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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Messages recommandés

Je viens de voir que je pouvais mettre de la Motul 5W20 specific Ford dans mon Galaxy 2.0 essence de 1997 :eek:

Elle est rétrocompatible avec la norme Ford 913A ... cette norme 5W30 étant très fluide (dans les 10 mm2/s à 100° ) par-rapport aux autres 5W30 qui sont en réalité proches des 5W40.

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Invité §S4t856uR

Je viens de voir que je pouvais mettre de la Motul 5W20 specific Ford dans mon Galaxy 2.0 essence de 1997 :eek:

Elle est rétrocompatible avec la norme Ford 913A ... cette norme 5W30 étant très fluide (dans les 10 mm2/s à 100° ) par-rapport aux autres 5W30 qui sont en réalité proches des 5W40.

 

 

 

 

C'est le binz chez Ford... :??:

 

Je lis :

  • Pour les véhicules Ford commercialisés après août 1998, (année modèle 1999), le constructeur préconise l'utilisation de lubrifiants économie de carburant répondant aux normes Ford M2C 913 A et M2C 913 B.

 

 

=> Le grade de l'huile moteur 10W40 A3/B3 est préconisé par le constructeur pour les véhicules Ford commercialisés avant août 1998. Exceptions : les moteurs 1,6 litres turbo et 2 litres Cosworth.

 

 

Franchement ? évite la 5w20... Une 10w40 me semble bien adaptée d'autant que tu dois avoir pas mal de bornes...

 

Sans mettre une 300V 10w40, t'as le choix entre deux bons produits suivant ton utilisation...

 

- MOTUL 4100 TurboLight 10w40 - elle est A3/B4 - Specs VW 501.01 (comme tu le sais, specs de réf. jusqu'aux années 2000) - et API SM/CF

 

- MOTUL 6100 Synergie+ 10w40 - elle est aussi A3/B4 - specs VW 502.00 (cf. ci-dessous) - et API SN/CF (donc pour une utilisation un poil plus sévère) - Edit : C'est le premier lubrifiant au monde à être homologué MB 229.3 en grade de viscosité 10W-40, plus exigeante que 229.1...

 

VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.

VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.

 

 

 

 

Et en plus, ça ne te coûtera pas un bras vs 5w20...

 

:jap:

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Invité §S4t856uR

Une 5w30... comme indiqué en gras dans le manuel... :p

 

 

 

Si tu trouves une TOTAL 9000 DiD 5w30 ? Ca ne devrait pas te ruiner tout en étant de très bonne qualité (attention, référence précise, pas une 9000 Quartz ou 9000 Future c'est pas les mêmes...)

 

Elle est C3 donc HTHS de 3.5 et mid-saps (taux de cendres limité) - Homologations : VW 502.00 / 505.01

 

69 à 40° - 12 à 100° - point éclair à 230° et TBN de 7

 

Sinon une MOTUL 8100 X-Clean 5w30... c'est aussi une C3 API SM/CF - Homologations : LL-04 & MB229-51

 

RECOMMANDATIONS : FIAT – HYUNDAI / KIA – NISSAN - RENAULT – SSANGYONG – SUZUKI …

 

 

70,8 à 40° - 12 à 100° - point éclair à 230° et TBN de 7,4 - VI de 166...

 

:jap:

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C'est le binz chez Ford... :??:

 

 

Au contraire ça m'a l'air très stable, la grande majorité des moteurs Ford sont compatibles avec les huiles éco depuis 20 ans.

Sur mon carnet l'huile recommandée est bien la 10W30 eco et non la 10W40.

 

 

 

Je lis :

  • Pour les véhicules Ford commercialisés après août 1998, (année modèle 1999), le constructeur préconise l'utilisation de lubrifiants économie de carburant répondant aux normes Ford M2C 913 A et M2C 913 B.

 

 

 

=> Le grade de l'huile moteur 10W40 A3/B3 est préconisé par le constructeur pour les véhicules Ford commercialisés avant août 1998. Exceptions : les moteurs 1,6 litres turbo et 2 litres Cosworth.

 

 

Franchement ? évite la 5w20... Une 10w40 me semble bien adaptée d'autant que tu dois avoir pas mal de bornes...

 

Sans mettre une 300V 10w40, t'as le choix entre deux bons produits suivant ton utilisation...

