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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
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Bonjour, 

 

Bon alors une nouvelle fois la batterie 12 v hs obligé de brancher un booster pour démarrer. C'est la 4ème ou 5 ème fois que ça m'arrive. Sur ce j'appelle Ford à Bruges (Gironde) et là heureusement que j'étais assis au vue de la réponse. Je demande à faire passer sous garantie mais à première vue ca va être long. 

La réponse choquante pour moi est

C'est normal qu'au bout de 15j / 3 semaines de non utilisation de la voiture la batterie 12 v soit à plat!!!! Dixit le garage.

J'ai demandé mais même en étant branché pour charger la batterie de traction. Réponse : c'est 2 circuits à part  et la batterie 12 v sert pour certains modules et la batterie de traction pour d'autres.

Bon je ne convaincu de rien dans ces réponses du coup j'ai commandé un petit chargeur de maintien de charge, à oui c'est le conseil judicieux du garage. J'allais le faire de toute façon comme pour ma moto l'hiver.

Mais s'ils sont au courant de pourquoi ils n'ont rien fait dans ce sens, du moins c'est la première voiture que je dois charger la batterie 12 v aussi souvent.

Sinon toujours aussi enchanté de ce véhicule lors de son utilisation.

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Le 10/05/2023 à 16:44, couyo a dit :

Bonjour, 

 

Bon alors une nouvelle fois la batterie 12 v hs obligé de brancher un booster pour démarrer. C'est la 4ème ou 5 ème fois que ça m'arrive. Sur ce j'appelle Ford à Bruges (Gironde) et là heureusement que j'étais assis au vue de la réponse. Je demande à faire passer sous garantie mais à première vue ca va être long. 

La réponse choquante pour moi est

C'est normal qu'au bout de 15j / 3 semaines de non utilisation de la voiture la batterie 12 v soit à plat!!!! Dixit le garage.

J'ai demandé mais même en étant branché pour charger la batterie de traction. Réponse : c'est 2 circuits à part  et la batterie 12 v sert pour certains modules et la batterie de traction pour d'autres.

Bon je ne convaincu de rien dans ces réponses du coup j'ai commandé un petit chargeur de maintien de charge, à oui c'est le conseil judicieux du garage. J'allais le faire de toute façon comme pour ma moto l'hiver.

Mais s'ils sont au courant de pourquoi ils n'ont rien fait dans ce sens, du moins c'est la première voiture que je dois charger la batterie 12 v aussi souvent.

Sinon toujours aussi enchanté de ce véhicule lors de son utilisation.

Aïe ...

je touche du bois, je n'ai jamais eu ce problème sur mon Kuga de 2020 ... J'ai tout de même un booster dans le Kuga dont je vérifie la charge tous les 2-3 mois.

Tous les 3 mois, je branche mon chargeur de batterie "intelligent" CTEK la nuit complète.
Un peu un stress ce souci de batterie : je vais partir cet été pour un long voyage en Asie (3 semaines) et moi qui laisse en général ma voiture au parking ... ou pire chez Ector (service de voiturier + parking) : là je suis sûr qu'ils ne vont pas réussir à la remettre en marche ....

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Le 10/05/2023 à 17:10, juju91 a dit :

Aïe ...

je touche du bois, je n'ai jamais eu ce problème sur mon Kuga de 2020 ... J'ai tout de même un booster dans le Kuga dont je vérifie la charge tous les 2-3 mois.

Tous les 3 mois, je branche mon chargeur de batterie "intelligent" CTEK la nuit complète.
Un peu un stress ce souci de batterie : je vais partir cet été pour un long voyage en Asie (3 semaines) et moi qui laisse en général ma voiture au parking ... ou pire chez Ector (service de voiturier + parking) : là je suis sûr qu'ils ne vont pas réussir à la remettre en marche ....

Je pars dans 15 jours, donc le booster sera du voyage, sinon après ce sera en maintien de charge comme je l'ai dit au dessus. Je vais voir si ça tient comme ça sinon je remplacerai la batterie.

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Pour des immobilisations aussi longues, je ferais plusieurs choses :

- désactivation des fonctions connectées sur le Sync3

- désactivation du Keyless

- désactivation de l'ouverture du hayon par le pied

- non-serrage du frein à main

- alarme minimale (on ne peut pas la désactiver totalement je crois)

 

Cela fait 5 choses, peut-être qu'il y en a d'autres ? En tout cas le jour où je prends l'avion j'appliquerai ces cinq-là. Et bien sûr, booster laissé comme toujours dans la voiture histoire de ne pas être dans l'angoisse au retour.

