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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §Fre552Gz

De céramic il n'y a que le nom ou bien ? :D

 

Sinon BPS rallye sont censés avoir de la 300V 5W40. Pour 40 euros tu peux aussi avoir 3 litres de blackgold bio-carat qui utilise des ester comme la 300V mais qui possède une fiche technique bien plus alléchante : indice de viscosité de 195 et point éclair à 250°. C'est relativement intéressant d'avoir un point éclair qui dépasse 230° car regarde ce que j'ai obtenu comme info de la part d'un ingénieur moteur ayant travaillé sur le TU5J4 !

 

"Je te fait part de mon expérience sur banc moteur (J'ai fait du psiton pendant plusieurs années)

La tempérrature piquée dans la rampe d'huile donne une bonne image de ce qui se passe dans le moteur. J'ai pu faire de bonne corrélation entre temp de tête de piston et temp rampe d"huile. Comme je disais plus de 130°c dans la rampe veut dire plus de 240°c dans la gorge du segment de feu. (Alors que dans le carter tu vas mesurer entre 110 et 130 sans être répétable)

Il faut savoir qu'à haut régime en pleine charge, l'huile contribue plus que l'eau sur le refroidissement de tête de piston, et une tête trop chaude entraine des usures prématurées (blocage segment, conso d'huile, ususre piston cylindre ect....) L'eau est preponderante au couple max, pression de combustion maxi et moins d'energie par frottement. Mais attention ca ne veut pas dire que l'huile suffit à Pmax, et l'eau suffit à Cmax. "

 

Mais en même temps, ce même monsieur me déconseille les huiles avec des lubrifiants solides car il n'en a jamais testé et qu'il n'est pas certain qu'il y ai une amélioration significative "avec les rugosités, materiaux et etat de surface utilisés actuellement sur nos moteurs". donc dans le doute il me conseille de rester sur une huile classique en full synthèse. :)

 

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Invité §bm5060VW

Bon pour mettre mon grain de sel ce sur topic, une petite histoire:

En 95 j'achète une vectra 2.0 litres de 1990 125000km.

Toujours entretenue chez OPEL donc gavée à la YACCO VX500 depuis le premier jour.

Au bout de 15000km je fait la vidange et la quand je vide je me rend contre que l'huile est toujours transparente, pas comme neuve mais nettement mieux de ce que j'ai pue voir d'habitude.

Pour la vidange, j'avais pris de la TOTAL activa 7000.

Au bout de 5000km,l'huile était toute noire ( pire que la YACCO qui avait 15000).

Donc je revidange pour remettre de la YACCO.

Et après à chaque vidange(tous les 15000) je constat toujours le même résultat, l'huile sale mais sans plus.

A savoir que je n'ai jamais eu besoin de faire de rajout entre les vidanges, le niveau ne bougait pas d'un poil.

Un jour n'ayant pas le temps de faire ma vidange moi même, je me rend chez OPEL et surprise ils avaient changés de partenaire pour l'huile MOBILE.

Je ne leur est même pas laissé le temps de touché ma voiture, je suis reparti.

Depuis ce temps, toutes mes voitures ont ou auront de la YACCO comme brevage.

Je viens de d'acheter une voiture( samedi)je ne lui donne pas une semaine pour qu'elle prenne une cuite à la YACCO.

Pour ceux que cela interresse la VX500 a été remplacée par la VX300.

 

VX500 semi-syntèse devenue VX300.

VX1000 100%syntèse devenue VX600.

 

Attention, huile très efficasse mais assez couteuse.

 

J'ai revendu ma vectra, elle avait 250000km et n'a jamais montrée un signe de faiblaisse au niveau moteur comme la carrosserie d'ailleur.

 

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Invité §Che525ej

Pour la Yacco y a eu des réponses sur le topic section VTS...

 

Je cherche des avis auprès de tout le monde, pas seulement auprès des saxistes...

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Invité §Che525ej

Bon pour mettre mon grain de sel ce sur topic, une petite histoire:

En 95 j'achète une vectra 2.0 litres de 1990 125000km.

Toujours entretenue chez OPEL donc gavée à la YACCO VX500 depuis le premier jour.

Au bout de 15000km je fait la vidange et la quand je vide je me rend contre que l'huile est toujours transparente, pas comme neuve mais nettement mieux de ce que j'ai pue voir d'habitude.

 

:beuh:

 

C'est bien autoplus qui l'avait classée dernière ? :ddr:

 

Pour la vidange, j'avais pris de la TOTAL activa 7000.

Au bout de 5000km,l'huile était toute noire ( pire que la YACCO qui avait 15000).

