Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
T-Roc

[Recensement] Problème de broutage T-Roc 1.5TSI150 Boite manuelle


STEPH_FDL
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano203dQ

Bonjour, est-ce que vous savez si le 1.5 tsi 130 est sujet aux problèmes de broutements ou pas ? Merci

 

 

Bonjour je n’ai pas connaissance pour les 1.5 130ch .

 

Pour les nouveaux 1.5 TSI 150 nommé DPCA ils ont eux aussi une mise à jour donc on eu aussi le soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs quelle est la difference entre un dada et un dpca , (s'ils ont changé l'identification du moteur je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une modif logicielle ) ?

Je me posais justement la meme question. Si la nouvelle série n'a pas de problème, c'est que précisément le problème vient de ce qui a été modifié !

Ca devrait quand meme les mettre sur la bonne piste pour proposer une solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

Bonjour à tous,

 

Après de longues soirées à lire l’intégralité de ce thread. Je me suis inscrit pour partager mon expérience et je l’espère redonner un peu d’espoir...

 

J’ai acheté en occasion / neuve, un Seat Ateca 1.5 TSI 150. Il n’avait que 10km mais sa fabrication datait de Juin 2019. Par conséquent, c’est un moteur DADA qui l’équipe...

 

Il ne m’aura fallu que quelques km pour me rendre compte qu’il y avait un problème. Mais comme je n’ai eu que des diesels, j’ai tout de suite remis en question ma façon de conduire. Une semaine et plus de 1000km parcourus plus tard, j’ai compris que le problème venait bien de la voiture :

 

- démarrage à froid catastrophique

- calage en 1ère et 2e à bas régime malgré un filet de gaz sur l’accélérateur

- et bien sur le désormais fameux kangourou à très basse vitesse.

 

Obligé de laisser le moteur en mode « sport » pour minimiser les dégâts et ne pas me faire rentrer dans le c** à chaque carrefour ou rond-point... Sympa pour une voiture neuve!...

 

J’ai immédiatement appelé Seat et leur ai exposé mon problème.

La conseillère (d’ailleurs adorable!) m’a immédiatement confirmé qu’une mesure corrective devait être installée sur la voiture. Son code : 24ES

 

Je me rends chez le CC le plus proche (multimarque VW Seat Skoda - à Velizy pour ceux qui connaissent).

Je leur demande gentiment un rdv pour installation de la mesure 24ES.

La personne au guichet commence à me prendre de haut : « Oulah!... Ouais on va vérifier quand même! ». Selon lui, le problème à bas régime n’est pas connu.

Une fois mon VIN rentré dans son PC, il me confirme « Ah oui, mesure de RAPPEL 24ES »

 

On passe donc de « jamais entendu parler » à « il y a un rappel constructeur »

 

Bref, Ateca déposé ce matin et récupéré une heure plus tard. Ça semble être le jour et la nuit! A tel point que, ayant oublié de désactiver le mode sport, j’ai démarré comme un sauvage dans le parking de la concession!...

 

Je n’ai fait que quelques km pour le moment, mais j’ai clairement l’impression d’avoir une voiture normale. Pas de calage, pas de saute mouton, des démarrages plus francs... Bref, ça semble être une solution pérenne.

 

Je ferai un retour après quelques jours si ça intéresse quelqu’un.

 

(Note: je préconise quand même de passer l’accélérateur en mode « direct » à la place du mode « incremental » via VCDS / VagCom / OBDEleven. Le ressenti au démarrage et à la reprise franche est clairement meilleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après de longues soirées à lire l’intégralité de ce thread. Je me suis inscrit pour partager mon expérience et je l’espère redonner un peu d’espoir...

 

J’ai acheté en occasion / neuve, un Seat Ateca 1.5 TSI 150. Il n’avait que 10km mais sa fabrication datait de Juin 2019. Par conséquent, c’est un moteur DADA qui l’équipe...

 

Il ne m’aura fallu que quelques km pour me rendre compte qu’il y avait un problème. Mais comme je n’ai eu que des diesels, j’ai tout de suite remis en question ma façon de conduire. Une semaine et plus de 1000km parcourus plus tard, j’ai compris que le problème venait bien de la voiture :

 

- démarrage à froid catastrophique

- calage en 1ère et 2e à bas régime malgré un filet de gaz sur l’accélérateur

- et bien sur le désormais fameux kangourou à très basse vitesse.