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Le 10/05/2023 à 18:46, Grigougnou a dit :

Pour des immobilisations aussi longues, je ferais plusieurs choses :

- désactivation des fonctions connectées sur le Sync3

- désactivation du Keyless

- désactivation de l'ouverture du hayon par le pied

- non-serrage du frein à main

- alarme minimale (on ne peut pas la désactiver totalement je crois)

 

Cela fait 5 choses, peut-être qu'il y en a d'autres ? En tout cas le jour où je prends l'avion j'appliquerai ces cinq-là. Et bien sûr, booster laissé comme toujours dans la voiture histoire de ne pas être dans l'angoisse au retour.

Oui d'accord avec toi, mais quand on prend un véhicule avec plein d'option c'est pas pour les sortir à la moindre occasion. Mais j'essayerai de me rappeler de tout ça a désactiver et à réactiver

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Bonsoir

Un peu stressé par mon expérience de ce weekend, j'envisage l'achat d'un chargeur. Vous avez quoi comme modèle ? On peut le brancher où ?

Bonne soirée 

Modifié par Nico5035
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Je ne partage pas le fait d'être obligé de désactiver des fonctions, j'ai eu deux problèmes de batterie en 3ans, la première fois chargé sous SAV la deuxième sous la garantie légale, est si ça recommence je ferais pareil.

Pour le dépannage ol y a l'assurance si pressé je branche la deuxième voiture avec les câbles, certes c'est chiant mais je n'ai pas à faire des de concession. 

 

Sinon je vais changer pour un autre kuga phev vignale, signature la semaine prochaine (Ford imbattables sur les LLD PRO) est j'espère ne plus avoir les problèmes que je connais depuis le début.

Pour info le véhicule a pris 5000€ il est actuellement de juste au dessus de 54K€ livraison sous 3 à 6 mois.

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Le 10/05/2023 à 22:10, Chiffon a dit :

Je ne partage pas le fait d'être obligé de désactiver des fonctions, j'ai eu deux problèmes de batterie en 3ans, la première fois chargé sous SAV la deuxième sous la garantie légale, est si ça recommence je ferais pareil.

Pour le dépannage ol y a l'assurance si pressé je branche la deuxième voiture avec les câbles, certes c'est chiant mais je n'ai pas à faire des de concession. 

Chacun son trip, nous avons deux façons différentes d'envisager notre vie d'automobiliste.

 

Toi tu es prêt à attendre un dépanneur en rentrant de vacances, et à faire des petites visites des concessions pour te faire remplacer des batteries sous garantie.

 

Moi je préfère éviter ces désagréments en mettant la voiture le plus possible en hibernation pendant que je ne l'utilise pas, quitte à passer 10 mn à la redémarrer si ça n'a pas suffi.

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Le 10/05/2023 à 23:37, Grigougnou a dit :

nous avons deux façons différentes d'envisager notre vie d'automobiliste.

 

Effectivement, la différence moi je loue comme des milliers de personnes, toi tu achète.

Même si les problèmes que j'ai avec ce véhicule sont tellement importants, j'en reprends un, parce que je le loue (LLD/LOA)

si j'avais fait comme toi, je ne serai plus cher ford.

Mon problème c'est un autre qui le récupéra, qui sait on le verra peut être sur le forum.

 

Le 10/05/2023 à 23:37, Grigougnou a dit :

Toi tu es prêt à attendre un dépanneur en rentrant de vacances, et à faire des petites visites des concessions pour te faire remplacer des batteries sous garantie.

Si il y avait urgence, je met les câbles (toujours un dans le coffre) j'ai eu cette mésaventure que 2 fois depuis mes 18 ans et j'ai toujours trouvé quelqu'un rapidement pour connecter d'une voiture à l'autre.

Puis j'appelle une fois à mon domicile, ou elle va chez le CC ou je la dépose, donc c'est une pas de petite visite, c'est une réparation que je considère pas anodine.

J'ai toujours eu la chance que se soit arrivé chez moi.

Mais comme tu dit, chacun le voit est le resent différemment.

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Le 10/05/2023 à 21:11, Grigougnou a dit :

Je prends l'avion rarement, pour moi ce n'est donc pas une "moindre occasion". C'est pas comme s'il fallait le faire tous les jours.

Et ça prend 2 minutes à faire.

 

Bonjour, je peux comprendre ta réflexion et je ne veux pas que ce qu je dis dessous soit polémique.

