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Eva est partie... présentation d'Ava !


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Participants fréquents à ce sujet

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-au fait l'ABé, c'est quoi comme cobra ? (marque et motorisation ?)

 

??? :??:

 

Je ne sais pas de quoi tu parles. Sujet de discussion à poster plutôt sur "le bar" que dans le sujet dédié à Ava !

 

;)

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??? :??:

 

Je ne sais pas de quoi tu parles. Sujet de discussion à poster plutôt sur "le bar" que dans le sujet dédié à Ava !

 

;)

 

L'ABé c'est Bill&Co !!! MDR ! mais je devrais trouver le modèle de sa cob dans le postr du club.

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L'ABé c'est Bill&Co !!! MDR ! mais je devrais trouver le modèle de sa cob dans le postr du club.

 

 

C'est une ERA avec un 427. Effectivement tu trouveras le détail dans sa présentation.

 

;)

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La séance de travail avec Nanard289, le mois dernier, a mis en évidence au moins une chose : le banc de géométrie de mon carrossier donnait des chiffres faux, puisque nous avons trouvé de l'ouverture sur le train avant alors que nous aurions du constater du pincement. :ouch:

 

Donc pour parvenir à un résultat satisfaisant, il ne me restait qu'une solution utile : m'adresser à un spécialiste de la géométrie et des liaisons au sol.

 

Par ailleurs, parmi les techniciens consultés sur les questions de tenue de route, il en est un qui m'a ramené à mes réflexions de l'été dernier : que valent mes amortisseurs ? Les "Aldan American" de l'avant, mais surtout les "Made in Mexico" de l'arrière ?

 

Deux spécialistes de la tenue de route sont bien connus sur le forum :

 

- Lamirault Compétition, du côté de Chartres, qui a réglé plusieurs Cobras, GT 40 ou FGT du club à la grande satisfaction de leurs propriétaires (Desmo61, Blue427, Cobra16...)

- Eurofac, du côté de chez Mickey, qui dispose d'un atelier spécialisé dans la liaison au sol : http://www.eurofac.fr/atelier- [...] l-als.html mais aussi d'un laboratoire pour les suspensions : http://www.eurofac.fr/le-labor [...] enter.html

 

Compte tenu de mes doutes sur la qualité de mes suspensions, j'ai donc fait le choix (comme @ERIC93250 ) d'aller plutôt chez Eurofac malgré les difficultés de circulation.

 

Rendez-vous fût pris pour vendredi dernier, en compagnie de quelques compères : @salseroloco et @ERIC93250 ...

 

:)

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Donc vendredi dernier arrivée à l'atelier.

 

Prise en main par l'adjoint du chef d'atelier : interrogatoire serré sur le véhicule, mon constat, mes attentes... grande qualité d'écoute.

 

Deuxième série de questions par l'ingénieur qui va s'occuper de la voiture.

 

Puis la voiture est montée sur le pont et trois personnes commencent leur inspection des trains roulants : l'adjoint du chef d'atelier, l'ingénieur, et l'ingénieur stagiaire. Au bout de cinq minutes ils me virent pour être tranquilles pour bosser...

Retour dans le salon d'attente (qui domine l'atelier) avec @ERIC93250 et @salseroloco pendant que les gars s'activent sur la voiture. Ils m'ont seulement dit qu'ils commençaient par la géométrie avant toute chose.

 

Illustration : Ava est en bonne compagnie, Porsches, BMW, barquette Hommel, TVR...

 

 

Eurofac1.jpg

 

 

Eurofac2.jpg

 

 

Eurofac3.jpg

 

Les trois gars en pleine discussion sur les réglages à faire :

 

 

Eurofac4.jpg

 

Bon, à midi, nous décidons d'aller nous faire un petit restau... et, vu le temps nécessaire pour les réglages, nous décidons de prendre notre temps, de parler de bagnoles et de motos, du club, de Cobras... la vie quoi !

Un moment bien sympathique en tout cas.

 

De retour en début d'après-midi nous voyons l'adjoint du chef d'atelier et l'ingénieur partir avec Ava... puis reviennent un quart d'heure plus tard, ayant inversé conducteur et passager.