 

Obligé de laisser le moteur en mode « sport » pour minimiser les dégâts et ne pas me faire rentrer dans le c** à chaque carrefour ou rond-point... Sympa pour une voiture neuve!...

 

J’ai immédiatement appelé Seat et leur ai exposé mon problème.

La conseillère (d’ailleurs adorable!) m’a immédiatement confirmé qu’une mesure corrective devait être installée sur la voiture. Son code : 24ES

 

Je me rends chez le CC le plus proche (multimarque VW Seat Skoda - à Velizy pour ceux qui connaissent).

Je leur demande gentiment un rdv pour installation de la mesure 24ES.

La personne au guichet commence à me prendre de haut : « Oulah!... Ouais on va vérifier quand même! ». Selon lui, le problème à bas régime n’est pas connu.

Une fois mon VIN rentré dans son PC, il me confirme « Ah oui, mesure de RAPPEL 24ES »

 

On passe donc de « jamais entendu parler » à « il y a un rappel constructeur »

 

Bref, Ateca déposé ce matin et récupéré une heure plus tard. Ça semble être le jour et la nuit! A tel point que, ayant oublié de désactiver le mode sport, j’ai démarré comme un sauvage dans le parking de la concession!...

 

Je n’ai fait que quelques km pour le moment, mais j’ai clairement l’impression d’avoir une voiture normale. Pas de calage, pas de saute mouton, des démarrages plus francs... Bref, ça semble être une solution pérenne.

 

Je ferai un retour après quelques jours si ça intéresse quelqu’un.

 

(Note: je préconise quand même de passer l’accélérateur en mode « direct » à la place du mode « incremental » via VCDS / VagCom / OBDEleven. Le ressenti au démarrage et à la reprise franche est clairement meilleur)

 

Je veux bien ton retour d'ici un ou deux jours. Car la MAJ qu'on a eu sur les Leon n'a pas tenue plus de 24h.

 

Mais je ne sais pas si c'était la 24ES. Tu sais depuis combien de temps elle était disponible pour l'Ateca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

Malheureusement non je n’ai pas cette info...

Comment c’est possible qu’une mise a jour ne tienne que 24h? Tout est reparti en vrille pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi eu la mise à jour 24ES (cf ma signature) et depuis que ça a été fait, tous mes problèmes ont disparus (j'ai parcouru +10000km depuis la mise à jour).

La 24ES est dispo depuis qq mois déjà mais je n'ai plus la date en tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi eu la mise à jour 24ES (cf ma signature) et depuis que ça a été fait, tous mes problèmes ont disparus (j'ai parcouru +10000km depuis la mise à jour).

La 24ES est dispo depuis qq mois déjà mais je n'ai plus la date en tête

Du coup seules les Leon n'ont pas ce rappel :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

Du coup seules les Leon n'ont pas ce rappel :cry:

 

 

C’est incroyable ça! Le moteur est exactement le même!...

Moi c’est uniquement via le service client Seat que j’ai pu avoir cette mise à jour. Tu as essayé de les contacter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C’est incroyable ça! Le moteur est exactement le même!...

Moi c’est uniquement via le service client Seat que j’ai pu avoir cette mise à jour. Tu as essayé de les contacter?

 

 

Oui, ils me disent de contacter la concession pour savoir si une mise à jour est dispo...

 

Pas de notion de rappel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

 

Oui, ils me disent de contacter la concession pour savoir si une mise à jour est dispo...

 

Pas de notion de rappel

 

 

La notion de rappel n’avait pas été évoquée à la base. C’est le conseiller chez le CC qui a probablement glissé, il n’aurait pas du me le dire normalement.

 

Question bête, mais personne ne connaît un mécano suffisamment bien équipé? Je suis prêt à prêter ma voiture pour qu’il puisse extraire la nouvelle carto (24ES) et vous la redistribuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La notion de rappel n’avait pas été évoquée à la base. C’est le conseiller chez le CC qui a probablement glissé, il n’aurait pas du me le dire normalement.

 

Question bête, mais personne ne connaît un mécano suffisamment bien équipé? Je suis prêt à prêter ma voiture pour qu’il puisse extraire la nouvelle carto (24ES) et vous la redistribuer

 

 

C'est gentil mais je vais rappeler Seat pour savoir pourquoi la 24ES n'est toujours pas pour moi.

