Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Copié-collé de ce que j'ai mis sur le topic "recherche Sherman ou épave".

 

Une petite contribution.

Journée portes ouvertes du musée des blindés de Saumur le 29 mai 2009

J'ai d'autres vidéos d'autres blindés de cette journée si cela vous intéresse...

 

Je vais donc traiter les vidéos afin de vous les poster.

:jap:

 

 

 

 

Sympas d’être venu!!! :jap:

 

Les vidéos du Konistiger et du T72 sont impressionnantes!! [:juluch:17]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

FIAT-ANSALDO M13/40 Faute de mieux...

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/791pxM13slash40Bovingtonmuseum.jpg

 

 

 

Ca y est, j'en entend déjà qui ricanent... :roll:

 

"Ouais, Chars Italiens de la seconde guerre = Daube en barre ! :o "

 

"Juste bons à fabriquer des voitures rouge rapides ces gens-là etc etc... :o "

 

Alors avant de réutiliser les poncifs bien relayés par les commentateurs Britanniques de l'époque (qui d'ailleurs, en matière de chars de combat, auraient été bien inspirés de balayer devant leur porte ! :oui: ) encore faut-il se rappeller que l'Italie de l'époque, une fois retiré le Decorum Mussolinien, était un pays trés majoritairement agricole. :o

 

Même si des marques automobiles de grande série comme Fiat, ou de prestige comme Lancia, Alfa-Roméo ou Isotta-Fraschini étaient déjà mondialement connues, l'industrie mécanique et métallurgique italienne n'était en rien comparable à celles des Allemands ou des Français (entre-autres)... :bah:

 

Du début des années 20 à la décennie suivante nos voisins se serviront du Fiat 3000, qui n'était guère qu'un Renault FT17 "plus ou moins bien" revu et corrigé.

 

Pour 1935, le Duce et son Etat-Major exigent un char de combat plus moderne : Ce sera le M11/39, un engin de 11 tonnes avec 2 mitrailleuses Breda de 8mm sous tourelle et un canon de 37mm en casemate, à la manière d'un M3 Grant.

 

Trés vite on s'aperçoit de l'erreur, bien que 100 exemplaires aient déjà été produits : Mieux vaudrait en effet mettre le canon sous la tourelle et les 2 sulfateuses en casemate... :D

 

La chassis est donc conservé et une nouvelle tourelle, plus vaste, redessinée.

Cette fois-ci on y installe un canon Ansaldo 37L32 de 47mm à vocation antichar marquée (fabriqué sous licence car il s'agit d'un tube Autrichien à l'origine : Un Bohler).

Il peut cette fois-ci pivoter sur 360° et avoir une élévation comprise entre -10° et +20°, le tout servi par un systéme de rotation hydraulique. :jap:

 

Comme la tourelle est plus vaste on peut mettre un homme de plus dans le char (on passe à 4), ce qui permet d'installer une mitrailleuse coaxiale en plus du jumelage en casemate (il était possible également de mettre une 4ème mitrailleuse sur affut anti-aérien, mais celà fut trés rare)

 

La dotation en munitions était de 104 obus de 47mm et 3048 cartouches de 8mm.

 

Le moteur était trés moderne pour son époque : un DIESEL (si si ! ;) ) SPA 8 TM40 V8 de 125cv, le char ne pesant "que" 14 tonnes celà lui autorisait une vitesse de 32km/h sur route avec une autonomie de 200km.

 

L'agencement intérieur était classique, à savoir moteur à l'arrière et barbotins à l'avant, d'où la présence d'un arbre de transmission traversant le véhicule, la boite de vitesses étant à l'avant entre le pilote à gauche et le radio-mitrailleur à droite.

La tourelle était occupée par le chef de char qui faisait fonction de tireur et le "pourvoyeur-chargeur-mitrailleur" à ses côtés ! :buzz:

 

La suspension était de forte inspiration anglaise, avec 2 bogies de 4 roues suspendus à des lames de ressort de chaque côté.

Cette dernière, d'une conception dépassée, n'autorisait pas une vitesse en tout-terrain de plus de 13km/h... :L

 

En fin de compte "sur le papier" ce char n'est pas plus mauvais qu'un engin Français ou Allemand contemporain (et serait même franchement meilleur que le Matilda 1 Britannique par exemple ! :W )

 

Mais hélas... :L

 

Comme déjà dit dans le premier paragraphe, l'Italie est en retard côté métallurgie au milieu des années 30... :(

 

====> Le blindage du M13 est en acier tenu par des rivets, vous savez le système qui envoie directement ces derniers dans la chambre de combat en cas d'impact ! :pfff:

Alors que nos acieries sortaient déjà la tourelle APX en acier coulé, que les anglais pinaillaient sur le blindage éponyme du Matilda 2, nos cousins étaient purement et simplement incapables d'en faire de même. :bah:

 

Le pire était aussi la qualité déplorable de leur acier : Il manquait de résistance à la tension et se fendait au premier choc violent !

