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Général Scooters

[Topic Officiel] : Peugeot Satelis


Invité §pif083dd
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Messages recommandés

Invité §dog254ES

1000 km en voiture et dans les bouchons c'est pire :D

Je sais que sa va être dure ! Je pense limiter un max mes déplacement et gérer au mieux mon planning afin de réduire les déplacements.

 

Le mp3 250 , c'est sure qu'il supporterai mieux les kilomètre, mais quand est-il du budget entretien ??? Je ne prendrai pas un 400, plus coûteux et je n'en aurais pas l'utilité !!!

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Salut

 

>> Promethée : content de lire ton message et de voir que tout roule ! Je me rappelle avoir changé moi aussi le pignon du lanceur. Par contre j'avais payé je crois (peugeot avait pris sur le meme facture un certain nombre dep ieces en garantie exceptionnelle... donc...).

 

>> doguers62. Je reste quand meme sceptique quant à l'usure de ton scooter. Le jeu en vaut-il la chandelle ? A mon avis, non. Clairement. Et je vais te détailler a mon avis, je ne prétends pas détenir la vérité pourquoi.

 

Tu vas parcourir presque 50.000km / an. Enorme.

Voici un lien vers le tableau d'entretien Peugeot, pour info.

 

1/ l'entretien va te couter une fortune.

Comme dit caribou, compte a peu pres pour un cycle de 10.000km :

- une révision des 5000 = 100€ (vidange, filtre à huile)

- une révision des 10.000 = 250€ (vidange, filtre à huile, courroie, galets, bougie)

- un jeu de plaquettes AV/AR = 100€

- un pneu AV ou AR = 80€

Donc, tous les 10.000, ca te fera 530€.

Rajoute à cela tous les 20.000 un filtre à air (entre 15 et 70€ selon le modele et l'année du sat, oui oui, 70€, tu as bien lu), un filtre à essence. Opération filtre à air + filtre à essence c'est entre 50 et 100€.

Total pour 50.000km : (530 x 5) + (100 x 2) = 2850€

Là, je suis hors gros pépin ou pièce hors-garantie.

 

2/ l'usure.

50.000 c'est vraiment BEAUCOUP pour un 125 (un lien vers une rapide recherche sur lacentrale.fr pour voir les 125 les plus kilométrés, tu verras, le premier est un Atlantic avec 52.000km, qui vaut 600€)

J'ai vu des Satelis (2 ou 3) chez mon concessionaire a l'entretien qui avaient plus de 30.000 mais c'est quand meme rare.

 

3/ la revente.

Là, prépare les mouchoirs pour pleurer... Faisons un rapide calcul.

- un Sat neuf ABS c'est environ 4000€.

- le meme, véhicule de direction, avec 1 mois et 300-400km, c'est 10-15% de moins, soit 3500€ environ.

- le même, un an apres, avec 10.000km, tu enleve encore à l'aise 25%, soit 2600€...

Lacentrale.fr donne, pour un Sat Urban de janvier 2009 avec 50.000km une cote perso de 2000€. Ha ha ha ha :lol:

Je vois pas comment vendre un engin de ce kilométrage là à ce prix. Regarde les annonces...

Mettons que tu le vende 1500€ (ce que mon concess m'a repris le mien qui avait 25.000km et 2ans 1/2).

 

Tu auras payé 3500€ (achat) + environ 3000€ d'entretien -1500€ de revente. Ca t'aura couté 5000€. Dans l'année. Boum.

 

4/ mon conseil.

Ne regarde pas du côté d'un MP3, le probleme sera le même et rien ne dit que ce truc tout en plastoc vieillira mieux qu'un satelis.

Regarde pour le permis A. Pour moins de 1000€ tu t'en sors. D'autant que si tu n'as pas été assuré sur un 125 ces 5 dernieres années, tu devras payer une formation spécifique (qui coute dans les 300-400€ je crois).

Et si tu as envie que ca aille vite, y'a des moto-écoles qui proposent des formations accélérées et/ou qui prennent pas trop d'eleves...

Ensuite tu t'achète une bonne bécane bien increvable (une deauville par exemple, voire une BMW.

Garde en tête que l'entretien d'une becane est bien moins cher que sur un scoot...