 

 

On en vas pas commencer à bidouille les calculateur sur une voiture sous garantie :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon t-roc est arrivé en concession et je ne pourrais le récupérer qu z la fin du mois.

Que faut il regarder pour savoir si le moteur est bien DPCA?

Je me méfie de VW qui pourrait "ecouler' ses anciens moteurs .j ai cru avoir compris que le moteur DPCA a une culasse modifiée afin de répondre aux nouvelles normes antipollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

Je veux bien ton retour d'ici un ou deux jours. Car la MAJ qu'on a eu sur les Leon n'a pas tenue plus de 24h.

 

 

Après plusieurs jours, une centaine de km parcourus (majoritairement en ville) je confirme que c’est le jour et la nuit!

Démarrages aux feux rouges sans caler, entrées dans les ronds-points sans problème...

 

Bon on ne va pas se mentir non plus, le moteur n’est absolument pas bon à bas régime, il a besoin d’être emmené assez haut pour devenir dynamique (la faute aux rapports de boîte clairement trop longs?). Ma Smart 1.0 Turbo 84ch a une pêche d’enfer comparé à mon Ateca! ?

 

Je pense donc passer par la case reprogrammation qui devrait lui donner un petit coup de frais.

 

Ça devient compliqué ces normes anti pollution, les moteurs deviennent vraiment désagréables, c’est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh

 

Après plusieurs jours, une centaine de km parcourus (majoritairement en ville) je confirme que c’est le jour et la nuit!

Démarrages aux feux rouges sans caler, entrées dans les ronds-points sans problème...

 

Bon on ne va pas se mentir non plus, le moteur n’est absolument pas bon à bas régime, il a besoin d’être emmené assez haut pour devenir dynamique (la faute aux rapports de boîte clairement trop longs?). Ma Smart 1.0 Turbo 84ch a une pêche d’enfer comparé à mon Ateca! ?

 

Je pense donc passer par la case reprogrammation qui devrait lui donner un petit coup de frais.

 

Ça devient compliqué ces normes anti pollution, les moteurs deviennent vraiment désagréables, c’est dommage

 

 

C'est d'autant plus étonnant qu'en boite auto, le 150 TSI a beaucoup de pêche dès les bas régimes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après plusieurs jours, une centaine de km parcourus (majoritairement en ville) je confirme que c’est le jour et la nuit!

Démarrages aux feux rouges sans caler, entrées dans les ronds-points sans problème...

 

Bon on ne va pas se mentir non plus, le moteur n’est absolument pas bon à bas régime, il a besoin d’être emmené assez haut pour devenir dynamique (la faute aux rapports de boîte clairement trop longs?). Ma Smart 1.0 Turbo 84ch a une pêche d’enfer comparé à mon Ateca! ?

 

Je pense donc passer par la case reprogrammation qui devrait lui donner un petit coup de frais.

 

Ça devient compliqué ces normes anti pollution, les moteurs deviennent vraiment désagréables, c’est dommage

 

 

Bonne nouvelle pour toi donc ;)

 

A voir quand ils se décideront à porter ça sur les Leon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après de longues soirées à lire l’intégralité de ce thread. Je me suis inscrit pour partager mon expérience et je l’espère redonner un peu d’espoir...

 

J’ai acheté en occasion / neuve, un Seat Ateca 1.5 TSI 150. Il n’avait que 10km mais sa fabrication datait de Juin 2019. Par conséquent, c’est un moteur DADA qui l’équipe...

 

Il ne m’aura fallu que quelques km pour me rendre compte qu’il y avait un problème. Mais comme je n’ai eu que des diesels, j’ai tout de suite remis en question ma façon de conduire. Une semaine et plus de 1000km parcourus plus tard, j’ai compris que le problème venait bien de la voiture :

 

- démarrage à froid catastrophique

- calage en 1ère et 2e à bas régime malgré un filet de gaz sur l’accélérateur

- et bien sur le désormais fameux kangourou à très basse vitesse.

 

Obligé de laisser le moteur en mode « sport » pour minimiser les dégâts et ne pas me faire rentrer dans le c** à chaque carrefour ou rond-point... Sympa pour une voiture neuve!...

