrosée existe par chez toi :w 

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