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Vitara / Grand Vitara

Du E85 pour nos Vitara ??Possible ???


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Phiphi dit : il n'y a pas une chaîne de montage pour l'Europe, l,Amérique du Sud, etc... peut être mais une culasse renforcée pour le Brésil qui roule au 100% éthanol surement. Et puis ça reste à prouvé car dans le cas de moteur standard pour tout le monde je ne vois pas pourquoi Suzuki ne garanti pas avec l'éthanol .il y a sûrement une bonne raison .

 

 

Bonjour,

 

Ou as tu vu que les culasses des moteurs pour le brésil étaient renforcées ??? j'ai lu que Ford demandait des soupapes et des singes de soupapes plus étanches, mais rien sur les culasses !!

 

J'ai loupé un exemplaire du feuilleton !!! Le E85 contient encore 15 % d'essence à haut taux d'octane ( 95% ou 98% )

 

Affaire à suivre !!!!

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Une question de bon sens simplement.

Le moteur à combustion interne est aujourd'hui largement optimisé pour des carburants qui sont des coupes pétrolières principalement aliphatiques. La problématique est différente avec les moteurs à méthanol et elle sera bien entendu différente pour l'éthanol qui est un alcool plus "lourd". Le problème principal est "l'appétence" de l'éthanol pour l'eau ce qui fait qu'il est très complexe et très coûteux d'obtenir et de maintenir de l'éthanol 100 (pur, absolu, anhydre,...). Dans le meilleur des cas ce que l'on considère comme de l'éthanol 100 est en fait l'azéotrope avec l'eau soit 95%-5% à la petite louche.

Sans entrer dans les détails, l'intérêt d'un moteur à éthanol (ou méthanol) est que le carburant possède "naturellement" un haut indice d'octane, ce qui permet d'augmenter significativement le rapport volumétrique, ce qui améliore le rendement. c'est un vrai plus.

A contrario, en dessous de +15°C la gazéification (c'est bien au delà de vaporisation) est laborieuse ce qui impose d'implanter dans dans les boucles d'admission au droit des injecteurs des capsules thermiques. C'est un vrai moins

En ce qui concerne la corrosion elle est bien réelle, elle impactera les polymères et élastomères mais aussi les métaux et alliages, principalement l'aluminium qui est hautement oxydable (-1.66 V/ENH). Tout ceci à la conception on sait techniquement le traiter et ça a un coût modéré. Ce n'est plus vrai quand il s'agit de "bricoler" sur un parc existant. Le principal inconvénient de l'éthanol c'est qu'il n'est pas compatible avec des remisages ou hivernages de longues durées des véhicules.

Ce qui modère l'engagement des constructeurs est l'instabilité fiscale des pays de la CE (d'où des options "d'adaptations" sans garantie contractuelle), à la différence des pays ou l'état c'est clairement engagé dans cette voie, tel le Brésil

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Bonjour,

 

Ou as tu vu que les culasses des moteurs pour le brésil étaient renforcées ??? j'ai lu que Ford demandait des soupapes et des singes de soupapes plus étanches, mais rien sur les culasses !!

 

J'ai loupé un exemplaire du feuilleton !!! Le E85 contient encore 15 % d'essence à haut taux d'octane ( 95% ou 98% )

 

Affaire à suivre !!!!

Bonjour , et Ils sont où les sièges de soupapes?? . On va dire le haut moteur si tu veux car je pense que tout ce qui entre en contact avec ce carburant doit subir un traitement spécifique pour tenir à long terme et la culasse en fait partie(traitements de surfaces), , mais ce n'est qu'une présomption. Je peux me tromper. Ça en arrangerait sûrement beaucoup qui montent les boîtiers magiques. On verra dans quelque temps comment un moteur non prévu va encaisser , mais à mon avis les proprios ne vont pas se vanter d'un éventuel problème.

