Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano658YB

Des fois je me marre bien quand même en lisant ce topic, qui est pourtant ultra instructif.

 

perso je fais 35-40 000km par an, je me vois mal faire une vidange tous les 2 mois et demi :lol: , surtout à 15€ le litre (0w20 spécifique Volvo VEA).

.

 

 

Ce qui me fait rigoler ici, c'est ceux qui font 15€ d'économies sur l'huile quand ils mettent 3000€ d'essence entre 2 vidanges :-)))

 

Vous avez dit irrationnel ? :-)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois je me marre bien quand même en lisant ce topic, qui est pourtant ultra instructif.

 

Vous vous imaginez le cout de revient d'entretien pour les gros rouleurs à vouloir changer l'huile vendue à prix d'or tous les 7500Km alors que les précos sont de 30 000?

 

perso je fais 35-40 000km par an, je me vois mal faire une vidange tous les 2 mois et demi :lol: , surtout à 15€ le litre (0w20 spécifique Volvo VEA).

 

De plus, les constructeurs recommandent un entretien espacé selon certaines conditions. DOnc si ces dernières sont remplies (et uniquement si c'est le cas), on peut facilement se tenir aux précos.

 

Je n'ai jamais eu de problèmes moteur avec mes autos, en les ayant toutes emmenées au delà de 200 kKm. Ma mère roule encore avec une de mes anciennes voitures, une 306Hdi qui a maintenant 280kKm.

 

J'essaye de trouver des explications à ce qu'on voit partout : des N47 qui pètent à 100 000 km, des dci qui dépassent pas 120 000 km :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa716jq

Je rebondis sur la périodicité des vidanges..

 

sur ma Mazda 3 MPS préparée en stage 2... les gars du forum Mazda disent : 8000kms voire 10 000...

J'ai été jusqu'à 15 000 on m'a traité de grand fou, mais en même temps je conduis pépère la plupart du temps..

 

Pensez vous que j'ai exagéré tant que ça? Perso je pense pas.

 

Pour le coup j'ai fait ma vidange en 5W50 Redline (en bidons unitaires coutant 15€ le quart de gallon, 1.1L.. cher!!) que m'avait laissé l'ancien proprio...

J'y ai ajouté peu de temps après (1000kms) l'additif TUFOIL que vous connaissez peut être ici :)

 

C'est pas comme le MECACYL niveau formule, pas vu de fumées blanches comme quand j'en avais mis dans ma Xsara essence 2.0 16s

 

Mais c'est intéressant comme produit.

 

Je pense en remettre dans la prochaine vidange malgré le prix et difficulté d'achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano658YB

Oui,là,c'est assez extrême,et une 00W30 serait préférable pour ce genre d'usage,à condition que le moteur supporte une norme ayant ce grade de viscosité.

 

 

Oui c'est possible avec une viscosité a très haute température (hths) 'traditionnelle' de 3.5 mini équivalente à celle d'une xW-40.

 

Donc norme ACEA A3 ou B4 ou C3 ou C4 et c'est OK. Assez facile a trouver d'ailleurs.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la périodicité des vidanges..

 

sur ma Mazda 3 MPS préparée en stage 2... les gars du forum Mazda disent : 8000kms voire 10 000...

J'ai été jusqu'à 15 000 on m'a traité de grand fou, mais en même temps je conduis pépère la plupart du temps..

 

Pensez vous que j'ai exagéré tant que ça? Perso je pense pas.

 

Pour le coup j'ai fait ma vidange en 5W50 Redline (en bidons unitaires coutant 15€ le quart de gallon, 1.1L.. cher!!) que m'avait laissé l'ancien proprio...

J'y ai ajouté peu de temps après (1000kms) l'additif TUFOIL que vous connaissez peut être ici :)

 

C'est pas comme le MECACYL niveau formule, pas vu de fumées blanches comme quand j'en avais mis dans ma Xsara essence 2.0 16s

 

Mais c'est intéressant comme produit.