Ils me demandent de prendre le volant, et tout du long du trajet l'ingénieur me questionne.

 

Au vu de mes réponses, Ava remonte sur le pont pour un nouveau réglage...

 

Vers 17h30 à nouveau ils me demandent de prendre le volant.

Au bout d'un kilomètre, alors que la tenue de route semble me plaire, coup de théâtre en rétrogradant pour aborder un rond point : plus possible de changer de vitesse !!! :( Le levier de vitesse bouge dans tous les sens et la boîte ne réagit pas :pfff:

 

Bilan vite fait : je suis en troisième, donc je dois pouvoir retourner à l'atelier comme ça...

 

Arrivés à l'atelier, comme c'est l'heure de la fermeture, pas possible de diagnostiquer la panne (simple problème de tringlerie ou boîte cassée ?). Je suis obligé de laisser Ava et le garage a l'amabilité de me laisser une voiture de courtoisie pour rentrer chez moi.

 

Je leur demande de bien vouloir, dès l'ouverture le lundi, nous seulement de regarder le problème des vitesses mais aussi de passer en test un amortisseur arrière.

 

Sur ce, week-end...

 

:)

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Lundi 10h : un message laconique m'annonce que le levier de vitesse est réparé ! Je n'en saurai pas plus pour l'instant.

 

Dans l'après-midi, coup de téléphone : amortisseurs arrière rouillés et complètement HS. De vraies "pompes à vélo" (ce n'est pas une surprise). Établissement d'un devis. Je demande aussi que soient testés et mesurés les amortisseurs avant afin d'être en mesure de les changer plus tard sans avoir à repasser à l'atelier pour prendre leurs dimensions et faire faire un devis.

 

Après s'être mis d'accord sur le devis, ils vont donc me fabriquer une paire d'amortisseurs AR sur mesure BILSTEIN, en fonction de l'usage que j'ai de ma voiture.

Il leur faudra plusieurs essais, démontages et remontages, pour arriver à une loi d'amortissement qui leur conviennent, adaptée à ma demande et accordée à la voiture.

 

Ce matin enfin je suis enfin invité à venir récupérer Ava.

 

Retour par les voies "rapides" parisiennes : à allure modérée, tout cela me semble avoir produit du fruit, Ava est stable maintenant. Pour en savoir plus, il faut maintenant aller sur les petites routes : ce sera pour cet après-midi.

A peine débarqué de la voiture, je reçois en cinq minutes deux SMS (Salseroloco et ERIC93250 ont dû se passer le mot) : alors ? Ça donne quoi ?

 

Le verdict viendra dans l'après-midi, sur mes routes habituelles de la vallée de Chevreuse : SUPER ! :bounce:

Même sur mauvaise route Ava file droit, ne talonne plus, sa trajectoire est prévisible... :hot:

 

BREF : la voiture est saine et tient la route ! Autant que le permettent ses trains roulants. :sol:

 

FIN DU CHAPITRE GÉOMÉTRIE.

 

[:mantaboy]

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Merci @ched de nous faire profiter à la fois de ton retour d'expérience et des coordonnées de ce bon professionnel. Il est évident que les amortisseurs ont un rôle essentiel pour la tenue de route mais peu de garagistes ont les moyens de les contrôler et/ou de les modifier. As tu également changé tes amortisseurs à l'avant? As tu les réglages adoptés pour la géométrie de ton train roulant car cela pourrait inspirer d'autre possesseurs de Cobra type Ava ;)

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Merci de vos commentaires. :jap: J'espère effectivement que cette expérience sera utile à d'autres !

 

@§cob561iT Pour le levier de vitesse j'ai eu l'explication. Le problème était bien celui que je pressentais, heureusement : les deux boulons qui fixent le levier de vitesse à la boîte s'étaient fait la malle.

Donc une fois le soufflet retiré, la cause du problème a été évidente et la pose de deux boulons, plus un peu de Loctite pour éviter que cela se reproduise, a tout fait rentrer dans l'ordre.

