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Reportage entretien d'une Audi 80


Invité §bug336yg
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Participants fréquents à ce sujet

salut

depuis que j'ai l'audi j'ai de l'eau dans le coffre ,j'ai changé le bandeau, les feux qui étaient cassés et les joints, l'ancien propriétaire avait eu un choc a l'arrière la tôle était abimée en dessous du bandeau .

j'ai resserrer le coffre hier soir .

ce matin j'avais la valeur de deux cuillères a soupe d'eau ,très peu par rapport a ce qu'il est tombé cette nuit ,le fait de resserrer le coffre sur la caisse a du aider ?

je trouve l'alignement des feux et du coffre bizarre ,le dessus du coffre suit bien la caisse mais pas l'arrière ?

a gauche :

http://img4.hostingpics.net/pics/4854785819.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/7249139820.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/8379847021.jpg

a droite :

http://img4.hostingpics.net/pics/3380635822.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/3722559223.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/1929805124.jpg

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salut

depuis que j'ai l'audi j'ai de l'eau dans le coffre ,j'ai changé le bandeau, les feux qui étaient cassés et les joints, l'ancien propriétaire avait eu un choc a l'arrière la tôle était abimée en dessous du bandeau .

j'ai resserrer le coffre hier soir .

ce matin j'avais la valeur de deux cuillères a soupe d'eau ,très peu par rapport a ce qu'il est tombé cette nuit ,le fait de resserrer le coffre sur la caisse a du aider ?

je trouve l'alignement des feux et du coffre bizarre ,le dessus du coffre suit bien la caisse mais pas l'arrière ?

a gauche :

http://img4.hostingpics.net/pics/4854785819.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/7249139820.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/8379847021.jpg

a droite :

http://img4.hostingpics.net/pics/3380635822.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/3722559223.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/1929805124.jpg

 

 

Pour l'alignement , j'ai le même, mais moi c'est a cause des pièces "2" et "9" qui sont mortes, y'a plus le caoutchouc dessus.

 

http://www.partsbase.org/media [...] f3a88d.png

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Invité §pho156Xh

Hello...

 

Quelque part sur le net, on aurait les emplacements par numéro de capteur ?

 

On me parle de N25 ? J'ai compris que c'était en rapport avec la clim, mais où serait-ce que capteur ?

 

Et un autre, encore plus étrange = G107... ?

Un capteur de luminosité solaire ?

 

J'ai jeté un oeil dans ELSA, mais pas possible de faire une recherche en rentrant juste les nom de code des capteurs ! :pfff:

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Invité §1m8688zO

oui avec le moteur en marche.

 

sinon il faut mettre de bocal sous pression.

salut

je rénove une vielle mémère de 20 ans (mais qui ne prend pas encore l'eau)

je suis sur purge interminable du liquide frein... avec le classique d'avoir du frein mais la pédale au fond

c'est mon bocal qui est sous pression icon15.gif

les avis divergent, bocal fermé, bocal ouvert, toutes les méthodes se valent plus ou moins bien

Pourrais-tu m'en dire plus sur ta technique moteur en marche ?

(je n'ai pas ce qu'il faut pour mettre sous pression)

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Invité §1m8688zO

Voici le reportage sur le purge du système hydraulique soit l'embrayage et les freins:

Pour commancer l'outillage composé de clés diverses à tuyaux, a oeil et plate de marque FACOM en 11 et 12

Le liquide de freins avec un bocal de purge muni d'une durite transparente permettant de voir les bulles d'air sortir lors de la purge au bout de cette durite il y a un clapet anti retour permettant au liquide de ne pas revenir dans le circuit et de reprendre de l'air .

On le trouve dans les centre autos et sur Ebay.

