Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Y a t'il des ferrovipathes sur le forum ?


Invité §106483wO

Messages recommandés

Invité §A. 630wU

Je lisais le train avant (quand j'avais 15 - 16 ans :) . Je suis passé après à rail passion, car plus axés sur les chemins de fer réèls :oui:

 

:p Bin, disons que le chemin de fer réel, je baigne dedans tous les jours, alors j'ai pris une revue qui me donne des nouvelles du monde de la miniature... :oui:

Ce qui me permets de chasser la perle rare et surtout de réunir les machines sur lesquelles je suis autorisé.

Là Roco va sortir prochainement la BB25250 en livrée corail plus. J'attends ça avec impatience, parce que je roule sur cette machine. :p

Je trouve ça amusant d'avoir en miniature les machines sur lesquelles tu roules en réalité. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sno773bP

:p Bin, disons que le chemin de fer réel, je baigne dedans tous les jours, alors j'ai pris une revue qui me donne des nouvelles du monde de la miniature... :oui:

Ce qui me permets de chasser la perle rare et surtout de réunir les machines sur lesquelles je suis autorisé.

Là Roco va sortir prochainement la BB25250 en livrée corail plus. J'attends ça avec impatience, parce que je roule sur cette machine. :p

Je trouve ça amusant d'avoir en miniature les machines sur lesquelles tu roules en réalité. :oui:

 

Tu roules aussi avec ces bonnes vieilles casseroles :) . Elles en ont encore pour combien de temps ces super machines ?

 

J'en vois plus beaucoup par chez moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc les photo prises ce matin à coté de Strasbourg.

 

En fait il y a 4 BB13000. Les plaques et les lanternes ont déjà été démontées. Dans quelques semaines elle partiront au chalumeau :(

 

s4_61l_1109420299_bb_13000_1.jpg.07f912a41837e1462e9be607538200df.jpg

s4_61l_1109420341_bb_13000_2.jpg.6393f4c52a0998fdb7a0f7ffc063d590.jpg

s4_61l_1109420380_bb_13000_3.jpg.31a7e39a43fca9c3fa087eabc080c5bd.jpg

s4_61l_1109420425_bb_13000_4.jpg.35451a1f7be035cfcc03997c821b1c73.jpg

s4_61l_1109420494_bb_13000_5.jpg.ab03635ca6d42754cf3c233923743409.jpg

Il y a aussi quelques BB 16000:

 

s4_61l_1109420559_bb_16000_1.jpg.3b3e7825f30e5c315ba71b25e290993d.jpg

 

s4_61l_1109420604_bb_13000_6.jpg.03be9ee68a273cccad4f87504259d55e.jpg

s4_61l_1109420643_bb_13000_7.jpg.5a30e8fc93453eca89f503b1e85dc0bd.jpg

 

Et un autorail accidenté:

s4_61l_1109420691_autorail.jpg.31945a9886069024d8770e7332fb6b67.jpg

 

C'est fait... Je suis passé ce weekend, les locos ont disparu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phu535RN

s4_61l_1109420691_autorail.jpg.1e3a222417184987e3007445e7af74b9.jpg

 

C'est francais, ce truc? Mon pere en a un en N (qui deraille constamment, d'ailleurs :W ) et je me suis souvent demande d'ou cela provenait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Tu roules aussi avec ces bonnes vieilles casseroles :) . Elles en ont encore pour combien de temps ces super machines ?

 

J'en vois plus beaucoup par chez moi :cry:

 

Et oui, :oui: Je roule sur ces engins. :)

J'adore ce vieux matériel. :lover: C'est encore ça qui roule le mieux et surtout qui te procure de belles sensations.

 

Pour ce qui est de leur retraite, je ne sais pas. :non:

J'espère le plus tard possible.

 

Il y a un bruit qui court chez nous à Paris Nord.

Il y aurait un changement radical dans le matériel en 2008. :bah:

C'est à dire l'abandon des rames corails remplacée par des automotrices toutes neuves. Les Z TER2N devraient faire petit à petit leur apparition au détriment de tout le vieux matériel.

