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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §con868Fo

Salut à tous,

 

je possède une 206 HDI 90 de 2001 et je voudrais acheter un cable diagnostique pour pouvoir dépanner ma voiture mais apres avoir regarder ce sujet et recherché sur le web , je n'arive toujours pas à savoir si je doit acheter un ELM323 ou un ELM327 .

 

Donc :

206 HDI 2L 90ch 2001

une pompe à injection bosch

calculateur EDC15 et pas EDC15C2

numéro de serie avec RHY

moteur DW10

prise diag à coté des fusibles

 

Merci d'avance

 

 

 

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Salut à tous,

 

je possède une 206 HDI 90 de 2001 et je voudrais acheter un cable diagnostique pour pouvoir dépanner ma voiture mais apres avoir regarder ce sujet et recherché sur le web , je n'arive toujours pas à savoir si je doit acheter un ELM323 ou un ELM327 .

 

Donc :

206 HDI 2L 90ch 2001

une pompe à injection bosch

calculateur EDC15 et pas EDC15C2

numéro de serie avec RHY

moteur DW10

prise diag à coté des fusibles

 

Merci d'avance

 

 

 

Je dirais ni l'un ni l'autre car ELM (323 ou 327) ne permettent a priori pas de lire tous les codes d'erreurs!

Il faut avoir une interface plus complete mais je en sais pas comment les appelmer, je laisse les connaisseurs les prenommer...

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Invité §foe441tu

Bonjour a tous,

Voila comme tous le monde je m'intéresse aux diags sur les autos.

J'ai donc acheté sur la Bay une interface a base de elm327 (je crois.)

 

c'est le modèle "OBDII V1.3 EOBD OBD2 USB Auto Scanner" compatible avec tous les softs connus.

ELM327(ok).jpg.0df27ccb309fb4af4368020247d03e3e.jpg

 

Mon problème est le suivant:

 

J'ai essayé de connecter mon interface sur ma 307SW HDI de 2007 et sur mon Abarth (fiat) GPunto essence de 2009.

Mes deux ordinateurs portables n'arrivent pas a reconnaitre mon interface!

Windows XP ne réagit même pas quand je plug la prise Usb!

J'ai lu qu'il fallait mettre le contact de l'auto, nada rien de plus

J'ai constaté qu'un voyant rouge était allumé sur l'interface.

Suis-je dans la bonne voie ?

 

J'ai déja parcouru bcq de pages, mais ne trouve pas des cas similaires.

Merci pour votre aide.

 

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Invité §cg7680zN

As-tu reçu une notice avec ?

 

Les softs ont été conçus à l'époque des ports série RS232 et adaptés pour l'USB. Il y a peut-être quelquechose à faire avec le n° de port COM.

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Invité §hak653RG

Installe le pilote qui émule un port série et calibre le sur com 1.

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Invité §foe441tu

Pas de notice avec, seulement un cd avec drivers (FTDI) et softs en version d'essais.

 

Pour le port com, j'ai essayé de modifier le n°

 

Hakimk74, quel est ce driver pour emuler le serie ?

 

Scanmaster, il passe le com et bloque a l'interface

 

Merci pour votre aide

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Invité §hak653RG

Le driver est dans ton cd normalement. si tu as réussi a changer de port-com c'est qu'il est installer.utilise le com 1 c'est mieux. parfois même correctement installer çà ne marche pas.ce ne sont que des produits chinois.

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Invité §ZEB255jn

Je dirais ni l'un ni l'autre car ELM (323 ou 327) ne permettent a priori pas de lire tous les codes d'erreurs!

Il faut avoir une interface plus complete mais je en sais pas comment les appelmer, je laisse les connaisseurs les prenommer...

 

 

Exact ! Les ELM ne permettent pas d'émuler des protocoles propriétaires...

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Invité §foe441tu

si mon elm ne permet pas d'emuler, je vais le faire reprendre par mon chinois et en acheter un autre.

 

Quel modele convient le mieux?

 

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Invité §ZEB255jn

Tiens-nous au courant.

 

Il me semble que ça fait longtemps qu'ils sont "en préparation".

 

 

Oui ça fait un moment qu'ils pédalent mais c'est toute la différence entre faire du développement et clôner comme les chinois... Moi je suis confiant vis à vis d'eux!

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Invité §ZEB255jn

si mon elm ne permet pas d'emuler, je vais le faire reprendre par mon chinois et en acheter un autre.

 

Quel modele convient le mieux?

 

 

Demande avis aux spécialistes du forum...

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Invité §cra763Fb

Avis aux connaisseurs : est-ce qu'une interface VAG-COM 704.1 HEX-CAN-USB d'OBDII est compatible avec ddt2000 car avec la 409.1 KKL on ne peut pas lire les nouveaux véhicules qui sont en CAN ?

