flyinngpat 28 janvier 2014 Signaler Partager 28 janvier 2014 S'illllll vous plééé, pour mangeeeeeeer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 28 janvier 2014 Signaler Partager 28 janvier 2014 le mieux étant les manoeuvres en terrain libre :nam61:7 Avec un Maire qui fait passer une colonne d'Amx30, moi obligé de passer en crabottant ma jeep , avec les commissaires qui suivent et font le chèque ... C'était le bon temps :clampinus:1 (1988) Fini toussa Après, pour se faire peur, tu avais les séances de cac (combat anti-char, et non combat corps à corps ), avec le fait de se jeter devant un char, s'allonger sur le dos, coller une mine magnétique, et se relever après passage :arkiel:1 Merci les copains du 501 de ne pas avoir mis coup de volant :arkiel:1 Euh... une remarque, mais les AMX 30 n'avaient pas de volant plutot ce qu'on appelle des bandes comme les AMX 13, bande à gauche, bande à droite Sinon pour les mines magnétiques j'y ai eu droit aussi et en toute franchise les noyaux de cerise n'étaient pas fiers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 28 janvier 2014 Signaler Partager 28 janvier 2014 Deux mecs même, qui se retournent Et en effet, il ralentit un premier coup au dernier lampadaire ... C'est des choses qui impressionnent beaucoup les civils comme les défilés de chars qui bousillent les routes ... n'est-ce pas Sierra ? Les chenillés à patins caoutchouc comme les X13 ou X30 n'esquintent pas les routes plus qu'autre chose. J'ai du effectuer une manoeuvre routière avec l'X30 Laon-Couvron direction Sissonne et ensuite une ancienne base aérienne dans les Ardennes dont j'ai oublié le nom. Le lendemain direction Mourmelon et le troisième jour retour à Laon-Couvron, en dehors d'un pilote qui a mal négocié un virage et a "délicatement" rayé la vitrine d'un commerce avec le canon, je n'ai entendu parlé d'aucun autre dégat, pour cette manoeuvre il y avait 54 X30 et 8 X13 sur la route avec un taux de panne trés faible. C'était en 1974. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 29 janvier 2014 Signaler Partager 29 janvier 2014 Euh... une remarque, mais les AMX 30 n'avaient pas de volant plutot ce qu'on appelle des bandes comme les AMX 13, bande à gauche, bande à droite Sinon pour les mines magnétiques j'y ai eu droit aussi et en toute franchise les noyaux de cerise n'étaient pas fiers j'suis jamais monté à la place du pilote, juste du chef de char Je n'ai pas été la seule victime d'instructeurs sadiques, c'est déjà ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 29 janvier 2014 Signaler Partager 29 janvier 2014 Les chenillés à patins caoutchouc comme les X13 ou X30 n'esquintent pas les routes plus qu'autre chose. J'ai du effectuer une manoeuvre routière avec l'X30 Laon-Couvron direction Sissonne et ensuite une ancienne base aérienne dans les Ardennes dont j'ai oublié le nom. Le lendemain direction Mourmelon et le troisième jour retour à Laon-Couvron, en dehors d'un pilote qui a mal négocié un virage et a "délicatement" rayé la vitrine d'un commerce avec le canon, je n'ai entendu parlé d'aucun autre dégat, pour cette manoeuvre il y avait 54 X30 et 8 X13 sur la route avec un taux de panne trés faible. C'était en 1974. Ben, en 88, la qualité des patins n'étaient plus la même Parce que les routes du triangle maudit, elles ne ressemblaient plus à grand chose par endroit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 29 janvier 2014 Signaler Partager 29 janvier 2014 Les chenillés à patins caoutchouc comme les X13 ou X30 n'esquintent pas les routes plus qu'autre chose. J'ai du effectuer une manoeuvre routière avec l'X30 Laon-Couvron direction Sissonne et ensuite une ancienne base aérienne dans les Ardennes dont j'ai oublié le nom. Le lendemain direction Mourmelon et le troisième jour retour à Laon-Couvron, en dehors d'un pilote qui a mal négocié un virage et a "délicatement" rayé la vitrine d'un commerce avec le canon, je n'ai entendu parlé d'aucun autre dégat, pour cette manoeuvre il y avait 54 X30 et 8 X13 sur la route avec un taux de panne trés faible. C'était en 1974. J'ai vu un p'tit Leclerc faire un 180° juste devant moi, et je t'assure que la route était bien esquintée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 29 janvier 2014 Signaler Partager 29 janvier 2014 J'ai vu un p'tit Leclerc faire un 180° juste devant moi, et je t'assure que la route était bien esquintée J'ai fait plusieurs fois des 180 ou même des 360 avec l'X30 et je n'ai