Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

[Outillage] FACOM et/ou Autre ?


Invité §baa630KX
 Partager

Messages recommandés

Salut minnesota,

 

Oui c'est bien le NHX.14A. Il n'y a pas photo. Il te suffit, le cas échéant, d'acheter les embouts manquants à choc. Même chez Facom, c'est pas cher !

 

Pour les petits couples, on serre au feeling. pas besoin d'une petite dynamo (normal on ne peut pas se l'offrir).

 

De toute façon, on a des barorécepteurs au bout des doigts dont la précision avoisine le 1/100 de N.m. . Alors une clef dynamométrique pour quoi faire ?

 

Une fée, penchée sur notre berceau et attendrie de nous voir faire nos besoins dans nos couches, nous a donné ce don.

 

Trève de plaisanterie ! Bien sûr que c'est mieux de serrer à un couple connu daweed.gif.d98f2480ef31af50e1aaf67078af7697.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Trève de plaisanterie ! Bien sûr que c'est mieux de serrer à un couple connu daweed.gif.d98f2480ef31af50e1aaf67078af7697.gif !

 

 

 

Surtout les petits couples qui sont souvent dépassés lors de serrages au feeling avec tous les risques de déterrioration que cela implique, c'est ainsi que l'on voit souvent ici et ailleurs des mécano amateurs demander comment on réparre des filets dans de l'alu, s'il est possible de souder un morceau,

Si du métal synthétique tiendrait un gougeon d'échappement :??: .

 

Une clef en 3/8 pour des couples de 10 à 80 N/m de bonne facture coute environ 38 € sur Ebay, c'est pas beaucoup plus cher qu'un kit de pose de filets rapportés Hélicoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

140 € quand même la NHX.14A.

Quelqu'un connait la qualité de la boîte à outils BT.13A ?

En tout cas pour un outil de mesure, je rechigne à prendre de l'occasion sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Le problème, c'est qu'on ne sait pas comment a été traité la clef. De plus, j'ai rarement vu des clefs dynamométriques récentes sur ebay. Ce sont souvent des modèles qui ne sont plus fabriqués (sauf lorsque ce sont les grossistes qui vendent :D mais à quel prix !).

De plus la garantie d'une clef dynamométrique chez Facom n'est que de trois années. Autrement dit, vous achetez des clefs qui ne sont plus garanties et ce à un prix qui dépasse souvent celui des neuves avec les remises obtenues !

 

etc., etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour info chez tous les grossistes on peut obtenir 30% de réduc moi j'ai pas besoin à ma bonne bouille on me fait 30% illico :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info chez tous les grossistes on peut obtenir 30% de réduc moi j'ai pas besoin à ma bonne bouille on me fait 30% illico :D

 

 

 

Sans doute mais le NHX.14A, à 79 HT TTC, à dix contre un que tu ne l'as pas à ce prix. En HT oui mais pas en TTC

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

En parlant de ça je me suis pris dernièrement un outil dépose durite chez eux, le DM44, bidule top confort absolument pas indispensable mais qui fait bien plaisir quand on l'a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mattt,

 

C'est un outil trés pratique pour décoller les durites sans les abimer.

 

On vient, encore, d'en vérifier l'utilité et l'efficacité sur la Fiat Uno du fiston, notamment sur la durite coudée (trés courte et inbitable à enlever) qui relie le boitier de dérivation du thermostat au tube de jonction pompe. Sans lui on aurait tuché à l'intégrité de cette durite et Fiat ne l'a pas en stock :

 

1825737937_Decollement20durite20avec20le20DM44.jpg.6d8b8c8031f8d0449f9904df7c545002.jpg

 

Il est donc déjà amorti.

 

Bien à toi aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je prends ma multiprise facom + une lanière de caoutchouc je fais pareils :W par contre les gants bonne idée ça protège bien, vais m'en acheter je bosse toujours avec des gants latex jetable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il faut avoir envie de claquer 75€ (public TTC-30%) pour un truc clairement trop cher dont des générations de mécanos se sont très bien passé et se passeront encore longtemps :W mais parfois que veux-tu on se fait des petites envies :ange: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Salut,

dernier outillage acheté:

Outils1.JPE.451137596d415b224517d2edd5a045dd.JPE

 

Facom 59 TX 6*8: 8.67 € ;)

Facom 59 TX 14*18: 13.91 €

Facom 141 A: 37.66 € ;)

Facom RTX 8: 7.20 €

Facom TX 14: 8.69 €

Facom TX 18 9.08 €

Facom SX 55 LA: 25.81 €

Facom DM 360: 104.87 € ;)

 

Avec une ristourne chez AD soit 193.31 au total.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ca coute cher ? On trouve ça où ?

 

Tu mets jamais les pieds chez casto :voyons: ou ad.