Qui dit plus de corail dit plus de BB16000. :cry: (une de mes machine préféré...)

Les BB16100, dont l'utilisation est dévolue aux V2N, devraient elles aussi disparaitre.

Elles seraient remplacées par des BB15000 modifiées pour la réversibilité et équipées du MUX (Multiplexage).

Je ne sais pas ce qu'il en ait des BB25200 de Chapelle. :non: Mais si les 16000 et 16100 s'en vont, elles ne tarderont pas à suivre... Malheureusement.

 

Alors un conseil à tout ceux qui aiment la traction traditionnelle.

Faites des photos de vos machines et trains préférés avant qu'il ne soit trop tard. :oui:

 

Tiens, pour te donner une idée, voilà le matériel sur lequel je peux rouler. ;)

 

- BB 63000

- BB 63500 US et UM

- BB 15000

- BB 16000

- BB 16100

- Bdx (rever V2N)

- BB 16500

- BB 17000

- BB 25200

- B6dux (rever corail)

- BB 67400

- BB 72000 et 72100

- X 72500 (XTER)

- X 4500 (modernisé et ancien)

- TGV PSE (Sud Est)

- TGV R (Réseau)

- TGV PBA (Thalys)

- TGV PBKA (Thalys)

- TGV TMST (Eurostar)

 

En gros, c'est tout le matériel grande ligne qui fréquente la Gare du Nord à Paris.

J'ai perdu mes autorisations sur le matériel banlieue. (Z2N, VB2N, RIB, et Z6100) parce que je n'ai pas roulé dessus depuis plus d'un an. :bah:

On ne peut pas tout avoir. :p

Sinon, il ne me manquait que les MI et j'avais la totale. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

C'est fait... Je suis passé ce weekend, les locos ont disparu :(

 

Le ferrailleur fou est passé par là !!! :cry:

 

Il faudra surveiller les 6500 à Roanne, elles ne vont pas tarder à partir aussi faire un petit tour sous les sunlights des chalumeaux... :ouin:

 

Quel massacre, c'est déplorable... :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

C'est francais, ce truc? Mon pere en a un en N (qui deraille constamment, d'ailleurs :W ) et je me suis souvent demande d'ou cela provenait...

 

Et oui. :oui: C'est bien du matériel Français.

C'est une des plus grosse série de matériel de la SNCF.

Ils courent partout sur le territoire. Enfin couraient puisque eux aussi leur fin est proche. :bah:

Il y a des dépots, comme Longueau à coté de Amiens qui sont spécialisés diesel et dont les emprises sont remplis de ces engins. :oui:

Ce sont les X4500 (X4300, X4500, X4600, X4700 et X4900 à la différence que ce dernier est tricaisse) Mais ils ont tous la même bouille.

Ces engin sont équipés de moteurs 6 cylindres en ligne turbocompressés de marque Poyaut (orthographe ???) ou Saurer d'une puissance de 425 ch.

Ces moteurs sont couplés a deux types de boites de vitesses.

Des De Dietrich (boite auto à 8 rapports) ou des boites Voith (boite hydrolique à 2 rapports) selon les séries.

Vitesse maxi de ces engins : 120 km/h pour les 4300, 4500, 4600, et 4700. 140km/h pour certains 4700 et les 4900 tricaisses.

Masse de l'engin : 23 tonnes pour la remorque, 27 tonnes pour les modernisés. Et 36 tonnes pour la motrice, 40 ou 41 tonnes pour les modernisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

:oui: ça représente 4 bacs en plastique pleins. ça fait un poids démoniaque. :eek:

 

Ah ... ben j'ai pas de grenier, mais j'ai dejà 4 bacs d'un poids démoniaque... mais pas d'archivage... normalement j'ai tous les rails passion et tous les HS le Train... :W

Plus un paquet de Voie Ferrées et de bouquins...

