Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Le 27/08/2024 à 20:51, dingdongtoy a dit :

et niveau huile, quelle est la différence entre un diesel de voiture et un diesel de Poids lourds ?
si tu relis bien notre ami semblais affirmer que de l'huile 10W40 LOW SAPS n'existe pas et bien si cela existe , après qu'elle soit préconisée ou non par des constructeurs, c'est autre chose , mais elle existe bel et bien

 

 

 

Dans une voiture à priori on mets des huiles pour des ...voitures ...

 

Et des huiles pour voiture low saps ( norme C4) en 10w40 je ne connais pas moi,  jamais vu

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 20:51, dingdongtoy a dit :

et niveau huile, quelle est la différence entre un diesel de voiture et un diesel de Poids lourds ?
si tu relis bien notre ami semblais affirmer que de l'huile 10W40 LOW SAPS n'existe pas et bien si cela existe , après qu'elle soit préconisée ou non par des constructeurs, c'est autre chose , mais elle existe bel et bien

 

d'ailleur sans même parler de TP , préconisation d'huile pour land cruiser FAP 10W30 LOW SAPS possible

image.png.f322bb257653d87be33ca51d9e2f5ab4.png

 

 

Je pense que tu confonds des choses

 

Chez Toyota je n'ai jamais vu de huile LOW SAPS pour leurs diesels FAP... Ou alors je ne suis pas a jour.

 

Tu vois marqué low saps ou???

 

 

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 21:00, richardp a dit :

 

 

Dans une voiture à priori on mets des huiles pour des ...voitures ...

 

Et des huiles pour voiture low saps ( norme C4) en 10w40 je ne connais pas moi,  jamais vu

 

ah ok , donc l'huile ce n'est pas en fonction du moteur, mais du type de vehicule ?

pourtant, un moteur diesel reste un moteur diesel et la seule différence que je vois , c'est surtout le prix de l'huile pour les "particulier"

juste pour rappel , dans le poids lourd et le TP, on n'en est plus à la pompe lavalette , tu as du common rail , des vannes EGR , des FAP , de l'AD blue et au vue des contrainte il faudrait même une huile de meilleur qualiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 21:44, DRIVER-MAX a dit :

Non ce n'est pas pareil.

 

Déjà les taux de ZDDP tolérés sont differents.

 

Les niveaux de cendres autorisés  sur une E9 est le double de une C4, presque les niveaux d'une huile full saps. Beaucoup de huiles full saps pour moteurs essence ont des niveaux de cendres inférieures a ceux de la norme E9....

 

Les test d'usure aussi ont des tolérances différentes: grosso modo la C4 doit avoir meilleurs résultats aux test d'usure que le E9 pour passer la norme

 

Etc.

 

Bref bref

 

Pourtant toutes les infos sont sur le site de l'ACEA avec des jolis tableaux... il suffit de lire pour éviter de dire '' Nome C4 ou E9, ça doit être du pareil au même''

 

 

Je te laisse comparer :

 

https://www.acea.auto/files/2016_ACEA_oil_sequences_heavy-duty_engines.pdf

 

https://www.acea.auto/uploads/news_documents/ACEA_European_oil_sequences_2016.pdf

 

 

Modifié par richardp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 20:51, dingdongtoy a dit :

et niveau huile, quelle est la différence entre un diesel de voiture et un diesel de Poids lourds ?
si tu relis bien notre ami semblais affirmer que de l'huile 10W40 LOW SAPS n'existe pas et bien si cela existe , après qu'elle soit préconisée ou non par des constructeurs, c'est autre chose , mais elle existe bel et bien

 

d'ailleur sans même parler de TP , préconisation d'huile pour land cruiser FAP 10W30 LOW SAPS possible

image.png.f322bb257653d87be33ca51d9e2f5ab4.png

 

Je répondais simplement à DRIVER-MAX qui utilise de la 10W40 avec norme VW 502.00 dans sa Fabia... 

