Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
 Partager

Messages recommandés

Invité §eti600aT

Yo! Joel !! Salut! Oui en Bourgogne avec "Germaine" on sirote du hautes Côtes de Nuit.......... ça gigue !!!!! Cré vingt noms !! :lol:

 

 

N'oublie pas de gouter les "Cotes de nuits" tout court!

Et remonte à Gevrey si tu peux, j'ai des adresses en MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wmF260QR

salut moi j'ai 12 v tous le temps faut que je change l’alternateur non?

quand je roule a froid le voyant n'ai pas allumé bizarre non???

et ma batterie ne se décharge pas a l'heur d’aujourd’hui ????

merci pour reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wmF260QR

Ha et peut tu me conseiller si je le prend a la casse clio 1 1.9d 260 000 km

ou échange standard 90 euros hic ou autre solution le réparé soi

meme si c'est possible (changer les charbon par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mid551RI

Bonjour,

Je viens de changer le faisceau de ma MG Midget.

Quand je mets le contact, la lampe de charge ne s'allume pas.

Testé à l'ohmètre il y a une résistance entre le culot et le filetage de la lampe et le filament est OK.

Quand je démarre, la tension à la batterie reste identique qu'à l'arrêt.

C'est un alternateur neuf (mais peut être défaillant).

 

Quand au début du topic, on dit tester la tension aux bornes de l'alternateur, ça veut dire démarrer la voiture alternateur débranché et mesurer la tension entre la cosse du gros fil marron (vers le solénoïde) et le fil marron/jaune (qui va à la lampe témoin)?

Ou alors tester la cosse du solénoide et la lampe témoin?

 

laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"Solénoïde" c'est le démarreur. Oublie le pour l'instant.

 

Pour savoir si un altern. charge on mesure simplement aux deux cosses de la batterie moteur tournant.

Tu dois trouver vers 14 Volts . 13,8 au plus bas admis.

-------------

Pour tester le circuit de lampe il faut déconnecter la cosse "L" (D+) de sur l’alternateur; et contact mis la faire toucher à la masse. ca doit allumer la lampe au TDBord.

 

Par prudence il est conseillé de faire ça à travers le filament d'une autre lampe auto. (veilleuses) Ainsi si tu te trompe de fil rien de grave. (schéma 1) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Testlampedouble1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mid551RI

Premièrement, il ne charge pas.

Deuxièmement, mon alternateur à un boitier duquel sort 3 fils (deux vers le démarreur et un vers la lampe témoin.

Il n'est pas possible d'en débrancher un sans tous les débrancher.

 

Qu'est-ce qui peut empêcher un alternateur de charger la batterie?

Comme je viens de changer le faisceau, il y a un risque d'avoir fait un mauvais branchement, dans ce cas comment vérifier que du courant sort bien de l'alternateur quand il tourne en s'affranchissant du circuit de la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou777xC

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai un oiseaux côté droit sur ma clio I 1.9D, au début c'était faible, à froid (démarrage) oui ça disparaissait au bout de quelques minutes. Et puis au fil des semaines le bruit a augmenté... Toujours depuis le démarrage mais il dure de plus en plus longtemps, il me faut maintenant pas mal de temps avant de le faire disparaitre et il persiste (légèrement) même en montant dans les tours.

 

Après un petit tour chez mon oncle (garagiste) on a fait tourné l'alternateur à la main et un petit couinement s'est fait entendre: il semblerait que ce soit le roulement qui soit endommagé.

 

-> Ce roulement est-il accessible, j'aimerais mettre du WD-40 et/ou un lubrifiant (huile ?) pour diminuer voire supprimer le bruit en attendant de pouvoir trouver un nouvel alternateur ou un nouveau roulement (s'il est pas trop difficile à changer, j'ai lu dans d'autres topics qu'il fallait un outillage adapté).

 

L'alternateur a été changé l'année dernière, il a juste un an et demi... Est-il normal que le roulement ai lâché aussi vite ? quelle pourrait en être la cause ?

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mid551RI

Bon pour mon problème de lampe et de charge, il s'avère que le support de lampe de mon faisceau tout neuf n'était pas le bon ou HS.

Je l'ai remplacé par l'ancien et ça marche:

lampe qui s'allume quand je tourne la clé et 14,24V à 1000t/min

ignitionlamp.jpg.3e4c5d7f09967267bd2fe04f701cf148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zourite_34

 

Pense aussi à la poulie de vilebrequin de type "damper" qui si décollée peut faire ce bruit. Dans les cas les plus avancés la courroie n'est plus entrainée.

