Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

[Linux] Topic officiel


Invité §Gib253HM
 Partager

Messages recommandés

 

Génère le fichier de configuration de grub avec la commande suivante : sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

 

Edit le fichier et modifie la ligne suivante : set default="0"

 

Remplace le 0 pour le numéro adéquat. 0 étant la première entrée, 1 la seconde, etc...

Cette méthode-là fonctionne, et comme tu dis, il faut éditer soi-même le fichier, même si c'est bien écrit au début du fichier :

#

# DO NOT EDIT THIS FILE

#

# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates

# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

#

Bref, je me suis contenté de mettre set default="5" au lieu de set default="0", et ça marche. jap.gif.42d855e41888ec4cb10db50416be5700.gif

 

 

Il y a plus simple aussi : grub-set-default x ou x est le numéro d'ordre comme ci-dessus.

En revanche, je confirme que cette commande-là ne fonctionne pas, ou alors j'ai rien compris. jap.gif.42d855e41888ec4cb10db50416be5700.gif Aucune modif n'est faite dans le fichier après cette commande. A l'époque où j'avais essayé j'avais même tenté un grub-update ou mkconfig pour regénérer.

 

Bref, ouf ça marche, mais p*tain que c'est laborieux pour un truc aussi simple. Je ne vais pas m'amuser à enlever les choix qui ne servent pas, tant pis. jap.gif.42d855e41888ec4cb10db50416be5700.gif

 

Merci. jap.gif.42d855e41888ec4cb10db50416be5700.gif

jap.gif.24fdd019ea68534a98665b5705467567.gif

jap.gif.0e5780b3e71ed45a494b2b87c6438ac6.gif

jap.gif.bd18ef83b04e048f2252c2907826755f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 850
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Cette méthode-là fonctionne, et comme tu dis, il faut éditer soi-même le fichier, même si c'est bien écrit au début du fichier :

#

# DO NOT EDIT THIS FILE

#

# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates

# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

#

Bref, je me suis contenté de mettre set default="5" au lieu de set default="0", et ça marche. jap.gif.ec5c332c40af8f7c216d30d68b50c617.gif

 

 

 

 

J'avais utilisé cette méthode du temps ou j'utilisais W7/uBuntu... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Maintenant, j'ai viré W7. cyp.gif.a13f101015c80d06173558734622dac2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Bonjour les linuxiens.

 

Je dois dl pour ma femme messenger 8 qui a un vieux macbook.

Je n'ai jamais touché à mac OS, et l'extension du fichier est en .dmg ...

Est-ce un éxécutable ?

 

Autre question.

 

Je copie ces fichiers sur une clef, le FAT32 convient ou il faut un autre formatage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les linuxiens.

 

Je dois dl pour ma femme messenger 8 qui a un vieux macbook.

Je n'ai jamais touché à mac OS, et l'extension du fichier est en .dmg ...

Est-ce un éxécutable ?

 

Autre question.

 

Je copie ces fichiers sur une clef, le FAT32 convient ou il faut un autre formatage ?

1) Oui

2) Oui, mais je crois qu'il faut un utilitaire sous mac, à moins que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Merci Joe.

Quelqu'un a une réponse pour la 2nde question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri743or

J'apprécie Linux autant que Windows même si d'un point de vu architecture client/serveur je préfère voir Windows en client et Linux en tant que serveur.

 

Le plaisir de l'open source il y a que ça de vrai :D

 

Moi dans toute les lan's que j'ai administré j'ai toujours mis une Debian pour mes serveurs. Excepté pour le proxy ou là j'utilise un ISA Serveur sur du 2003 serv à la place d'un Squid car j'avais repéré quelques problèmes sur le protocole SSL.

 

En entreprise mon serveur cœur est un AS400 (System i) j'utilise encore des Unix (OpenServer SCO) et j'ai également des Linux(Mandriva même si je préfère une belle Debian) pour ma DMZ ainsi qu'un 2003 serveur pour des applications propre à la compta ou à la paye.

 

De toute façon Linux ou Windows mon seule plaisir et de voir un pingouin critiqué Windows sans pour autant connaitre Windows et vis versa.. Car de toutes façon dans n'importe quelle entreprise pure Linux il y aura toujours un Windows 2003serv qui trainera dans un coin :D

 

 

Totalement d'accord malgré que ton message date de 2009 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Je plussoie.

