juluch 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 Bel article, comme d'hab'. Pour le Panther retourné, un de mes grands-pères, officier dans l'infanterie coloniale pendant la guerre, racontait qu'il avait vu un char allemand, bombardé par un avion américain, faire un saut d'une dizaine de mètres dans les airs, avant de retomber à l'envers... Je n'en sais pas plus, je ne sais pas quel type de char c'était, ni quel type d'avion c'était, je sais simplement que ça devait être un chasseur-bombardier, très probablement américain... Ça s'est passé début 45, lors de la contre offensive allemande sur Strasbourg... Si ce chasseur n'avait pas été là, il y a de fortes chances pour que moi non plus je ne sois pas là aujourd'hui. pas mal l'histoire.....faut dire que l'impact et le souffle d'une bombe d'avions...... Infanterie coloniale??!! Et au nom de Dieu.............vive la coloniale!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 26 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 26 septembre 2010 'Faut déjà une sacrée bombe pour retourner un engin de 45 tonnes... Je dis pas que c'est impossible hein ! Juste qu'il faut du gros et du lourd... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 Ouais, c'est sûr. Pour l'histoire de mon grand père, je ne sais pas si le char était un Panther hein. C'était p'tetre un vieux Skoda, quoiqu'il devait pas en rester des masses en 45. Mais tu as la preuve par l'image que c'est possible hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 pas mal l'histoire.....faut dire que l'impact et le souffle d'une bombe d'avions...... Infanterie coloniale??!! Et au nom de Dieu.............vive la coloniale!!!!! Oui, enfin il s'est retrouvé dans la coloniale un peu par hasard aussi, il sortait juste de Saint-Maixent (à l'époque c'était l'école de guerre, pas l'ENSOA) en Juin 40. Il a été catapulté là ou il fallait du monde quand il a rejoint la 1ere armée après le débarquement de Provence (il était resté en France dans le maquis). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 26 septembre 2010 Signaler Partager 26 septembre 2010 PACIFIC M26 MONSTRUEUSEMENT BEAU... A plus ! Il y en a un prés de chez mes parents, il est encore en activité, il sert pour le remorquage des gros bateaux lors de leurs sorties des ateliers de construction des C.M.N. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 27 septembre 2010 Ouais, c'est sûr. Pour l'histoire de mon grand père, je ne sais pas si le char était un Panther hein. C'était p'tetre un vieux Skoda, quoiqu'il devait pas en rester des masses en 45. Mais tu as la preuve par l'image que c'est possible hein. Chaipa ! Le pilote du Panther a peut être voulu faire un Drift autour d'un rond-point sapin et il est parti an têtakeu avant de mordre la bordure et de partir sur le toit... Oui, je sais, je sais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 Je leur trouve comme un p'tit air de famille ,non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 27 septembre 2010 Un Berliet T6 tractant un AMX13 avec canon de 75 ex-Panther ! Ce camion ne sera jamais produit en série mais préfigurera les GBU/TBU dont nous avons déjà parlés ici-même... Au fait, il fait quelle largeur celui-là vu qu'il est monté en single à l'arrière ? J'sais, chui taquin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 Je ne l'ai pas exactement, mais en disant 2,90 je ne dois pas etre loin de la vérité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 Bande de malheureux! Un T6 c'est comme un TBU ca fait 2m50 de large! Sinon y'a le T12 ici le phase 2 : Chargé ici d'un M48 PATTON... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 Chaipa ! Le pilote du Panther a peut être voulu faire un Drift autour d'un rond-point sapin et il est parti an têtakeu avant de mordre la bordure et de partir sur le toit... Oui, je sais, je sais... Possible aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 Bande de malheureux! Un T6 c'est comme un TBU ca fait 2m50 de large! Sinon y'a le T12 ici le phase 2 : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/1471643872.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/berliett12n2v12550cvenect2.jpg Chargé ici d'un M48 PATTON... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/berliett12n2v12550cvenest1.jpg donc en solo il n'est pas hors code (si j'en juge par tes photos on a les même lectures) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 28 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 28 septembre 2010 (modifié) T54/T55 : PROLIFIQUES… T54 polonais Durant les derniers mois du second conflit mondial l’armée rouge met au point le char qu’elle pensait être le successeur du T34 : Le T44. T44 Malheureusement ce dernier, s’il bénéficie d’un châssis effectivement plus moderne ne peut être équipé que d’un canon de 85 mm à cause d’une tourelle trop étroite, or les Soviétiques souhaitent monter très vite au calibre de 100 mm, voire plus. Après une production de quelques dizaines d’exemplaires qui, en fin de compte, n’apportaient pas grand-chose de plus qu’un T34 on décide de passer à autre chose : Le T54 va vite voir le jour. La guerre est finie lorsqu’il est présenté. C’est cette fois-ci un engin bien plus abouti, d’autant que la nouvelle tourelle abrite un canon de 100 mm. Son moteur Diesel V2-54 V12 développe 520 ch et lui permet d’approcher les 50 km/h sur route, sa boite est à 5 rapports avant et 1 arrière. Suspension à barres de torsion. Son équipage est de 4 hommes et son poids de 36 tonnes. Aux couleurs Polonaises. En plus du canon, on trouve une 7.62 mm en coaxiale, une 12.7 mm sur le toit en anti-aérienne. Même le pilote à droit à une 7.62 qui traverse le glacis et qu’il peut manœuvrer depuis son poste de conduite. Bien que son autonomie soit faiblarde (cela sera corrigé par l’emport de 2 bidons largables sur la plage arrière) et que son ergonomie soit pour le moins perfectible, les Soviétiques ont mis au point un char très moderne, facile à entretenir sur le terrain et convenablement blindé : 99 mm à l’avant, entre 20 et 79 mm en latéral pour la caisse. La tourelle se taille la part du lion avec 203 mm en frontal et 150 mm en latéral… Il est à noter que cette dernière est moulée d’une seule pièce, ce qui évite les points de soudure qui sont autant de points faibles à l’impact ! Elle est d’ailleurs de forme hémisphérique, et sera surnommée "la coquille d’œuf" ou "la poêle à frire retournée". Sa dotation est de 34 obus, tous en tourelle (ce qui explique son épaisseur… ), mais il en résulte que si le char est touché à cet endroit il explose, ne laissant quasiment aucune chance d’évacuation à son équipage… Il sera fabriqué à environ 35 000 exemplaires entre 1946 et 1958 (chiffres sujets à caution, aucunes sources n’étant d’accord entre elles… ) et sera LE blindé standard du Pacte de Varsovie regroupant les forces Soviètiques, Est-Allemandes, Polonaises, Tchécoslovaques, Hongroises, Bulgares et Roumaines. T55 aux couleurs de la Bosnie-Herzégovine En 1958 apparaît le T55, dotée d’un moteur V2-55 porté à 580 ch à 2 000trs, son autonomie est améliorée, sa tourelle est modifiée et permet l’emport de 43 obus. La mitrailleuse de glacis qui ne servait à rien est supprimée, idem pour l’anti-aérienne de 12.7 (bien que des centaines de photos attestent de sa présence sur cette version, et que presque autant de clichés nous montrent des T54 qui en sont dépourvus… ) Une autre nouveauté : La protection NBC du T55 (Nucléaire, Bactériologique et Chimique). Sa production continuera jusqu’à 1977 (1981 pour certaines sources…) et aurait atteinte 60 000 chars ! (fabriqués en URSS mais aussi en Pologne et Tchécoslovaquie). Il serait bien trop long de passer en revue toutes les versions de ces engins, disons qu’il y en eu des dizaines… (Génie, démineur, char de commandement, dépanneur, lance-flammes etc etc…) Les dérivés Chinois T59 Les deux pays collaboreront ensemble durant de nombreuses années avant de se tourner le dos, et la Chine va acquérir la licence de production du T54 qu’elle va appeler le T59. Quasiment identique au modèle Soviétique, ce char sera produit de 1958 à 1980 (voire 1985) et très largement exporté. L’armée populaire chinoise en possédera 5 500 sur les 9 500 produits (chiffres à peu près fiable…) Une version améliorée, le T69, sera présentée en 1982 : canon toujours de 100mm mais à âme lisse permettant le tir d’obus