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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Oui, c'est connu, il y a des passionnés de diesel, qui préfèrent de loin le portefeuille a la santé des leurs ou publique mdrrrrrr

Ou alors on est diéséliste plus par 'nécessité'.......aller chercher la baguette au coin de la rue.....les lobbies sont dictés par l'Etat, c'est vrai....j'ai jamais suivi le mouvement du dieselisme aiguë (la France a recueilli les diesels d’Allemagne et d’Italie, de Navarre....) pays précurseur dans la lutte des solutions alternatives (bio carburant ou GPL) mais bon quand on voit pas plus loin que son porte monnaie...bref hors sujet hein...

Oui il y a des vrais diésélistes.....faut pas les diaboliser comme on a diabolisé l'essence.....avec le CO2, qui n'est pas nouveau (on en produit, les arbres et plantes en produisent....)....je précise que c'est ironique !

On est pas dans un débat diesel/essence...puisque tout le monde sait que l'essence est mieux en tout, mais personne ne veut se l'avouer....il fût un tps ou c’était rentable de rouler diesel, mais ça c’était avant...le seul gagnant, c'est tjrs le même....et c'est pas nous......

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Y' a quand meme beaucoup de branlette sur ce TOPIC d'huiles :lol: :lol: :lol:

 

Une huile qui noircit signifie qu'elle fait son taff !! Je m'inquiéterai plus si elle gardait sa couleur sur 30000 kms

En plus ici on est pas spécialiste en tribologie et donc c'est le café du commerce en la matière

 

Et faut aussi se dire qu'il n'y a pas que l'huile moteur dans la vie !! Combien, bourrinent à froid alors que le circuit d'injection diesel est encore froid, que l'huile de boite l'est aussi etc ...

 

A mon avis, l'huile tant qu'on est dans les specs constructeurs, n'est pas un problème :lol:

Oui et non, un moteur usé noircie aussi son huile beaucoup plus vite.

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Oui, c'est connu, il y a des passionnés de diesel, qui préfèrent de loin le portefeuille a la santé des leurs ou publique mdrrrrrr

Ou alors on est diéséliste plus par 'nécessité'.......aller chercher la baguette au coin de la rue.....les lobbies sont dictés par l'Etat, c'est vrai....j'ai jamais suivi le mouvement du dieselisme aiguë (la France a recueilli les diesels d’Allemagne et d’Italie, de Navarre....) pays précurseur dans la lutte des solutions alternatives (bio carburant ou GPL) mais bon quand on voit pas plus loin que son porte monnaie...bref hors sujet hein...

Oui il y a des vrais diésélistes.....faut pas les diaboliser comme on a diabolisé l'essence.....avec le CO2, qui n'est pas nouveau (on en produit, les arbres et plantes en produisent....)....je précise que c'est ironique !

On est pas dans un débat diesel/essence...puisque tout le monde sait que l'essence est mieux en tout, mais personne ne veut se l'avouer....il fût un tps ou c’était rentable de rouler diesel, mais ça c’était avant...le seul gagnant, c'est tjrs le même....et c'est pas nous......

En agriculture, le travail du sol libère des quantités énormes de CO2,et ce n'est pas du tracteur que je parle.

Comme quoi, on a beau être végétarien, on échappe pas à la production de CO2.

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Invité §Hyd726Of

En agriculture, le travail du sol libère des quantités énormes de CO2,et ce n'est pas du tracteur que je parle.

Comme quoi, on a beau être végétarien, on échappe pas à la production de CO2.

Bien évidement, sauf que la planète peut en absorber une certaine quantité, et qu'on en produit beaucoup beaucoup beaucoup trop actuellement..

 

C'est comme la nourriture !

 

De tout, un peu ! :ange:

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Vouloir réduire les émissions sonores peut-être contre-productif. Pourquoi ?

 

Une huile qui "amortit" plus les ondes sonores est plus "compressible". Or ce qu'on lui demande, comme à tous les liquides, c'est d'être incompressible, maintenir un film d'huile épais pour encaisser les fortes charges.

 

Pourquoi une huile serait compressible ? Pour cause d'aération : la grande cause de casses moteurs menés longtemps à hauts régime dans les années 60, quand les additifs anti-moussant balbutiaient.

 

En conclusion, je suspecte, quand le niveau sonore baisse, que l'huile s'émulsionne plus avec de l'air. Très mauvais signe !

 

Le niveau sonore plus bas est tout sauf un bon garant de qualité d'huile, n'en déplaise à certains!

 

 

ah tiens ! j'ai remarqué avec ma 106 diesel qu'avec une huile neuve le moteur était plus sonore qu'avec l'huile usagée.