[/quotemsg]

 

Certains diront que la Total capturait mieux les impuretés (d'où la couleur), donc qu'elle est plus efficace :cyp:

 

Donc je revidange pour remettre de la YACCO.

Et après à chaque vidange(tous les 15000) je constat toujours le même résultat, l'huile sale mais sans plus.

A savoir que je n'ai jamais eu besoin de faire de rajout entre les vidanges, le niveau ne bougait pas d'un poil.

Un jour n'ayant pas le temps de faire ma vidange moi même, je me rend chez OPEL et surprise ils avaient changés de partenaire pour l'huile MOBILE.

Je ne leur est même pas laissé le temps de touché ma voiture, je suis reparti.

Depuis ce temps, toutes mes voitures ont ou auront de la YACCO comme brevage.

Je viens de d'acheter une voiture( samedi)je ne lui donne pas une semaine pour qu'elle prenne une cuite à la YACCO.

Pour ceux que cela interresse la VX500 a été remplacée par la VX300.

 

VX500 semi-syntèse devenue VX300.

VX1000 100%syntèse devenue VX600.

[/quotemsg]

 

C'est bien celle-là qui contient du magnésium ? ;)

 

Attention, huile très efficasse mais assez couteuse.

[/quotemsg]

 

Faut compter combien pour du 5l ?

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Invité §Fre552Gz

Une huile qui se noircit vite, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est un bon point, ça signifie qu'elle se charge de particules de combustion au lieu de les laisser se transformer en boue au fond du moteur.

 

Mais bon je me trompe peut-être :jap:

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Invité §Che525ej

Une huile qui se noircit vite, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est un bon point, ça signifie qu'elle se charge de particules de combustion au lieu de les laisser se transformer en boue au fond du moteur.

 

Mais bon je me trompe peut-être :jap:

 

Ou ça veut dire qu'elle s'oxyde rapidement ? :??:

 

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Invité §Che525ej

Si je ne me trompe pas, la VX600 en 2l c'est une trentaine d'euros en centre-auto...

 

 

:eek:

 

Dire que j'ai trouvé de l'Activa 7000, 6l, 1 t-shirt :ddr: , pour 22.15 euros :W

 

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Invité §bm5060VW

:beuh:

 

C'est bien autoplus qui l'avait classée dernière ? :ddr:

 

Totoplus font des classement par interré.

 

Certains diront que la Total capturait mieux les impuretés (d'où la couleur), donc qu'elle est plus efficace :cyp:[/quotemsg]

 

Ce n'est pas le role du filtre?

 

C'est bien celle-là qui contient du magnésium ? ;)[/quotemsg]

 

Exacte

 

Faut compter combien pour du 5l ?

[/quotemsg]

 

C'est entre 10/12 euros le litre suivant le lieux d'achat.

 

 

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Invité §Che525ej

Ce n'est pas le role du filtre?

 

Et de l'huile aussi :oui:

 

C'est entre 10/12 euros le litre suivant le lieux d'achat.

[/quotemsg]

 

Ca nous fait du 50 euros au final :eek::eek:

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Invité §bm5060VW

Moi je dirais que l'huile transporte les impurtées et le filtre les retiens.

Pour le prix, c'est le seul inconvégnant que je lui est trouvé( elle ne peut pas étre parfaite dans tous les domaines)

 

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Invité §Che525ej

Moi je dirais que l'huile transporte les impurtées et le filtre les retiens.

Pour le prix, c'est le seul inconvégnant que je lui est trouvé( elle ne peut pas étre parfaite dans tous les domaines)

 

 

Si ces atouts sont vérifiés, son prix peut être justifié. Mais il m'est impossible de connâitre les caractéristiques de leurs huiles pour comparer avec d'autres marques :L (viscosité, pt d'éclair, d'écoulement, densité,...)

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Totoplus font des classement par interré.

 

Autant que je me souvienne la Yacco n'avait pas été testée.

 

Quant à l'usure de l'huile :

<< (...) Une huile trop propre ne signifie pas que tout va bien. En effet, le propre d'une huile c'est de se salir, preuve de l'efficacité de son action détergente. Une huile gardant sa belle couleur des premiers jours (..) signifie qu'elle ne nettoie pas correctement le moteur. >> (Moto Magazine, septembre 1997 dans le dossier spécial lubrifiants)

 

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Invité §bm5060VW

Autant que je me souvienne la Yacco n'avait pas été testée.