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Si Mr Suzuki n'est pas plus sot que la moyenne de ses compatriotes, et il n'y a aucune raison d'en douter, il est évident que les moteurs "full éthanol" (Brésil et autres) intègrent des modifications pour potentialiser au mieux ce carburant. Mais les écarts ne sont pas là où la rumeur populaire les place.

Quelques écarts possibles/probables :

Sur le bloc moteur : augmentation du rapport volumétrique de 1 à 1.5 point soit à la petite louche 6/7 cv de gagnés à moindre frais. Avec l'éthanol 95-5, la présence d'eau va permettre un "tamponnage thermique", également des soupapes d'échappement au sodium mieux dimensionnées, ça fait gagner aisément 100°C sur les près de 1000° ambiants. Des blocs thermiques pour assurer la gazéification par temps froid...et c'est à peu près tout ! Quid des sièges de soupapes, rien en fait car ici comme chez les autres ils sont en Z130 CWDV 6-5-4-2 montés à l'azote, pour le moment on ne dispose de rien de supérieur. Possible même qu'il soient réalisés en acier fritté auto-lubrifié si la modélisation fait craindre des grippages résultant d'oxydation. Il faut distinguer une corrosion chimique c'est à dire une corrosion sèche en atmosphère oxydante à haute température, pouvant affecter le haut du moteur, d'une corrosion électrochimique (en milieu aqueux), plus diffuse, affectant le circuit carburant..

Sur les équipements : quand c'est possible remplacer l'acier et les alliages d'aluminium par des composites/élastomères optimisés.

Ces probables modifs ne sont pas si importantes, mais un processus industriel ne permet pas aisément de les intégrer sur la production européenne et il y a fort à parier que Suzuki va dans l'instant se limiter à observer les gesticulations politicardes.

La prudence reste d'actualité, il faut se souvenir des engagements de Ford et de VW qui datent de près de 20 ans et qui se sont traduits par deux bides retentissants.

Nul besoin d'avoir un gilet jaune pour comprendre qu'un rééquilibrage sérieux du prix actuel de l'E85 est déjà prêt. Reste à attendre que l'agitation cesse et à affiner l'argumentaire probablement autour d'une taxation solidaire, genre CSG matraque :D

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Premièrement, je roule 100% à l'Ethanol avec mon véhicule perso (pour rappel VW Phaeton 4.2 V8 MPI 335 Euro 5).

Consommation en hausse de 20%.

Huile moins sale (vidange tous les 15000 kms).

Temperature de fonctionnement abaissée.

Pollution bien moindre (légère odeur de liqueur à l'échappement et 85% de vapeur d'eau à l'échappement).

Démarrage fastidieux dès 0, que j'arrive à contourner en venant fermer l'admission avec un clapet pneumatique monté d'origine qui peu s'actionner manuellement.

Budget carburant divisé presque par 2.

 

Beaucoup d'avantage pour pas beaucoup d'inconvénients.

 

Un carburant propre, made in France, à base de déchets végétaux (filière betterave sucrière).

 

Il n'y a qu'en France où l'Ethanol est détaxé. Donc aucun constructeur se fera chier pour proposer des modèles E85 proof. ça ne serait pas rentable. Seul VW et Ford/Volvo/Saab l'ont fait pour les modèles exportés du coté de l'Europe du Nord.

 

Pour les versions tricolores, c'était simplement une transposition des versions brésiliennes.

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Premièrement, je roule 100% à l'Ethanol avec mon véhicule perso (pour rappel VW Phaeton 4.2 V8 MPI 335 Euro 5).

Consommation en hausse de 20%.

Huile moins sale (vidange tous les 15000 kms).

Temperature de fonctionnement abaissée.

Pollution bien moindre (légère odeur de liqueur à l'échappement et 85% de vapeur d'eau à l'échappement).

Démarrage fastidieux dès 0, que j'arrive à contourner en venant fermer l'admission avec un clapet pneumatique monté d'origine qui peu s'actionner manuellement.

Budget carburant divisé presque par 2.

 

Beaucoup d'avantage pour pas beaucoup d'inconvénients.