 

J’ai immédiatement appelé Seat et leur ai exposé mon problème.

La conseillère (d’ailleurs adorable!) m’a immédiatement confirmé qu’une mesure corrective devait être installée sur la voiture. Son code : 24ES

 

Je me rends chez le CC le plus proche (multimarque VW Seat Skoda - à Velizy pour ceux qui connaissent).

Je leur demande gentiment un rdv pour installation de la mesure 24ES.

La personne au guichet commence à me prendre de haut : « Oulah!... Ouais on va vérifier quand même! ». Selon lui, le problème à bas régime n’est pas connu.

Une fois mon VIN rentré dans son PC, il me confirme « Ah oui, mesure de RAPPEL 24ES »

 

On passe donc de « jamais entendu parler » à « il y a un rappel constructeur »

 

Bref, Ateca déposé ce matin et récupéré une heure plus tard. Ça semble être le jour et la nuit! A tel point que, ayant oublié de désactiver le mode sport, j’ai démarré comme un sauvage dans le parking de la concession!...

 

Je n’ai fait que quelques km pour le moment, mais j’ai clairement l’impression d’avoir une voiture normale. Pas de calage, pas de saute mouton, des démarrages plus francs... Bref, ça semble être une solution pérenne.

 

Je ferai un retour après quelques jours si ça intéresse quelqu’un.

 

(Note: je préconise quand même de passer l’accélérateur en mode « direct » à la place du mode « incremental » via VCDS / VagCom / OBDEleven. Le ressenti au démarrage et à la reprise franche est clairement meilleur)

Bonjour Wattever,

 

j'ai eu la même expérience que toi, sauf que même Seat France m'avait répondu ne pas être au courant de ce soucis...

Finalement en octobre, j'ai eu le droit à cette mise à jour, malheureusement le pb est revenu 2 semaines plus tard, moins fort mais revenu quand même.. je l'ai aussitôt signaler à ma CC mais ils n'avaient pas plus d'infos..

et j'ai d'ailleurs l'impression que ça s'amplifie un peu ces derniers jours.. je vais les rappeler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une demande à ma CC vendredi en bluffant un peu sur le fait que j’avais vu qu'une nouvelle mise à jour était dispo pour les Leon.

 

Avec les vacances je ne suis pas sûr d'avoir un retour avant la semaine prochaine en revanche (même si je ne comprends pas ce qui prend du temps dans le fait de taper un numéro de châssis dans leur outil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

Bonjour Wattever,

 

j'ai eu la même expérience que toi, sauf que même Seat France m'avait répondu ne pas être au courant de ce soucis...

Finalement en octobre, j'ai eu le droit à cette mise à jour, malheureusement le pb est revenu 2 semaines plus tard, moins fort mais revenu quand même.. je l'ai aussitôt signaler à ma CC mais ils n'avaient pas plus d'infos..

et j'ai d'ailleurs l'impression que ça s'amplifie un peu ces derniers jours.. je vais les rappeler..

 

 

Par curiosité, vous ne pensez pas que cette impression que « le problème revient » ne vient pas simplement du fait que ce 1.5 TSI n’est vraiment pas agréable de manière générale?

- Rien dans le sac à bas régime

- Une gestion trop timide de l’accélérateur

- Une tendance naturelle à l’effet kangourou a très basse vitesse

- Une latence digne d’un diesel

 

Bref, après plusieurs jours sous ce correctif 24ES, je confirme que le problème le plus dangereux (calage à bas régime) est corrigé. Mais globalement je n’apprécie pas ce moteur que je ne trouve ni volontaire ni dynamique (sauf en mode sport et en passant les rapports à 6.000trs/min, mais ça gueule et ça consomme!...)

 

Vous en dites quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

sur le mien en boite manuelle je n'ai pas de pbl particulier , venant d'un tdi avec 34nm de couple le seul reproche que je pourrais lui faire c'est un manque de couple.....

 

Tu n'as pas cette impression de devoir être hyper délicat avec l'embrayage à basse vitesse? (ville, bouchons, etc)

De mon côté, si je ne fais pas tout doucement, je me prends des sacades à chaque passage de rapport, c'est très chiant à la longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano782yP

Bonjour à tous,

Après de longues soirées à lire l’intégralité de ce thread. Je me suis inscrit pour partager mon expérience et je l’espère redonner un peu d’espoir...