 

Quant à l'usure de l'huile :

<< (...) Une huile trop propre ne signifie pas que tout va bien. En effet, le propre d'une huile c'est de se salir, preuve de l'efficacité de son action détergente. Une huile gardant sa belle couleur des premiers jours (..) signifie qu'elle ne nettoie pas correctement le moteur. >> (Moto Magazine, septembre 1997 dans le dossier spécial lubrifiants)

 

J'ai fais part de mon expérience de la YACCO par rapport à la TOTAL.

Dans le commerce, il ya surment beaucoup d'huile de bonne qualité.

Pour ce qui est des comparatifs dans les magazines( tous confondus) c'est bidon et ça je l'ai de source sùr( un journaliste de ces torches c**).

 

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Invité §dar150UP

:up:

 

Je cherche des avis d'utilisateurs des huiles Yacco (vous savez, l'huile des records du monde :rs: ). Cherchant des produits de qualité, j'ai souvent eu de bons échos quant aux produits de cette marque, certains la considérant comme un must (à tel point qu'un garagiste Peugeot a refusé signer avec Total et a préféré se tourner vers "la qualité Yacco" :oui: ).

 

Alors, y a-t-il des férus de la Yac' sur FA ? :)

Oui pour ma part ;)

 

10W40 dans ma Polo (semi synthese)

 

http://www.planete-competition.com/catalog/images/VX500.gif

 

Elle a eut de la 15W40 au debut.

 

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Invité §bm5060VW

Oui pour ma part ;)

 

10W40 dans ma Polo (semi synthese)

 

http://www.planete-competition.com/catalog/images/VX500.gif

 

Elle a eut de la 15W40 au debut.

 

Elle date un peut ta photo.

La VX500 ne se fait plus, remplacer par la VX300.

 

 

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Invité §dar150UP

Elle date un peut ta photo.

La VX500 ne se fait plus, remplacer par la VX300.

Oui j'ai lu ;)

et quel est l'effet du magnésium dans cette huile :voyons:

:)

 

Une huile qui se noircit vite, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est un bon point, ça signifie qu'elle se charge de particules de combustion au lieu de les laisser se transformer en boue au fond du moteur.

 

Mais bon je me trompe peut-être :jap:

Mais elle les recupère ou ces particules :L

 

Qu'elle recupère les residus de frottements et donc d'usure ok, mais là :bah:

enfin je suis pas mecano ;) mais ca m'interresse

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Invité §Nes334oN

Salut à tous!

Pour ma clio diesel de 1995 qui a 170 000km j'ai l'intention de passer en 5w50 carrefour lors de ma prochaine vidange.Jusqu'à maintenant j'ai toujours mis de la 10w40 de marque mais là au vu du tarif pratiqué et des performances de cet huile je me laisserai bien tenter.De plus l'hivers arrivant, je me dis que l'indice 5w peut être pas mal vu que ma voiture reste dehors la nuit.

Pensez-vous que se soit risqué de mettre de la 5w50 dans mon moteur? Pensez-vous que l'huile met plus de temps à chauffer en 5w50 qu'en 10w40?

Merci d'avance!

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Salut à tous!

Pour ma clio diesel de 1995 qui a 170 000km j'ai l'intention de passer en 5w50 carrefour lors de ma prochaine vidange.Jusqu'à maintenant j'ai toujours mis de la 10w40 de marque mais là au vu du tarif pratiqué et des performances de cet huile je me laisserai bien tenter.De plus l'hivers arrivant, je me dis que l'indice 5w peut être pas mal vu que ma voiture reste dehors la nuit.

Pensez-vous que se soit risqué de mettre de la 5w50 dans mon moteur? Pensez-vous que l'huile met plus de temps à chauffer en 5w50 qu'en 10w40?

Merci d'avance!

Ca ne servirait à rien. Vu ton kilométrage et ta motorisation, je resterais en 10W40.

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J'ai fais part de mon expérience de la YACCO par rapport à la TOTAL.

Dans le commerce, il ya surment beaucoup d'huile de bonne qualité.

Pour ce qui est des comparatifs dans les magazines( tous confondus) c'est bidon et ça je l'ai de source sùr( un journaliste de ces torches c**).

 

J'ai également un oeil critique sur les comparatifs dans les journaux, mais c'est un élément que je garde néanmoins de côté. Quand les remarques positives viennent de toute part et s'accumulent (aussi bien des articles que de ceux qui l'essaient) on arrive tout de même à se faire un jugement : je prends en exemple ici l'huile 5W50 vendue par Carrefour, citée plusieurs fois dans des articles ou par moultes utilisateurs.

 

Pour ce qui est de Moto Mag, je trouve ton amalgame un peu rapide et facile de mettre tout le monde dans le même sac. D'ailleurs sans parler de comparatif, ils signalent fort justement qu'une huile qui ne vieillit pas n'est pas forcément signe de qualité.

