Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Après Eva et Ava... Carmen !


ched
 Partager

Messages recommandés

Il y a 19 heures, ched a dit :

Bonsoir à tous,

 

287mm cela ne passe pas : @salseroloco qui a démonté une roue vous montrera pourquoi, avec une photo.

 

@la_case : outil intéressant, merci. Il y bien un disque qui a le bon diamètre, la bonne hauteur, la bonne épaisseur... mais l'écartement entre les boulons n'est pas précisé (je pourrai demander) et dans ce cas c'est le trou de centrage qui serait à usiner, et pas qu'un peu (de 70 à 82mm)

 

@La torpille : si je n'ai aucune réponse positive aux dizaines de messages envoyés depuis 48h, alors en fin de semaine prochaine je commanderai les disques de 287mm et je trouverai quelqu’un pour faire l'usinage !

 

A suivre... je vous tiendrai au courant la semaine prochaine des réponses reçues.

 

:wink:

 

Hello @ched,

 

bizarre il me semble qu'il y a toutes les mesures dans l'onglet dessin technique.

tu cliques sur la ref -> ça ouvre le descriptif et là tu choisis dessin technique. et si toute fois il venait à ne pas exister tu dois avoir un onglet véhicule. et tu auras ta réponse avec une recherche croisé 😉

Au pire donne la ref je te dirai ce qu'il en est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a cette ref aussi à voir pour l'épaisseur et le diamètre central, mais c'est le plus simple à reprendre (si il y a besoin).

Monté sur un toy.

Capture d’écran 2021-04-04 à 17.37.13.png

Modifié par la_case
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blue427 : si Era répondait aux coups de fil arrivant de France, ou même aux mèls, tout serait plus simple... du coup @salseroloco a demandé à un ricain de passer un coup de fil, et @demone00 va en faire autant. On aura peut-être la réponse du constructeur dans le courant de la semaine prochaine.

 

@la_case : oui, j'avais bien vu l'onglet (je les ai tous parcourus) mais le dessin technique est indisponible.

Le disque de 280mm de diamètre, 58mm de haut et 24 d'épaisseur est le 09.5220.10 : j'ai demandé l'écartement des 5 boulons par leur formulaire. Si tu as la réponse avant je suis preneur !

En plus je suis un fan des freins Brembo, j'en ai équipé certaines de mes anciennes motos (en série or) et ma moto actuelle en a de série :wink:

 

Merci à tous de votre aide, mon moral est regonflé : on va trouver une solution dans la semaine qui vient et en mai Carmen sera à nouveau sur les routes !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@la_case : suivant tes conseils j'ai fait une recherche inversée par véhicule sur le net.

Il se trouve que l'écartement des boulons sur ce disque est de 110 (au lieu de 114,3) et la dimension de chacun des 5 trous est de 14 (au lieu de 16,3).

 

Ça commence à faire beaucoup de modifications pour un simple disque de freins... donc on je pense que si on ne trouve pas directement le bon disque il sera plus simple de réduire le diamètre du disque de 287 qui a  la bonne hauteur et l bon entraxe...

 

:spamafote:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A faire usiner des disques, autant repartir sur du sérieux. Connaissant tes étriers, ton diamètre et ton épaisseur max admise, appelle eXact France et fais-toi faire un devis pour des disques flottants à bobine (si possible). Le bol est sur mesure. L'avantage des disques flottants c'est qu'ils vont mieux répartir la pression sur les plaquettes. 

Pour l'épaisseur du disque, les étriers ont une tolérance donc le plus épais en fonction des plaquettes assorties est le mieux. Profite pour te faire recommander des plaquettes assorties histoire de ne pas manger les disques. 

 

Chez eXact France, ils sauront te conseiller. Salsero ou  Stef te confirmeront le sérieux.

Il te faudra la ref de tes étriers 2 pistons Wilwood et toutes les côtes.

Accueil - eXact France     et le catalogue freins Catalogue_Exact_2018_chap5.pdf (exactfrance.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @Jil28.

 

Je viens de leur envoyer un message, on verra bien.

 

[Peux-tu m'expliquer en quelques phrases simples ce qu'est un "disque flottant à bobine" ? Je n'en ai aucune idée !] edit : ---> j'ai trouvé dans le fichier pdf...

 

:jap:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point de situation.

 

J'ai interrogé depuis une semaine pas moins de 9 fabricants de disques et 8 gros revendeurs !!!

