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Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
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Juste pour le plaisir et se rappeler d'où elle vient :jap:, quelques photos avant/après :tongue: :

 

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:rs:

 

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:hello:

 

Nouvel upgrade en vue pour Ma Folie Rouge avec l’arrivée prochaine de deux ventilateurs de radiateurs nouvelle génération. :approuver: En plus je pourrais résoudre le problème de suintement sur les robinets de purge. :sol:

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Le 12/06/2024 à 21:44, RossoCorsa300 a dit :

 

Beau reportage, par contre si je peux me permettre une remarque, les pneus avant de 2006 c’est... moyen. :cyp:

D'autant que ce ne sont pas des TRX

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Le 09/06/2024 à 21:51, RossoCorsa300 a dit :

Juste pour le plaisir et se rappeler d'où elle vient :jap:, quelques photos avant/après :tongue: :

 

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:rs:

 

Coucou :coucou: 

Je refais surface  :bloup:pour te dire que je te suis depuis un (trés) long moment :wildboar:(quand j'ai découvert ton post c'était à la page 750!)et je reste toujours  halluciné :eek2:sur le boulot abattu. Le courage qu'il t’a fallu (sans oublié l'oseille engagée) pour réaliser ton rêve. Tu es l'exemple parfait de la personne qui croit en ses rêves et quand on veut on peut!

J'aurais été incapable de faire à peine la moitié de ce que tu as réalisé.

 

Merci à toi de nous faire partager ton rêve.:jap:

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Le 13/06/2024 à 09:07, Monclar47 a dit :

Le courage qu'il t’a fallu

=> Pour faire un projet de restauration (plus humble), je perçoit bien que l'aspect "courage" est un facteur déterminant.

C'est un peu l'ascenseur émotionnel, un coup tu es motivé d'enfer; un coup t'as envie de tout jeter parce que t'arrives pas à trouver cette f*cking pièce qu'il te manque, ou à résorber une misérable fuite...

Mais une fois le travail accompli, ça doit être :rs:

Cette phase, je ne la connais pas encore :lol:

 

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Quand on voit les photos avant / après, difficile de croire qu'il s'agit de la même voiture. Que de travail accompli.

Il y a quelques temps, j'avais fait la photo de cette Ferrari pour sa plaque d'immatriculation, je pense que tu mériterais la même :oui:

 

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(modifié)

Ca ne ventile plus (qu’à moitié 😅)

 

Au retour du Vigeant je gare la belle dans le garage comme d'habitude, heureux comme tout de ce périple de 1000 kilomètres réalisé haut la main par Ma Folie Rouge. "Les" ventilateurs se mettent en route comme à l'accoutumée, je coupe donc le moteur, remet le contact et attend qu'ils s'arrêtent. Mais, car il y a un mais (ou plutôt deux :ddr: ), bizarrement "ils"  mettent un temps fou à s'arrêter de tourner, ah tiens ? :interrogation: Je comprends de suite pourquoi : il n'y a plus que celui de droite qui tourne ! :hebe: Ah ben elle est pas mal celle-là, c'est bien la première fois qu'elle me fait ce coup-là !

 

Une semaine plus tard, je me penche sur le problème et je commence par le plus simple, le contrôle des fusibles et des relais, tout va bien de ce côté là. Ca ne peut pas venir de la boîte de fusibles (elle est connue pour sa faiblesse au niveau des gros consommateurs dont font partie les ventilateurs) je passe donc à l'étape suivante, le contrôle du ventilateur. Les connecteurs étant très accessibles je branche deux câbles pour les connecter sur un plus permanent et une masse et je vérifie si il tourne, résultat rien de rien, il est HS. Ca me rassure car cela veut dire que tout le circuit électrique de la belle est à-priori hors de cause. 😅

 

Je me mets donc en chasse d'un nouveau ventilateur, j'en trouve un sur un site anglais et là... 450 livres plus le port, la TVA, les taxes diverses et variées donc bon on oublie hein. :areuh: Je me suis rappelé que @TestaDDS avait remplacé les siens il y a quelques temps, je lui demande donc si éventuellement il aurait gardé les anciens ou si il a encore les références des nouveaux qu'il a installé. Finalement il me donne la référence des nouveaux modèles et je me mets en quête des bestioles. Après quelques recherches infructueuses @TestaDDS m'envoie un lien et bingo, ils sont disponibles et en France, nickel. :sol:  Je passe donc commande pour deux ventilateurs nouvelle génération comme ça pas de souci de différence de puissance, de bruit, de nombre de pales...