 

5/ a propos de piaggio. Surtout du X9 et des X8. L'entretien est tous les 3000km... Donc ca veut dire, dans ton cas, toutes les 3 semaines, une journée d'immobilisation et 150 a 300€ à lacher au concesionnaire...

 

Bon courage pour tes réflexions.

Perso je suis aussi dans une situation ou je roule "pas mal" mais ca se limite à 300km par semaine. Et deja je pleure sur l'entretien, l'usure, la revente, la fatigue et les risques que je prends.

 

JC.

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Invité §dog254ES

Encore Merci JC Convenant pour cette seconde analyse plus que pointu. Tu m'aide vraiment je dois dire :)

 

Dans tout les cas je vais investir dans un 125 au moins jusqu'à cette automne avant de me tourner vers le GC.

 

Les Scooter GC ont il les même frais d'entretiens ? :??: Ou leur gros moulins nous permettent d'espacer d'avantage l'entretien??

 

Bon donc j'hésite tjr entre , le Satelys; le S wing . Le Xmax me fais peur à cause de mon gabarit, je crains d'avoir mal au dos :non:

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Encore Merci JC Convenant pour cette seconde analyse plus que pointu. Tu m'aide vraiment je dois dire :)

Dans tout les cas je vais investir dans un 125 au moins jusqu'à cette automne avant de me tourner vers le GC.

Les Scooter GC ont il les même frais d'entretiens ? :??: Ou leur gros moulins nous permettent d'espacer d'avantage l'entretien??

Bon donc j'hésite tjr entre , le Satelys; le S wing . Le Xmax me fais peur à cause de mon gabarit, je crains d'avoir mal au dos :non:

 

 

Je t'en prie, je t'en prie... disons que quand je me suis posé ce genre de question, j'ai réfléchi tout seul et je pense que je suis passé à côté de plein de trucs... Si on peut aider :bah:

 

Donc dans tous les cas, si tu achete un 125 maintenant, ca te permet de voir venir ;)

 

Pour ce qui est de l'entretien des maxi-scooters.

Tu as Ici l'entretien d'un Satelis 250. Moteur Piaggio Quasar, equipant aussi les scoots piaggio MP3 par exemple (entretien identique). Entretien tous les 5.000 :bah:

Tu as l'entretien d'un Satelis 400/500. Moteur Piaggio Master (gamme piaggio, gilera...). entretien tous les 10.000.

 

Je pense que quoi qu'il arrive l'entretien d'un scoot est plus couteux que celui d'une moto.

Plus de pieces dans la transmission notamment (j'ai déja changé un kit-chaine sur une moto, c'est relativement tres simple, et faisable soi-meme ; j'ai vu faire un pote sur son TMax 500 ; nettement moins simple...).

Bref. Je pense qu'il faut VRAIMENT bien faire ton calcul, car dans ton cas un mauvais choix et tu le payera cash : meme si le cout d'achat est similaire voir supérieur pour un "maxi" 500cc et plus, le prix de revente (décote), l'entretien, les pannes feront rapidement la différence...

Bon courage.

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Invité §dog254ES

Super ses tableau, perso par la suite j'obterai pour un Sat 400 ou Honda SW T400

 

Le choix d'une moto type Varadero 125 me plait aussi pour son côté confort "Moto" et le cout d'entretien inférieur. Mais on perd totalement le côté utilitaire et protection du scoot, de plus la capacité d'emport est plus que limité !!!

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Invité §Mck047kk

Doguers pour eviter les bouchons à moindre cout je te conseille un utilitaire formidable :

 

honda 125 cbf, + top case (pour ranger protection pluie) et bulle haute ; en gros neuf c'est 2000 €, l'entretien simple tous les 4000 kms, t'as une chaine, bref rarement du lourd à faire ....

 

consommation moins de 3 litres /100 (2.7 l), la batterie tu la changes pas tu pousses quand c'est mort ça démarre ...

 

elle coute rien, c'est une mécanique extrement basique et fiable, le monocylindre du CG, incassable.

 

Légère, très maniable, en ville ca passe partout, bien mieux qu'un scoot ou qu'une cylindrée plus lourde.

 

Un varadero, c'est aussi cher qu'un scooter, c'est un bi cylindre ...

