Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Les 125 2T [Topic Officiel]


Invité §RaX355rn

Messages recommandés

Invité §FIF555Tg

Je me suis planté je voulais dir quelques dents en plus sur la couronnes :)

Désolé et merci de m'avoir corrigé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Okay on s'était donc bien compris :jap:

 

Par contre, je pense qu'au niveau du budget, il vaut mieux changer de pignon que de couronne non ? Enfin, la plupart des gens qui veulent changer leur démultiplication changent d'abord le pignon, puis si ce n'est pas suffisant ils changent aussi la couronne...

 

ex : mon XLR tire trop court à mon gout, je pense changer le pignon de 15 pour en monter un de 16, histoire de gagner de l'agrément sur long parcours... :)

Le pignon est à 15€, je crois que la couronne est plus chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Okay on s'était donc bien compris :jap:

 

Par contre, je pense qu'au niveau du budget, il vaut mieux changer de pignon que de couronne non ? Enfin, la plupart des gens qui veulent changer leur démultiplication changent d'abord le pignon, puis si ce n'est pas suffisant ils changent aussi la couronne...

 

ex : mon XLR tire trop court à mon gout, je pense changer le pignon de 15 pour en monter un de 16, histoire de gagner de l'agrément sur long parcours... :)

Le pignon est à 15€, je crois que la couronne est plus chère...

 

Je crois aussi qu'on change le pignon en premier :oui: Moi je pense attendre pour voir ce que ça donne avec Theeudes, j'ai encore le temps avant de changer :bah: Par contre, je sais comment faire pour avoir une Vmax de 150 par exemple au lieu de mes 160 :voyons:

 

Ca doit être calculable, mais j'ai pas le courage d'essayer :non::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Je crois aussi qu'on change le pignon en premier :oui: Moi je pense attendre pour voir ce que ça donne avec Theeudes, j'ai encore le temps avant de changer :bah: Par contre, je sais comment faire pour avoir une Vmax de 150 par exemple au lieu de mes 160 :voyons:

 

Ca doit être calculable, mais j'ai pas le courage d'essayer :non::p

 

Je t'ai donné la méthode une peu plus haut.

Tu compares pignon/couronne d'origine et pignon changé/couronne d'origine. Ensuite tu appliques le nouveau rapport au régime moteur que tu obtenais en config d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'on change le pignon en premier :oui: Moi je pense attendre pour voir ce que ça donne avec Theeudes, j'ai encore le temps avant de changer :bah: Par contre, je sais comment faire pour avoir une Vmax de 150 par exemple au lieu de mes 160 :voyons:

 

Ca doit être calculable, mais j'ai pas le courage d'essayer :non::p

 

Si si tu essayes, allez sort ta casio convertisseuse d'euro. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Je t'ai donné la méthode une peu plus haut.

Tu compares pignon/couronne d'origine et pignon changé/couronne d'origine. Ensuite tu appliques le nouveau rapport au régime moteur que tu obtenais en config d'origine.

 

Je dois être bigleux parce que j'ai pas vu ta méthode :voyons: En plus j'ai la formule dans mes cours de cette année, mais ça me tue trop de ressortir les cours :D Je sais, je suis une grosse feignasse, mais je regarderais pour demain ;)

 

C'est assez facile, faut poser Z le nombre de dents, R le rayon du machin, m c'est le module et ça doit valoir Z/R et c'est une constante et heu ... faut que j'aille dormir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho623lR

Warf, Jeremy a toujours pas eu sa réponse.

Je vais te la donner :

 

- la TDR125 est surcôtée. Pourquoi ? parce qu'on la trouve très souvent maintenant avec un Top Case, si tu vois ce que je veux dire. Non ? Bah elle concurrence la Varadero 125 même si elle est en 2T.

- Il y a quelques trails pas trop chers en okaz qui peuvent se trouver à prix très interessants : les Yamaha DTLC, DTR ou DTRE, les Kawa KMX ou KDX, les Honda CRM se trouvent assez facilement dans les 1500€ voire un peu moins.

- Après quelques frais annexes (genre 500€) à compter dans le prix final : 2 jantes 17" (okaz) + 2 pneus qui vont bien et hop, t'as ton supermot. à moins de 2000€ maxi. A condition de tâter un peu en méca, toutes les jantes ne se montent pas comme ça, certaines à rerayonner ou adapter le moyeu etc.

 

Mais au final, t'as un truc pas trop mal.