 

Je pense en remettre dans la prochaine vidange malgré le prix et difficulté d'achat

si tu roules tranquille, prépa ou pas, tu uses pas ton huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa716jq

c'est bien ce que je me dis...

Consommation d'huile en 15 000 kms : 0L !! J'ai refait un appoint juste pour passer de 3mm au dessus du trait bas de la jauge jusqu'à presque en haut peu avant de faire la vidange des 15 000...

 

Donc pas de conso d'huile, pas trop d'arsouille et conduite coulée/souple sur le couple.. pas d'usure moteur non plus, ça semble logique, respect du temps de chauffe aussi, logique! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation d'huile en 15 000 kms : 0L !! J'ai refait un appoint juste pour passer de 3mm au dessus du trait bas de la jauge jusqu'à presque en haut peu avant de faire la vidange des 15 000...

 

Et un appoint ne représente t-il pas le besoin d'huile et donc d'une consommation d'huile ??!! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa716jq

LOL une voiture qui fait 0 appoint en 15 000kms (et qui n'est pas passée sous la barre inférieure de jauge)

 

c'est ce que j'appelle quasiment rien consommer niveau huile!

 

Quand on voit des modèles taper 1L aux 1000kms... et mon moteur peut être moins d'un litre aux 15 000... sacrée différence et bon signe de santé sans doute dans mon cas non?

 

(mais je vous l' accorde ce n'est pas un 0 absolu, un juste très bon résultat à mon humble avis... que peu de moteurs arrivent à réaliser, d'autant que le mien est modifié à 300ch et des poussières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL une voiture qui fait 0 appoint en 15 000kms (et qui n'est pas passée sous la barre inférieure de jauge)

 

c'est ce que j'appelle quasiment rien consommer niveau huile!

 

Quand on voit des modèles taper 1L aux 1000kms... et mon moteur peut être moins d'un litre aux 15 000... sacrée différence et bon signe de santé sans doute dans mon cas non?

 

(mais je vous l' accorde ce n'est pas un 0 absolu, un juste très bon résultat à mon humble avis... que peu de moteurs arrivent à réaliser, d'autant que le mien est modifié à 300ch et des poussières)

On voit bien que le 0 consommation d'huile n'a pas la même signification pour tout le monde.

 

Pour moi, 0 consommation, c'est maxi et ça le reste jusqu'à la vidange suivante sans faire d'appoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano658YB

On voit bien que le 0 consommation d'huile n'a pas la même signification pour tout le monde.

 

Pour moi, 0 consommation, c'est maxi et ça le reste jusqu'à la vidange suivante sans faire d'appoint.

 

 

Pour beaucoup, 'pas une goutte d'huile', c'est ne jamais soulever le capot, sans que le témoin ne s'allume jamais :-))))

 

A+

Elgouyi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

 

 

Vous croyez réellement que je le fais par choix?

 

Ce sont bien évidemment des obligations d'ordres familliales qui m'obligent à rouler tant. Je serais le plus heureux des hommes si je pouvais habiter à 15min de vélo du taff!

 

Mais bon des fois on a pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vous croyez réellement que je le fais par choix?

 

Ce sont bien évidemment des obligations d'ordres familliales qui m'obligent à rouler tant. Je serais le plus heureux des hommes si je pouvais habiter à 15min de vélo du taff!

 

Mais bon des fois on a pas le choix!

 

Personne n'a dit que tu étais un fou du volant qui ne faisait pas de vidange.

 

Quand au fait de ne pas avoir le choix, c'est faux, on a toujours au moins deux choix, peu importe la situation, seulement certains sont beaucoup plus facile que d'autres, ou bien c'est des choix qui demandent du courge, ou au contraire de la lâcheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te crois, mais certains adorent enquiller les km pour le plaisir de conduire...