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En agriculture, le travail du sol libère des quantités énormes de CO2,et ce n'est pas du tracteur que je parle.

 

 

L'agriculture intensive actuelle pose 2 énormes problèmes en rapport avec les sols :

- elle provoque une baisse du taux de matière organique dans le sol : minéralisation de la matière organique et donc libération de beaucoup de CO2. Certains sols sont devenus stériles et ne produisent qu'avec grands renforts d'engrais chimiques.

- elle utilise des engrais chimiques minéraux qui libèrent beaucoup de protoxyde d'azote (N2O), 298 fois plus à effet de serre que le CO2 et utilisent beaucoup de pétrole pour leur fabrication. Pétrole rare à moyen terme.

Donc, on est assez mal partis pour la bouffe si on continue comme aujourd'hui...

 

3 pistes d'avenir pour limiter le problème tournant autour de la restauration des sols :

- l'agriculture biologique qui n'utilise pas les engrais chimiques minéraux et à tendance à relever le taux de matière organique dans le sol

- l'agriculture de conservation des sols (ACS) qui supprime le travail du sol et remonte à terme fortement la matière organique du sol

- le Biochar qui stock durablement le CO2 dans le sol (très prometteur)

 

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez pas mal de choses sur le Web pour l'agriculture de conservation des sols et le Biochar...

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Invité §Reb460oE

 

Style ceux qui ont deja un diesel et ne vont pas le changer pour une lubie passagère du gouvernement ?

 

J’espère que non car sinon c'est la fin des haricots et prouverais qu'il ai acheté leurs diesel uniquement parce qu'autre fois le gouvernement primait le diesel.

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Bonsoir à tous

 

Je suis en train de choisir un bidon de 5W30 913C pour ma prochaine vidange.

 

J'hésite entre la CASTROL Magnatec (qui est utilisé dans la concession de chez moi) et l'huile officiel FORD Formula F.

 

ça doit être sensiblement la même mais vous choisirez laquelle vous ?

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Sachant que Ford ne produit pas d'huile la Ford pourrait être de la Castrol ou Motul :D

Je prendrais la Ford F.

mais là on m'a offert de la Total Amazon à 18€, je vais tester ...

 

 

(y'a des tordus qui volent des xsara 1.9d ? :W )

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Invité §Hyd726Of

Bonsoir les spécialistes !

 

Vu que je lurk ce sujet quotidiennement, je voulais vous partager une idée de topic communautaire sur les promos & infos intéressantes ici : Huiles, consommables et outillage

 

J'espère que ce n'est pas un doublon et que certains participeront. :)

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Castrol fait pitié avec ses flash point derisoires, pr le reste ça reste une des marques anciennes qui tient grace aux partenariats, malgré des données pas tjrs claires lorsqu'on les sollicite, bref y en a qui en sont contents, pas bcp mais y en a...

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Sachant que Ford ne produit pas d'huile la Ford pourrait être de la Castrol ou Motul :D

Je prendrais la Ford F.

mais là on m'a offert de la Total Amazon à 18€, je vais tester ...

 

 

(y'a des tordus qui volent des xsara 1.9d ? :W )

 

 

ça m'emmerderai vraiment que se soit de la Motul. la 5w30 (surtout en 913c) de chez eux est vraiment foireuse.

 

Xsara 1.9d avec 366 500 bornes et sans batterie (!!!). ça m'a clairement plus fait chier pour les quelques 300€ d'outillage auto que j'avait dans le coffre.

Castrol fait pitié avec ses flash point derisoires, pr le reste ça reste une des marques anciennes qui tient grace aux partenariats, malgré des données pas tjrs claires lorsqu'on les sollicite, bref y en a qui en sont contents, pas bcp mais y en a...

Reste à espérer qu'elle fait autant d'efforts que nécéssaire pour être a la hauteur de sa réputation :??:

 

Bon je rigole de castrol alors que je mets de l'agip (eni), je ne suis pas sur que ça soit meilleurs :D

Suivant les normes l'ENI peux être une très bonne huile. C'est le cas en 913C ou elle est excellente en lubrification.

 

Sent on vraiment une difference avec une bonne huile?

Toi probablement pas, mais ton moteur j'imagine que oui

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Invité §Reb460oE

Toi probablement pas, mais ton moteur j'imagine que oui

 

Ça c'est une réponse qui force le respect!!

 

Bon j’avoue qu'on sent la différence, surtout quand l'huile est neuve.

