Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Après Eva et Ava... Carmen !


ched
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Sinon mon mécano est passé faire un test de couleurs : disque en acier bien brillant, étrier rouge, plaquettes jaunes...

 

IMG_20210513_154217.thumb.jpg.e81da24b4c9f1cc821354d0d0f5b56f2.jpg

 

Suite demain j'espère !!!

 

:hot:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Effectivement, Wilwood propose deux couleurs pour ses étriers : le rouge et le noir. Si @salseroloco a choisi le noir, plus assorti à Salsera, j'avais choisi l'an dernier le rouge pour Carmen. Normal !

Pour le détail : mes harnais ont un filet jaune pour border les lettres rouges, comme les étriers ont une jolie bordure "Yellowstuff" désormais... jusqu'où va se nicher la coquetterie !!!

Même l'extincteur est rouge...;)

159426514_Nouveauxharnais(2).thumb.jpg.7455431c3954b869c17b04ee4c1bfcf5.jpg

:biggrin:

 

Bon, aujourd'hui, pluie. J'ai récupéré la voiture en fin de matinée... sortie de l'atelier avec un rayon de soleil... arrivée à la maison 5 minutes plus tard sous la pluie !

 

Coup de bol, le ciel s'est dégagé vers 18h : j'ai donc pu prendre la route une petite heure avant le couvre-feu pour débuter le rodage des plaquettes.

Rodage en douceur car le 428 a un gros frein moteur et j’utilise peu la pédale de frein... surtout sur route humide ou mouillée selon les endroits.

Mais bon, au début ça ne freinait presque pas, mais de retour à la maison c'était déjà un peu mieux. Suite à la prochaine éclaircie... ;)

 

En reprenant la voiture j'ai eu une pensée pour tous ceux qui ont fait des recherches pour m'aider à trouver des disques (et des plaquettes adaptées).

Vous avez été nombreux à vous manifester, sur le forum, en MP, par téléphone ou par SMS... Merci à chacun même si je ne peux citer tout le monde.

 

Deux remerciements quand même en particulier : @William-PRO-V8 et @la_case

C'est William qui m'a donné le lien vers les disques australiens qui finalement ont été adaptés et montés ; la_case a trouvé aussi des disques et négocié les prix sur les plaquettes...

 

Vivement le beau temps, vivement les Cobra Days !!!

 

:hot:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 21:33, ched a dit :

Après la photo des disques, complètement bouffés en quelques centaines de kilomètres, voici la photo des plaquettes : complètement bouffées aussi ! Elles étaient absolument neuves en novembre...

Impressionnant !

 

Hum... plaquettes et disques... ça remet quand même fortement en doute une incompatibilité... 

Il conviendra d'observer dès les premiers kms... température, rotation libre de la roue... petit cric indispensable dans le coffre... arrêts réguliers à prévoir. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, tu as parfaitement raison, et d'autres m'ont déjà fait la remarque.

Ce qui m'a fait penser ça, c'est que le phénomène n'est apparu qu'avec les nouvelles plaquettes et en très, très peu de temps. Et des deux côtés en même temps, ce qui exclut un piston grippé.

 

Je vais regarder plutôt deux fois qu'une !

 

:heink:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un piston qui ne revient pas n'est pas forcément pour autant grippé... (Covid du piston ) mais peut être sous pression... 

Donc ça n'exclut pas :

--un manque de jeu au repos au niveau du maître cylindre => frottement => surchauffe => + de frottement... 

--un problème de purge => chauffe => escalade => idem au dessus

--une pression résiduelle excessive (raisons multiples possibles dont interne MC, clapet de pression résiduelle sur le circuit...)

--MC surdimensionné / étriers

--un alignement imparfait des étriers / disques 

 

et j'en oublie sans aucun doute ! 

 

l'usure asymétrique des plaquettes ...à suivre dès les premiers freinages

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raison et je vais surveiller l'évolution.

 

Il n'en reste pas moins que ces disques, associés à ces étriers et ce maître cylindre, avec les plaquettes d'origine livrées avec les étriers Wilwood, n'ont manifesté aucune usure notable pendant plus d'un an.

 

En novembre nous nous sommes contentés de remplacer les plaquettes standard par des plaquettes racing, et dès le premier freinage les étincelles sont apparues, puis quelques centaines de kilomètres de promenade plus tard disques et plaquettes étaient morts.