 

J’ai acheté en occasion / neuve, un Seat Ateca 1.5 TSI 150. Il n’avait que 10km mais sa fabrication datait de Juin 2019. Par conséquent, c’est un moteur DADA qui l’équipe...

 

Il ne m’aura fallu que quelques km pour me rendre compte qu’il y avait un problème. Mais comme je n’ai eu que des diesels, j’ai tout de suite remis en question ma façon de conduire. Une semaine et plus de 1000km parcourus plus tard, j’ai compris que le problème venait bien de la voiture :

 

- démarrage à froid catastrophique

- calage en 1ère et 2e à bas régime malgré un filet de gaz sur l’accélérateur

- et bien sur le désormais fameux kangourou à très basse vitesse.

 

Obligé de laisser le moteur en mode « sport » pour minimiser les dégâts et ne pas me faire rentrer dans le c** à chaque carrefour ou rond-point... Sympa pour une voiture neuve!...

 

J’ai immédiatement appelé Seat et leur ai exposé mon problème.

La conseillère (d’ailleurs adorable!) m’a immédiatement confirmé qu’une mesure corrective devait être installée sur la voiture. Son code : 24ES

 

Je me rends chez le CC le plus proche (multimarque VW Seat Skoda - à Velizy pour ceux qui connaissent).

Je leur demande gentiment un rdv pour installation de la mesure 24ES.

La personne au guichet commence à me prendre de haut : « Oulah!... Ouais on va vérifier quand même! ». Selon lui, le problème à bas régime n’est pas connu.

Une fois mon VIN rentré dans son PC, il me confirme « Ah oui, mesure de RAPPEL 24ES »

 

On passe donc de « jamais entendu parler » à « il y a un rappel constructeur »

 

Bref, Ateca déposé ce matin et récupéré une heure plus tard. Ça semble être le jour et la nuit! A tel point que, ayant oublié de désactiver le mode sport, j’ai démarré comme un sauvage dans le parking de la concession!...

 

Je n’ai fait que quelques km pour le moment, mais j’ai clairement l’impression d’avoir une voiture normale. Pas de calage, pas de saute mouton, des démarrages plus francs... Bref, ça semble être une solution pérenne.

 

Je ferai un retour après quelques jours si ça intéresse quelqu’un.

 

(Note: je préconise quand même de passer l’accélérateur en mode « direct » à la place du mode « incremental » via VCDS / VagCom / OBDEleven. Le ressenti au démarrage et à la reprise franche est clairement meilleur)

 

 

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je rencontre le même problème que Wattever.

 

Ce qui est drôle c'est que j'ai acheté le même véhicule dans les mêmes circonstances (occasion neuve 10km) chez un concessionnaire sur Lyon.

 

Les symptômes sont identiques et la solution apparemment reste la même. Venant d'un TDI 150 en DSG 7 j'ai pensé que cela venait de moi mais il m'a semblé rapidement évident que le véhicule a un problème.

 

Après recherches je suis donc tombé sur vous, bien m'en fasse !

 

J'ai pris contact avec une concession Seat près de chez moi en leur indiquant qu'un rappel est en cours sur mon véhicule et sur de mon coup l'interlocuteur me l'a confirmé à l'aide du VIN sur la carte grise.

 

J'ai donc RDV jeudi matin pour effectuer la MàJ "24ES".

 

D'ici là je croise les doigts pour que les résultats soient probants, actuellement mon Ateca est plus dangereux qu'autre chose et j'espère que tout sera solutionné ...

 

Enfin pour terminer je me demande si Seat n'a pas refourgué un lot d'Ateca avec la version "DADA" présentant ces symptômes à rabais (Finition xcellence TSI 150 bvm6 du 09/08/2019) afin d'écouler son stock de moteurs pourris à des revendeurs d'occasions neuves ... De là à que ce soit le cas il n'y a qu'un pas.

 

Wait & see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano782yP

Tu n'as pas cette impression de devoir être hyper délicat avec l'embrayage à basse vitesse? (ville, bouchons, etc)

De mon côté, si je ne fais pas tout doucement, je me prends des sacades à chaque passage de rapport, c'est très chiant à la longue

 

 

Bonjour,

 

Suite à mon message précédant je n'avais pas vu ta réponse d'aujourd'hui, ce problème que tu décris a-t-il disparu avec la MàJ ?