Faire le test du trait de craie

 

....gros soucis charge batterie

En fin de sujet ....remplacement poulie damper

----------------------------

Aussi regarde si l'alternateur a une poulie roue-libre dite "débrayable " et teste là. Déja vois si il ya de la rouille autour.

poulie alternateur

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou777xC

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

 

La damper n'est pas le pb, je l'ai faite changée par une neuve et le bruit était toujours présent (du coup j'ai fait remettre l'ancienne).

 

La pompe à eau est aussi récente (30 000km et moins de 2ans)...

 

Et puis ce $$*ùù!q^ze^$ de bruit en faisant tourner l'alternateur à la main (couic...couic...) me laisse à penser que c'est l'origine du soucis, surtout une fois en tension.

 

J'imagine que l'usure (si effectivement usure il y a) prématurée du roulement est due au garagiste qui m'avait changé l'alternateur et qui a du tendre la courroie comme une brute !

 

Pour ce qui est du dégrippant sur le roulement ? possible or not possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est du dégrippant sur le roulement ? possible or not possible

Non. Un roulement c'est de la graisse. Et rien ne pourra rentrer qui restera.

 

Et si c'est bien un roulement, il est devenu difficile re réparer un alternateur pour diff.raisons. Entre autres il faut un outil spécial pour enlever la poulie (si "roue-libre") afin d'aller au roulement.

------------

Mais j'insiste pour tester la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou777xC

OK,

 

Je ferai le test du petit trait de craie sur ma damper pour voir si elle a un peu de jeu.

 

Et j'attendrai pour changer l'alternateur entier... J'ai un oncle sur le coup ^^.

 

Merci en tout cas !

 

++

 

[EDIT] J'ai marqué ma poulie avec du correcteur blanc... roulé 2x 10min et rien, pas de décalage du tout... Sur aucune des 2-6 marques que j'ai faite... La poulie semble donc hors de cause. Me reste la pompe à eau et le roulement d'alternateur. [/EDIT]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag606PK

Bonjours a vous tous , j'ai une question qui a deja peut etre ete posé ! voia

 

Ma Clio 2 de 1998 1,9 D a un drrole de comportement quand j'allume les Feux j'ai l'affichage du tableau de bord qui s'eteint presque (enfin a peine visible )

 

ma batterie l'hiver dernier ce dechargeait souvent mais arrivé en été tout va bien elle demarre au quart mon compteur n'indique plus les Kms afficheur Numerique mais ne tourne pas enfin je pense pas que cela vienne de la Batterie !

 

mais pour la baisse de luminosité est ce du dapres vous a la batterie ou l'alternateur (verifier au voltmettre indique 13,4 V) moteur en marche ?

puije testé comme dit plus haut en debranchant les cables de la batterie moteur en marche ?

 

merci de vos aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai lu ce topic , et j'ai tester mon alternateur

debit maxi nominal d'alternateur est 65a

65a*14v=910 watt

je l'ai charge avec des consomateur phares 230 watt au total la tension au bornes de la batterie est 14v mais lorsque j'actione un autre consomateur tel que auto radio , chauffage , derivage sans depasser 50 pour cent de debit d'alternateur la tension est alors 13.80 v au ràlentit et meme en accelerant la tension reste 13.80 v

d'apres ces resultats a votre avis moñ alternateur /regulateur est bon ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag606PK

bonjours , j'ai pas eu de reponse mais j'ai une autre question sur la ppage 1 ou il est dit en phase 5 du teste d'allumé les Feux ,l'autordio et les clignotant !

vous dite de relever la tension alternateur/batterie mais alternateur debrancher ou l'ensemble qui dois donné 14 V ?

moi j'avais testé directement au ralenti sans rien debrancher et j'etais a 12,5 V sur ma Clio Diesel Phase 2 et donc l'affichage du tableau de bord diminue juste en allument les Feux ce qui fais que l'ont arrive plus a voir les station de radio déporté a la console de bord !

 

merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjours a vous tous , j'ai une question qui a deja peut etre ete posé ! voia

 

Ma Clio 2 de 1998 1,9 D a un drrole de comportement quand j'allume les Feux j'ai l'affichage du tableau de bord qui s'eteint presque (enfin a peine visible )

C'est normal. Le rétroéclairage du tableau de bord baisse lorsque l'on allume les feux, de manière à ne pas éblouir le conducteur. Il y a une molette pour ajuster le niveau de rétroéclairage la nuit (= feux)

ma batterie l'hiver dernier ce dechargeait souvent mais arrivé en été tout va bien elle demarre au quart mon compteur n'indique plus les Kms afficheur Numerique mais ne tourne pas enfin je pense pas que cela vienne de la Batterie !

