Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Reb460oE

Ce n'est pas possible...

 

T'as deux autos deux motorisations complètement différentes vs âges de mise sur le marché / conceptions...

 

Tu ne peux pas y mettre la même huile sauf à sortir du programme LL VW et viser à défaut LL01 chez Bm

 

Les specs VW 502 ou 504 ici par exemple G7 TSi 125 :

 

 

Specs VW.jpg

 

 

 

TOTAL 9000 - pourtant très bonne cam' - recommande et vise spécifiquement les motorisations essence au-delà de 2001 pour être tranquille...

 

Si tu décides d'un plan d'entretien annuel et/ou 10.000km pour tes 2 autos alors possible une seule huile pour les deux, genre 5w40 chez DirectLub. Mais :

 

=> Lubrifiant conseillé pour tous véhicules moteurs fabriqués avant 2008

 

Les specs : ACEA A3/B4-04 - API SL/CF - BMW Long Life-98 - Mercedes MB 229.3 - Opel GM-LL-B-025 - VW 502.00/505.00

 

Si tu crois aux programmes Long Life comme bénéfiques pour tes moteurs alors je pense que tu crois aussi au Père Noël...

 

:D

 

 

Qui à dit que j'allais utilisé les mêmes huiles et long life ou pas je m'en fou vu que je vidange plus tôt que prévu, je respect juste la norme.

 

J'ai posé la question pour savoir si l'huile conseillé au dessus etait de la 504/507 dans ce cas oui j'aurais fait une pierre 2 coups mais sinon je ne compte pas utiliser de la LL04 juste parce que c'est la tendance actuelle.

 

 

Quel est ton moteur, sa puissance et ton utilisation ?

 

La seule chose qui change lorsqu'on tire dans un moteur, c'est que l'huile fait plus de variation de température, elle va forcément monter plus haut en température, donc ces yoyo de température, peuvent accentuer la dégradation de ton huile !

VW utilisation banale, maison travail course etc... Entre 20 et 25000km par an, 122cv

 

BMW uniquement le week end (30km environ) 231cv.

 

En mm tps, elle est faite pour ça non (avec le liquide de refroidissement)?

d'ou l'importance de la choisir en fonction de ta conduite, et des spec constructeurs, on prend le tout et on en fait sa sauce...

C'est justement ce que je souhaite faire, c'est pour cela que je suis ici, je compte pas faire comme la majorité des personnes à prendre de la LL04 parce qu'elle est soit disante dites meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

@elgouyi

 

Contrairement aux PAO huiles base Mobil 1, les esters contiennent de l'oxygène et sont obtenus par la réaction d'un alcool avec un acide organique. On utilise surtout des esters d'acide carboxylique (diesters ou polyol esters) sur la base de leur structure chimique ;

 

Les 2% d'EsterEx NP343 font partie intégrante de l'huile de synthèse Mobil ;

 

D'après le datasheet Exxon, leur EsterEx NP343 = polyol esters (POE) ou plutôt néopentyl polyol esters. Ils sont obtenus en faisant réagir des acides gras avec des polyols à structure néopentyle. Cette structure est choisie pour qu'il n'y ait aucun H sur les carbones du polyol -> L'hydrogène est la principale cause de la dégradation à température élevée des esters qui en possèdent... Les POE soigneusement élaborés ont donc ainsi une meilleure tenue à la chaleur et c'est ce qui explique en partie les différences de comportement des huiles de synthèse...

 

Les huiles POE sont miscibles avec les huiles minérales - elles sont cependant hygroscopiques ;

 

La polarité des lubrifiants à base d'esters comme Mobil 1 leur confère des propriétés intéressantes : réduction de leur volatilité, augmentation de leur fonction lubrifiante en 'collant' mieux à la métallurgie des moteurs, une bonne tenue viscosité-température, un faible point d'écoulement et une excellente résistance au vieillissement...

