Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

 

Elle consomme de l'huile en 10W40. Trop fluide ? lol.gif.a4aace00d8246207fa4b7f79ebde7bc8.gif

 

Moi j'ai pas de poussoirs, ni rien de technologique. Mais un pote avec sa e30 (190000km), 5W40 >> 10W40. Plus de claquements.

 

Et mon voyant de pression d'huile, même par un froid sibérien... et ma 10W40... ne s'allume jamais. Il s'éteint au moment où le moteur tourne.

 

les huiles 100% synthese sont moins volatiles...

 

Ben, il fait ce qui est préconisé. :??:

oui mais vu que c'est pas la sacro sainte 10w40, il va droit vers la fin de son moteur bab_31.gif.26f91e214983efaa95db5997fa7fe1ec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10w40 ma pression d'huile est instantanément au Maximum au démarrage, ensuite après 1 heure de route l’aiguille baisse un peu, mais je reste dans la partie haute de la zone "normale". Rien à redire de ce coté là, même à 55 km/h en 4ème, l'aiguille indique une bonne pression d'huile.

 

J'ai pu remarqué avec la 10w40 (par rapport à la 5w40) que mon moteur chauffe moins, sensations obtenues par l'intermédiaire de la bouche centrale du chauffage d'habitacle et l'aiguille de température (constatation faite sur une année), ce qui semblerait prouver que la 10w40 constituée en grande partie d'huile minérale, est plus caloporteuse, donc plus apte à capturer et transporter la chaleur interne du moteur vers le carter moteur qui est refroidi par l'air ambiant du véhicule en circulation.

 

En conclusion théorique : La 10w40 serait aussi une huile efficace pour ceux qui roulent à l'éthanol, l'éthanol si il est mal dosé aurait tendance par la combustion extrême dans les cylindres à percer des pistons. Un refroidissement interne "supplémentaire" en 10w40 serait le bienvenu dans ces cas là. Bien sûr !.. Ceci reste à confirmer par d'autres utilisateurs de 10w40.

ce n'est pas nouveau: une semie synthese est une huile minérale boostée aux additifs, eux, de synthese ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre est plein sur ta voiture, mais le reste du circuit? Je pense qu'il se vide, d'autant plus que l'huile bien chaude est fluide, ça redescend vite.

 

Donc pendant le démarrage, il y a bien un instant où il n'y a pas de pression, non? Ton voyant d'huile est déjà éteint au 1er tour du moteur? Sur la mienne, il faut quelques secondes.

Comme tu as un tracteur, sur ton modele il y a peut etre une tirette pour l arreter sans couper le contact, a ce moment on voit bien le temps que met le voyant de pression d huile pour s eteindre, 2 secondes quand le moteur et froid, instantanément quand le moteur et chaud.

C est pareil au démarage, il y a aussi un temps entre les premiers tours du moteut et l extinction du voyant a froid.jap.gif.ccec06e914b3aa643b96ad536b8a1954.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

oui mais vu que c'est pas la sacro sainte 10w40, il va droit vers la fin de son moteur bab_31.gif.bc38911dff32bf533af97786de37f5ff.gif

 

 

alain3839.gif.9bad2ab914887ae81a2fb6170f5dd2a6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon même avec la pire huile de merde, un moteur ne tourne jamais à sec.

 

J'ai démonté un moteur de 2cv qui avait pas tourné depuis des années, conservé dehors vu la rouille extérieure. (chemises, etc...)

 

Tout était gras là-dedans... même la pire minérale reste fixée sur les pièces.

 

D'ailleurs pour un moteur de guerre comme ça et pas mal kilométré. Les cylindres n'avaient pas de "marche" en haut, les pistons étaient nickel...

 

Pas de dépôts partout... les huiles même minérales étaient déjà un peu détergentes...

c'est la base d'un lubrifiant ***

 

- lubrifier

- refroidir

- maintenir propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Comme tu as un tracteur, sur ton modele il y a peut etre une tirette pour l arreter sans couper le contact, a ce moment on voit bien le temps que met le voyant de pression d huile pour s eteindre, 2 secondes quand le moteur et froid, instantanément quand le moteur et chaud.

