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Vitara / Grand Vitara

Du E85 pour nos Vitara ??Possible ???


Invité §aut747GP
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Messages recommandés

Invité Walloo
Il y a 17 heures, jm1963 a dit :

D'ou l'interêt de la reprog..

Oui pour rouler à 100%

Quand tu fais 50/50 c'est inutile

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Bonjour

Est-ce que quelqu'un a installer un boitier homologué sur un Vitara 1.4 (4x4 ou non)avec boite auto apres 2018 ?

 

Est-ce que vous pouvez me donner vos retours svp?

 

Et que vous avez des remarques à faire sur ce modèle? des défauts?

 

Est-ce que la boite auto est fragile? quel est son entretien?

 

Est-ce qu'il vaut mieux choisir le moteur 1.6l? 

Merci

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il y a une heure, zorro38 a dit :

Bonjour

Est-ce que quelqu'un a installer un boitier homologué sur un Vitara 1.4 (4x4 ou non)avec boite auto apres 2018 ?

 

Est-ce que vous pouvez me donner vos retours svp?

 

Et que vous avez des remarques à faire sur ce modèle? des défauts?

 

Est-ce que la boite auto est fragile? quel est son entretien?

 

Est-ce qu'il vaut mieux choisir le moteur 1.6l? 

Merci

 

Hi

- J ai possédé un 1.4 turbo140ch  bva 6 de sept 2018... parfait ! (conso moyenne sur 15000km : 6,0)

- J ai aujourd'hui un 1.6 atmosphérique120ch bva 6 de janv 2017...parfait ! mais évidemment avec moins de couple que le 1er cité et donc, une petite sur consommation d environ 0,3 à 0,4 ...

- E85...le 1.6 peut avaler du E85 dans une proportion de 50-50% sans boitier ni reprogr.... Le moteur 1.6 est plus rustique et plus simple, le 1.4 est plus puissant grâce à son couple bien plus élevé.... Perso, je ne serais pas chaud pour faire rouler le 1.4 turbo à injection directe au E85...et ça n engage que moi...

- La bva 6 est de la marque Aisin...et dans le plan d entretien , y a rien de prévu ! chez Aisin, les boîtes sont conçues pour durer longtemps (environ 400.000 km) sans entretien car l absence d entretien (sauf le niveau à vérifier) est préférable à un mauvais entretien...(dixit Aisin) ... en disant ça, j en fait bondir plus d un ! (une vidange de bva mal faite, c est d abord une vidange partielle suivie d un remplissage trop important).... (vu le kilométrage annuel parcouru, mon Vitara peut encore rouler tranquillement pendant une trentaine d années sans entretien de bva avant de dépasser les 350.000 km...je risque d avantage que lui !!)

Modifié par Solcarlus1744
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Hi

Pour Zorro38

C est le bon vieux 1600cm3 (1586 cm3 exactement) ....je ne connais pas la SSS2

Les 2 BVA sont identiques : Aisin à convertisseur de couple ! du classique, du costaud ! (il y a eu le Scross d avant restylage qui a été équipé d une CVT) ....

Modifié par Solcarlus1744
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il y a 4 minutes, jm1963 a dit :

salut, pourquoi y aurait il problème au E85 avec le 1.4 l ?? mon reprogr en a un et il a des bornes au e85 , le mien a 73500 km et ras et j'ai 160 ch

 

Hi

- Suzuki déconseille . Et quand on est sous garantie usine...

- Nombreux sont les spécialistes qui déconseillent le E85 sur des moteurs à injection directe...

Mais si ça fonctionne, dans ce cas, c est très bien ! 🙂

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je veux pas lancer de débat

 

mais j'ai aussi entendu ca pour le 1.4l 

 

j'ai testé la BVA sur le 1.4l et elle est vraiment top on dirait une double embrayage.

 

je me tournerais plus vers le 1.6l mais il lui manque le toit ouvrant c'est dommage.

 

et les 20ch de différence se ressentent?

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Hi

En Amérique latine et du Sud, il y a certes une grande proportion d autos qui roulent à l éthanol....cela ne veut pas dire que les configurations moteurs sont les mêmes...

Et puis, le E100 ! à ne pas confondre avec l indice d octane : indice d octane 98 (E5 ex SP98), 100 (Shell), 102 (BP) et jusqu à 106 pour le E85 !

 

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il y a 17 minutes, zorro38 a dit :

je veux pas lancer de débat

 

mais j'ai aussi entendu ca pour le 1.4l 

 

j'ai testé la BVA sur le 1.4l et elle est vraiment top on dirait une double embrayage.

 

je me tournerais plus vers le 1.6l mais il lui manque le toit ouvrant c'est dommage.

 

et les 20ch de différence se ressentent?

Hi

- le toit ouvrant...je l ai eu sur le 1.4 restylé version Style... Ancien proprio de vrais cabriolets et roadster, le toit ouvrant...bof bof ....ça fait du bruit quand c est ouvert en grand ...

- ce n est pas que les 20ch qui font la différence : c est surtout le couple ! Le 1.4 peut tourner pépère à 1800trs (à peine) en 6eme et repartir sans souci grâce au couple et au turbo ... il se conduit comme un diesel turbo. Le 1.6, BVA6, cherchera toujours le meilleur régime pour éviter tout sous-régime et forcément, il ira chercher son couple à plus haut régime. La BVA rétrogradera de 6eme en 5eme voire en 4eme à la moindre petite côte...c est agaçant ! Mais je le sais, je suis prévenu et j en suis content !