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Invité §foe441tu

rien de mieux avec tout vos conseils.

L'interface s'allume bien avecses voyants lors de la connection sur l'auto, mais rien du coté Pc.

Windows ne voit rien, pas de réactions, nada.

 

je vais renvoyer l'interface aux niaks.

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rien de mieux avec tout vos conseils.

L'interface s'allume bien avecses voyants lors de la connection sur l'auto, mais rien du coté Pc.

Windows ne voit rien, pas de réactions, nada.

 

je vais renvoyer l'interface aux niaks.

 

 

En principe, sous un fonctionnement "normal", un OS winXP à jour n'a meme pas besoin des drivers ( C'etait le cas du mien).

 

SI j'ai bien compris, ton interface est en port USB emulé sur une interface S232. Si c'est le cas, verifie ces points:

  • quand tu branches d'autres matériels (clef usb, imprimante usb, ... ), sont ils detectés automatiquement par le systeme? Si ce n'est pas le cas, il faut verifier que le mode PLUG & PLAY est activé dans le bios?
     
  • S'ils sont detectés, ouvre le "gestionnaire de peripheriques" et verifie si tu as un "usb serial port sur (com x)", si c'est le cas, x serait le num de port à parametrer dans ton logiciel

profilMAteriel.gif.d1ef1b6ff6923936c443319c1aff255b.gif

  • sinon, dans la meme fenetre du "gestionnaire de peripheriques" faire ACTION/RECHERCHER les MODIFICATION SUR LE MATERIEL, et revérifie si le port apparait!
     
  • Si après ces manip. un nouveau matériel est détecté, tu peux le forcer à installer manuellement les drivers livré dans le CD

 

Bon courage

 

 

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Invité §ZEB255jn

Avis aux connaisseurs : est-ce qu'une interface VAG-COM 704.1 HEX-CAN-USB d'OBDII est compatible avec ddt2000 car avec la 409.1 KKL on ne peut pas lire les nouveaux véhicules qui sont en CAN ?

 

 

C'est quoi ddt2000?

Juste pour rappel...c'est le rôle du logiciel que de piloter l'interface...donc il faut avoir l'interface dédiée et non pas n'importe quel type de hardware. Et il ne s'agit pas de driver à installer mais de protocole de communication.

Bref si ddt2000 est un logiciel propriétaire Renault par ex., il faut posséder l'interface dédiée - toute autre interface ne fonctionnera pas !

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C'est quoi ddt2000?

Juste pour rappel...c'est le rôle du logiciel que de piloter l'interface...donc il faut avoir l'interface dédiée et non pas n'importe quel type de hardware. Et il ne s'agit pas de driver à installer mais de protocole de communication.

Bref si ddt2000 est un logiciel propriétaire Renault par ex., il faut posséder l'interface dédiée - toute autre interface ne fonctionnera pas !

 

Eh ben non justement, sur les véhicules en ligne K l'interface VAG fonctionne avec ce logiciel :oui:

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Invité §cra763Fb

ok! c'est quoi ddt2000?

 

Tu l'as dit toi même, un logiciel propriétaire Renault ;)

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Invité §mic411yh

Peut on diagnostiquer un problème de centralisation avec une valise ?

Merci

 

pour info, je repost

Codes défauts PEUGEOT

Tous calculateurs sauf Bosch M 7.3 - Bosch Diesel - Lucas et Sagem

13 Circuit du capteur de température d'air

14 Circuit du capteur liquide de refroidissement

15 Circuit relais pompe à essence

16 Commande de l'électrovanne EGR

17 Fonction de recirculation des gaz d'échappement (EGR)

18 Commande du relais de pompe ù eau (turbo)

19 Commande du relais de ventilateur (turbo)

21 Circuit du papillon de ralenti

22 Changer calculateur (Motronic M1.3 uniquement)

Circuit solénoïde de ralenti (sauf Monojet)

23 Réglage du ralenti

24 Commande du relais de vanne de ralenti

25 Commande de l'électrovanne d'admission

à caractéristique d'acoustique variable A (long)

26 Commande de l'électrovanne d'admission

à caractéristique d'acoustique variable B (court)

27 Capteur de vitesse véhicule

28 Capteur de température d'air après le compresseur

29 Electrovanne de mise a l'air libre du réservoir

31 Réglage automatique du mélange A

32 Réglage automatique du mélange B

33 Circuit potentiomètre du papillon (Monojet)

Circuit de débitmètre d'air (pour M1.3 et ML4.1)

fonction du capteur MAP

Capteur de température d'air (pour MA3.1 et MM1AP)

34 Circuit du solénoïde de la vanne de purge

Circuit du capteur liquide de refroidissement (pour MA3.1 et MM1AP)