Mais je prends un véhicule en fonction de mes besoins, j'ai un MG ZS EV2 et je ne roule pas en mode éco car j'ai pris le modèle avec l'autonomie qui me correspondait, en hiver je mets le chauffage et l'été la clim, si j'ai besoin de doubler j'appui je ne regarde pas la conso, ou du moins si pour m'amuser à me dire tien d'habitude sur ce parcours je consomme tant, ben là je vais essayer de faire mieux comme avec le Kuga d'ailleurs
Mais je me pose quand même une question est ce que les Kuga pure thermique ont ils les même problèmes ou est ce que les PHEV/FHEV à finition équivalente?
C'est bien les premières voitures que j'ai avec ce genre de problème. J'ai eu un évoque qui roulait moins que le Kuga j'ai jamais eu ce problème. J'ai eu un CHR qui roulait beaucoup en période de boulot et qui restait 3 semaines 1 mois sans tourner pendant mes vacances et là batterie à plat. Je pense que les batterie de ces technologies sont un peu faible de base.

😉

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Le 10/05/2023 à 16:44, couyo a dit :

Bonjour, 

 

Bon alors une nouvelle fois la batterie 12 v hs obligé de brancher un booster pour démarrer. C'est la 4ème ou 5 ème fois que ça m'arrive. Sur ce j'appelle Ford à Bruges (Gironde) et là heureusement que j'étais assis au vue de la réponse. Je demande à faire passer sous garantie mais à première vue ca va être long. 

La réponse choquante pour moi est

C'est normal qu'au bout de 15j / 3 semaines de non utilisation de la voiture la batterie 12 v soit à plat!!!! Dixit le garage.

 

 

Sur les voitures un peu récentes, c'est malheureusement fréquent.

Je n'ai pas encore eu ce désagrément sur le Kuga (il était resté 15 jours sur un parking extérieur à Orly en décembre dernier et il est reparti sans problème), mais j'ai eu par ailleurs une Citroën C1 qui ne supportait pas de rester 15 jours sans démarrer, et j'ai toujours une Mazda MX5 à la campagne pour laquelle j'ai été obligé d'investir dans un mainteneur de charge (le coupe-circuit est aussi une solution, mais il faut ensuite remettre à l'heure, reprogrammer l'autoradio...).

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La batterie n'est pas en cause, même si le fait d'en mettre une plus grosse retarderait le moment où elle est vide.

 

Ce qui est en cause c'est la gestion des organes consommateurs manifestement mal maîtrisée par Ford, puisqu'il y a des bugs.

 

Il faut garder à l'esprit que beaucoup n'ont jamais connu un seul problème. Moi j'en ai eu trois en trois ans, et le dernier seulement 2 heures après m'être arrêté au bout d'un parcours de 3 heures. On ne peut donc pas dire que la batterie n'avait pas été assez chargée, et encore moins que la voiture était restée longtemps sans rouler.

Un coup de booster à chaque fois, sachant que suite aux deux premières fois (deux jours de suite) la SAV avait fait une mise à jour. La troisième fois est arrivée beaucoup plus tard, et la batterie n'a jamais été changée.

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Le 12/05/2023 à 09:59, Grigougnou a dit :

La batterie n'est pas en cause, même si le fait d'en mettre une plus grosse retarderait le moment où elle est vide.

 

Ce qui est en cause c'est la gestion des organes consommateurs manifestement mal maîtrisée par Ford, puisqu'il y a des bugs.

 

Il faut garder à l'esprit que beaucoup n'ont jamais connu un seul problème. Moi j'en ai eu trois en trois ans, et le dernier seulement 2 heures après m'être arrêté au bout d'un parcours de 3 heures. On ne peut donc pas dire que la batterie n'avait pas été assez chargée, et encore moins que la voiture était restée longtemps sans rouler.

Un coup de booster à chaque fois, sachant que suite aux deux premières fois (deux jours de suite) la SAV avait fait une mise à jour. La troisième fois est arrivée beaucoup plus tard, et la batterie n'a jamais été changée.

ok grigougnou des précisions parfaites..il y a plus Qu'a... mais quand mémer trois pour toi !

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Oui trois, ce qui fait une moyenne d'une fois par an. Te dire que ça me satisfait serait exagéré, et c'est ma première voiture sur la bonne vingtaine que j'ai eues en 50 ans qui montre de telles défaillances.