 

Quelques jours plus tard je reçois un suivi de colis car ils sont en route pour être livrés chez PapaRosso. Par curiosité j'ouvre le lien et je m'aperçois que la colis part de... Pologne, passe par l'Allemagne avant d'arriver en France ! :hebe: Pour une fois que j'étais content de commander sur un site français... :lol:

 

Place aux photos. :W Le colis en question :

 

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Ils sont bien protégés :

 

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Les voilà :

 

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La référence des nouvelles pièces, c'est bien du SPAL :thumbs: :

 

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@TestaDDS m'ayant prévenu qu'il fallait changer les connecteurs je m'en suis donc procuré deux tous neufs :

 

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Tout le matériel qu'il faut pour procéder à l'opération :

 

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Les connecteurs thermorétractables ne sont pas ceux qui seront utilisés, ils sont de trop petit diamètre :ddr: :

 

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Première phase, remplacer les connecteurs d'origine des ventilateurs :

 

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Après passage au chauffe thermique et mise en place d'une gaine de protection, on obtient ceci :

 

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Parfait, ils sont prêts à être installés :

 

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Ensuite direction la belle pour déposer la roue ainsi que le pare boue avant :

 

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Pour une fois c'est accessible !! :tongue: Il suffit juste de retirer les 4 vis du support, de débrancher les deux fiches du moteur et c'est tout :

 

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A gauche le remplaçant, à droite le remplacé. :biggrin: Le diamètre du support est identique, on peut noter qu'il y a 5 pales de plus petite taille sur le nouveau contre 4 sur celui d'origine :

 

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Sacrée différence d'épaisseur non ? :

 

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Ca se sont les deux câbles d'alimentation côté faisceau du véhicule, le bleu pour le plus et le noir pour la masse.C'est important de bien respecter la polarité car de ce que j'ai lu sur la notice les ventilateurs ne peuvent pas tourner dans un autre sens que celui pour lequel ils sont prévus :

 

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Ce qu'on obtient après la mise en place du connecteur femelle en remplacement des deux cosses :

 

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Après quelques minutes de remontage la nouvelle pièce est en place :

 

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On procède aux mêmes opérations pour le côté droit, avant :

 

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Après :approuver: :

 

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Une fois les deux ventilateurs neufs montés il ne restait plus qu'à laisser monter en température le 12 cylindres pour vérifier le bon fonctionnement du système de refroidissement. A peine un quart d'heure après c'est le soulagement lorsque l'aiguille de température d'eau atteint les 90° et que les 2 ventilateurs donnent de nouveau de la voix en même temps, c'est bon opération validée ! :rs: Je coupe le contact, le remet et j'attends qu'ils s'arrêtent de tourner. Après une courte attente ils se coupent en même temps, tout va bien. Il aura fallu en gros 3 heures de travail pour cette opération.

 

Seul bémol je n'ai pas résolu le problème des suintements sur les robinets de purge des radiateurs car j'ai pris des joints en cuivre de 10 mm de diamètre or il s'avère après démontage qu'ils sont plus gros. :spamafote: Je verrais ça la semaine prochaine. :jap:

Modifié par RossoCorsa300
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(modifié)

:hello:

 

Je me faisais la réflexion, après le remplacement des ventilateurs, de savoir quelles améliorations, fiabilisations et modernisations la belle a t’elle pu avoir ces 16 dernières années. Voici donc une liste exhaustive de tout ce qui a été fait sur Ma Folie Rouge depuis son retour à la lumière :rs: :

 

- Lunette arrière dégivrante

- Antibrouillards avant

- Mise en place d’un relais pour le démarreur

- Mise en place de relais pour les lève-vitres

- Remplacement d’un moteur de lève-vitres par un modèle nouvelle génération

- Ampoules LED pour tout l’éclairage intérieur

- Remplacement des haut-parleurs d’origine par des modèles à 2 voies

- Jauge à carburant nouvelle génération

- Passage du circuit de climatisation au R134

- Remplacement des pneus et jantes TRX par une monte en pouces

- Suppression des silencieux et remplacement par un pot inox Quicksilver

- Remplacement des ventilateurs de refroidissement par des pièces nouvelle technologie mais toujours de chez Spal

- Intégration d’un kit mains libres Parrot

- Ajout d’un maintien de charge

- Nouvelles membranes pour les doseurs/distributeurs

- Rétroviseurs dégivrants

- Boîte de fusibles nouvelle génération

- Ajout d’un Cavallino Rampante chromé sur la calandre avant

- Passage des feux avant du jaune au blanc

- Bouchon du réservoir d’essence en aluminium siglé Ferrari

- Double(s) de la clé

- Porte-clefs Lorioli

- Lampe de secours

- Nouvelle clé de roues sur mesure

- Housse de protection siglée Ferrari

- Radiateur gauche refait à neuf avec un faisceau de refroidissement nouvelle génération