Et toi tu vas jusqu'à chercher des huiles de PL et TP qui n'ont rien à voir, car pas du tout les même contraintes juste pour le plaisir de me contredire... 🤔🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:44, Baptiste ZIMMER a dit :

salut

quelle huile utiliser dans une celica 1.8vvtli 190 ?

merci

 

Bonjour, 

 

Ce moteur peut prendre pas mal de choses différentes. 

 

Une 5W30 comme de la 5W40 ou 0W30 ou 0W40 etc... 

 

Une 5W30 A5/B5 ou peut être bien pour un usage eco. 

Une 5W40 A3/B4 si de temps en temps vous poussez de temps en temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur est conçu pour tourner seulement à la 5w30, API SL ( par précaution ne pas mettre ni des API  SM ni SN ni SP car la quantité d'additifs anti usure est très inférieure )

 

Toyota ne donnait aucune indication sur le HTHS donc je ne sais pas si c'est une 5w30 a faible ou fort hths, mais vu l'année de construction de ce moteur je dirais plutôt une 5w30 faible hths donc acea A5/b5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 19:38, breizhman44 a dit :

Le sélecteur en ligne de shell ne préconise pas d'huile eco sur ce moteur. 

 

 

Le selecteur Yacco, Motul et Kennol en proposent. En 5W30 ressort de l'A3, de la C3 chez Total et aussi des dexos 1 ILSAC. Donc c'est assez large.

 

A titre personnel, je partirai 5W40 vu le type de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 15:44, Baptiste ZIMMER a dit :

salut

quelle huile utiliser dans une celica 1.8vvtli 190 ?

merci

salut,

Année ? kilométrage ? huile actuelle ? conso d'huile actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 22:01, MM27 a dit :

 

Le selecteur Yacco, Motul et Kennol en proposent. En 5W30 ressort de l'A3, de la C3 chez Total et aussi des dexos 1 ILSAC. Donc c'est assez large.

 

A titre personnel, je partirai 5W40 vu le type de moteur.

 

Le sélecteur .... Pfff

 

Télécharge plutôt le manual du propriétaire de la voiture et regarde ce que Toyota y marque

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 05:52, breizhman44 a dit :

Dans le doute, pas d'huile eco quoi :w

 

Perso je n'en mets jamais, même si c'est la preco :cyp:

 

Tu fais ce que tu veux.

 

Tu l'appelles ce que tu veux, la réalité c'est que les moteurs japonais sont conçus pour tourner avec ces huiles a faible viscosité et faible hths...

Vers 2002 Honda faisiat déjà tourner ces motuers les plus récents a la 0w20, Toyota s'y est mise depuis 2007 environ

 

De plus le 2zz-ge a une faiblesse connue de pompe a huile, lui mettre une huile visqueuse c'est encore plus forcer sur la pompe a huile et risquer la casse... Une 5w30 avec 1000ppm de zddp un hths de 3.0 et un indice de viscosité a 100° de l'ordre de 10.5 / 11 lui ira très bien

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 09:34, richardp a dit :

 

Le sélecteur .... Pfff

 

Télécharge plutôt le manual du propriétaire de la voiture et regarde ce que Toyota y marque

 

Toyota recommande la 5W30 API SJ, une ilsac ou eco énergie type A5 en huile. Ils recommandent en parlant de bonne economie d'énergie.

 

Le même bloc sur lotus, la 5W40 est recommandée par le manuel constructeur. 

 

Donc à la fin, l'usage du véhicule est aussi pertinent même si l'une ou l'autre feront le boulot. Ça reste un bloc atmo des années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 10:12, MM27 a dit :

 

Toyota recommande la 5W30 API SJ, une ilsac ou eco énergie type A5 en huile. Ils recommandent en parlant de bonne economie d'énergie.

 

Le même bloc sur lotus, la 5W40 est recommandée par le manuel constructeur. 

 

Donc à la fin, l'usage du véhicule est aussi pertinent même si l'une ou l'autre feront le boulot. Ça reste un bloc atmo des années 2000.

 

 

Tu peux me mettre une photo des ces reommandations?

