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Fiat

Ampoule de code qui grillent fréquement


Invité §jef613Lp

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Invité §zx_203cJ

Si ton raisonnement théorique tient la route (pas de doute là dessus) je doute que ce soit la cause du problème pour une raison toute simple.

 

Tout matériel électrique homologué CE pour être utilisé en automobile subit ses essais d'homologation à la tension de référence de 14,4 V qui est considérée comme la tension maximale normalisée d'un alternateur en bon état (regarde l'étiquette d'un autoradio pour t'en convaincre).

 

Je pencherai plutôt pour un problème d'humidité ou de vibrations (culot d'optique dé-serti ou ressorts de plaquage abimés ou fixations optiques HS).

 

Entièrement d'accord avec toi. :oui: Ce n'est peut-être pas la solution a son problème, mais une explication concrète.

 

Mais sur certaine voiture, la tension est déja élevé normalement avec 2 ampoules.

Je suis électronicien dans l'industrie automobile. Je sais de quoi je parle.

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Invité §zx_203cJ

Tant que t'as 2 éléments en parallèle, si t'en as un qui grille, l'autre a toujours la meme tension (sauf si la source de tension n'arrive pas a fournir assez de courant quand les deux éléments sont fonctionnels, ce qui n'est pas le cas sur une auto).

 

Moi je pense plutot à un problème d'étanchéité de l'optique ou de refroidissement de l'ampoule.

 

Petit conseil. Relis ce que je viens d'écrire et essai de comprendre.

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J'ai survolé ton calcul et je crois qu'il y a une caillade. tu calcules 110w/12v=9.16A soit pour 2 ampoules. Donc la chute de tension dans la branche commune est 0.1omm*9.16A et non 0.1ohm*2*9.16A

 

cette erreur te coute 1V.

J'ai refait le calcul et pour être précis il faut l'aborder de manière un peu différente.

 

55W est donné pour 12 V* . La tension aux bornes de l'ampoule vaut la tension batterie moins les chutes.

*Je le vérifierai en faisant une mesure de I et de R. La puissance est fonction de la tension en U^2/R

 

J'ai fait des mesures in vivo et ai trouvé pout Ubat=14.0V, 12.5 et 13.0V en version 2 et 1 ampoule(s). Donc la tension varie effectivement sur 1 panne, ce que je n'ai jamais contesté, mais pas dans l'orde de grandeur calculé.

 

O.5V d'écart ne va pas réduire de manière spectaculaire (j'insiste sur ce mot) la durée de vie résiduelle de la survivante.

 

Perso, je les change 1 par 1 et tout de suite, et n'ai jamais observé de casse en cascade.

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Bonne idée qd elles grillent par paire.......

 

 

:lol: cette fois là j'ai pas eu le choix !

Depuis je fais ça, principe de précaution ...

De toutes manière j'avais remarqué sur d'autres voitures que quand une grillait l'autre suivait peu aprés , genre quelques semaines .

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Invité §zx_203cJ

:lol: cette fois là j'ai pas eu le choix !

Depuis je fais ça, principe de précaution ...

De toutes manière j'avais remarqué sur d'autres voitures que quand une grillait l'autre suivait peu aprés , genre quelques semaines .

 

Je l'ai expliquer avec mes calculs.

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Invité §zx_203cJ

J'ai survolé ton calcul et je crois qu'il y a une caillade. tu calcules 110w/12v=9.16A soit pour 2 ampoules. Donc la chute de tension dans la branche commune est 0.1omm*9.16A et non 0.1ohm*2*9.16A

 

cette erreur te coute 1V.

J'ai refait le calcul et pour être précis il faut l'aborder de manière un peu différente.

 

55W est donné pour 12 V* . La tension aux bornes de l'ampoule vaut la tension batterie moins les chutes.

*Je le vérifierai en faisant une mesure de I et de R. La puissance est fonction de la tension en U^2/R

 

J'ai fait des mesures in vivo et ai trouvé pout Ubat=14.0V, 12.5 et 13.0V en version 2 et 1 ampoule(s). Donc la tension varie effectivement sur 1 panne, ce que je n'ai jamais contesté, mais pas dans l'orde de grandeur calculé.

 

O.5V d'écart ne va pas réduire de manière spectaculaire (j'insiste sur ce mot) la durée de vie résiduelle de la survivante.

 

Perso, je les change 1 par 1 et tout de suite, et n'ai jamais observé de casse en cascade.

 

Non, non.

Le *2 n'est pas pour les 2 ampoules mais pour les 2 resistances de 0.1ohm.

 

Je regagne mon volt.

 

De toute facon, j'ai dis que c'était des calculs approximatifs. Demandé a votre entourage, le nombre de fois ou la deuxième ampoule grille quelque temps après la première...

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Invité §zx_203cJ

Bin alors pourquoi ça ne marche pas sur mon auto?

 

Suivant le modèle de voiture, les faisceaux ne sont pas de la même qualité et de la même longueur.

Plus ils sont longs sur la partie commune, et plus tu auras de chute de tension.

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Suivant le modèle de voiture, les faisceaux ne sont pas de la même qualité et de la même longueur.

Plus ils sont longs sur la partie commune, et plus tu auras de chute de tension.

 

Alors pour répondre à cela, chez nous il y a 3 Toyota Camry (1993, 1994, 1999), une Cadillac Séville, une BMW 745i, une Peugeot 403. Il y a eu d'autres BMW 745i (4 au total). Je passe à mes grands parents: 1 BMW 745i, une Toyota Camry, (plus une CX et une Xantia par le passé), et un combi WV. Je peux faire le tour des autos du reste de la famille, que je connais relativement bien, et jamais nous n'avons remarqué cela. Pourtant ça fait beaucoup de modèles différents au total. Chance ou bien autre explication?

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