 

La plupart me répondent qu'ils n'ont pas les dimensions demandées, et plusieurs ne peuvent répondre que si on leur indique le véhicule sur lequel les disques recherchés ont été montés.

 

Ceux qui se distinguent par leur capacité à échanger par mèl et par leur volonté de trouver une solution : Ferodo, DBA Brakes, Black Diamond, APP (Advanced Perormance Parts).

Je les recommande de ce point de vue là.

 

Après des heures de recherche, avec les pistes qui m'ont été données sur le forum, j'ai pu identifier deux types de disques et les véhicules sur lesquels ils étaient montés. Ce dernier point est essentiel car il permet une recherche beaucoup plus large, vers tous les sites qui ne travaillent qu'avec l'identification des véhicules.

 

1454533025_TableaufreinsCarmen.thumb.jpg.c38bce0443c9ffc8a06a36bb07329cc5.jpg

 

Le disque le plus proche, et le plus facile à modifier (uniquement le diamètre), c'est celui indiqué par @william-PRO-V8 et dont j'ai fini par trouver la provenance ; il n'a été monté que sur des versions australiennes de Ford Falcon et Fairlane des années 70 !!!

 

L'autre série de disques du tableau a les bonnes dimensions du disque sauf la partie centrale (perçages et trou de centrage). Une fois repéré le Brembo et trouvé les véhicules qui en étaient équipés j'ai pu trouver d'autres fabricants.

La modification est possible mais pas simple...

 

Dernière solution, celle indiquée par @Jil28 : Exact peut me faire des bols sur mesure si je lui envoie un de mes disques, puis fixer dessus une piste standard. Ce ne pourront pas être des disques flottants du fait du montage sur bol.

Mais si le prix est raisonnable pour une voiture de course, leur vocation, il devient délirant pour une voiture de loisirs : plus de 1000€ la paire !!!

 

SI demain les deux ou trois réponses que j'attends encore ne m'apportent rien de nouveau, je commanderai les disques DBA Brakes. Il leur faut trois semaines au moins pour venir : il n'y en a qu'en Australie !!!

 

Quand on a une Cobra il faut s'attendre à des surprises...

 

:crazy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ched, as-tu essayé de demander au précédent propriétaire (si tu as ses coordonnées) l'origine des ces disques, ou à celui qui a monté l'auto ? Encore faut-il qu'il ait des archives car l'auto a été montée il y a déjà longtemps, il me semble...

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis sa fabrication en 1983 la voiture a changé de mains plusieurs fois aux USA et j'en suis le deuxième propriétaire français.

Les disques semblent d'origine... donc les propriétaires successifs n'ont aucune idée sur le sujet !!!

 

@dfugiergarrel ta suggestion est bonne mais ne me permet pas d'en savoir plus.

 

A force de recherches, j'ai fini par comprendre que le montage d'origine des Era, documenté dans le manuel du propriétaire, était celui des Chevrolet des années 70.

Mais ce montage est un montage pour des roues à 5 boulons !

L'Era de @yinyang a le montage standard ; voici son disque :

 

1903257985_1-disqueErastandard.thumb.jpeg.18906a11d8be5b6492653a35710ee7ef.jpeg

 

Mais il existait une option à l'époque, non documentée dans le manuel, ainsi libellée :

 

6-Pin-Hub system. Fits original-style Trigo and Vintage wheels. Kit includes one-piece hubs, pins,
center caps, front bearings with seals, trued 11" vented rotors, less wheels ...............................$ 3560

 

Pour monter une jante à moyeu central ils modifiaient des disques de frein sortis d'on ne sais ou et ajoutaient un adaptateur à 6 tétons pour venir bloquer la jante.

 

Notre gros problème, c'est que les papys de chez Era ne veulent plus s'emm*** avec les français. Ils ne répondent plus aux mèls, ni au téléphone.

 

@salseroloco a interrogé un groupe facebook anglo-saxon de propriétaires d'Era : ils n'avaient aucune information.

@demone00 a essayé de téléphoner sans succès, puis il a demandé à un copain aux USA de téléphoner.

Là, aucun problème pour avoir Era... :fou:

Réponse d'Era à sa question : effectivement, sur les premières voitures, on a "adapté" différents disques pour le montage à moyeu central. Et pour cette voiture en particulier on ne peut pas savoir...

