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Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Selon les fiches techniques, l'indice de viscosité n'a rien à voire avec la viscosité ni le HTHS.

Cela doit être trois valeurs différentes qui ne sont pas en lien?

 

 

L'indice de viscosité c'est comme les étiquettes d'énergie A A+ A++ c'est une valeur marketing pas très précise.

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Le VI ou (viscosity index) est la capacité d'une huile à être stable entre les basses et les hautes t°....une meilleure stabilité et un impact moindre des t° externes au moteur

 

C'est sans doute cela, car les 20w50 sont très mal notées, les 5w40 et 0w40 ayant souvent les meilleurs notes.

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J'ai un collègue qui va récupérer une vieille Terro 125cm3 4 temps (moto) de 1956.

Devra-t-il obligatoirement rester en huile minérale ou pourrait-il passer à une semi synthétique de viscosité suffisamment forte (10 ou 20W50) ?

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Invité §S4t856uR

Ouille... je reprends d'un paper (+ littérature) déjà publié il y a 50 ou 100 pages en arrière je pense... ;)

 

La viscosité caractérise la résistance d’un fluide à l’écoulement. Celle donnée dans les fiches techniques des fournisseurs est la viscosité cinématique, plus facile à mesurer que la viscosité dynamique...

 

Viscosité cinématique = écoulement d'un volume connu de liquide. La viscosité varie en fonction de la température. La fonction est du type exponentiel. En gros, plus la Temp° augmente et moins l'huile est visqueuse

 

Viscosité dynamique = caractérise les couches de lubrifiant à frotter ou à glisser les unes sur les autres. Ce qui n'est pas pareil...

 

La viscosité varie aussi en fonction de la pression. Dans les cames-poussoirs, une huile médiocre ne supportera pas les hautes pressions. On parle alors de rigidification de l'huile.

 

L'index ou indice de viscosité (IV ou VI comme vous voulez...) caractérise la variation de la viscosité en fonction de la température et permet de juger la tenue à chaud et à froid des huiles.

 

Pour moi c'est un indice super important, je l'ai déjà précisé un peu avant je crois...

 

Un VI de 180 indique une très faible variation de la viscosité, un VI de 0 une très (très) grande variation ou encore une grande sensibilité à la température....

 

=> Pour une huile moteur, un VI élevé est un bon indicateur pour des démarrages faciles et des mises en régime rapides aux basses températures. Et comme on arrive en hiver... Et cet indice intéresse tout aussi bien les habitants de Mouthe que ceux d'Ajaccio...

 

Les huiles de base n'ont pas toutes les mêmes perfs (VI) - Pour les PAO, VI augmente avec la viscosité de l'huile

 

Il y a relation entre chute de viscosité et la vitesse de déformation de l'huile ;

 

Les huiles moteur minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant VI sont incisaillables.

 

Leur viscosité ne varie donc pas lorsqu'elles sont soumises à cisaillement dans les organes mécaniques (paliers, segments etc)

 

=> Les multigrades et toutes les huiles moteur avec additif VI sont sensibles au cisaillement et voient leur viscosité chuter de deux manières :

 

- chute permanente = chute irréversible de la viscosité = si ça va trop loin, usure prononcée du moteur (pour faire simple...)

 

- chute réversible = fort cisaillement + haute Temp° (150°) = mesure faite par le viscosimètre dynamique HTHS

 

Une huile neuve présente donc un certain indice de viscosité ;

 

Cette viscosité varie de manière réversible entre indice haut et borne basse issue de (ou des) huile(s) de base ;

 

Au fur et à mesure de l'utilisation, des dégradations et oxydation, du cisaillement mécanique subi, son indice chute de manière permanente... et donc elle encaissera de moins en moins les hautes Temp° fortes pressions basses Temp° etc.

 

On ne peut pas se contenter de la machine à 4 billes pour test chute permanente. En effet, quid des perfs vs pression ? Et il y a tellement d'autres paramètres à vérifier...

 

Tout réside dans des compromis...

 

:jap:

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Bonjour,

 

Je pense m'adresser au spécialiste quand je vois les messages :D , j'aurai une question à vous soumettre. J'ai la révision à faire sur mes 2 voitures, un diesel (307) et une essence (C2) et j'ai ces 2 marques :

 

IMG_4828.jpg

Toutes les 2 sont des 5w40 synthétique, l'un indique pour Turbo-Diesel, l'autre pour essence. Ma question : POURQUOI? Pourquoi l'une est diesel et l'autre essence alors que les indices de viscosité semble les mêmes? Est-il possible de les mélanger même si pas la même marque?