 

- MOTUL 4100 TurboLight 10w40 - elle est A3/B4 - Specs VW 501.01 (comme tu le sais, specs de réf. jusqu'aux années 2000) - et API SN

 

- MOTUL 6100 Synergie+ 10w40 - elle est aussi A3/B4 - specs VW 502.00 (cf. ci-dessous) - et API SN/CF (donc pour une utilisation un poil plus sévère)

 

VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.

VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.

 

Et en plus, ça ne te coûtera pas un bras vs 5w20...

 

:jap:

 

Oui prix élevé et HTHS douteux (en même temps sur un moteur qui a 230 000 km ...) ça reste tentant pour le "fun" (et que c'est réellement compatible selon les précos !)

 

Conclusion de tout ça : les classements/normes sont absolument illisibles pour le consommateur lambda, même les mécanos ont jeté l'éponge depuis longtemps. C'est dommage car c'est très important, mais il y a trop de normes, de lettres, de chiffres qui en plus n'ont aucune logique.

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CCI31012017_00000.jpg

 

A ma place, vous mettriez quoi ?

 

...et pourquoi 5W40 n'est pas proposé ?

 

 

Oubli,aucun risque puisque'une 10w40 est acceptée.

 

Autre choix mobil 1 esp formula 5w30 point eclair= 254°C et 12.3 cd viscosité à 100°C de mémoire, VI > 170 je crois

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Invité §S4t856uR

 

Autre choix mobil 1 esp formula 5w30 point eclair= 254°C et 12.3 cd viscosité à 100°C de mémoire, VI > 170 je crois

 

 

 

Et j'aime bien MOBIL 1 - :love: - mais 43.68€ les 5L chez lubonline -

 

Sur une Swift Sport 136cv sans doute... Bien qu'on reste sur de la vraie mécanique sans emmerdes : triptyque gagnant = japonais + atmo + essence...

 

Oui bien-sûr la Formula alors, peut être utilisation IdF + Swift Sport mais si c'est Swift 'tranquille' + vidange à 10.000, alors mes options (Motul à 32.88 lubonline / Total à 29.90 cdiscount) sont plus raisonnables, dans le sens à moindre coût...

 

:)

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Bonsoir,

 

Je pense qu'il y a quelques amalgames ici, comme par exemple un mélange entre 'Saps' (cendres sulfatées) et 'hths' (haute température, haut cisaillement). Peut être parce que mon exposé a été lu en diagonale.

 

...

Aucune huile de même viscosité (0w30 ou 5w30) ne présente les mêmes capacités à froid - t'as oublié les vidéos qui j'ai publiées sur ce thread démontrant ça ?

 

...blablabla...

 

=> Alors oui, il est temps que t'arrêtes de te raconter des histoires...

 

 

Oui c'est l'évidence même que chaque grade et composition a des comportements différents à froid :-)

 

-Toute huile s'épaissit en refroidissant-

 

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, outre la norme constructeur, ce qui compte, c'est le HTHS. Peu importe le grade à froid, pourvu qu'il soit le plus faible possible, vu que toute huile s'épaissit en refroidissant :

"Pour faire simple, ce que j'expliquais est que l'on peut baisser le grade "à froid" sans danger. En à peine plus compliqué, c'est le respect du HTHS qui est important."

 

 

1 - C'est pas ce que t'as écrit : " [additif anti usure] Le ZDDP est progressivement , mais pas complètement remplacé par le calcium, qui lui ne dépose pas de suies à la combustion."

...

blabla

...

en présence de soufre leur confèrent des propriétés antioxydantes intéressantes ; de plus, le soufre leur procure une efficacité antiusure non négligeable" -[/color] Par Jean AYEL, professeur à l'Institut Français du Pétrole... Et comme le labo Blackstone n'a relevé aucune molécule de souffre... Calmé ?

 

 

mea culpa; il y a du soufre avec le calcium ou magnésium des additifs modernes. Même dans une low SAPS, il y a 0.5% en masse de cendres soufrées.

En revanche, je ne vois pas le lien avec Blackstone. Un lien ?

 

Je vais simplifier le propos pour aller à l'essentiel je crois, car tu confonds encore...

 

 

Je ne confonds rien : oui certains moteurs ont été mal designés, au risque de me répéter :

"la meilleure huile ne sauvera jamais un moteur mal conçu. Ce serait croire au vaudou."

 

Si 0w30 n'est pas prévu précos constructeur = c'est simple... on ne met pas... et même si c'est prévu faut faire gaffe...

