Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

C'est la preuve par l'exemple que ce niveau d'additifs est suffisant en 5w40, et que le mieux est l'ennemi du bien. Les additifs sont aussi abrasifs.

 

C'est aussi une question de viscosité : avec une huile plus visqueuse, le film protecteur est épais, et la protection est bonne même avec des additifs moins performants, ce qui était utile dans les années 60.

 

Aujourd'hui, la limite est atteinte autour des hths 2.6 et inférieurs : le film des 0w-20 est tellement fin qu'il nécessite souvent d'être au niveau full saps, voire a la limite mid-full saps pour que les additifs anti usure prennent le relais. C'est le cas par exemple des nouvelles normes VW, bmw et Volvo.

 

Mais la qualité des additifs continue de progresser : les 0/5w-30 ont surpris et sont souvent rétrocompatibles avec des grades plus visqueux comme avec les anciennes normes des constructeurs, ce sera probablement bientôt le cas pour les 0w-20.

 

A+

Elgouyi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, la limite est atteinte autour des hths 2.6 et inférieurs : le film des 0w-20 est tellement fin qu'il nécessite souvent d'être au niveau full saps, voire a la limite mid-full saps pour que les additifs anti usure prennent le relais. C'est le cas par exemple des nouvelles normes VW et Volvo.

 

Ce qui voudrait dire qu'il vaudrait mieux - pour cette 0W20 - être une A5/B5 pur jus (full SAPS) qu'une véritable C2 (mid SAPS) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui voudrait dire qu'il vaudrait mieux - pour cette 0W20 - être une A5/B5 pur jus (full SAPS) qu'une véritable C2 (mid SAPS) ????

 

 

Exactement!

 

L'ACEA (association des constructeurs europeens) a justement sorti en 2016 la norme C5 : hths 2.6 et mid-saps < 0,8% !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

... des trace de ces composants ?

Si les valeurs sont faible,cela veux dire qu'il y a moins de composant anti usure?

 

 

 

 

Des traces ou pollution ou encore 2 ppm venant d'on ne sait ou ou des quelle pièce moteur ?

 

Si valeur = 0 ça veut dire que t'en as pas du tout...

 

Oui la Castrol Magnatec est bien C3 et A3/B4 (tx cendres de 0.78) mais aussi la Motul 8100 X-max 0w40 propose également une homologation A3/B4 mid SAPS avec tx de cendres de 0.8...

 

Les nouvelles normes abaissent encore les taux - les lubrifiants seront tous low-SAPS... (euro6 = NOx passe de 0.18 à 0.08 sur mazout)

 

De là les changements de techno dans les moteurs à venir... emploi de revêtement carbonés ou autre mais ça pose de sérieux problèmes aux huiles... Comment faire pour qu'elles soient efficaces dans les anciens moulins tout en offrant des performances de 1er ordre dans les nouveaux moteurs traités ?

 

En 2014, la littérature rapporte qu'aucune amélioration n'a lieu sur les nouveaux matériaux avec des lubrifiants dopés, revus et corrigés ...

 

Depuis, d'autres additifs ont été testés -> frottements bien abaissés + filtre antiusure intéressant mais au détriment d'autres propriétés des huiles... aucune efficacité dans les anciens moulins et baisse très importante de la résistance au vieillissement thermo-oxydatif du lubrifiant...

 

De plus, les nouveaux filtres ne sont pas stables dans le temps et montrent des signes inquiétants de baisse d'efficacité au-delà d'un certain nombres de cycles...

 

Ine fine, de nouveaux additifs organiques ont été testés -> instables au-delà de 100 à 150°...

 

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,je poserais la question chez iespm,quand il reviendra de vacance.lol

 

Pour l'avenir des huile,je me posais aussi la question sur les w40 qui risqueront peut être un jour a disparaitre comme les w50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

D'un point de vue théorique, est-il préférable d'utiliser une huile à faible HTHS lorsqu'on utilise couramment le Stop & Start ?

