Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

@oulianov

 

continue ta conversation lancée en DL ici, tu y trouveras toujours du monde ;)

 

Bonjour à tous. J'ai remarqué l'évolution de l'indice des huiles moteur diesel et essence préconisé par les constructeur. Etant resté au 5W40, voire au 10W40 pour des voitures de conception un plus anciennes , on mettrait maintenant plus généralement de la 5W30 ,voire de la 5W20. Les constructeurs préconiseraient pour leur nouveaux modèles carrément de la 0W20, huiles réservées auparavant aux pays froids. Quel est l'avantage de ces huiles ? Au niveau inconvénient je craint que le Premier indice très bas puisse endommager une partie de la distribution comme les poussoirs n'étant pas ou peu lubrifiés au démarrage. De plus ces huiles étant fort chères, n'y aurait t'il pas surtout du marketing pour les constructeur obligeant le client à aller faire son entretien dans son réseau pour aussi le soulager de quelque $$$$$$$?

J'aimerai des avis circonstanciés avec des liens sérieux.

Merci d'éviter le trollage. Je crois qu'il s'agit d'un sujet sérieux pouvant intéresser tous les usagers?

J'attends vos avis!

:)

 

 

Plus les indices sont bas, moins l'huile est "épaisse" à température équivalente --> Moins de pollution / consommation sur les cycles d'homologation

En inconvénient, peut-être une plus grande consommation d'huile (quoique les jeux entre pièces nécessaire au fonctionnement du moteur sont de plus en plus petits) et une moins bonne protection si on fait de la piste (fortes contraintes mécaniques et thermiques) avec les voitures demandant ce type d'huile

Niveau entretien dans le réseau, je ne pense pas qu'ils se fassent plus de marge vu que de base l'huile leur coûte également plus chère

 

 

Merci pour ton explication. Je ne sais pas si le choix de l'huile est générateur de plus ou moins de pollution. Je persiste à penser que même sur un moteur moderne, il vaut mieux augmenter les indices surtout le premier lorsque quand le moteur commence à avoir pas mal de km. Il devient moins étanche. En fait 0W c'est quad même de la flotte! :ange:

 

 

@Anium , tu es bien sur le bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

essence : 85/90cv - 105cv - 122cv, 140, 160,180cv et même Golf GTi 200 et 210cv -> moteurs cassés juste en tournant la clé de démarrage = décalage de la chaîne de distri = soupapes, pistons etc.

 

TSi 122 qui bouffe de l'huile => Culasse HS

 

 

 

adrihoff.gif.92809a2964c1baf8634aa0ae0c3cc46a.gif

 

Parfois faut faire un montage d’une conduite d’alimentation en huile avec protection thermique et remplacer la soupape d’aération du carter-moteur et couvre-culasse...

 

Encore un pb de tendeur et/ou VAAC - Alors qualité d'huile impérative mais... dans certains cas c'est insuffisant et ça pète...

 

 

 

 

 

Le pompon serait d'avoir un TSi avec DSG - tu pourrais cumuler les tares distri et casse moteur + DSG HS due à l'huile de synthèse non conforme...

 

:??:

 

Sur l' A1 j'ai un 1.2TFSi 86cv, je sais pas si concerné par ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

@oulianov

 

continue ta conversation lancée en DL ici, tu y trouveras toujours du monde ;)

 

 

@Anium , tu es bien sur le bienvenue ;)

 

 

 

Une ch'tite lecture ici doit apporter quelques réponses (fin du post) : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

Les Jap' sont des adeptes des indices 0w20 - mais comme dirait l'autre "c'est étudié pour..."

 

En fouillant dans ce thread tu trouveras les résultats des analyses de labo de ce type d'huile, en usage sévère - tu verras, ils sont excellents...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Sur l' A1 j'ai un 1.2TFSi 86cv, je sais pas si concerné par ce problème?

 

 

Sur ce modèle il y a 3 (gros?) points noirs : fuite d'huile - distri - turbo

 

Ca dépend date de sortie, n° moteur etc.