35 Interrupteur du papillon

Potentiomètre de papillon (pour MA3.1 et MM1AP)

36 Chauffage de sonde lambda

Capteur de vitesse du véhicule (pour MA3.1 et MM1AP)

37 Commande de l'électrovanne coupure de décélération

38 Capteur de pression d'admission (pour MA3.1 et MM1AP)

40 Capteur de régime moteur (pour MA3.1 et MM1AP)

41 Pas de signal du régime du moteur

Capteur de cliquetis (pour MA3.1 et MM1AP)

42 Contrôle des injecteurs

Sonde lambda (pour MA3.1 et MM1AP)

43 fonction anti-cliquetis

44 Circuit du détecteur de cliquetis A

Capteur de PMH (pour MA3.1 et MM1AP)

45 Contrôle de la bobine 1

46 Commande électrovanne pression turbo

47 Régulation de pression turbo

51 Circuit de la sonde lambda

52 Réglage du mélange A

53 Tension de la batterie

54 Remplacer le calculateur

55 Circuit du potentiomètre CO

56 Contrôle de verrouillage antivol

57 Contrôle de la bobine 2

58 Contrôle de la bobine 3

59 Contrôle de la bobine 4

61 Commande électrovanne turbine turbo

62 Fonction anti-cliquetis B

63 Sonde iambda

64 Réglage de richesse B

65 Capteur de repérage cylindres

Information direction assistée

(pour MA3.1 et MM1AP)

71 Commande injecteur 1

72 Commande injecteur 2

73 Commande injecteur 3

74 Commande injecteur 4

75 Commande injecteur 5

76 Commande injecteur 6

79 Capteur de pression turbo

91 Pompe à essence

92 Injecteur

93 Vanne de ralenti

94 Vanne de purge

95 Compresseur de climatisation

161 Relais pompe à essence

165 Circuit de vanne de ralenti

170 Circuit de purge canister

193 Circuit de commande injecteur 1-4

194 Circuit de commande injecteur 2-3

195 Capteur de température

de liquide de refroidissement

196 Circuit de potentiomètre de papillon

199 Relais de climatisation

225 Circuit bobine 1

226 Circuit bobine 2

228 Circuit de capteur de température d'air

291 Défaut d'adaptation du mélange

293 Défaut de la régulation de cliquetis

295 Défaut de la régulation du mélange

385 Essayer un autre calculateur

417 Tension batterie

 

 

Calculateur Bosch 7.3

001 Vérification du calculateur

002 Auto-adaptation du mélange

005 Vérification du calculateur

007 Tension batterie

008 Régulation du ralenti

017 Thermostat de température d'air

018 Thermostat de température du liquide de refroidissement

019 Potentiomètre du papillon

021 Pression d'admission (MAP)

023 Capteur de cliquetis

025 Court-circuit de la sonde à oxygène

027 Court-circuit de la sonde à oxygène aval

032 Capteur de régime moteur

034 Capteur de référence cylindre 1

049 Direction assistée

057 Boîte de vitesses automatique

058 Capteur de vitesse du véhicule

081 Relais de pompe

090 Vanne canister

096 Moteur pas-à-pas

097 Injecteur cylindre 1-4

098 Injecteur cylindre 2-3

099 Injecteur cylindre 2-3

100 Injecteur cylindre 1-4

104 Bobine 2-3

105 Bobine 1-4

106 Bobine 1-4

107 Bobine 2-3

114 Contrôle de chauffage de la sonde à oxygène

116 Contrôle de chauffage de la sonde à oxygène aval

120 Contrôle du relais de pompe à air

137 Programme altéré du calculateur

144 Convertisseur catalytique

145 Ratés d'allumage du cylindre 1 (peu fréquents)

146 Ratés d'allumage du cylindre 2 (peu fréquents)

147 Ratés d'allumage du cylindre 3 (peu fréquents)

148 Ratés d'allumage du cylindre 4 (peu fréquents)

149 Ratés d'allumage des cylindres (peu fréquents)

150 Section des gaz d'échappement

151 Ratés d'allumage du cylindre 1 (très fréquents)

152 Ratés d'allumage du cylindre 2 (très fréquents)

153 Ratés d'allumage du cylindre 3 (très fréquents)

154 Ratés d'allumage du cylindre 4 (très fréquents)

155 Ratés d'allumage des cylindres (très fréquents)

156 Capteur de fonctionnement de la sonde à oxygène amont

157 Capteur de fonctionnement de la sonde à oxygène aval

158 Capteur de la sonde à oxygène amont

 

 