jamais esquinté les routes. De plus comme Laon-Couvron est trés proche de Sissonne, pour les manoeuvres en char nous y allions et en revenions toujours par les routes secondaires et, comme pour la manoeuvre routière que j'ai évoquée, je n'ai jamais entendu parler de dégats majeurs causés par les chars. Avant de revenir nous étions tout de même priés de nettoyer TOUS les véhicules comme le sont normalement les agriculteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 29 janvier 2014 Signaler Partager 29 janvier 2014 J'ai fait plusieurs fois des 180 ou même des 360 avec l'X30 et je n'ai jamais esquinté les routes. Ouais enfin ton X30 c'est un jouet playschool a côté d'un Leclerc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 30 janvier 2014 Signaler Partager 30 janvier 2014 Perso, j'ai vu une route littéralement défoncée dans un village après le passage d'un colonne d'Amx 30, juste un virage à 45° ... J'ai vu un champ de blé aussi ... avant, et après C'est pô fin quand même, un blindé, hein ..... En revanche, la route de Canjuers résiste à peu prêt aux Leclercs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tommyb 30 janvier 2014 Signaler Partager 30 janvier 2014 Perso, j'ai vu une route littéralement défoncée dans un village après le passage d'un colonne d'Amx 30, juste un virage à 45° ... J'ai vu un champ de blé aussi ... avant, et après C'est pô fin quand même, un blindé, hein ..... En revanche, la route de Canjuers résiste à peu prêt aux Leclercs Un champ de blé et le propriétaire il a dit quoi il était content ou :non: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 30 janvier 2014 Signaler Partager 30 janvier 2014 Un champ de blé et le propriétaire il a dit quoi il était content ou :non: Il avait envoyé une lettre au chef de corps du RCC expliquant qu'il n'avait pas les moyens de labourer son champ, et l'armée est intervenue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 30 janvier 2014 Signaler Partager 30 janvier 2014 vue à l'époque le taux de remboursement,point de contestation (j'ai pas eu le chiffre, mais vue l'air satisfait du paysan ......) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 30 janvier 2014 Signaler Partager 30 janvier 2014 L'armée était riche en ce temps là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 30 janvier 2014 Signaler Partager 30 janvier 2014 L'armée était riche en ce temps là ! Elle l'est toujours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 30 janvier 2014 Signaler Partager 30 janvier 2014 Perso, j'ai vu une route littéralement défoncée dans un village après le passage d'un colonne d'Amx 30, juste un virage à 45° ... J'ai vu un champ de blé aussi ... avant, et après :arkiel:1 C'est pô fin quand même, un blindé, hein ..... En revanche, la route de Canjuers résiste à peu prêt aux Leclercs En 1970 il restait 2 Patton dépannage qui ne démolissaient pas les routes plus que les AMX 30, ensuite j'ai eu l'occasion, entre 1997 et 2005 de voir évoluer des Leclerc de combat et des Leclerc de dépannage à Satory et eux non plus n'occasionnaient pas plus de dégats que d'autres, sur routes goudronnées évidemment. En ce qui concerne un champ cultivé, même un escadron d'antiques AML ferait certainement pas mal de dégats également. En fait tout dépend de la nature du sol, si il est suffisamment dur il résistera aux engins les plus lourds, s'il s'agit d'une route déjà affaiblie, elle partira en morceaux, c'est d'ailleurs pour cette raison que certaines sont interdites aux PL civils au dessus d'un certain tonnage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Elle l'est toujours va saccager un champ avec ta P4, et reviens me dire ce que tu as pris en retour ... plus la fin de ton contrat à l'issue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 En 1970 il restait 2 Patton dépannage qui ne démolissaient pas les routes plus que les AMX 30, ensuite j'ai eu l'occasion, entre 1997 et 2005 de voir évoluer des Leclerc de combat et des Leclerc de dépannage à Satory et eux non plus n'occasionnaient pas plus de dégats que d'autres, sur routes goudronnées évidemment. En ce qui concerne un champ cultivé, même un escadron d'antiques AML ferait certainement pas mal de dégats également. En fait tout dépend de la nature du sol, si il est suffisamment dur il résistera aux engins les plus lourds, s'il s'agit d'une route déjà affaiblie, elle partira en morceaux, c'est d'ailleurs pour cette raison que certaines sont interdites