 

Sinon reste à te trouver un supermot déjà monté comme la Yam DTRE SM ou d'autres qui ont été faites par les propriétaires (kmx, dt & co)

 

Regarde ça par exemple

http://jclecat.free.fr/SUPERMOTARD.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Je dois être bigleux parce que j'ai pas vu ta méthode :voyons: En plus j'ai la formule dans mes cours de cette année, mais ça me tue trop de ressortir les cours :D Je sais, je suis une grosse feignasse, mais je regarderais pour demain ;)

 

C'est assez facile, faut poser Z le nombre de dents, R le rayon du machin, m c'est le module et ça doit valoir Z/R et c'est une constante et heu ... faut que j'aille dormir :p

 

T'as pas besoin du rayon de la roue....

Tout ça c'est relatif : ça doit faire genre pignon/couronne => régime/vitesse

donc si par exemple 14/36=... (j'ai pas ma calculatrice) => 11 500/160

t'as plus qu'à calculer les rapports en valeur approchée pour un pignon de 13.

Voilà.

Bon c'est pas tout ça, faut que j'aille passer mes exams.

 

Ah au fait, c'est pas toi qui fais des études scientifiques ici ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer711Pn

Merci pour ces quelques réponses.

 

C'est marrant pour vos changements de pignon, quand j'avais encore ma supercity j'avais changé le pignon mais pour rajouter une dent car en 6ème elle allait trop facilement en zone rouge...

 

Je ne me souviens plus exactement de la démultiplication mais avec le pignon d'origine c'était un petit 150 en zone bien rouge (coupure d'alumage à 11500 passé) et après un bon 160 à la même vitesse de rotation du moteur.

 

Le 4temps c'est bien beau sur le papier mais la conduite est tout autre chose que le 2tps alors non merci.

 

Je continue mes recherches mais je commence sérieusement à penser qu'il serait plus judicieux que je passe le permis gros cube. Bonne route à tous et m***e pour ceux qui passe des exames aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Darshu, personnelement mon garagiste m'avait mis un pignon de 13 quand elle était encore bridé... Maintenant j'hésite à repasser en 14... Mais j'aimerais en essayer une avec la ligne et le pignon d'origine.

M'enfin change juste le pigonon, oubliez la couronne pour l'instant...

Vous verrez, elle décolle bien avec un pignon de 13... D'ailleurs je tiens la RS 125 de mon pote jusqu'à 120... (environ)

D'ailleurs il a récupéré sa moto hier, et rerodage... Le troisième en un an...

LOL

C'est bizzare il ne vient plus me dire qu'elle avance pas ma moto... Parce qu'en une année elle a au moins passé 5 mois chez un concessionnaire à attendre des pièces... Il s'est juré de ne plus jamais acheté d'Italienne... Et je le comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Je crois que vous parliez de la Gasgas y a peu...

Un copain en a une...

Petit résumé de la machine:

MOTEUR

Cylindrée : 124 cc

Type : Deux temps avec admission directe au carter et valve d'échappement.

Nombre de cylindres : Un

Système de refroidissement : Liquide

Alésage X Course : 54 X 54.4 mm

Carburateur: Keihin PWK 38mm

Allumage : Kokusan Digital CDI Multispark

Embrayage : Hydraulique multidisques

Boite de vitesses: 6 vitesses

Puissance Max./ Couple : 36,8 CV. à 10 500 tm / 2,57 mkg. à 10 000 tm.

PARTIE-CYCLE

Type de Cadre : Type deltabox fabriqué en tubes rectangulaires en Cromoly, bras oscillant en Aluminium.

Suspensions avant : MARZOCCHI inversée

Amortisseur : Système progressif Ohlins, 320mm de course.

Frein Avant : Disque 320mm. Maître cylindre NISSIN avec étrier flottant BREMBO 4 pistons

Frein Arrière : Disque 220mm, Maître cylindre NISSIN avec étrier flottant NISSIN simple piston.

Roues :

Av: 3,50x17" pneu 120/60x17"

Ar: 4,25x17" pneu 150/60x17"

MESURES

Entre-axes : 1,475 mm.

Hauteur de selle : 900 mm

Garde au sol : 290 mm.