- Bouchons de roues siglés Ferrari

- Parapluie siglé Ferrari

- Passage en catégorie collection (dossier toujours en cours de validation depuis le 7 mai... :siffle:)

 

Voilà il me semble que c’est à peu près tout. 😅 J’espère néanmoins qu'il y en aura d’autres qui s’ajouteront à cette longue liste, comme éventuellement les bagages :areuh:(le rêve fait partie de la vie et l’espoir fait vivre :ddr: )

 

 

 

Modifié par RossoCorsa300
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Le 24/06/2024 à 22:48, Ze Fifi a dit :

A oui, çà fait voiture en kit à finir soit même, pourtant au prix où c'est vendu il y a des choses qui devraient être de série 🤪


Disons qu’elle a bien été accessoirisée 😅

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Si je puis me permettre, il reste à changer (up grade) les pignons de 2nd, le différentiel, l'arbre de qui va de la cascade de pignon à la boîte et, plus sérieusement, il manque encore la moumoute léopard sur le volant, le pommeau de levier de vitesse "tête de mort", les stickers "tâche de peinture" ....

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:hello:

 

Après le remplacement des deux ventilateurs de radiateurs il restait encore à régler le souci de fuites au niveau des 2 vis de purge. La semaine dernière je n’avais pas les bons joints, cette fois-ci j’ai pris ceux qui vont bien en diamètre 14. 😁

 

L’opération est très facile à faire quand le circuit de refroidissement est vide sauf que bien sûr là il est plein. Il a fallu ruser un peu mais ça s’est bien passé au final.

 

Les nouveaux joints en cuivre comparés aux anciens : ils sont plus épais, plus rigide et plus large :

 

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Après une heure de travail tout est remonté, la voiture a chauffé et refroidi et finalement

 

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C’est sec, ça ne fuit plus, le circuit est de nouveau étanche. :veedub:

 

Je vais pouvoir passer à une autre opération de maintenance… 

 

A suivre 😁

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(modifié)

:hello:

 

J’ai enfin eu des nouvelles suite à ma demande de certificat d’immatriculation collection au bout de presque 8 semaines… 😁 « dossier incomplet, veuillez nous faire parvenir un justificatif de domicile et une copie du CI »… Presque 8 semaines pour s’apercevoir qu’il manque ces 2 documents… la suite au prochain épisode. :lol:

Modifié par RossoCorsa300
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Et oui, ce sont les documents nécessaires pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation, mais cette information n'a pas été rajoutée sur le site concernant la demande de ce certificat  "collection", peut-être un effet de la tentative de simplification des documents administratifs ....  :bah:

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Le 02/07/2024 à 14:06, Jempolo a dit :

Et oui, ce sont les documents nécessaires pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation, mais cette information n'a pas été rajoutée sur le site concernant la demande de ce certificat  "collection", peut-être un effet de la tentative de simplification des documents administratifs ....  :bah:

 

Je trouvais bizarre de n'avoir qu'à fournir l'attestation FFVE... wait and see :sarcastic:

 

Le 02/07/2024 à 15:35, Ze Fifi a dit :

En espérant que le dossier ne reparte pas pour un tour sous la pile 🤞🏻 

 

Malheureusement je m'y attend à cette blague... :pfff:

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Le 02/07/2024 à 22:05, RossoCorsa300 a dit :

Mail reçu de l'ants il y a quelques minutes : documents bien reçus, delai de traitement environ 3 semaines. :areuh:

Tu en as de la veine, un rapide qui travaille jusqu'à 22h.

 

Y a une apparition divine de prévu dans le coin ? :o

 

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Bon ben c'était un jour faste, j'ai également reçu un mail pour compléter la demande, manque signature et CNI de Mme, la facture d'achat, et..... le justificatif de domicile!! 

 

Le dossier de Fiestix devrait bientôt arriver dans la pile 😇

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Bonjour RossoCorsa300,

Je suis porté à croire que les certificats d'immatriculation des véhicules de + de 30 ans ne sont pas une priorité pour les services de la Préfecture. Si, en plus, tu as le malheur d'oublier une pièce ...

Pour te faire patienter en apprenant le japonais :

https://www.youtube.com/watch?v=9WFwFEceGzQ

Modifié par TestaDDS
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:hello:

 

Aujourd’hui la belle vient de franchir le cap des 24 000 km parcourus depuis sa remise en route en juin 2014. :veedub:

 

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Mais du coup elle approche des 70 000 km. :ouin:

 

On ne peut pas tout avoir hein ! :ddr:

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