 

Personnellement c'est la même chose pour moi et gérer cet embrayage dans les bouchons me frustre à un point pas possible.

 

Je lâche l'embrayage au max pour avancer en première cependant sur un faux plat ou une montée il faut le faire cirer pour être sur de pas caler, et par la même occasion faire crisser les pneus et j'en passe.

 

J'espère que ta réponse va être positive ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

 

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je rencontre le même problème que Wattever.

 

Ce qui est drôle c'est que j'ai acheté le même véhicule dans les mêmes circonstances (occasion neuve 10km) chez un concessionnaire sur Lyon.

 

Les symptômes sont identiques et la solution apparemment reste la même. Venant d'un TDI 150 en DSG 7 j'ai pensé que cela venait de moi mais il m'a semblé rapidement évident que le véhicule a un problème.

 

Après recherches je suis donc tombé sur vous, bien m'en fasse !

 

J'ai pris contact avec une concession Seat près de chez moi en leur indiquant qu'un rappel est en cours sur mon véhicule et sur de mon coup l'interlocuteur me l'a confirmé à l'aide du VIN sur la carte grise.

 

J'ai donc RDV jeudi matin pour effectuer la MàJ "24ES".

 

D'ici là je croise les doigts pour que les résultats soient probants, actuellement mon Ateca est plus dangereux qu'autre chose et j'espère que tout sera solutionné ...

 

Enfin pour terminer je me demande si Seat n'a pas refourgué un lot d'Ateca avec la version "DADA" présentant ces symptômes à rabais (Finition xcellence TSI 150 bvm6 du 09/08/2019) afin d'écouler son stock de moteurs pourris à des revendeurs d'occasions neuves ... De là à que ce soit le cas il n'y a qu'un pas.

 

Wait & see !

 

 

 

C'est drôle quand même, j'ai la même finition que toi et la même date de mise en circulation. Nos Ateca ont du voyager sur le même camion :)

Blanche avec les jantes 18" avec plein de branches?

 

Je m'étais posé la même question que toi, on aurait effectivement dit un refourgage massif d'un stock de moteur pourri. J'ai donc creusé un peu la question et je me suis aperçu que non.

On trouve de nouveaux 1.5 TSI (post Juillet 2019) ainsi que des 1.0 TSI et 2.0 TDI

J'en déduis donc qu'il s'agit d'un procédé visant simplement à favoriser l'export espagnol.

 

Si ca peut te rassurer, la mise à jour fait quand même une énorme différence. Ma femme, qui est jeune conductrice et qui n'avait jusque là conduit que notre BMW 318d en boite auto, m'a assuré qu'elle ne calait plus et n'avait plus de problème pour relancer la voiture en 2è dans un rond-point ou un carrefour.

Après, pas de miracle, comme je le disais plus haut, il faut tirer sur ce moteur pour qu'il devienne agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano782yP

 

Par curiosité, vous ne pensez pas que cette impression que « le problème revient » ne vient pas simplement du fait que ce 1.5 TSI n’est vraiment pas agréable de manière générale?

- Rien dans le sac à bas régime

- Une gestion trop timide de l’accélérateur

- Une tendance naturelle à l’effet kangourou a très basse vitesse

- Une latence digne d’un diesel

 

Bref, après plusieurs jours sous ce correctif 24ES, je confirme que le problème le plus dangereux (calage à bas régime) est corrigé. Mais globalement je n’apprécie pas ce moteur que je ne trouve ni volontaire ni dynamique (sauf en mode sport et en passant les rapports à 6.000trs/min, mais ça gueule et ça consomme!...)

 

Vous en dites quoi?

Re re re Bonjour,,

 

Je vais passer pour un boulet mais je n'avais pas lu les messages du jour m'étant arrêté aux messages de la veille ... :ange:

 

Je me permets à nouveau de répondre pour apporter ma pièce à l'édifice.

 

Actuellement je cumule 5500 km sur mon Ateca et je confirme ton point de vue : ce moteur est à ch*er.

 

La molette présente à côté du levier de vitesse avec le passage au mode sport n'a en l'occurence aucun effet sur le comportement moteur du véhicule. Après des recherches sur google les cookies ont bien fait leur boulot et j'ai vu apparaître une pub pour un certain "pédalbox".