 

Salut,

dernier outillage acheté:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] utils1.JPE

 

Facom 59 TX 6*8: 8.67 € ;)

Facom 59 TX 14*18: 13.91 €

Facom 141 A: 37.66 € ;)

Facom RTX 8: 7.20 €

Facom TX 14: 8.69 €

Facom TX 18 9.08 €

Facom SX 55 LA: 25.81 €

Facom DM 360: 104.87 € ;)

 

Avec une ristourne chez AD soit 193.31 au total.

 

A+

 

 

Le serrage angulaire ma méthode à 0€ :W

Fabrication de l'outil facom :D qui est vendu 100€

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape71.jpg

 

je ressorts mon rapporteur de lycée :D scanné et imprimé à 70% en 600dpi

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape69.jpg

 

un trou de 18 dans le carton et hop dans la petite rallonge, 1 repère à 0-135-150

http://capucine112.free.fr/cliodistri/etape70.jpg

 

pour le repère fixe un bout de fil de fer tordu scotché au chassis et hop :o|

Distribution sur megane 1.6 16v.

 

Allez avoyue devant une telle ingéniosité du géniallissime kazouille t'es vert :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Salut Kazouille,

 

C'est pas d'aujourd'hui que tes trucs et astuces m'étonnent!

Chapeau bât!!

 

M'enfin tu sais, ma culasse à 18 vis avec une deuxième passe à 322 ° pour les + grands angles, je voulais pas jouer;

Je t'avouerais que la fée m'avais doté des même facultés dermiques et digitales, en son temps, et que les angles étaient réalisés au pif! (sur des voitures qui roulent toujours).

Maintenant, 20 ans après, je me fais moins ch... qu'avant.

Mais, quoique plus honéreux que ton rapporteur, le DM 360 est sympa.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Tu mets jamais les pieds chez casto :voyons: ou ad.

 

De temps en temps mais c'est je ne fais l'inventaire du magasin à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coute cher ? On trouve ça où ?

 

 

Chez AD à 3,11 € HT la paire.

 

Lavage à la main ou en machine à laver. Prends en plusieurs pairs, ce qui te permet de toujours avoir des gants propres.

 

Bien à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Salut les amis,

 

On peut avoir la version longue Facom 83S.JP9L à 18,15 TTC. Qui dit mieux !

 

Le problème, ce sont les frais de port qui portent la chose à 23 €.

 

Bien à vous.

 

 

Moi je dis mieux, 17,94 euros TTC.......

 

http://cgi.ebay.fr/Cles-males-coudees-BTR-en-etui-Serie-longue-FACOM_W0QQitemZ250102720741QQcategoryZ105001QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Les frais de port peuvent etre reduit en tarif lettre....

 

Quand je lis les appriories qu'on les personnes sur les prix de FACOM, cela me faire mourir de rire. Sur EBAY les prix sont cassés de chez cassés, il suffit juste d'etre la au dernier moment de l'enchere et d'avoir le tarif FACOM pour voir si cela est interressant.

J'ai acheté plus d'une centaine d'outil FACOM sur EBAY, je n'ai jamais eu de problème ni sur la livraison ni avec le vendeur (il suffit juste de verifier le profil du vendeur) et à des prix défiants tout concurrence.....

 

Quand je vois les bricolages avec des rapporteurs photocopiés pour faire une clef de serrage angulaire.... Certes c'est astucieux et peu couteux, mais ce type de clef angulaire FACOM peut etre acquis sur EBAY pour moins de 30 euros fdp in (enfin c'est le prix que le l'ai payé en neuf sur EBAY). FACOM c'est de l'investissement à l'on terme.

 

Alors messieurs passés un peu de temps sur EBAY, laissez tomber AD et autres distributeurs et vous verrez que vous pouvez avoir des outils FACOM sans vous ruiner.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Le problème, c'est qu'on ne sait pas comment a été traité la clef. De plus, j'ai rarement vu des clefs dynamométriques récentes sur ebay. Ce sont souvent des modèles qui ne sont plus fabriqués (sauf lorsque ce sont les grossistes qui vendent :D mais à quel prix !).

De plus la garantie d'une clef dynamométrique chez Facom n'est que de trois années. Autrement dit, vous achetez des clefs qui ne sont plus garanties et ce à un prix qui dépasse souvent celui des neuves avec les remises obtenues !

 

etc., etc...

 

 

Il faut regarder les outils neuf proposés par:

 

Encheres_européennes

lapieceauto95

tout-pour-les-pros

 

Les clef dynamométriques FACOM S205-200 à declenchement automatique (<20daN/m) neuve sous emballage se vendent aux alentours de 100 euros et ils y en a souvent......