 

Chez moi sur tout mes PC c'est dual boot le plus souvent possible.

 

J'adore avoir le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai installé Linux ElementaryOS 0.3 sur un vieux PC Asus F5 (2Go Ram + intel T2130 + SSD 250go).

Tout fonctionne bien mais j'ai un petit problème ergonomique. Le clavier n'a pas de pavé numérique.

Avec vista, il suffisait d'appuyer sur la touche LOCK MAJ et d'utiliser les touches &,é," etc pour avoir les chiffres.

Là, ça ne fonctionne pas. Je suis obligé de rester appuyé sur la touche MAJ pour avoir les chiffres.

 

Auriez-vous une idée ? Merci.

 

 

NB: Le système est assez fluide sans être un foudre de guerre. Possibilité de regarder youtube en HD 720p avec peu de saccades sur les images (aucune sur le son) alors que c'était impossible avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai installé Linux ElementaryOS 0.3 sur un vieux PC Asus F5 (2Go Ram + intel T2130 + SSD 250go).

Tout fonctionne bien mais j'ai un petit problème ergonomique. Le clavier n'a pas de pavé numérique.

Avec vista, il suffisait d'appuyer sur la touche LOCK MAJ et d'utiliser les touches &,é," etc pour avoir les chiffres.

Là, ça ne fonctionne pas. Je suis obligé de rester appuyé sur la touche MAJ pour avoir les chiffres.

 

Auriez-vous une idée ? Merci.

 

 

NB: Le système est assez fluide sans être un foudre de guerre. Possibilité de regarder youtube en HD 720p avec peu de saccades sur les images (aucune sur le son) alors que c'était impossible avant.

 

Check sur les paramètres claviers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Elementaty OS m'avait bien tapé dans l’œil, mais je n'ai pas réussi à l'installer sur mon PC en dual boot.

 

J'ai testé et approuvé le dernier Linux Mint par contre : la version 17.2 avec interface Cinnamon :love:

 

Un superbe OS, vraiment parfait pour les débutants de par sa facilité d’utilisation et tous les logiciels qui sont présents de base :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

En fait mon post n'était pas une réponse à ta question, désolé ( je n'y connais rien en distribution pour les vieux PC )

 

Mon bureau actuel :sol:

 

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1442334638.png

 

 

PS : il faut cliquer 2 fois de suite pour le voir en grand : une fois sur la miniature, et ensuite sur l'image chez Toiile Libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Plus qu'à tester en mode live :)

 

Par contre il n'y aura pas de miracle d'un point de vue " modernité " : une Xubuntu qui demande déjà plus de ressources commence déjà à ressembler à un vieux trux comme au temps de W95, donc je pense que ces distributions seront assez rustiques visuellement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à tester en mode live :)

 

Par contre il n'y aura pas de miracle d'un point de vue " modernité " : une Xubuntu qui demande déjà plus de ressources commence déjà à ressembler à un vieux trux comme au temps de W95, donc je pense que ces distributions seront assez rustiques visuellement :D

 

Plutôt que le mode live, je préfère une machine virtuelle, c'est plus réaliste. Bien que matériellement je ne teste pas le même matos...

 

Ca fait longtemps que t'as pas démarré un W95 toi. :o Ou une Xubuntu. :ddr:

C'est nickel Xubuntu, c'est déjà plus évolué que XP. :jap: Et surtout, c'est personnalisable à souhait. ;)

 

EDIT : Mais là, c'est pas XFCE, c'est LXDE. Encore plus light. Mais complet. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Si j'ai installé une Xubuntu 14.04 lts sur le PC d'un collègue de boulot récemment ( Pentium 4 et 1 Go de Ram :) )

 

Avec l'interface de base, cela reste épouvantablement moche je trouve nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Bon après je lui ai rajouté un petit Cairo dock pour égayer un peu son bureau et c'est déjà mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai installé une Xubuntu 14.04 lts sur le PC d'un collègue de boulot récemment ( Pentium 4 et 1 Go de Ram :) )

 

Avec l'interface de base, cela reste épouvantablement moche je trouve nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Bon après je lui ai rajouté un petit Cairo dock pour égayer un peu son bureau et c'est déjà mieux ;)

 

