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Du E85 pour nos Vitara ??Possible ???


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Vu sur le Figaro aujourd'hui

 

 

"....

 

Un boîtier va être homologué pour permettre d'élargir son utilisation par tous les véhicules essence. La consommation de ce carburant vert est déjà vivement encouragée par le gouvernement.

Il est présenté par les professionnels de l'éthanol comme « le carburant du pouvoir d'achat ». Le superéthanol E85 devrait être l'un des grands gagnants de la guerre menée actuellement contre le diesel. Ce carburant, qui peut contenir entre 65% et 85% de bioéthanol (produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière), a de plus en plus la cote auprès des consommateurs. Il « affiche une forte croissance de ses volumes avec près de 100 millions de litres consommés en 2016 », constate la Collective du bioéthanol, qui présentait son bilan annuel jeudi. Certes, cela ne représente que 1% du marché des essences, mais la tendance est à la hausse.

Le contexte est en effet très favorable pour l'E85. Face à un diesel pointé du doigt pour ses rejets cancérogènes, il bénéficie d'une image plus positive, basée sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus intéressant encore pour les automobilistes: son prix. À la pompe, l'E85 s'affiche en moyenne à 0,69 euro le litre, contre 1,27 euro/litre pour le gazole et 1,48 euro/litre pour le SP98. C'est actuellement le carburant le moins cher, encore moins coûteux que le GPL (0,72 euro/litre). Comme les autres agrocarburants, il bénéficie d'un soutien fiscal du gouvernement alors que la taxation du gazole s'alourdit d'année en année. « Plus il y a d'éthanol, moins c'est taxé et moins c'est cher à la pompe », résume ainsi Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA). « L'E85 permet d'économiser 500 euros net par an pour 13.000 kilomètres parcourus », ajoute Nicolas Kurtsoglou, responsable carburants du syndicat.

 

......

 

Les défenseurs du bioéthanol ont par ailleurs une solution au problème des voitures FlexFuel. Ils rappellent que depuis 2006, des entreprises commercialisent un boîtier électronique qui, une fois installé dans le véhicule, permet d'adapter automatiquement le moteur en fonction de l'essence utilisée. Autrement dit, tout véhicule essence peut devenir FlexFuel, capable de rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou Superéthanol E85, grâce à ce boîtier de conversion. « Le prix de ce boîtier varie en fonction du nombre de cylindres de la voiture. Il coûte par exemple entre 400 et 600 euros pour un véhicule 4 cylindres. Son prix peut grimper jusqu'à 1000 euros. Mais son installation est simple et il est rentabilisé au bout de deux ans. C'est intéressant, même pour la flotte d'entreprise », assure Sylvain Demoures.

 

...."

 

intégralité de l'article :

 

http://www.lefigaro.fr/conso/2 [...] rvoirs.php

 

 

Question : nos moteurs Suzuki sont ils adaptables Flex fuel...??? En particulier le nouveau 1,4 boosterjet ??

 

Peut être que Pikarsso pourra donner quelques informations ;)

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la réponse à ta question est dans l' article ..... ;)

 

 

Ils rappellent que depuis 2006, des entreprises commercialisent un boîtier électronique qui, une fois installé dans le véhicule, permet d'adapter automatiquement le moteur en fonction de l'essence utilisée. Autrement dit, tout véhicule essence peut devenir FlexFuel, capable de rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou Superéthanol E85, grâce à ce boîtier de conversion. « Le prix de ce boîtier varie en fonction du nombre de cylindres de la voiture. Il coûte par exemple entre 400 et 600 euros pour un véhicule 4 cylindres. Son prix peut grimper jusqu'à 1000 euros. Mais son installation est simple et il est rentabilisé au bout de deux ans. C'est intéressant, même pour la flotte d'entreprise », assure Sylvain Demoures.