J'en ai même vu chercher des idées de sortie loin le week-end histoire de justifier 30 000 km en fin d'année et se faire croire qu'ils avaient fait un bon choix avec un Diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de trouver des explications à ce qu'on voit partout : des N47 qui pètent à 100 000 km, des dci qui dépassent pas 120 000 km :D

 

 

Existe-il une statistique qui permettrait de savoir si les casses sont corrélées avec les vidanges long life?

C'est la question que je me posais en parcourant quelques forums au sujet des casses de chaines sur les TSI.

 

A+

Elgouyi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL une voiture qui fait 0 appoint en 15 000kms (et qui n'est pas passée sous la barre inférieure de jauge)

 

c'est ce que j'appelle quasiment rien consommer niveau huile!

 

Quand on voit des modèles taper 1L aux 1000kms... et mon moteur peut être moins d'un litre aux 15 000... sacrée différence et bon signe de santé sans doute dans mon cas non?

 

(mais je vous l' accorde ce n'est pas un 0 absolu, un juste très bon résultat à mon humble avis... que peu de moteurs arrivent à réaliser, d'autant que le mien est modifié à 300ch et des poussières)

 

 

Les moyeurs préparés sont souvent réglés très 'gras' : ils présentent une dilution supérieure aux moteurs de série (comme les diesel avec fap:-))

Cela peut masquer la consommation d'huile, au détriment du pouvoir lubrifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Existe-il une statistique qui permettrait de savoir si les casses sont corrélées avec les vidanges long life?

C'est la question que je me posais en parcourant quelques forums au sujet des casses de chaines sur les TSI.

 

A+

Elgouyi

 

 

 

Faudrait un cobaye sur un n47 avec des vidanges tous les 10000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comparaison de 2 filtres à huile pour 1.4 TSI, de marque différente, et qui pourtant me paraissent bien identiques.

 

IMG_8682.jpg

IMG_8683.jpg

Mêmes filetages,couleurs et dimensions, et 50 cts d'écart :-)

Pour comparer l'intérieur, il faudrait disséquer.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et 3 filtres de 2.0 TDI. Dans l'ordre Purflux (fabriqué en France - 50 plis), Mecafilter (fabriqué en Tunisie - 70 plis), Bosch (fabriqué en Allemagne - 80 plis).

 

IMG_8681.jpg

Le Bosch me parait très rigide, peut-être en raison de l'abondance de colle. Plus court, car il se passe de plastique de part et d'autre. Son "téton" est libre en rotation. Ca me paraît fragile.

Purflux est fidèle à son pliage en zig-zag, qui augmente la surface de filtration. Le plastique revient nettement sur les côtés du papier filtrant, ce qui sécurise le collage papier/plastique.

Je trouve le Mecafilter décevant : moins de plis, pas de rebord de plastique.

 

Difficile de comparer la finesse du papier, et pour comparer la surface de filtration, il faudrait disséquer, mais ce serait du gâchis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comparaison de 2 filtres à huile pour 1.4 TSI, de marque différente, et qui pourtant me paraissent bien identiques.

 

IMG_8682.jpg

IMG_8683.jpg

Mêmes filetages,couleurs et dimensions, et 50 cts d'écart :-)

Pour comparer l'intérieur, il faudrait disséquer.

a+

 

Tiens la version d'origine VAG et le Purflux.

 

DSC04438.jpg

DSC04436.jpg

En gris le remplacement, en noire celui monté d'origine sur la voiture.

 

DSC00291.jpg

 

Je ne sais si quelqu'un possède une voiture du groupe VAG, nous en avons eu 4 achetées neuve et à chaque fois le filtre à huile monté d'usine et noire, et le remplacement acheté en concession et gris.

Je suppose que cela est fait dans le but de voire immédiatement si le filtre à été changé.

 

Comme vous pouvez le voire sur la dernière photo, il y a deux références pour les filtres, et jamais vous ne pourrez acheter le noire, il semble uniquement destiné aux usines du groupe VAG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et 3 filtres de 2.0 TDI. Dans l'ordre Purflux (fabriqué en France - 50 plis), Mecafilter (fabriqué en Tunisie - 70 plis), Bosch (fabriqué en Allemagne - 80 plis).

