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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §Sen626Km

Mercii

Sinon mon voisin m'a offert 5 litre de Liquide de refroidissement Couleur Rouge Type D/G12

Sur ma fiat j'ai le paraflu up comme antigel rouge aussi

Les 2 Ldr sont ils compatibles entres eux? Et mercii

Les LDR sont censés être miscibles oui.

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Hello !

 

Question sûrement un peu bête, mais depuis que je suis repassé sur de la 5w30 (viscosité recommandée, j'avais mis de la 10w40 avant) ma titine perd plus rapidement son huile (elle doit en boire un peu, et ça suite légèrement sous le bloc moteur). Là j'ai perdu ~5-700ml en 3000km.

 

Je suppose que la meilleure fluidité de la 5w30 joue. Du coup je pensais faire mes appoints en 10w40 (synthétique également), déjà parce que c'est moins cher, et pour rendre l'ensemble un poil moins fluide. De ce que j'ai lu c'est faisable, au risque de diminuer la "qualité" de la 5w30, vous me confirmez que c'est pas une boulette ?...

 

Et question subsidiaire, j'ai un appoint à faire sur mon liquide de direction, qui est sensé être à la norme "Ford WSA M2C 195A" (pour une Focus 1 1.6), donc apparemment du Dexron III. En faisant un appoint avec ce dernier, dans le cas où l'ancien liquide de DA ne serait pas de la norme constructeurs, le mélange peut-il poser problème ?

 

Merci pour vos éclaircissements :jap: .

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Et question subsidiaire, j'ai un appoint à faire sur mon liquide de direction, qui est sensé être à la norme "Ford WSA M2C 195A" (pour une Focus 1 1.6), donc apparemment du Dexron III. En faisant un appoint avec ce dernier, dans le cas où l'ancien liquide de DA ne serait pas de la norme constructeurs, le mélange peut-il poser problème ?

Si le liquide de direction n'avait pas été à la norme, il y aurait eu vraisemblablement des anomalies de fonctionnement. Si tel n'est pas le cas, aucun souci à se faire. De toute manière et quelle que soit la marque commerciale du liquide, Ford WSA M2C 195A est équivalent à General Motors Dexron III ...

 

.

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J'ai vidangé il y a quelques temps l'huile de direction de mes voitures (dont une Focus de 2007), et j'ai utilisé de la Mobil ATF 220. C'est de la Dexron II. Aucun problème. On en trouve dans pas mal de supermarchés, et parfois même moins cher que sur internet. Voilà voilà.

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Concernant la norme préconisée en 2007, Ford demandait une huile WSA-M2C195-A. Et la Mobil 220 est M2C163-A... Ils nous font chier avec leurs normes à la con! Mais d'après Ford, c'est bien de la Dexron II. J'en mets aussi dans la direction du Berlingo et du Partner. Pour le C-max, c'est une assistance électrique. Ouf! Il n'y a plus de place sur l'étagère!!

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@ M. Breizhman.

 

J'ai lu la page précédente, et j'ai lu ton post d'il y a 3 semaines. Moi aussi, j'ai fait la dernière vidange de la Focus avec de l'huile Petronas commandée chez Nosca... La spécifique Ford est à 22€10 les 5l, et 1l à 4€70. Rien à redire. C'est la Petronas qui fabrique l'huile Urania pour Iveco, avec vidange tous les 150000 km. Et pas plus d'emmerdes que les autres constructeurs. J'ai eu l'occase d'en avoir un neuf, et le moulin a consommé à peine 4l pour les 150000 premiers km. Alors je pense que pour 20000 km dans nos titines, ça doit le faire.

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Tiens, en passant, une petite info. Mais certains le savaient sûrement déjà.

 

Il y a quelques temps, je roulais pour une entreprise qui effectue des collectes de déchets spéciaux. Et lorsque j'avais terminé ma tournée, j'allais vider dans une entreprise filiale de Véolia, proche de Dijon, qui s'occupe du traitement de ces déchets. Et, au même endroit, des camions de collecte d'huiles usagées venaient vider. Plusieurs fois par semaine, un transporteur venait recharger une pleine citerne d'huile usagée (25000-30000 litres, environ), à destination de l'usine Osilub, à côté du Havre (76), et appartenant à Véolia et Total.

 

 

Le hall de déchargement de mes produits et le chargement des citernes étant voisins, j'ai engagé la conversation avec le chauffeur qui était en train de charger. Il m'a dit en être à son second voyage pour la semaine. Une fois la citerne vide chez Osilub, direction la station de lavage pour nettoyer la citerne, puis direction à nouveau Osilub, pour cette fois recharger de l'huile de base, bien entendu fabriquée avec les huiles usagées. Et sa destination pour le déchargement??? L'usine Motul à côté de Chelles, en Seine et Marne :p . Vu les quantités qu'ils rentrent toutes les semaines, ce n'est sûrement pas que pour faire de l'huile de chaîne de tronçonneuse!! :lol:

 

Il y a une entreprise en Allemagne qui s'appelle Avista Oil Company, et qui collecte les huiles usagées, les traite pour en faire des huiles de base, et fabrique directement ses huiles moteurs, transmissions... C'est cette entreprise qui fabrique les huiles Pennasol. (Et les huiles de chez Lidl, je crois).