 

Je ne suis pas allée vérifier mais il me semble que c'est seulement autorisé la 5w30 api ou ILSAC. Une 10w30 semble être permise mais doit être remplacé a la prochaine vidange par une 5w30 ( ou quelques chose comme ça )

 

Déjà quand tu vois ILSAC t'as une idée du type de huile, les bulles ilsac sont des huiles a fiable hths équivalentes a nos a5/b5

 

Oui pour lotus je sais que c'est recommandé une 5w40 mais le moteur n'est pas tout à fait le même sur la lotus, il y a des pièces différentes

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 10:23, richardp a dit :

Tu peux me mettre une photo des ces reommandations?

 

En lisant bien ce qui est écrit, le grade 5W30 est une recommandation mais pas une obligation puisque c'est le API SJ, Ilsac multigrade ou huile eco qui est d'abord mentionné. 

Screenshot_20240902_102920_Adobe Acrobat.jpg

 

 

Également, ce lien avec une image donnant des plages : https://www.google.com/search?client=ms-android-samsung-ss&sca_esv=1b7c8f5127465da7&q=2zz+ge+oil+weight&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCJQtmEkU6i-_BMZgWHB0gXBsp1FOhasv23lx-35-QOCWgwy8Ub06ZphwlpTwKltvFFgtOWw-1-fVrO7IQbcHn_vO2XU-HzPKqKYgQJy39IsympH1GllLf9T-jH9zXIGcPj312ynQ6Q8PYTnvbxwQkoWN2S4eHGyja7GOOZwLMWWZ-eSvPA&sa=X&ved=2ahUKEwjjrtzb7KOIAxU3RKQEHSIqHB8QtKgLegQICxAB&biw=360&bih=649&dpr=3#vhid=DxzcbCmuPMDHHM&vssid=mosaic

Modifié par MM27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 10:32, MM27 a dit :

 

 

Ce qui est recommandé est une huile 5w30 energy conserving / ilsac donc a faible hths ( 2.9 et 3.5 ), donc ou A5/B5 ou ILSAC

 

Je ne vois pas pourquoi mettre quelque chose d'autre que ce qui est recommandé. De plus sachant que les moteurs japonais tournent a la 5w30 d'usine depuis la moitié des années 90

 

Une 5w40 ça va juste ''salir'' plus le moteur, le faire chauffer plus, consommer plus, perdre quelques chevaux de puissance... Et forcer encore plus sur la pompe a huile...Je ne vois pas l'utilité mais bon

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 10:50, richardp a dit :

 

 

Ce qui est recommandé est une huile 5w30 energy conserving / ilsac donc a faible hths ( 2.9 et 3.5 ), donc ou A5/B5 ou ILSAC

 

Je ne vois pas pourquoi mettre quelque chose d'autre que ce qui est recommandé. De plus sachant que les moteurs japonais tournent a la 5w30 d'usine depuis la moitié des années 90

 

Une 5w40 ça va juste ''salir'' plus le moteur, le faire chauffer plus, perdre quelques chevaux de puissance... Et forcer encore plus sur la pompe a huile...Je ne vois pas l'utilité mais bon

Bonjour à tous,

Son choix est peut être pour réduire l'usure tout en consommant un peu plus de carburant.

Peut être un choix identique pour tout ceux qui sont soucieux face au choix d'huile à utiliser dans leur moteur, moins d'usure tout en consommant un peu plus.

Je préfère une 5W30 à la 0W20 même si mon moteur n'a pas de turbo et donc chauffe moins que le moteur turbo.

Un HTHS élevé réduit l'usure mais augmente la consommation et inversement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 11:07, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Son choix est peut être pour réduire l'usure tout en consommant un peu plus de carburant.

Peut être un choix identique pour tout ceux qui sont soucieux face au choix d'huile à utiliser dans leur moteur, moins d'usure tout en consommant un peu plus.

Je préfère une 5W30 à la 0W20 même si mon moteur n'a pas de turbo et donc chauffe moins que le moteur turbo.

Un HTHS élevé réduit l'usure mais augmente la consommation et inversement.