 

On trouve donc des additifs dont l’action est physique soit dans la masse du lubrifiant, soit aux interfaces liquide-solide, liquide-liquide ou liquide-gaz et, enfin, ceux dont l’action est physiologique (ça pue ? viiite un p'tit coup d'additif "sent-bon" et le tour est joué...)

 

Comme tu l'as compris, ces additifs VI agissent chimiquement dans la masse de l'huile de base...

 

Les additifs VI sont composés de chaînes moléculaires qui se rétractent à faible Temp° et donc facilitent l'écoulement - A contrario, à haute Temp° ces chaînes se déploient , ce qui favorise grandement le maintien d'une bonne viscosité...

 

=> Ce qui est important de souligner, c'est que la modification des propriétés rhéologiques est basée sur les interactions entre polymères et huile -> donc sera toujours dépendante de la nature (qualité) de l'huile de base...

 

 

Oui - La perte par évaporation est fonction de la viscosité et du degré de raffinage pour les huiles minérales. Les huiles d'hydrocraquage présentent une perte par évaporation plus faible que les huiles minérales classiques. De là l'intérêt d'un raffinage tiptop / synthèse bien calibrée... De fortes pertes par évaporation peuvent entraîner dans la pratique une consommation d'huile élevée et un calaminage accru sur les pistons, gorges des segments, soupapes... La perte par évaporation selon Noack est calculée à 250° et indiquée en pourcentage de masse. Mais je ne t'apprends rien...

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense essayer la LD 0w30 la prochaine vidange....actuellement je suis en Shell Helix AVL Profess. 0w30........

Ou la Fuchs en même grade de visco, dixit Fierza du forum Golf 6/7 c'est du bon matos rapport/qualité/prix...dommage que je ne suis pas inscrit sur ces forums, j'aurais aimé échanger avec lui, même s'il a fait de superbes comptes rendus et recherches sur les comportements des huiles grandeur nature...essais route, émissions sonores, montées en T°, consommation/évaporation, analyse d'huile, il a été de bon conseil pour ses pairs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

 

Serait-ce qui se passe d'après les valeurs relevé des échantillons ?

Certaines huiles sont plus performante à température ambiantes qu' à 100°C et inversement...

 

 

 

A Romeo : je m'adapte dans la mesure du possible au niveau de mon interlocuteur - c'est pour ça que j'ai bien précisé @elgouyi sinon faut prendre une aspirine... ;)

 

 

Speed, je ne sais pas je ne suis pas sur place pour vérifier le protocole précis de ses tests... Pour te faire plaisir j'ai regardé de plus prêt sa machine (artisanale). Ca ressemble en gros à un tribomètre de labo cylindre/cylindre avec pour caractéristiques du test labo :

 

- Contact ponctuel

- Test du matériau / lubrifiant

 

Il existe couramment 9 tribomètres différents - tous pour déterminer des points essentiels nos testés par notre ami Polac - Puis tester les performances des lubrifiants et/ou des matériaux frottants mais aucunement en régime de lubrification hydrodynamique ! Et c'est au moins aussi important que l'usure et les frottements bien évidemment...

 

La notion de réduction des frottements est liée à la formation du tribofilm qui favorise le glissement des surfaces ;

 

Les additifs contenant du molybdène par exemple montrent des qualités remarquables de réduction de ces frottements. Il suffit qu'une huile testée par le Polac en contienne (ou y ajouter une lichette d'un flacon de perlimpinpin) pour arriver sans doute 1ère de son test... :ange:

 

Autre aspect des choses, le molybdène (sous forme Modtc) contient du souffre mais pas de phosphore. C'est un additif réducteur de frottement mais il ne possède pas de propriétés anti-usure !

 

=> ses propriétés sont très dépendantes de l'absorption des molécules sur les surfaces métalliques. Des chercheurs ont montré que la réduction du frottement est maximale à partir d'une Temp° de 130° puis reste constante...

 

Tout dépend de la nature des matériaux : notre ami Polac teste sa ferraille avec des huiles moteur. Ca ne veut rien dire d'autre que sa ferraille s'use différemment en fonction des huiles utilisées...