 

Peut-être touché ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dilution de carburant dans l'huile sur un moteur neuf peut-il être normal ?

J'ai pensé que si la consommation d'huile naturellement normal en phase de période de rodage s'estompait ou diminue au fil des kilomètre,la dilution du carburant devrait-elle aussi diminuer ?

Je parle pour un moteur essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dilution de carburant dans l'huile sur un moteur neuf peut-il être normal ?

J'ai pensé que si la consommation d'huile naturellement normal en phase de période de rodage s'estompait ou diminue au fil des kilomètre,la dilution du carburant devrait-elle aussi diminuer ?

Je parle pour un moteur essence.

 

Bonnes questions :D

Je pense qu'il y a toujours forcément un peu de dilution, la chambre de combustion n'étant pas étanche à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fap a besoin d'une haute température pour se régénérer, plus de 600°.

 

Pour le monter en température, le calculateur utilise la post injection, en gros, quand les soupapes d'échapement s'ouvrent, du gasoil est injecté et repart pas l'échappement pour arriver dans le fap.

 

Ce gasoil n'est pas 100% envoyé dans l'échapement, et redescend dans le bas moteur via les segments. ce qui fait monter le niveau d'huile car l'huile est dilué au gasoil.

 

Le fap met environ 20 minutes a se régénérer complètement (10 minutes si additif cérine type psa)

 

Bien sur certains moteur qui se compte sur les doigts d'une main n'ont pas se problème car ils ont eu la bonne idée de mettre un injecteur spécifique avant le fap, ce qui permet de régénérer en 5 minutes et sans risque de dilution, (fap dit a 5eme injecteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes questions :D

Je pense qu'il y a toujours forcément un peu de dilution, la chambre de combustion n'étant pas étanche à 100%.

 

Surtout sur un moteur neuf non ?

 

J'ai pu roder qu'un seul moteur dans ma vie, un 2.0Dci115 16s et bien que le manuel ne spécifie pas grand chose, j'ai suivi une procédure de rodage assez progressive tout en respectant les courtes consignes renault que je n'ai plus en tête (mais c'était un truc du genre pas trop de tours et de stabilisé trop haut pendant 1500bornes)

 

Au final, sur les 5000 premiers kms puis jusqu'à 10mkms (mais plus discrètement) j'ai noté une réduction progressive des consos d'huile, de LDR et de GO qui s'accompagnait d'un mieux au niveau du moteur

 

J'en ai conclu que les jeux ne devaient pas être nickel en sortie d'usine, et qu'un rodage était toujours utile, même maintenant :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement avec l'usure les jeux entre pistons et joints des cylindres augmentent donc la dilution devrait augmenter.

 

 

 

certainement, mais a voir de combien est cette dillution, sur mon 1.6tdi, le niveau montait, mais vu qu'il régénérait tout les 500km ça suffisait pour que le dilué gasoil s'évapore.

 

Le problème c'est quand on coupe les régen, elle doit repartir du début au prochain démarrage, donc forcément, ça fait beaucoup trop monter le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,cest ce que je suppose aussi...

Je poserai la question à IESPM quand le résultat final de mon analyse sera clos ;)

Mon huile à 4 000km et mon taux de dilution à 3% déjà...

J'attends le résultat de mon taux de fer,car c'est ce qui importe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais posé une question la semaine dernière en vue de vidanger une Clio 2 1.2 60chv (D7F)

 

Et je l'ai vidangé :L

 

Ce n'est pas la mienne...

 

Le seul historique que j'ai, c'est une vidange il y a 10kkms et 1 an avec une 10W40 (laquelle ??)

 

J'ai vu un truc que j'avais pas encore eu le "plaisir" de voir dans un de mes moteurs...

 

Je pense que l'huile à cramer dans ce bourrin, sous le bouchon de remplissage et dans la cloche du filtre, j'avais une pâte épaisse et grasse, bien noire, un peu granuleuse...

 

Il devait rester péniblement 2/3 de la charge d'huile du carter, j'ai pas pensé à checker le niveau avant vidange...