 

Il faut juste etre là au bon moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Agi740rg

Ici l'offre d'ebay n'est pas si interressante: 17.94 les clé+7€ FDP alors que le prix en magasin est de 22€ a un euro près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Moi je dis mieux, 17,94 euros TTC.......

 

http://cgi.ebay.fr/Cles-males-coudees-BTR-en-etui-Serie-longue-FACOM_W0QQitemZ250102720741QQcategoryZ105001QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Les frais de port peuvent etre reduit en tarif lettre....

 

Quand je lis les appriories qu'on les personnes sur les prix de FACOM, cela me faire mourir de rire. Sur EBAY les prix sont cassés de chez cassés, il suffit juste d'etre la au dernier moment de l'enchere et d'avoir le tarif FACOM pour voir si cela est interressant.

J'ai acheté plus d'une centaine d'outil FACOM sur EBAY, je n'ai jamais eu de problème ni sur la livraison ni avec le vendeur (il suffit juste de verifier le profil du vendeur) et à des prix défiants tout concurrence.....

 

Quand je vois les bricolages avec des rapporteurs photocopiés pour faire une clef de serrage angulaire.... Certes c'est astucieux et peu couteux, mais ce type de clef angulaire FACOM peut etre acquis sur EBAY pour moins de 30 euros fdp in (enfin c'est le prix que le l'ai payé en neuf sur EBAY). FACOM c'est de l'investissement à l'on terme.

 

Alors messieurs passés un peu de temps sur EBAY, laissez tomber AD et autres distributeurs et vous verrez que vous pouvez avoir des outils FACOM sans vous ruiner.....

 

 

30€ pour faire 1 serrage angulaire :lol: ou au pire une culassse ça vaut pas le coup et ma méthode est aussi précise, le truc facom c'est pour celui qui en fait pas mal.

 

Moi je dis encore MIEUX 3€ chez lidl sans fdp :W faur savoir acheter malin

allen1.jpg.13a22bdf6f697981bc2566def33e9deb.jpgallen2.jpg.3ab2d5a17a0ccbb3f5b0aae08afb8f59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

30€ pour faire 1 serrage angulaire :lol: ou au pire une culassse ça vaut pas le coup et ma méthode est aussi précise, le truc facom c'est pour celui qui en fait pas mal.

 

 

Quand j'avais ton age (y'a plus de 20ans) je bricolais aussi avec des outils fait maison, mais maintenant j'ai franchement plus envi de me faire chi..... pour 30euros. (Sylva16 et les autres quadra voir quincagenaires ont le meme raisonnement que moi..)

 

Les clefs LIDL c'est pour resserer les casseroles :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Moi sur ebay je n'achète pas sans la facture. Il y a tellement de matos volé qui s'écoule sur ce marché toutes catégories confondues. Et c'est rare que le proprio en ait une justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Moi sur ebay je n'achète pas sans la facture. Il y a tellement de matos volé qui s'écoule sur ce marché toutes catégories confondues. Et c'est rare que le proprio en ait une justement.

 

 

Tous les vendeurs pro vendent avec facture. Maintenant quand tu obtiens 50 à 70% de reduction sur du matériel neuf, la facture tu peux bien t'en passer !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Je prends pas sans facture. Un gars soigné et réglo l'aura de toute façon conservée. Je n'ai pas du tout envie d'alimenter le marché du vol assez courant je crois dans les garages. A chacun sa mentalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Sur quels filetages on met du frein filet et en particulier est-ce qu'on en met sur les boulons de poulie de vilebrequin et boulons de pompe à eau et autres vis de carter de courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Quand j'avais ton age (y'a plus de 20ans) je bricolais aussi avec des outils fait maison, mais maintenant j'ai franchement plus envi de me faire chi..... pour 30euros. (Sylva16 et les autres quadra voir quincagenaires ont le meme raisonnement que moi..)

 

Les clefs LIDL c'est pour resserer les casseroles :lol::lol::lol:

 

Sort de ta culture facom les clés lidl sont réputées de qualité j'en ai pas cassé une pourtant la méca j'en fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais ton age (y'a plus de 20ans) je bricolais aussi avec des outils fait maison, mais maintenant j'ai franchement plus envi de me faire chi..... pour 30euros. (Sylva16 et les autres quadra voir quincagenaires ont le meme raisonnement que moi..).

 

 

 

Salut les amis,

 

Tout se respecte et encore plus les personnes...

 

Chacun doit pouvoir donner son point de vue qui n'a pas obligatoirement besoin d'être chaussé par chacun.