 

...ou bien vaut-il mieux utiliser une huile à HTHS normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser une 0w avec la viscosité hths la flus faible validée par le fabricant sera toujours mieux pour établir rapidement le film d'huile aprés le démarrage.

 

Cela dit, quelle que soit l'huile, moteur coupé, en 10 secondes l'huile chaude se retrouve dans le carter. Au redémarrage, on est en contact metal-metal, ou lubrification de contact, on ne peut compter que sur les additifs (des métaux) qui se sont déposés sur les parois pour limiter l'usure, le temps que le film d'huile soit rétabli.

 

En outre, je me demande si les huiles start n stop contiennent vraiment d'autres additifs.

Peut être est-ce aussi du marketing?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol551ZH

J'avais une petite question les moteurs bornés, le miens est un 2Jz-ge 6 en ligne toyota avec 274000 dans les dents, et je tourne à l'e85.

 

Le moteur étant de 1995 on ne peut pas trop suivre les recommandations constructeur parce qu'en matière d'huile ça doit un monde 22 ans.

Du coup je sais pas trop quoi mettre pour la prochaine vidange, 5w40, 5w30 ? Quelles caractéristiques je dois privilégier pour mon cas ? (pas de fuites d'huile ni rien et consommation huile 0 ou négligeable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,je poserais la question chez iespm,quand il reviendra de vacance.lol

 

Pour l'avenir des huile,je me posais aussi la question sur les w40 qui risqueront peut être un jour a disparaitre comme les w50

Les ...w50 n'ont pas vraiment disparues, c'est seulement que les moteurs qui l'utilisent sont de plus en plus rare, car plus fabriqués, les ....w40 prendront le même cycle quand les moteurs qui les utilisent auront disparues, mais pour l'instant je dirai pas de risque avant 15-20ans pour la 5w40, par contre la 15w40 a déjà presque disparu des grossistes de pièces détachées et de consommable.

La 15w40 reste par contre encore fortement utilisé en agricole et T.P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

J'avais une petite question les moteurs bornés, le miens est un 2Jz-ge 6 en ligne toyota avec 274000 dans les dents, et je tourne à l'e85.

Le moteur étant de 1995 on ne peut pas trop suivre les recommandations constructeur parce qu'en matière d'huile ça doit un monde 22 ans.

Du coup je sais pas trop quoi mettre pour la prochaine vidange, 5w40, 5w30 ? Quelles caractéristiques je dois privilégier pour mon cas ? (pas de fuites d'huile ni rien et consommation huile 0 ou négligeable)

 

 

 

Il est possible de changer de viscosité à condition de respecter les exigences du constructeur... ;)

 

Le choix de la viscosité dépendra des exigences constructeur (carnet d'entretien) ainsi que des conditions d'utilisation du véhicule, de l'environnement et des conditions climatiques => Si rien ne change, alors surtout on ne change rien... ;)

 

Lis ici : On a déjà eu le cas par le passé où les huiles

 

Attention au (trop grand) pouvoir détergent des huiles actuelles ! Une bonne 10w40 me semble bien adaptée d'autant que t'as pas mal de bornes...

 

Sans mettre une 300V 10w40, t'as le choix entre deux bons produits suivant ton utilisation...

 

- MOTUL 4100 TurboLight 10w40 - elle est A3/B4 - Specs VW 501.01 (specs de réf. jusqu'aux années 2000) - et API SM/CF

 

- MOTUL 6100 Synergie+ 10w40 - elle est aussi A3/B4 - specs VW 502.00 (cf. ci-dessous) - et API SN/CF (donc pour une utilisation un poil plus sévère) -> C'est le premier lubrifiant au monde à être homologué MB 229.3 en grade de viscosité 10W-40, plus exigeante que 229.1...

 

VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.

VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.

 

EDIT : t'as 73.3 cv/litre, atmo, 6 cylindres, pas de grosses contraintes en fait... vs Golf VR6 à 204cv, Cupra VR6 idem, Audi TT mkII VR6 de 250cv, Golf IV R32 VR6 de 241cv de cette époque aussi je crois... Tout dépend si t'es l'unique proprio ? et le suivi régulier/documenté des révisions avec quelles marques/viscosités ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une petite question les moteurs bornés, le miens est un 2Jz-ge 6 en ligne toyota avec 274000 dans les dents, et je tourne à l'e85.

