Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

L'huile nouvelle n'aurait elle pas dû nettoyer le merdier avant que je mette le nez dedans ?

 

 

T'en as retrouvé un bon paquet dans le filtre à huile ;)

Après ça partira pas facilement, longs trajets sur autoroute en plein été pour bien nettoyer :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as retrouvé un bon paquet dans le filtre à huile ;)

Après ça partira pas facilement, longs trajets sur autoroute en plein été pour bien nettoyer :o

 

C'est vrai...

 

Je vais suivre... Quel oignon, heureusement que ce moteur est patient...

 

J'y foutrais bien une branlée pour l'aider à chauffer, mais vu que les trains roulants ont la même gueule que l'huile ! :ml:

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint de culasse devrait lâcher avant, même si tout est possible.

 

C'est ce que je me suis dis aussi, surtout sur ces blocs fonte coiffés d'alu...

 

Et le petit à la forme après une vidange et 4 bougies, donc il a pas dû souffrir à ce point

 

Après, vu la flèche au volant, je sais plus quoi croire :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon rapport d'analyse d'huile de ma ENI I-Sint MS 5W40 sur mon 1.2 TSI 110 de 25 500km ainsi que le test de la tâche:

Un taux d'usure de fer de 4 ppm seulement malgré un kilométrage d'huile précoce en sachant que la valeur limite acceptable est de 70ppm max selon IESPM:

 

 

rappor10.jpg

 

tyche_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux comparer avec ma Yaris, 188 000 km, avec une huile de plus de 10 000 km sur des petits trajets en ville et alimentée par 75% de E85. Noter que la capacité du carter n'est que de 3 litres d'huile, ce qui augmente de fait les concentrations.

 

Analyse 5W40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution rapide ;)

J'avais déjà vu tes résultats,ils sont remarquable en effet surtout ton carter plus petit et également sans l'ajout d'appoint d'huile neuve entre temps

Au faite,quelle était ta consommation d'huile sur ces 10 000km sans appoint ?

 

Pour ma part,je ne parcours que 2x8km par jour et une dilution inférieur à 2% en utilisant exclusivement du SP98 Excellium.

 

J'aurais aimé voir les résultats d'un rapport sur une 00W40...

 

 

Au faite,quelle était ta consommation d'huile sur ces 10 000km sans appoint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta confirmation.

A ce kilométrage,c'est normal aussi après tous,le micro rodage est fini depuis longtemps...

Pour obtenir une diminution de consommation d'huile sur un moteur essence,c'est assez long je trouve,surtout en parcourant des trajets aussi bref et donc,charge moteur sous exploité.

il est vrai qu'un appoint d'huile neuve entre temps retarde un peu l'usure sans compter l'augmentation du volume d'huile contenu dans le carter ;)

 

Je suis toujours à 1L/20 000km,conso minimum,mais mon ex TDI avait diminué sa conso au bout de seulement sa première vidange à 13 000km.

 

Je ferais une seconde analyse cette fois pour contrôler la valeur du TBN avant la période de vidange soit autour de 11/12 000km ;) i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,les moteur moderne sont conçu aussi pour consommer un peu pour des raisons de lubrification optimale.

Comme je l'avais déjà du le mentionner sur ce sujet ici,selon MS Motorservice,une entreprise sur les rectificatio de motorisation,la consommation d'huile se calcule entre 0.1% mini et 0.5% maxi de la consommation de carburant.

Je suis donc en effet à la tolérance minimum.

C'était aussi le cas pour ex TDI neuf à l'époque mais la conso avait diminué de moitié depuis sa première vidange à 13 000km...

Il faut croire qu'un diesel s'use plus rapidement de par son plus mauvais équilibrage mobile (rotation acyclique,combustion etc...).

Sinon en générale,l'usure des moteur moderne est assez retardé par les sytstème de refroidissement très performant ainsi que les l'allègement et type de matériaux utilisé!