C est pareil au démarage, il y a aussi un temps entre les premiers tours du moteut et l extinction du voyant a froid.jap.gif.bcb626949a66499937da7beac4eb0239.gif

 

 

Le décompresseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La minérale en 10w40 ou en 15w40 est caloporteuse, elle est plus apte à récupérer la chaleur du moteur pour la véhiculer jusqu'au carter (comme la surchauffe moteur), c'est une bosseuse impénitente récupératrice de chaleur, ce que ne saurait faire une 100% synthèse un peu fainéante. :D

 

 

 

 

 

 

[h1]GTX 15W-40 A3/B3[/h1]

[h2]http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/STAGING/brand_assets/Castrol/Europe/images/products/pco_gtx_15w40_a3b3_4l_en_p818561_106x111.jpg Le lubrifiant moteur Castrol GTX est un des plus fiables du marché.[/h2]

Plus qu'un lubrifiant, c'est une protection efficace contre tous les problèmes quotidiens qui agressent votre moteur, comme la surchauffe moteur.

 

http://www.castrol.com/castrol [...] Id=7032452

que les huiles minérales soient plus caloporteuses est un fait, mais que les huiles de synthese soient à chier à ce niveau, y'a une nuance buzz.gif.524243d88dfb0e24ae7f5e129c11e44c.gif

 

les moteurs lubrifiés à la 100% synthese ne sont pas plus victimes de la surchauffe que les autres buzz.gif.524243d88dfb0e24ae7f5e129c11e44c.gif

buzz.gif.1b6b6aae6e7105339ea6e26d68beca0d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu cette désagréable surprise avec de l a 0W40 NORAUTO. :(

J ai vidangé en hiver, donc pas de probleme vu le froid,mais quand le printemps est arrivé, meme en roulant sur autoroute a plat a 100km/h l aiguille de la température d eau grimpait au dela de la normal, avec allumage du ventilateur, chose qui n arrive que dans un embouteillage.

Du coup j ai vidangé cette SA.....RIE tout de suite.

vous avez vraiment des caisses bizarres ddr.gif.682c6ccae9cc80816135dd8e22b79114.gif

 

ou hantées bah.gif.d5ad49459b8a42b2e0f9d167f68cc444.gif

 

le coup de la température d'eau plus élevée avec de la synthese fallait l'oser ça ddr.gif.682c6ccae9cc80816135dd8e22b79114.gif

ddr.gif.0b0cb7e9c961bfd1549ee9d0aa993e33.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on entend beaucoup parlé sur FA des huiles les plus connues sur notre continent mes on entend peux parlé des huiles outre atlantique....

Pennzoil, lucas oil, valvoline, amsoil, kennol....

personne a d'avis la dessus

tu le dis toi même: elles sont inconnues ici alors comment veux tu se faire un avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

vous avez vraiment des caisses bizarres ddr.gif.d3e0f329b3bb660fc29fd71289738ac5.gif

 

ou hantées bah.gif.cc0fafeda7dee11cad68c71f72a68c6b.gif

 

le coup de la température d'eau plus élevée avec de la synthese fallait l'oser ça ddr.gif.d3e0f329b3bb660fc29fd71289738ac5.gif

 

 

Bah en même temps si l'huile 100% synth absorbe moins bien la chaleur, cette chaleur va où ? LDR

ddr.gif.5504ef2f45d886e03d005725009fdc57.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

si on en croit les experts 10w40istes, tu as tord :o encore :o

 

 

Va voir sur le site de Total.

 

amdbs9.gif.be16102c9f3e6f6336b48b5d1071cc98.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche ce que tu demandes ! Pour l'instant je n'ai rien à te présenter concrètement en tests et études LABO sur ce fait du calo-portage. Conductibilité thermique très supérieure des huiles minérales par rapport au 100% synthèse..

 

J'en ai fait le constat personnel avec ma voiture et j'ai pu lire sur d'autres forum-auto que la minérale est + caloporteuse qu'une huile 100% synthèse, même que les anciens mécanos en parlant d'huile minérale disaient que : Ce n’était pas un scoop et c'est bien connu.

 

Je peux comprendre à présent mon pote mécanicien-auto dans les Hautes-Alpes qui met dans ses voitures anciennes de la 10w40 ou 15w40, il a le pieds lourd et fait turbiner ses moteurs. Pour lui, une 5w40 est trop fluide et ne convient pas. Ce n'est pas un débutant, il a ouvert plus d'une centaine de moteurs et fait des constats sur la casse-moteur.

 

Je rajouterais que la haute montage est très dure en montée et là ! Les moteurs poussés à l'extrême dégustent.

