Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Hygiène, Alimentation, Santé


Invité §wrk515bx
 Partager

Messages recommandés

sinon personne à des recettes pour les symptomes du rhume? je me fais du lait/miel pour la gorge et des infusion eucalyptus pour le nez mais je traine encore les maux de tete...

 

Salut

Normalement cela devrait passer tout seul, pour moi, les maux de tête c'est très rare, puisque je prends un médicament anticoagulant ..

Sinon pour la gorge, Propolis, plus pour les sensibles du gout, mélanger à du miel ou un jus au choix..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

sinon personne à des recettes pour les symptomes du rhume? je me fais du lait/miel pour la gorge et des infusion eucalyptus pour le nez mais je traine encore les maux de tete...

 

http://www.consoglobe.com/reme [...] -4459-cg/2

 

[h3]1- Le romarin contre les maux de tête[/h3]

Le romarin constitue une valeur sûre pour lutter contre la migraine causée notamment par le froid. Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et versez dans une grande tasse.

Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la céphalée soit dissipée (mais en principe, l’effet est rapide).

[h3]2- La lavande contre les maux de tête[/h3]

L’utilisation de la lavande en aromathérapie favorise la relaxation, et permet ainsi de soulager les migraines. Pour cela, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bain chaud !

Vous pouvez aussi verser 3 tasses d’eau bouillante dans un grand bol. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Couvrez votre tête et le cou avec une serviette puis inspirez la vapeur.

[h3]3- La cannelle contre les maux de tête

[/h3]

La cannelle est une épice utile pour apaiser les migraines provoquées par l’exposition à l’air froid.

Fabriquez une pâte en mélangeant de la cannelle en poudre (bio et/ou équitable de préférence) avec de l’eau et appliquez la mixture sur les tempes, le front et la nuque pour soulager les maux de tête.

[h3]4-La menthe contre les maux de tête[/h3]

La menthe, utilisée dans les bonbons ou encore les dentifrices, est reconnue pour son goût ultra rafraîchissant. Ce n’est pas sa seule qualité : la menthe bénéficie également d’un certain nombre de vertus médicinales. Elle a un effet apaisant, et est souvent sollicitée pour traiter la dépression, l’anxiété, la tension et… les maux de tête.

 

 

 

ca me fait penser qu'il faudrait que je parle d'aromatherapie un de ces 4...

 

 

j'ai acheter ce bouquil il y a un moment :

 

 

http://www.babelio.com/couv/32881_1517571.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:ddr:

 

tu sors :buzz:

 

 

Salut

Normalement cela devrait passer tout seul, pour moi, les maux de tête c'est très rare, puisque je prends un médicament anticoagulant ..

Sinon pour la gorge, Propolis, plus pour les sensibles du gout, mélanger à du miel ou un jus au choix..

 

 

j'en ai entendu parler du propolis, pas encore utilisé, un ami voulait me faire gouter l'autre jour, j'ai pas osé :ddr:

 

 

veux tu nous parler de ton médicament anticoagulant ? (pourquoi tu le prends...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon personne à des recettes pour les symptomes du rhume? je me fais du lait/miel pour la gorge et des infusion eucalyptus pour le nez mais je traine encore les maux de tete...

 

 

L'antiviral Niaouli est très efficace contre tout ce qui s'apparente à un rhume.

 

http://votre-pharmacien.com/2690/huile-essentielle-niaouli-10-ml.jpg

 

Selon les sources, il serait même indiqué contre les maux de tête, mais si celles-ci viennent du fait que tu te mouches trop souvent, il n'y a guère que la Paracétamol pour te soulager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

merci mais vous avez pas des "truc de grand mère" en stock pour m'éviter un achat d'huiles essentiels?

 

sinon j'ai vu ton post wrcko, je vais mettre de la cannelle avec le lait et le miel, on sait jamais :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit430pv

merci mais vous avez pas des "truc de grand mère" en stock pour m'éviter un achat d'huiles essentiels?

 

sinon j'ai vu ton post wrcko, je vais mettre de la cannelle avec le lait et le miel, on sait jamais :buzz:

 

 

et moi même pas un merciimage (5).jpg

 

 

 

:benetton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

 

 

 

 

j'en ai entendu parler du propolis, pas encore utilisé, un ami voulait me faire gouter l'autre jour, j'ai pas osé :ddr:

 

 

veux tu nous parler de ton médicament anticoagulant ? (pourquoi tu le prends...)

 

J'ai testé , et c'est pas mauvais du tout pour les maux de gorge, pas donné quand même pour un si petit flacon..

Pour le 2: problème de rythme cardiaque..

Bonne année à tous et bonne santé......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

D'abord, bonne année a tout les "contributeurs" de ce sujet.

 

 

Ensuite, je vous souhaite aussi une bonne santé, mais vraiment quoi. C'est pas pour rien que je me crève le cul a entretenir ce sujet avec (ce que je considère) des vrais informations. Ca me prends du temps, de l’énergie, mais ne je le fais que dans un seul but : partager horizontalement les informations pour permettre d'avoir les clés que l'on nous donne pas pour appréhender notre société.

 

 

 

 

L'antiviral Niaouli est très efficace contre tout ce qui s'apparente à un rhume.

 

http://votre-pharmacien.com/26 [...] -10-ml.jpg

 

Selon les sources, il serait même indiqué contre les maux de tête, mais si celles-ci viennent du fait que tu te mouches trop souvent, il n'y a guère que la Paracétamol pour te soulager.

 

 

 

Le niaouli j'en ai dans ma trousse a pharmacie, ma nana l'utilise assez souvent je crois... Une bonne huile essentielle a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

merci mais vous avez pas des "truc de grand mère" en stock pour m'éviter un achat d'huiles essentiels?

 

sinon j'ai vu ton post wrcko, je vais mettre de la cannelle avec le lait et le miel, on sait jamais :buzz:

 

 

 

 

:buzz:

 

 

 

:(

 

 

 

 

Bah non mais quand même quoi dondiego78.gif.4b1a6c67675967561ad6084620563c68.gif

 

gazelle206.gif.05b1b065755fd3732dd8230265a68972.gif

 

 

 

 

 

J'ai testé , et c'est pas mauvais du tout pour les maux de gorge, pas donné quand même pour un si petit flacon..