 

@nanard289 : concernant les valeurs de géométrie, les valeurs finales sont proches de celles que j'avais demandées à mon carrossier... qui, s'il avait eu un banc de géométrie fonctionnant correctement, aurait pu me régler correctement la voiture sur deux des trois paramètres. J'ai d'ailleurs appris que depuis lors ils ont changé de banc :bah:

 

La chasse est désormais proche de 3°50'

Le parallélisme sur lequel nous avions travaillé s'établit désormais à 0°10' (nous avions été un peu trop généreux et pincé un peu trop, pris dans notre élan)

Concernant le carrossage, que j'avais voulu neutre dans mes réglages de base, il est maintenant négatif : à peu près de -0°5'

 

Les amortisseurs avant ont été passés au banc de test. Ils sont en bon état même s'ils ne sont pas les plus performants : ils peuvent donc continuer leur service. S'ils commencent à fuir ou à donner des signes de faiblesse, ils me suffira de passer un coup de fil à Eurofac et ils ont tous les paramètres pour me fabriquer de nouveaux amortisseurs avant.

 

:)

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Bon, après les Cobra Days, je peux dire que si la tenue de route est désormais correcte, il faut que je poursuive un peu les travaux. Passé les vitesses de promenade, l'avant n'est pas rigoureux.

Je reprends mes études "barre stabilisatrice" et "augmentation de la chasse". On en reparlera plus tard !

 

Pendant les vacances le carburateur 600 CFM est arrivé... et cette semaine mon mécano était de retour.

 

Donc :

- Pose et réglage du carburateur,

- Pose d'une tête d'allumeur et d'un faisceau d'allumage en attente de longue date,

- on attaque la préparation de "Rétrosport" avec la mise en place d'un anneau de remorquage digne de ce nom !

 

Donc le carbu d'abord.

 

Magnifique :

 

 

20160903_174132.jpg

 

 

20160903_174154.jpg

 

 

20160903_174239.jpg

 

Mon mécano me prévient :

"Je n'ai pas les bons gicleurs :

- 66 c'est trop pauvre

- 75 c'est trop riche.

J'irai en chercher de 69, 70 et 71 chez Erwan la semaine prochaine, mais en attendant j'ai monté le gicleur de 75 de ton ancien carbu. Va essayer la voiture !"

 

Je pars donc.

Une fois le moteur chaud, malgré la circulation, je parviens à faire une ou deux accélérations en deuxième et en troisième.

Quel changement !

Accélération franche, allonge, poussée constante jusqu'à... ben je ne sais pas, je ne regardais pas le compte-tour, mais plus de 6.000 tr/mn sans problème !

 

Retour au garage.

Regard interrogateur de mon mécano. Je lui raconte donc :

 

- "Ah oui, dès qu'on accélère, ça marche fort ! Au ralenti, ça engorge un peu, mais après, qu'est-ce que ça envoie !

Si on appuie fort en passant la troisième, elle tortille du cul... et ça, elle ne le faisait pas avant"

 

- "A bas régime, normal, c'est le gicleur trop gros. Avec le petit gicleur elle a un trou à l'accélération. Et j'ai aussi remarqué qu'elle patinait en troisième : ça veut dire qu'elle a plus de couple et plus de puissance, c'est bon"

 

http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1

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Depuis un an j'ai un faisceau gris en attente de montage, pour remplacer le faisceau rouge en place.

Depuis Rétromobile (merci Demone00 ;) ) j'ai un allumeur d'avance dans mon stock de pièces de rechange.

 

Sachant que sur le moteur Chevrolet, la bobine est intégrée dans la tête d'allumeur, l'idée est d'avoir justement une tête d'allumeur (plutôt qu'une bobine seule) dans le coffre pour les sorties longues.

 

Donc montage de la nouvelle tête d'allumeur et du nouveau faisceau :

 

 

20160903_174205.jpg

 

 

20160903_174221.jpg

 

Voilà !