 

Ce petit boitier se branche directement sur le cos de la pédale d'accélérateur et a pour effet de modifier la courbe d’accélération, en aucun cas les spécifications moteur. Clairement déjà ce n'est pas la même voiture avec ce procédé. L'accélération est plus efficace et je ne suis plus obligé de faire du pied plancher en 2ème et 3ème pour cruiser sur une rocade.

 

Il n'a pas eu pour effet d'annuler les problèmes de base cependant la voiture est plus réactive. Je vais l'ôter pour le RDV en concession mais je pense que cumulé à la MàJ ça devrait déjà être mieux.

 

Je suis assez frustré en définitive de constater ici et là que le 1.4 TSI 150 des ateca 2016-2018 a beaucoup plus de pêche. Avec ces normes anti pollution les moteurs deviennent de vraies paresseux. les 150 CV DIN ne sont là qu'une illusion sur ce véhicule, surtout venant d'un 150 TDI qui poussait neeeeeeettement plus .... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

 

Bonjour,

 

Suite à mon message précédant je n'avais pas vu ta réponse d'aujourd'hui, ce problème que tu décris a-t-il disparu avec la MàJ ?

 

Personnellement c'est la même chose pour moi et gérer cet embrayage dans les bouchons me frustre à un point pas possible.

 

Je lâche l'embrayage au max pour avancer en première cependant sur un faux plat ou une montée il faut le faire cirer pour être sur de pas caler, et par la même occasion faire crisser les pneus et j'en passe.

 

J'espère que ta réponse va être positive ... :ange:

 

 

Malheureusement mon message est post-update.

Le problème n'a plus la même ampleur, loin de là, mais l'embrayage reste chiant à mourir dans les bouchons.

 

Je viens de me faire 1h de bouchons sur l'A86 ce matin, si un moniteur auto-école avait été avec moi, il se serait fendu la poire!

Soit tu veux démarrer doucement et tu te retrouves avec un veau léthargique... Soit tu pars en bombe et tu auras quand même un petit sursaut au moment de lâcher l'embrayage

 

 

Je me permets de partager cette image tirée du site BR-Performance (spécialiste de la reprogrammation moteur auprès duquel j'ai déjà redynamisé un véhicule)

 

Petit rappel : Souvenez vous que Skoda avait été transparent et avait annoncé dans son courrier de rappel que le problème venait d'une absence de couple à bas régime.

 

Si vous regardez la courbe de couple initiale (pointillés blancs) on voit clairement qu'elle plafonne à 250Nm sur une longue plage de tours/min, ce qui n'est pas naturel et fait penser à un bridge électronique.

Alors que la courbe après reprogrammation montre bien une crête jusqu'à 3000trs/min et redescend progressivement par la suite.

 

En tant que développeur, je reste convaincu que cette cartographie moteur a été codée avec les pieds. Aucun moteur ne maintient son couple maximal pendant presque 2000 tours.

 

Désolé pour le post à rallonge, mais je voulais partager tous mes éléments d'analyse

 

 

Screenshot 2020-02-18 at 15-57-37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

Re re re Bonjour,,

 

Je vais passer pour un boulet mais je n'avais pas lu les messages du jour m'étant arrêté aux messages de la veille ... :ange:

 

Je me permets à nouveau de répondre pour apporter ma pièce à l'édifice.

 

Actuellement je cumule 5500 km sur mon Ateca et je confirme ton point de vue : ce moteur est à ch*er.

 

La molette présente à côté du levier de vitesse avec le passage au mode sport n'a en l'occurence aucun effet sur le comportement moteur du véhicule. Après des recherches sur google les cookies ont bien fait leur boulot et j'ai vu apparaître une pub pour un certain "pédalbox".

 

Ce petit boitier se branche directement sur le cos de la pédale d'accélérateur et a pour effet de modifier la courbe d’accélération, en aucun cas les spécifications moteur. Clairement déjà ce n'est pas la même voiture avec ce procédé. L'accélération est plus efficace et je ne suis plus obligé de faire du pied plancher en 2ème et 3ème pour cruiser sur une rocade.

 

Il n'a pas eu pour effet d'annuler les problèmes de base cependant la voiture est plus réactive. Je vais l'ôter pour le RDV en concession mais je pense que cumulé à la MàJ ça devrait déjà être mieux.