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Invité §Ger233Zy

la réponse à ta question est dans l' article ..... ;)

 

 

Ils rappellent que depuis 2006, des entreprises commercialisent un boîtier électronique qui, une fois installé dans le véhicule, permet d'adapter automatiquement le moteur en fonction de l'essence utilisée. Autrement dit, tout véhicule essence peut devenir FlexFuel, capable de rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou Superéthanol E85, grâce à ce boîtier de conversion. « Le prix de ce boîtier varie en fonction du nombre de cylindres de la voiture. Il coûte par exemple entre 400 et 600 euros pour un véhicule 4 cylindres. Son prix peut grimper jusqu'à 1000 euros. Mais son installation est simple et il est rentabilisé au bout de deux ans. C'est intéressant, même pour la flotte d'entreprise », assure Sylvain Demoures.

 

 

Les boîtiers devraient être homologués dès mi-avril 2017 (http://www.ccfa.fr/L-homologation-des-boitiers-E85-170520)

 

Mais la consommation devrait augmenter de 25%, alors attention avec les petits réservoirs et les grands voyages...

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Invité §eri301RE

Les boîtiers devraient être homologués dès mi-avril 2017 (http://www.ccfa.fr/L-homologation-des-boitiers-E85-170520)

Mais la consommation devrait augmenter de 25%, alors attention avec les petits réservoirs et les grands voyages...

 

 

Et de trouver une station qui en vend...

Pour une conso de 6.5 litres au 100 en moyenne en SP95 sur autoroute (version allgrip essence), elle serait de 8.12 litres en E85. Soit une autonomie de 550km au lieu de 700km.

Un plein de 50 litres d'E85 à 0.70Euros = 35 Euros

Un plein de 50 litres de SP95 à 1.40Euros = 60 Euros.

 

A 600 euros le montage et une différence de 25 euros à chaque plein, il faudra 24 pleins pour amortir ce montage (13 200 km).

Mais qu'en est-il des performances moteur ?

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Mais qu'en est-il des performances moteur ?

 

 

...et qu'en est-il des effets indésirables ?... Autant on peut à peu près prévoir (et expérimenter) le comportement d'un moteur "à l'ancienne", qu'est ce qui se passe avec les nouveaux moteurs "downsizés" suralimentés et à injection directe ?...

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.

 

Il est même précisé, dans la notice, qu'en cas de mélange essence-éthanol, la proportion d'éthanol ne doit pas excéder 10%.

 

Pour les moteurs BoosterJet, il est précisé également que les mélanges essence-méthanol, disponibles dans certains pays, sont rigoureusement interdits !

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Invité §Ano741tn

Bonjour,

 

 

Savez-vous si avec l'homologation prochaine des kits flexfuel, l'installation d'un tel kit sur un vitara 1.6vvt de 2016 sera compatible  avec la garantie?

 

 

Cordialement,

 

Réponse SAV Suzuki:

 

Bonjour Monsieur,

 

 

 

 

 

Nous vous remercions de votre courriel qui a retenu toute notre attention.

 

 

 

En réponse à votre demande, nous vous informons que tous les véhicules Suzuki avec un moteur essence importés et vendus en France sont prévus pour fonctionner avec un carburant contenant au maximum 10% d’éthanol (E10) tel qu’indiqué dans le manuel de l’utilisateur page 1.1.

 

 

 

En conséquence le montage d’un kit « flexfuel » ou/et l’utilisation du carburant E85 ne sont absolument pas compatible avec votre VITARA dont les éléments concernés ne sauraient dans ce cas être couverts par la garantie contractuelle.

 

 

 

Les risques principaux étant en utilisant de l’E85 :

 

 

 

-      Risque éventuel d’incendie suite au déformations des durits et caoutchoucs et fuites du système de carburant conséquentes.

 

-      Risque de dysfonctionnement important du moteur, voire de destruction éventuelle de ses éléments.

 

 

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur Gervais, l'expression de nos salutations distinguées.

 

 

 

 

 

Best Regards, Meilleures Salutations,

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...

Réponse SAV Suzuki:

Bonjour Monsieur,

...

Best Regards, Meilleures Salutations,

!!! comment vous faites pour communiquer avec Suzuki ?

je n'arrive pas à m'inscrire sur mysuzuki.fr , et à ce sujet je leur ai envoyé une dizaine de messages restés sans réponse...