 

 

 

Désolé on n'est pas d'accord.

 

Pas sûr qu'une huile plus visqueuse réduise l'usure.

En mécanique on dit souvent que la plupart de l'usure d'un moteur c'est le démarrage à froid... D'où l'intérêt d'avoir une huile avec une faible viscosité a froid. Donc de ce côté tu aurais intérêt à mettre de la 0w20 si c'est recommandé pour ton moteur plutôt que la 5w30

 

Après pour l'usure a chaud c'est au cas par cas:

Si le moteur a été pensé et conçu pour tourner avec une huile de faible viscosité il n'aura pas moins d'usure avec une huile plus visqueuse.

Car souvent toutes les pièces ont été dessinées pour un film de huile de faible viscosité et plus fin

 

Je vais prendre un exemple des BMW essence série M.... Ça fait 20ans que leurs coussinets de bielle durent parfois moins de 60.000km alors qu'il tournent avec des huiles 10w60

 

Tu prends des coussinets de bielle de M3 tu les mets a côté des coussinets de bielle d'un moteur Toyota ou Honda tu remarques de suite que les coussinets de bielle de Toyota ou Honda sont bcp plus larges... Et donc peuvent se permette un film de huile plus fin car la force est repartie sur une largeur superieur pour ne pas casser les film de huile... Alors que le BMW il devra avoir un film de huile plus épais car la surface de contact est moins large et la force moins repartie

 

 

Donc dans la BMW tu vas avoir un film de huile  epais  et avec un très haut hths, 10w60, mais large de 1.5cm (juste pour l'exemple )

 

Et dans la Honda tu vas avoir un film de huile fin avec un faible hths, mais large de 2.0cm ( pour l'exemple)

 

Le moteur étant déjà conçu et pensé pour ces films de huile fins et avec faible hths, il n'y a aucune utilité a mettre des huiles plus ''épaisses'' pour protéger le moteur

 

 

(Désolé ce n'est pas facile à expliquer à l'écrit)

 

Modifié par richardp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 11:20, richardp a dit :

 

 

Désolé on n'est pas d'accord.

 

Pas sûr qu'une huile plus visqueuse réduise l'usure.

En mécanique on dit souvent que la plupart de l'usure d'un moteur c'est le démarrage à froid... D'où l'intérêt d'avoir une huile avec une faible viscosité a froid. Donc de ce côté tu aurais intérêt à mettre de la 0w20 si c'est recommandé pour ton moteur plutôt que la 5w30

 

Après pour l'usure a chaud c'est au cas par cas:

Si le moteur a été pensé et conçu pour tourner avec une huile de faible viscosité il n'aura pas moins d'usure avec une huile plus visqueuse.

Car souvent toutes les pièces ont été dessinées pour un film de huile de faible viscosité et plus fin

 

Je vais prendre un exemple des BMW essence série M.... Ça fait 20ans que leurs coussinets de bielle durent parfois moins de 60.000km alors qu'il tournent avec des huiles 10w60

 

Tu prends des coussinets de bielle de M3 tu les mets a côté des coussinets de bielle d'un moteur Toyota ou Honda tu remarques de suite que les coussinets de bielle de Toyota ou Honda sont bcp plus larges... Et donc peuvent se permette un film de huile plus fin car la force est repartie sur une largeur superieur pour ne pas casser les film de huile... Alors que le BMW il devra avoir un film de huile plus épais car la surface de contact est moins large et la force moins repartie

 

 

Donc dans la BMW tu vas avoir un film de huile  epais  et avec un très haut hths, 10w60, mais large de 1.5cm (juste pour l'exemple )

 

Et dans la Honda tu vas avoir un film de huile fin avec un faible hths, mais large de 2.0cm ( pour l'exemple)

 

Le moteur étant déjà conçu et pensé pour ces films de huile fins et avec faible hths, il n'y a aucune utilité a mettre des huiles plus ''épaisses'' pour protéger le moteur

 

 

(Désolé ce n'est pas facile à expliquer à l'écrit)

 


C'est vraiment compréhensible, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...