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Ah ... ben j'ai pas de grenier, mais j'ai dejà 4 bacs d'un poids démoniaque... mais pas d'archivage... normalement j'ai tous les rails passion et tous les HS le Train... :W

Plus un paquet de Voie Ferrées et de bouquins...

 

:love:

 

Cool. :bien:

Tout ça te fait déjà une bonne base de documentation. :oui:

 

J'aurais aimé avoir moi aussi tous les HS de Le Train, mais ils sont chers ces numéros... :bah:

Quoiqu'ils ne sortent pas souvent, donc pourquoi pas. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Et oui, :oui: Je roule sur ces engins. :)

J'adore ce vieux matériel. :lover: C'est encore ça qui roule le mieux et surtout qui te procure de belles sensations.

 

Pour ce qui est de leur retraite, je ne sais pas. :non:

J'espère le plus tard possible.

 

Il y a un bruit qui court chez nous à Paris Nord.

Il y aurait un changement radical dans le matériel en 2008. :bah:

C'est à dire l'abandon des rames corails remplacée par des automotrices toutes neuves. Les Z TER2N devraient faire petit à petit leur apparition au détriment de tout le vieux matériel.

Qui dit plus de corail dit plus de BB16000. :cry: (une de mes machine préféré...)

Les BB16100, dont l'utilisation est dévolue aux V2N, devraient elles aussi disparaitre.

Elles seraient remplacées par des BB15000 modifiées pour la réversibilité et équipées du MUX (Multiplexage).

Je ne sais pas ce qu'il en ait des BB25200 de Chapelle. :non: Mais si les 16000 et 16100 s'en vont, elles ne tarderont pas à suivre... Malheureusement.

 

Alors un conseil à tout ceux qui aiment la traction traditionnelle.

Faites des photos de vos machines et trains préférés avant qu'il ne soit trop tard. :oui:

 

Tiens, pour te donner une idée, voilà le matériel sur lequel je peux rouler. ;)

 

- BB 63000

- BB 63500 US et UM

- BB 15000

- BB 16000

- BB 16100

- Bdx (rever V2N)

- BB 16500

- BB 17000

- BB 25200

- B6dux (rever corail)

- BB 67400

- BB 72000 et 72100

- X 72500 (XTER)

- X 4500 (modernisé et ancien)

- TGV PSE (Sud Est)

- TGV R (Réseau)

- TGV PBA (Thalys)

- TGV PBKA (Thalys)

- TGV TMST (Eurostar)

 

En gros, c'est tout le matériel grande ligne qui fréquente la Gare du Nord à Paris.

J'ai perdu mes autorisations sur le matériel banlieue. (Z2N, VB2N, RIB, et Z6100) parce que je n'ai pas roulé dessus depuis plus d'un an. :bah:

On ne peut pas tout avoir. :p

Sinon, il ne me manquait que les MI et j'avais la totale. :D

 

Bah, entre une bonne vieille jaquemin et une rame banlieue, j'aurais vite fais le choix :p

 

Tes machines prèfèrées (à par la 72000) ? La 16500 ,'est pas trop chiante à conduire ?

 

PS: tu peux emmener du monde avec toi en route de temps en temps ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Bah, entre une bonne vieille jaquemin et une rame banlieue, j'aurais vite fais le choix :p

 

Tes machines prèfèrées (à par la 72000) ? La 16500 ,'est pas trop chiante à conduire ?

 

PS: tu peux emmener du monde avec toi en route de temps en temps ? :p

 

La 16500 est un petit jouet... :oui::lover:

Beaucoup la trouve trés dure au niveau suspension, ce qui n'est pas faux. Mais personnellement j'aime bien cette petite machine.

La transmission de l'effort de traction est trés souple, contrairement à la 16000 qui est assez agressive.

La seule ombre au tableau, c'est le bruit infernal des ventilateurs.

 

Mais en fait, j'aime toutes les machines que je touche... :oops::D

Elles ont toutes leurs particularités et un comportement différent les unes des autres.