 

Evidemment, si ses chemises/pistons sont constitués de ferraille polonaise, j'ai quelques inquiétudes sur la fiabilité du moteur...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... dixit Fierza...

...émissions sonores...

 

Vouloir réduire les émissions sonores peut-être contre-productif. Pourquoi ?

 

Une huile qui "amortit" plus les ondes sonores est plus "compressible". Or ce qu'on lui demande, comme à tous les liquides, c'est d'être incompressible, maintenir un film d'huile épais pour encaisser les fortes charges.

 

Pourquoi une huile serait compressible ? Pour cause d'aération : la grande cause de casses moteurs menés longtemps à hauts régime dans les années 60, quand les additifs anti-moussant balbutiaient.

 

En conclusion, je suspecte, quand le niveau sonore baisse, que l'huile s'émulsionne plus avec de l'air. Très mauvais signe !

 

Le niveau sonore plus bas est tout sauf un bon garant de qualité d'huile, n'en déplaise à certains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Speed, je ne sais pas je ne suis pas sur place pour vérifier le protocole précis de ses tests... Pour te faire plaisir j'ai regardé de plus prêt sa machine (artisanale). Ca ressemble en gros à un tribomètre de labo cylindre/cylindre avec pour caractéristiques du test labo :

 

=> ses propriétés sont très dépendantes de l'absorption des molécules sur les surfaces métalliques. Des chercheurs ont montré que la réduction du frottement est maximale à partir d'une Temp° de 130° puis reste constante...

 

Tout dépend de la nature des matériaux : notre ami Polac teste sa ferraille avec des huiles moteur. Ca ne veut rien dire d'autre que sa ferraille s'use différemment en fonction des huiles utilisées...

 

 

 

 

Je disais que certaines huiles d'après les tests du Polac,ont bien moins d'usure à 100°C qu'à température ambiante (~20°C),mais également l'inverse !! Pourquoi ?

 

Ce n'est pas ses premiers tests,puisse qu'il les avaient calibrés avec un lot d'échantillons de meilleurs qualité depuis Mars/Avril 2017 (diam 2,92 décrit sous chaque vidéo).

C'est aussi le cas aujourd'hui en changeant le palier de sa petit machine. (28/12/17).

 

A propos de cette dernière,ce type de friction est donc élastohydrodynamique ?

Il faudrait un test seulement hydrodynamique pour justifier la vraie valeur de l'huile ?(sans compter et en excluant les nombreux autres facteurs comme tu avais cité bien sûr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis.....le testeur sur tutube a dû en casser plein de blocs alors (pratiques rallyes) mais je prefere m'en tenir a des faits visibles réels(tests et videos a l'appui) qu'a des suppositions...chacuns ses croyances...ce qui ne me deplait pas...

 

OK :sol: :-)

 

Dans ce cas, quel "fait visible réel" atteste que si le moteur fait moins de bruit, il s'use moins ? :crazy:

vidéo à l'appui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah deja il ne casse pas comme tu l'as dit (parce 'qu'un très mauvais signe' ça veut bien dire que le moteur va prendre cher non?)

Sinon je ne pense pas que celui ci ferait des track days avec une huile qui protegerait pas gna gna gna

On dit de certaines de ces huiles (Shell, Fuchs, Mobil 1...) que le moteur tourne plus 'onctueux', ça tourne plus rond...donc ça baigne bien dans l'huile de bonne qualité, ça monte mieux dans les tours et /ou ça fait moins de bruit...apres moi ce que j'en dit tu sais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah deja il ne casse pas comme tu l'as dit (parce 'qu'un très mauvais signe' ça veut bien dire que le moteur va prendre cher non?)

Sinon je ne pense pas que celui ci ferait des track days avec une huile qui protegerait pas gna gna gna

On dit de certaines de ces huiles (Shell, Fuchs, Mobil 1...) que le moteur tourne plus 'onctueux', ça tourne plus rond...donc ça baigne bien dans l'huile de bonne qualité, ça monte mieux dans les tours et /ou ça fait moins de bruit...apres moi ce que j'en dit tu sais.....