 

 

Je ne suis pas d'accord : entre une 10w40 et une 0w30, qui toutes deux respectent la préconisation constructeur (et le HTHS associé), je choisis de loin la 0w30.

 

 

Voilà pourquoi on doit toujours respecter les précos constructeur... pour éviter d'être en dehors des clous et faire (ou dire) n'importe quoi... Source :

 

 

Tout à fait d'accord.

* Et que fait-on si la norme préconisée par le constructeur n'existe plus ? :-) ah ah :-)

 

 

Le magazine Lubes ‘n Greases a publié un article sur le sujet, qui continue d’être au centre d’une polémique dans les forums en ligne et les publications spécialisées. Que reste-il des ZDDP à ce jour ? plus grand chose... En 2004, l’API et l’ILSAC ont encore réduit la teneur en phosphore à 0,08 %...

 

 

Même dans les huilles low SAPS, il y a encore 600 à 800 ppm de zinc et de phosphore. Et ce taux a tendance à monter dans les huiles les plus fluides (HTHS 2.6) : soit on compte sur un HTHS élevé, soit sur les additifs (idéalement les deux). Faire sans l'un ni l'autre, aucun constructeur n'ose actuellement.

 

Problème : le phosphore flingue le CAT. Quant au FAP, il lui met la misère... mais pour un Porschiste ou ///M ou Cupra décata sport voire ligne Milltech inox ou Akra titane, il s'en fou royal...

 

 

C'est pour cela que l'on réduit la teneur en SAPS, mais elle ne sera jamais nulle, dans l'état actuelle des choses, puisque la dépollution tolère le mid-SAPS (0.8% de cendres sulfatées).

 

Bonne soirée

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Invité §S4t856uR

mea culpa; il y a du soufre avec le calcium ou magnésium des additifs modernes. Même dans une low SAPS, il y a 0.5% en masse de cendres soufrées.

En revanche, je ne vois pas le lien avec Blackstone. Un lien ?

 

 

Au risque de fatiguer les lecteurs, je réduis à 3x rien... Si tu ne lis même pas les liens (BMW) que tu publies, impossible d'être crédible voyons... ;)

 

https://bobistheoilguy.com/for [...] ee_oils_te

 

Je ne suis pas d'accord : entre une 10w40 et une 0w30, qui toutes deux respectent la préconisation constructeur (et le HTHS associé), je choisis de loin la 0w30.../...

 

Voir ce qui était préconisé à l'époque : par exemple si c'était une 10W-30, elle ne se portera que mieux avec une 0W-30 ou une 5W-30. Rester sur du ACEA A3/B4/C3 afin de bénéficier d'une viscosité HTHS élevée à 150°C. Idem : 0/5W-40 si la préco était 20W-40. Et si elle consomme de l'huile, le mieux est d'en remettre :-) .../...

 

C'est pour cela qu'une 5w-40, et même une 0w-30 ou 5w-30 bien choisie (ACEA A3/B4/C3) peut remplacer avantageusement la préconisation d'une 15w-40 dans une mécanique des années 70/80.

 

 

Bien tenté mais c'est pas ce que t'as écrit (en quote) - D'ailleurs je ne t'aurais pas repris au vol car cette fois-ci, tu précises malicieusement "qui respectent la préconisation constructeur" - Coquin !

 

Si préco constructeur, oki on suit, tout simplement... ;)

 

Désolé mais remplacer une 15w40 des années 70/80 par une 0w30, je te renvoie aux explications tirées du bouquin de Jean AYEL ici : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

T'auras aussi une réponse à tes doutes ici : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

15w40 ? Moi je vois plutôt une des deux MOTUL 10w40 (4100 ou 6100) vues au-dessus... Elles sont A3/B4 donc HTHS 3.5, mais pas de 0w30...

 

Le jour où tu publies à côté d'AYEL, passe-moi un MP je lirai tes développements avec attention, crois-moi...

 

Bonne soirée. :jap:

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Invité §S4t856uR

Sur mon carnet l'huile recommandée est bien la 10W30 eco et non la 10W40.

 

Oui prix élevé et HTHS douteux (en même temps sur un moteur qui a 230 000 km ...)

Conclusion de tout ça : les classements/normes sont absolument illisibles pour le consommateur lambda, même les mécanos ont jeté l'éponge depuis longtemps. C'est dommage car c'est très important, mais il y a trop de normes, de lettres, de chiffres qui en plus n'ont aucune logique.