 

Je suis assez frustré en définitive de constater ici et là que le 1.4 TSI 150 des ateca 2016-2018 a beaucoup plus de pêche. Avec ces normes anti pollution les moteurs deviennent de vraies paresseux. les 150 CV DIN ne sont là qu'une illusion sur ce véhicule, surtout venant d'un 150 TDI qui poussait neeeeeeettement plus .... :pfff:

 

 

De mon côté j'ai utilisé un OBDEleven pour passer l'accélérateur en mode "Direct" à la place du mode "Incremental"

Ca ne change pas énormément mais ca la rend moins molle du genou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano782yP

 

 

C'est drôle quand même, j'ai la même finition que toi et la même date de mise en circulation. Nos Ateca ont du voyager sur le même camion :)

Blanche avec les jantes 18" avec plein de branches?

 

Je m'étais posé la même question que toi, on aurait effectivement dit un refourgage massif d'un stock de moteur pourri. J'ai donc creusé un peu la question et je me suis aperçu que non.

On trouve de nouveaux 1.5 TSI (post Juillet 2019) ainsi que des 1.0 TSI et 2.0 TDI

J'en déduis donc qu'il s'agit d'un procédé visant simplement à favoriser l'export espagnol.

 

Si ca peut te rassurer, la mise à jour fait quand même une énorme différence. Ma femme, qui est jeune conductrice et qui n'avait jusque là conduit que notre BMW 318d en boite auto, m'a assuré qu'elle ne calait plus et n'avait plus de problème pour relancer la voiture en 2è dans un rond-point ou un carrefour.

Après, pas de miracle, comme je le disais plus haut, il faut tirer sur ce moteur pour qu'il devienne agréable

 

Encore une énième réponse de ma part, désolé aux lecteur du thread ... :ange: :ange:

 

Je pense qu'on conduit bien des clones, blanches avec les jantes 18" pleines de branches :D

 

Et oui il s'agissait aussi pour ma part d'un import espagnol. Après j'arrive pas à m'ôter de l'esprit qu'ils n'étaient pas au courant ...

 

Enfin je suis rassuré pour ta réponse, ma femme à moi conduit une Sandero Stepway en tce 1.2 90 bvm (que je hais conduire) et elle a le mérite de répondre instantanément et finalement s'avérer moins dangereuse à conduire.

 

Et regarde mon précédant post sur le pédalbox ça pourrait t’intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

Encore une énième réponse de ma part, désolé aux lecteur du thread ... :ange: :ange:

 

Je pense qu'on conduit bien des clones, blanches avec les jantes 18" pleines de branches :D

 

Et oui il s'agissait aussi pour ma part d'un import espagnol. Après j'arrive pas à m'ôter de l'esprit qu'ils n'étaient pas au courant ...

 

Enfin je suis rassuré pour ta réponse, ma femme à moi conduit une Sandero Stepway en tce 1.2 90 bvm (que je hais conduire) et elle a le mérite de répondre instantanément et finalement s'avérer moins dangereuse à conduire.

 

Et regarde mon précédant post sur le pédalbox ça pourrait t’intéresser.

 

 

Nos réponses se sont croisées, j'ai fait plusieurs posts pour t'apporter des éléments (voir plus haut)

N'hésite pas à me contacter en MP si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas cette impression de devoir être hyper délicat avec l'embrayage à basse vitesse? (ville, bouchons, etc)

De mon côté, si je ne fais pas tout doucement, je me prends des sacades à chaque passage de rapport, c'est très chiant à la longue

 

 

oui peut être d'être obligé de lacher l'embrayage assez doucement sinon effectivement en 1ere il y a un petit sursaut ....mais là j'ai un autre probleme inedit : plus de camera de recul et plus de jus sur les prises usb donc plus d'android auto :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wat622VR

 

oui peut être d'être obligé de lacher l'embrayage assez doucement sinon effectivement en 1ere il y a un petit sursaut ....mais là j'ai un autre probleme inedit : plus de camera de recul et plus de jus sur les prises usb donc plus d'android auto :??:

 

 

Réponse bête, mais un fusible?

 

Assez facile avec un téléphone ou une tablette trop gourmande de faire peter un USB... je me dis que c’est peut être lié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...