 

Côté épaisseur ça allait encore : 40mm en frontal de coque et de tourelle, 25mm en latéral et 14mm en superstructure.

On a "juste oublié" le soubassement : 6mm ! :mad:

Les dommages infligés aux équipages par les mines Britanniques posées dans le désert Libyen furent effrayants...

 

De plus l'italie fut incapable de fabriquer plus de 2000 engins blindés entre 1940 et 43, à titre indicatif l'allemagne dans le même laps de temps en sortira... 24 000 !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/m1301.jpg

 

Rendons grâce à l'Etat-Major qui décide d'équiper tous les M13 d'une radio Marelli RF1 dans la coque, mais ce fournisseur sera incapable d'en équiper les 779 unités construites, loin de là...

 

Lorsqu'on les envoient dans le désert justement, on s'aperçoit vite qu'ils n'ont jamais été conçus pour s'y battre : La mécanique chauffe, les filtres sont obstrués, les armes vite inopérantes...

Quand au 47mm qui faisait encore "sensation" en 1940, il n'avait plus rien à faire sur un char de combat fin 1941, et l'Italie peinait à lui trouver un successeur...

 

A Beda Fomm, les anglais en capturent une centaine d'exemplaires, tous tombés en panne et abandonnés par leurs équipages !

Ils seront remis en ligne avec le 6th British Royal Tank Regiment et le 6th Australian Cavalry Regiment, les blindés britanniques n'étant livrés qu'avec parcimonie.

 

A "fond la caisse" à... 13km/h ! Les Gunners anglais s'en donnèrent à coeur joie souvent...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/BundesarchivBild101I7830104382CNordafrika2CitalienischePanzerM1340.jpg

 

 

Les Italiens sortent alors le M14/41 (1103 exemplaires), doté d'un moteur poussé à 145cv et de filtres à air plus performants, mais sans que celà ne change vraiment grand'chose à l'affaire...

Même la version dite M15/42, mise en ligne en 1943 (à 85 unités seulement) avec cette fois-ci un moteur à essence de 192cv, une coque un peu plus longue et un 47mm à tube long et donc plus grande vitesse du projectile ne restera pas dans les annales...

 

Ce char fut utilisé partout où les Italiens se sont battus : Lybie, Grèce,Yougoslavie.

 

Un équipage italien et son M13.

Loin d'être les "dégonflés" dépeints par la propagande anglo-saxonne, les italiens firent trop souvent avec "les moyens du bord", se battant avec des armes et du matériel inadaptés à l'endroit, voire l'époque...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/M1340Determined.jpg

 

Le chassis sera aussi utilisé pour la fabrication des fameux Semovente, des canons automoteurs dépourvus de tourelle mais garnis de canons de 75 voire de 105mm pour certaines versions, les rendant infiniment plus "crédibles" face à l'ennemi.

 

Un M13 abandonné inspecté par un soldat américain.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/m1302.jpg

 

Dès septembre 1943 on retourne des M13 contre les Allemands à Rome, pendant que d'autres vont garnir les rangs de la République Sociale Italienne, un état-croupion resté fidèle à l'Allemagne.

Quelques uns survécurent au conflit et furent reversés à la Police italienne durant quelques années, équipés uniquement de mitrailleuses pour le maintien de l'ordre public.

 

Un char pas si mauvais que ça, mais absolument pas prévu pour se battre dans le désert, et que la nation propriètaire fut incapable de faire évoluer techniquement pour le maintenir à un niveau de performances décent.

 

 

Pour finir, une vidéo du M13 : http://www.youtube.com/watch?v=MHYAYEFn_CI

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/800pxM1340CFBBorden1.jpg

 

 

 

 

 

JE RICANE!!! GNARF! GNARF! GNARF!

 

a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

 

Pas mal Tonton, de faire un article sur les chars italiens .... juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

L'Italie n'était pas du tout prête pour la guerre,

......loin de l'armée romaine de César!!! :non:

 

Déjà en 1935 les Éthiopiens leurs avaient fait des misères.....

 

Je suis triste pour les équipages qui ont subit dans ces casseroles . juluch.gif.99fbb1bc99bf667e3a1ed3260a9a9963.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Il a oublié le poncif : char à une vitesse avant et 5 vitesses arrières. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a oublié le poncif : char à une vitesse avant et 5 vitesses arrières. :cyp:

 

 

pourquoi une pour l'avant?? axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

 

 

En cas que l'ennemi attaquerai par derrière!!!!! [:juluch:12] [:juluch:12]

 

 

 

alexprod.gif.b0efbb8e25c83eb23592f0d232b14233.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lod156Qi

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif Petites mises au point au sujet de l'EBR:

 

-12 cylindres à plat, 6 litres de cylindrée, 200 cv, régulé à 3600tr/mn (de mémoire)

-2 ventilos (1 par rampe de cylindres) entrainement mécanique

-un système de régulation mécanique unique reliant les 2 carbus (énorme monocorps)

( pitchoune21.gif.2c6605ed24fa493c43f3e634224a5a90.gif possibilité de débrancher le régulateur pour monter à plus de 5000tr/mn...)