Là cela ressemble à une panne

 

mais pour la baisse de luminosité est ce du dapres vous a la batterie ou l'alternateur (verifier au voltmettre indique 13,4 V) moteur en marche ?

puije testé comme dit plus haut en debranchant les cables de la batterie moteur en marche ?

 

merci de vos aide

Tu veux tuer l'électronique de ta voiture ? IL NE FAUT JAMAIS DEBRANCHER LES CABLES DE LA BATTERIE LORSQUE LE MOTEUR TOURNE Je l'ai pourtant expliqué en long en large et en travers. Je ne comprends pas que cette tradition stupide perdure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonjour

j'ai lu ce topic , et j'ai tester mon alternateur

debit maxi nominal d'alternateur est 65a

65a*14v=910 watt

je l'ai charge avec des consomateur phares 230 watt au total la tension au bornes de la batterie est 14v mais lorsque j'actione un autre consomateur tel que auto radio , chauffage , derivage sans depasser 50 pour cent de debit d'alternateur la tension est alors 13.80 v au ràlentit et meme en accelerant la tension reste 13.80 v

d'apres ces resultats a votre avis moñ alternateur /regulateur est bon ?

merci

Oui c'est normal. Précise le type de voiture et sa date de mise en circulation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonjours , j'ai pas eu de reponse mais j'ai une autre question sur la ppage 1 ou il est dit en phase 5 du teste d'allumé les Feux ,l'autordio et les clignotant !

vous dite de relever la tension alternateur/batterie mais alternateur debrancher ou l'ensemble qui dois donné 14 V ?

En situation normale de connexion, je répète : IL NE FAUT JAMAIS DEBRANCHER LES CABLES DE LA BATTERIE LORSQUE LE MOTEUR TOURNE

moi j'avais testé directement au ralenti sans rien debrancher et j'etais a 12,5 V sur ma Clio Diesel Phase 2 et donc l'affichage du tableau de bord diminue juste en allument les Feux ce qui fais que l'ont arrive plus a voir les station de radio déporté a la console de bord !

 

merci a tous !

Et si tu accélères le moteur, quelle est la valeur de la tension aux bornes de la batterie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag606PK

Bonjours a vous tous ,

 

ben j'ai testé en accélérant la tension monte a 12,7 Volt a 2000 Trm Moteur

 

mais j'avais jamais eu d’éclairage du tableau de bord qui diminuait quand j'allumais les Feux surtout que même a fond la manette pour augmenté l'intensité ne donne rien je vois plus l'affichage de l'autoradio au tableau de bord !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce topic est suffisament riche et complet si .....................on le lit :o

Il y est dit que le test simple pour savoir si ça charge est de mesurer aux deux bornes de la batterie. Tu dois trouver vers 14 Volts moteur en marche avec disons les feux de croisement. 13,8 est les plus bas admis. Sinon ça ne charge pas.

 

Attention au fait que le tableau de bord ne s'allume pas. La lampe de témoin de charge est essentielle, le courant qui passe dans son filament fait partie du circuit de charge !

 

Ici une autre Renault qui ne pouvait pas charger à cause d'un fusible de tableau de bord grillé. Twingo qui s'étouffe...pb de batterie..

 

Mais (en principe) ton alternateur sans cette lampe devrait tout de mêm brutalement se mettre à donner 14 Volts sur la batterie au delà de 2500 Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag606PK

bonjours et merci pour l'aide !

au contact le temoin de batterie s'allume et au demarage il s'eteint tous de suite mais ma question alors si il s'eteint bien cela veux dire que l'alternateur charge ?

mais je n'arrive pas a 14 volt maxi 13 Volt et feu eteint !

 

pour le tableau de bord il est visible tant que les feux sont eteint ensuite si j'allume on vois a peine les afficheurs ou il y a un cour circuit ou une mauvaise Masse !

 

la duré de vie d'une batterie en ville petit trajet est de combien d'année ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ;)

Il y a tous les extrêmes : des alternateur en panne qui ne chargent pas correctement et qui éteignent bien la lampe. Et des qui allument partiellement la lampe en roulant et qui chargent bien.

 

13 Volts moteur en marche sans gros consommateur c'est très maigre et anormal.

Une batterie a une durée indéterminée. On s'accorde généralement à dire que si on a un véhicule qui compte beaucoup et veut passer l'hiver tranquille: 5 ans c'est assez.

