sierra38 Posté(e) le 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 en 84 nous avions les SIG 540 dans les armureries de l'unité( RPIMa) . Un collegue est parti fin 82 pour un mandat FINUL avec le SIG (1 Cie) alors que l'unité a touché le FAMAS durant 1981. Why j'en sais rien. Depart FINUL en 84 avec FAMAS comme 2 Cies pour le dernier séjour FMSB fin 83. Les chargeurs SIG etaitent tres solide car une ceinture en tole était present vers les levres du chargeur. Par contre le démontage, une merde pour enlever le levier d'armenent de la culasse. Un petit poussoir en plastoc a pousser pour tirer et extraire le levier d'armement et poursuivre le demontage. C'était avant que j'arrive En revanche, au 2°REI, ils avaient que les Fsa, Mat 49 et Frf1 en 84 (Pmt .... manque de cadres de réserves, j'en ai chié, mais c'était bon ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 Posté(e) le 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 en 84 nous avions les SIG 540 dans les armureries de l'unité( RPIMa) . Un collegue est parti fin 82 pour un mandat FINUL avec le SIG (1 Cie) alors que l'unité a touché le FAMAS durant 1981. Why j'en sais rien. C'était avant que j'arrive En revanche, au 2°REI, ils avaient que les Fsa, Mat 49 et Frf1 en 84 (Pmt .... manque de cadres de réserves, j'en ai chié, mais c'était bon ) Ce que vous êtes vieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 Posté(e) le 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Ce que vous êtes vieux et oui bleu bite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
franck9595 Posté(e) le 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 en 84 nous avions les SIG 540 dans les armureries de l'unité( RPIMa) . Un collegue est parti fin 82 pour un mandat FINUL avec le SIG (1 Cie) alors que l'unité a touché le FAMAS durant 1981. Why j'en sais rien. Depart FINUL en 84 avec FAMAS comme 2 Cies pour le dernier séjour FMSB fin 83. Les chargeurs SIG etaitent tres solide car une ceinture en tole était present vers les levres du chargeur. Par contre le démontage, une merde pour enlever le levier d'armenent de la culasse. Un petit poussoir en plastoc a pousser pour tirer et extraire le levier d'armement et poursuivre le demontage. Pas si difficile que ça, sur le mien, je le fais avec une cartouche (FMJ bien sur ) C'était avant que j'arrive En revanche, au 2°REI, ils avaient que les Fsa, Mat 49 et Frf1 en 84 (Pmt .... manque de cadres de réserves, j'en ai chié, mais c'était bon ) :love: C'est ce que j'avais en 80, plus le Mac50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierleo Posté(e) le 9 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier 2014 Ce que vous êtes vieux :pollux973:3 Petit rappel, pour moi ça s'est passé entre 1969 et 1974, je vais passer pour le grand-père de service Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 Posté(e) le 10 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 mais non, mais non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 Posté(e) le 10 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 Petit rappel, pour moi ça s'est passé entre 1969 et 1974, je vais passer pour le grand-père de service Pas tant que ça non Pendant les vacances je suis allé tailler une bavette avec mon voisin, engagé à 17 ans, il a quitté en tant que Major après 38 ans de carrière en 1995 Edit : Et il va toujours, quasi-quotidiennement, courir ses 15kms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen Posté(e) le 10 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 FENNEK : Grandes oreilles furtives ! Aujourd'hui nous allons parler du Fennek, un petit engin à 4 roues motrices dont la désignation officielle est ARV, traduit en Français par Véhicule de Reconnaissance Blindé. Il s'agit d'une collaboration entre l'Allemagne (Krauss-Maffei Wegmann) et les Pays-Bas (SP Aerospace) qui démarre au début des années 90, ces deux nations souhaitant se doter d'un véhicule d'éclairage plus discret que les Fuchs et autres M113. Le véhicule en projet est d'une taille plus modeste, gage de furtivité sur le champ d'opérations. Sa longueur ne dépasse pas 5,58m, sa largeur 2,55m et sa hauteur 1,79m pour un poids d'environ 10 tonnes. Compte-tenu de sa vocation la mécanique se doit d'être d'une discrétion exemplaire, c'est pourquoi le 6 cylindres Deutz de 239cv est littéralement "encapsulé" à l'arrière du véhicule et doté d'une ligne d'échappement dont la signature acoustique est réduite au strict minimum. La boite de vitesse est automatique et l'engin est à 4 roues motrices enclenchables en fonction des conditions de progression. Les essais, concluants, se terminent en avril 2000, le marché global faisant état d'un besoin estimé à environ 600 véhicules au total. Le Fennek est un engin bien né. Maniable (son rayon de braquage est