C'est excellent. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Au fait, pour le petit tour, ça peut se faire, mais tu habites loin, non ??? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Et oui. :oui: C'est bien du matériel Français.

C'est une des plus grosse série de matériel de la SNCF.

Ils courent partout sur le territoire. Enfin couraient puisque eux aussi leur fin est proche. :bah:

Il y a des dépots, comme Longueau à coté de Amiens qui sont spécialisés diesel et dont les emprises sont remplis de ces engins. :oui:

Ce sont les X4500 (X4300, X4500, X4600, X4700 et X4900 à la différence que ce dernier est tricaisse) Mais ils ont tous la même bouille.

Ces engin sont équipés de moteurs 6 cylindres en ligne turbocompressés de marque Poyaut (orthographe ???) ou Saurer d'une puissance de 425 ch.

Ces moteurs sont couplés a deux types de boites de vitesses.

Des De Dietrich (boite auto à 8 rapports) ou des boites Voith (boite hydrolique à 2 rapports) selon les séries.

Vitesse maxi de ces engins : 120 km/h pour les 4300, 4500, 4600, et 4700. 140km/h pour certains 4700 et les 4900 tricaisses.

Masse de l'engin : 23 tonnes pour la remorque, 27 tonnes pour les modernisés. Et 36 tonnes pour la motrice, 40 ou 41 tonnes pour les modernisés.

 

X4300

X4500 330 kw moteur SAURER ou POYAUD Vmax 120 km/h transmission mécanique

X4630 330 kw transmission hydraulique

X4750 moteur 440 kw Saurer (presque identique au X2100) transmission hydraulique 140 km/h

X4900 tricaisse 2 *330 kw transmission hydraulique et V140

 

Le grand bazar, et surtout les banquettes en seconde classe à places de front... très inconfortable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Au fait, pour le petit tour, ça peut se faire, mais tu habites loin, non ??? :voyons:

 

Brest :cry:

 

Si je passe vers paris un de ces 4, je peux te faire signe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Brest :cry:

 

Si je passe vers paris un de ces 4, je peux te faire signe ?

 

Moi aussi...

 

Je suis à Gif, alors je passe souvent sur paname...

Et j'ai déjà traversé le tunnel dans la cab d'un eurostar :W mais chut c'était en 1997 et y prescription...

 

Sinon RTG, 67400, 72000, 6500, 25200, EAD, RGP, Z2, TER2N, 9200, 26000 !

Le mieux : la RTG :W super confort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lir157DU

La 16500 est un petit jouet... :oui::lover:

Beaucoup la trouve trés dure au niveau suspension, ce qui n'est pas faux. Mais personnellement j'aime bien cette petite machine.

La transmission de l'effort de traction est trés souple, contrairement à la 16000 qui est assez agressive.

La seule ombre au tableau, c'est le bruit infernal des ventilateurs.

 

Mais en fait, j'aime toutes les machines que je touche... :oops::D

Elles ont toutes leurs particularités et un comportement différent les unes des autres.

C'est excellent. :oui:

 

Et le TGV ça procure quelle sensation? (enfin si déjà conduit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel742Od

Des nouvelles de Cannes-Grasse?

Qu'en est-il de la frequentation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Des nouvelles de Cannes-Grasse?

Qu'en est-il de la frequentation?

 

Aucune nouvelle pour ma part, si j'en ai je les poste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Et le TGV ça procure quelle sensation? (enfin si déjà conduit)

 

C'est trés pauvre en sensation par rapport à du matériel plus ancien. :oui:

La seule chose grisante quand tu conduis un TGV, c'est la gouache que ça a à l'accélération.

ça emmène tellement, qu'on a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter de pousser.

Sinon, rien ne vaut une bonne vieille 16000 ou un 72000 avec une rame corail aux fesses. :lover:

Là, c'est de la conduite vivante... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Brest :cry:

 

Si je passe vers paris un de ces 4, je peux te faire signe ?

 

Si tu veux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lir157DU

C'est trés pauvre en sensation par rapport à du matériel plus ancien. :oui:

La seule chose grisante quand tu conduis un TGV, c'est la gouache que ça a à l'accélération.