aux PL civils au dessus d'un certain tonnage. Tout ce que je peux dire, c'est ce que j'ai vu, hein et je peux t'en rajouter d'autres aussi ... ce ne sont pas des critiques, juste des anecdotes, je ne vois pas pourquoi j'inventerais cela ..... A Satory, je les ai vu aussi, et de très très prêt (mon ex-beau-père travaillait sur place, chez Dassault ...) ... le sol n'est pas le même Après, que le Maire ai demandé aux militaires de passer par là pour refaire faire une route .... je dis ça,je dis rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Ca existe encore les chenilles de combat et les chenilles de routes? Ou bien les patins amovibles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Tout ce que je peux dire, c'est ce que j'ai vu, hein et je peux t'en rajouter d'autres aussi ... ce ne sont pas des critiques, juste des anecdotes, je ne vois pas pourquoi j'inventerais cela ..... A Satory, je les ai vu aussi, et de très très prêt (mon ex-beau-père travaillait sur place, chez Dassault ...) ... le sol n'est pas le même :arkiel:1 Après, que le Maire ai demandé aux militaires de passer par là pour refaire faire une route .... je dis ça,je dis rien Ah mais je suis entièrement d'accord, ce que je rapporte c'est ce que j'ai vu pendant les 5 ans que j'ai passés au 6 Rgt de cuirassiers à Laon-Couvron, il est bien évident que des problêmes aient pu survenir ailleurs sans que je le sache entrainant une interdiction plus ou moins latente de la circulation des blindés chenillés sur routes ouvertes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 31 janvier 2014 Signaler Partager 31 janvier 2014 Ca existe encore les chenilles de combat et les chenilles de routes? Ou bien les patins amovibles? A l'époque que j'évoque tous les chenillés étaient équipés de chenilles à patins caoutchouc parfaitement amovibles, il suffisait de décheniller et déboulonner les patins avant de les changer ou de recheniller sans patins. Autant que je sache les Leclerc sont équipés de la même manière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 1 février 2014 Signaler Partager 1 février 2014 Citation : CENTAURO B1 : Un Italien original... Présenté en page 51 Trois photos complémentaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 1 février 2014 Signaler Partager 1 février 2014 ZULFIQAR : L’hybride bizarroïde Iranien… présentation page 52 en mai 2011 .... Pas de vidéo pour cette fois, déjà que pour les photos c'était la galère alors... Deux photos et des liens en complément de la présentation de Jensen. On en sait un peu plus (enfin, façon de parler!) http://www.liveleak.com/view?i=012_1386273099 http://thearkenstone.blogspot. [...] 3-mbt.html http://en.wikipedia.org/wiki/Zulfiqar_(tank) http://www.atlasmilitaire.fr/index.php/zolfaghar-3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 février 2014 Auteur Signaler Partager 2 février 2014 KAMAZ 63968 Typhoon : MRAP Russe. Il y a déjà un petit moment que tous les Etats-Major de la planète n'ont plus en tête l'idée de continuer à transporter la troupe en zone hostile à l'aide de camions tactiques bâchés, les pertes sont trop importantes en cas d'embuscade (la France s'en souvient avec l'Algérie, les Américains avec les Hummer non blindés en Irak et la Russie avec l'Afghanistan...) et dorénavant il faut compter sur la presse et l'opinion qui réclament des comptes quand aux pertes survenues. C'est pourquoi ces dernières années ont fleuris les concepts de véhicules dits MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) capables tant de transporter des fantassins sous blindage que de les protéger des mines et autres engins explosifs artisanaux dissimulés aux bords des axes de circulation. L'étude du Typhoon est récente puisque elle ne remonte qu'à 2009, et répond à un cahier des charges pour un 6X6 véloce apte à transporter hommes ou matériels d'un point à l'autre d'une zone non sécurisée (cet engin n'est donc pas un véhicule d'assaut proprement dit, les Russes ont d'ailleurs à ce niveau "tout ce qu'il faut" à leur inventaire, à commencer par le futur Bumerang...) C'est la maison Kamaz, leader local en matière de poids-lourd, qui propose son modèle 63968 en tous points conforme au cahier des charges. Le chassis est dérivé du camion modèle 4310, une légende roulante qui équipe les armées et les entreprises de BTP locales depuis des lustres, il est simplement "retourné" pour servir de base au Typhoon. Le Kamaz 4310, un camion mythique en ex-URSS et dans