 

 

moi perso sur ma bmw quand je suis passé à le Fuchs j'ai eu l'impression que le moteur était un poil plus souple (330d)

pas la 1ere vidange que je faisais pourtant, et jamais ressenti sa

je roulé auparavant à la castrol magnatec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

 

Je disais que certaines huiles d'après les tests du Polac,ont bien moins d'usure à 100°C qu'à température ambiante (~20°C),mais également l'inverse !! Pourquoi ?

 

Ce n'est pas ses premiers tests,puisse qu'il les avaient calibrés avec un lot d'échantillons de meilleurs qualité depuis Mars/Avril 2017 (diam 2,92 décrit sous chaque vidéo).

C'est aussi le cas aujourd'hui en changeant le palier de sa petit machine. (28/12/17).

 

A propos de cette dernière,ce type de friction est donc élastohydrodynamique ?

Il faudrait un test seulement hydrodynamique pour justifier la vraie valeur de l'huile ?(sans compter et en excluant les nombreux autres facteurs comme tu avais cité bien sûr.)

 

 

Voilà ton explication et c'est simple. Des chercheurs ont montré que le frottement décroit fortement lorsque l'on augmente la Temp° de 40 à 150° environ. Les additifs de type MoDTC sont peu efficaces à basse Temp° car la réaction chimique de protection est mise en oeuvre dans certaines conditions... Donc tout dépend non seulement des additifs ajoutés dans l'huile mais aussi de leur nature...

 

Encore une fois ça ne sert strictement à rien : le lubrifiant c'est une chose - la nature et les propriétés des matériaux utilisés ainsi que leur état de surface sont déterminants pour améliorer le fonctionnement d'un moteur...

 

D'autres travaux de recherche ont montré que la modification de la topographie de surface des segments permet une réduction de frottement allant jusqu'à 9%. D'autres encore ont montré que l'orientation des aspérités avait son importance : les rugosités transversales génèrent moins de frottement et cette réduction s'accompagne d'une augmentation de l'épaisseur du film d'huile, ce qui réduit les frottements au point mort haut (PMH) et PMB qui sont les zones les plus critiques...

 

Le régime de lubrification est aussi important que la nature des matériaux comme vu auparavant (50/50).

 

=> Des recherches ont bien entendu montré la variation des résultats en frottement et usure en fonction du type de lubrifiant vs matériaux utilisés. Exemple avec une base semi-synthèse 10w40 :

 

- Revêtement du plan (a-C) et antagoniste acier martensitique au chrome bas allié = coef de frottement de 0.07 - usure du plan de 0.03 - usure antagoniste de 4.3

 

Suffit d'ajouter de l'hydrogène au revêtement du plan (a-CH) et ça n'a plus rien à voir... hausse du coeff de frottement de 43% - hausse de l'usure du plan de 300% - par contre nette baisse de l'usure de l'antagoniste de 86%

 

En changeant simplement de revêtement du plan - acier martensitique au chrome bas allié - et les résultats sont encore différents... Et c'est encore différent en ajoutant additif EP... Et c'est encore différent en ajoutant additif anti-usure... Et c'est encore différent avec huile minérale... Et c'est encore différent en huile de synthèse...

 

On est quand même trèèès trèèèèèès loin du bout de métal polonais...

 

Le test polonais ne sert pas à grand chose... Dit autrement, suffit de mettre sous vide "ah tiens ce n'est plus les mêmes valeurs... bizarre..." - suffit de tester à Temp° constante pendant 30mn à 40° "ah tiens ce n'est plus les mêmes valeurs... bizarre..." - suffit de monter de 10° en 10° jusqu'à 100° "ah tiens ce n'est plus les mêmes valeurs... bizarre..." - suffit de tester à 150° "ah tiens ce n'est plus les mêmes valeurs... bizarre..." - suffit d'y ajouter 10% d'eau de condensation "ah tiens ce n'est plus les mêmes valeurs... bizarre..." - suffit d'y ajouter des suies "ah tiens ce n'est plus les mêmes valeurs... bizarre..." etc.