Pour le 2: problème de rythme cardiaque..

Bonne année à tous et bonne santé......

 

 

 

Merci gromiko :jap:

 

 

Ok pour le propolis, j'essaierai une fois pour voir mais si c'est trop cher pour ce que c'est ca passera a la trappe :ddr: Et ok pour le medoc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

 

ben mon vieux :buzz:

 

 

 

 

Je suis vraiment radin sauf quand ca concerne la santé, la ca n'a pas de prix d'essayer de préserver ses parents le plus longtemps possible...

 

 

puis on l'achete a deux, j'ai un frere :ddr:

 

 

mais je suis content :oui:

 

 

 

tiens ca me fait penser que j'ai offert ca pour ma belle mère :

 

 

http://www.professeur-joyeux.com/wp-content/uploads/2014/06/Changez-dAlimentation.jpg

 

 

 

elle a fait une de ses gueules :ddr: bon je savais la réaction que ca allait provoquer... mais provoquer, j'aime bien boonize.gif.1fc5290a90d24491707a37a885865ad1.gif

 

 

Et j'ai pris ce livre pour mon beau frere et sa femme, tous les deux ingénieurs, qui ne pigent RIEN a RIEN sur tout ce qui concerne la santé... vasy les antibio a fond avec les gamins, la mauvaise alimentation, l'alcool, la viande, les vaccins, ...

 

la totale :oui: ingénieurs les gars old59.gif.1459a643a5eea0877c267f417ae333e5.gif

 

 

Donc je leur ai acheté

 

 

http://ekladata.com/HWCi5h1ouios5nsK9eVGq0eY7jQ.jpg

 

 

J'ai pas vu leur réaction, c'est ma belle mère qui va leur filer, mais j'imagine la gueule qu'ils vont faire vu le peu de conversation qu'on a reussi a avoir a ce sujet :ddr:

 

 

e4stside.gif.2ce7c97b1783f4f95b732e06b5b00b72.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

http://quenelplus.com/videos/l [...] ancer.html

 

 

[h4]70% des causes de cancers sont dues à des facteurs sur lesquels nous avons une action directe : mauvaise alimentation, tabac, manque d’exercice physique. On estime actuellement que 30 % des cancers sont liés au régime alimentaire, donc à la malbouffe industrielle…[/h4]

Bien manger réduit non seulement le risque de développer un cancer mais l’adjonction d’aliments dits « anti cancer » fournit une aide extraordinaire aux cellules de notre corps pour combattre les inflammations et le développement de cellules cancéreuses.

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

D'abord, bonne année a tout les "contributeurs" de ce sujet.

 

 

Ensuite, je vous souhaite aussi une bonne santé, mais vraiment quoi. C'est pas pour rien que je me crève le cul a entretenir ce sujet avec (ce que je considère) des vrais informations. Ca me prends du temps, de l’énergie, mais ne je le fais que dans un seul but : partager horizontalement les informations pour permettre d'avoir les clés que l'on nous donne pas pour appréhender notre société.

 

Et donc les autres qui participent de donnent pas de vraies informations ?????

 

Donc pour éviter de déraper avec les réponses "attaque de trolls et autre tirade had hominem, je te pose 1 question, une seule ????

 

Quels diplôme à tu pour pouvoir savoir ce qui est bon ou pas pour la santé sachant que chaque individu est différend dans ses réactions aux médicaments et que les prescriptions médicales (sauf para pharmacie) se font sur ordonnance ???

 

Un doctorat ????

 

Autre ?

 

Autant la santé mérite que l'on y prête attention en se renseignant sur ce que l'on doit avaler, autant elle ne supporte pas la moindre erreur, maintenant si ce sont des recettes de grand mères que l'on trouve sur le web partout, aucun problème bien sur.....

 

 

J'attend une autre réponse que les habituelles "attaque had truc et autres" c'est juste une question de crédibilité, les intervenants et la modération jugeront eux mêmes de la pertinence de cette question qui selon l'interprétation qu'ils ont feront sera considérée comme un simple trollage ou pas.....

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

hier pour mes invités c'était jus pomme ananas citron, ils ont kiffé et du coup les gosses voulait jouer avec la machine mais j'avais plus que des poires en stock... ben ça fait pas de jus les poires :buzz:

 

j'ai plus mal à la tête ni à la gorge au fait, mais je tousse maintenant, je vais mettre encore plus de cannelle kersverse.gif.7d99e8002f929d7ecc490c8231b184ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

Je ne personnalise pas le débat.

 

 

C'est du sophisme de faire ca.

 

 

Je présente des arguments, libre aux gens de les lire, y réfléchir, et en discuter. Je suis ravi d'en discuter du moment qu'il n'y a pas de sophisme :jap:

 

 

 

Rien ne t'oblige a venir me lire jessie. et ton inquisition sur la crédibilité... timothyo1.gif.226b41abba37fcf7fc67e08db9943c49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

hier pour mes invités c'était jus pomme ananas citron, ils ont kiffé et du coup les gosses voulait jouer avec la machine mais j'avais plus que des poires en stock... ben ça fait pas de jus les poires :buzz:

 

 

 

:ddr:

 

 

quand elles sont bien mures j'arrive a avoir un peu de jus quand même... et c'est fort le gout de la poire, ca se ressent bien si tu te sers d'orange ou pomme en base^^

 

 

 

j'ai plus mal à la tête ni à la gorge au fait, mais je tousse maintenant, je vais mettre encore plus de cannelle kersverse.gif.7d99e8002f929d7ecc490c8231b184ee.gif

 

 

 

:ddr:

 

 

cool :jap: enfin pas pour la toux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

 

 

:ddr:

 

 

quand elles sont bien mures j'arrive a avoir un peu de jus quand même... et c'est fort le gout de la poire, ca se ressent bien si tu te sers d'orange ou pomme en base^^

 

 

 

 

tu filtre avec quoi pour virer le reste de fibre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

Je ne personnalise pas le débat.

 

 

C'est du sophisme de faire ca.

 

 

Je présente des arguments, libre aux gens de les lire, y réfléchir, et en discuter. Je suis ravi d'en discuter du moment qu'il n'y a pas de sophisme :jap:

 

 

 

Rien ne t'oblige a venir me lire jessie. et ton inquisition sur la crédibilité... timothyo1.gif.226b41abba37fcf7fc67e08db9943c49.gif

 

Voila, donc tout le monde aura constaté ton incapacité à répondre sur une question de santé..... pourtant simple ...