inférieur à 13 mètres), il dépasse 115km/h sur route avec une autonomie de près de 1000km. Ses performances en tout-terrain sont convenables, il grimpe une pente de 60%, franchit un dévers de 35%, un obstacle vertical ou une tranchée ouverte de 0,50m. Bien que non amphibie il peut traverser une coupure humide de 1 mètre de profondeur sans problème. Le mât est télescopique et permet de "voir sans être vu". [:axelay:19] A condition de ne pas se mettre au milieu d'un champ bien entendu ! Le blindage est garanti contre les impacts de 7,62mm perforants tout azimut et les éclats d'obus. Climatisé d'origine, le système fait aussi office de filtre NBC en ambiance contaminée. On trouve aussi dans la dotation d'origine du véhicule un système de gonflage centralisé des pneumatiques depuis le poste de conduite, une caméra de recul et un treuil de halage de 10 tonnes. L'équipage est de 3 hommes : Pilote, chef d'engin et opérateur systèmes. Le poste de conduite, très ergonomique. En version reco' l'équipage peut y vivre en autarcie durant 5 jours. L'armement est variable, les Pays-Bas optent pour un tourelleau équipé d'une mitrailleuse Browning M2HB de 12,7mm, l'Allemagne pour un lance-grenades de 40mm Heckler & Koch ou une mitrailleuse MG3 suivant les versions car en fait le Fennek va être un peu plus qu'un simple engin de reconnaissance puisqu'il va être décliné en une véritable famille : -Tous usages (version de base) -Reconnaissance (avec systèmes de vision jour-nuit sur mât, GPS et numérisation des données) -Véhicule d'observation d'artillerie doté d'un télémètre-laser et de liaisons radio cryptées. -PC de campagne -FAC (Forward Air Control) : Engin de contrôle aérien avancé en liaison avec les appareils amis pour la localisation des frappes par exemple... -Génie -Antichars avec 4 missiles Israëliens Rafaël Spike -DCA avec un système équivalent au précédent réalisé par Aselsan en Turquie et doté de missiles US Stinger. Missiles Spike, adoptés par les Pays-Bas. Les premières livraisons interviennent en juillet 2003 pour la Hollande et décembre de la même année pour l'Allemagne. Elles se décomposent comme suit : Pays-Bas : 410 engins (202 en version reconnaissance, 130 en antichars et 78 en version de base souvent modifiés pour devenir des versions DCA en remplacement des Gepard trop onéreux à entretenir). Les Stingers sont des missiles anti-aériens de basse altitude. Allemagne : 222 engins (178 reconnaissance, 20 véhicules d'observation d'artillerie et 24 versions de base) Les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2011. Ils sont engagés par les 2 nations en Afghanistan dès leur entrée en service. Le retour d'opération sera assez favorable, l'engin étant très fiable et d'une maniabilité des plus convenables. Confronté au feu ennemi le Fennek fera de son mieux mais les IED de forte puissance posés au bord des pistes seront fatals à un véhicule Néerlandais en novembre 2007 (1 mort et 2 blessés graves). D'autres seront endommagés par les mêmes engins mais sans dommages trop sérieux pour leurs équipages. Un engin Allemand sera touché par un tir de RPG7, la roquette pénètre dans le compartiment de combat en transperçant la jante avant-droite, traverse le bas de l'habitacle et détonne au contact des charnières de la porte de gauche, éjectant cette dernière ! L'équipage s'en tirera avec de simples égratignures... Des kits de surblindage ont été rapidement mis au point et livrés en unités. On distingue ici les slat-armor posées devant le vitrage. Un "pare-buffle" a aussi fait son apparition sur le véhicule. Les Fennek Hollandais ont conservés leur couleur d'origine au sein de l'ISAF. Constatant le taux d'usure élevé de certains Fennek de retour d'opération et la perte totale de quelques unités une commande Allemande pour 98 engins supplémentaires livrables jusqu'en 2015 a été récemment signée. Pourtant bardé de toutes les qualités cet engin n'a connu aucun succès à l'exportation, sans doute à cause de son plus gros défaut : Plus de 3 millions d'Euros en version de base. Ca a calmé beaucoup de clients potentiels... La vidéo officielle : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat Posté(e) le 10 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 Ah oui, vu le prix, je comprends un peu ! c'est pourtant dommage car c'est un engin intéressant. Merci pour cet article . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard Posté(e) le 10 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 quelle folie un prix pareil encore un beau reportage pour un bel engin à joli nom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierleo Posté(e) le 10 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2014 Absolument d'accord, même si l'engin est trés bien conçu et trés efficace le prix total pour équiper des unités entières est rédhibitoire. La question qui se pose; est-ce que l'occident n'est plus capable de construire des engins efficaces à des prix raisonnables??? Et cela depuis peut-être 1935/1940, valable aussi bien pour les français/grands-bretons que pour les allemands. Exemple les B1/B1 bis français ou les Tiger allemands. Je me contente de résumer (schématiser ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lackerli Posté(e) le 11 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2014 La recherche et développement coutent très chère, le moindre petites trucs peut couter extrêmement chère, car il faudra créer l'outil, donc le dessiner, le fabriquer, le tester, voir le corriger, le refaire, etc etc. On a vu plus haut que le moins chère c'est de prendre du déjà existant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
the-Mad-Hatter Posté(e) le 11 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2014 oui le prix laisse rêveur .. à peu près celui d'un VBCI .... ou d'un Pzh 2000!!!! Après, oui la R&D c est ruineux mais comme ce sont aussi des marchés de niche avec peu de fournisseurs potentiels (et je pense entre autre à l électronique) les marges sont conséquentes.. sauf que rarement destinées désormais à mettre de la thune au frais pour les projets futurs... 100% de marge sur un connecteur pour Krauss Maffei Wegmann j'ai vu faire ; comment s'étonner alors que les prix atteignent la stratosphère plus vite qu'un ICBM?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lackerli Posté(e) le 11 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2014 Faut aussi voir que les sociétés, si elles acceptent le marché, faut que ça sois rentable pour elles, surtout pour du marché de niche ou les produits qu'elles vont fabriquer ne serviront jamais ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch Posté(e) le 11 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2014 Cher le bordel.............. N’empêche, c'est un bel engin bien bas sur patte comme un teckel...... Sa taille est un sacré avantage..... Merci Tonton pour cette découverte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wittman57 Posté(e) le 11 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2014 toujours du bon matos les allemands "Le prix s'oublie, la qualité reste." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO Posté(e) le 12 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2014 Ben vouais qu'on le connait. On l'a même touché à Saumur l'année dernière. 'Fallait venir... Moi aussi mais j'étais tout seul pour le toucher a Saumur. Enfin j'y suis resté pratiquement la journée aussi. http://i55.servimg.com/u/f55/11/01/18/16/dscf5410.jpg http://i55.servimg.com/u/f55/11/01/18/16/dscf5210.jpg Merde j'trouve plus la photo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO Posté(e) le 12 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2014 Ah beh voila, il est a côté de la caisse et y'avait du monde la dans! :p http://i55.servimg.com/u/f55/11/01/18/16/dscf5310.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Arkozo Posté(e) le 12 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
michel du Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Un matériel de la Guerre d'Algérie. L'EBR (Engin Blindé de Reconnaissance) Panhard. Un article que j'ai rédigé avec l'aide précieuse du responsable études de ce blindé. MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Article très intéressant ! c'était un bel engin à l'époque et il a connu une belle carrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Ah beh voila, il est a côté de la caisse et y'avait du monde la dans! :p http://i55.servimg.com/u/f55/1 [...] cf5310.jpg il est ou sur la photo l'EBR ETT?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 il est ou sur la photo l'EBR ETT?? D'après mes souvenirs, il est là, en version portes ouvertes. Mais je me fais vieux...Papa où t'es La caisse est au fond. (Pas loin, à coté) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Il est bien caché le bougre, il doit avoir un bon camouflage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Il est bien caché le bougre, il doit avoir un bon camouflage ! Il est FOMECBLOT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Il est FOMECBLOT ça existe encore ça .... Y'a quand même des choses qui subsistent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 ça existe encore ça .... Y'a quand même des choses qui subsistent Eh oui mon pote PATRACDR aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen Posté(e) le 15 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2014 MRAP Oshkosh M-ATV : Gaspillage en mode XXL ? Lors de l'entrée des USA sur le sol Afghan en octobre 2001 puis en Irak en mars 2003 les troupes de l'oncle Sam étaient surtout équipées de Humvee, des engins