 

On est bien d'accord que cette dégradation du lubrifiant vient de sa qualité et sans doute du manque ? (le conducteur ne roule pas à donf, c'est pas le genre)

 

C'est ma première question, est ce que l'huile qu'utilise son garagiste habituel ne serait pas d'une qualité douteuse ?

 

Ma seconde. Je viens de la remplir avec de la Total Activa 9000 5W40, qui n'est pas une mauvaise huile et doit être assez détergente. Le filtre est neuf, mais j'ai quand même sorti un 1/2 cm de merde au fond de la cloche...

Il y en a bien 1-2mm partout sous le bouchon de remplissage et certainement autant sous le couvre culasse et sans doute dans le carter.

Ne serait il pas impératif de faire la prochaine vidange rapidement ? Histoire que cette boue ne vienne pas me colmater un circuit de graissage...

 

J'avais bien envie de rechanger l'huile et le filtre dans 1000bornes (+ ou -...)

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de consommation de carburant,mais de dilution dans l'huile,nuance!

 

J'ai bien compris, ce que je voulais dire, c'est qu'un moteur, plus son usure est importante, plus grande et la dilution.

 

Aujourd'hui les moteurs ont des tolérances d'usinage de plus en plus faible et des jeux de fonctionemment de moins en moins important, donc la dilution sur un moteur moderne neuf est moins important que sur un moteur neuf d'il y a 30ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me manque pas ce style de fap en tout cas, ma putain de fabia qui voulait régénérer toujours... en arrivant a destination, et hop c'est repartit pour quelques km le temps qu'elle finisse la régén :D

 

avec mon 5eme injecteur c'est quand meme putain de bien, depuis que j'ai ma voiture, 65000km, je n'ai ressentit qu'une seul régénération car j'étais dans un bouchon (le ralentit monte de 100tpm) et toujours dans le bouchon au ralentit, 5 minutes plus tard, finie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais posé une question la semaine dernière en vue de vidanger une Clio 2 1.2 60chv (D7F)

 

Et je l'ai vidangé :L

 

Ce n'est pas la mienne...

 

Le seul historique que j'ai, c'est une vidange il y a 10kkms et 1 an avec une 10W40 (laquelle ??)

 

J'ai vu un truc que j'avais pas encore eu le "plaisir" de voir dans un de mes moteurs...

 

Je pense que l'huile à cramer dans ce bourrin, sous le bouchon de remplissage et dans la cloche du filtre, j'avais une pâte épaisse et grasse, bien noire, un peu granuleuse...

 

Il devait rester péniblement 2/3 de la charge d'huile du carter, j'ai pas pensé à checker le niveau avant vidange...

 

On est bien d'accord que cette dégradation du lubrifiant vient de sa qualité et sans doute du manque ? (le conducteur ne roule pas à donf, c'est pas le genre)

 

C'est ma première question, est ce que l'huile qu'utilise son garagiste habituel ne serait pas d'une qualité douteuse ?

 

Ma seconde. Je viens de la remplir avec de la Total Activa 9000 5W40, qui n'est pas une mauvaise huile et doit être assez détergente. Le filtre est neuf, mais j'ai quand même sorti un 1/2 cm de merde au fond de la cloche...

Il y en a bien 1-2mm partout sous le bouchon de remplissage et certainement autant sous le couvre culasse et sans doute dans le carter.

Ne serait il pas impératif de faire la prochaine vidange rapidement ? Histoire que cette boue ne vienne pas me colmater un circuit de graissage...

 

J'avais bien envie de rechanger l'huile et le filtre dans 1000bornes (+ ou -...)

 

Vous en pensez quoi ?

 

Tu as un D7f avec une cloche et une cartouche papier pour le filtre?

Tu n'as pas ce filtre?

 

img09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord.

Aussi mal placé du coté droit, il faut enlever la roue pour y accéder?