tous les ex-pays frères... Cet engin de 8,99m de long, 2,55m de large et 3,12m de haut est propulsé par un V8 Turbo Kamaz Yamz-5367 développant 450cv associé à une boite automatique à 6 rapports et à une suspension hydropneumatique à 6 roues indépendantes et système de gonflage des roues centralisé. Les 2 essieux avant sont directeurs, il dispose d'un système de verrouillage centralisé automatique des différentiels. V8 bi-turbo Kamaz. Malgré un poids à vide de 21 tonnes le Typhoon pointe sur route à 95km/h. Sa caisse, modulaire et semblable dans son concept à celle du Wisent Allemand, permet de transporter 16 hommes équipés en plus des 2 membres d'équipages installés en cabine. Le groupe moto-propulseur étant déporté en position centrale sur la gauche il est possible de circuler d'un bout à l'autre du véhicule. L'accès s'effectue à l'aide de portières latérales à l'avant et d'une rampe hydraulique pour le compartiment arrière, des trappes de toit sont la pour permettre une évacuation d'urgence. Les sièges sont tous de type suspendus et des tapes sont disposées sur les flancs du Typhoon afin de permettre le tir depuis l'intérieur. Le blindage est des plus modernes, il s'agit de plaques en matériaux composites "acier/céramiques nanostructures" boulonnées sur une coque en acier. Le véhicule est garanti invulnérable aux tirs de projectiles perforants de 14,5mm à 200 mètres tous azimuts et à l'explosion d'une charge de 8kg de TNT sous le plancher. Le poste de conduite. Qui a dit que les engins Russes étaient rustiques ? La climatisation fait aussi office de filtre en cas de progression en atmosphère contaminée. Un Typhoon à la face avant différente a aussi été montré, cette dernière protégerait l'engin des tirs frontaux de 30mm perforants voire des roquettes à charge creuse de type RPG7 ! Les flancs sont eux-aussi visiblement renforcés. Le Typhoon "normal". Et sa version "surblindée" ! La différence est énorme et permet de se passer des Slat armor "cages à lions" aussi disgracieuses qu'encombrantes. Disposant d'une charge utile de 3 tonnes cet engin dont l'autonomie est de 630km peut gravir des pentes de 60%, franchir des dévers de 30%, un obstacle vertical et un gué de 0,60m (pas de capacité amphibie) ainsi qu'une tranchée ouverte de 1,20m de large. Soyons clairs : On ne demande pas à un tel véhicule de "grimper aux arbres" mais plutôt de transporter hommes et matériels d'un point A à un point B en toute sécurité. N'étant pas censé opérer comme engin d'intervention pur en zone hostile son armement ne consiste au mieux qu'en une mitrailleuse de 7,62mm sur pivot ou téléopérée en arme d'autodéfense. Le module arrière peut être remplacé par d'autres, permettant notamment le transport et l'évacuation de blessés couchés, le commandement de campagne ou la reconnaissance et l'analyse NBC. Exercice de débarquement de troupes. Vous noterez que le véhicule "écrase" sa suspension pour faciliter l'évacuation des soldats. Les premiers exemplaires ont été officiellement présentés en 2010, les essais effectués dans la foulée ont révélés que ce véhicule ne dispose d'aucune tare, il est même largement "dans les clous" compte-tenu du cahier des charges initial et les premières commandes sont tombées récemment. Elles consistent pour l'instant à la livraison de 60 Typhoon pour les forces de sécurité intérieures disposées au sud du pays, une zone assez instable et sujette à une insécurité récurrente... Si les retours d'opération sont positifs (c'est le cas pour l'instant) des commandes supplémentaires concernant plusieurs centaines d'engins sont à prévoir ainsi qu'une mise à disposition du véhicule pour les marchés exports, à "tarifs russes". 2 autres versions ont été étudiées en même temps : Un 4X4 lourd et un 8X8. Si le premier a été définitivement abandonné le second pourrait bien voir le jour si la demande est là. La vidéo qui va bien : http://www.youtube.com/watch?v=wcUy2dtk8uk Le site officiel de Kamaz, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette firme : http://www.kamazexport.com/home Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 2 février 2014 Signaler Partager 2 février 2014 Beau bestiau ! on voit que les états majors ont pris conscience du risque que les fantassins risquaient lors du transport dans des zones dangereuses. J'aime bien le côté camion atteint de la varicelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 2 février 2014 Signaler Partager 2 février 2014 bel article