Perso ça serait sur un Pentium 3 avec 512Mo de RAM... :ange:

 

Mais ce n'est pas moche, c'est juste simple. Pas pire qu'un Win XP quoi. :bah:

 

Et perso je recherche l'efficacité, comme pour XP. La beauté, je m'en fous complètement, je n'allume pas mon PC pour le regarder. :D

Et le bureau n'est qu'un lieu de passage, ou une plate-forme de lancement. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa365bL

Putin si j'avais les compétences nécessaire, j'installerai un autre distri linux genre ubuntu ou autre du genre ceux dont vous parler Mint ou Elementary en dualboot mais je sais pas faire http://stkr.es/s/zpr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Putin si j'avais les compétences nécessaire, j'installerai un autre distri linux genre ubuntu ou autre du genre ceux dont vous parler Mint ou Elementary en dualboot mais je sais pas faire http://stkr.es/s/zpr

 

C'est accessible à tout le monde ;)

 

Faut juste en avoir envie...

 

Bref, si cela te gonfle d'avance de tenter cette expérience, ne commence même pas. Par contre si te veux vraiment y arriver, tu réussiras hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa365bL

Oui je suis d'accord mais j'ai peur de bloquer mon pc avec de fausses manips et de ne pas savoir le débloquer :bah:

 

Mais je pense me prendre un petit pc portable d'occasion pas cher avec une vieille config pour me faire la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Très bonne initiative hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

Mon PC portable Toshiba était livré avec un W8.1 pré-installé, licence OEM ( pas de numéro de clé de licence au dos du PC, car elle est incluse - et liée - à la carte mère.

 

Pour installer Ubuntu ou Mint en dual boot, je procédais de cette façon :

- je désactive le secure boot dans le bios

- je désactive le démarrage rapide de W8.1 dans les options d’alimentations de Windows

- je fais un nettoyage de disque puis une défragmentation ( avec les outils de Windows )

- j'ouvre le gestionnaire de disque de Windows et je réduis la partition principale pour créer un espace non alloué

- je redémarre mon PC sur le support bootable de Linux et j'installe celui ci dans l'espace ainsi créé ( ce qui évite d'écraser Windows )

 

Cette dernière partie est la plus délicate pour les débutants, car il faudra créer au minimum une ( et même parfois plusieurs partitions ) dans cet espace :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutor [...] eur_ubuntu

 

- une partition montée sur la racine du système " / " -> elle est dans tout les cas indispensable

- une partition Swap : c'est un espace d'échange pour la mémoire vive. Suivant ton utilisation et la Ram de ton PC, elle n'est pas forcement indispensable

- une partition /home dédiée à tes données personnelles. Elle est facultative

- la partition EFI ( qui sert pour booter le PC ) est souvent déjà présente, donc inutile d'en créer une autre

- une partition de partage des données avec Windows -> utile uniquement si tu veux pouvoir accéder à tes données personnelles Linux depuis Windows, elle doit être formatée en NTFS sinon Windows ne saura pas la lire ( Linux de son coté sait lire tous les formats de fichiers )

 

Je conseille dans tous les cas cette méthode " manuelle " car elle te permet dans 100 % des cas de sauvegarder Windows. Ce qui pourra arriver dans le pire des cas, c'est que Linux ne démarre pas et c'est tout... mais il faut savoir qu'il existe aussi des méthodes automatiques pour installer -> en gros tu cliques sur " installer Linux à coté de Windows " et c'est tout. Mais c'est parfois buggé et ton Windows saute dans l'opération.

Enfin dernier conseil : fait avant toute manip de ce genre une sauvegarde complète de tes données personnelles et de Windows

-> pour tes données perso tu colles tout sur un support de stockage externe.

-> pour W8.1 tu créé un support bootable de réinstallation avec ces pages :

https://www.microsoft.com/fr-f [...] indows8ISO

http://windows.microsoft.com/f [...] resh-media

Je te conseille vivement d'installer cette restauration sur une Clé USB, que tu garderas précieusement dans un coin. Ou alors si tu veux pouvoir réutiliser la clé USB en attendant pour faire autre chose tu copieras l'ensemble de son contenu dans un dossier que tu nommeras " clé USB réinstallation W8.1 ", et tu sauvegardes ce dossier sur un support externe.

 

Désolé pour le pavé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...