 

Un carburant propre, made in France, à base de déchets végétaux (filière betterave sucrière).

 

Il n'y a qu'en France où l'Ethanol est détaxé. Donc aucun constructeur se fera chier pour proposer des modèles E85 proof. ça ne serait pas rentable. Seul VW et Ford/Volvo/Saab l'ont fait pour les modèles exportés du coté de l'Europe du Nord.

 

Pour les versions tricolores, c'était simplement une transposition des versions brésiliennes.

 

 

+1 reste à attendre l'augmentation des taxes sur le E85 dès qu'il sera dans le viseur de Bercy - et en attendant chacun est libre de faire sa sauce avec ce carburant full 100% (si le calculateur le permet) -mélange - boitier alternatif plus ou moins bidouillé - boitier officiel bien trop cher pour 50€ de composants - et profiter des économies non négligeables qu'il permet -

à savoir que pour le salon de Genève VW et Ford vont déterrer des versions flexfuel qui à l'époque avaient été bannies par le dieu mazout donc le marché va s'élargir - et comme d'habitude nos chères marques tricolores prendront le train quand il sera déjà en route et bien loin

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Mais alors pourquoi autoriser la pose de boîtier homologué ?????

Avec le boîtier l'éthanol est tout aussi corrosif non???

Salut,

 

quand tu as compris ça tu as tout compris: ils se foutent de la gueule des gens, point. Il y a sans doute une entente cordiale entre gens bien intentionnés, comme pour les gilets, les triangles, les alcootests, qu'on ne te demande plus aujourd'hui !!!

 

A tchao. :jap:

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La clique politicarde s'est empêtrée une fois de plus dans le clientélisme habituel. Mais cette fois il y a un gros imprévu jaune :D et c'est beaucoup plus compliqué d'administrer le suppositoire à la populace :lol:

Ceci étant, bien que cette vermine ne manque pas d'imagination....elle n'a aucune option qui lui permette de reporter longtemps le racket fiscal institué en mode ordinaire de gestion des affaires du pays. Donc,....!

Pour en revenir à cet E85, il faut simplement considérer que ces boîtiers ne sont que des adaptations et qu'en aucun cas ils ne sont capables de convertir un moteur conçu pour des hydrocarbures en moteur tous carburants. J'imagine que le taux d'émission d'éthanol imbrûlé doit être copieux, et bio ou pas ça reste un COV

Va comprendre Charles !

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La clique politicarde s'est empêtrée une fois de plus dans le clientélisme habituel. Mais cette fois il y a un gros imprévu jaune :D et c'est beaucoup plus compliqué d'administrer le suppositoire à la populace :lol:

Ceci étant, bien que cette vermine ne manque pas d'imagination....elle n'a aucune option qui lui permette de reporter longtemps le racket fiscal institué en mode ordinaire de gestion des affaires du pays. Donc,....!

Pour en revenir à cet E85, il faut simplement considérer que ces boîtiers ne sont que des adaptations et qu'en aucun cas ils ne sont capables de convertir un moteur conçu pour des hydrocarbures en moteur tous carburants. J'imagine que le taux d'émission d'éthanol imbrûlé doit être copieux, et bio ou pas ça reste un COV

Va comprendre Charles !

 

 

Un COV certes, mais quelle est la différence d’émission de calories par chaque gramme de carburant, lors de combustion du E 10 et du E 85, dans un moteur ???

 

Rappelle toi les moteurs " MAGIC " des camions militaires Berliet qui fonctionnaient aussi bien au gazole qu'avec de l'huile végétale !!!

 

Et l'Etat qui veut récupérer des €€€€€€, interdit que l'on brûle de l'huile de friture usagée, ou pas, des restaurant dans nos moteurs diesel !!

J'ai un copain qui lors d'un contrôle douanier sur une route, s'est fait verbaliser, parce que les vapeurs d'échappement ne contenaient pas de particules pétrolières !!!!