Après tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag606PK

merci beaucoup pour la reponse donc je vais ou passé au garage mais comme on peux pas avoir confiance d'un garage a l'autre ou acheté un testeur de charge a diode je sais pas si c'est efficace ?

bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gag606PK

ok merci pour la réponse surtout que c'est 30 € donc cela m’évite de me faire avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des076vs

Bonjour tout le monde, super topic ! J'ai lu plusieurs 10aines de pages mais je suis sans doute passé à côté de la réponse à ma question... Bref, je me lance.

 

J'ai un moteur V8 d'origine Ford de presque 8 L de cylindrée sur lequel j'ai récemment connu quelques "soucis" électriques. Après avoir changé l'embrayage j'ai mal remonté le démarreur et le cable d'alimentation dudit démarreur s'est mis à la masse. Résultat j'ai fondu et brûlé pas mal de choses mais l'alternateur (que j'ai testé) ne semblait pas avoir souffert.

 

J'ai par contre changé les batteries (mes 2 batteries sèches de 28ah chacune ont rendu l'âme et je les ai remplacées par 2 batteries avec acide de 28a chacune également), j'ai changé la tête d'allumeur MSD (charbon HS), les fils de bougie, le boitier d'allumage MSD... et le régulateur externe (dont le plan de montage est en photo ci-dessous). Une vraie misère !!!

 

Tout a bien fonctionné pendant une 100aine de kilomètres avec un peu plus de 14v en roulant sur le manomètre (situé sur le tableau de bord) mais depuis le week end dernier j'ai remarqué que ça ne semble plus charger, ou mal... L'aiguille reste entre 12 et 13V, parfois elle remonte un peu à 14V, mais de manière aléatoire, le voyant de contact s'allume et s'éteind correctement quand je démarre...

 

Bref, je me demande si mon alternateur n'aurait pas lui aussi pris un coup dans le museau (le régulateur est neuf, les batteries aussi, quasiment tout le reste aussi). Bien sûr c'est un alternateur exotique dont je n'ai pas retrouvé la référence en France ce qui va m'obliger à passer commande aux US. C'est un Powermaster 7078 qui fait 60amp, avec régulateur externe, mais je me demande si je n'ai pas intérêt à choisir un alternateur de plus forte puissance (70 ou 100amp). Je précise malgré tout qu'il y a peu de consommation électrique su rla voiture, je n'ai pas de clim, pas de DA, juste le boitier d'allumage, la pompe à essence électrique, le tableau de bord et bien sûr les phares. Par ailleurs je me demande aussi si je n'ai pas intérêt à choisir un alternateur avec régulateur interne mais je ne sais pas trop quelles sont les conséquences en matière de cablage (d'où le shéma ci-dessous qui correspond au montage actuel).

 

Quel est votre avis sur le diagnostic ? Et sur l'alternateur que je peux mettre en remplacement ? Puissance ? Avec ou sans régulateur interne ?

 

 

regul.gif.1ccad47836b8dff6165b321f422d8d13.gif

alternator.jpg.4a2962b876d497f162d1ede0675fe53a.jpg

regul.jpg.998718af52bba21215cb0d4e46061501.jpg

alt.jpg.5014599359d5e688ec1735b00ac8f73a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des076vs

Possible mais ça m'étonne car l'alternateur n'est pas vieux (il a parcouru au maximum 12000kms). A moins que les charbons se soient usés prématurément en raison de mon problème électrique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange::ange: Bé je trouve pas mieux .

 

Si tu voulais le remplacer tu peux mettre un avec régulateur incorporé. Et le plus simple avec un seul "petit fil" (D+) puisque tu as une lampe déjà câblée.

 

Le problème sera de trouver un dont la poulie tombera dans l'alignement ou de jongler avec des cales & rondelles sur la grosse vis de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia587Or

salut à tous

est t il normal que la tension au borne de la batterie reste constance (14.1 v ) même en accélérant ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des076vs

Merci ballbearing, et tu prendrais plus puissant ou pas ? Tu peux m'éclairer sur le nouveau plan de montage dans l'hypothèse où je supprimerais le régulateur externe pour passer à un régulateur interne ? Est ce un reel avantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plan de montage dans l'hypothèse où je supprimerais le régulateur externe pour passer à un régulateur interne ? Est ce un reel avantage ?

Disons qu'il est toujours plus enrichissant de chercher; comprendre, et dépanner. Surtout que tu as des éléments rutilants et au cas où tu veuilles rester "dans l'origine" ?

Le schéma d'un alternateur classique on le trouve dans ce long sujet http://www.google.fr/imgres?q= [...] amp;zoom=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...