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Invité §Ano656oH

Au moins c'est très clair...

 

Cela ne fait que confirmer les dires de Pikarsso.

 

Merci de nous avoir fait part de ces infos Anonyme-prolifique. aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

 

Je possède un Suzuki wagonR+ 4x4 de 1999, totalisant 190 000 kms dont 100 000 à l'éthanol "pur" E85, et une Subaru Outback H6 de 2001 ayant déjà parcouru 45 000 kms dans les mêmes conditions.Aucunes anomalies détectées sur l'un comme sur l'autre véhicule, si ce n'est 2 coups de démarreur pendant la période hivernale et calfeutrage des entrées d'air frais de la calandre.

 

Mon épouse a fait l'acquisition d'un Suzuki Vitara 1.4 boosterjet que nous envisageons d'utiliser d'emblée à l'E85

 

Nous sommes une famille aimant prendre des "risques", surtout quand il en va de propagandes anti-carburants "propres" et économique!

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Mon épouse a fait l'acquisition d'un Suzuki Vitara 1.4 boosterjet que nous envisageons d'utiliser d'emblée à l'E85

 

 

Je ne vous apprendrai rien en disant que le manuel du Vitara mentionne 10% maxi d'éthanol pour le moteur BoosterJet...

 

Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un moteur downsizé à injection directe d'essence et turbo...

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Invité §Ano736pX

Bonjour,

 

suite aux articles lus précédemment je consternant qu'aucun article n'est actuellement sorti de la part du gouvernement concernant l'homologation les boitiers éthanols. Dommage... Je compte acquérir un Vitara de 2015 vvt 1.6 de 120cv, et après discussion avec mon garagiste, il ne voit aucun inconvénients à rouler à l'ethanol avec ce model. Il me conseille 50r% E85 et 50 % SP95. Il faudrait un avis sur le long terme concernant l'installation du kit ethanol sur nos vitaras.

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Bonjour,

 

suite aux articles lus précédemment je consternant qu'aucun article n'est actuellement sorti de la part du gouvernement concernant l'homologation les boitiers éthanols. Dommage... Je compte acquérir un Vitara de 2015 vvt 1.6 de 120cv, et après discussion avec mon garagiste, il ne voit aucun inconvénients à rouler à l'ethanol avec ce model. Il me conseille 50r% E85 et 50 % SP95. Il faudrait un avis sur le long terme concernant l'installation du kit ethanol sur nos vitaras.

J’en ai parlé sur le topic officiel : Je roule régulièrement avec du E85 (moteur 1.6 vvt) dans des proportions très variables suivant les pompes que je trouve, et j’ai eu 2 allumages voyant qui sont apparus quelques kms après le passage à la pompe.

 

- 1er allumage voyant en mettant du E85 dans un réservoir presque vide avec peu d’éthanol. Après extinction du voyant par un appareil OBD il ne s’est pas rallumé en conservant ce même carburant sur plus de 200km.

 

- 2ème allumage voyant (plus surprenant) en faisant la manip inverse : réservoir avec une forte proportion d’éthanol, mais presque vide, rempli avec du SP95E10. J’ai éteint l’alerte avec l’appareil OBD et cela n’est plus réapparu.

 

J’en conclus que la voiture est sensible aux variations brusques de nature de carburant (dans les 2 sens) car elle ne parvient surement pas à compenser les phases transitoires trop brusques, mais elle ne parait pas allergique aux fortes proportions de E85 (sauf consommation accrue et démarrages plus « paresseux »).

 

Je me demande ce qu’apporterait l’installation d’un kit éthanol, … à part surement un meilleur démarrage moteur en hiver.