 

après coté confort, faut voir ton type de trajet.

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Invité §106873vT

Satelis récupéré hier soir (pfouuuu le vieil elyseo qu'il m'a prêté... j'étais content de récupérer mon SAt !!!!).

 

Cout zéro euros bien sur.

 

Systeme de freinage purgé et équilibré ==> ca freine comme au premier jour.

Cartographie remise à jour ==> on verra dans deux pleins au niveau de la conso. J'ai refait le plein hier soir, consommation 4.15.

 

 

Bonsoir,

 

Tu fais 4.15 l , c'est beaucoup pour une version sans compresseur...

Avec les beaux jours qui reviennent et mon pilotage qui s'affine, je viens de faire du 4.8 avec un K15 équipé d'un top case. Je parcourt 70 km (aller, retour de ville à ville) depuis août, vitesse de croisière 100 km/h compteur et 2,5 km de voie rapide à fond.

Un petit conseil à tous ceux qui veulent rouler par temps froid, la pose de pare mains c'est vraiment un plus.

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Invité §ado508zH

[...]Un petit conseil à tous ceux qui veulent rouler par temps froid, la pose de pare mains c'est vraiment un plus.

Peugeot propose des déflecteurs main (ce que tu appelles pare-main ?) et des deflecteurs jambe pour le Satelis qui sont discrets, très efficaces et pas chers. Ils restent en place toute l'année sur le mien. Je ne sais pas s'ils existent dans d'autres couleurs que le noir mat.

En revanche les manchons en tissu isolant sont un must pour les températures en dessous de 5 degrés. Et peut-être aussi dans les régions où il pleut beaucoup.

 

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Doguers pour eviter les bouchons à moindre cout je te conseille un utilitaire formidable :

honda 125 cbf, + top case (pour ranger protection pluie) et bulle haute ; en gros neuf c'est 2000 €, l'entretien simple tous les 4000 kms, t'as une chaine, bref rarement du lourd à faire ....

consommation moins de 3 litres /100 (2.7 l), la batterie tu la changes pas tu pousses quand c'est mort ça démarre ...

elle coute rien, c'est une mécanique extrement basique et fiable, le monocylindre du CG, incassable.

Légère, très maniable, en ville ca passe partout, bien mieux qu'un scoot ou qu'une cylindrée plus lourde.

Un varadero, c'est aussi cher qu'un scooter, c'est un bi cylindre ...

après coté confort, faut voir ton type de trajet.

 

 

Ah oui, tu as raison.

Il y a toute cette famille de "besogneuses".

J'ai un pote qui a racheté la Suzuki 125GN de mon père, elle doit avoir quelque chose comme 20.000km maintenant, je crois qu'a part la vidange et peut etre du pneu il a pas changé grnad-chose dessus !

 

 

Bonsoir,

Tu fais 4.15 l , c'est beaucoup pour une version sans compresseur...

 

Je suis d'accord c'est bien pour ca que j'en parlais ;)

Depuis que je l'ai, ma consommation moyenne est de 3.9l/100. quand je regarde la courbe (j'ai une app sur mon iphone qui suit ma conso), je note une nette hausse pendant l'hiver.

A ne pas en douter, le fait de laisser chauffer quelques minutes le moteur le matin a froid + le starter automatique qui doit enrichir le mélange, ca doit jouer.

 

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Invité §ado508zH

Voici une photo des déflecteurs Peugeot, main et jambe.

A mon avis, cela pourrait faire partie de l'équipement d'origine, car le Satelis est bien un GT.

Les 2 vis que l'on voit sur sur le déflecteur main fixent la commande des poignées chauffantes.

photo002Bs.jpg.aea83e973eb9bb9260655e16b6e62b53.jpg

 

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Invité §ado508zH

Tiens, tiens, tiens ! Voilà qu'il fait chaud maintenant.

Quel produit de refroisissement pour le Satelis K15 ?

Un produit spécial, ou un liquide de refroidissement auto ordinaire ?

Remplissage à droite par la trappe sous le guidon ?

Jusqu'à quel niveau ?

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Invité §106873vT

Peugeot propose des déflecteurs main (ce que tu appelles pare-main ?) et des deflecteurs jambe pour le Satelis qui sont discrets, très efficaces et pas chers. Ils restent en place toute l'année sur le mien. Je ne sais pas s'ils existent dans d'autres couleurs que le noir mat.