Moi-même ayant fait le constat en 10w40 de la superbe montée de 13% de Lons-Le-Saunier direction Clairvaux-les-lacs (Jura) par la D52.

Eh bien après cette montée exceptionnellement raide sur une longue distance, en 10w40 mon ventilateur ne se mettait pas en route, alors qu'en 5w40 ça n'arrêtait pas sitôt la montée attaquée sur les 1er 400 mètres.

la 5w40 sera seulement plus à froid alors le coup de l'huile trop fluide alors qu'à chaud 5w40 = 10w40 buzz.gif.807783247822b9affbe6592947771358.gif

 

ton exemple en montagne: je n'ai rien constaté avec la mienne en 0w40 dans les Pyrénées l'été dernier alors les exemples et contre exemples ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

En attendant ça critique, mais c'est pas moi qui a une 10W40 dans mon moteur des années 2000 turbocompressé.

 

 

alain3839.gif.bf0454d63831ba163288c578c94a6af9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre le lien entre la mise en route du ventilo et la capacité caloporteuse de l'huile ?

 

La mise en marche du ventilateur est lié à la température du LDR.

De plus, tous les moteurs ne sont pas équipés d'échangeur eau-huile.

 

Enfin, un ventilo qui se met en route plus vite semble plutôt signaler une huile qui transmet plus vite la chaleur, non ?

 

Enfin, il serait plutôt logique de surveiller la température d'huile, non ?

preuve de trollage excessif encore une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez vraiment des caisses bizarres ddr.gif.c0f9cdf52c4d5162dcd6c31e566bb4a4.gif

 

ou hantées bah.gif.d05d05cba7f97452c4453dcf32117b12.gif

 

le coup de la température d'eau plus élevée avec de la synthese fallait l'oser ça ddr.gif.c0f9cdf52c4d5162dcd6c31e566bb4a4.gif

Je n ai pas dit que c était un problème d huile de synthese, mais plutot d huile Norauto 0W40.

Je n ai pas tenté d autre huile en 0W40, par exemple une castrol edge 0w40, un peux trop cher pour un essai.

Dans cette voiture, j utilise que de l huile de synthese mais 5W40 ou 5W50.

ddr.gif.a7f1812f4d31cf4a9b02a969be1ba115.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

la 5w40 sera seulement plus à froid alors le coup de l'huile trop fluide alors qu'à chaud 5w40 = 10w40 buzz.gif.6721f40b1654e3888e28fa0ebc2133a0.gif

 

ton exemple en montagne: je n'ai rien constaté avec la mienne en 0w40 dans les Pyrénées l'été dernier alors les exemples et contre exemples ;)

 

 

Tu as mal lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y a toujours une part de marketing pour vendre le plus cher.

 

Les huiles 100% minérales ne sont pas dénigrées sur les sites de ces marques. Loin de là même quand on lit les descriptions.

 

Je vais pas mettre une 20W50 non plus. Ni critiquer la fluidité des 100% synthèse type 0W et 5W. Mais dans un moteur pas poussé... et pas agressé à froid. Je suis pas sûr de voir une différence.

je vois bien une marque dénigrer ses produits, aussi bas de gamme soient ils en même temps buzz.gif.c7c49c047bba19912bf0c74a42e5acda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

je vois bien une marque dénigrer ses produits, aussi bas de gamme soient ils en même temps buzz.gif.95f9a107fe540e888234bbc92dfb72a7.gif

 

 

Ouai mais :

 

"Notre huile 100% synthèse est la meilleure comparé à toutes les autres huiles, elle fait ça......"

 

"Notre huile minérale est la meilleure comparé aux autres huiles, elle fait ça....."

 

alain3839.gif.293142b4c52a922375222219de983162.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Entre la théorie et la pratique il y a tout un monde.

 

J'ai des connaissances qui ne savent pas ce que veut dire "entretien", ni faire "chauffer" un moteur avant de tirer dedans. Leur caisse semble incassable.

 

Les coussinets, etc.. même moins bien lubrifié à froid, sont dans une matière spéciale pour limiter les frottements avec l'autre matière éventuellement en contact.. Je connais des systèmes mécaniques en bronze qui peuvent tourner sans huile sans casser. (vieux tracteurs).

 

On s'en fait trop pour ce qui se passe dans le bloc moteur. Et c'est la faute au marketing.