 

Merci d'avance

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L'indice de viscosité n'est pas le plus important pour l'huile. C'est le "type" ou "l'homologation" qui le sont.

Ici ce sont toute les 2 des huiles ACEA A3/B4, donc toutes les deux adaptées aux essences et aux diesel de conception "classique".

 

Donc tu peut utiliser ces huiles dans ta C2 1.4i et également ta 307 HDi si elle n'a pas de FAP.

 

Ensuite, toutes les huiles sont miscibles.

 

EDIT: je viens de remarquer que la Norauto est une ACEA B4, et non une A3/B4. Elle date de quand? Car cela fait plus de 10 ans qu'une huile ne peut pas être uniquement ACEA B4 (=diesel uniquement), elle doit-être ACEA A3/B4.

 

La dernière norme ACEA à séparer Ax (= essence) et Bx (= diesel) est celle de 2002, or on ne peut plus vendre une huile ACEA 2002 depuis 2006. Donc cette huile est bonne pour la poubelle.

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L'indice de viscosité n'est pas le plus important pour l'huile. C'est le "type" ou "l'homologation" qui le sont.

Ici ce sont toute les 2 des huiles ACEA A3/B4, donc toutes les deux adaptées aux essences et aux diesel de conception "classique".

 

Donc tu peut utiliser ces huiles dans ta C2 1.4i et également ta 307 HDi si elle n'a pas de FAP.

 

Ensuite, toutes les huiles sont miscibles.

 

EDIT: je viens de remarquer que la Norauto est une ACEA B4, et non une A3/B4. Elle date de quand? Car cela fait plus de 10 ans qu'une huile ne peut pas être uniquement ACEA B4 (=diesel uniquement), elle doit-être ACEA A3/B4.

 

La dernière norme ACEA à séparer Ax (= essence) et Bx (= diesel) est celle de 2002, or on ne peut plus vendre une huile ACEA 2002 depuis 2006. Donc cette huile est bonne pour la poubelle.

 

Déjà, merci de ta réponse, ensuite, ééééééééé merdeuu ... je viens à l'instant de la mettre dans ma 307 :beuh: , je ne savais pas que de l'huile avait une date de péremption!!! J'ai dû l'acheter il y a longtemps pour faire de l'appoint avant que je ne me mettes à faire les révisions moi-mêmes y'a 3-4 ans.

Je sais que ça fait un petit moment qu'elle traine dans mes garages (déménagement) mais j'aurai pas pensé 10 ans. C'est grave grave? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Je précise, bidon sous cellophane ce matin

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Je viens d'inspecter le bidon :

 

IMG_4832.jpg

Comme par hasard, les 2 derniers chiffres de la date sont effacés, sinon, y'a un 11/11 en dessous, ça peut aider?

 

Je viens de voir qu'il s'agit de la date de fabrication du bidon, l'huile a au max 6 ans (donc plausible un peu moins).

Du coup, la meme question, c'est grave docteur?

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Ne te tracasse pas pour la date de péremption, jusqu'à 10-15ans il y a aucun problème.

Quand au fait que c'est de l'huile pour Diesel, ce qui reste à prouver, et que tu l'as mis dans un essence, ça ne posera pas non plus de problème.

Je pense pas que Norauto ai eu un moment donné deux huiles différentes en 5w40, c'est juste l'étiquette qui change.

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Ne te tracasse pas pour la date de péremption, jusqu'à 10-15ans il y a aucun problème.

Quand au fait que c'est de l'huile pour Diesel, ce qui reste à prouver, et que tu l'as mis dans un essence, ça ne posera pas non plus de problème.

Je pense pas que Norauto ai eu un moment donné deux huiles différentes en 5w40, c'est juste l'étiquette qui change.

 

Ok, merci, ça me rassure un poil :jap: Par contre, je l'ai mis dans ma 307HDI (sans FAP) pas dans la C2 donc pas de pb. Et l'autre bidon, c'est pas Norauto, c'est Shell (pareil, j'avais fait un peu de réserve à 4€ le litre)

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Déjà, merci de ta réponse, ensuite, ééééééééé merdeuu ... je viens à l'instant de la mettre dans ma 307 :beuh: , je ne savais pas que de l'huile avait une date de péremption!!! J'ai dû l'acheter il y a longtemps pour faire de l'appoint avant que je ne me mettes à faire les révisions moi-mêmes y'a 3-4 ans.