Et aussi cette outil fabriqué a l'aide d'un couvercle de bocal et de fixation rapide d'air comprimé le joint du bocal est collé ainsi que toute la visserie pour une parfaite étanchéité une valve neuve et des embouts venants d'un kit pour go,fler les ballons ou autre matériel de plage pour compresseur bref une idée déjà exploité sur ce site par Kasouille "the best": Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed

et silva 16 "the best": Entretien A4-Purge circuits freins et embrayage

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rge006.jpg

 

(vive l'ADSL :p )

 

Commencer par retirer le tamis du bocal de liquide de frein qui fourni les deux circuits freins et embrayage:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cal007.jpg

 

Retirer le liquide avec une seringue pour éviter de melanger au grand maximum le vieux de l'ancien:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] age008.jpg

 

Vous avez le choix a partir de maintenant soit vous fabriquer le système pour faire la purge tout seul comme un grand et bien sur elle sera plus éfficace ou le faire a deux avec le bocal classique donc un qui pompe régulièrement et lentement et l'autre ouvre le cicuit et le referme quand c'est bon.

Pour le sytème sous pression j'ai monté a 1.5bars et au delà le bocale gonfle et l'air part du circuit n'oubliez pas de remettre du liquide avant:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] uit010.jpg

 

Ouvrir le circuit expulser l'air et refermer.

Emplacement de la visse de purge d'embrayage:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] age009.jpg

 

Sur les freins procéder par la roue la plus loing du bocal et revenir vers la plus prés tout en vérifiant le niveau de liquide et faire l'appoint.

Certain fond la purge en X je n'ais pas trouvé de différence.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ins011.jpg

 

 

Bonne purge maintenant. ;)

 

Tout d'abord un grand merci pour tout ce taf avec en plus un sommaire :)

:jap:

Ma question de novice : le circuit d'embrayage est le même que le freinage ? Même bocal ?

je crois que j'ai une bulle d'air coincé par là... ça freine qu'en fin de course de la pédale...

en tout cas merci

j'ai besoin d'être sûr avant de toucher à cette purge :??:

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Invité §1m8688zO

Oups j'ai brûler l'étape du dévissage de bouchon

où il y a ma réponse dedans

mais quand même j'ai jamais purgé un embrayage

donc si y'a des infos en particulier je suis preneur

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Pour mettre le bocal sous pression c'est simple , tu va à la casse , tu prend un bouchon de liquide de frein , tu fait un trou , t'y calé une valve , tu règle la pression du compresseur à 1 bar et tu gonflé ton bocal en douceur et tu le tiens sous pression , et ta plus qu'à dévissé les purges une à une .Le bocal de frein et embrayage est bien le même.

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Invité §1m8688zO

Pour mettre le bocal sous pression c'est simple , tu va à la casse , tu prend un bouchon de liquide de frein , tu fait un trou , t'y calé une valve , tu règle la pression du compresseur à 1 bar et tu gonflé ton bocal en douceur et tu le tiens sous pression , et ta plus qu'à dévissé les purges une à une .Le bocal de frein et embrayage est bien le même.

 

et bien merci

je vais me lancer dans la confection du bouchon

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Invité §pho156Xh

Pour mettre le bocal sous pression c'est simple , tu va à la casse , tu prend un bouchon de liquide de frein , tu fait un trou , t'y calé une valve , tu règle la pression du compresseur à 1 bar et tu gonflé ton bocal en douceur et tu le tiens sous pression , et ta plus qu'à dévissé les purges une à une .Le bocal de frein et embrayage est bien le même.

 

 

Il y a plus simple, c'est le système avec le tuyau bridé en sortie de purgeur, qui ne laisse passer le liquide que si on le pousse dehors de la pince,

c'est bien plus précis et ça n'ajoute pas d'air dans le circuit !

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Invité §bug336yg

et bien merci

je vais me lancer dans la confection du bouchon

 

j'ai un toff sur un des postes ici ça coute rien attention a la pression et a coller ton joint de bouchon pour eviter la perte du minimum de pression et a bien vérifier ton niveau de liquide , je procède depuis le jour ou je l'ai fait avec ce bouchon qui a bien vieilli

 

Reportage entretien d'une Audi 80

 

pour ton eau dans le coffre souvent le joint du barillet est absent soit tu lui pose un joint silicone et fini plus d'eau

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Invité §1m8688zO

bonsoir,

ça c'est un bon conseil (joint collé)

je n'ai pas fini mon système il me manque des trucs...

et oui les grandisseurs ne sont pas les grands

ceci dit j'ai pu faire une purge à l'ancienne avec ma conjointe qui pompe et quand c'est dur...