 

IMG_8681.jpg

Le Bosch me parait très rigide, peut-être en raison de l'abondance de colle. Plus court, car il se passe de plastique de part et d'autre. Son "téton" est libre en rotation. Ca me paraît fragile.

Purflux est fidèle à son pliage en zig-zag, qui augmente la surface de filtration. Le plastique revient nettement sur les côtés du papier filtrant, ce qui sécurise le collage papier/plastique.

Je trouve le Mecafilter décevant : moins de plis, pas de rebord de plastique.

 

Difficile de comparer la finesse du papier, et pour comparer la surface de filtration, il faudrait disséquer, mais ce serait du gâchis :-)

 

 

30dm3 pour le purflux : http://isatis.mecanique.free.f [...] l267a.html

 

Le meme en mahle passe a 18dm3 http://isatis.mecanique.free.f [...] x188d.html

 

Plein de filtre sur la page : http://isatis.mecanique.free.fr/filtration.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

 

Existe-il une statistique qui permettrait de savoir si les casses sont corrélées avec les vidanges long life?

C'est la question que je me posais en parcourant quelques forums au sujet des casses de chaines sur les TSI.

 

A+

Elgouyi

 

 

 

La note "Puma" ne dit pas ça... Par contre ceux qui ne justifient pas d'entretien réseau se trouvent confrontés au pointillisme BMW tournant à l'exclusion et donc procédure...

 

Procédure idem chez VAG vu qu'il y a toute une série pourrie de TSi à chaîne... De plus il y a aussi le variateur d'arbre à came qui engendre d'autres pb de claquements au démarrage... impossible de refourguer la patate chaude, l'acquéreur se retournera contre le vendeur au titre des vices cachés sans compter les DI le cas échéant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

 

30dm3 pour le purflux : http://isatis.mecanique.free.f [...] l267a.html

 

Le meme en mahle passe a 18dm3 http://isatis.mecanique.free.f [...] x188d.html

 

Plein de filtre sur la page : http://isatis.mecanique.free.fr/filtration.html

 

 

 

Bravo chaced voilà qui vient conforter les mesures objectives de Fierza que j'ai rapportées quelques pages avant...

 

Il y a bien filtre et filtre... le débat est clos !

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La note "Puma" ne dit pas ça... Par contre ceux qui ne justifient pas d'entretien réseau se trouvent confrontés au pointillisme BMW tournant à l'exclusion et donc procédure...

 

Procédure idem chez VAG vu qu'il y a toute une série pourrie de TSi à chaîne... De plus il y a aussi le variateur d'arbre à came qui engendre d'autres pb de claquements au démarrage... impossible de refourguer la patate chaude, l'acquéreur se retournera contre le vendeur au titre des vices cachés sans compter les DI le cas échéant...

De quel moteur en parle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

De quel moteur en parle?

 

 

essence : 85/90cv - 105cv - 122cv, 140, 160,180cv et même Golf GTi 200 et 210cv -> moteurs cassés juste en tournant la clé de démarrage = décalage de la chaîne de distri = soupapes, pistons etc.

 

TSi 122 qui bouffe de l'huile => Culasse HS

 

 

 

adrihoff.gif.92809a2964c1baf8634aa0ae0c3cc46a.gif

 

Parfois faut faire un montage d’une conduite d’alimentation en huile avec protection thermique et remplacer la soupape d’aération du carter-moteur et couvre-culasse...

 

Encore un pb de tendeur et/ou VAAC - Alors qualité d'huile impérative mais... dans certains cas c'est insuffisant et ça pète...

 

 

 

 

 

Le pompon serait d'avoir un TSi avec DSG - tu pourrais cumuler les tares distri et casse moteur + DSG HS due à l'huile de synthèse non conforme...

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...