 

Comment ne pas considérer que les problèmes ne seraient dus qu'aux plaquettes ?

 

Difficile d'imaginer qu'une autre cause ait pu intervenir dans le processus de destruction...

 

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le souhaite de tout cœur. 

Mais ayant aussi appris à mes dépends qu'il vaut mieux prévenir que guérir... 

Il ne faudra pas relâcher ta garde pendant un moment. Certains problèmes mettent du temps à surgir et ressurgir. 

Plaquettes racing ou pas, elles ont frotté alors que tu ne freinais pas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jil28 a dit :

Plaquettes racing ou pas, elles ont frotté alors que tu ne freinais pas.  

 

Quels sont les indices qui te font penser qu'elles frottaient alors que je ne freinais pas ?

 

:int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ched a dit :

...deux remerciements quand même en particulier : @William-PRO-V8 et @la_case

C'est William qui m'a donné le lien vers les disques australiens qui finalement ont été adaptés et montés 

De rien et content que ce soit remonté .

Et comme d'autres l'ont dit, surveille tout ça attentivement avec un démontage/contrôle après un peu de roulage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fait est fait mais pour tes anciennes plaquettes, tu es peut être tout simplement tombé sur un lot merdique ou raté en fabrication. Dans beaucoup de boite, si le défaut est avéré, ils corrigent le tir sans plus et attendent les retours clients pour éventuellement un dédommagement; comme cela, ça ne leur coute pas cher!! Et ouaip c'est du business.

Comme tout produit la fiabilité est une courbe en baignoire:  les défaillances se produisent soit en début ou soit en fin de vie. Si on passe le 1er stade critique généralement assez cours c'est bon jusqu'à la fin "normale".

Bon maintenant faut rouler et surveiller comme préconisé précédemment pour passer le premier cap.

Certes mais avec la météo humide ça va pas être facile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui alternance de soleil et de pluie.

 

Solidement équipé de vêtements étanches je suis parti me promener...

 

La photo ci-dessous, traditionnelle photo devant le château de Breteuil, résume bien la météo du jour :

 

IMG_20210515_163900Tomo.thumb.jpg.b2ba75013812e2b5ecb164569487ffa4.jpg

 

Le problème, si on peut dire, c'est que j'ai très peu freiné : routes mouillées et glissantes, j'ai surtout utilisé le frein moteur. Peu efficace pour rôder les plaquettes !

Pour le peu que j'ai freiné j'ai eu l'impression qu'il fallait un peu chauffer les freins pour obtenir de l'efficacité. Mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions définitives.

 

Au retour, pas de démontage mais un coup d’œil aux disques à travers les jantes : rien à signaler, juste quelques rayures en surface. Voiture déplacée à la main sans effort, comme d'habitude.

 

Malgré les averses, quel régal de conduire un V8 bourré de couple !

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épisode des plaquettes incompatibles avec les disques a laissé des traces sur les roues...

 

IMG_20210502_185916.thumb.jpg.873b3b5f598778efc679757955552783.jpg

 

J'ai essayé sans succès le nettoyant pour les freins.

 

Échec aussi avec le Belgom alu : voyez la photo, cela en enlève un peu, trop peu...

 

Aux grands maux les grands remèdes : j'ai fait appel aux services du polisseur fou, j'ai nommé @salseroloco !

 

Quelques heures plus tard, merveille, le brillant est retrouvé :

 

IMG_20210602_163826.thumb.jpg.099211d1f3cd96b58c05e3e6ca0c50d2.jpg

 

Malheureusement la peinture (neuve) des jantes est aussi recouverte de ces résidus de disque/plaquettes, impossible à enlever facilement.

 

Après les Cobra Days j'irai demander conseil au carrossier. J'espère qu'il y aura une autre solution que de refaire le décapage et la peinture :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes ont laissé un dépôt très adhérent, comme une croûte sur la surface, je crains que si l on essai avec de la haute pression ou du polissage on abîme la peinture, le carrossier aura peut être un produit miracle pour nettoyer ce dépôt ? À suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe juste chez le pachyderme bleu, ils ont une option jantes. 

Et si ta peinture part au karch.. va revoir ton carrossier pour lui demander quelle peinture de M il a mis !!!

Mort de Rire !  Il y aurait de la peinture partout chez l'éléphant ! 