 

Quand ça doit casser, ça cassera avec 0W40 ou 20W50.

c'est sur qu'un moteur de merde (ou fragile) reste un moteur de merde, tu peux rien y changer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

c'est sur qu'un moteur de merde (ou fragile) reste un moteur de merde, tu peux rien y changer :D

 

 

C'est pas mon moteur qui a été refait à neuf à 50 000km. (lubrifié à la 100% synthèse...)

 

Saab, pas fiable. => Faillite.

 

alain3839.gif.529f4bc8dea92089a5871e304b502a0f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

C'était aussi le cas de mon ancienne Passat à moteur RA (1.6TD).

Ceux qui connaissent ce moteur savent que le filtre à huile est presque vertical donc ne se vide pas.

 

Un truc qui met bien en évidence que la pression d'huile ne se fait pas en instantanée (outre le voyant d'huile qui ne s'éteint pas tout de suite) : les poussoirs hydrauliques qui claquent un petit laps de temps alors que le moteur est démarré.

 

Par contre avec une huile du genre 15w40 les poussoirs avaient moins tendance à claquer donc que le circuit d'huile se mettait plus vite en pression.

c'est justement l'inverse: le circuit met plus de temps à se mettre en pression car huile moins fluide à froid ;)

 

ceci dit, j'ai toujours pas compris pourquoi certains poussoirs hydrauliques jouent des castagnettes en 5w40 et arrêtes " miraculeusement " en 10w40 ou 15w40 voyons.gif.32b252537db2b71b25c05dd4acef92c9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

c'est justement l'inverse: le circuit met plus de temps à se mettre en pression car huile moins fluide à froid ;)

 

ceci dit, j'ai toujours pas compris pourquoi certains poussoirs hydrauliques jouent des castagnettes en 5w40 et arrêtes " miraculeusement " en 10w40 ou 15w40 voyons.gif.adf539a68f04f06e6e052f460739bc8e.gif

 

 

Car la différence est minime, la pompe débite grave.

 

alain3839.gif.22a8af50e8916ee2c7d9bd18d8539090.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'un moteur de merde (ou fragile) reste un moteur de merde, tu peux rien y changer :D

Et cela joue encore plus que la qualité de l huile, un moteur avec cylindre en aluminium durera beaucoup moins, meme en y mettant la meilleur huile du monde qu un moteur avec des chemises en fonte humide lubrifié avec un huile bas de gamme.jap.gif.ab40902d43fe8b87703cbb93f7b8283b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D7F doit tourner à 800tr/min à froid.

 

Après si ça s'usait au niveau de la culasse (y a rien là-dessous).

Je devrais faire des réglages, donc je m'en rendrais compte.

 

Le circuit de lubrification ne doit pas se vider entièrement, impossible. (vu la tête du circuit dans le vilo)

 

Mon filtre reste plein. Donc ça doit monter très vite en pression.

 

Et j'ai tendance à laisser tourner 1 minute avant de partir par précaution.

t'es sur de ton coup là :??:

 

car si c'est le cas tu dois avoir le seul moteur du monde qui a un ralenti à froid aussi bas, et identique à chaud ! même certains diesel tournent plus vite à froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les huiles 100% synthese sont moins volatiles...

oui mais vu que c'est pas la sacro sainte 10w40, il va droit vers la fin de son moteur bab_31.gif.9bbbd9075ec1aa84bbf21e0666b52804.gif

Comme ma Ford-Taunus à 450 000km en 20w50 Total, j’allais droit dans les 500 000 km, mais le CT m'a chipoter ma Taunus. cry.gif.9a02b7092b23788de13d04b96990fca5.gif

 

ce n'est pas nouveau: une semie synthese est une huile minérale boostée aux additifs, eux, de synthese ;)

 

+1

Une excellente base minérale avec un pourcentage d'additifs que l'on ne connait pas. 10% ? ou 15% ? voir plus + ? ou voir moins - ?

 

 

alain3839.gif.ce434735db354bfe6c8130a22cbc4d0e.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.9D de chez Renault, sans vanne EGR, le vieux.

4/5 conducteurs.

15W40, petits trajets (ville), longs... hiver, été. 250 000km.

Vidange quand on y pense.

 

Aucune consommation d'huile, aucune panne.

en même temps, pour flinguer une antiquité comme ça , faut le vouloir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

en même temps, pour flinguer une antiquité comme ça , faut le vouloir :D

 

 

On peut pas. Jamais au garagelove.gif.cc1db1029de1b6b18bec851b022f7e1d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...