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Salut ,j ai tenté l expérience sur mon grand vitara 1.6i de 2004 .ce qu il m'a poussez c est la conso d origine de celui entre 10 et 11 l .pendant mes vacances d été la station de carburant disposé d une pompe d e85 ,j ai vu tout un tas de véhicules faire le plein et à 80% du temps c était des véhicules n étant pas prévu pour ,j ai discuté avec certains il faisait tous des mélanges .j ai des collègues qui le font aussi .etant mécanicien dans l industrie ma vision des choses et oui ca vaud le coup en mettant 20 litres de e85 pour 10€ on économise 20 € par plein on tourne à 35a 37% cela fonctionne très bien malgré de faibles accoups a froid et la conso en hausse .mais tourné en carburant pauvre à long terme doit être néfaste pour le moteur ,sur ce moteur rustique je pense que l on peu ce permettre d en mettre occasionnellement. J ai une valise odb et le calculateur fait bien les corrections de richesse avec la sonde lambda sans défaut .

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Ce prix pour un simple boitier, sans autres modifs, frise l'arnaque.. et puis ensuite il faudra trouver une pompe qui distribue le E 85. Et enfin que le prix soit correct ce qui est loin d'être gagné les (rares) distributeurs ayant tendance à se gaver..

 

Bref, vous m'avez compris!

 

Si le plan était si bon il se vendrait beaucoup plus de Golf 125 cv Flexfuel qui est à peine plus chère que la version normale!

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Salut,

 

sauf que tout le monde n'a pas envie de rouler en Golf...

 

Le plan est très bon, il suffit de voir le nombre de véhicules roulant à l'E85 aujourd'hui. Et le nombre de pompes a fortement augmenté depuis quelques années.

Il faut l"essayer pour être convaincu.

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Et de trouver une station qui en vend...

Pour une conso de 6.5 litres au 100 en moyenne en SP95 sur autoroute (version allgrip essence), elle serait de 8.12 litres en E85. Soit une autonomie de 550km au lieu de 700km.

Un plein de 50 litres d'E85 à 0.70Euros = 35 Euros

Un plein de 50 litres de SP95 à 1.40Euros = 60 Euros.

 

A 600 euros le montage et une différence de 25 euros à chaque plein, il faudra 24 pleins pour amortir ce montage (13 200 km).

Mais qu'en est-il des performances moteur ?

 

Bonsoir 50 litres de SP95 à 1.40€ = 70€ et non 60€ soit 35€ par plein.

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Tout ce bazar mène à quoi ? à supposer que ceci puisse fonctionner sans dégrader le moteur et ses équipements, qui peut encore croire qu'au pays du grand racket fiscal la situation perdurerait plus de 3 mois ?

Où alors vous avez des "gènes d'épicier naïf". Pour l'épicier Bercy a déjà imposé au 01/2018 son logiciel anti-magouilles, si naïf s'y ajoute, c'est foutu la faculté est hélas impuissante :lol:

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Cette « affaire » du E85 parait surréaliste :

 

- Depuis longtemps on nous met de l’Ethanol dans l’essence (10% dans le SP95E10 et 5% dans le SP95) en nous disant qu’il n’y a pas de problème,

- Il y a de plus en plus de pompes de E85,

- Beaucoup de voitures actuelles acceptent de fortes proportions de E85 sans que ce soit officiellement reconnu par les constructeurs,

- On va pouvoir acquérir légalement des bricolages (à presque 1000 €) pour rendre 100% compatibles nos voitures,

- Et enfin, il n’y a pratiquement pas de voitures compatibles E85 proposées par les constructeurs !

 

Quand on voit qu’officiellement un petit bricolage de rien du tout permettra de rendre nos voitures actuelles 100% compatibles avec ce carburant, et que pour un constructeur cette modif ne coûterait pas un centime (paramétrage du calculateur), on voit bien que tout ça n’est pas cohérent et que le problème est strictement politique.

 

A mon avis il y a une connivence entre les pétroliers, les constructeurs et les gouvernements pour que la demande de E85 ne croisse pas trop vite. Juste le temps que la production de E85 soit suffisante, que les pétroliers se reconvertissent, et que les gouvernements renforcent la taxation de ce carburant …

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Bonjour, je me demandais si quelqu'un a testé avec un 1.0 Boosterjet et dans ce cas le gain de puissance est il significatif et la hausse de conso ? Pour ceux roulant en E85, utilisez vous des additif de correction d'acidité ?