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Invité §xdr018dV

J'ai une question pour vous demander un avis sur une chose, je suis inscrit sur un forum américain qui traite uniquement des huiles (moteurs, boites, ponts etc...) https://bobistheoilguy.com

 

Et un des admin prétend avoir travaillé pendant un certains temps avec des ingés VW en Allemagne, et que les huiles LongLife sont vraiment étudiées pour, et qu'au contraire raccourcir les intervales de vidanges n'est pas bon car d'aprés lui quand l'huile est neuve, il y a formation de dépots lors du "rodage" de l'huile. Du coup plus on fait de vidanges, plus on crée de dépots dans le moteur.

 

Selon lui, si on veut à tout prix raccourcir les intérvales de vidange, il ne faut pas mettre d'huile LongLife mais des huiles synthétiques normales.

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J'ai une question pour vous demander un avis sur une chose, je suis inscrit sur un forum américain qui traite uniquement des huiles (moteurs, boites, ponts etc...) https://bobistheoilguy.com

 

Et un des admin prétend avoir travaillé pendant un certains temps avec des ingés VW en Allemagne, et que les huiles LongLife sont vraiment étudiées pour, et qu'au contraire raccourcir les intervales de vidanges n'est pas bon car d'aprés lui quand l'huile est neuve, il y a formation de dépots lors du "rodage" de l'huile. Du coup plus on fait de vidanges, plus on crée de dépots dans le moteur.

 

Selon lui, si on veut à tout prix raccourcir les intérvales de vidange, il ne faut pas mettre d'huile LongLife mais des huiles synthétiques normales.

 

Alors c'est parfait, car je mets pas de longlife, mais de la classique synthèse ou semi-synthèse et je vidange tous les 10000km.

Quand à l'histoire de pas la vidanger, j'ai entendu le contraire, c'était surtout sur les moteurs à chaine de distribution, en faite plus que l'huile reste dans le moteur, plus elle est chargée en particule, plus elle use la chaîne juqu'à l'élongation, ou elle fini par sauter ce qui engendre la casse moteur du fait de la non tension.

Ce problème viendrai aussi surtout du fait de la piètre qualité de la chaîne.

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J'ai une question pour vous demander un avis sur une chose, je suis inscrit sur un forum américain qui traite uniquement des huiles (moteurs, boites, ponts etc...) https://bobistheoilguy.com

 

Et un des admin prétend avoir travaillé pendant un certains temps avec des ingés VW en Allemagne, et que les huiles LongLife sont vraiment étudiées pour, et qu'au contraire raccourcir les intervales de vidanges n'est pas bon car d'aprés lui quand l'huile est neuve, il y a formation de dépots lors du "rodage" de l'huile. Du coup plus on fait de vidanges, plus on crée de dépots dans le moteur.

 

Selon lui, si on veut à tout prix raccourcir les intérvales de vidange, il ne faut pas mettre d'huile LongLife mais des huiles synthétiques normales.

C'est exactement ce que me disait mon boucher ce matin :-)

 

Je lis bobistheoilguy tous les jours depuis des années, je n'ai jamais vu ce post. un lien ?

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Intéressant,mais de quel dépôt s'agit t-il ?

S'agirait-il à cause de la quantité d'additif dispersant tels que Calcium/Magnésium ?

Je sais qu'avec les kilomètres,le taux d'usure de Fer baisse (sur un même bain d'huile) en le remarquant sur des rapports d'analyse d'huile.

Il serait intéressant de comprendre le comportement de l'huile.

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Invité §xdr018dV

J'essaye de retrouver le lien, pas facile car j'étais sur un autre forum BMW pour lire un topic sur les meilleurs huiles pour les moteurs à injection directe. Et un type avait mis un lien du forum bobistheoilguy ou ce fameux type disait qu'il était pas bon de raccourcir les intérvales de vidanges.

 

Dés que je retrouve le post je vous le met

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Invité §xdr018dV

Intéressant,mais de quel dépôt s'agit t-il ?

S'agirait-il à cause de la quantité d'additif dispersant tels que Calcium/Magnésium ?

Je sais qu'avec les kilomètres,le taux d'usure de Fer baisse (sur un même bain d'huile) en le remarquant sur des rapports d'analyse d'huile.

Il serait intéressant de comprendre le comportement de l'huile.

 

 

Aucune idée, le type a donné aucune info sur le pourquoi du comment. Il a juste balancé sur un topic concernant les moteurs à Injection Directe que les gens qui veullent trop bien faire devraient suivre la préconisation constructeur, car les huiles LongLife emettent plus de dépot lors du "rodage" de l'huile que sur une grande période d'utilisation de l'huile, il y avait aussi une histoire avec la valeur du TBN. C'est con j'aurais dû enregistrer la page.

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