ça emmène tellement, qu'on a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter de pousser.

Sinon, rien ne vaut une bonne vieille 16000 ou un 72000 avec une rame corail aux fesses. :lover:

Là, c'est de la conduite vivante... :oui:

 

Je veux bien te croire :)

 

Et sans indiscrétion tu y es venu par évolution interne au bout de combien de temps?

Je m'étais renseigné à une époque pour la conduite ferroviaire mais l'évolution proposée me paraissait peu interessante à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

C'est trés pauvre en sensation par rapport à du matériel plus ancien. :oui:

La seule chose grisante quand tu conduis un TGV, c'est la gouache que ça a à l'accélération.

ça emmène tellement, qu'on a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter de pousser.

Sinon, rien ne vaut une bonne vieille 16000 ou un 72000 avec une rame corail aux fesses. :lover:

Là, c'est de la conduite vivante... :oui:

 

Même une 72000 doit être moins sensationnelle à conduire qu'une 16000 non ? (mis a part le mazout qui siffle derrière :rs: )

 

PS: merci pour la proposition, je te ferais signe, très sympa :bien: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul484qy

Qu'est-ce qu'ils font des trains qu'ils enlèvent du parc ? la casse ?

 

Comment se passent les habilitations pour les roulants ?

- il faut passer un genre de permis pour chaque machine ?

- un "permis" peut servir pour plusieurs machines ?

- autre ?

 

Moi je suis en CDD à la SNCF depuis peu, mais à la gestion, donc les trains j'aime ça mais je n'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lir157DU

Qu'est-ce qu'ils font des trains qu'ils enlèvent du parc ? la casse ?

 

Comment se passent les habilitations pour les roulants ?

- il faut passer un genre de permis pour chaque machine ?

- un "permis" peut servir pour plusieurs machines ?

- autre ?

 

Moi je suis en CDD à la SNCF depuis peu, mais à la gestion, donc les trains j'aime ça mais je n'y connais rien.

 

De mémoire tu passes une habilitation de base sur 2 machines après le déroulement de carrière je ne me souviens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

Quelq'un aurait t'il des infos sur la locomotive 2CC2-3402 qui a été renovée par une association de savoie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Petite question, qui a des connaissances techniques sur le fonctionnement des locos ?

Ces 6 derniers mois j'ai très souvent fait du strasbourg->troyes (strasbourg->mulhouse en ter200 tracté par un sybic, et mulhouse->troyes en cc72000). Et le fonctionnement de cette loco m'a souvent intrigué.

Je me demandais quelle est la vitesse d'exploitation (120 ? 140 ?, en tout cas sacrément plus lent qu'un ter200) et comme on peut regler finement le moteur electrique ? Il me semble que la variation ne se fait pas en continu ? Et pareil comment fonctionne l'adaptation du régime moteur ? En plus le moteur diesel est plus puissant que les moteur (2600kW pour le 16cyl turbo mazout de 150L, 2250kW total pour les moteurs électriques, et ça m'étonnerait que 14 rames consomment 350kW de puissance électrique :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

Le moteur diesel est plus puissant car il y a toute la tripotée de pertes a compenser ( meca, joules, fer, magnetiques... )car du moteur qui entraine l'alternateur et de l'aternateur vers le systeme de variation de vitesse et enfin les moteurs, il y a un bon paquet d'energie partie en fumée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Même une 72000 doit être moins sensationnelle à conduire qu'une 16000 non ? (mis a part le mazout qui siffle derrière :rs: )

 

PS: merci pour la proposition, je te ferais signe, très sympa :bien: )

 

Il est vrai que la 16000 n'a rien à voir avec le 72000.

Le comportement des deux machines est complètement différent. :oui:

Mais c'est aussi vivant l'une que l'autre.