 

Nan ! :W

 

Je me suis démerdé entre le cardan et le berceau avec une petite clé à sangle, mais c'est sympa d'avoir penser à mettre le filtre là, sur un 1.2l qui rentre 2 fois sous ce capot :ddr:

 

 

Heureusement, lors du précédent entretien, la cloche n'avait pas été serré par un benêt :jap:

 

Du coup, on l'a serré gentiment pour la prochaine fois :oui:

 

Tu as un avis sur la suite à donner à l'entretien de cette chignole ? Ces dépôts m'inquiètent un peu, y'en a pas mal dans ce bourrin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais posé une question la semaine dernière en vue de vidanger une Clio 2 1.2 60chv (D7F)

 

Et je l'ai vidangé :L

 

Ce n'est pas la mienne...

 

Le seul historique que j'ai, c'est une vidange il y a 10kkms et 1 an avec une 10W40 (laquelle ??)

 

J'ai vu un truc que j'avais pas encore eu le "plaisir" de voir dans un de mes moteurs...

 

Je pense que l'huile à cramer dans ce bourrin, sous le bouchon de remplissage et dans la cloche du filtre, j'avais une pâte épaisse et grasse, bien noire, un peu granuleuse...

 

Il devait rester péniblement 2/3 de la charge d'huile du carter, j'ai pas pensé à checker le niveau avant vidange...

 

On est bien d'accord que cette dégradation du lubrifiant vient de sa qualité et sans doute du manque ? (le conducteur ne roule pas à donf, c'est pas le genre)

 

C'est ma première question, est ce que l'huile qu'utilise son garagiste habituel ne serait pas d'une qualité douteuse ?

 

Ma seconde. Je viens de la remplir avec de la Total Activa 9000 5W40, qui n'est pas une mauvaise huile et doit être assez détergente. Le filtre est neuf, mais j'ai quand même sorti un 1/2 cm de merde au fond de la cloche...

Il y en a bien 1-2mm partout sous le bouchon de remplissage et certainement autant sous le couvre culasse et sans doute dans le carter.

Ne serait il pas impératif de faire la prochaine vidange rapidement ? Histoire que cette boue ne vienne pas me colmater un circuit de graissage...

 

J'avais bien envie de rechanger l'huile et le filtre dans 1000bornes (+ ou -...)

 

Vous en pensez quoi ?

 

ça me fait penser à l'histoire du V8 :

 

Grosse fuite d'huile audi s4 v8 b6 achetée il y a un mois !

j'ai du mal à croire qu'avec 2/3 de carter rempli ou des vidanges trop espacées on puisse aboutir à un tel résultat :??:

 

Peut être possible en roulant 100 000 km sans vidange avec petite conso qui ont abouti à un carter quasi vide au final (juste ce qu'il faut pour un aspiration mini d'huile), si on roule pépère ça doit permettre de pas casser le moteur.

De mémoire la solution du garage de l'audi V8 : 2/3 vidanges de suite avec moteur à plus de 3000 tr/min pour bien nettoyer ce qui peut l'être (je crois avec un additif aussi)

J'aurais fait autant de vidanges enchainées avec de l'huile premier prix, tant que le filtre contient des boues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un V8, ça chauffe... J'ai un pote qui a un max de dépôts carbonisés sur le haut moteur sur un Range des années 80.

Plus des black sludges dans le fond du carter (2 à 3 cm), du fait de petits trajets à froid...

Il vient de tout nettoyer plus changement des AAC, pompe à huile, crépine et carbus fatigués qui n'arrangeaient rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à faire à part vidanger dans 5000km en espérant que la Total sera assez détergente.

Je pense que l'entretien n'a pas été fait tous les 10000km, même avec une mauvaise huile, il n'y aurait pas eu des dépôt pareil.

 

Tu pousserais la vidange suivante aussi loin ? Sans craindre que ce dépot ne vienne boucher les orifices de lubrification de l'équipage mobile ?

 

J'avais envie de tomber l'huile et le filtre plus tôt

 

J'ai demandé à mon pote proprio de l'engin, qui a assister à l'opération, de suivre le nettoyage de son couvre culasse depuis le bouchon

 

Sur les prochains pleins, si jamais cette zone ressort propre : on vidange rapidement

 

C'est ce que je lui ai dit, je veux déjà savoir comment cette pollution se décolle dans le temps...