Ce qui confirme qu'il vaut mieux avoir recours à un médecin qui à des années d'études sur le sujet....que de prendre pour argent comptant tes écrits....

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

Voila, donc tout le monde aura constaté ton incapacité à répondre sur une question de santé..... pourtant simple ...

Ce qui confirme qu'il vaut mieux avoir recours à un médecin qui à des années d'études sur le sujet....que de prendre pour argent comptant tes écrits....

 

Merci :jap:

 

 

 

 

la question de jessie

 

 

"quel diplome as tu ?"

 

 

deviens "question de santé pourtant simple" 93915557_machinaofgod.gif.ce509b010975046bde8f64c8faf2d19f.gif

 

 

... Et comme je ne réponds pas a ta "question de santé pourtant simple" ( dondiego78.gif.4b1a6c67675967561ad6084620563c68.gif ) tu nous expliques que "ca confirme qu'il vaut mieux a voir affaire a un medecin"

 

 

"ca confirme" = sophisme. raisonnement sans fondement, tu ne reponds pas a la question donc vaut mieux aller voir un medecin. Alors deux choses

 

 

- j'aurai répondu, ca n'aurait pas changer le fait que les gens doivent aller chez le medecin.

- donc evidement, que je réponde ou pas a ta question bidon, il faut toujours aller voir un "medecin", mais de preference un qui s'est sortit les doigts du cul (toi qui aime bien cette expression).

 

 

Je n'invite personne a gober mes écrits, par contre j'invite tout le monde a réfléchir. :jap: et ceux que ca n'interesse pas, qu'ils ne viennent plus au lieu de pourrir le sujet avec des sophismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

 

 

 

la question de jessie

 

 

"quel diplome as tu ?"

 

 

deviens "question de santé pourtant simple" 93915557_machinaofgod.gif.ce509b010975046bde8f64c8faf2d19f.gif

 

 

... Et comme je ne réponds pas a ta "question de santé pourtant simple" ( dondiego78.gif.4b1a6c67675967561ad6084620563c68.gif ) tu nous expliques que "ca confirme qu'il vaut mieux a voir affaire a un medecin"

 

 

"ca confirme" = sophisme. raisonnement sans fondement, tu ne reponds pas a la question donc vaut mieux aller voir un medecin. Alors deux choses

 

 

- j'aurai répondu, ca n'aurait pas changer le fait que les gens doivent aller chez le medecin.

- donc evidement, que je réponde ou pas a ta question bidon, il faut toujours aller voir un "medecin", mais de preference un qui s'est sortit les doigts du cul (toi qui aime bien cette expression).

 

 

Je n'invite personne a gober mes écrits, par contre j'invite tout le monde a réfléchir. :jap: et ceux que ca n'interesse pas, qu'ils ne viennent plus au lieu de pourrir le sujet avec des sophismes.

A part" sophismes" dans tout les posts....rien....et comme c'est le topic de la santé je suis aussi en droit d'y réponde et de poster moi aussi des "images et des liens sur la façon de bien se nourrir et d'avoir une bonne santé....

 

l'information ne circule pas que dans un sens....

 

 

[h1]Que veut dire bien manger ?[/h1]

 

 

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Cet équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ou ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours, voire la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Ainsi, à l’occasion, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers par la suite.

Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…

 

 

 

Le programme national nutrition santé propose 8 repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire et 1 repère dédié à l’activité physique. Pour les mettre en pratique au quotidien, rendez-vous dans la Fabrique à menus et consultez les recettes du Mag’.[*n]Les fruits et légumes : au moins 5 par jour

[*n]Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)

[*n]Les féculents à chaque repas et selon l’appétit

[*n]Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour

[*n]Matières grasses : à limiter

[*n]Produits sucrés à limiter

[*n]Sel : à limiter

[*n]Eau : à volonté pendant et entre les repas

[*n]Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)

 

 

[h1]Fruits et légumes : au moins 5 par jour[/h1]

 

 

En fait, il s’agit de 5 portions de fruits et/ou de légumes : par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit… et si vous pouvez en manger plus, c’est encore mieux ! L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées….

 

Et une portion, c’est quoi ?

L’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane…

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_couvert.jpgPourquoi en consommer ?

Parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète... Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_casserole-2.jpgComment ?

Sous toutes leurs formes : surgelés, frais, en conserve, cuits ou crus… et aussi pressés avec les jus (fruits frais pressés ou 100% pur jus), mixés avec les smoothies, les compotes (de préférence « sans sucres ajoutés »), les soupes... N’oubliez pas que les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers et plus savoureux !

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_jusfruit.jpg Attention : les faux-amis !

Les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination « pur jus » ou qui ne sont pas élaborés à partir de fruits pressés ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres. Et même « pur jus » ou pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_portion.jpgPour les soupes de légumes mélangés, les salades composées, les salades de fruits : un bol ou une assiette compte pour une seule portion, quel que soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_gateau.jpgUn yaourt aux fruits ou un biscuit aux fruits ne compte pas pour une portion de fruits ! Il n’y a que très peu de fruits dans leur composition.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche-conseil « Fruits et légumes »

 

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

bizarre ils ne parlent pas des PCB, dioxine, OGM, pesticide, herbicide, fongicide, hormones de croissances, dans tes articles ?

 

 

ils m'ont l'air orienté.

 

 

 

je me demande, t'enerve pas. laitram.gif.f066cb03e9044bf7364d811f6b019c17.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

A part" sophismes" dans tout les posts....rien....et comme c'est le topic de la santé je suis aussi en droit d'y réponde et de poster moi aussi des "images et des liens sur la façon de bien se nourrir et d'avoir une bonne santé....

 

l'information ne circule pas que dans un sens....

 

 

 

 

je ne t'ai jamais interdit de poster des informations.

 

 

 

par contre me prendre a parti, pratiquer des sophismes, de la rhetorique epouvantail, m'attribuer des propos que je ne tiens pas et faire des procès d'intention : non.