de liaison et de reconnaissance certes agiles et "passe-partout" mais hélas non blindés et donc très vulnérables aux tirs ennemis et aux IED. La pose sur ces véhicules de kits de protection ne fut pas à la hauteur des espérances, loin de là ! La mise au point du M-ATV est donc la résultante d'un Crash Program, en clair "un plan d'urgence" visant à doter les troupes sur zone d'un véhicule mieux protégé, c'est d'ailleurs la raison d'être de tous les MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) aptes à protéger leurs équipages dans de tels conflits dits "asymétriques" où le risque se situe surtout au niveau des engins explosifs posés sur les voies de circulation. Le M-ATV aux côtés d'un Humvee. La différence de taille est assez bluffante ! Cet engin tient plus du petit camion que du 4X4 de liaison... Des MRAP les USA vont en concevoir 25 différents entre 2004 et 2011, le Buffalo déjà étudié ici en fait également partie. Le véhicule qui nous intéresse aujourd'hui est proposé à l'Etat-Major US par la firme Oshkosh à la suite d'une fiche-programme émanant du corps des Marines et lancée en 2008. Le prototype est présenté en 2009 et remporte le marché devant la concurrence, en particulier Navistar et BAE. Les tous premiers exemplaires sont livrés aux Marines cantonnés en Afghanistan début 2010. Le M-ATV (abréviation de MRAP-All Terrain Vehicle) est un véhicule imposant (et peut-être même trop, j'y reviendrais... ) qui mesure 6,27m de long, 2,49m de large et 2,70m de haut. En ordre de marche il pèse 12,5 tonnes ! Pour mouvoir un aussi beau bébé on a confié sa propulsion à Caterpillar qui a installé sous le capot un Diesel C7 de 7,2 litres à 6 cylindres en ligne et 18 soupapes turbocompressé développant 370cv à 2400Trs. Il entraîne le M-ATV à 105km/h (vitesse auto-limitée) sur une distance moyenne d'environ 500km. CAT Power ! Ce bloc à la particularité de pouvoir encore fonctionner au moins 1 kilomètre même si un circuit vital (lubrifiant ou refroidissement) est touché par un impact de 7,62mm perforant. La boite de vitesses est une Allison 3500SP à 6 rapports entièrement automatique. En "mode bourrin ON" le M-ATV passe de 0 à 100km/h en 32 secondes. La protection a donc fait l'objet de toutes les priorités, les hommes à bord (pilote, chef d'engin, deux fantassins et un opérateur système d'armes) sont protégés par un blindage apte à arrêter les balles de 14,5mm et d'assurer leur survie dans le cas de la détonation d'un engin explosif de 8kg sous le véhicule, pour ce faire le plancher est en "V" afin de dévier le souffle. Le véhicule est aussi entièrement protégé contre les éclats d'obus, y compris ceux de projectiles de 155mm explosant à 8 mètres. Côté mobilité le célèbre constructeur du Wisconsin insiste sur sa fameuse suspension brevetée TAK-4 à roues indépendantes et grands débattements. La suspension TAK-4, un brevet Oshkosh : Confort et efficacité sur tous les terrains. Il grimpe des côtes de 60%, franchit des dévers de 40%, un obstacle vertical et une tranchée ouverte de 0,50m. Sans capacité amphibie il passe quand même une coupure humide de 0,90m de profondeur. Les 4 roues sont dotées de pneumatiques renforcés de type Runflat, le pilote dispose d'un système de gonflage centralisé. Le M-ATV est capable de rouler "30 milles at 30mph" ("50 kilomètres à 50 à l'heure" pour les franchouillards que vous êtes ! ) avec 2 pneus dégonflés. Le conducteur dispose de freins équipés de l'ABS et d'un système antipatinage. La version initiale, de loin la plus courante, possède 4 portes (les 2 ouvrants arrières sont de type antagoniste) et on dispose d'un espace ouvert à l'arrière pour les impedimentas de l'équipage. On trouve une trappe circulaire en superstructure pour la mise en batterie d'une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7mm, voire un lance-grenades de 40mm. L'armement peut être télé-opéré ou non. La charge utile est d'environ 1,8 tonnes. Sa capacité de transport se limite compte-tenu de son poids aux C130 Hercules, C17 Globemaster, C5 Galaxy et éventuellement A400M et Antonov 124. Lourd hein ! Des versions spécifiques ont vues le jour : -Ambulance (4 blessés couchés) -Poste de commandement -Shelter (container rigide surtout utilisé pour les transmissions ou la guerre électronique) -Reconnaissance Le M-ATV est aussi disponible en chassis-cabine à 2 portes pour l'installation d'équipements spécifiques, la charge utile dépassant alors 2,5 tonnes. La commande initiale dépassera largement les espoirs d'Oshkosh puisque son véhicule intéressera non seulement les Marines mais aussi TOUTES les autres armées US : -5244 exemplaires pour l'US Army -1565 pour les Marines -643 pour les Special Forces. -280 pour l'US Air Force -65 pour la Navy Au gré des attritions et des renforts les commandes s'accumuleront, il