 

Quant mon pote a demandé aux gabelous, pourquoi c’était interdit, ils lui ont répondu, que brûler ces huiles ne rapportaient pas les taxes comprises dans le prix du gazole !!!!! :non: :non: :non: :non: :non:

 

Je ne serai pas étonne que le prix du E 85 passe à 0.90€ € le litre après les élections européennes du mois de Mai et l’essoufflement du mouvement de rébellion actuel qui dure depuis plus de 3 mois !!

 

Qui vivra verra !!!

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Je ne serai pas étonne que le prix du E 85 passe à 0.90€ € le litre après les élections européennes du mois de Mai et l’essoufflement du mouvement de rébellion actuel qui dure depuis plus de 3 mois !!

 

Qui vivra verra !!!

 

 

Et sans doute largement plus (au final selon des sources "autorisées" si un accord est trouvé avec les pétroliers, un écart de 0.20 € entre le SP95 et l'E85, de façon progressive, au titre de l'effort national sur le démantèlement des centrales nucléaires :lol: :lol: .

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C’est bien pour toutes ces raisons qu’il faut profiter du E85 dès maintenant (qui en plus doit normalement être du E65 en hiver), sans investir dans un boitier trop cher et à peu près inutile …

.. Et ne pas trop se fier aux prévisions, … surtout quand elles concernent l’avenir !

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C’est bien pour toutes ces raisons qu’il faut profiter du E85 dès maintenant (qui en plus doit normalement être du E65 en hiver), sans investir dans un boitier trop cher et à peu près inutile …

.. Et ne pas trop se fier aux prévisions, … surtout quand elles concernent l’avenir !

 

+1 entièrement d'accord

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Bonjour , et Ils sont où les sièges de soupapes?? . On va dire le haut moteur si tu veux car je pense que tout ce qui entre en contact avec ce carburant doit subir un traitement spécifique pour tenir à long terme et la culasse en fait partie(traitements de surfaces), , mais ce n'est qu'une présomption. Je peux me tromper. Ça en arrangerait sûrement beaucoup qui montent les boîtiers magiques. On verra dans quelque temps comment un moteur non prévu va encaisser , mais à mon avis les proprios ne vont pas se vanter d'un éventuel problème.

 

 

il n'y a pas que les boîtiers, il y a la possibilité de faire revoir la "cartographie " du moteur, comme cela se faisait pour les moteurs diesel :lol: :lol: :lol: !!!!

 

J'avais un moteur diesel HYUNDAI de 125 CV qui avait ete boosté à 160 cv, pour 400 €

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Invité §Ano080Sq

 

il n'y a pas que les boîtiers, il y a la possibilité de faire revoir la "cartographie " du moteur, comme cela se faisait pour les moteurs diesel :lol: :lol: :lol: !!!!

 

J'avais un moteur diesel HYUNDAI de 125 CV qui avait ete boosté à 160 cv, pour 400 €

ça fait un an que je roule avec 50% d'ethanol sans boitier et 29000 km et aucun changement comportemnt moteur et pas de voyant juste 10 % de conso en plus; (vitara 1,4 de 2018)

alors tout ses commenter me font rigoler

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Invité §Ano562eu

ça fait un an que je roule avec 50% d'ethanol sans boitier et 29000 km et aucun changement comportemnt moteur et pas de voyant juste 10 % de conso en plus; (vitara 1,4 de 2018)

alors tout ses commenter me font rigoler

enfin une réponse claire avec des vrais essaie sans parole de suposition.

merci

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ça fait un an que je roule avec 50% d'ethanol sans boitier et 29000 km et aucun changement comportemnt moteur et pas de voyant juste 10 % de conso en plus; (vitara 1,4 de 2018)

alors tout ses commenter me font rigoler

Bonjour les amis,

 

Ou se procurer de l’éthanol en quantité supérieure à 5 litres ???

 

Ensuite, as tu fait modifier la cartographie de ton véhicule ???