 

 

après, j'ai le droit d'argumenter ce que tu postes, que ca te plaise ou pas. e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

 

t'as test les "filet" qu'ils utilisent dans "vivre cru" ?

 

 

 

non ;) c'est peut être bien pour faire une cure de jus et uniquement du jus, sinon je vois pas trop l'interet, a moins qu'on aime pas la pulpe mais j'aime bien :oui:

 

 

as tu vu les deux articles sur rue89 sur thierry casasnovas ? illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

 

 

 

il se fait "démonter" sur la forme... et on utilise des petites phrases sorties du contexte qui vont faire un bon pavlov sur ceux qui lisent les articles :

 

 

http://rue89.nouvelobs.com/201 [...] ube-256224

 

http://rue89.nouvelobs.com/201 [...] vas-256651

 

 

c'est vraiment du lourd :ddr: on ne discute rien du fond, que de la forme, et en plus il oserait se faire un peu d'argent pour faire tenir son association, c'est vraiment un monstre ce thierry casasnovas dondiego78.gif.4b1a6c67675967561ad6084620563c68.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

On classe dans la famille des féculents : le pain et tous les produits de panification (biscottes, pain grillé…), les céréales (riz, blé, orge, avoine, seigle…), les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…)http://www.mangerbouger.fr/local/cache-vignettes/L625xH193/arton3-c95e0.jpg

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_interro-3.jpg[h3]Pourquoi en consommer ?[/h3]

Parce qu’ils nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui contrairement aux glucides simples des aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.) fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_casserole-4.jpg[h3]Comment ?[/h3]

En faisant varier leur place au sein du repas : en accompagnement (associés à des légumes par exemple), en tant qu’ingrédients de base ou grâce au pain complet de préférence. Veillez, par contre, lors de la cuisson ou au moment du repas, à modérer l’ajout de sauces, de matières grasses ou de fromages ! Mais il ne s’agit tout de même pas de vous rabattre sur des pâtes à l’eau : pourquoi ne pas les relever d’une touche de basilic ou d’une sauce tomate maison.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_balance.jpg[h3]Les féculents, ça fait grossir ?[/h3]

Non, contrairement à ce qu’on pense souvent, les féculents ne font pas grossir. C’est par contre ce qu’on a l’habitude de mettre avec qui enrichit considérablement les plats. D’ailleurs, les féculents sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_farine-2.jpg[h3]En version « complète », c’est encore mieux ![/h3]

A base de céréales complètes, les féculents sont encore plus intéressants pour la santé : les céréales complètes sont beaucoup plus riches en de nombreux nutriments favorables à la santé (fibres, vitamines…). Pain, pâtes, riz : tous les principaux féculents existent sous une forme complète.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche-conseil « Féculents »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

bizarre ils ne parlent pas des PCB, dioxine, OGM, pesticide, herbicide, fongicide, hormones de croissances, dans tes articles ?

 

 

ils m'ont l'air orienté.

 

 

 

je me demande, t'enerve pas. laitram.gif.f066cb03e9044bf7364d811f6b019c17.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Viande, poisson ou œufs : 1 à 2 fois par jour[/h1]

 

http://www.mangerbouger.fr/local/cache-vignettes/L625xH193/arton50-4d40e.jpg

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_portion-2.jpg[h3]En quelle quantité ?[/h3]

Il est recommandé de consommer de la viande, du poisson ou des œufs, 1 à 2 fois par jour. En ce qui concerne le poisson, c’est 2 fois dans la semaine que le PNNS recommande d’en consommer. Une portion de viande ou de poisson équivaut à 100 g, soit par exemple un steak haché, une cuisse de poulet, une escalope de dinde, 2 tranches de jambon blanc, un petit pavé de saumon….

Pour les œufs, il faut compter environ 2 œufs pour faire une portion... Attention, les enfants n’ont pas les mêmes besoins qu’un adulte : par exemple, la portion conseillée de viande, poisson ou œuf d’un enfant de 3 ans est d’environ 50 g.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_interro-2.jpg[h3]Pourquoi en consommer ?[/h3]

Parce qu’ils nous apportent des protéines d’excellente qualité. La viande et le poisson apportent également du fer. Le poisson, notamment les poissons dits « gras » (saumon, maquereau, sardine, hareng…) nous apportent des matières grasses essentielles (comme les Oméga 3) dont le rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire est reconnu.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_casserole-3.jpg[h3]Comment ?[/h3]

Quel que soit le type de viande, favorisez au quotidien les morceaux les moins gras : poulet sans la peau, escalopes de volaille et de veau, filet maigre de porc, bavette, steak haché à 5 % de matières grasses, jambon blanc...Le poisson, pour sa part, est généralement moins gras que la viande.

 

Bon à savoir ! Pour les viandes et le poisson tout prêts, préférez les formes à cuire au four plutôt qu’en friture (comme les nuggets et autres formes panées de poulet ou de poisson) de manière à limiter les matières grasses.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/manger_oeuf.jpg[h3]Et lorsqu’on est végétarien ?[/h3]

Alimentation végétarienne et équilibre nutritionnel peuvent aller de pair à condition d’appliquer certaines règles. Lorsqu’on élimine de son alimentation les produits carnés et le poisson, on limite l’apport de protéines.

Il est donc important de remplacer ces sources de protéines, en consommant par exemple : des œufs, des produits laitiers et notamment les fromages qui sont de bons compléments aux protéines végétales (apportées notamment par la consommation de céréales, de légumineuses, de soja…). De manière générale, il est intéressant de réaliser des associations d’aliments d’origine végétale et animale.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_pomme.jpg[h3]Et végétalien ?[/h3]

Les personnes ne consommant aucun produit animal (ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni œuf, ni lait fromage yaourt ou produit laitier) risquent des carences graves en vitamine B12 conduisant à des anémies sévères : en effet seuls les produits animaux contiennent cette vitamine. Même en parvenant à diversifier suffisamment leur alimentation ces personnes doivent donc, en lien avec le médecin traitant, un diététicien ou un pharmacien, recevoir un supplément sous forme de médicament ou de complément alimentaire. Les femmes enceintes et allaitantes ayant une alimentation de type végétalien ou végane, mais aussi leurs jeunes enfants doivent bénéficier d’une attention médicale toute particulière compte tenu des difficultés que peut présenter un tel régime pour assurer la couverture des besoins nutritionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Matières grasses : à limiter[/h1]

 

Afin de mieux contrôler leur consommation, il faut avoir en tête qu’il existe plusieurs types de matières grasses :

 

Les matières grasses « visibles » sont celles que l’on ajoute soi-même, comme l’huile dans la poêle, la margarine, le beurre sur les tartines, la crème fraîche…

Les matières grasses « cachées » sont celles présentes dans les aliments à l’état naturel ou celles ajoutées lors de leur fabrication. C’est par exemple le cas des viennoiseries, des barres chocolatées, des glaces, de certains plats cuisinés ou de certaines charcuteries...