En revanche les manchons en tissu isolant sont un must pour les températures en dessous de 5 degrés. Et peut-être aussi dans les régions où il pleut beaucoup.

 

oui adok, pare -main ou déflecteur c'est idem.

Par contre, il faudra que tu m'expliques pourquoi tu dis les laisser toute l'année les déflecteurs !! Si tu les enlèves, tu auras des trous visibles sur le plastique.

Encore que moi, je n'ai pas utilisé leur système de fixation "merdique".

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Invité §ado508zH

Eh bien simplement parce qu'en été ça protège aussi du vent et des poussières, et même de la pluie parce que ça arrive aussi, même en été.

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Invité §Mck047kk

 

Ah oui, tu as raison.

Il y a toute cette famille de "besogneuses".

J'ai un pote qui a racheté la Suzuki 125GN de mon père, elle doit avoir quelque chose comme 20.000km maintenant, je crois qu'a part la vidange et peut etre du pneu il a pas changé grnad-chose dessus !

 

 

 

ouais voilà le genre de besogneuses comme les 125 Honda CBF Yamaha YBF etc ... des utilitaires, mais tout de meme confortables,

 

capables de taper les 100 km/h ( à peine plus), idéales en villes, tout de meme capables d'emprunter des nationales et voies rapides (mais pas autoroutes sans risque), et avec ça on prends du plaisir en ballade...

 

reste que le budget est vraiment "imbattable" en achat 2000 € entretien 60 € tous les 4000 kms consommation 2.7l /100 assurance (140 € tout risque avec 0.60) si c'est ce qu'il recherche,

 

monocylindre refroidi par air, fiable et on peut tout faire soi même la dessus, et pour exemple la notice du Honda t'expliques tout c'est une véritable notice technique pour mécano,

 

bon le coté pratique et confort n'est pas au niveau du scooter mais avec un top case et une bulle surélevée, si on adapte l'équipement ... c'est nettement plus maniable en ville pour se faufiler dans les embouteillages,

 

et la vocation économique est encore de mise, ce qui n'est pas le cas des scoots GT !

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Invité §106873vT

oui adok, pare -main ou déflecteur c'est idem.

Par contre, il faudra que tu m'expliques pourquoi tu dis les laisser toute l'année les déflecteurs !! Si tu les enlèves, tu auras des trous visibles sur le plastique.

Encore que moi, je n'ai pas utilisé leur système de fixation "merdique".

 

 

Eh bien simplement parce qu'en été ça protège aussi du vent et des poussières, et même de la pluie parce que ça arrive aussi, même en été.

 

 

Adok tu accélères trop vite :D ,relis moi.

Une fois les déflecteurs posés,s i tu les enlevais tu aurais des vilains trous :non: .

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Invité §ado508zH

Adok tu accélères trop vite :D ,relis moi. Une fois les déflecteurs posés,s i tu les enlevais tu aurais des vilains trous :non: .

Très probable, tu as certainement raison, 106. Mais ce n'est pas au programme : à mon avis, sur un Satelis noir, ils ne choquent pas du tout.

 

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Invité §jef675Op

Bonjour, je serais intéressé par un satelis RS en neuf, combien peut-on espérer obtenir de remise en concession ?

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Invité §jef675Op

15%, ça ferais un Sat RS neuf à 3200 € ? je me demande si c'est bien possible hors promo constructeur

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Invité §106873vT

 

 

Ben non il ont besoin de place dans le coffre pour y mettre les menottes , la matraque , le gaz lacrymo , etc :lol::lol:

 

 

Putain, il doit y en avoir un de ces bric à brac rangé, y a même un top case :lol:

 

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Invité §Sup115Iy

non le Citystar sera le remplaçant de l'Elystar

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Tiens, si ca interesse quelqu'un, j'ai retrouvé ma revue technique de Peugeot Satelis, que j'avais acheté à l'époque de mon ancien sat.

En super état, si quelqu'un la veut, 15€.

Elle concerne le satelis phase 1 (le nouveau moteur n'est pas dedans). Pour le reste de la mécanique (freins etc) c'est pareil.

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