Je n'en crois rien car ils ont de bonnes archives et une bonne mémoire, mais sans aller sur place on n'en saura pas plus.

Si vous regardez mes photos et les comparez à celles de @marionp01, vous verrez que notre "hub" supportant le moyeu central n'est pas le même effectivement.
Celui de @salseroloco semble identique.

 

Donc les deux seules solutions, c'est :

- soit comme à l'époque, trouver un disque ressemblant à adapter ;

- soit faire faire un disque sur mesure.

 

Je pars sur la première option, 5 à 10 fois moins chère.
Si cela ne fonctionne pas, il nous restera la seconde...

 

A suivre...

 

:o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au club des gars dévoués... et tenaces !!!

 

Depuis 15 jours je m'étais fait à l'idée de recevoir les disques australiens trop grands moyennant un mois d'attente.

 

Ce mardi, SMS de l'ami @la_case : j'ai trouvé chez Delphi un disque qui pourrait peut-être aller sur Carmen... vérifie l'épaisseur maxi qui passerait dans tes étriers !

Diamètre OK (281 pour 280), hauteur OK, nombre de boulons et entraxe OK, diamètre du trou de centrage à augmenter et épaisseur de 28 alors que l'on cherchait du 24 ou du 26.

 

Coup de fil à mon mécano pour avoir l'information...

 

Ce coup-ci j'ai de la chance : dans l'atelier de mon mécano il y avait les étriers Willwood de @salseroloco en attente de montage (identique aux miens, à la couleur près) ainsi que mes plaquettes Yellowstuff qui venaient d'arriver le matin même !

 

677675991_Etrier-mesurepaisseurmaxi.thumb.jpg.5bbef45e4df5d8def35880078f6d24a7.jpg

 

Verdict : 29,44mm... on peut donc passer le disque de 28 sans modification !

 

Petite recherche sur Internet : ce sont des disques de Toyota Hi-Lux de 2008, donc des disques récents de grande série, que l'on trouve à moins de 100€ la paire en plusieurs marques.

 

Commande passée dès mercredi chez Auto-doc, livraison vendredi... :bien:

 

1561133708_DisqueAVneufDelphiextrieur.thumb.jpg.ad90d63652d2a4da3155af86a1f2f8df.jpg

 

Et Delphi a la bonne idée de mettre en évidence les références pour faciliter les recherches ultérieures :

 

775449923_DisqueAVneufDelphitranche.thumb.jpg.7c968b764858f1ea36b033f94578dcd9.jpg

 

Bref, cette semaine, mon affaire a bien progressé !!!

 

Étape suivante : redémonter un de mes disques avant afin de confier à un tourneur l'ancien et les nouveaux disques.

 

Je suis aujourd'hui nettement plus confiant que la semaine dernière quant à nos chances de participer aux Cobra Days !

 

A suivre...

 

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sors bien, je m'en sors bien... faut voir !!!

 

Çà fait trois fois que @la_case me sort du pétrin, et que je n'ai toujours pas payé mes premières dettes pour cause de confinements à répétition... tiges de culbuteurs... calorstat... disques de frein...

 

Remarque, @Cobra13 il y en a aussi qui m'ont envoyé de la visserie, non ?

 

Rendez-vous aux Cobra Days !!!!

 

🥂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 17:39, la_case a dit :

il y a cette ref aussi à voir pour l'épaisseur et le diamètre central, mais c'est le plus simple à reprendre (si il y a besoin).

Monté sur un toy.

Capture d’écran 2021-04-04 à 17.37.13.png

 

 

Tu vois @cheddepuis le 4 avril tu avais déjà la solution sous le nez 😉

bon il en est où le mécano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'avais la soluce... mais ce n'est pas gagné cette affaire. :sic:

 

Hier soir mon mécano est passé à la maison démonter le disque pour l'apporter à l'atelier afin de laisser la voiture dans mon garage plutôt que sur son pont (qui est déjà occupé par une Corvette C2).

 

Ce matin, coup de fil : "ça ne va pas le faire... support du disque trop fin ! Pour le monter il faudrait fabriquer une entretoise et usiner celles autour des boulons... passe voir à l'atelier."