 

Notre ami Polac teste de la ferraille. Penses-tu sincèrement que tes pistons sont en ferraille polonaise ? tes segments aussi ? tes chemises cylindre aussi ?

 

Les réactions tribochimiques dépendent bien de la nature des matériaux évidemment. C'est pour ça que les nouvelles normes VW (ou norme GF-6B) ne s'appliquent pas dans les moteurs d'anciennes générations => incompatibilité des huiles vs métrologie/métallurgie des moteurs !

 

Oui - EHD en partie puis on bascule en régime limite car il y a contact aspérité ou encore métal/métal...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,je comprends que l'efficacité de l'huile dépend de ses additifs qui réagissent selon une variation de température.

 

Lors de rapports d'analyses d'huile sur l'évolution d'une seule vidange (labo IESPM),l'usure par le taux de Fer (ppm) descend avec les kilomètres de l'huile.. Pourquoi ? (toujours sous les même condition de fonctionnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Oui speed mais pas que... relis tranquille au besoin prends une aspirine aussi... ;-))

 

On peut y voir deux aspects :

 

- Lors de la vidange, huile neuve est fortement détergente. Toutes les particules agglomérées dans les boues sont normalement évacuées - d'autres restent collées sur les parois... L'huile neuve les décolle progressivement et zou... c'est reparti pour un tour de moulin...

 

=> De là l'intérêt essentiel de la qualité de filtration !

 

Ce filtre va donc remplir son rôle en épurant progressivement l'huile - au besoin en bouchant certaines parties du filtre (gare au clapet de décharge pour les Brutus).

 

Ce qui explique pourquoi ça diminue régulièrement jusqu'à se stabiliser ;

 

Ca doit être pareil avec d'autres métaux lourds dans ton rapport si toutefois c'est quantifié ?

 

Il y a aussi les performances de certains additifs. Comme pour l'humidité, la tolérance des lubrifiants à une charge en métaux est très variable selon leur composition chimique - et donc la marque du lubrifiant...

 

Enfin, ça dépend donc de l'huile, métrologie moteur, manière de conduire, environnement etc et ça s'appelle l'usure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

La qualité du moteur est plus importante que la qualité de l'huile, je parle de mon expérience en motoculture.

Un moteur chemisé fonte lubrifié à la 20w40 tiendra 2 à 3 fois plus d'heure qu'un moteur cylindre en alu lubrifié à la 5w30.

 

 

Mais à cylindrée équivalente, n'y aura-t-il pas forcément, une différence de consommation et de rendement entre ces deux types de moteur ?

 

Il existe des mécaniques à l'ancienne qui tiennent sans problème des km et des km, de manière incroyable, mais ils sont tellement consommateur et pollueurs, qu'ils sont forcément poussés vers le recyclage !

 

En plus, vu les enjeux économiques et financiers, il est clair que si la mécanique dure moins longtemps, personnes, sauf les consommateurs, ne s'en plaindra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi perso sur ma bmw quand je suis passé à le Fuchs j'ai eu l'impression que le moteur était un poil plus souple (330d)

pas la 1ere vidange que je faisais pourtant, et jamais ressenti sa

je roulé auparavant à la castrol magnatec

@ToroRosso Tu me confortes dans le choix de cette huile prochainement donc...après d'autres diront que c'est un effet placebo, comme les carburants grands pétroliers Vs centre commerciaux, ou le sp 98 vs sp95...le seul juge est celui qui conduit sa monture et la connait donc (normalement) bien.......merci de ton témoignage....