Voilà, merci de votre lecture et de vos réponses.

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Je ne pense pas qu'il existe une correcteur d'acidité pour l'essence , à voir ?

par contre en cas d'utilisation régulière de E85 je pense qu'il convient de diminuer les intervalles entre 2 vidanges d'huile moteur et de choisir des huile de très bonne qualité

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En parcourant la presse spécialisée à l'ombre d'un parasol et dûment accompagné d'une mauresque, :ange: je note l'arrivée imminente en E85 d'un n ième lot d'agréments aussi impénétrables que les précédents et accompagnés des mêmes réserves et/ou exclusions. J'en conclue, en l'état et pour ce que j'en ai compris, pour le Vitara S c'est au seul risque du proprio. Zéro engagement net, ferme et contractuel du constructeur et zéro engagement du racketteur national quant à la garantie de pouvoir à minimum amortir le coût du kit et de son installation !

Que disent là-dessus les infos filtrantes du new Vitara ?

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Coucou tout le monde ....

OK si certains veulent rouler à l ethanol. ...pourquoi pas !! Certains le font avec notamment des moteurs simples et robustes (ex le 1.6 etorq Fiat Jeep)...

Certains font des mélanges entre sp et E85 dans des proportions variables, surtout en hiver car les démarrages peuvent être un poil compliqués.... Certains le font sur des véhicules équipés de petits reservoirs..ça frise le ridicule pour gagner quelques euros, sachant qu avec l E85, on consomme 15 à 20 % de plus ....

Y a aussi le risque d abîmer certaines parties moteurs et accessoires...et là, plus de garantie......

Y a aussi et surtout la non conformité de la carte grise....

Lorsqu on équipe régulièrement un véhicule essence avec un kit homologué (pour l heure les autos essence à injection directe, normes euro 5 et euro 6, ne sont pas encore concernées), l automobiliste doit encore faire modifier la carte grise....pour le changement d énergie ....

Ça me rappelle les malins qui roulaient au fioul domestique pour payer moins cher le gazole ..Le contrôle éventuel sera facile à faire, il suffit de surveiller la pompe....!! Et c est Bercy qui gagnera ....

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Invité §Ano576hq

Toute cette affaire,.... ou sauf erreur de ma part, il n'existe aucun engagement écrit du racketeur national quant a distribuer sur le territoire l'ethanol, pas plus j'immagine pour le volet tarifaire, et de son inévitable évolution.

Laisser croire également que ce sont les pétroliers eux mêmes et à compte d'auteur qui vont installer ces pompes et cuveries,....? si on prend en référence le bide de la distribution du SP premium, c'est pas gagné.

Je vois tout ce bazar au mieux comme un bis GPL

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Coucou tout le monde ....

OK si certains veulent rouler à l ethanol. ...pourquoi pas !! Certains le font avec notamment des moteurs simples et robustes (ex le 1.6 etorq Fiat Jeep)...

Certains font des mélanges entre sp et E85 dans des proportions variables, surtout en hiver car les démarrages peuvent être un poil compliqués.... Certains le font sur des véhicules équipés de petits reservoirs..ça frise le ridicule pour gagner quelques euros, sachant qu avec l E85, on consomme 15 à 20 % de plus ....

Y a aussi le risque d abîmer certaines parties moteurs et accessoires...et là, plus de garantie......

Y a aussi et surtout la non conformité de la carte grise....

Lorsqu on équipe régulièrement un véhicule essence avec un kit homologué (pour l heure les autos essence à injection directe, normes euro 5 et euro 6, ne sont pas encore concernées), l automobiliste doit encore faire modifier la carte grise....pour le changement d énergie ....

Ça me rappelle les malins qui roulaient au fioul domestique pour payer moins cher le gazole ..Le contrôle éventuel sera facile à faire, il suffit de surveiller la pompe....!! Et c est Bercy qui gagnera ....

Mort de rire!!!

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Invité
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