Les 2 moteurs sont bons.

A noter, c est Mme qui a échangé le Vitara 1.4 BVA6 contre une Swift 1.0 BVA6...et moi qui est pris un Vitara 1.6 BVA6 à la place de mon Ignis...

Modifié par Solcarlus1744
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OK

 

Un vieux document.... technique...

http://turbo-moteurs.cnam.fr/publications/pdf/conference2_2007.pdf..

 

Par ailleurs, le gros défaut du E85 : c est son faible pouvoir lubrifiant et ça, ça peut abîmer certains composants de l injection (directe surtout) comme par exemple le dispositif d ouverture des injecteurs... et avec un risque de corrosion...

En plus, le E85 n aime pas le froid et en hiver, tu n as que du E65....(ok, son prix est le même)

 

Mon vieux Vitara étant encore sous garantie (jusqu au 31/01/2022) je ne lui donnerai pas du E85...

Modifié par Solcarlus1744
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D'après ce que j'ai compris,le problème avec l'éthanol c'est qu'il faut faut plus de carburant injecté qu'avec du SP95 donc sur pas mal de moteurs,on arrive à la limite de ce que les injecteurs peuvent débiter donc il faudrait des injecteurs plus gros et aussi une pompe à essence qui débite plus pour éviter d'avoir un mélange trop pauvre lorsqu'on accélère à fond.

Les modèles flexfuel d'origine sont modifiés en conséquence

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Bonjour , pour passer au e85 ,faut vraiment être un gros rouleur et faire le calcul pour voir si le jeu en vaut la chandelle . Parce 590 € sur le site cité  plus haut faut les amortir et faire beaucoup de pleins en comptant la surconsommation qui n'est pas précisée bien entendu . Allez à  vos calculette , perso je ne la sort pas, j'ai rouler beaucoup mais avec le vehicule du boss :D .

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Invité Sjforever
Il y a 10 heures, Rouleur a dit :

Bonjour , pour passer au e85 ,faut vraiment être un gros rouleur et faire le calcul pour voir si le jeu en vaut la chandelle . Parce 590 € sur le site cité  plus haut faut les amortir et faire beaucoup de pleins en comptant la surconsommation qui n'est pas précisée bien entendu . Allez à  vos calculette , perso je ne la sort pas, j'ai rouler beaucoup mais avec le vehicule du boss :D .

 

Je suis assez d'accord, avec la voiture des autres oui, sinon, pas la mienne !

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Invité Walloo

D'accord avec vous pour la rentabilité.

C'est pour ça qu'étant petit rouleur (en voiture), je fais du 50/50 depuis un moment, sans boîtier, et reste un peu gagnant sur le coût du carburant.

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Bonjour,

 

Pour info, je roule la plupart du temps avec une forte proportion de E85 dans mon réservoir, ma voiture qui date de 2015 a plus de 130.000 km, et je n'ai encore rien noté d'anormal dans son fonctionnement (pas de conso d'huile, couleur des bougies normale, etc. …).

 

Je précise que :

- C'est un moteur 1.6 VVT, sans reprogrammation ni boitier additionnel.

- Je surveille le LTFT avec mon smartphone pour ne pas trop dépasser les 25% d'enrichissement.

- Je complète le plein du réservoir tous les 200 km environ, pour d'une part doser le taux d'éthanol, et d'autre part prévenir les éventuels problèmes de corrosion (eau de condensation qui se mélange à l'éthanol).

 

Je ne compte pas monter de boitier additionnel.

Ce boitier peut être utile pour rouler au E85 pur sans risquer de voir le voyant moteur s'allumer, mais techniquement il n'apporte pas grand-chose s'il n'est pas muni d'un analyseur de taux d'éthanol.

Même chose pour la reprogrammation, qui me parait plus risquée car elle touche à l'intégrité du véhicule, et qui plus est, est théoriquement illicite …

 

Quelques autre infos dans mon blog :

 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/09/du-e85-pour-moteur-16-vvt.html

 

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Budget carburant depuis 2017 :

 

2017 : 2683 € ( essence )

 

2018 : 2966 € ( essence )

 

2019 : 2632 € ( essence )

 

2020 : 1441 € ( essence de janvier à fin juillet puis E85 ensuite )

 

2021 : 960 € ( E85 sauf 2 pleins au sp95 e10 ) à la fin de l'année ça dépassera à peine les 1000 €...

Modifié par jm1963
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Il y a 13 heures, zorro38 a dit :

Bonjour

 

Est-ce que le 1.0 boosterjet sur la swift encaisserait l'ethanol via un boitier homologué?

 

Cette version existe aussi en boite auto, est-ce qu'il s'agit aussi d'une boite AISIN?

 

Merci

Hi

1 - je ne me prononcerai pas...

2 - c est une boîte Aisin EAT6

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Hi

C était une config qui m aurait bien plu en début 2018....quand j ai voulu passer commande, en juin 2018 , de toute façon, cette version (1.6 vvt) n était plus commercialisée et je ne suis pas certain que l option était disponible avant ....

J ai pu avoir à la place un 1.4 Style en sept 2018 équipé d un toit ouvrant en série. Bof bof !  j aurai très bien pu m en passer !! (et je suis pourtant un ancien amateur de cabriolets).

Par ailleurs, pas de Vitara 1.6 vvt avec CVT !!!

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