Pour info, les jantes modernes sont toutes peintes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture n'est pas prête à partir au Kärcher, même avec une éléphant bleu ou un éléphant rose !!! 🐘

 

Comme l'a constaté Salseroloco, le dépôt laissé par les résidus de plaquettes et de disques est très, très résistant. Il est probable que cette poussière s'est déposée brûlante, s'incrustant dans la peinture et s'agglomérant.

 

Suis passé voir mon carrossier tout à l'heure pour lui montrer l'état des jantes qu'il avait repeintes il y a six mois... Il a testé un produit, cela n'a pas eu beaucoup d'effet...

 

Conclusion, si on veut refaire propre, ce sera ponçage jusqu'à disparition des résidus et voile de peinture.

 

:spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 22:40, roul_mapoul a dit :

Le polisseur fou a encore frappé!

Il est quand même fort ce Salseroloco...

Merci mais c est juste tenir une perceuse avec les disques a polir au bout, rien de très compliqué et ça brille, j adore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce soir je vais vous parler des fringues de Carmen : couvre-tonneau et capote.

 

Juste avant les Cobra Days j'ai fait réaliser par mon sellier un nouveau couvre-tonneau pour Carmen.

 

Pourquoi un nouveau ?

1. Parce que l'ancien était très fatigué (il a l'âge de la voiture, 38 ans),

2. Parce que la présence nouvelle d'un arceau nécessite une adaptation que n'aurait pas supporté la toile de l'ancien couvre-tonneau,

3. Parce que je voulais remplacer les fixations classiques dites "Safety" par des "Tenax", beaucoup plus résistants à l'arrachement. Indispensable si on transporte la voiture sur plateau.

 

Voilà le résultat :

 

Couvre-tonneau1.thumb.jpg.fde6fb673178cd8c83fc61c105937d2d.jpg

 

Plus besoin de sangles pour que le couvre-tonneau reste en place quand la Cobra voyage sur un plateau !

 

Mais, lorsque nous avons essayé de rouler avec le couvre-tonneau replié derrière le conducteur et le passager; nous avons constaté qu'il avait tendance à s'évader et à venir couvrir nos têtes !!!

Pas bon du tout.

Donc cette semaine modification, ajout d'une sangle avec Velcro derrière chacun pour maintenir la toile :

 

Couvre-tonneau2.thumb.jpg.10dfe319fa5535bed037d866b7dc2942.jpg

 

Couvre-tonneau3.thumb.jpg.af8cbfb0e12f0737b17413139f6a12d9.jpg

 

Cette semaine, l'ajout de sangles n'était pas la raison principale de la présence de Carmen chez son tailleur.

En fait elle se faisait ajuster à ses mensurations une capote provenant d'une Unique.

La capote a dû subir trois modifications majeures :

1. Ajustement de la longueur de la toile,

2. Ouverture de la vitre souple pour laisser passer la jambe de renfort de l'arceau,

3. Remplacement des fixations femelles "Safety" par des "Tenax".

 

Voici les résultat :

 

Capote1.thumb.jpg.ef1c6d08e9ab52e6d81b22db431d230b.jpg

 

Capote2.thumb.jpg.bffb1e87b324aa45e3a895a97797f6b3.jpg

 

Capote3.thumb.jpg.d5ef776d32c975ca3d7b36ac9e503e14.jpg

 

Et voilà le travail !

 

Gros plan sur les Tenax :

 

1243130632_Capoteautres-Tenax.thumb.jpg.df8829edee649a6cde7d9c97dee743cf.jpg

 

Reste maintenant à régler le problème des vitres latérales...

 

A suivre...

 

:)

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Avec la capote j'avais acheté aussi les vitres latérales coulissantes qui allaient avec.

 

Mais quand on les a présentées sur la voiture est apparu un problème majeur :

 

2021355832_Capotevitres1.thumb.jpg.f5eb455ebd7a7984143105ddddd770e9.jpg

 

876794998_Capotevitres2.thumb.jpg.997404fd587a8fa240b5734f23702e9b.jpg

 

1347896244_Capotevitres3.thumb.jpg.ac10a67171d5de413939bbea46fa54c1.jpg

 

Même en retirant les déflecteurs latéraux, on ne peut ouvrir la portière : la vitre bute tout de suite sur le rétroviseur placé sur le montant du pare-brise.

