Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

[Linux] Topic officiel


Invité §Gib253HM
 Partager

Messages recommandés

Invité §j-c003sH

:lol:

 

Comme si ils avaient attendu. :ddr:

 

EDIT : De la part de M$, c'est avouer à demi-mot qu'ils aimeraient bien convertir windaube à une base Linux, comme l'a fait Apple...

Parce-que bash ou pas sous Windows, ça n'en fera jamais un Linux, et les développeurs ne se feront pas chier à se casser les dents dessus, avec tous les problèmes de compatibilité que ça implique.

 

si je me trompe pas c'est plutôt BSD pour Apple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 850
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

si je me trompe pas c'est plutôt BSD pour Apple :)

 

D'autres parlent de Unix.

 

Dans tous les cas quand tu grattes un peu la couche visible, tu te croirais dans un Linux tout à fait banal. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

Ok. Vu que BSD est sur base Unix, ça revient au même. :ddr:

 

oui c'est la même famille :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'aide pour comprendre un test Smart sur Ubuntu svp :jap:

 

A chaque fois je tombe soit sur "échec de l'auto test" , soit sur un nombre de secteurs HS totalement impossible (7millions fanfanlaixoi.gif.0ae3254bfb3304ca0519e2ce245a33ab.gif )

 

Par contre tous les attributs Smart sont Ok a part la première ligne :

 

-Fréquence des erreurs lors de la lecture des données brutes sur le disque

Normalisée 100 / Seuil 45 - La Pire 35

Estimation: défaillances précédentes

 

Donc est il encore bon ? :??:

Car sinon il fonctionne bien et ne gratte pas

 

Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Salut.

C'est un vieux disque dur ?

Tu utilises quoi pour faire le test smart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est un vieux disque dur ?

Tu utilises quoi pour faire le test smart ?

 

Salut !

Oui il a 10 ans.

J'utilise l'utilitaire fourni avec ubuntu sans faire le fsck (je sais pas faire th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Ok le logiciel " disque "

10 ans ça commence à faire, je pense que le plus raisonnable serait que tu sauvegardes tes données sur un autre disque dur.

 

Tu as été jeter un œil dans la documentation sur Ubuntu.fr ?

 

https://doc.ubuntu-fr.org/fsck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le logiciel " disque "

10 ans ça commence à faire, je pense que le plus raisonnable serait que tu sauvegardes tes données sur un autre disque dur.

 

Tu as été jeter un œil dans la documentation sur Ubuntu.fr ?

 

https://doc.ubuntu-fr.org/fsck

Ben après je n'en ai pas besoin, quelqu'un m'a proposé en échange un Ibook G3 pour ma collection contre un HDD SATA 2.5

Donc je suis allé fouiller dans ma pile de laptops et il y avait celui ci.

Donc j'aimerais juste savoir si il est pas en très mauvaise posture ou si il peut encore tourner quelques temps car je veux pas d'histoires .

 

J'ai vu tout ça mais j'ai pas vraiment envie de rentrer là dedans, les infos de disque ne suffisent pas ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Si tu ne mets aucun documents importants dans ce disque, tu peux tenter le coup alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Je n'en sais rien.

Perso je ne l'ai jamais fait donc je suppose que si c'est nécessaire, alors il doit déjà être activé par défaut dans tous les Bios que j'ai connu sur PC puisque le contrôle Smart fonctionnait toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Je déterre ce vieux sujet pour présenter la nouvelle distribution qui m'a tapé dans l’œil : manjaro

 

 

https://manjaro.org/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manjaro_Linux

 

Basée sur Arch Linux, c'est donc une rolling release qui se met à jour en permanence, donc exit les changements de version des Ubuntu et Cie ( qui chez moi deviennent de plus en plus pénibles et foireuses ) et bien entendu un ensemble de logiciels toujours à jour. Bref le paradis du Geek.

 

J'ai installé la version KDE pour ma part. C'est celle qui propose le bureau le plus proche de Windows.

 

Pour l'instant mon constat est vraiment enthousiaste :

- installation en mode graphique d'une facilité déconcertante ( encore mieux que pour Ubuntu ou Mint )

- reconnaissance du matériel au top ( wifi, son, luminosité, écran -> tout est reconnu et tout fonctionne )

- belle vivacité malgré le bureau KDE assez lourd

 

Autre bonne surprise : ce bureau KDE que je n'ai jamais aimé sur Kubuntu me plaît énormément avec cette Manjaro. C'est du Flat Design beau et moderne.