flèches, système de vision nocturne infra-rouge et télémétrie Laser de pointe. La Thaïlande en achètera 200 en 1987 (ce sont des T69 qui servent aujourd’hui de niches à poissons. ) mais le plus gros client sera l’Irak qui obtiendra même une version spécifique : Le T69QM avec un canon de 105 mm. Toutes versions confondues, les Irakiens se porteront acquéreurs d’au moins 1 500 T59/69 ! (et ce en plus des 1 000 T54/55 achetés à l’ex-URSS) Aux couleurs Israëliennes Non, Tsahal n’a jamais commandé de T54/55 aux Russes. Par contre elle a réutilisée tous les engins capturés en 1967, qu’ils soient Egyptiens ou Syriens ! Remotorisés par un General Motors Diesel et équipés d’un canon de 105 mm L7 britannique ou M68 américain (qui n’est autre qu’un L7 fabriqué sous licence…) ces chars deviendront des Tiran et feront partie intégrante des effectifs de Tsahal. Au moins 200 T54/55 furent reconditionnés de la sorte… A la fin des années 80 Israël les modifiera de nouveau et en fit des transports de troupes : Les Achzarit, qui restèrent en service jusqu’à l’arrivée des Namer sur base Merkava au milieu des années 2000. Achzarit Tiran Le héros du film La bête de guerre (1988) est un Tiran. Machine historique Ces photos vous les avez sans doute vues et revues, mais elles nous montre à quel point ces blindés pouvaient être présents dans le monde ! 1968, le printemps de Prague. 30 avril 1975, ce T54 Nord-Vietnamien défonce les grilles du palais présidentiel de Saïgon, mettant un terme à un conflit de 30 ans. Cette photo symbolise à elle seule tout le courage qui peut animer un homme déterminé ! Nous sommes à Pékin en juin 1989 et cet étudiant va à lui seul arrêter toute une colonne de T59 ! Le pilote du premier essaiera bien de "contourner l'obstacle", mais sans succès. Personne ne sait ce qu'il est devenu après avoir été arrêté… Janvier 1991, ce T54 (ou T59) Irakien embossé n'a eu aucune chance face au déferlement technologique de la coalition. Sur l'autoroute entre Kuwait-City et Bassorah, des centaines de véhicules Irakiens tentent de refluer vers le nord, c'est un équipage ahurissant de chars, autocars, camions, Cadillac et 4X4 Toyota flambant neufs "réquisitionnées" dans les show-rooms des garages Koweitiens qui emportent avec eux des milliers de soldats Irakiens… Les A10 Thunderbolt et les Apaches Américains vont faire un véritable massacre… L'endroit est aujourd'hui connu comme "l'autoroute de la mort". 1991, la Slovénie proclame son indépendance… Des chars de la confédération Yougoslave sont en attente d'ordres. Personne sur la photo n'a envie de sourire, nous sommes très loin d'un cliché pris à l'exercice au champ de manœuvre. La série T54/55 (et leurs dérivés chinois) ont été très largement exportés, et ce dans des pays aussi disparates que le Pérou, la Finlande, l’Ouganda, l’Erythrée, le Maroc, Cuba ou l’Inde (entre bien d’autres) La Libye et la Syrie ont été parmi les plus gros utilisateurs de ce char, et le sont encore aujourd’hui ! (plus de 1000 exemplaires chacun) De tous les conflits apparus depuis 50 ans (Viêt-Nam, Moyen-Orient, Afghanistan, Iran/Irak, Angola, Desert Storm…) on y trouve toujours des T54/55. Un engin que la Serbie propose remis à niveau, avec calculateur de tir Hi-Tech, moteur porté à 750 ch et blindage réactif… On n’a pas fini d’en voir aux infos ! Un T55 Polonais vous fonce dessus : Un T55 Vietnamien en pleine séance de Drift... Si vous voulez prendre les commandes d'un T55 c'est ici : http://www.tank.hu/start_fr.htm (Je vous préviens, c'est 400€ les 30 minutes… ) Modifié 3 mars 2022 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 donc en solo il n'est pas hors code (si j'en juge par tes photos on a les même lectures) Alors le T6 et TBU15 ne sont pas Hors Code, la Coder GM2E170 l'est de 5cm, elle fait 2m60 alors que la législation autorise en code des engins a largeur de 2m55, bon faut pas le dire car les TBU15+coder+ AMX13 circulent sans panneau convoi exceptionnel, bon les TBU15 avec coder revalorisées pour l'AMX10P et RC quand la remorque a ses élargisseurs sont obligés de circuler avec panneau convoi exceptionnel (2m70 de large ca se voit la...) Pour le T12 il est Hors Code même en solo... T54/T55 