Si bien je ne suis et ne serait tenté par quelconque choix d'huiles ou carburants discount, et je sais que bcp pensent comme moi, mais je comprends ceux qui font des économies, et chercheront a rationaliser leurs choix par n'importe quel moyens...ou argumentaires....je suis passionné auto, la ou d'autres roulent pr rouler.......pas plus loin que dans mon entourage, un commercial roule et ne s'occupe absolument pas de la partie mécanique, il n'a juste qu'a choisir sa voiture......conso oblige, nous n'avons donc pas la même approche automobile, forcement......il en va de même pr tout types de sujets......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais à cylindrée équivalente, n'y aura-t-il pas forcément, une différence de consommation et de rendement entre ces deux types de moteur ?

Il existe des mécaniques à l'ancienne qui tiennent sans problème des km et des km, de manière incroyable, mais ils sont tellement consommateur et pollueurs, qu'ils sont forcément poussés vers le recyclage !

 

En plus, vu les enjeux économiques et financiers, il est clair que si la mécanique dure moins longtemps, personnes, sauf les consommateurs, ne s'en plaindra !

Non, car les fabricants proposent, notamment Honda et B&S des moteurs avec cylindre alu ou fonte aillant exactement la même cylindrée et type de distribution, bien sûr le consommateur lambda ne voit qu'un moteur, mais c'est à l'intérieur que la différence se situe.

 

La différence va se situer sur la durée de vie et notamment la fin de vie, sur un moteur à cylindre aluminium, il va tenir au mieux 400h puis en l'espace de 20-30h la compression va s'effondrer le rendant très rapidement gourmand en essence et huile avec une forte perte de puissance, uniquement usure du cylindre, jamais les segments.

Acier sur alu, usure rapide de l'alu, surtout qu'une fois que du jeux c'est installé.

 

Quand au moteur à cylindre fonte les premiers symptômes vont se faire ressentir vers 800 à 1200h, puis on pourra encore s'en servir pendant environs 200h avant que ce soit devenu trop gourmand en carburant et huile, et qu'il ait perdu toute sa puissance.

Sur les cylindres fonte il y a aussi souvent de l'usure au niveau de la segmentation, acier sur fonte.

 

Bien sûr on ne peut comparer que des moteurs ayant été entretenu correctement et utilisé de façon normal, je ne parle pas de l'intensité ou de la charge, mais du travail en pente ou le risque de mauvaise lubrification est grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ToroRosso Tu me confortes dans le choix de cette huile prochainement donc...après d'autres diront que c'est un effet placebo, comme les carburants grands pétroliers Vs centre commerciaux, ou le sp 98 vs sp95...le seul juge est celui qui conduit sa monture et la connait donc (normalement) bien.......merci de ton témoignage....

Si bien je ne suis et ne serait tenté par quelconque choix d'huiles ou carburants discount, et je sais que bcp pensent comme moi, mais je comprends ceux qui font des économies, et chercheront a rationaliser leurs choix par n'importe quel moyens...ou argumentaires....je suis passionné auto, la ou d'autres roulent pr rouler.......pas plus loin que dans mon entourage, un commercial roule et ne s'occupe absolument pas de la partie mécanique, il n'a juste qu'a choisir sa voiture......conso oblige, nous n'avons donc pas la même approche automobile, forcement......il en va de même pr tout types de sujets......

Ben je crois pas toujours à l'effet placebo.

Quand j'ai vidangé ma Fabia à 10000km, donc première vidange, j'ai remarqué une nette amélioration au niveau du bruit moteur, et pourtant j'y ai mis de la Castrol edge proffesionnal en 5w30, huile en laquelle je ne croyais pas plus que le respect de la préco pour le maintient de la garantie.

 

Et bien dans le cas là, je ne croyais absolument pas à une amélioration de quoi que ce soit.

Donc soit l'huile d'origine avait déjà vieillie, 10 000km c'est pas énorme, j'imagine pas au bout de 30000km, soit le remplissage d'usine n'avait pas été fait avec l'huile préconisé, du moins la Castrol en question.

 

J'aimerai bien que vous me donniez votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 4000km l'huile devient visiblement foncé, chargé de carbone sur un essence.

Elle devient alors moins fluide par la suite.

D'ailleurs, on peut s'en rendre depuis la jauge.