La 16000 va te gratifier d'un coup de pieds aux fesses à chaque passage de cran du graduateur. Elle se cabre au décollage de la rame. Bref, c'est la puissance brute. :p

Le 72000 lui fait dans la souplesse, c'est tout en douceur. Mais le passage des crans est mis en valeur par le chant mélodieux du V16 biturbo qui donne de la voix.

Toute la machine vibre pendant que le train prend de la vitesse, ça te donne une impression de puissance incroyable. :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Je veux bien te croire :)

 

Et sans indiscrétion tu y es venu par évolution interne au bout de combien de temps ?

Je m'étais renseigné à une époque pour la conduite ferroviaire mais l'évolution proposée me paraissait peu interessante à l'époque.

 

Tout de suite aprés l'examen !!! :D

Je suis dans une UP où on ne fait que du matériel grande ligne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lir157DU

Tout de suite aprés l'examen !!! :D

Je suis dans une UP où on ne fait que du matériel grande ligne. ;)

 

Chanceux sur le coup alors :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

:coucou:

Petite question, qui a des connaissances techniques sur le fonctionnement des locos ?

Ces 6 derniers mois j'ai très souvent fait du strasbourg->troyes (strasbourg->mulhouse en ter200 tracté par un sybic, et mulhouse->troyes en cc72000). Et le fonctionnement de cette loco m'a souvent intrigué.

Je me demandais quelle est la vitesse d'exploitation (120 ? 140 ?, en tout cas sacrément plus lent qu'un ter200) et comme on peut regler finement le moteur electrique ? Il me semble que la variation ne se fait pas en continu ? Et pareil comment fonctionne l'adaptation du régime moteur ? En plus le moteur diesel est plus puissant que les moteur (2600kW pour le 16cyl turbo mazout de 150L, 2250kW total pour les moteurs électriques, et ça m'étonnerait que 14 rames consomment 350kW de puissance électrique :D).

 

 

Voilà une foule de questions qui peut amener à un sujet trés intéressant. :oui:

 

Pour la vitesse d'exploitation des CC72000, c'est 140 km/h en régime GV et 85 km/h en PV pour la première sous série (de la CC72001 à la CC72020 environ, je ne sais plus exactement...) et 160 km/h en régime GV et 85 km/h en PV pour les seconde (de la CC72020 à la dernière).

Le différence de sensation de vitesse et d'accélération entre la BB26000 et la CC72000 s'explique par la différence impressionnante de puissance entre ces deux machines.

La Cybic fait dans les 8000 ch, alors que le 72000 n'en fait que 3600. Elles sont aussi de deux époques différentes. (Une jeune fille et une vieille dame, si tu vois ce que je veux dire). Ceci explique cela. ;)

Au niveau du fonctionnement pur, la CC72000 se conduit un peu comme un machine électrique.

Je veux dire par là, qu'on passe des crans, en manoeuvrant le manipulateur de traction pour faire augmenter l'intensité aux bornes des moteurs électriques.

Le courant est fourni par un alternateur entrainé par le moteur diesel.

Tu faisais la remarque que 14 voitures ne consomme pas une quantité de courant importante.

Détrompe toi !!! ;)

Quand tu mets le chauffage train en route, tu perds pas mal de puissance. :oui: Surtout si les voitures que tu traines sont des voitures Corails...

Les garces sont trés gourmandes en énergie. :oui:

 

J'aurais aimé te détailler plus le mode de régulation des moteurs de traction, mais là je n'ai pas le temps... :bah: Le boulot m'appelle. ;)

Et ça représente un exposé assez balaise. :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Chanceux sur le coup alors :)

 

Effectivement on peut dire ça... :p

J'ai échappé à la banlieue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une foule de questions qui peut amener à un sujet trés intéressant. :oui:

 

Pour la vitesse d'exploitation des CC72000, c'est 140 km/h en régime GV et 85 km/h en PV pour la première sous série (de la CC72001 à la CC72020 environ, je ne sais plus exactement...) et 160 km/h en régime GV et 85 km/h en PV pour les seconde (de la CC72020 à la dernière).