 

Point de vue d'un trés jeune sexagénère jeune retraité : Comme tu le dis chga83, à notre âge, bricoler çà va un temps. Je ne nie pas que çà peut être valable dans l'urgence, lorsqu'il n'y a pas d'autre solution (magasin fermé, absence de moyens ou en plein désert begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif ) mais bidouiller et en faire sa profession de foi ce n'est pas ma tasse de thé et encore moins de mon âge. J'ai bossé 40 ans, j'ai eu la chance de bien gagner ma vie et ai fait toutes les concessions du monde. Maintenant j'en profite (je n'ai plus que 15 ans pour çà aprés, je ne pourrai plus aller sous ma voiture) et je me fais plaisir tout en oeuvrant dans des associations pour aider les autres ;) .

 

Et puis personnellement j'ai la culture du beau, du solide, du durable, du fiable, de l'innovation, de l'outil que l'on garde et que l'on regarde avec le même intérêt durant 40 années et que l'on pourra refiler à ses enfants comme l'a fait mon père (j'suis tombé dedans lorsque j'étais petit :D ). Bien que ce ne soit pas toujours validé, il existe quand même une sacrée correllation entre le prix et la qualité (si vous voulez qu'on parle instruments de musique, tronçonneuse, oscilloscope, viande et légumes...). J'ai la dernière clef angulaire de chez Facom (m'en suis jamais servi, c'est dire...) et bien il n'y a pas photo avec les autres et encore moins avec un rapporteur tout en saluant l'initiative et en respectant sont maître d'oeuvre. Il y a un âge pour tout...

 

Pour ce qui est d'ebay (pour le matériel neuf car j'ai fait de supers coups sur du matériel d'occasion), je n'aime pas attendre. J'aime avoir ce que je veux et quand je veux. Je n'ai plus l'âge de faire la queue ou d'attendre la bonne volonté d'une enchère bien souvent truquée... Si différence de prix il y a, somme toute minime au demeurant, j'ai mon AD à moi pour les outils mais aussi pour les pièces détachées. J'ai la facture, le SAV, la cordialité, le prêt de matériel et en plus, j'en fais profiter les copains, car je partage...

 

Enfin comme le fait remarquer avec pertinence minnesota, pour le matériel neuf et le cas échéant, je n'alimente pas le marché du vol.

 

Mais c'est et ne restera qu'un point de vue. Heureusement qu'il y en a d'autres error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif !

 

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quels filetages on met du frein filet et en particulier est-ce qu'on en met sur les boulons de poulie de vilebrequin et boulons de pompe à eau et autres vis de carter de courroie ?

 

 

 

 

Salut minésota,

 

Il n'y a pas de norme en la matière mais des pratiques ;) . En règle générale, on en met, pour l'évidente cause, là ou çà vibre.

 

Tu peux aussi en mettre sur ton énumération avec, outre l'avantage conféré à cette pratique, celui de rendre étanche à la rouille. J'en mets des fois uniquement pour çà.

 

Si l'on veut être trés technique, il faut intégrer le fait que le produit non encore polymérisé se comporte comme l'huile et il faudrait, en toute logique changer le couple de serrage en intégrant le nouveau coefficient de frottement (0,10 au lieu de 0,15 par exemple - cf. tableau serrage contrôlé F04, pp. 238,239). Cette approche est trés importante sur de la petite visserie sur aluminium pour éviter d'endommager le filet..

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min561rg

Bonjour,

 

Je comprends tout à fait l'opinion de Sylva ou de chga qui outre le prix souvent élevé d'un outillage de marque reconnu comme Facom le préfère à un outillage valable mais qui ne présente, du moins à priori, aucune garantie de qualité. Je suis pour ma part à mi-âge et il y a aussi des viandes bas de gamme qui je ne mange plus.

 

Je comprends aussi l'envie de travailler le plus possible dans l'état de l'art avec un outillage adapté qui donne toute la noblesse de l'OUTIL. Il est des outils sans marque qui fonctionnent très bien et qui peuvent donner entière satisfaction. Mais quand on a atteint un certain âge dans la vie et, il faut le dire, un minimum d'aisance, et qu'on n'est plus dupe depuis longtemps de la société de consommation, on aime les choses qui durent et qui peuvent se transmettre de père en fils un peu à la façon des outils facom. Ca a été vrai pour les appareil Leica d'une autre façon, ou encore pour une certaine catégorie de produits de consommation qui n'exisent plus du fait de leur trop bonne qualité plus que souvent leur réel passage en désuétude.

 

A chacun ses goûts, sa façon d'aborder la mécanique, par nécessite, ou par plaisir. Mais les choses qui durent sont devenues si rares de nos jours que la possession d'un bel outil durable participe au plaisir de faire de la mécanique c'est évident.

 

Ca ne m'empêchera pas d'adopter la méthode de Kazouille pour le serrage angulaire. Aimer les beaux outils ne justifient pas le collectionnage de tout le catalogue Facom au moindre besoin ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...