 

 

 

Alors je pense qu'on peut se baser sur les specs d'une huile 10w30 à la norme VW 501.01 de 1997, qui sont les plus rigoureuses...

 

Niveau CCMC : G4

 

Viscosité HTHS : 3.5

 

Viscosité mini à 100° : 12

 

Viscosité à 40° : je l'estime vers 100...

 

Tx cendres max : 1.5

 

NOACK : 15%

 

 

Ou encore sur les specs d'une huile 10w30 aux normes VW 502.00 de 1997 :

 

Niveau ACEA : A2-96 ou A3-96

 

Viscosité HTHS : 3.5

 

Viscosité mini à 100° : 9.3

 

Viscosité à 40° : estimée vers 90...

 

Tx cendres max : 1.5

 

NOACK : 15%

 

 

Pour satisfaire les normes VW, il y a déjà des essais de compatibilité avec les joints, dépôts, usure, boues, propreté pistons - Comme ça tu peux comparer avec les MOTUL du dessus :

 

Normes A3/B4-10 donc HTHS de 3.5 - NOACK sous 13 - TBN > 10 - Sulphated Ash <1.6

 

4100 Turbolight 10w40 => Viscosité à 40° : 101.9 - viscosité à 100° : 14.8 - VI de 152 - point éclair à 229° - TBN de 10.1

6100 Synergie+ 10w40 => Viscosité à 40° : 102.5 - viscosité à 100° : 15 - VI de 153 - point éclair à 228° - TBN de 10.4

 

 

Pas de soucis de volatilité huileuse, compatibilité avec métrologie moteur, HTHS dans les clous, ok avec les joints etc.

 

:jap:

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Bien tenté mais c'est pas ce que t'as écrit (en quote) - D'ailleurs je ne t'aurais pas repris au vol car cette fois-ci, tu précises malicieusement "qui respectent la préconisation constructeur" - Coquin !

 

Si préco constructeur, oki on suit, tout simplement... ;)

 

 

 

J'ai occulté, visiblement trop vite, les recommandations constructeurs, pour une raison simple :

Dans l'exemple que j'avais en tête, et que j'ai étayé plusieurs fois, sur une motorisation des années 80, le constructeur demandait une préconisation du genre "CCMC G5/PD2" et "API SF". Obsolète dès 1996! En cherchant ça dans un rayon aujourd'hui, on se retrouve un peu comme une poule devant un couteau :-)

Je pensais que le lecteur comprendrait!

 

a+

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La réduction de zinc et de phosphore (anti usure),contribues t-ils à une réduction de la viscosité de l'huile (norme long life) ?

 

Quelles sont les agent de l'huile qui determine le taux de basicité (TBN)?

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Invité §xdr018dV

C'est ma 3ème, j'ai eu une 645ci (pas pendant longtemps) puis une e60 530xd puis maintenant une F10 535i, cette dernière je viens tout juste de l'acheter

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Bonsoir,

 

Le jour où tu publies à côté d'AYEL, passe-moi un MP je lirai tes développements avec attention, crois-moi...

Bonne soirée. :jap:

 

 

Même si, en 2003, grâce à sa boule de crystal, AYEL écrivait déjà qu'en 2016 l'ACEA ne réaliserait plus de tests sur le TU de 1993, c'est pas mon truc ;-)

Mon livre de chevet c'est "petit ours brun" :-)

 

Je vous laisse prescrire vos huiles de récupération des années 90 :-)

 

a+

Elgouyi

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La réduction de zinc et de phosphore (anti usure),contribues t-ils à une réduction de la viscosité de l'huile (norme long life) ?

 

Quelles sont les agent de l'huile qui determine le taux de basicité (TBN)?

 

Quelqu'un pour me donner une réponse ? :)

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Un article intéressant relevé sur BITOG :

https://bobistheoilguy.com/for [...] ost2789096

http://www.blackstone-labs.com [...] 1-2012.php

 

6 parmi les huiles sont des SAE xW-20, le reste des 10w-40 ou 20w-50.

 

Le labo a acheté sur ebay 11 bidons d'huiles différentes scellés, datant des années 70, pour les tester. Grosses surprises sur les viscosités et surtout les additifs utilisés dans les années 70 :

 

- Sur 11 huiles, seules 6 on plus de 1000 ppm de ZDDP (anti-usure), et seulement deux plus de 1500 ppm de ZDDP.