 

En tous,cas je suis très satisfait du résultat,et même le technicien m'ayant fait la remarque sur mon faible taux de fer par téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, un moteur moderne bien conçu et bien monté, c'est vraiment très endurant.

Après il y a aussi actuellement et comme toujours des séries ratées et des ratés dans les séries... alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif avec des beaux flops chez toutes les marques, y compris les plus renommées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Toyota essence, la conso d'huile est généralement négligeable avant 250-300Kkm. Dans mon entourage et à la maison, Prius 110Kkm, rien de visible, Previa 230Kkm, rien de visible (mais reservoir additionnel), Avensis 340Kkm, 1L au 10000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 2x3 ou 2x5 km par jour la semaine. Il y a des parties fluides mais aussi pas mal de poireautage aux feux moteur tournant au ralenti.

Le WE, 2x35 bornes sur voie rapide, plus petits trajets divers en ville qui finissent par compter pas mal...

Plus 2x500 bornes sur autoroute, plus 500 km de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si,elle se fait bien en 5W40 ;)

Ses valeur à 40 et 100° sont bien élevé,soit respectivement 90 mm²/s et 14 mm²/s.

Ma ENI est bien plus basse et proche des valeurs max d'une 5W30 soit 76mm²/s à 40° et 13 à 100°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,dans tous les cas,selon ton rapport,ta viscosité (40°C) à sacrément chuté (68,3mm²/s)!!!

C'est surtout à cause de la dilution importante (4%) du aux fréquentes mise en marche au ralenti de tes parcours.

Quel carburant utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui,désolé,j'ai oublié que l'avais déjà dit plus haut ^^!

Bref,excellent résultat ;)

Un appoint d'huile améliore aussi la réduction d'usure selon les divers rapport que j'ai pu voir..

Je ne sais plus sur quel topic j'avais pu voir ton rapport d'huile..

Enregistrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,dans tous les cas,selon ton rapport,ta viscosité (40°C) à sacrément chuté (68,3mm²/s)!!!

C'est surtout à cause de la dilution importante (4%) du aux fréquentes mise en marche au ralenti de tes parcours.

 

 

C'est pour cela que je ne dépasse pas 10 000 km entre chaque vidange....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lew863AQ

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà petite question d'ordre technique...j'ai enfin ma tite voiture 108...je suis donc une femme heureuse...enfin presque.. ;)

Voilà ma question :

Pourrait on me donner pour c :??: ette petite voiture 108 access 1.0VT68 la petite tuture de base..les caractéristiques ou la marque (ny connais pas grand chose) de :

- l'huile moteur à envisager

- le liquide de refroidissement lequel ?

 

Quand au liquide vitrage je pense que là il n'y a pas de caractéristiques...?

donc ce n'est pas tres compliqué pour un connaisseur mais j'ai eu beau chercher sur le net ou meme sur le catalogue remis par le concessionnaire...Rien ! Donc voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

www.total.fr/mon-vehicule/cons [...] oteur.html

 

Total préconise soit une 10w40 acea a3/b4, soit une 5w30 acea c2. J'en déduis que ce moteur est très tolérant.

 

Ce serait moi, j'y mettrais une 5w30 de marque de grande surface.

 

Pour le liquide de refroidissement, s'il y a besoin d'appoint, il y a un problème. Faire toujours les appoints moteur éteint depuis des heures. Si c'est pour 10cl, de l'eau déminéralisée fera l'affaire. J'ignore quel norme il faut pour une plus grande quantité.

 

Pour le lave glaces, peu importe, l'été eau déminéralisée et liquide vaisselle suffisent :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Alors voilà :

108 vti.jpg

 

 

 

Voiture NEUVE = respect ab-so-lu des précos... En cas d'emmerdes il y a recours en garantie et là, tout est passé au peigne fin pour éviter de payer...

 

Comme les (mauvais) conseilleurs ne sont pas les payeurs, suis scrupuleusement le carnet d'entretien Peugeot et point barre.