Capacité de réservoir : 9,5 litres

 

Régime ouverture de valves : 7900-8000 tr/mn ( 80 km/h en 5ème et 92 km/h en 6e)

Régime max : ~12200 tr/mn

Température idéal de fonctionnement : 50 a 65°C (liquide de refroidissement)

Scotcher radiateur à : - ¼ de leur surface si température extérieure 10-15°c

- ½ de leur surface si temp. ext. 5-10°c

- ¾ de leur surface si temp. ext. 0-5°c

- la laisser au garage si temp. négative!!

en temps pluvieux et humide, ajouter 5°c à chaque valeur

attention aux chaudes journées d’été risque de surchauffe si circulation en ville

ne pas dépasser le régime d ouverture de valve tant que la température du liquide n a pas atteint les 50°C (en règle général 5-7mn de temps de chauffe en respectant la prescription des radiateurs)

Démultiplication 13X42 (~ 135km/h)

poids tous plein fait : 107kg

 

Et une chtit photo:

http://membres.lycos.fr/limp15000/photo/gasgas.jpg

 

J'ai pu l'essayer et rien à dire ça marche très fort, mais c'est très exclusif..

Voici l'entretient nécessaire:

Historique

 

29/01/2003 : acquisition de la machine 3500km : piston wiseco neuf, vidange faite, michelin pilot sport avant et arrière neuf, plaquettes ok, laine de roche neuve et sourdine 2003

 

04/02/2003 : changement radiateur droit et regonflage pot (cause accident de jeunesse!)

 

25/02/2003 : vidange huile de boite + réglage carbu (aiguille)

 

17/03/2003 : réglage tension chaîne (6100km)

 

01/04/2003 : changement boite a clapets (vforce 2) et bougie br9eg neuve (7400km)

 

05/04/2003 : changement laine de roche du silencieux ( 7500 km)

 

14/04/2003 : réglage tension chaîne (8100km)

 

18/05/2003 : réglage tension chaîne et vidange (9800km)

 

01/06/2003 : piston wiseco neuf, pneu arrière neuf (battlax bt090), compteur digital, ouïes avant neuve version 2003, bougie br10eg, retour boite à clapet origine, carbu gicleur 182 (10 000km)

 

09/2003 : vidange, bougie br9eg neuve, réglage tension chaîne, changement laine de roche silencieux, ouverture renifleur de valves, nettoyage approfondi de l’extérieur du pot, carbu gicleur 185 (12 000 km)

 

12/2003 : changement du silencieux (13 000 km)

 

20/12/2003 : bougie br9ev neuve (13800km)

 

29/01/2004 : chaîne dégraissée - regraissée - retendue (14 000 km)

 

14/02/2004 : vidange (14 000 km)

 

fin 02/2004 : service personnel géant (14 300 km) :

 

- dégraissage, nettoyage complet de la machine

- nettoyage de toute la carburation (inclus filtre a air)

- changement kit chaîne (pignon chaîne couronne)

- purge liquide d’embrayage

- vidange huile de boite et nettoyage des disques d’embrayage

- changement de visses (celles qui étaient usées ou rouillées)

- polissage pot jantes cadre

- recentrage roue arrière (réglage tension rayons)

- inversion laine de roche du silencieux

- changement piles compteur

- vérification état du piston

- changement o-ring échappement

- installation récupérateur pour renifleur de valves

 

15/03/2004 : réglage garde embrayage et changement manchon raccord pipe à carbu (14600km)

 

24/03/2004 : nouvelle ampoule avant

 

20/04/2004 : bougie br9eg neuve, graissage complet chaîne, changement durit filtre a essence, réglage carbu : gicleur 182, aiguille au 2ème cran en partant du haut (14900 km)

 

 

 

défaut de finition inhérent au modèle 2002 :

 

compteur principal hors d’usage (compteur digital sigma a pris relai)

1 visse fixation de selle absente

« frête » du réservoir encombrante (je l’ai recoupée)

1 visse fixation boite a clapet au bloc moteur (ma faute par contre, filetage pété) mais jusqu a maintenant, aucune prise d’air n’a été à déplorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TZR866Wt

Bah dis donc il faut en changer des trucs sur une Italienne. :lol:

Il a changé la bougie 4 fois en une peu plus de 10000 Km !! :eek:

Plus sensible on fait pas. :non:

Question accélération ça doit donner un max :bien: par contre 2.57 mKg de couple c'est énorme pour une 125 qui doit tourner dans les 2 mKg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais mais le couple max il est en rapport avec la puissance max...

sont c'est normal qu'il soit élevé...