- 4 n'ont pas d'additifs anti-usure (ZDDP) ou quasiment pas. Low-saps pour ainsi dire :-)

- 3 ont des viscosités inférieures à 7 cst à 100°C (SAE 20)

 

a+

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Invité §S4t856uR

La réduction de zinc et de phosphore (anti usure),contribues t-ils à une réduction de la viscosité de l'huile (norme long life) ?

Quelles sont les agent de l'huile qui determine le taux de basicité (TBN)?

 

 

Je comprends pas de trop où tu veux en venir en fait ?

 

VI est une donnée de l'huile base - tout le reste n'est que mélange et additifs... ça n'a rien à voir...

 

La chute de la viscosité est issue d'huile à haut VI avec additifs polymères améliorant VI = elle est sensible au cisaillement

 

Si la chute est permanente, alors on arrive à une usure adhésive sévère = casse... (test des 4 billes)

 

Si la chute est réversible, c'est la mesure HTHS

 

Par ailleurs, un TBN élevé est associé à la protection des segments et des chemises de cylindres contre la corrosion. Une baisse anormale du TBN peut indiquer une diminution de la capacité de l'huile à neutraliser l'acidité ou un épuisement d'additifs.

 

Classiquement le TBN permet de déterminer si l'huile est contaminée - si la chute TBN arrive au niveau du TAN (total acid number) = faut penser à vidanger là...

 

Faut regarder dès que ça tombe de -50%. Exemple : si ton TBN (huile neuve) est de 7, ben sous 3.5 faut potasser l'analyse du labo... Car en effet, la lecture seule de cet indice est insuffisante...

 

Si l'analyse relève des traces d'usure, même à TBN sans grande variation, alors faut vidanger...

 

Certains additifs comme les détergents, peuvent accroître le TBN - ce sont, entre autres, les (alkyl)salicylates de Ca ou Mg - ils ont des propriétés antioxydantes. Ils sont soit neutres, ou légèrement basiques (détergence+antirouille) ou hyperbasiques (antiacide, neutralisant, anticorrosion et détergent - baryte, chaux ou magnésie)

La littérature de référence alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif nous apprend que le taux de TBN dépend aussi du type de moteur, de la sévérité du service, de l'espacement des vidanges, et surtout de la qualité des carburants utilisés, en premier lieu du taux de soufre... D'autre part, l'oxydation de l'huile moteur est réduite sinon supprimée par effets des additifs antioxydants tels que les dithiophosphates de zinc.

 

Mais ces ZDDP sont pas faciles à équilibrer...

 

Lubrizol nous dit que ceux-ci, de type Aryle offrent une excellente stabilité thermique, mais sont moins efficaces en termes de protection anti-usure et de stabilité hydrolytique... Le type alkyle secondaire fournit la meilleure protection anti-usure et de la stabilité hydrolytique, mais ne fournit pas une bonne stabilité thermique...

 

Autre aspect à prendre en compte - Gérard DALLEMAGNE précise que l’effet de l’eau finit toujours par se manifester car il est quasi impossible d’empêcher totalement la contamination par l’eau qui peut d’ailleurs provenir de la réaction de dégradation de l’un ou l’autre constituant du fluide. Si une huile de base est, de par sa nature, peu affectée par l’hydrolyse (c’est, par exemple, le cas des hydrocarbures), par contre, les additifs qu’elle contient peuvent y être sensibles.

 

L’hydrolyse est une réaction de la molécule avec l’eau. Elle en altère la structure. Néanmoins, en dehors de toute réaction hydrolytique, l’eau retenue dans l’huile peut avoir un effet corrosif. L’hydrolyse, jointe à la contamination par l’eau, se manifeste de plusieurs façons :

- changement des propriétés physiques du fluide ;

- formation de boues et d’autres produits insolubles ;

- attaque corrosive et taches sur les surfaces métalliques ;

- précipitation possible d’additif par suite de modification chimique ;

- formation de produits volatils résultant de la dégradation chimique.

Réf. : Gérard DALLEMAGNE, "Fluides hydrauliques - Facteurs d'influence" - 10 janvier 1999 - BM6012V1

 

Attention donc, entre autres, à la flotte soit dans l'essence (classique aux pompes des GMS) soit dans l'huile... ou encore aux micro-fuites de LDR...