Calculateur Bosch AS3 Calculateur Lucas

00 Pas de code

01 Capteur de régime moteur

03 Capteur de température d'eau

04 Potentiomètre du papillon

14 Capteur de levée d'aiguille

19 Capteur de pression

23 Tension batterie

32 Unité d'information de préchauffage

Electrovanne EGR

34 Tension haute

35 Electrovanne de ralenti rapide

36 Coupure climatisation

37 Lampe témoin

38 Sécurité pré/post-chauffage

144 Calage avance

160 Unité d'information préchauffage

162 Electrovanne de calage d'avance

254 Vérification du calculateur

255 Vérification du calculateur

096

097 Injecteur cylindre 1-4

098 Injecteur cylindre 2-3

099 Injecteur cylindre 2-3

100 Injecteur cylindre 1-4

104 Bobine 2-3

105 Bobine 1-4

106 Bobine 1-4

107 Bobine 2-3

114 Contrôle de chauffage de la sonde à oxygène

116 Contrôle de chauffage de la sonde à oxygène aval

120 Contrôle du relais de pompe à air

137 Programme altéré du calculateur

144 Convertisseur catalytique

145 Ratés d'allumage du cylindre 1 (peu fréquents)

146 Ratés d'allumage du cylindre 2 (peu fréquents)

147 Ratés d'allumage du cylindre 3 (peu fréquents)

148 Ratés d'allumage du cylindre 4 (peu fréquents)

149 Ratés d'allumage des cylindres (peu fréquents)

150 Section des gaz d'échappement

151 Ratés d'allumage du cylindre 1 (très fréquents)

152 Ratés d'allumage du cylindre 2 (très fréquents)

153 Ratés d'allumage du cylindre 3 (très fréquents)

154 Ratés d'allumage du cylindre 4 (très fréquents)

155 Ratés d'allumage des cylindres (très fréquents)

156 Capteur de fonctionnement de la sonde à oxygène amont

157 Capteur de fonctionnement de la sonde à oxygène aval

158 Capteur de la sonde à oxygène amont

00 Pas de codes

01 Capteur de température d'air

02 Capteur de température d'eau

03 Potentiomètre d'accélérateur

04 Capteur de vitesse du véhicule

05 Capteur de pression d'admission (MAP)

06 Capteur de régime moteur

19 Capteur de position de came 1

20 Capteur de position de moteur 1

21 Résistance calibrage

22 Pas de signal de la levée d'aiguille

23 Capteur de température du gazole

24 Capteur de position de moteur 2

25 Capteur de position de moteur 3

26 Capteur de position de moteur minimum

27 Capteur de levée d'aiguille

28 Capteur de position de came 2

29 électrovanne EGR

30 Alimentation relais

31 Coupure électrique

32 Compte-tours

33 Déverrouillage ordinateur

34 Contrôle du papillon

35 Capteur du signal d'alimentation

36 Contrôle rotor, boucle de débit

37 Contrôle came, boucle de came

38 Calage de la pompe

39 Coupure post-chauffage

40 Alimentation des capteurs

41 Alimentation du calculateur

 

Calculateur Sagem

01 Capteur de température d'air

02 Capteur de température d'eau

03 Potentiomètre papillon

04 Capteur de vitesse du véhicule

05 Capteur de pression admission (MAP)

06 Capteur de régime moteur

07 Capteur de cliquetis

08 Sonde à oxygène

09 Contrôle de relais de pompe

10 Contrôle du moteur pas-à-pas

11 Vanne canister

12 Contrôle du relais de climatisation

13 Contrôle injecteur l-4

14 Contrôle injecteur 2-3

15 Contrôle bobine 1-4

16 Contrôle bobine 2-3

17 Auto-adaptation de la régulation du mélange

18 Régulation du mélange

19 Alarme

20 Contrôle de vitesse de croisière

 

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Invité §ZEB255jn

Tu l'as dit toi même, un logiciel propriétaire Renault ;)

 

 

C'était par pur hasard!

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Invité §cra763Fb

 

C'était par pur hasard!

 

 

Comme quoi ! Le hasard fait bien les choses :)

 

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Pas de notice avec, seulement un cd avec drivers (FTDI) et softs en version d'essais.

 

Merci pour votre aide

 

 

petite remarque en passant ;) :

suis pas spécialiste, mais à ce que j'ai pu voir :

 

- boitier sur base emulateur usb<->série ftdi vendu pour VAG avec le logiciel vagcom 4.09. marche avecqq autres marques

 

ton driver est bien installé il me semble, on voit dans les propriétés système le port COM (souvent com3) et tu dois voit au niveau des périphériques usb un convertisseur usb serie

 

-boitier sur base puce ELM... avec besoin d'autres logiciel pour faire l'interface??

 

je ne sais pas si ces boitier "ELM" fonctionnent avec tt les marques de voitures.

donc je pense pas que les même programmes fonctionnent sur ELM et ftdi

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