et aussi cette question, pourquoi cette configuration "varicelle? on ferait bien d'en acheter aussi, peut être moins cher que chez nous PS: HS, jensen, sur la 5, il y a "échappées belles" à Grenoble en ce moment, il passera encore 5X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 février 2014 Auteur Signaler Partager 2 février 2014 Les "boutons" correspondent au boulonnage des plaques de blindage en composites. De par ce fait on peut les changer rapidement si elles se trouvent endommagées par un tir ou frappées d'obsolescence au fil du temps. Elles seraient soudées les "boutons" n'apparaîtraient effectivement pas mais les changer ne pourraient se faire qu'avec des moyens lourds. (Et puis comme ça ça donne au véhicule un petit côté "Mad Max-post-apocalyptique-dernier survivant" assez plaisant ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 2 février 2014 Signaler Partager 2 février 2014 KAMAZ 63968 Typhoon : MRAP Russe. ...Cet engin n'est donc pas un véhicule d'assaut proprement dit, les Russes ont d'ailleurs à ce niveau "tout ce qu'il faut" à leur inventaire, à commencer par le futur Bumerang... ... ...Cet engin de 8,99m de long, 2,55m de large et 3,12m de haut est propulsé par un V8 Turbo Kamaz ... Malgré un poids à vide de 21 tonnes... 16 hommes équipés en plus des 2 membres d'équipages installés en cabine... Et sa version "surblindée" ! ...N'étant pas censé opérer comme engin d'intervention pur en zone hostile son armement ne consiste au mieux qu'en une mitrailleuse de 7,62mm sur pivot ou téléopérée en arme d'autodéfense. ...Si les retours d'opération sont positifs (c'est le cas pour l'instant) ... Merci Tonton, bonne pioche. C'est une réalisation utile pour un emploi "local", cela ne se discute pas, et je parie "bon marché". Mais avec sont gabarit et sont armement il est limité au vulgaire transport de troufions dans le pays même. Plus petit un peu moins lourd (aéro-transportable) un chouillat plus blindé, avec un équivalent de 12,7 ou plus télé-opéré ce serait un truc idéal pour nous. Sur ce je vais courir voir ce qu'est le Bumerang dont tu parles. .... Entre temps j'ai trouvé, c'est en beaucoup mieux, en somme le successeur du BTR90, donc un 8x8 remplissant une belle palette de mon cahier de charge... Mais plus couteux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 2 février 2014 Signaler Partager 2 février 2014 On a rien sans rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 2 février 2014 Signaler Partager 2 février 2014 Deux photos et des liens en complément de la présentation de Jensen. On en sait un peu plus (enfin, façon de parler!) http://www.liveleak.com/view?i=012_1386273099 http://thearkenstone.blogspot. [...] 3-mbt.html http://en.wikipedia.org/wiki/Zulfiqar_(tank) http://www.atlasmilitaire.fr/index.php/zolfaghar-3 Les galets font un peu chochotte, non ? Un petard au sol et pouf, faut en changer un ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 2 février 2014 Signaler Partager 2 février 2014 Quoiqu'il en soit c'est manifestement un excellen engin pour amener les troupes sur le terrain, par rapport à un GBC 8 à ridelles entre autres. Par contre ce qui me gêne ce sont les initiales de son concept: le MRAP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jimbo_O 4 février 2014 Signaler Partager 4 février 2014 Cela fait maintenant un moment que je consulte ce sujet (bien avant mon inscription) et j'en profite maintenant pour féliciter ceux qui font vivre ce topic car c'est vraiment une mine de renseignement !! Merci pour votre passion ! (et mention particulière à Tonton Jensen ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 février 2014 Auteur Signaler Partager 4 février 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 4 février 2014 Signaler Partager 4 février 2014 Dans le Bataille&Blindés de Févrieri/Mars, il y a un article sur la mort de Wittmann. Bien loin des légendes qui prévalait jusqu'à présent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 février 2014 Auteur Signaler Partager 4 février 2014 Oui je l'ai acheté. J'ai songé à l'avenir parler ici des hommes qui ont marqués l'histoire des chars : Estienne, Guderian, Tal... Pas trop HS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 4 février 2014 Signaler Partager 4 février 2014 Non c'est pas hs Un engin n'est rien sans les hommes pour la faire fonctionner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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