 

Par exemple sur ce doc. tu vois que pour appoint éventuel, il faut des lubrifiants aux normes Peugeot (PSA B 71 230 ou B 71 2290) - vérifie ton carnet en fonction de l'année de sortie de ton auto il peut y avoir des différences (si le moteur est passé des normes euro5 -> euro6 par exemple)

 

Si tu fais des grands parcours malgré ta citadine (chacun est libre de faire ce qu'il veut... ;-) ou encore une utilisation urbaine modérée qui ne rentre pas dans la définition "sévère" un peu tronquée de cette fiche (mais sans doute précisée dans le carnet) alors une TOTAL Quartz 7000 10w40 est celle qu'il te faut... c'est trouvable partout même en hyper ou sur internet... Profite des promos si t'as 2ème auto ? il y a toutes les marques d'huile en ce moment chez Carrefour 2+1 gratuit avec panachage possible des marques = la moins chère remboursée ;

 

Pour le LDR, surtout n'y touche pas - surtout aucune goutte d'eau si tu comptes garder ton auto ? faut n'avoir jamais mis les mains dans le cambouis pour préconiser de l'eau à la place du liquide de refroidissement... même pas un verre... n'importe quoi... a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

 

Il y a du lave-glace à 2.99€ le bidon de 5L au Cora (-15°) ou encore un bidon de 5L "antipluie" -20° chez Carrefour à 3.45€ - si t'habites vers Mouthe c'est préférable... ;)

Et surtout pas d'eau tu crains encore des épisodes de gel là où tu habites... n'importe quoi... :??:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà petite question d'ordre technique...j'ai enfin ma tite voiture 108...je suis donc une femme heureuse...enfin presque.. ;)

Voilà ma question :

Pourrait on me donner pour c :??: ette petite voiture 108 access 1.0VT68 la petite tuture de base..les caractéristiques ou la marque (ny connais pas grand chose) de :

- l'huile moteur à envisager

- le liquide de refroidissement lequel ?

 

Quand au liquide vitrage je pense que là il n'y a pas de caractéristiques...?

donc ce n'est pas tres compliqué pour un connaisseur mais j'ai eu beau chercher sur le net ou meme sur le catalogue remis par le concessionnaire...Rien ! Donc voilà ...

Salut, normalement chez peugeot-citroen ils donnent une petite doc (bien faite au passage pour le conducteur lambda) avec toute les huiles compatible (de la marque total qui est sponsor mais qui est facile à trouver) avec le moteur de la voiture donc on peut pas se tromper, si il est pas présent il faut le demander, une petite indication sur l huile utilisé, peugeot donne 1 litre d' huile pour l' appoint au cas ou et cela correspond à l' huile mise dans le moteur lors de sa fabrication toujours normalement.

 

le petit truc qui me chagrine que se soit peugeot qui utilise le moteur toyota sur la 107 par exemple ou ford le 1.6hdi psa.... comment il préconise tel ou tel fluide, se base t il sur leur donné ou les données de la marque du moteur?

 

 

Pour tout les autres fluides à part le lave glace (refroidissement, frein, direction assisté...) moi je conseil et c' est ce que je fait pour mes voitures neuves et d'occases mis à part la 4l, d' utiliser uniquement les produits siglés de la marque de la voiture.

 

Chacun a son avis mais quand on achète une voiture au prix conséquent il faut pas faire d' économie de bout de chandelle sur les fluides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Les concessions de marque peuvent -ils changer la viscosité de l'huile en restant dans la norme constructeur de l'auto sur la demande du client ?

 

 

 

Bah oui...

 

Suffit de voir les précos constructeur suivant où l'auto est vendue / utilisée...

 

Les indices sont assez larges pour couvrir toute l'étendue / marchés. Ces Peugeot roulent avec indice tenant mieux les hautes chaleurs quand elles sont vendue en Tunisie par ex... et inversement tendant vers le 5w ou 0w suivant les moteurs quand elles sont vendues en Scandinavie...

 

De même qu'en idf, les conditions sont sévères...

 

Donc on adapte...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...