Je suis en 5w40.

A chaque vidange,j'ai toujours senti aussi une certaine souplesse/onctuosité pour l'agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 4000km l'huile devient visiblement foncé, chargé de carbone sur un essence.

Elle devient alors moins fluide par la suite.

D'ailleurs, on peut s'en rendre depuis la jauge.

Je suis en 5w40.

A chaque vidange,j'ai toujours senti aussi une certaine souplesse/onctuosité pour l'agrément de conduite.

 

 

Sur mon essence, l'huile a tendance a rougir avec les km, idem sur la clio 1.2 16v de mon frère, il n'y a pas vraiment de coloration noire.

 

Sur le 1.6 scti par contre elle noircit l'huile, mais c'est une injection direct, ça parait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, le passage de l'huile sortie usine, a la Castrol s'est fait ressentir car l'huile de base est souvent une huile lanbda, prevue pr user le moteur plutot que le proteger....et dans ce cas ce sont les huiles telles qu'Hafa qui sont utilisees....huile qui n'est pas au niveau de certains grands groupes, mais qui satisfait aux exigences des constructeurs partenaires ou concessionnaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 4000km l'huile devient visiblement foncé, chargé de carbone sur un essence.

Elle devient alors moins fluide par la suite.

D'ailleurs, on peut s'en rendre depuis la jauge.

Je suis en 5w40.

A chaque vidange,j'ai toujours senti aussi une certaine souplesse/onctuosité pour l'agrément de conduite.

 

 

 

Une 5w40 a tendance a noircir , beaucoup moins une 5w30 ou 0w20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était bien noire après seulement 10000km, comme quoi les précos à 30000km c'est du marketing.

 

 

Le constructeurs répondent à la demande des clients qui achetent du neuf et quu veulent des révisions de plus en plus espacés et ainsi venir le moins possible en concession et payer moins de révisions

 

C'est sûre pour la durée de vie des mécaniques ce n'est pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur mon essence, l'huile a tendance a rougir avec les km, idem sur la clio 1.2 16v de mon frère, il n'y a pas vraiment de coloration noire.

 

Sur le 1.6 scti par contre elle noircit l'huile, mais c'est une injection direct, ça parait logique.

 

 

Ne pas mélanger la vraie couleur de l'huile sur un '' support neutre ou blanc '' avec la couleur du huile à la jauge huile moteur, car le matériel et la couleur de la jauge a une influence sur le rendu de la couleur du huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était bien noire après seulement 10000km, comme quoi les précos à 30000km c'est du marketing.

 

 

 

Y' a quand meme beaucoup de branlette sur ce TOPIC d'huiles :lol: :lol: :lol:

 

Une huile qui noircit signifie qu'elle fait son taff !! Je m'inquiéterai plus si elle gardait sa couleur sur 30000 kms

 

En plus ici on est pas spécialiste en tribologie et donc c'est le café du commerce en la matière

 

Et faut aussi se dire qu'il n'y a pas que l'huile moteur dans la vie !! Combien, bourrinent à froid alors que le circuit d'injection diesel est encore froid, que l'huile de boite l'est aussi etc ...

 

A mon avis, l'huile tant qu'on est dans les specs constructeurs, n'est pas un problème :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Reb460oE

 

 

Y' a quand meme beaucoup de branlette sur ce TOPIC d'huiles :lol: :lol: :lol:

 

Une huile qui noircit signifie qu'elle fait son taff !! Je m'inquiéterai plus si elle gardait sa couleur sur 30000 kms

 

En plus ici on est pas spécialiste en tribologie et donc c'est le café du commerce en la matière

 

Et faut aussi se dire qu'il n'y a pas que l'huile moteur dans la vie !! Combien, bourrinent à froid alors que le circuit d'injection diesel est encore froid, que l'huile de boite l'est aussi etc ...

 

A mon avis, l'huile tant qu'on est dans les specs constructeurs, n'est pas un problème :lol:

 

Ya encore des gens qui roulent au diezel :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...