 

Les petits parcours provoquent aussi des phénomènes de condensation un peu partout... n'avez-vous jamais remarqué ça à la sortie du pot échappement, à froid, en démarrant au coq chantant ?

 

:jap:

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Invité §eti600aT

Bonjour!

 

 

Voila mon historique de vidange Mégane 1.6 de 98 moteur K7M:

10/02/04 à 77.531Kms 18.069Kms 1an et 7mois

26/09/05 à 95.600Kms 11.931Kms 1an et 7mois

29/10/06 à 106.800Kms 11.200Kms 1an et 1mois Activa 7000 10w40 + filtre

15/12/07 à 114.450Kms 07.650Kms 1an et 2mois Activa 7000 10w40 + filtre Achat de la voiture

21/02/09 à 123.600Kms 09.150Kms 1an et 2mois Activa 7000 10w40 + filtre

13/05/10 à 130.400Kms 06.800Kms 1an et 3mois Activa 7000 10w40 + filtre

16/09/11 à 137.200Kms 06.800Kms 1an et 4mois Cora 10w40 + filtre

12/01/13 à 142.800Kms 05.600Kms 1an et 4mois Cora 10w40 + filtre

26/03/14 à 147.300Kms 04.500Kms 1an et 2mois 10w40 + filtre

07/07/15 à 151.700Kms 04.400Kms 1an et 4mois 10w40 + filtre

 

Elle à actuellement 156000 kms.

Je sais qu'il ne faut faire une vidange par an, je vais le faire bientôt.

Ma question est : Est ce que je peux changer le filtre une fois sur deux? ou trois?

Merci

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Invité §fat552Tz

Ma question est : Est ce que je peux changer le filtre une fois sur deux? ou trois?

Merci

 

 

C'est comme changer de caleçon que toutes les 2 ou 3 douches, c'est pas top. Surtout vu le prix d'un filtre à huile.

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techniquement on peut, le filtre est prévu pour tenir plus longtemps que les intervalles mais en effet, vu le prix quand on le fait soi même, à moins que cela soit très compliqué, pris par le temps ou en manque d'outillage, c'est dommage de gâter sa vidange avec la vieille huile contenu dans le vieux filtre :D

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Invité §eti600aT

 

C'est comme changer de caleçon que toutes les 2 ou 3 douches, c'est pas top. Surtout vu le prix d'un filtre à huile.

 

 

Merci pour ta réponse.

Même si pas beaucoup de Kms?

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Invité §eti600aT

techniquement on peut, le filtre est prévu pour tenir plus longtemps que les intervalles mais en effet, vu le prix quand on le fait soi même, à moins que cela soit très compliqué, pris par le temps ou en manque d'outillage, c'est dommage de gâter sa vidange avec la vieille huile contenu dans le vieux filtre :D

 

 

Ou je peux passer à deux ans pour faire la vidange avec filtre?

Je suis toujours au 4/5eme de la jauge, pas de perte, pas de rajout

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Invité §S4t856uR

Ou je peux passer à deux ans pour faire la vidange avec filtre?

Je suis toujours au 4/5eme de la jauge, pas de perte, pas de rajout

 

 

 

Il y a quand même quelques paramètres qui manquent... comme par exemple l’utilisation ? 100% IdF ? ou 100% grands parcours + autoroute ?

 

Landes & bords de mer ? (salin + sable + temp°)

 

Voire t'as 20ans et t'habites pas très loin du Nürburgring et t'y vas tous les we titiller les limites ?

 

Quelle est la marque d'huile des dernières vidanges ?

 

Ah oui tu roules pas beaucoup en fait...C'est un K7M de 1.6 = 90cv à 5000T c'est bien ça ?

 

;)

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Invité §eti600aT

 

 

Il y a quand même quelques paramètres qui manquent... comme par exemple l’utilisation ? 100% IdF ? ou 100% grands parcours + autoroute ?

 

Landes & bords de mer ? (salin + sable + temp°)

 

Voire t'as 20ans et t'habites pas très loin du Nürburgring et t'y vas tous les we titiller les limites ?

 

Quelle est la marque d'huile des dernières vidanges ?

 

Ah oui tu roules pas beaucoup en fait...C'est un K7M de 1.6 = 90cv à 5000T c'est bien ça ?

 

;)

 

 

Dijon lol! Conduite de papa (j'ai pas dis papi)

Dors garage en sous sol -10 dehors, +6 dans la voiture :).

Marque Cora je pense.

Oui le K7M essence

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