 

Le moteur étant de 1995 on ne peut pas trop suivre les recommandations constructeur parce qu'en matière d'huile ça doit un monde 22 ans.

Du coup je sais pas trop quoi mettre pour la prochaine vidange, 5w40, 5w30 ? Quelles caractéristiques je dois privilégier pour mon cas ? (pas de fuites d'huile ni rien et consommation huile 0 ou négligeable)

 

 

Bonsoir,

Ma Corolla de 88 s'est très bien accommodée de 5w40 durant plus de 200 000 km. Ras.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10w-30 c'est très américain (pas celui avec les frites :-) comme viscosité, et plutot fluide a chaud. Hths de l'ordre de 3.0-> 3.3 MPa.s. 10 cst à 100°C.

plutôt japonais -> j'avais la même préco sur la smart forfour basée sur la mitsu colt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol551ZH

Merci pour vos éclairages, déjà je vais partir sur une API SN vu que c'est la norme adaptée a l'e85 à priori.

Elle a mangé de la yacco 5w40 (https://www.yacco.com/product/38-vx-600-5w40/ dernière vidange) les dix dernières années, avant c'était chez lexus donc je sais pas quelle huile ils utilisaient à l'époque. J'étais presque parti sur une 5w30 puisque c'est ce qu'il mettent aux USA dessus, mais à mon kilométrage je doutais.

En tout cas, le moteur a toujours été super entretenu donc pas de soucis pour les huiles détergentes il doit déjà être propre comme un sou neuf. J'ai aucune fuite d'huile, le moteur n'est même pas gras à l'extérieur.

Tu partirais toujours sur une 10W40 même avec ces données breizhman ? En passant ils font même des huile High mileage aux US, ce serait pas surtout du marketing ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure sur les normes VW 504.00/VW 507.00,elles ont donc au minimum la norme ACEA C3 (mid sap) ?

Leur intervalles de vidange est 2 fois plus espacé et leurs taux d'anti usure plus bas (souffres/phosphore et zinc),malgré un grade viscosité bas (5W30).

 

Ceci dit,c'est donc belle et bien une huile à utilisation économique dont il ne faut pas négliger l'utilisation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure sur les normes VW 504.00/VW 507.00,elles ont donc au minimum la norme ACEA C3 (mid sap) ?

Leur intervalles de vidange est 2 fois plus espacé et leurs taux d'anti usure plus bas (souffres/phosphore et zinc),malgré un grade viscosité bas (5W30).

 

Ceci dit,c'est donc belle et bien une huile à utilisation économique dont il ne faut pas négliger l'utilisation. ;)

 

Pour avoir vidangé de la 504.00 en 5w30 au bout de 10 000km, elle avait loin d'avoir un bel aspect, et pourtant ce n'est que le tiers de ce qu'elle peut faire.

A 30000km, ça doit être catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,je ne dis pas non plus que tu commettras une erreur,surtout sur 10 000km,ais en parlant en toute objectivité,une analyse te renseignera absolument sur tout!

Et je ne le regrette pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est intéressant de le faire, mais dans un an je passerai en 5w40 norme 502.00, je prendrai sans doute de la Leclerc à 20.90 les 5l, plus un filtre chez Oscaro pour 5€, c'est vraiment très peux par rapport au prix du carburant consommé en 10000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça, mais si tu fais une vidange chez VAG, ça commence sérieusement à compter, surtout sur une voiture qui valait neuve moins de 10000€.

Admettons que tu ailles chez VAG, au bout de 10ans, je suis certain que tu y as mis pas loin de 3000€ juste en entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dis le contraire,toutefois,sur une extension de garantie porté à 5 ans et surtout le très mauvais SAV de chez eux,je préfère payer le forfait.

De plus en tans que client,j'ai de meilleur avantage etc...Bref,on est HS là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...