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_interro-5.jpg[h3]Pourquoi limiter leur consommation ?[/h3]

Une consommation excessive de graisses augmente à terme le risque de prise de poids ou de développer une maladie cardio-vasculaire… Cependant toutes les matières grasses ne se valent pas et certaines sont même indispensables à notre organisme. Il faut donc les consommer avec discernement, en fonction de leur composition en acides gras.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_casserole-5.jpg[h3]Comment les consommer ?[/h3]

En fonction de leur composition en acides gras, les matières grasses présentent des qualités nutritionnelles différentes :

  • Les aliments à privilégier sont les huiles végétales et notamment l’huile de colza, d’olive et de tournesol (à alterner pour profiter des bienfaits de chacune), les poissons gras (maquereau, saumon, sardine…) les fruits oléagineux (avocat, noix, noisettes…). Attention, cela ne veut pas dire que l’on peut en consommer à volonté : par exemple l’huile d’olive contient 100 % de matières grasses ! Ces aliments ont cependant des matières grasses de très bonne qualité Ils apportent des acides gras insaturés (notamment les fameux oméga 3 et 6) et peuvent ainsi participer dans une certaine mesure au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Certains produits sont à limiter dans la mesure du possible : le beurre, certaines charcuteries, les viennoiseries et pâtisseries, les produits frits ou panés, certains plats préparés… qui contiennent notamment des acides gras saturés. Essayez également de réduire votre consommation de certains produits transformés contenant des acides gras trans, identifiables sur les emballages grâce à la mention « huiles (ou graisses) partiellement hydrogénées » dans la liste des ingrédients.

 

De manière générale, préférez les modes de cuisson nécessitant peu de matières grasses : vapeur, wok, poêle anti-adhésives, papillotes, auto-cuiseur… Évitez de surcharger les aliments de sauce, crème, beurre ou mayonnaise : vous profiterez davantage de leur vraie saveur !

Comprendre les étiquettes

Vous pouvez connaître le contenu en graisses (ou lipides) d’un aliment en consultant son étiquette. Ainsi un plat comportant plus de 10 % de graisses (10 g de graisses pour 100 g de produit) est considéré comme gras.

[h3]Et les produits allégés en matières grasses ?[/h3]

Ils peuvent constituer un bon moyen de limiter ses apports en matières grasses, mais cette solution ne permet pas pour autant d’en consommer plus, sous prétexte que ces produits sont allégés. Par exemple, environ 20 g de beurre allégé apportent la même quantité de graisses que 10 g de beurre classique. Attention, la mention « allégé en matières grasses » ne signifie pas zéro matières grasses mais fait référence à une réduction des graisses de 30 % par rapport à un produit standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Produits sucrés : à limiter[/h1]<hr />[h2]Boîte à outils :[/h2]

Consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon état nutritionnel : la confiture sur les tartines au petit-déjeuner, quelques biscuits pour un goûter…http://www.mangerbouger.fr/local/cache-vignettes/L625xH193/arton53-d3405.jpg

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_interro-6.jpg[h3]Pourquoi en consommer avec modération ?[/h3]

Parce qu’ils sont caloriques et peuvent, lorsque consommés en excès, participer à la prise de poids, au développement d’un diabète… Également parce qu’ils contribuent, en l’absence d’un brossage des dents régulier, à la formation de caries dentaires.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_portion-3.jpg[h3]Comment limiter leur consommation ?[/h3]

  • Si vous aimez terminer vos repas sur une note sucrée, préférez prendre un fruit qui, au-delà des sucres naturellement présents dans sa composition, contient des fibres et des vitamines, et contribue au rassasiement (ce qui permet d’éviter d’avoir faim plus tard).
  • Consommez vos laitages sans ajouter de sucre et agrémentez-les plutôt de dés de fruits, de compote sans sucres ajoutés…
  • Dosez bien la quantité de sucre que vous ajoutez dans vos boissons chaudes : café, thé, tisane…
  • Pour éviter les tentations chez les enfants et les adolescents, limitez l’achat de produits sucrés et mettez à leur disposition une corbeille de fruits bien garnie.

 

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_jusfruit-2.jpg[h3]Les boissons sucrées[/h3]

Soyez vigilant dans votre choix de boissons. Certaines boissons sucrées, comme les sodas, apportent ce qu’on appelle des « calories vides » : beaucoup de calories apportées par le sucre et aucun nutriment intéressant… En effet, un verre de soda apporte l’équivalent d’environ 6 morceaux de sucre. Alors, réservez-les pour des occasions ponctuelles et privilégiez l’eau, qui reste la seule boisson indispensable.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_balance-2.jpg[h3]Et le light alors ?[/h3]

Les produits dits « light » sont effectivement une solution qui permet de consommer moins de sucre. En effet, le sucre y est remplacé par un édulcorant qui confère à l’aliment un goût sucré, sans apporter de calorie. Par contre, les édulcorants ne permettent pas de « se sevrer » du goût sucré et peuvent ainsi contribuer à entretenir, dans votre corps, la prédilection pour le goût sucré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Eau : à volonté pendant et entre les repas[/h1]

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_interro-8.jpg[h3]Pourquoi ?[/h3]

Notre corps est composé à plus de 60 % d’eau chez un adulte…Or nous perdons tous les jours une partie de cette eau par les urines, la transpiration, la respiration… Il nous faut donc compenser ces pertes (environ 2,5 l par jour) pour maintenir l’équilibre de l’organisme.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_jusfruit-3.jpg[h3]Comment ?[/h3]

En buvant sans attendre d’avoir soif : quand on ressent la sensation de soif, c’est que notre corps manque déjà d’eau ! Cette précaution est particulièrement importante lorsqu’il fait chaud, notamment pour les enfants et les personnes âgées. C’est aussi le cas lors de la pratique d’une activité physique.