Mais je me console à double-titre :

- d'après ce que je lis, de plus en plus de modèles souffrent de telles anomalies, y compris non-hybrides

- d'après ce que je lis, certains on vu leur batterie du Kuga déchargée plusieurs fois en un mois, et certains en sont à leur 3ème batterie changée sous garantie. A leur place je ne sais pas comment je réagirais. Je ne roulerais peut-être plus en Ford à l'heure qu'il est.

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J'ai le même modèle que @Grigougnou, acheté (et donc fabriqué) en même temps. Jusque là je n'ai pas eu ce souci de batterie 12v vide, alors que ma voiture peut rester 15 j sans rouler (et même 1 mois récemment). Je croise les doigts...

  • Merci 3
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Quelqu'un a récemment publié cette petite vidéo sur Facebook.

Mis à part le fait qu'elle est en anglais, elle est (presque) parfaite car elle donne toutes les circonstances qui entraînent la charge de la batterie 12V :

 

- activation du contact (ignition)

- conduite de la voiture (= appui sur contact en appuyant sur le frein)

- charge de la batterie de traction

 

Pour cette dernière, le gars dit que la 12V cesse de se recharger à partir du moment où la grosse batterie atteint 100%.

Il aurait mieux valu qu'il dise que c'est à partir du moment où la charge est terminée, puisqu'on peut régler le niveau de fin de charge en dessous de 100%...

 

Cette séquence met fin à toutes les croyances, doutes et interprétations qu'on a pu lire sur les forums... et qu'on lira encore :)

  • Merci 1
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Bonjour,

 

c'est effectivement intéressant, mais c'est dommage qu'il n'ait pas pu lister aussi toutes les "circonstances" qui provoquent sa décharge: je trouve un peu étonnant que beaucoup de possesseurs de Kuga sur ce topic ont le même véhicule, souvent fabriqué dans les mêmes dates et avec les mêmes màj logicielles (mais peut-être que je me trompe sur ces 2 points?), et que certains subissent des décharges "inexpliquées" et d'autres non :??:.

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"Pas pu lister" ? Je ne pense pas que la question de pose en ces termes, c'est juste que ce n'est pas le sujet de cette vidéo.

 

Ceci dit, si quelqu'un de chez Ford savait pourquoi certaines 12V se déchargent autant et aussi souvent, je ne sais pas s'ils en feraient une vidéo !😁

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Bonjour,

 

tu as raison sur toute la ligne. En ce qui concerne la vidéo voici ce qui m'a conduit à poster: avec tous les messages qui parlent de cette question de la batterie de 12V, j'ai pensé (façon de parler, car c'était inconscient) que si quelqu'un prenait la peine de faire une vidéo sur la charge -sujet qui ne me semble pas prégnant-, ça déboucherait aussi sur la décharge. mea culpa :rougit:

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Pas de problème, mais je trouve au contraire très important que les utilisateurs, et surtout ceux qui subissent les pannes aléatoires de la 12V, sachent comment elle se recharge.

 

Malheureusement beaucoup croient qu'il faut faire tourner le thermique alors que cela ne strictement aucune importance qu'il tourne ou pas.

Et beaucoup pensent qu'elle ne se recharge pas quand on branche la voiture sur secteur : c'est à moitié faux.

 

Il n'en est pas moins vrai (et je le sais pour l'avoir vécu) que la 12V peut être bien chargée (après quelques heures de charge secteur suivies d'un trajet de 2h45), puis se retrouver à plat 2h30 plus tard.

 

Et à 2h45 du domicile, je trouve que c'est mieux d'avoir un booster. Histoire d'en remettre une couche sur un échange récent avec @chiffon ;)

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Le 16/05/2023 à 13:46, Grigougnou a dit :

je trouve que c'est mieux d'avoir un booster. Histoire d'en remettre une couche sur un échange récent avec @chiffon ;)

😁 j'ai opté pour une autre solution, je  change de voiture.

Si ils ne me fond pas la blague de mettre mon ancienne batterie à la restitution je devrais avoir moins de soucis.... enfin je l'espère 🤫.

he oui lundi j'ai de signer le bon de commande pour un autre kuga, livraison sur novembre.

En validant la commande, ça commence par un petite déception, Ford à supprimé pas mal de couleurs, je le souhaitais bleu azur, je l'ai donc pris gris solar.

Celui-ci je l'ai pris pour 2 ans en attendant la sortie de la phase 2 du PHEV.

 

Sinon très belle offre de Ford avec 22% de remise pour 54,4K€ pas trouvé mieux à les autres CC.

 

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Bonjour,

 

merci pour le lien, mais il s'y trouve des choses que j'ai du mal à comprendre:

.../...

la santé des batteries des véhicules étudiés diminue de

17 % environ pour un kilométrage compris entre 180 000 et 200 000 kilomètres.