 

Sauf que la le couple max est "perché" à 10000 trs :eek: donc j'imagine même pas la violence du truc... quasiment aussi pointu qu'un CR de cross ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Pour l'avoir essayer c'est violent et même Warrior avec sa CBR 600 34 chx se fait allumer à l'accel... Bon par contre t'arrive vite à vitesse maxi...

Mais dieu c'est que c'est bon, c'est violent!

Mais de loin pas une moto pour tous les jours, pas de pombe à huile, pas de témoin... Aime pas la ville, risque de surchauffe...

Mais dans un col ça doit être violent, peut être trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Pour l'avoir essayer c'est violent et même Warrior avec sa CBR 600 34 chx se fait allumer à l'accel... Bon par contre t'arrive vite à vitesse maxi...

Mais dieu c'est que c'est bon, c'est violent!

Mais de loin pas une moto pour tous les jours, pas de pombe à huile, pas de témoin... Aime pas la ville, risque de surchauffe...

Mais dans un col ça doit être violent, peut être trop...

Rien de plus normal, tu as une CBR de 200kg avec 34ch et une Gas Gas de 110kg 36.8ch :bah:

Si c'était la gas gas qui se faisait allumer c'est qu'il y aurait un promblème avec le pilote :D

C'est vraiment une superbe machine mais c'est clair qu'il faut avoir les moyen car plus de 6000€ neuf plus l'entretien :L Moi je préfère attendre avec mon pauvre KDX tout ridicule à côté :p et pouvoir m'offrir un DRZ 400 SM à 18 ans :oui: Après je le pourri le Gas Gas :D Quoi que c'est pas sur :voyons: La version homologué de la DRZ fait 41ch, mais elle doit être plus lourde donc bon faudrait voir, m'enfin le couple, l'équipement sont différent, l'entretient aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

T'as pas besoin du rayon de la roue....

Tout ça c'est relatif : ça doit faire genre pignon/couronne => régime/vitesse

donc si par exemple 14/36=... (j'ai pas ma calculatrice) => 11 500/160

t'as plus qu'à calculer les rapports en valeur approchée pour un pignon de 13.

Voilà.

Bon c'est pas tout ça, faut que j'aille passer mes exams.

 

Ah au fait, c'est pas toi qui fais des études scientifiques ici ??

 

Oui c'est moi qui fait mes études scientifiques, et tu a besoin du rayon de la roue :D Le rapport Pignon/couronne n'a rien a voir avec le rapport régime/Vitese ;)

 

En fait, si w est la vitesse angulaire (rad.s-1), tu a las relation (en supposant le Roulement Sans Glissement [RSG], c'est à dire pas de burn :lol:) que V=R*w. Le nombre de dents est relié avec le module à la vitesse angulaire, et donc à partir de la tu peux calculer ta relation pour avoir une Vmax de 150kmh par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TZR866Wt

Oais c'est beau tout ça mais rien ne vaut un petit programme qui te calcule tout ça en moins de temps qu'il n'en faut pour y penser. Sur RS bikers il y en a un. Il est en allemand mais bon cela reste très facilement compréhensible. Il y a un seul mot qui m'est totalement incompréhensible donc si il y a quelqu'un qui s'y connait un poil en allemand:

que veut dire schlupf? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Moi j'ai un petit fichier Excel qu'on m'a filé qui me calcule les démultiplications, vitesses, et autres régime moteur, exprès pour ma bécanne... :)

 

Très pratique :jap:

Ca marche que pour ta moto :??: Tu ne peux pas changer certains paramettres pour que ça puisse fonctionner avec n'importe quel modèle :??:

 

Ca doit être pratique en effet... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Oais c'est beau tout ça mais rien ne vaut un petit programme qui te calcule tout ça en moins de temps qu'il n'en faut pour y penser. Sur RS bikers il y en a un. Il est en allemand mais bon cela reste très facilement compréhensible. Il y a un seul mot qui m'est totalement incompréhensible donc si il y a quelqu'un qui s'y connait un poil en allemand:

que veut dire schlupf? :??:

 

D'après mon dico, le verbe qui s'y rapporte c'est ôter ou enfiler, et pour les substantifs on a le refuge ou le trou. Mention spéciale à "Schlüpfer" qui veut dire le slip :W

 

C'est donc évident, tu as des problèmes de slip :ange:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Oais c'est beau tout ça mais rien ne vaut un petit programme qui te calcule tout ça en moins de temps qu'il n'en faut pour y penser. Sur RS bikers il y en a un. Il est en allemand mais bon cela reste très facilement compréhensible. Il y a un seul mot qui m'est totalement incompréhensible donc si il y a quelqu'un qui s'y connait un poil en allemand:

que veut dire schlupf? :??:

 

Ah oui au passage, il a bien fallut que quelqu'un le fasse, ton programme :D Bref, j'ai toujours la flemme de regarder, je pense faire simple : pignon de 13 (-1), couronne idem, et on verra les impressions de Theeudes pour éventuellement affiner, vu que de toute façon je changerais tout le kit chaine :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Je pense que c'est le mieux que tu puisse faire Darshu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Je pense que c'est le mieux que tu puisse faire Darshu ;)

 

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :p

 

Je vais quand même regarder ce que ça donne, ça m'intéresse ce truc :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Oui c'est moi qui fait mes études scientifiques, et tu a besoin du rayon de la roue :D Le rapport Pignon/couronne n'a rien a voir avec le rapport régime/Vitese ;)

 

En fait, si w est la vitesse angulaire (rad.s-1), tu a las relation (en supposant le Roulement Sans Glissement [RSG], c'est à dire pas de burn :lol:) que V=R*w. Le nombre de dents est relié avec le module à la vitesse angulaire, et donc à partir de la tu peux calculer ta relation pour avoir une Vmax de 150kmh par exemple ;)

 

Mouarf, tu vas presque me faire regretter l'époque (pas si lointaine) où j'étais en S.

Bon je réalise que j'ai dit une connerie avec mon histoire de pignon/couronne => regime/vitesse. Qu'est-ce tu veux, chuis fatigué en ce moment.

Mais je crois pas que ce soit la peine de passer par la vitesse angulaire non plus ni par le rayon de la roue (qui ne change pas, tu gardes la même).

Quand tu prends le pignon et la courone, c'est une démultiplication. En l'occurrence, quand le moteur fait un tour la couronne en fait 14/36.

Donc pour un pignon de 13, 13/36. Donc au lieu de 160 km/h on a Vmax = 13/14 * 160 = 148,5 km/h.

 

Bon allez j'arrête la fumette, de toutes façons les sciences ça a jamais ét mon fort :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Mouarf, tu vas presque me faire regretter l'époque (pas si lointaine) où j'étais en S.

Bon je réalise que j'ai dit une connerie avec mon histoire de pignon/couronne => regime/vitesse. Qu'est-ce tu veux, chuis fatigué en ce moment.

Mais je crois pas que ce soit la peine de passer par la vitesse angulaire non plus ni par le rayon de la roue (qui ne change pas, tu gardes la même).

Quand tu prends le pignon et la courone, c'est une démultiplication. En l'occurrence, quand le moteur fait un tour la couronne en fait 14/36.

Donc pour un pignon de 13, 13/36. Donc au lieu de 160 km/h on a Vmax = 13/14 * 160 = 148,5 km/h.

 

Bon allez j'arrête la fumette, de toutes façons les sciences ça a jamais ét mon fort :D

 

Je crois que c'est encore faux :p Et je confirme qu'on a besoin du rayon de la roue, qui, même si il ne varie pas, est relié à la vitesse linéaire et à la vitesse angulaire ;)

 

Bon c'est décidé, j'ouvre mes cours pour en avoir le coeur net :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Comme quoi, la physique c'est toujours plus intéressant quand c'est appliqué à la pratique :D

 

Je pense que ta formule est juste pour calculer tout ça dans l'absolu, sans donnée préalable.

M'enfin si j'ai raison ce serait bien l'exception qui confirme la règle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Disons que ton calcul sembl plausible 6pi :) Mais ça ne doit pas prendre en compte certains paramètres du coup Darshu peut faire le malin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Comme quoi, la physique c'est toujours plus intéressant quand c'est appliqué à la pratique :D

 

Je pense que ta formule est juste pour calculer tout ça dans l'absolu, sans donnée préalable.

M'enfin si j'ai raison ce serait bien l'exception qui confirme la règle :D

 

[MODE COURS] ON

 

On considère 2 roues (1 et 2) qui tournent par rapport au sol. Si w est la vitesse angulaire et Z le nombre de dents de chaque roue, on a la relation :

w2 / w1 = - Z2 / Z1 si les deux roues sont en friction. Ici la chaîne fait qu'on n'a pas le signe -, soit w2/w1 = z2/z1 :oui:

 

Si la vitesse linéaire v est v = rw et qu'on dit arbitrairement que la roue 1 est le pignon (plus petit) et 2 la couronne, alors v = r2 w2 :jap:

 

Si on suppose aussi que w1 est une constante (régime maxi qui est le même que la vitesse du pignon), alors on a directement que v = ( r2 z2 w1 ) / z1 ! Donc z1 = v / ( r2 z2 w1).