 

Je suis donc passé à l'atelier et ai mieux compris. Effectivement, le métal n'a pas du tout la même épaisseur tout d'abord ; le nouveau support du disque est beaucoup plus fin que l'ancien :

 

140771384_DisquesAVcompars1.thumb.jpg.d8d7957caac4cb3ada776aad0eeb098c.jpg

 

Et si l'on voulait compenser en fabriquant une entretoise, il faudra aussi calculer l'épaisseur supplémentaire du disque si l'on veut qu'il soit bien centré dans l'étrier :

 

391487105_DisquesAVcompars2.thumb.jpg.0b5bfe6da99b53cf9f232d38defb2353.jpg

 

Et en plus, ce qui ne se voit pas sur ces photos, c'est que pour les cinq trous liés aux boulons de fixation du moyeu central il y a aussi une entretoise...

En clair, si l'épaisseur de la partie fixation entre l'ancien disque et le nouveau disque (avec ou sans entretoise) est différente, il faudra en plus usiner 2x5 entretoises !!!

 

Conclusion : on ne fait rien pour l'instant et on attend les disques australiens, qui a priori ont la bonne hauteur, la bonne épaisseur (mais pas le bon diamètre).

Disques en main, on comparera pour savoir lequel engendre le moins de modifications pour arriver à l'installer sur la voiture.

 

Une Cobra ça se mérite, et sans aide on n'a peu de chance de s'en sortir !!!

 

Suite du feuilleton à réception des autres disques. Carmen va encore rester un certain temps sur chandelles...

Pourvu que l'on parvienne à régler le problème avant la fin mai...

 

:hebe:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ched il faudrait des cotes précises.

Vu comme ça, ton disque est plus fin mais OU l'épaisseur manque-t-elle ?

Si le déport Extérieur de la partie fixation est identique, alors, le déport Intérieur est forcément plus grand et ton disque va s'enfoncer un peu plus.

L'épaisseur différente de la partie centrale pourrait être pour compenser l'épaisseur de la partie friction (28mm).... avec des ""SI""

Donc, il faut faire un dessin, reporter les profondeurs , les épaisseurs etc !  Et calculer.

 

- Diamètre : A = 280mm ---> c'est bien le diamètre du disque
- Hauteur (ou déport) : D = 58mm ---> disque posé à plat, lecture au sommet
- Épaisseur : B = 24 à 26mm (les miens sont morts, difficile de dire)
 

 

Les cotes ont été prises selon de que demandait Black Diamond :

image.png.25e331b64cfaa4e7ac386cc0fa26809b.png

 

Il faudrait les cotes en rouge pour les anciens ET les nouveaux

image.thumb.png.062eee3277667fcae216e85c74730287.png

Modifié par Jil28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jil28 a dit :

Il faudrait les cotes en rouge pour les anciens ET les nouveaux

image.thumb.png.062eee3277667fcae216e85c74730287.png

 

Suis passé voir les disques chez mon mécano.

En fait la hauteur totale des nouveaux disques est de 59mm contre 58 les anciens.

 

Faute de bonnes conditions de mesure, j'ai pris de cotes au mm près et non au dixième.

 

Voilà les cotes :

EP-NEW : 6mm au lieu de 9mm

D-NEW : 53mm au lieu de 49mm

 

J'en déduis que la cote D-IN-NEW est de 53-(28/2) soit 39mm comparé aux valeurs de l'ancien disque, c'est à dire 49-(24/2) = 37mm

 

Il faudrait donc une entretoise de 2mm d'épaisseur pour compenser la différence. Et rectifier les 10 entretoises à insérer dans les trous ou en tourner dix nouvelles de 8mm d'épaisseur.

 

Les disques australiens sont annoncés pour mardi, nous allons les attendre et les mesurer sous tous les angles pour savoir quelle modification sera la plus simple...

 

A suivre encore une fois...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, juste pour alimenter la reflexion

Tu ne "déduis" pas de la bonne façon. En effet, si ton disque d'origine était usé de 2 mm d'ep par exemple, il faisait donc 1mm de plus en hauteur (si l'on suppose une usure égale ..)... ton D-NEW est ok mais l'ancien ???

Il faut mesurer du plan d'appui au centre du disque pour avoir la valeur d'origine. 

Ensuite, vérifier le bon centrage initial des étriers, là aussi, tu peux insérer des rondelles de calage. 

 

Ensuite, je constate sur tes -trop rares- photos, qu'il y a une marque d'appui au fond de la cloche du disque. 

Alors, rondelles ou usinage sur le moyeu.. ou tes fameuses entretoises... mais il y a une épaisseur. 