De plus je veux conserver les déflecteurs à demeure...

 

Nous avons simulé plusieurs aménagements, comme par exemple une découpe dans la vitre :

 

899222203_Capotevitres4.thumb.jpg.a07695c4f994b53d877f5a68b157099b.jpg

 

Ou encore une inversion des parties de la vitre pour que l'ouvrant - la partie coulissante - soit à l'avant et la partie fixe à l'arrière...

 

Mais la réalité nous a rattrapé : de telles modifications seraient assez onéreuses, sans rapport avec le faible usage que l'on a d'un tel accessoire.

 

J'ai donc pris ma décision : je mets en vente ces vitres latérales. Avis aux amateurs qui ont le rétroviseur sur l'aile !

 

Nous allons faire réaliser des vitres souples qui viendront se zipper sur la capote. C'est simple et peu onéreux à réaliser.

 

Mais j'ai besoin d'idées pour la fixation sur la portière !

 

Avis à ceux qui ont des vitres souples sur leurs voitures : pouvez-vous me dire comment elles se fixent en bas ?

Pouvez-vous me poster des photos ?

Nous avons bien quelques idées, mais si l'on pouvait reproduire une solution qui a fait ses preuves ce serait plus facile...

 

Merci par avance !

 

:jap:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux t'aider n'ayant ni couvre tonneau ni capote ( il fait toujours beau en Provence :D)

beau travail et résultat en tous cas. :bien:

Quel intérêt ces sangles sur le couvre tonneau tu ne l'enlèves pas complétement pour rouler?

Lors des Cobr'azur ceux qui en étaient pourvus ne mettaient que très peu de temps a l'enlever ou le remettre

:hello:

 

Modifié par Cobra13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cobra13 a dit :

Quel intérêt ces sangles sur le couvre tonneau tu ne l'enlèves pas complétement pour rouler?

Lors des Cobr'azur ceux qui en étaient pourvus ne mettaient que très peux de temps a l'enlever ou le remettre

:hello:

 

De façon habituelle il est effectivement dans le coffre.

 

Mais lors des sorties où il fait très chaud, comme ce fût le cas aux Cobra Days, chaque fois que l'on s'arrête on couvre l'habitacle pour éviter de se brûler en remontant dans la voiture.

En le laissant installé, il suffit de le dérouler et de mettre 4 fixations et le tour est joué, sans avoir à ouvrir le coffre... idem quand on repart.

Lors des Cobra Days on a trouvé ça casse-pieds d'avoir à ouvrir le coffre et faire la manipulation à chaque arrêt.

 

De même, quand la partie passager est couverte, je préfère savoir que la toile ne va pas se mettre à voler derrière moi ni venir devant mes yeux !

 

Nous sommes d'accord, ce n'est pas indispensable, mais c'est pratique (surtout si on est flemmard :whistle: )

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ched. 

 

Je suis éventuellement intéressé par tes vitres latérales pour mettre avec mon hardtop. 

Mais j aimerai être sur que cela monte sur mon auto... 

Pourrais tu faire un gabari papier que je puisse présenter sur ma cobra ? Ainsi que quelques prises de cotes et photos supplémentaires ? 

Merci

Christophe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe928 : tu es le deuxième... un membre du club m'a demandé de les apporter au Cob'Raboliot qu'il puisse les voir et les présenter sur sa voiture.

 

Si nous ne faisons pas affaire le week-end prochain je te prendrai les cotes avec des photos les présentant au mieux.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ched,

 

sur mon ancienne cobra (backdraft), les vitres latérales avaient le bas en Y inversé avec une partie qui se posait sur la portière et l'autre qui allait se "scratcher" (velcro) sur l'intérieur de la portière...

 

ca fonctionnait plutot bien et comme la partie posée sur la portière possédait un petit boudin semi rigide tout le long, ca ne bougeait pas du tout et c'était étanche...

 

je ne sais pas si c'est clair comme explication mais n'ayant plus la cobra, je ne peux pas te faire de photo...

 

à ta disposition si tu veux en discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, exactement ce que j'avais sur mon buggy. 

Toutefois, je recommande de ne PAS avoir la pression arrière de la fenêtre placée sur l'aile. 

En effet, ça empêche d'ouvrir rapidement. Il vaut mieux qu'elle soit à l'arrière de la portière.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...