 

Bref, pour les débutants qui veulent découvrir le monde de Linux, je place cette Manjaro largement au niveau d'une Ubuntu ou d'une Linux Mint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Un autre message pour montrer une méthode simple et rapide pour tester une distribution Linux : Virtualbox

 

https://www.virtualbox.org/

 

La seule contrainte est la mémoire vive de votre PC, qui doit être assez importante ( perso j'ai 8 Go et ça passe crème )

 

Mais sinon que du bonheur.

On trouve d’ailleurs sur le net un paquet de geeks qui testent des OS via cette méthode.

Et ensuite si le test est concluant, on fait son média bootable ( sur DVD ou clé Usb ) et on fait un essai en " dur " via une session live puis une vraie installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre message pour montrer une méthode simple et rapide pour tester une distribution Linux : Virtualbox

 

https://www.virtualbox.org/

 

La seule contrainte est la mémoire vive de votre PC, qui doit être assez importante ( perso j'ai 8 Go et ça passe crème )

 

Mais sinon que du bonheur.

On trouve d’ailleurs sur le net un paquet de geeks qui testent des OS via cette méthode.

Et ensuite si le test est concluant, on fait son média bootable ( sur DVD ou clé Usb ) et on fait un essai en " dur " via une session live puis une vraie installation.

 

On peut tester presque tout avec Vbox ! :jap:

Pour la mémoire vive, il est possible de régler la quantité sur une machine virtuelle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Oui on peut tout régler : mémoire vive, le nombre de processeurs, etc... vraiment un super outil que ce Virtualbox ! denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

 

Autre bonne surprise : avec cette Manajaro, Grub est réglé pour redémarrer par défaut sur la ligne qui avait été sélectionné la dernière fois, même si celle ci n'est pas en début de liste. Super pratique !

En fait il faut juste configurer Grub de cette façon ( je ne l'ai pas fait, c'est comme cela d'origine via le grub de Manjaro )

GRUB_DEFAULT=saved

GRUB_SAVEDEFAULT=true

https://www.gnu.org/software/g [...] ation.html

 

Mais pourquoi donc les autres distributions qui se veulent " user friendly " ne le font pas ? :pfff:

 

 

Edit : un exemple tout con du coté super pratique de cette fonctionnalité : vous lancez Windows et celui fait une mise à jour avec redémarrage. Plus besoin de rester comme un con devant son PC pour être la pile au moment où le PC redémarre et pour sélectionner la ligne de Windows.

C'est incroyable que ce mode de fonctionnement de Grub ne soit pas le mode par défaut tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut tout régler : mémoire vive, le nombre de processeurs, etc... vraiment un super outil que ce Virtualbox ! denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

 

Autre bonne surprise : avec cette Manajaro, Grub est réglé pour redémarrer par défaut sur la ligne qui avait été sélectionné la dernière fois, même si celle ci n'est pas en début de liste. Super pratique !

En fait il faut juste configurer Grub de cette façon ( je ne l'ai pas fait, c'est comme cela d'origine via le grub de Manjaro )

GRUB_DEFAULT=saved

GRUB_SAVEDEFAULT=true

https://www.gnu.org/software/g [...] ation.html

 

Mais pourquoi donc les autres distributions qui se veulent " user friendly " ne le font pas ? :pfff:

 

 

Edit : un exemple tout con du coté super pratique de cette fonctionnalité : vous lancez Windows et celui fait une mise à jour avec redémarrage. Plus besoin de rester comme un con devant son PC pour être la pile au moment où le PC redémarre et pour sélectionner la ligne de Windows.

C'est incroyable que ce mode de fonctionnement de Grub ne soit pas le mode par défaut tout le temps !

On peut même faire du double boot avec Vbox ! ;)

 

Grub 2 ne le faisait pas déjà par défaut pour la ligne sélectionnée ? 1413022801_1mecaroulettes.gif.3ccdcd729204f24c581c60a28e29f385.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

On peut même faire du double boot avec Vbox ! ;)

 

Grub 2 ne le faisait pas déjà par défaut pour la ligne sélectionnée ? 1413022801_1mecaroulettes.gif.3ccdcd729204f24c581c60a28e29f385.gif

 

 

Et non :D

 

En tout cas pas sur les distributions que je connaissais déjà cad Ubuntu et ses dérivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Chez moi cela donne ceci

Le menu Grub de Manjaro :

 

GRUB_DEFAULT=saved

GRUB_TIMEOUT=5

GRUB_DISTRIBUTOR='Manjaro'

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

 

# If you want to enable the save default function, uncomment the following

# line, and set GRUB_DEFAULT to saved.

GRUB_SAVEDEFAULT=true

 

Le menu Grub d'ubuntu :

 

 

GRUB_DEFAULT=0

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

GRUB_TIMEOUT=0

GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Test en session Live de cette même Manjaro sur mon PC portable Dell Inspiron

Tout fonctionne, même de la réglage de la luminosité.