De côté, dans un carton, l'ancienne tête d'allumeur et son faisceau, avec les fils attachés ensemble et les repères pour ne pas se tromper de cylindre :

 

 

20160903_174703.jpg

 

Comme ça, en cas de problème d'allumage, il me suffit de sortir le tout et de le mettre en place. Un simple tournevis suffit. Je sais que cet ensemble fonctionne parfaitement (bobine, doigt d'allumeur, faisceau) et qu'il suffit de brancher les fils dans l'ordre indiqué.

 

Bref, un truc rassurant !

 

 

:sol:

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Salut Ched, tu as du te faire plaisir !

 

Pour tes études, sâche que je n'ai pas renoncé à la barre stab mais j'attends Black Friday le 25 nov

 

La chasse le carrossage et le parrallelisme sont interdépendants; si tu modifies l'un, tu changes le comportement du train.

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@salseroloco : avec les pédales, n'oublie pas un grand braquet...

 

@Jil28 : oui... je verrai ça avec des pros. J'ai une bonne adresse maintenant ;)

 

Allez, je poursuis.

 

Comme je le disais, Rétrosport approche à grands pas... plus que trois semaines... et dans le règlement ils recommandent un anneau de remorquage.

 

Ayant regardé comment sont fixés mes quick jacks, je ne veux surtout pas monter un anneau à cet emplacement... la moindre traction ferait éclater le poly. Pas de risque.

 

Donc mon mécano a trouvé une solution propre, discrète... et même démontable !

 

Tout d'abord soudure de deux tubes carrés sur le châssis rapporté avant avant :

 

 

Anneau 1.jpg

 

Confection d'un anneau de traction démontable :

 

 

Anneau 2.jpg

 

Anneau 3.jpg

 

 

Soudure d'un renfort, pris sur la poutre avant du châssis afin qu'une traction en diagonale ne déforme pas tout :

 

 

Anneau 4.jpg

Vu du dessous :

 

 

Anneau 5.jpg

 

Anneau 6.jpg

 

 

Anneau 7.jpg

 

Un coup de peinture et ce sera bon !

 

L'anneau est amovible et pourra être rangé dans le coffre.

Il ne se trouve pas au point le plus bas.

Le point faible du montage est volontairement la tige filetée de l'anneau : en cas de traction violente en biais, c'est elle qui lâchera et non le bâti avant.

 

Bref, me voici paré pour faire le beau à Rétrosport !

 

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Salut Ched,

 

Tu sais où l'on peut trouver des "quick jacks" comme ceux que vous installez tous ? En fait, je pense que je vais commander la Pilgrim sans ses "Nudge Bar" comme l'a fait NITROX14 pour procéder moi même à leur installation. Je ne suis pas fan des "Nudge" livrés d'origine le diamètre ainsi que l'inclinaison des "Nudge Bar Fitting kit" appellation de chez Pilgrim ne me plaisent pas, en fait les tubes parallèles qui maintiennent les "quick jacks". Merci

 

Pour info, le V8 Chevy distribué par "roadcraftuk" est bien la version 300 cv pour 33 cv fiscaux.

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Pour les quick jacks :

Ma première Cobra est restée avec les pare-chocs "street" jusqu'à sa cession à Salseroloco et ma nouvelle était déjà équipée de quick jacks noirs... et dans le coffre il y en avait une paire chromée !

Donc je n'ai pas à chercher.

Poste dans ton sujet, il y aura bien du monde pour te mettre sur la piste.

 

Pour le Chevrolet à la place du Rover, si tu as le financement, surtout n'hésite pas. Tu ne le regretteras pas un instant !

 

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Pour les quick jacks :

Ma première Cobra est restée avec les pare-chocs "street" jusqu'à sa cession à Salseroloco et ma nouvelle était déjà équipée de quick jacks noirs... et dans le coffre il y en avait une paire chromée !

Donc je n'ai pas à chercher.

Poste dans ton sujet, il y aura bien du monde pour te mettre sur la piste.

 

Pour le Chevrolet à la place du Rover, si tu as le financement, surtout n'hésite pas. Tu ne le regretteras pas un instant !

 

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ça marche pas mal un chevy... mais faut de bonnes durit aviation serties... bon ok 1882103013_dricc.gif.491806b6445c35ea2cbf4af8ed900888.gif

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