Si vous avez du mal à boire de l’eau nature, pensez aux tisanes et aux infusions dont les parfums varient en fonction de vos envies. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe, un filet de jus de citron ou une rondelle d’orange !

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_eau.jpg[h3]À savoir : eau du robinet, eau minérale naturelle, eau de source ?[/h3]

Il faut savoir qu’en France, l’eau du robinet est parfaitement contrôlée, offrant ainsi toutes les garanties sur le plan de la santé. Elle est également bien moins chère que les eaux en bouteille et reste aussi la plus facile d’accès.

Si vous avez certaines carences en minéraux, votre médecin pourra vous recommander la consommation de certaines eaux minérales. Les eaux de sources ont, quant à elles, une composition minérale qui peut varier : pour plus d’informations, adressez-vous au service consommateur de la marque concernée.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_exclam-3.jpg[h3]L’alcool : des risques pour la santé[/h3]

Au-delà de 2 verres de vin par jour pour les femmes (soit 2 demi de bières ou 6 cl d’alcool fort) et de 3 verres de vin pour les hommes, l’alcool augmente particulièrement les risques de développer certains cancers (foie, voies aéro-digestives, sein), cirrhose et maladies cardio-vasculaires. Bière, vin, alcool fort, prémix… Tout compte !

En effet, il y a la même quantité d’alcool dans un demi de bière, un ballon de vin rouge, une coupe de champagne ou encore une dose de whisky ou de pastis : c’est ce qu’on appelle une unité d’alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Activité physique : au moins 30 minutes par jour[/h1]

 

http://www.mangerbouger.fr/local/cache-vignettes/L625xH193/arton59-3750d.jpg

Pour la santé, il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour (au moins 1 heure pour les enfants et adolescents). En effet, les personnes pratiquant une activité physique régulière sont généralement moins exposées à l’obésité, aux accidents cardiaques et aux cancers que les autres. En bougeant on améliore sa condition physique et on reste en forme. Bouger plus, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie. À vos marques, prêts, bougez !

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Bouger »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Le bon rythme des repas[/h1]

 

Les nutritionnistes recommandent de se caler sur 3 repas par jour :

 

Les repas rythment notre journée et donnent à notre organisme des repères qui vont nous aider à mieux réguler nos prises alimentaires. Sauter un repas oblige notre corps à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’une prochaine « famine » qu’il pourrait avoir à subir !

Le temps qu’on prend pour manger a aussi son importance. Notre cerveau a en effet besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que l’on est en train de manger. On dit qu’il lui faut environ 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_cafe.jpg[h3]Le petit déjeuner[/h3]

Après avoir dormi une nuit entière, le corps a jeûné pendant au moins 8 heures. Un petit-déjeuner complet et bien adapté à toute la famille devrait comprendre : 1 produit céréalier + 1 produit laitier + 1 fruit + 1 boisson.

  • Quel produit céréalier ? Du pain (complet, idéalement) ou des céréales, en favorisant les moins sucrées. On réserve les croissants et autres viennoiseries pour des occasions ponctuelles car ils contiennent beaucoup de matières grasses et de sucre.
  • Quel produit laitier ? Un bol ou un verre de lait (froid ou chaud), un yaourt ou un fromage blanc et pourquoi pas une part de fromage.
  • Quel fruit ? Kiwi, pêche, banane, abricots, orange, pomme… en fonction des saisons, un jus de fruit pressé ou un 100 % pur jus, une compote sans sucres ajoutés, un smoothie…
  • Quelle boisson ? Café, thé, eau ou un chocolat chaud qui compte à la fois comme une boisson et un produit laitier.

 

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_couvert-2.jpg[h3]Le déjeuner et le dîner[/h3]

Le déjeuner et le dîner peuvent avoir la même structure :

  • 1 portion de légumes (80 à 100 g) : en crudités et/ou accompagnement du plat principal… ;
  • de la viande, du poisson ou des œufs (environ 100 g) ;
  • des féculents : pain complet, riz, pomme de terre au four, pâtes, lentilles… ;
  • 1 portion de produit laitier : fromage (30 g), un yaourt, un fromage blanc… ;
  • 1 fruit en dessert : en quartier, en compote… ;
  • eau à volonté : c’est la boisson incontournable à table !

 

Besoins d’idées de menus ? Rendez-vous dans « La Fabrique à menus »

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/manger_yaourt-2.jpg[h3]La collation et le goûter[/h3]

La collation et le goûter ne sont pas une obligation, ils peuvent néanmoins nous aider à patienter jusqu’à l’heure du déjeuner ou du dîner. Une collation ou un goûter peut comporter un ou deux aliments, par exemple :

  • 1 produit laitier : yaourt, fromage, fromage blanc, lait… ;
  • 1 produit céréalier : biscuits aux céréales, pain ;
  • 1 fruit : frais ou en compote

 

L’idéal est de prendre une collation deux heures avant le déjeuner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Comment manger mieux au quotidien ?[/h1]

 

http://www.mangerbouger.fr/local/cache-vignettes/L625xH193/rubon13-aee1d.png

 

 

 

Pour certains, cuisiner au quotidien est un plaisir voire une passion. Pour d’autres, c’est une vraie corvée ! Pourtant, cuisiner ne veut pas dire passer des heures à réaliser une recette

 

 

 

compliquée. Quelques bons réflexes suffisent pour réaliser rapidement et sans efforts des repas économiques, équilibrés et très savoureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrk515bx

vasy c/c tout une bonne fois pour toute, a la fin je démonterai la totale en un msg, car tout ce qui sort de "mangerbouger.fr" est étroitement lié avec l'industrie agroalimentaire. a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]À table en un clin d’œil ![/h1]

Préparer de bons repas rapidement, c’est une question d’organisation mais aussi de choix du mode de cuisson. Voici quelques astuces pour ne plus perdre de temps en cuisine.

 

 

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_exclam.jpg[h3]S’organiser : la clé de la réussite ![/h3]

Avant de se lancer dans l’élaboration du repas, penser à préparer tous les ustensiles et les ingrédients nécessaires. Double avantage : éviter un moment de panique une fois lancé(e) et aller plus vite dans la préparation.