Selon le cas, tu peux envisager de filer ches Bafa à Bondoufle (10mn en moto) et prendre 

des rondelles de calage Rondelles d'ajustage - commande en ligne sur bafa-sa.com

20 en 1mm et un jeu de 10 en 0.5 et tu serais tranquille. total < 6€

Après, je ne vois pas bien comment se présentent tes fameuses entretoises. 

Est-ce que ce sont des bagues de centrage, d'épaisseur ou bien ??? 

 

Courage

Modifié par Jil28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à @Jil28 (et pas à ceux qui provoquent :whistle: ), les mesures sont exactes au millimètre car si le disque est creusé le bord est intact. Donc en posant le disque à plat on a la bonne mesure.

 

Pour mieux expliquer les entretoises, voici deux photos !

 

IMG_20210430_164900.thumb.jpg.5897af2a2a88c6b90925dbfe8d70a384.jpg

 

IMG_20210430_164919.thumb.jpg.e486f249fb2d1117ff85a58ec0f4692f.jpg

 

Ces fameuses entretoisent permettent de réduire le diamètre des trous. Elles sont adaptées à la taille des boulons qui fixent le moyeu central sur lequel vient la roue.

 

D'ailleurs @Jil28 tu es très injuste : à la page précédente il y a plusieurs photos, dont une où l'on voit cette entretoise en place dans l'un des 5 trous. Et les points d'appui que tu crois discerner au fond du bol sont en fait ces entretoises.

 

Vivement mardi et l'arrivée annoncée des disques australiens... j'ai hâte de voir en détail à quoi ils ressemblent et s'ils seront plus faciles à mettre en place !

 

:hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Enfin !!!

 

Les disques australiens sont bien arrivés hier après-midi et j'ai pu aller les voir ce matin.

Mon mécano m'a dit "t'inquiète pas, ceux là j'arriverai à te les monter même s'il faut décaler les étriers !"

 

Il faut dire qu'ils ont beaucoup de points communs avec mes anciens disques : à 1mm près pour la hauteur toutes les mensurations correspondent. Il faudra juste qu'un tourneur, comme prévu, réduise le diamètre extérieur de 287 à 280 mm.

 

IMG_20210505_093309.thumb.jpg.dd6840e66287cd3756184235fed3af1f.jpg

 

IMG_20210505_093320.thumb.jpg.40be7f766beb15a8b73e36f01209b3f8.jpg

 

Vivement que le tourneur intervienne !

 

Mais je commence à espérer que Carmen puisse rouler en mai... ce n'était pas gagné...

 

😎

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, au boulot, j'ai reçu deux photos sur mon téléphone de la part de mon mécano.

 

Aucun commentaire n'accompagnait les photos.

 

Mais je n'en ai pas eu besoin.... :lol:

 

Je dois avouer que j'ai été quelque peu distrait... :siffle:

 

1878593337_Disquesrectification1.thumb.jpg.cac314383c93d2a419e03d1b8addaff1.jpg

 

1221827787_Disquesrectification2.thumb.jpg.c59ec86e909053288d44580cbca1b62d.jpg

 

:hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ched a dit :

Aujourd'hui, au boulot, j'ai reçu deux photos sur mon téléphone de la part de mon mécano.

 

Aucun commentaire n'accompagnait les photos.

 

Mais je n'en ai pas eu besoin.... :lol:

 

Je dois avouer que j'ai été quelque peu distrait... :siffle:

 

1878593337_Disquesrectification1.thumb.jpg.cac314383c93d2a419e03d1b8addaff1.jpg

 

1221827787_Disquesrectification2.thumb.jpg.c59ec86e909053288d44580cbca1b62d.jpg

 

:hot:

 

 

👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, salseroloco a dit :

Bientôt 

 

Remontage 

 

Ben oui... vite vite avant que Salsera n'occupe le pont et l'emploi du temps de notre mécano... sinon Carmen n'est pas prête de rouler !!!

 

:vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Après la photo des disques, complètement bouffés en quelques centaines de kilomètres, voici la photo des plaquettes : complètement bouffées aussi ! Elles étaient absolument neuves en novembre...

Impressionnant !

 

IMG_20210513_154209.thumb.jpg.0152ab859ffbdb06501ffc246205b488.jpg

 

@salseroloco : j'ai honte de les avoir mises dans cet état.

Je t'en trouverai d'autres, plus résistantes...

 

:mouais:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...