PROLIFIQUES… Super sympa cet article, un char que j'aimerais bien posséder... Il existe un gars en France qui en a un et qui fait des stages de pilotage : http://www.youtube.com/watch?v=GchiglGix-o?fs=1&hl=fr_FR Je rappelle que j'ai hébergé sur youtube le film La Bete de Guerre en Francais : http://www.youtube.com/user/Lecamionneur29#grid/user/B9484571EAD4CE62 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 28 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 28 septembre 2010 Il est où ce gars ? T'as les tarifs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 Dans le sud est, nan j'ai pas les tarifs mais sa pub est dans Véhicules Militaire Maggazine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 J'ai fait des recherches sur "l'autoroute de la mort" dont parle jensen dans sont article sur le T54/55, et bien c'est vraiment ardu comme histoire. http://www.youtube.com/watch?v=Zoszhwyc2d4&feature=related Désolé pour le hs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 Ce n'est pas HS du tout! En effet c'est assez grave pour être souligné! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 28 septembre 2010 Signaler Partager 28 septembre 2010 J'ai fait des recherches sur "l'autoroute de la mort" dont parle jensen dans sont article sur le T54/55, et bien c'est vraiment ardu comme histoire. http://www.youtube.com/watch?v=Zoszhwyc2d4&feature=related Désolé pour le hs. En effet, une horde de voleurs qui apres avoir massacré des civils Koweitiens innocents pour leur dérober leurs BMW et leur argent, se font coincer au beau milieu de l´autoroute au volant de leur butin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 29 septembre 2010 Dans le sud est, nan j'ai pas les tarifs mais sa pub est dans Véhicules Militaire Maggazine Comme moi kwa ! Ca commence vraiment à m'intéresser là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 29 septembre 2010 Signaler Partager 29 septembre 2010 En effet, une horde de voleurs qui apres avoir massacré des civils Koweitiens innocents pour leur dérober leurs BMW et leur argent, se font coincer au beau milieu de l´autoroute au volant de leur butin Je pensai surtout aux civils (Dommage collatéral). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 29 septembre 2010 Signaler Partager 29 septembre 2010 Sympa l'article. Combien il vaut le T55 modernisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 29 septembre 2010 Il faut compter avec l'acquisition de l'engin d'occasion (vraiment pas cher à mon avis... Un T55 "très convenable" doit se trouver sur le marché pour 85 000$ , j'en ai vu plusieurs à 40 000$ mais "état d'usage" ) puis sa transformation. Si on prend la version Serbe qui me paraît être de très bonne qualité (en particulier les tuiles réactives Kontakt 5 Russes) on doit arriver à "un bon" million de Dollars au moins... Donc pour 1 200 000$ tu dois pouvoir repartir avec un engin "crédible" sur le champ de bataille. De toute façon c'est "à la carte" l'aménagement hein ! Mais quand on pense aux 5 300 000$ d'un M1A2 ou aux 8 500 000$ d'un Leclerc neuf il n'y a pas photo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 29 septembre 2010 Signaler Partager 29 septembre 2010 http://www.milweb.net/classifieds/large_image.php?ad=53957&cat=1 Et pour un T54 en état d'usage, 11000£ . Le T55 n'est pas forcément plus cher, mais faut réussir a l'importé en France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 30 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 30 septembre 2010 =================================================================================== DOSSIER : LES OBUS ANTICHARS Comme il y a un moment que l'on parle entre-nous d'obus à charge creuse ou de munitions fléches je crois qu'il est temps d'en faire le descriptif à tous ceux qui se posent la question suivante : "Mais koissé un truc à charge creuse ?" :???: Je précise tout de suite que je vais aller au plus simple, je n'ai pas vocation à être exhaustif sur ce Topic et encore moins à donner l'impression d'être le donneur de leçons de service : Des clowns de cet acabit sont bien assez nombreux sur FA pour que je leur laisse la priorité... OBUS A EFFET D'ECRASEMENT (dit obus HESH) Une vieille technologie que celle-ci, mais elle vaut le coup d'être expliquée... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Ce projectile n'est pas destiné à perforer un blindage ! En fait lorqu'il est lancé et qu'il percute son objectif il va s'écraser contre le blindage ( "s'étaler" serait le terme le plus approprié... ) avant d'exploser. Il va se créer un gigantesque "coup de marteau" qui va générer une onde de choc dans le blindage, il va en résulter un décollement du métal de la partie opposée (DANS le char proprement dit), on appelle ça "l'assiette du blindage" ou "la roue du char" qui va partir dans tous les sens dans l'habitacle, détruisant tout sur son passage (Equipements et... occupants ! ) Très efficace contre les blindages de faible épaisseur et surtout homogénes (composés d'une seule qualité d'acier). Par contre ce type de projectile est totalement sans effet sur les blindages composites de type Chobham car les différences de densité des composants de ce dernier "absorbent" l'onde de choc mortelle. Une munition de moins en moins utilisée donc... OBUS A CHARGE CREUSE (dit obus HEAT) Un système inventé en 1935 par un Suisse et proposé à cette époque à l'armée Française qui le refusera... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif C'est un concept à la fois simple et compliqué ! L'obus est composé d'une coiffe en métal doux (uniquement dans un but aérodynamique) A l'intérieur de cette dernière se trouve en cône en cuivre, absolument vide ! (d'où le nom de "charge creuse"...) Il est accolé à un autre cône inversé entouré d'explosifs... Une amorce au bout de l'obus percute le blindage de la cible et "donne immédiatement l'ordre" à la fusée situé à l'arrière de faire exploser la charge AVANT qu'elle ne touche le char proprement dit ! C'est ensuite un effet physique qui se produit (dit effet Monroe) : L'explosif détonne et part en direction du cône de cuivre, ce dernier se retourne en se liquéfiant et crée un véritable dard de métal en fusion qui part en direction du blindage. Un phénomène physique intervient aussi qui double la vitesse du dard par rapport à celle de l'obus (on arrive facilement à une vitesse de pénétration de 4km seconde !) Il est clair que l'acier du blindage ne résiste pas ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif Il entre lui aussi en fusion et accompagne le jet de cuivre dans la chambre de combat... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/alex%20norev.gif Même l'oxygène contenu dans l'air ambiant fini par détonner compte tenu de la température et de la surpression atteinte. Comment contrer un projectile à charge creuse ? -Déjà en essayant de faire fonctionner le dard AVANT qu'il ne touche le blindage ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif C'est la raison pour laquelle vous pouvez voir aux infos des trucs de ce genre : Non, le "grillage" n'est pas là pour empêcher les occupants du blindé de sortir... Il est clair que le dard va se former "à l'air libre" et va donc perdre pas mal de pouvoir destructeur lorsqu'il va toucher le blindage de l'engin proprement dit. -On peut aussi essayer de détourner ce jet de métal liquide... Comment ? :???: En faisant exploser une charge de contact ! C'est la raison d'être des tuiles réactives : Elles contiennent un explosif qui va détonner au contact du dard et le dévier de sa course. La charge creuse est très développée depuis la fin de la seconde guerre, au point d'ailleurs que la majorité des armes anti-chars portatives en font partie (RPG 7, LRAC, PIAT etc etc...) ainsi que les missiles de même fonction (Milan, Hot...) Le blindage composite a aussi pour fonction d'empêcher la pénétration du dard par l'accumulation de plusieurs couches de dureté différentes qui ont tendance à "casser" ce dernier, mais les nouvelles munitions à double charge creuse (une devant qui "fait le plus gros" et l'autre qui suit immédiatement derrière et qui pénètre...) restent redoutables ! Un point faible de la charge creuse : L'effet Monroe se produit très mal si l'obus est en rotation, étant tiré par un canon rayé (et ce afin d'améliorer la précision du tir) d'où l'obligation de tirer le projectile à l'aide d'un canon à âme lisse, moins précis. Les Français avaient trouvé la parade avec l'obus G au milieu des 60's : Le tir était fait par un canon rayé gage de précision mais la charge creuse à l'extrémité de l'obus était montée sur roulement à billes, elle restait immobile par rapport au corps du projectile et gardait donc toute son efficacité ! L'arme à charge creuse la plus répandue au monde: Le RPG 7 d'origine Soviètique. On voit bien les 2 cônes juxtaposés. OBUS FLECHE (dit APDS) Là c'est plus simple... On envoie avec le maximum de puissance un "simple" barreau de métal affuté. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Dans la série "plus c'est lourd et plus ça va vite, plus ça fait de dégats" on utilise un métal le plus dense et le plus lourd possible, en général du carbure de Tungstène (hélas très cher à produire) ou de l'Uranium appauvri (peu radio-actif et surtout presque gratuit car étant un déchet de centrale nucléaire ! ) On utilise un étui de fort calibre (au moins du 105mm) pour y mettre un max d'explosifs, on le tire et part en avant la flèche proprement dite. Beaucoup plus petite que le canon qui la lance, elle est guidée par 2 sabots qui se détachent au sortir du tube. Si le canon est rayé la flèche part vers sa cible telle qu'elle, mais si le canon est lisse il est nécessaire du lui adjoindre un empennage lui donnant l'air d'une flèchette XXL... Au contact du blindage du char ennemi, sa petite taille, son poids et sa densité la font pénétrer en profondeur, liquéfiant le blindage par effet de compression qui entre d'ailleurs lui aussi dans la chambre de combat en générant en plus de la chaleur une multitude d'éclats en fusion : No comment... Comment la contrer ? Comme pour les charges creuses : "Surblindage préventif" et blindage multicouches pour "absorber" le choc. A gauche entourée de blanc : La flèche proprement dite, seule partie de l'obus à toucher l'engin ennemi. A droite obus à charge creuse. Au bout de la flèche rouge : Le cône de cuivre qui va se liquéfier. Voilà ! Vous êtes (presque) des experts en la matière... =================================================================================================== Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 30 septembre 2010 Signaler Partager 30 septembre 2010 Super article jensen . Perso j'ai passé une partie de la soirée à écrire un article sur ...........et POUF!!!! Bugage + Plantage = TOUT PERDU mon article et mes recherches! Mais je recommencerais! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 1 octobre 2010 Signaler Partager 1 octobre 2010 Article très intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 1 octobre 2010 Signaler Partager 1 octobre 2010 Le HMMWV M 998 "HUMVEE" La rock star de la guerre Nous sommes à la fin des annnées 1970, l'armée américaine songe à remplacer sa mythique JEEP. Un appel d'offre est lancé au début des années 1980, avec un cahier des charges simple et précis : -Servir pour le transport de personnes -Non militarisé et non blindé -Servir d'utilitaire (transport de matériel, ambulance...) -Très bonnes aptitudes en tout-terrain Aérotransportable C'est la société A.M.C. (American Motor Corporation) qui, en 1981, remporte le contrat via sa filiale A.M.G.C. (American Motor General Corporation), avec son prototype M998. Pour l'anecdote, un certain Cheetah (italien) sera aussi testé mais non retenu. L'armée appellera ce véhicule HMMWV pour Hight Mobility Multipurpose Wheeled Vehicule (véhicule à haute mobilité multi-fonction). En 1985, 55 000 exemplaies sont livrés (toutes carroseries confondues). Mais c'est en 1989, au cours de l'opération « Just Cause », (invasion du Panama par les Etats-Unis), que le HMMWV a connu son baptême du feu. Pour l'anecdote, le HMMWV, qui se prononce "hummviii" devient très vite, dans le language des soldats et du commandement le HUMVEE. Malgrè sa vulnérabilité aux armes légères d'infanterie, le HUMVEE est de plus en plus utilisé pour des missions de combat urbain, dù à l'augmentation des conflits de "faible intensité". Bien que la variété des versions disponibles prouve la capacité d'adaptation de ce véhicule, il n'a jamais été conçu pour servir de transport de troupe blindé. (L'un