Le différence de sensation de vitesse et d'accélération entre la BB26000 et la CC72000 s'explique par la différence impressionnante de puissance entre ces deux machines.

La Cybic fait dans les 8000 ch, alors que le 72000 n'en fait que 3600. Elles sont aussi de deux époques différentes. (Une jeune fille et une vieille dame, si tu vois ce que je veux dire). Ceci explique cela. ;)

Au niveau du fonctionnement pur, la CC72000 se conduit un peu comme un machine électrique.

Je veux dire par là, qu'on passe des crans, en manoeuvrant le manipulateur de traction pour faire augmenter l'intensité aux bornes des moteurs électriques.

Le courant est fourni par un alternateur entrainé par le moteur diesel.

Tu faisais la remarque que 14 voitures ne consomme pas une quantité de courant importante.

Détrompe toi !!! ;)

Quand tu mets le chauffage train en route, tu perds pas mal de puissance. :oui: Surtout si les voitures que tu traines sont des voitures Corails...

Les garces sont trés gourmandes en énergie. :oui:

 

J'aurais aimé te détailler plus le mode de régulation des moteurs de traction, mais là je n'ai pas le temps... :bah: Le boulot m'appelle. ;)

Et ça représente un exposé assez balaise. :peur:

 

 

Prends ton temps, je te lirai avec grand plaisir :)

Sinon la CC72000 me semblait pas si mamie que ça, grimée avec sa parure "Voyage" violette flambant neuve et ses chromes rutilants, et ses airs de BB bossue (d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi beaucoup de loco se ressemblent mais ont plein de noms différents). Seul le "cette locomotive respecte votre environnement" me laisse sceptique :D Comme j'ai la chance que mon père bosse à la sncf, je bénéficie des fichiers 1ere classe, et bien souvent la voiture de 1ère pour aller à troyes est juste derrière la loco, j'assiste donc aux manoeuvres d'attelage, c'est intéressant.

 

Concernant les sensations je parlais plutot de la vitesse, dans le TER200 on est balloté dans tous les sens et on voit vraiment que le paysage défile.

Dans le corail, j'ai l'impression de me trainer à 120... Faudra que j'emprunte le GPS de mon frère, je suis assez curieux de connaitre la vitesse en réalité. Mais c'est peut etre du au profil, pour des questions d'économie d'énergie que ça roule par très vite, il y a quand meme 4h30 de route entre mulhouse et paris.

Sinon niveau accélération, j'avais une fois été assez scié, j'étais dans un sybic, et il devait y avoir peut être 6 à 7 rames à tout casser. Et franchement j'ai été trop étonné par l'acceleration du bahut, ça poussait plus fort qu'un tram.

 

Sinon concernant les PV/GV, donc j'ai compris qu'il s'agit du rapport de réduction qui change entre le moteur electrique et les roues, et qu'il s'agit donc de la vitesse atteinte à la vitesse maximale de rotation du moteur. Maintenant admettons que la GV soit de 160km/h comment tu fais pour te stabiliser à cette vitesse, ou à 140 ou à 120 ? Car les "crans" pilotent l'intensité de l'induit (du rotor ou du stator au fait ?) et donc par conséquent le couple moteur, mais pas la vitesse ? Ou alors ces crans permettent le pilotage en tension ? Bon j'avoue que j'étais pas très concentré en cours de moteurs électriques mais je crois que c'est quelquechose comme ça, que la vitesse finale de rotation est proportionnelle à la tension d'entrée (à condition de vaincre le couple résistant c'est entendu).

Donc c'est clair qu'on est loin de la prius avec sa gestion continue du moteur électrique.

Et le passage PV/GV peut se faire en live comme avec une boite de vitesse ou le train doit etre à l'arret, et "configurer" sa boite en fonction du type de voyage ?