7,5 % sur un autre échantillon au kilométrage compris entre 80 000 et 100 000 km.

« Les deux analyses confirment donc une tendance significative à la diminution de la santé de la batterie avec un kilométrage croissant et une part plus importante de charge rapide, conclut la start-up. En particulier, la charge rapide permanente signifie qu'un doublement du kilométrage peut entraîner un doublement de la dégradation. Si un véhicule est exclusivement rechargé en mode rapide, le vieillissement supplémentaire causé par ces charges rapides est d'environ 7,5 % après 100 km, alors qu'il est déjà d'environ 17 % après 200 km », approfondissent les auteurs.

.../...

 

1) dans ce que j'ai mis en gras, il est question de milliers de kilomètres, puis de kilomètres :??:

 

2) que signifie la "santé de la batterie"?

Si c'est sa capacité effective, elle est aussi affectée par l'âge, le nombre de cycles, etc => quelle est l'influence propre de la rapidité de la charge par rapport à ça?

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Bonsoir,

 

merci pour le lien (au passage, la version en français), mais euh, je n'y ai rien trouvé de plus que dans le lien mis par @Chiffon :??:. Sauf peut-être qu'il y avait une erreur dans la 2ème partie que j'avais mise en gras, où les milliers (de km) semble avoir été oubliés.

 

Si c'est bien ça, ça rappelle au passage (au site auto-infos.fr) qu'il vaut mieux mettre un lien vers le communiqué de presse original plutôt que de (mel) en copier/coller des parties...

 

[Edit]

En relisant l'article de près, en particulier les graphiques, j'ai vu qu'il s'agissait bien du SoH, mais je continue de penser que l'étude ne prend pas en compte les autres paramètres comme l'âge et le nombre de cycles (pas sûr qu'ils soient les mêmes pour tous les véhicules étudiés, qu'ils aient utilisé la charge lente ou la charge rapide).

[Fin Edit]

Modifié par Oooooops
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Bonjour,

 

je ne sais pas si l'info avait déjà été donnée, donc à tout hasard je (re-?)mets ce lien vers une page du site L'Automobile Magazine, qui me semble intéressant pour 2 choses:

- la bonne pratique de Ford, qui joue la transparence en annonçant la conso en carburant de ses PHEV batterie vide;

- un mode de calcul applicable à n'importe quel PHEV.

 

À noter quand même que les possesseurs d'un véhicule peuvent trouver directement ces infos, officielles, sur le CoC (Certificat de Conformité) livré avec leur véhicule, à partir de la rubrique 4.6; en particulier pour nos PHEV:

- à la rubrique 4.9.4 pour les conso de carburant et émissions de C02, batterie vide et batterie pleine;

- à la rubrique 5.2 pour les données en pur EV (conso en Wh/km et autonomies prévues en cycle mixte et en cycle urbain.

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J'ai perdu les indications de guidage GPS provenant de Waze dans le HUD.

En écrivant ces lignes, je m'aperçois que je n'ai pas testé si c'est la même chose avec Maps car j'ai tout de suite pensé que c'était un problème lié à Android Auto, donc je testerai Maps demain, mais je pense que ça vient plutôt d'un pb de dialogue entre AA et Sync plutôt que de Waze spécifiquement.

 

J'ai par contre testé avec le guidage embarqué de Ford, et les indications s'affichent bien.

 

Ceci s'est produit vraisemblablement suite à la dernière mise à jour d'AA, celle qui permet entre autres de séparer l'écran en deux fenêtres et dont la présentation vient radicalement d'évoluer.

Mais comme la voiture elle-même a bénéficié d'une mise-à-jour logicielle lors de son dernier passage en atelier, il est possible que cette disparition soit due à cette màj, j'ai un doute ...

 

Donc si vous avez un HUD et utilisez AA et Waze, je suis preneur de votre feedback (particulièrement si votre AA vient d'évoluer comme je le dis plus haut).

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Effectivement, je viens de faire le test (j'étais dans mon allée de jardin, donc je ne sais pas si c'est 100% probant), et je n'ai eu aucune indication dans le HUD aussi bien dans maps que dans waze.

Pourtant j'ai utiilisé Andoid Auto la semaine dernière et je crois bien me souvenir que j'avais le guidage (avec la version en écran splitté).

Or il y a 2 jours, j'ai fait la dernière mise à jour Ford, j'ai l'impression que c'est elle qui emmène le problème.

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