 

Enfin et d'une manière générale, il faut comprendre qu'il y a énormément de marketing caché derrière. L'écrasante majorité des huiles du commerce conviennent très largement pour la majorité des véhicules et un usage "normal". Maintenant si les pétroliers peuvent vendre une huile ultra haut de gamme à prix d'or alors qu'elle n'apporte rien à la voiture de Monsieur tout le monde, ils auraient tort de s'en priver. :bah:

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Invité §Nes334oN

Ca ne servirait à rien. Vu ton kilométrage et ta motorisation, je resterais en 10W40.

Merci stefano du conseil!Quelqu'un a t'il un avis à rajouter à ma question?

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Invité §Fre552Gz

J'ai également un oeil critique sur les comparatifs dans les journaux, mais c'est un élément que je garde néanmoins de côté. Quand les remarques positives viennent de toute part et s'accumulent (aussi bien des articles que de ceux qui l'essaient) on arrive tout de même à se faire un jugement : je prends en exemple ici l'huile 5W50 vendue par Carrefour, citée plusieurs fois dans des articles ou par moultes utilisateurs.

 

Pour ce qui est de Moto Mag, je trouve ton amalgame un peu rapide et facile de mettre tout le monde dans le même sac. D'ailleurs sans parler de comparatif, ils signalent fort justement qu'une huile qui ne vieillit pas n'est pas forcément signe de qualité.

 

Enfin et d'une manière générale, il faut comprendre qu'il y a énormément de marketing caché derrière. L'écrasante majorité des huiles du commerce conviennent très largement pour la majorité des véhicules et un usage "normal". Maintenant si les pétroliers peuvent vendre une huile ultra haut de gamme à prix d'or alors qu'elle n'apporte rien à la voiture de Monsieur tout le monde, ils auraient tort de s'en priver. :bah:

 

Personnellement j'ai relativement confiance dans les tests labo effectués par la presse. Avec les moyens financiers et surtout les services juridiques qu'ont les grosses firmes comme Total-Elf, Mobil 1 etc ... je ne pense pas que les tests labo soient du pipo car sinon ça irait vite en justice. Il n'y a qu'à voir les difficultés rencontrées pour pratiquer des publicités comparatives en France.

 

Pour revenir à la Yacco VX1000, elle avait été très mal classé par Autoplus lors de leur test labo en 2002 ou 2003.

 

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que pensez de l'Igol SYMBOL CERAMIC 05w40:

SYMBOL CERAMIC:

 

Huile moteur très haut de gamme pour les nouvelles conceptions de moteurs des derniers modèles de véhicules de tourisme.

Spécialement élaborée pour les automobiles puissantes équipées de moteurs récents, essence à injection et multisoupapes ou turbo diesel.

Assure une lubrification immédiate et optimale dès le démarrage et préserve la puissance du moteur.

 

Normes et spécifications:

 

SAE 5W-40 et SAE 5W-30

API SL/SJ/CF

ACEA A3/B3/B4

VW 502.00/505.00 (1/97)

DAIMLER CHRYSLER

MB page 229.1 et MB page 229.3

Grade 5W-40 : BMW Longlife Oil  

PORSCHE

 

:??:

:up:

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Invité §Fre552Gz

Beaucoup d'homologations constructeurs ... Igol a acheté le pack d'additif full option ? :D

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Invité §dar150UP

Content de la Yac' ? :)

Bah oui, mais Ma Polo (qui a passé ses 200.000Km la semaine dernière)a pratiquement toujours eut ca donc... :bah:;)

 

Si un coup j'ai essayé la 5W50 Carrefour ! tres bonne huile, mais trop fluide pour mon 1050 de 1990 :p j'avais l'impression qu'il tournait a sec ! et il etait trop bruyant

 

J'ai donc remit de la 10W40 mais Carrefour cette fois...(With Mecacyl CR)

je re essaierai la Yacco un de ces quatres ;)

 

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Invité §pau412yD

Bonsoir,

Au sujet de l'huile de boite Total 75W80 les normes sont API GL-4+PSA B71 2330 est ce que cela est bon pour les boites BE1 et BE3 ?

Car sur le bidon c'est marqué approuvé par PSA mais cela vaut il pour les boites un peu plus anciennes (MA et BE) ?