Je sais que ça fait un petit moment qu'elle traine dans mes garages (déménagement) mais j'aurai pas pensé 10 ans. C'est grave grave? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Je précise, bidon sous cellophane ce matin

 

C'est de la (pseudo)synthèse donc pas très grave (plus stable dans le temps qu’une minérale). Et c'est une huile diesel donc OK pour la 307 HDi. Mais bon, au prix que ça coûte j'en aurai racheté un bidon. Surtout que c'est vraiment de l'entrée de gamme là. Mais c'est tout juste la qualité minimum demandée par Peugeot pour ton HDi donc ça passe.

 

Dans la C2 ça l'aurait moins fait car elle n'est pas A3.

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C'est de la (pseudo)synthèse donc pas très grave (plus stable dans le temps qu’une minérale). Et c'est une huile diesel donc OK pour la 307 HDi. Mais bon, au prix que ça coûte j'en aurai racheté un bidon. Surtout que c'est vraiment de l'entrée de gamme là. Mais c'est tout juste la qualité minimum demandée par Peugeot pour ton HDi donc ça passe.

 

Dans la C2 ça l'aurait moins fait car elle n'est pas A3.

 

Ok , donc le fond de bidon de ACEA B3-B4 qu'il reste, je peux le virer je pense. Dans 20k km, j'en rachèterai un autre.

Pour ma C2, que j'ai à faire 2 mois, je mettrai la ACEA A3-B4, elle date de Mars 2014 et aussi synthétique, donc devrai le faire.

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif et à la prochaine

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Déjà, merci de ta réponse, ensuite, ééééééééé merdeuu ... je viens à l'instant de la mettre dans ma 307 :beuh: , je ne savais pas que de l'huile avait une date de péremption!!! J'ai dû l'acheter il y a longtemps pour faire de l'appoint avant que je ne me mettes à faire les révisions moi-mêmes y'a 3-4 ans.

Je sais que ça fait un petit moment qu'elle traine dans mes garages (déménagement) mais j'aurai pas pensé 10 ans. C'est grave grave? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Je précise, bidon sous cellophane ce matin

 

t’inquiète pas, ton moteur va pas mourir subitement :W

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t’inquiète pas, ton moteur va pas mourir subitement :W

 

:D je me doute bien, elle va pas exploser. Mais je pensais juste, si l'huile perd ces caractéristiques avec le temps (pas un bon millésime ça...) , je voudrais pas que quoi que soit à l'intérieur prenne un coup avec le temps, (culbuteur, turbo...). Et je sais plus si c'est pour l'huile ou la graisse, mais j'ai cru voir quelque part qu'il pouvais y avoir des dépôt de cuivre ou graphite. (mais en me relisant, je pense plus à la graisse lors de pose bougie mais hors-sujet :ange: )

 

La prochaine fois, je viendrais demander conseil pour l'huile à prendre, je ne pensais pas que la marque Shell était " vraiment de l'entrée de gamme ", je pensais que l'entrée de gamme, c'était les marque de supermarché (un peu comme PurinaOne pour les croquette de chat, t'a l'impression de prendre de la qualité comme c'est LA Marque. Fallait que je le dise :p re-dsl du hors-sujet)

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Ok , donc le fond de bidon de ACEA B3-B4 qu'il reste, je peux le virer je pense. Dans 20k km, j'en rachèterai un autre.

Pour ma C2, que j'ai à faire 2 mois, je mettrai la ACEA A3-B4, elle date de Mars 2014 et aussi synthétique, donc devrai le faire.

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif et à la prochaine

Utilise ton fond de bidon pour ta tondeuse ou ton compresseur.

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:D je me doute bien, elle va pas exploser. Mais je pensais juste, si l'huile perd ces caractéristiques avec le temps (pas un bon millésime ça...) , je voudrais pas que quoi que soit à l'intérieur prenne un coup avec le temps, (culbuteur, turbo...). Et je sais plus si c'est pour l'huile ou la graisse, mais j'ai cru voir quelque part qu'il pouvais y avoir des dépôt de cuivre ou graphite. (mais en me relisant, je pense plus à la graisse lors de pose bougie mais hors-sujet :ange: )

 

La prochaine fois, je viendrais demander conseil pour l'huile à prendre, je ne pensais pas que la marque Shell était " vraiment de l'entrée de gamme ", je pensais que l'entrée de gamme, c'était les marque de supermarché (un peu comme PurinaOne pour les croquette de chat, t'a l'impression de prendre de la qualité comme c'est LA Marque. Fallait que je le dise :p re-dsl du hors-sujet)

Je pense que pour l'entrée de gamme, on parlait de la Norauto.

 

Non, il y a pas de dépôt de graphite ni de cuivre si la graisse n'en contient pas.