Derniere question, concernant la gestion du moteur thermique. Quand le vois en gare, en alimentant la rame à l'arrêt assez souvent il tourne deja dans les tours, mais à faible charge certainement. Juste avant de partir, il monte à fond dans les tours, on entend le turbo qui se lance, et au moment de partir le régime chute brutalement, étonnant car du coup il y a perte de puissance ? C'est parceque le systeme réagit pas assez pour compenser à temps la charge du thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Prends ton temps, je te lirai avec grand plaisir :)

Sinon la CC72000 me semblait pas si mamie que ça, grimée avec sa parure "Voyage" violette flambant neuve et ses chromes rutilants, et ses airs de BB bossue (d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi beaucoup de loco se ressemblent mais ont plein de noms différents). Seul le "cette locomotive respecte votre environnement" me laisse sceptique :D Comme j'ai la chance que mon père bosse à la sncf, je bénéficie des fichiers 1ere classe, et bien souvent la voiture de 1ère pour aller à troyes est juste derrière la loco, j'assiste donc aux manoeuvres d'attelage, c'est intéressant.

 

Concernant les sensations je parlais plutot de la vitesse, dans le TER200 on est balloté dans tous les sens et on voit vraiment que le paysage défile.

Dans le corail, j'ai l'impression de me trainer à 120... Faudra que j'emprunte le GPS de mon frère,

 

Tu peux aussi faire à l'ancienne en chronométrant le train entre deux bornes kilométriques que tu peux voir le long de la voie ferrée.

 

 

je suis assez curieux de connaitre la vitesse en réalité. Mais c'est peut etre du au profil, pour des questions d'économie d'énergie que ça roule par très vite, il y a quand meme 4h30 de route entre mulhouse et paris.

Sinon niveau accélération, j'avais une fois été assez scié, j'étais dans un sybic, et il devait y avoir peut être 6 à 7 rames à tout casser. Et franchement j'ai été trop étonné par l'acceleration du bahut, ça poussait plus fort qu'un tram.

 

Sinon concernant les PV/GV, donc j'ai compris qu'il s'agit du rapport de réduction qui change entre le moteur electrique et les roues, et qu'il s'agit donc de la vitesse atteinte à la vitesse maximale de rotation du moteur. Maintenant admettons que la GV soit de 160km/h comment tu fais pour te stabiliser à cette vitesse, ou à 140 ou à 120 ? Car les "crans" pilotent l'intensité de l'induit (du rotor ou du stator au fait ?) et donc par conséquent le couple moteur, mais pas la vitesse ? Ou alors ces crans permettent le pilotage en tension ? Bon j'avoue que j'étais pas très concentré en cours de moteurs électriques mais je crois que c'est quelquechose comme ça, que la vitesse finale de rotation est proportionnelle à la tension d'entrée (à condition de vaincre le couple résistant c'est entendu).

Donc c'est clair qu'on est loin de la prius avec sa gestion continue du moteur électrique.

Et le passage PV/GV peut se faire en live comme avec une boite de vitesse ou le train doit etre à l'arret, et "configurer" sa boite en fonction du type de voyage ?

 

[/quotemsg]

 

le passage PG/GV se fait à l'arret pour la CC72000.

 

 

Derniere question, concernant la gestion du moteur thermique. Quand le vois en gare, en alimentant la rame à l'arrêt assez souvent il tourne deja dans les tours, mais à faible charge certainement. Juste avant de partir, il monte à fond dans les tours, on entend le turbo qui se lance, et au moment de partir le régime chute brutalement, étonnant car du coup il y a perte de puissance ? C'est parceque le systeme réagit pas assez pour compenser à temps la charge du thermique ?

 

[/quotemsg]

 

C'est une histoire avec le chauffage electrique des rames qui nécessite de se maintenir à un régime nettement supérieur au ralenti. Mais au décollage la machine repasse d'abord par le ralenti avant de se lancer, d'ou la chute de régime. D'autant que les mécanos coupent souvent la clim pour le démarrage histoire d'avoir toute la puissance.

 

Sur les BB67300 et 400 quand elles sont en Um (donc 2 en tête) y en a une au ralenti et une au régime nécessaire au chauffage... c'est rigolo...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...