Pensez au temps de préchauffage de votre four : lancez-le pendant l’étape de préparation. Une fois votre plat préparé, vous n’aurez plus qu’à l’enfourner sans attendre.

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_tablier.jpg[h3]La préparation : quelques astuces pour gagner du temps[/h3]

Les sachets de légumes surgelés et les conserves ont l’avantage de nous faire économiser du temps : pas besoin de les laver, de les éplucher et de les couper en morceaux.

On peut éplucher les légumes et couper la viande en morceaux en attendant que l’eau arrive à ébullition ou que la poêle chauffe. Pendant la cuisson du plat, on peut aussi anticiper certaines préparations : éplucher les légumes, les faire tremper (dans le cas des légumes secs), les faire cuire, préparer ses marinades, faire cuire des ingrédients en prévision de plats ou salades futurs…

Optez pour des modes de préparations simples, rapides ou même sans cuisson :

  • les papillotes : l’enfance de l’art ! Il suffit d’y glisser un filet de poisson ou de viande crue sans préparation préalable. Pour varier les plaisirs, elles peuvent être assaisonnées selon nos envies et/ou accompagnées de légumes crus finement coupés.
  • les tartines : des rondelles de tomates, d’aubergines ou de courgettes, des herbes aromatiques, une tranche de jambon ou de saumon, un peu de mozzarella ou du fromage de chèvre et le tour est joué ! Froides ou gratinées au four, elles sont délicieuses accompagnées d’une salade verte.
  • les salades : selon sa fantaisie, on peut les composer à base de légumes, de féculents ou de viande. Une alternative idéale à la cuisine rapide qui permet de mélanger les saveurs en associant plusieurs familles d’aliments.
  • les assiettes composées : en un clin d’œil, composez-vous un plat complet avec, par exemple, une poignée de tomates cerises, 3 ou 4 bâtonnets de surimi, une tranche de jambon, quelques feuilles de salade, un morceau de fromage, du pain et quelques framboises.

 

http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/bienmanger_casserole.jpg[h3]La cuisson[/h3]

  • À la casserole : le choix des aliments est important dans la mesure où certains cuisent plus vite que d’autres. Dans la famille des « féculents », on trouve les pâtes et le riz à cuisson rapide. Il existe aussi, dans le commerce, des sachets de semoule à plonger directement dans l’eau bouillante « cuisson express ». Les œufs sont également très faciles à cuisiner : en omelette (5 min), sur le plat (4-5 min), à la coque (3 min), en cocotte (5-6 min)…
  • Au four à micro-ondes : cet appareil n’est pas uniquement réservé au réchauffage ou à la décongélation, il permet aussi de cuire des aliments en un temps limité (pas plus de 15 minutes). Certains aliments sont plus adaptés à ce mode de cuisson comme, par exemple, les viandes blanches, les poissons, les légumes ou les fruits.

 

Alors pourquoi ne pas vous essayez à la cuisine micro-ondes ? Voici quelques idées de préparations simples :

  • les ramequins : mélangez-y différents ingrédients (viande blanche, poisson, légumes, sauce à base de yaourt). Laissez cuire 10 minutes environ.

 

  • les flans : mélangez 3 œufs, un peu de crème, un verre de lait et quelques légumes ou du poisson, puis versez le mélange dans une cocotte adaptée au four à micro-ondes. Laissez cuire 10 minutes : c’est prêt !

 

  • les fruits cuits : pour accompagner du boudin noir ou en dessert, préparez une pomme au four. Épépinez la pomme, piquez la peau plusieurs fois avec une fourchette et placez-la au four à micro-ondes pendant 5 minutes.
  • À la poêle : ce mode de cuisson permet de faire revenir des aliments en un temps limité. L’idéal est d’utiliser une poêle anti-adhésive qui rend inutile l’ajout de matières grasses.

 

De nombreux aliments sont particulièrement adaptés à la cuisson à la poêle :

  • certaines viandes telles quelles (steak haché, boudin noir, côtelette d’agneau, tranche de rôti, aiguillettes de poulet ou de canard) ou bien panées dans un mélange de farine, d’œuf battu et de chapelure (escalopes).

 

  • certains poissons : filets de sole, truite, pavé de saumon, cabillaud.

 

  • certains légumes : courgettes, tomates, poivrons, champignons. Pensez à les couper finement pour qu’ils cuisent plus vite une fois dans la poêle.

 

Vous pouvez également transformer votre poêle en wok et revisiter vos recettes. Le wok est une poêle creuse originaire d’Asie qui permet de saisir les aliments. Ce mode de cuisson préserve le croquant des légumes.

  • À l’autocuiseur : un autre appareil qui permet également de réduire les temps de cuisson des aliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes257LV

[h1]Infos nutritionnelles[/h1]

 

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus attentifs à ce que nous mangeons.

Mais il n’est pas toujours facile de décrypter les nombreuses informations nutritionnelles, parfois contradictoires, que l’on trouve sur les emballages des produits alimentaires et dans les publicités (télévision ou affichage). Nombre de calories, logos, allégations…

Évaluer et choisir un produit devient un vrai casse-tête ! Voici quelques astuces pour faire des choix éclairés.

[h1]Etiquetage nutritionnel, mode d’emploi[/h1]

Trop d’informations pas toujours compréhensibles, formulations souvent complexes… Pas facile de comprendre l’étiquetage nutritionnel ! Mangerbouger vous indique les informations essentielles à retenir.

 

  • La liste des ingrédients

 

Elle est obligatoire. Ce sont tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit alimentaire. Les ingrédients y sont présentés par ordre décroissant d’importance : le premier nommé est celui qui est le plus important en quantité, et ainsi de suite.

  • L’étiquetage nutritionnel

 

Il concerne toutes les informations apparaissant sur l’étiquette et relatives à la valeur énergétique et aux nutriments. L’étiquetage nutritionnel est à ce jour facultatif. Il devient obligatoire sur l’étiquette lorsqu’une allégation nutritionnelle (du type « allégé en sucre ») figure dans l’étiquetage, la publicité ou la présentation du produit.

  • Ce qu’il faut retenir !