 

Peut tu nous en dire plus sur cette performance de rouler avec 50 % d'ethanol

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J'ai fait le calcul prix au km pour être juste

J'arrive avec mes mélanges a 6 centimes du km. Au 95e10 je suis a 11 centimes ( comme mon V6 )

Donc benef pour 500 km 25 euros

 

Sur mon V6 je suis a 50% et 8centimes le km. Soit 15 euros sur 500km.

 

Avec mon ex Vectra diesel j'étais a 8 centimes

Je pense que le calcul au km est le plus juste

Actuellement je roule en Suzuki moins cher et en V6 essence au même prix que mon ex mazout avec pour les deux une augmentation de couple

J'attends vos coms

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J'ai fait le calcul prix au km pour être juste

J'arrive avec mes mélanges a 6 centimes du km. Au 95e10 je suis a 11 centimes ( comme mon V6 )

Donc benef pour 500 km 25 euros

 

Sur mon V6 je suis a 50% et 8centimes le km. Soit 15 euros sur 500km.

 

Avec mon ex Vectra diesel j'étais a 8 centimes

Je pense que le calcul au km est le plus juste

Actuellement je roule en Suzuki moins cher et en V6 essence au même prix que mon ex mazout avec pour les deux une augmentation de couple

J'attends vos coms

 

 

Bonjour,

 

Il est vrai que le calcul au km parcouru est le plus juste, cela se pratique dans d'autres domaines comme le coùt d'une voiture, tout compris avec les assurances, entretien, etc .... à l'année !!

 

Tu nous parle de Suzuki essence et d'un V6 (ton ancien véhicule diesel ???)

 

Bonne journée

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En fait pour simplifier

La moins chère ma Suzuki sx4. 6centimes le km avec 80% d'éthanol

Le V6 essence. Opel 8 centimes le km avec 50% d'éthanol ( elle a déjà tourné a 100% mais fumé blanc)

Et mon Ex Vectra diesel décédée a 345000 km 8 centimes le km juste au gasoil.

 

 

Bonjour,

 

Ah oui 345000 kms avec une Opel V6 diesel, c'est impressionnant ! Il faisait combien de chevaux ???

 

Bonne journée, je t'envoie du soleil du Var !! :jap: :jap: :jap: :jap:

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Je vous mets mon post qui dans consommation du Vitara , j'en suis à plus de 6000 kms a 100% de E85 après reprogrammation E85 Flexfuel.

 

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Avec la reprogrammation E85 Flexfuel de mon Vitara 1.6 VVT Allgrip de 2015 .

Consommations qui diffère par rapport au E10 mais ce n'est pas si énorme que ça vu le pris du E85 ( 0.599 euros le litres) .

J'ai fait faire la révision 1500 kms aprés la reprogrammation avec changement des 4 bougies à l'iridium ( les 4 anciennes étaient encore parfaite) changement du filtre à aire ( et huile bien sur) e, pour l'huile de la Total " QUARTZ INEO LONG LIFE 0W-20 " de plus avant la révision 50 ML de Mécacyl HJE mélangé à un plein de E85 .

Ci après lecture OBD sur le Vitara avec 100% de E85 :

 

à 66 Kms/h conso 5.24 L/100 Kms à 6 L/ 100 Kms

à 80 Kms/h conso 6 L/100 Kms à 6.98 L au 100 Kms

à 130 Kms/h conso 5.99L/ 100Kms à 7.85 L/ 100 Kms

le tout en vitesse stabilisé .

Vitara plus souple et avec plus de couple .

Pour info une cousine infirmière libérale à le Vitara 2015 1.6 VVT Allgrip boite auto , reprogrammé E85 Flexfuel alors qu'il n'avait que 2000 kms, aujourd'hui 195 000 kms et aucun soucis , juste les entretiens et les pièces d’usure et il a autant la pèche qu'au début .

 

 

big-7953337710.jpg?v=1LECTURE OBD VITARA 60 kms/h

 

big-7953336bad.jpg?v=1LECTURE OBD VITARA A 80 KMS/Hbig-7953335722.jpg?v=1LECTURE OBD VITARA A 130 KMS/H0 voteVoir l'image en grand

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