Ce dernier point me surprend car sur Ubuntu, le réglage de la luminosité ne fonctionnait plus nativement depuis la version 14.04 ( alors que cela fonctionnait avant )

Il fallait faire cette manip ( à trouver via Google ) pour le récupérer.

https://itsfoss.com/fix-brightness-ubuntu-1310/

Bref, c'est le noyau Linux qui gère ce genre de fonctionnalité en principe, mais certaines distributions mal branlées peuvent aussi foutre le bazar la dedans, la preuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

J'ai découvert Linux avec mon premier pc portable.

Justement, c'était un DELL Inspiron 6400, et manquant de moyens, je m'étais contenté d'un modèle vendu avec une distribution linux dessus.

C'était donc avec la version 7.04 (avril 2007) que j'ai tâté pour la première fois cet OS :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre message pour montrer une méthode simple et rapide pour tester une distribution Linux : Virtualbox

 

https://www.virtualbox.org/

 

La seule contrainte est la mémoire vive de votre PC, qui doit être assez importante ( perso j'ai 8 Go et ça passe crème )

 

Mais sinon que du bonheur.

On trouve d’ailleurs sur le net un paquet de geeks qui testent des OS via cette méthode.

Et ensuite si le test est concluant, on fait son média bootable ( sur DVD ou clé Usb ) et on fait un essai en " dur " via une session live puis une vraie installation.

 

:bien:

 

Juste un truc pour ceux qui ont un Windows 10 à jour : pour pouvoir installer (ou même lancer) Vbox, il faut aller chercher la dernière version 5.1.14. Sinon W10 refuse d'installer.

 

 

Sinon je vois que Manjaro est dispo avec XFCE, ça s'annonce bien. :miam:

Faut que je teste ça. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Moi aussi je ne suis pas fan, mais de façon étonnante cela ne me gène plus avec cette Manjaro.

C'est du flat design façon W10 en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Pareil. :jap:

 

Tout allait bien jusqu'à ce que j'installe le nouveau noyau proposé (4.9), qui m'a planté le bordel. :ddr:

 

C'est la fête du slip dans les noyaux sur Manjaro, avec en plus une notification à la con qui apparaît à chaque démarrage pour t'indiquer qu'il y a un nouveau noyau et qu'il faut l'installer. Ne surtout pas suivre l'indication et rester sur le noyau LTS, c'est vivement conseillé !

 

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_845227Screenshot20170125125439.png

 

Un des rare défaut de cette distribution que j'ai trouvé pour l'instant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fête du slip dans les noyaux sur Manjaro, avec en plus une notification à la con qui apparaît à chaque démarrage pour t'indiquer qu'il y a un nouveau noyau et qu'il faut l'installer. Ne surtout pas suivre l'indication et rester sur le noyau LTS, c'est vivement conseillé !

 

 

http://img11.hostingpics.net/t [...] 125439.png

 

Un des rare défaut de cette distribution que j'ai trouvé pour l'instant :jap:

 

C'est clair. :w:

 

Mais c'était pour m'amuser, en VM c'est facile. :D

 

En fait j'ai mis la 4.10, pas la 4.9. ;)

 

Par contre j'ai installé le nouveau sans désinstaller l'ancien, c'est peut-être ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

En principe il est toujours conseillé de garder au moins 2 noyaux, au cas où le nouveau fout le bazar. Donc tu as bien fait de conserver l'ancien.

Si le nouveau noyau déconne, tu sélectionnes la 2ème ligne du grub ( advanced options for manjaro Linux ) puis recovery mode ( il me semble, pas sur de moi ) ensuite tu supprimes le nouveau noyau, et tu redémarres normalement.

Mais bon je touche du bois, jamais eu de souci avec un seul noyau Linux pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe il est toujours conseillé de garder au moins 2 noyaux, au cas où le nouveau fout le bazar. Donc tu as bien fait de conserver l'ancien.

Si le nouveau noyau déconne, tu sélectionnes la 2ème ligne du grub ( advanced options for manjaro Linux ) puis recovery mode ( il me semble, pas sur de moi ) ensuite tu supprimes le nouveau noyau, et tu redémarres normalement.

Mais bon je touche du bois, jamais eu de souci avec un seul noyau Linux pour l'instant !

Je vais tenter ça. :jap:

 

En fait il y a tout à fait moyen de gérer les notifications pour les noyaux :sol:

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] 193528.png

Bah oui, on n'est pas sous windaube. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...