faut dire que le prix affiché est des plus raisonnables : 450 000 $ l'unité, vraiment pas cher ! Au 1er janvier 2013 8700 M-ATV étaient en service sous la bannière étoilée. A l'export les Emirats Arabes Unis en ont commandés 750 en 2012. Les forces Polonaises de l'ISAF en auraient touchées plusieurs également. Cet engin fait comme déjà dit parti de la grande famille des MRAP mise au point dans l'urgence afin de protéger les soldats des snipers et autres IED, 25 modèles différents verront donc le jour en moins de 10 ans. Le chiffre de... 27 000 exemplaires en service dans l'armée US est parfaitement crédible. Or le problème est aujourd'hui que les Etats-Unis se sont retirés d'Irak et que leur départ d'Afghanistan n'est plus qu'une question de mois. Et les stratèges viennent de s'apercevoir que les MRAP étaient d'une utilisation par trop spécifique... Aller en Afghanistan est une chose, en revenir en est une autre... En effet, s'ils protègent leurs équipages ils sont lourds (12,5 tonnes pour l'engin qui nous intéresse ici et qui n'est ni plus ni moins qu'un descendant direct de la Jeep Willys du grand'père !), ont un gabarit qui ne peut être engagé partout et une masse qui impose des moyens logistiques lourds pour leur maintenance et leur éventuelle expédition-rapatriement du théatre d'opération. Bref les USA se retrouvent aujourd'hui avec une pléthore de véhicules dont ils n'ont que faire sur le territoire national, et les frais de rapatriement depuis Kaboul se montent à 250 000 $ par engin ! L'Etat-major a décrété que seulement 5650 M-ATV sur les 8700 qu'il possède retourneront au pays. Et les autres me direz-vous ? Et bien ils sont à vendre, ou plus exactement on vous les donne ! (A priori l'armée Afghane n'a ni les moyens ni les compétences pour les reprendre à son compte...) Vous avez juste à prendre à votre charge les frais de transport, et la... Alors on a trouvé THE solution : Les Afghans ne connaissant ni les congés payés ni les 35 heures ils sont aptes à jouer du chalumeau pour 12 000$ par engin pris en compte : Marché conclu ! Même si les MRAP détruits sont les plus usés, on ne peut passer sous silence ce qui paraît être un gaspillage absolument hallucinant. Et pourtant réel... Vidéo officielle de représentation : http://www.youtube.com/watch?v=rsP-wf3-5tQ En patrouille sur le front Afghan : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hansi68730 Posté(e) le 16 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Bel article, merci Et un sourire, les engins militaires aussi peuvent avoir besoin des tracteurs de paysans... http://www.liveleak.com/ll_embed?f=d97fb86ff139 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vikingnormand Posté(e) le 16 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Excellent reportage Tonton, je suis juste halluciné qu'on ferraille des engins récents alors que nos p'tits gars trimballent leurs quiches dans des VAB hors d'âge à Bangui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
clem30 Posté(e) le 16 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Super article, comme d'hab'. Je suis un peu halluciné par le côut de rapatriement d'un engin par contre... 250'000$ pièce ça commence à faire quand même. C'est pas une nouveauté par contre, que les USA laissent leur matos sur place, y'a qu'à voir les parcs entiers de jeep qu'ils ont laissé sur place en 45-46... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
michel du Posté(e) le 16 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Une petite remarque pour ouvrir ce post. Lorsque j'ai publié l'EBR Panhard, j'avais 3,2 étoiles sur 4 en cotation dans la marge de gauche. Aujourd'hui, j'enregistre 2,6 *? Que pensez-vous que valent mes photos et reportages ? Merci Un article sur l'AM Ford M8 MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen Posté(e) le 16 janvier 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Super article, comme d'hab'. Je suis un peu halluciné par le côut de rapatriement d'un engin par contre... 250'000$ pièce ça commence à faire quand même. C'est pas une nouveauté par contre, que les USA laissent leur matos sur place, y'a qu'à voir les parcs entiers de jeep qu'ils ont laissé sur place en 45-46... Oui, ou les avions Corsair brulés au Japon au début des années 50 car la aussi trop coûteux à rapatrier... Sans parler des armes portables qui ont fait la fortune de certains marchands de canons au Liban en 84 (voir le film Lord of war... ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat Posté(e) le 16 janvier 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2014 Excellent film ! comme ton article, mais ce gaspillage....les contribuables US doivent crier au scandale ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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