-un embrayage multidisques (4 disques si mes souvenirs sont bons)

-2 boites à 4 rapports en série donc obligation d'avoir une vitesse enclenchée sur chaque boite

pour avancer.

-première boite levier à gauche du pilote, grille en H avec 1 et 2 coté pilote, 3 et 4 vers l'extérieur

-la seconde boite à droite du pilote, grille en H normale

Donc avec la première à gauche et les 4 à droite = vitesses ultra courtes

la deuxième à gauche et les 4 à droite = vitesses courtes

la troisième à gauche et les 4 à droite = vitesses moyennes

la quatrième à gauche et les 4 à droite = vitesses longues

Boites non synchros donc obligation de faire "double pédalage" pour monter les rapports

et "double débrayage" pour rétrograder

- les 8 roues sont motrices en permanence (et pas de possibilité de 2, 4 ou 8 roues motrices

comme j'ai pu le lire ailleurs sur le net...)

 

:ange: j'ai été un peu long, mais c'est pour la bonne cause ;):jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Panzer II "Luchs" 20mm ;)

 

 

Oui...en effet, légère erreur....je crois que le canon en central m'a induit en erreur....je me disais aussi qu'il était assez petit :o

 

D'ailleurs les roulements sont différents....comme quoi!! juluch.gif.c7a27e0cacb928fc6a94b9f6de36de28.gif

 

Bon un lien:

http://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_II#Panzer_II_Ausf._L_.28PzKpfw_IIL.29_.22Luchs.22

 

Merci à toi pour la précision!!! :jap::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif Petites mises au point au sujet de l'EBR:

 

-12 cylindres à plat, 6 litres de cylindrée, 200 cv, régulé à 3600tr/mn (de mémoire)

-2 ventilos (1 par rampe de cylindres) entrainement mécanique

-un système de régulation mécanique unique reliant les 2 carbus (énorme monocorps)

( pitchoune21.gif.2c6605ed24fa493c43f3e634224a5a90.gif possibilité de débrancher le régulateur pour monter à plus de 5000tr/mn...)

-un embrayage multidisques (4 disques si mes souvenirs sont bons)

-2 boites à 4 rapports en série donc obligation d'avoir une vitesse enclenchée sur chaque boite

pour avancer.

-première boite levier à gauche du pilote, grille en H avec 1 et 2 coté pilote, 3 et 4 vers l'extérieur

-la seconde boite à droite du pilote, grille en H normale

Donc avec la première à gauche et les 4 à droite = vitesses ultra courtes

la deuxième à gauche et les 4 à droite = vitesses courtes

la troisième à gauche et les 4 à droite = vitesses moyennes

la quatrième à gauche et les 4 à droite = vitesses longues

Boites non synchros donc obligation de faire "double pédalage" pour monter les rapports

et "double débrayage" pour rétrograder

- les 8 roues sont motrices en permanence (et pas de possibilité de 2, 4 ou 8 roues motrices

comme j'ai pu le lire ailleurs sur le net...)

 

:ange: j'ai été un peu long, mais c'est pour la bonne cause ;):jap:

 

 

 

Merci pour les tuyaux ! ;)

 

Et pour te "récompenser" de ton passage ici :

 

ebr212.jpg.5e740087b0ca0312a260e1b4d0478841.jpg

 

:rs: :rs:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik017Hy

 

Oui...en effet, légère erreur....je crois que le canon en central m'a induit en erreur....je me disais aussi qu'il était assez petit :o

 

D'ailleurs les roulements sont différents....comme quoi!! juluch.gif.c7a27e0cacb928fc6a94b9f6de36de28.gif

 

Bon un lien:

http://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_II#Panzer_II_Ausf._L_.28PzKpfw_IIL.29_.22Luchs.22

 

Merci à toi pour la précision!!! :jap::jap:

 

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

screen shot d'une vidéo. si tu veux voir sur la vidéo c'est l'épisode 12 saison 8.

 

 

J'ai du mal à voir komme même...

 

J'aurais bien confirmé pour le Humvee blindé mais là on voit qu'il y a une différence entre les 2. :bah:

 

220pxUSAFHMMWV.jpg.becd6e19c4a6934318a20bf9467fb16c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lod156Qi

:jap:kressala.gif.b8b8a671c08d064036fd050a41ff6817.giflefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

 

MERCI jensen (à cause de l'interceptor ?) si t'en a d'autres no prob !

 

En 1973 j'ai fait un stage NBC dans ton bled. Trés bons souvenirs là aussi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lod156Qi

J'ai trouvé sur le net

 

EpoquAuto0291.jpg.700db0a2d4f292386861ed56b1da9dc3.jpg

 

mais quelle idée à la c.n de l'avoir peint ! en alu brut :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...