Merci

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Invité §Che525ej

Bah oui, mais Ma Polo (qui a passé ses 200.000Km la semaine dernière)a pratiquement toujours eut ca donc... :bah:;)

 

Si un coup j'ai essayé la 5W50 Carrefour ! tres bonne huile, mais trop fluide pour mon 1050 de 1990 :p j'avais l'impression qu'il tournait a sec ! et il etait trop bruyant

 

J'ai donc remit de la 10W40 mais Carrefour cette fois...(With Mecacyl CR)

je re essaierai la Yacco un de ces quatres ;)

 

Voici le post de lolo_RS2 :

 

"YACCO.

 

Ce qui compte, c'est de mettre de la 10W40 et pas de la 5W40 comme met renault.

Renault met de la 5W40 ELF excellium car 100% synthèse.

Il n'y a pas de synthèse en 10W40 chez elf ou total.

 

Or des spécialistes comme pouchelon ou technomapse sont rendu compte que la distribution variable de la clio ne marche pas bien avec de la 5W40. Trop fluide à chaud (bien que les indices soient les mêmes, ils ne disent pas tout).

 

Elle marche par contre pleinement avec de la 10W40.

Mais il n'y a pas de sythèse chez elf en 10W40.

 

Voila pourquoi Pouchelon met de la Yacco VX600 10W40 sythèse dans toutes ses prépa routières (et de la motul 300V pour le rallye, 15W50 mais pas homologuée pour la route).

 

Il m'avait dit "elle marche pas votre distri variable avec de la 5W40".

Il ne m'avait pas dis cela pour me vendre quoi que ce soit.

 

A 4000km, j'ai fait faire ma vidange de rodage, chez renault, en amenant mon huile Yacco VX600. Ils ont accepté.

 

Puis je suis reparti. J'ai laissé bien chauffé le moteur.

150km sans dépasser 3000 puis 3500tr.

Puis quelques accél jusqu'à 5000tr.

 

Enfin, j'ai dépassé 5000tr.

Et là, j'ai pas reconnu mon moteur.

Transition à 5000tr bien plus violentes.

Sonorité magnifiée et plus hargneuse.

GROSSE patate au dessus de 5200tr (régime de changement de calage de la distri qui justement se fait mal avec la 5W40).

 

La première fois, cela m'a saisi. Je me suis foutu à rigoler tout seul dans la voiture tellement j'étais hilare.

 

Du coup, et même si ça pousse, lorsque j'ai essayé la CTR, j'ai été déçu de l'absence de transition à 6000tr...

 

Je suis sur qu'une RS2 comme la mienne fait encore mieux que les meilleurs chrono des mags.

La tole que j'ai pu mettre à une 306 S16 de 163cv ou à un toyota MR de 165cv me confirme cela.

 

Certains qui n'ont pas essayé et ramène l'huile systématiquement à seulement un problème de lubrification (pour cela, l'excellium est très bien) te diront que c'est faux.

 

Qui croire? ces gignols ou des préparateurs de voitures de rallye depuis des lustres qui vérifient tous leurs dires sur un banc?

 

En tout cas, j'ai refais une vidange à 12 000 km (puis 20 000 et ensuite tous les 10 000) et c'était toujours à la VX600.

 

PS: le prix. En achetant la VX600 dans un petit garage peugeot (qui dit que total, c'est de la merde et qui a choisi de travailler avec Yacco) et donc en la payant cher, et en payant le filtre à huile et la main d'oeuvre chez renault, ma vidange me revient à 110 euros.

 

La vidange de la clio 1.4 16V de ma femme, avec le forfait excellium 5W40 et le filtre m'a couté 100 euros chez renault minute...

 

Choisis ton camp camarade..."

 

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Invité §Che525ej

Bon, autoaxe n'ayant pas de Motul 300v 05w40 :roll:, que pensez de l'Igol SYMBOL CERAMIC 05w40:

SYMBOL CERAMIC:

:??:

 

L'Activa 9000 ne te convient plus ? :)

 

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Invité §Fre552Gz

Bizarre ce témoignage sur la clio RS. Déjà dire qu'une 5w40 est plus fluide à chaud qu' une 10w40, c'est hazardeux (d'une part ça dépend des marques, d'autre part les 5w40 ont un meilleur indice de viscosité). Je me souviens avoir lu un topic dans lequel un RSiste se plaignait d'une perte de perfs avec le passage d'une 5w40 à une 5w50.

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Invité §kaz086tA

Bizarre ce témoignage sur la clio RS. Déjà dire qu'une 5w40 est plus fluide à chaud qu' une 10w40, c'est hazardeux (d'une part ça dépend des marques, d'autre part les 5w40 ont un meilleur indice de viscosité). Je me souviens avoir lu un topic dans lequel un RSiste se plaignait d'une perte de perfs avec le passage d'une 5w40 à une 5w50.

La faute au déphaseur qui veut de la bien liquide à chaud

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