 

Mais bon, entre une huile Motul spécifique Ford, par exemple, et la pennasol comportant les mêmes normes, mais qui coûte le 1/3 du prix de la Motul, que chacun fasse son choix. De toutes façon, les huiles de base issue du recyclage des huiles usagées, je pense qu'on peut en retrouver chez beaucoup de fabricants de lubifiants. L'huile de base joue peut-être sur la qualité du produit fini, mais c'est aussi un support pour tous les additifs nécessaires.

 

Comme je l'ai dit plus haut, mon choix s'est dernièrement porté sur la Petronas. Peut-être qu'ils incorporent dans leurs produits de l'huile de base issue du recyclage des huiles usagées, mais mon choix n'a pas été orienté par ça, mais par la norme inscrite sur le bidon.

 

Et puisque Total a ses billes chez Osilub, ils en utilisent sûrement. Et alors?

 

 

Chacun fait bien entendu son choix. Je veut juste partager ce que j'ai appris, c'est tout. :wink:

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Oui, cette marque est en vente sur 123... En ce moment, la Pennasol spécifique qu'il me faut est à 25,68€. Il y a pile poil un an, la même huile était affichée à 16€, et est même descendue à 15€ pendant quelques semaines. Les prix sont remontés d'un coup au printemps. Peut-être une brusque montée de sève chez nos voisins allemands?? :lol: Alors Petronas, vu le prix chez Noscar., pourquoi pas.

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C'est vrai. L'an dernier, j'avais commandé de la Total Quartz 9000 Future NFC. J'avais payé 19€ le bidon de 5 litres. Et aujourd'hui, 28,14€...

 

Il y deux Leclerc près de chez moi, et il font régulièrement des promos Total, Elf, et Shell. En temps normal, la Total Activa Futur NFC est à 37,50€ les 5 litres. Lors de la dernière promo, le lot de 5+2 litres était affiché à 33,67€.

 

Je commande souvent lorsqu'il y a la livraison gratuite, en relais colis ou autre, et sans minimum d'achat imposé. Car il y a des site comme, par exemple, le site "officiel" de vente des produits Miner.., où l'huile que je veux n'est pas plus chère qu'au Leclerc, mais il faut rajouter 11 ou 12€ de livraison... Super affaire!!

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Bien vu! Et puis d'après ce qui est inscrit au dos des bidons Mobil, tu peux conserver ton huile, bidon jamais ouvert, pendant 5 ans à partir de la date de fabrication. Perso, j'en ai utilisé de la plus vieille, sans aucun soucis. Mais bidon neuf!

 

Fuchs est une très bonne marque aussi. Ce sont eux qui fabriquent les huiles de la marque du magasin de pièces agricoles près de chez moi. Et pour les huiles un peu moins courantes en usage agricole ou auto, ce sont des bidons Fuchs qui sont en rayon. Je connais plusieurs personnes qui utilisent ces huiles dans des tracteurs allant des plus petits jusqu'à des modèles de plus de 200 chevaux, et pas le moindre problème en vue. Ce sont des mécaniques qui tournent moins vite, d'accord, mais les pressions sont énormes. Et l'été, ça chauffe dur!! Si on prend les produits répondant aux bonnes spécifications, la marque importe peu.

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Invité §S4t856uR

Bien vu! Et puis d'après ce qui est inscrit au dos des bidons Mobil, tu peux conserver ton huile, bidon jamais ouvert, pendant 5 ans à partir de la date de fabrication. Perso, j'en ai utilisé de la plus vieille, sans aucun soucis. Mais bidon neuf! Si on prend les produits répondant aux bonnes spécifications, la marque importe peu.

 

 

 

Attention : les durée de conservation des huiles moteur bidons non ouverts sont variables suivant les marques... Parfois 3 ans parfois 5 ans... Pas de généralité et tout dépend de l'utilisation / fréquence des vidanges sur des huiles stockées ;

 

Attention : entre des 5w30 de grandes marques, quand bien même aux specs, il y a de grandes variations de viscosité surtout en hiver - Les habitants de Mouthe sont trèèèès sensibles à ce aspect des choses...

 

:jap:

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Bonjour à tous.

Petit souci !

Mal informé j'ai complété mon niveau d'huile moteur avec de la 5w40 A3-B4 environ 0,5 l , et non de la 5w30 C2 préconisée environ 6 L.

J'ai compris que cela peut colmater à la longue le FAP, mais au regard du volume, dois je avancer la date de ma vidange prévue dans 6 mois ( premier entretien programmé constructeur) ou puis je attendre.

Je prévois 5000km essentiellement route, trés peu d'urbain.

Merci

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Invité §Sen626Km

Aucune incidence, attend la prochaine vidange, tu peux rouler tranquille pour moi.

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Tenez, concernant les huiles de supermarchés, la Fiesta 1,8 td que j'ai mise à la casse en juillet 2016 après 22 ans de bon et loyaux services, et 367000 km dans les bielles, a toujours tourné avec de l'huile U ou Leclerc. 15w40 aux 2 ou 3 premières vidanges, puis à la 10w40 en vidangeant tous les 10000 km. Et les pastilles de réglages du jeu aux soupapes ne sont pas plus marquées que ça (hormis les petites rayures depuis le temps qu'elles se baladent dans la caisse à outils):

 

 

IMG_20181004_173135.jpg

 

Je sais, j'ai les mains un peu sales, mais je venais de finir les freins du partner...

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