Ce sont des graisses spécifiques qui en contiennent.

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:D je me doute bien, elle va pas exploser. Mais je pensais juste, si l'huile perd ces caractéristiques avec le temps (pas un bon millésime ça...) , je voudrais pas que quoi que soit à l'intérieur prenne un coup avec le temps, (culbuteur, turbo...). Et je sais plus si c'est pour l'huile ou la graisse, mais j'ai cru voir quelque part qu'il pouvais y avoir des dépôt de cuivre ou graphite. (mais en me relisant, je pense plus à la graisse lors de pose bougie mais hors-sujet :ange: )

 

La prochaine fois, je viendrais demander conseil pour l'huile à prendre, je ne pensais pas que la marque Shell était " vraiment de l'entrée de gamme ", je pensais que l'entrée de gamme, c'était les marque de supermarché (un peu comme PurinaOne pour les croquette de chat, t'a l'impression de prendre de la qualité comme c'est LA Marque. Fallait que je le dise :p re-dsl du hors-sujet)

 

C’est la Norauto ACEA B4-02 qui est vraiment de l’entrée de gamme, pas la Shell! :lol:

 

L’Helix Ultra 5W-40 ACEA A3/B4 c’est le top du top ;)

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Hééé pas con.

Ok donc, norauto pas bien, shell bien. :jap:

 

Désfois ça fait beaucoup de bien au compresseur une petite vidange.

 

C'est mieux Shell, mais Norauto c'est pas non plus à jeter.

 

Il vaut mieux une Norauto 100% synthèse qu'une Shell minérale.

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C'est cette Norauto uniquement ACEA B4 qui est de l'entrée de gamme. Norauto proposent aussi des huiles haut de gamme maintenant.

 

Celles-ci par exemple:

huile-moteur-norauto-5w40-essence-1-l--2006921.jpg

huile-moteur-norauto-5w40-b4-diesel-5-l--2006924.jpg

 

Et pour le coup, la séparation faite entre huile essence et diesel est purement marketing! Ce sont exactement les mêmes huiles.

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Invité §Khe105hU

j'ai une scenic 3 année 2012 1,9DCI 130Ch roulée 105000Km, la voiture consomme l'huile a environ 1L/2000Km au max parfois 2500Km

la voiture ne dégage ni de fumée noire, blanche ni bleu. il n'ya pas de fuite d'huile au dessous du vehicule ni sur le cache du dessous et j'ai meme verifier en dessous

Je mettais de l'huile moteur Castrol 5W40 synthétique, change le filtre a huile et l'huile moteur chaque 10000Km et la derniere vidange j'ai commencé a mettre ELF 5W40 synthétique pro-tech et je suis premier propriétaire bien entretenu

le moteur est niquel tout est verifier aucune piece defectueuse et na pas perdu de sa puissance, il roule super bien, quoi que j'ai toujours cette consommation qui me dérange je dois tjr mettre plus d'huile et de toujours verifier la jauge

On m'avait dit que le moteur 1.9DCI 130Ch consomme de l'huile moteur a partir de 100000Km une fois que le vehicule vieillis

Dois-je m'inquiété pour ce probleme ?

est ce que le DCI consomme de l'huile ?? est ce que l'huile est trop fluide ??

quels sont vos avis et expériences sur sa ?

Merci de vouloir m'aider SVP :)

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Invité §S4t856uR

... la voiture consomme l'huile a environ 1L/2000Km au max parfois 2500Km. La voiture ne dégage ni de fumée noire, blanche ni bleu. il n'ya pas de fuite d'huile...

 

 

Rien que sur l'aspect "huile" il n'y a rien d'anormal vs les précos des Constructeurs en général...

 

Ils prennent des gants (plutôt de Baseball) car on doit s'affoler quand la conso d'huile dépasse 1L/1000... Or là c'est déjà trop et trop tard...

 

Max 0.5L/1000 et tu es dans les clous (voire moins à 0.4L/1000)

 

Utilisation route/ville à 50/50 je présume...

 

Castrol = Mids Saps... Mais... tu devrais suivre les normes Renault RN0720 sous N° RN0720-08-005 non ?

 

C'est un peu le binz chez eux... Motul nous dit que "La norme RN0720 s’applique à l’ensemble des motorisations Diesel Avec FAP de RENAULT (sauf 2,2L dCi Avec FAP), ainsi qu’aux modèles RENAULT Laguna III 1,5L dCi Sans FAP fabriqués avant Octobre 2008 et Kangoo II 1,5L dCi Sans FAP fabriqués avant Juin 2008."

 

Que dit ton carnet à ce titre ?

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