 

Si on dit que z1 est pour 160 km/h et z1' pour 150 km/h, alors z1' / z1 = v' / v. Et donc z1' = z1 * v' / v.

 

Donc z1' = 14 * 150 / 160 = 13.125 dents.

 

[MODE COURS] OFF

 

En fait t'avais tout à fait raison, et en plus c'était plus rapide :roi: Je suis vraiment nul :oops::non: Bon au moins ça m'a permis de réviser :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

J'ai juste à dire pour ma défense qu'avec ma méthode on peut aussi calculer le nombre de dents nécessaire à la couronne pour avoir exactement 150 km/h, mais on s'en fout un peu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

[MODE COURS] ON

 

On considère 2 roues (1 et 2) qui tournent par rapport au sol. Si w est la vitesse angulaire et Z le nombre de dents de chaque roue, on a la relation :

w2 / w1 = - Z2 / Z1 si les deux roues sont en friction. Ici la chaîne fait qu'on n'a pas le signe -, soit w2/w1 = z2/z1 :oui:

 

Si la vitesse linéaire v est v = rw et qu'on dit arbitrairement que la roue 1 est le pignon (plus petit) et 2 la couronne, alors v = r2 w2 :jap:

 

Si on suppose aussi que w1 est une constante (régime maxi qui est le même que la vitesse du pignon), alors on a directement que v = ( r2 z2 w1 ) / z1 ! Donc z1 = v / ( r2 z2 w1).

 

Si on dit que z1 est pour 160 km/h et z1' pour 150 km/h, alors z1' / z1 = v' / v. Et donc z1' = z1 * v' / v.

 

Donc z1' = 14 * 150 / 160 = 13.125 dents.

 

[MODE COURS] OFF

 

En fait t'avais tout à fait raison, et en plus c'était plus rapide :roi: Je suis vraiment nul :oops::non: Bon au moins ça m'a permis de réviser :W

 

Bon c'est la confirmation de ce que je savais déjà : je suis un ingénieur raté et frustré :D

 

Je dois avouer que j'avais déjà bossé un peu la question pour mon TPE de l'annér dernière mais bon.

Tes études sont orientées spécifiquement vers les motos/bagnoles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Bon c'est la confirmation de ce que je savais déjà : je suis un ingénieur raté et frustré :D

 

Je dois avouer que j'avais déjà bossé un peu la question pour mon TPE de l'annér dernière mais bon.

Tes études sont orientées spécifiquement vers les motos/bagnoles ?

 

Pas vraiment dans la mesure où je suis en maths spé, que je bouffe 14h de maths par semaine et 2h de Sciences Industrielles, dont ce que je viens de dire est en partit tiré ;)

 

Par contre j'aimerais bien que mon école d'ingé soit assez orientée mécanique, ça m'éclate ce genre de calculs :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Pas vraiment dans la mesure où je suis en maths spé, que je bouffe 14h de maths par semaine et 2h de Sciences Industrielles, dont ce que je viens de dire est en partit tiré ;)

 

Par contre j'aimerais bien que mon école d'ingé soit assez orientée mécanique, ça m'éclate ce genre de calculs :oui:

 

C'est clair que tu t'impliques beaucoup plus quand ça t'intéresse. Mon problème c'était que que je m'impliquais uniquement quand ça m'intéressait, donc presque jamais :D.

 

Bon m'en fous, ça fait un an que j'ai plus touché à de la physique ou des maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

C'est clair que tu t'impliques beaucoup plus quand ça t'intéresse. Mon problème c'était que que je m'impliquais uniquement quand ça m'intéressait, donc presque jamais :D.

 

Bon m'en fous, ça fait un an que j'ai plus touché à de la physique ou des maths.

 

Ouais c'est sur, moi ça me gave la physique "théorique" :roll: Mais quand c'est de la physique appliquée, tout de suite ça va mieux :) Enfin bref, chacun son truc :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Sinon pour revenir au sujet, ça peut être pas mal le pignon de 13 si tu fais pas trop de voies rapides.

Perso je roule assez souvent sur des parcours roulant donc ça m'embêterait un peu, mais si ce n'est pas ton cas tu peux sacrifier une dizaine de km/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...