 

Si ça va trop vite, je vidangerais très tôt, sinon, on laissera un peu coulé, mais pas longtemps, et sans pas jusqu'à 5000kms

 

J'ai de sérieux doute sur l'entretien, à commencer par le sien qu'il sous-traite assez négligemment...

 

C'est pas franchement un curieux de mécanique...

ça me fait penser à l'histoire du V8 :

 

Grosse fuite d'huile audi s4 v8 b6 achetée il y a un mois !

j'ai du mal à croire qu'avec 2/3 de carter rempli ou des vidanges trop espacées on puisse aboutir à un tel résultat :??:

 

Peut être possible en roulant 100 000 km sans vidange avec petite conso qui ont abouti à un carter quasi vide au final (juste ce qu'il faut pour un aspiration mini d'huile), si on roule pépère ça doit permettre de pas casser le moteur.

De mémoire la solution du garage de l'audi V8 : 2/3 vidanges de suite avec moteur à plus de 3000 tr/min pour bien nettoyer ce qui peut l'être (je crois avec un additif aussi)

J'aurais fait autant de vidanges enchainées avec de l'huile premier prix, tant que le filtre contient des boues.

 

le moteur pisse pas vraiment, mais il est franchement chargée comme sur l'image en dessous

 

j'ai pas pu voir dans le bloc, mais dans le goulot du couvre culasse, j'avais un dépôt d'une épaisseur de quelques mm :bah:

 

lui c'est du blacksludge qu'il a, qui indique des intervalle de vidange pas du tout adapté.

 

Si c'est à ça que tu penses :

 

b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.hashimports.com%2FUserContent%2FFCKImages%2Fimage%2FOIL%2520SLUDGE%2520002.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

 

ça ressemble assez à ce que j'ai vu, une patte assez grasse qui entre les doigts semblent rapidement sèche et comme "sablonneuse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en arriver à ce stade il faut ne pas avoir fait de vidange pendant 100000km, sinon j'y crois pas trop.

 

On a une facture de vidange qui a un an et 10kkms

 

En même temps, le gars à fait les roulements ARR (et c'est fait, je peux le jurer en ayant entendu l'avant/après! :W ) et le filtre à air qui ne présentait pas d'usure/pollution pouvant indiquer un âge avancé (il semblait neuf :bah: )

 

Pourquoi alors s'emmerder à faire des roulements et un filtre à air sans tomber l'huile (ça prend 10min :bah: )

 

Après, il a le véhicule depuis plus longtemps mais m'assure que c'est pas la deuxième vidange de sa trapanelle :o

 

ça doit faire 4ans qu'il l'a, au moins :oui:

 

Du reste, je suis sur de ce que j'ai vu, et ça m'a pas plu

 

d’où le post ici... Je me demande comment une 10W40, même merdique, pourrait laisser un moteur aussi peu poussé dans un état pareil :bah:

 

 

Edit : niveau trajet, c'est pas mal d'autoroute (1h30mini 2 fois par semaine) sans doute un peu d'urbain et de la départementale sur des trajets d'au moins 10min (et souvent plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment le moteur a roulé avec trop peu d'huile trop vieille sinon je vois pas.

 

L'huile nouvelle n'aurait elle pas dû nettoyer le merdier avant que je mette le nez dedans ?

 

Même avec de la 10w-40 de marque 'pouce' acea a2/b2 de grand de surface ça me paraît extrême. Ça sent la minérale utilisée trop longtemps sans appoint.

 

Je te cache pas que j'ai pensé à la "minérale de grand père" mais quand même, maintenant ! :blague:

 

 

----------------------------

 

Dans tous les cas, je vais suivre cet oignon avec "passion" et voir comment ça bouge

 

Si vous le voulez, je vous tiendrais au jus. Je regrette simplement de n'avoir pas pris de photo, pour l'exemple ! :ddr:

 

Je sens que ça pourrait faire un étonnant avant/après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...