 

Le plus intéressant sur les emballages, c’est de regarder le taux de sucre et le taux de graisse pour 100 g ou 100 ml de produits, et, quand vous avez le choix, de comparer les produits entre eux.

Par exemple, vous pouvez vous rendre compte rapidement qu’un jus de raisin contient en moyenne 15 g de sucre pour 100 ml, tandis qu’un jus d’orange en contient en moyenne 10 g pour 100 ml, soit 30 % de sucre en moins.

Les informations concernant, par exemple, les vitamines, les minéraux ou les micronutriments peuvent être précieuses, notamment si l’on suit un régime ou si on est allergique à certains aliments. En revanche, elles ne sont pas forcément utiles si on ne tient pas une compatibilité précise des apports dans la journée.

[h1]Allégations nutritionnelles[/h1]

 

Ce qu’on appelle les allégations nutritionnelles, ce sont ces messages qu’on entend dans les publicités ou qui sont écrits sur les emballages, par exemple « riche en vitamines » ou « allégé en sucres ». Il faut savoir que ces allégations sont très encadrées par la réglementation.

Ces informations sont intéressantes mais à prendre avec précaution, pour deux raisons :

  • Il n’existe aucun aliment miracle Certains aliments peuvent bien sûr apporter des compléments intéressants, notamment dans le cadre d’alimentations spécifiques (régimes, allergies, carences…) mais pour la plupart d’entre nous, l’important c’est surtout l’équilibre général sur la journée, voire sur la semaine. Un aliment en particulier ne remplacera pas les apports d’une alimentation conforme aux recommandations PNNS, qui ont été pensées au global pour satisfaire l’ensemble des besoins.
  • Attention à ce qui n’est pas dit ! Un aliment promu à la télévision comme « riche en calcium » est peut-être plein de sucres et de matières grasses et cela, a priori, on ne vous le dit pas. Il est souvent trompeur de réduire un aliment à l’une de ses composantes nutritionnelles.

 

Les informations sur le sucre

  • « Sans sucres » : l’aliment est très peu sucré, il ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit ;
  • « Allégé en sucres » : il contient au minimum 30 % de sucres en moins qu’un produit similaire. Cela ne signifie pas que le produit est peu sucré mais qu’il peut constituer une alternative intéressante à la consommation des produits « standards » ;
  • « Sans sucres ajoutés » : le produit n’a pas été additionné de sucres ou de matières sucrantes lors de sa fabrication, mais il peut contenir les sucres naturellement présent dans les aliments qui ont servi à le préparer (jus de fruits, compotes…).

 

Les informations sur le sel

  • « À teneur réduite en sel / sodium » : il contient au minimum 25 % de sel en moins qu’un produit similaire. Il est potentiellement toujours salé mais moins que la majorité des produits équivalents ;
  • « Pauvre en sel / sodium » : l’aliment ne contient pas plus de 0,12 g de sodium pour 100 g ou 100 ml de produit (soit 0,3 g de sel pour 100 g ou 100 ml de produit) ;
  • « Sans sel » : l’aliment ne contient pas plus de 0,005 g de sodium pour 100 g ou 100 ml, ce qui est très faible.

 

Les informations sur les matières grasses

  • « Sans matière grasse » : l’aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit, ce qui est effectivement très peu gras ;
  • « Allégé en matières grasses » : il contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire ;
  • « Pauvre en matières grasses » : l’aliment ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit.

 

Quelques autres allégations

  • « Source de vitamines et/ou minéraux » : si les teneurs de l’aliment en vitamines et/ou minéraux concerné sont significatives (au moins 15 % des apports journaliers pour 100 g) ;
  • « Source de fibres » : si la teneur en fibres est supérieure ou égale à 3 g pour 100 g ou à 1,5 g pour 100 kcal ;
  • « Source d’oméga 3 » : si la teneur en acide alpha-linolénique (ALA) est supérieure ou égale à 0,3 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal ou si la teneur en acide docosahexaénoïque (DHA) est supérieure ou égale à 0,018 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal ;
  • « Riche en… » : si l’aliment contient deux fois ou plus les valeurs définies pour « source de … ».

[h1]Messages sanitaires sur les publicités[/h1]

 

Depuis le 28 février 2007, la loi française impose (sauf à s’acquitter d’une taxe) aux marques de produits alimentaires d’introduire les messages sanitaires suivants dans leurs publicités et autres outils de communication :

  • « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ;
  • « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » ;
  • « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ;
  • « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ».

 

Les produits concernés par cette mesure sont les aliments et boissons dans lesquelles il y a ajout de sucre, de sel ou d’édulcorants et les aliments manufacturés.

Attention : quand le message apparaît en bas d’une publicité, cela ne veut pas dire que l’aliment est bon ou mauvais, ni même qu’il y a un lien entre le message et le produit.

Ces quatre messages doivent en effet apparaître en alternance et de manière proportionnelle.

À l’inverse, certaines boissons et aliments en sont dispensés :

  • le thé, le café, les tisanes, la chicorée, les jus de fruits et le lait (si ces produits sont sans ajout de sel, sucre ou d’édulcorant de synthèse) ;
  • les produits bruts tels les fruits et légumes, œufs, épices et aromates ;
  • les produits justes découpés ou hachés (viande fraîche ou poisson), congelés ou surgelés et/ou mis en conserve sans aucun ajout hormis de l’eau.

 

Il s’agit d’une mesure de santé publique qui vise à sensibiliser le public, en particulier les enfants, et à donner des repères nutritionnels issus du Programme national nutrition santé. Cette mesure, associée à de multiples actions nationales et locales, a pour but de contribuer à la prévention des maladies liées à une alimentation déséquilibrée et une mauvaise hygiène de vie (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, certains cancers…).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour mesurer l’impact de cette mesure, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a réalisé en février 2008 une étude auprès de 1 063 personnes représentatives de la population française. Cette étude montre que 87 % des Français accueillent favorablement les messages sanitaires insérés dans les publicités alimentaires, 71 % d’entre eux les ont mémorisés et ce quelques mois seulement après leur mise en place en février 2007. 79 % pensent que c’est un bon moyen de sensibiliser les personnes à l’importance d’une alimentation équilibrée.

Télécharger les résultats complets de l’étude.<hr />[h2]

[/h2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...