des meilleurs exemple de cette faiblesse est visible dans le film « La chute du faucon noir », relatif à la bataille de Mogadiscio.) Alors qu'il exite plusieurs kits ballistique permettant d'augmenter la capacité de protection du véhicule face aux armes légères, ceux-ci ne sont pas distribués en très grand nombre. Du coup, les soldats américains ont rapidement développé des systèmes de protection de fortune : sacs de sable, plaque de métal et autres poutres en bois... Ces rajouts (lourds) affectent le rapport poids/puissance, détériorent le système de transmission et augmentent le risque de renversement de l'engin. Ces improvisations ont, par la suite, fait place à des améliorations pour la sécurité du véhicule. L'armée américaine ne tarde pas à prendre conscience de ses capacités de déplacement; de plus en plus de versions militarisées font leur apparition. En effet, la plus part des HUMVEE sont armés (M60, M240, M249, M2HB; MK9). Certains sont équipés de lance-missile TOW, ce qui confère une puisssance de feu anti-char à moyenne portée; d'autres modèles accueillent des missiles sol/air stinger ou des mitrailleuses de type minigun à plusieurs canons rotatifs. Coté mécanique, le HUMVEE est un véhicule 4 roues motrices avec ponts débrayables doté d'un 8 cylindres de 150 chevaux et d'une boite de vitesse automatique à 3 rapports. Le HUMVEE est devenu le principal véhicule de forces armées américaines de part le monde. Plus qu'un simple véhicule, il est devenu un vrai symbole, à tel point qu'il engendrera une version « civile », le H1 et la création de la marque HUMMER. L'armée se sert méme souvent de sont image dans les campagnes de recrutement. http://www.youtube.com/watch?v=QIJPijk6rbE?fs=1&hl=fr_FR Cette année, le département de la défense américaine vient de commander ses 8 000 derniers exemplaires (les projets d'étude de son remplaçant sont lancés). Cela fera plus de 100 000 véhicules livrés aux forces américaines en 25 ans de production. http://www.youtube.com/watch?v=qFC60q9no4c?fs=1&hl=fr_FR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bir235cq 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Merci pour ces infos super détaillées... Pour l'anecdote, un certain Cheetah (italien) sera aussi testé mais non retenu. Cheetah, le futur Lamborghini LM, au look très approchant. Et pour cause ! Je mets le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamborghini_LM002 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 2 octobre 2010 Super l'article sur le Hummer ! Par contre la marque en version "civile" c'est fini depuis quelques semaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 2 octobre 2010 Au fait, ça me fait penser que le Hummer a souvent été imité, en particulier en Espagne, qui présente en 1998 le Vamtac Uro, propulsé par un Turbo-Diesel Autrichien Steyr de 163cv. Boite auto à 5 rapports. L'engin a été commandé à plus de 1000 exemplaires par l'armée de terre et la Police de la péninsule Ibérique mais aussi à 1200 unités par l'armée royale Marocaine. La Malaisie et Saint-Domingue en possèdent aussi. Toute ressemblance avec un engin existant ne serait que purement fortuite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §v-o378fe 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Autrichien Steyr La même entreprise que le constructeur d'arme?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Voici 2 autres exemples de véhicules "inspirés" par le humvee. Le Chinois Mengshi Et le Renault Sherpa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 2 octobre 2010 La même entreprise que le constructeur d'arme?! Oui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 2 octobre 2010 Signaler Partager 2 octobre 2010 Voici 2 autres exemples de véhicules "inspirés" par le humvee. Et le Renault Sherpa https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/renault-sherpa.jpg Le Sherpa n'est pas vraiment inspiré du Hummer, il est pratiquement 2fois plus gros et c'est un PL contrairement au Hummer, y'a juste une ressemblance et ca s'arrete la! Oui Steyr Puch qui appartient a Mercedes Benz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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