Merci pour ta photo page 67 d'ailleurs (purge embrayage)

celle où le soufflet de direction baille un peu :D

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Invité §1m8688zO

salut

j'en profite pour glisser une photo de mon nouveau soufflet de direction

j'ai eu le courage de me lancer grâce à la page 45 de ce reportage ;)

difficulté rencontrée : accès par la roue AVD prix : 10.70

je pense que le diamètre intérieur de ces soufflets universels est trop petit

même avec la graisse fournie, les bourrelets se plaquent à gauche...

S1050180.jpg

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Invité §1m8688zO

Comme promis:

 

Remise en état d’un étrier de frein arrière grippé

 

Pour commencer, tester la méthode suivante, si ça fonctionne, cela évitera de "s'amuser" à dépouiller l'étrier complet:

>>> Nettoyage d'un étrier de frein arrière <<< <<-- J'AI CONSTATé QUE LE LIEN "AUDISPORTCOLLECTION NE FONCTIONNE PLUS AU 24/09/2008) il semblerai que ce site soit fermé. (désolé pour les majuscules, mais c'est pour mettre en évidence).

 

Étrier Girling d’une Audi80 type 89, tirage frein de stationnement par le dessus.

Sur une B4, le tirage se fait par le dessous, mais le principe devrait être le même.

Tarifs:

Série de joint comprenant 1 joint du corps d'étrier + un soufflet "cache-poussière" du piston X 2 (une boite contient les joints pour 2 étriers).

Réf VW: 8D0698671 Prix: 15.20€ HT

Le joint spi, pas dispo chez Audi, se trouve partout ailleurs ! (AD,...)

J'ai pris en dimension : 15x24x7 (d.int x d.ext x h). Prix: 10.30€ !!! cher, mais bon.

A savoir qu'un étrier coute 250€ chez VW.

 

Tout d’abord, analyse :

Sur un étrier qui n’est pas grippé, le pivot de frein à main (où s’accroche le câble) doit revenir sur la vis qui sert de butée (et d’accroche du ressort de rappel).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] copie.jpg

Ce pivot doit être manœuvrable à la main.

Le fonctionnement de l’étrier est donc « normal ».

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] copie.jpg

 

Sur un étrier grippé, le pivot ne revient pas en butée, il reste à mi-course.

Ce pivot ne bouge plus du tout, impossible ou presque de le manœuvrer à la main.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] copie.jpg

Il est donc nécessaire, après l’avoir déposé, d’ouvrir complètement cet étrier.

 

Une fois l’étrier « tombé » :

-A l’aide d’une clé à œil de 14, déposer le flexible de frein resté sur l’étrier ;

-enlever la vis de purge (clé de 10) ;

-faire revenir, à l’aide d’une pince, le pivot dans sa position initiale ;

-si la tête du piston est à 6 pans, utiliser une clé Allen et dévisser le piston.

-sinon, utiliser une pince pour le dévisser (uniquement sur la tête du piston, pas sur le corps de celui-ci !)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 120406.jpg

Une fois enlevé, tirer sur le soufflet pour le déloger du corps de l’étrier ;

Attention, en aucun cas il ne faut marquer le piston et le corps de l’étrier !!!

 

-Avec un tournevis long et fin, au mieux avec une pince à clips (si elle passe), enlever le circlip logé au fond de l’étrier ;

-Prendre 2 tournevis plats et sortir la vis centrale en faisant levier. La vis vient toute seule avec un bruit de verre cassé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 7230/5.jpg

 

Dans certains étriers, il y a un ressort et une autre pièce, dont je ne connais pas le nom, que j’appellerai le « chapeau du ressort ».

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 154947.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 154925.jpg

-Sortir l’axe qui est tout au fond avec une pince à becs fins.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 180149.jpg

-Enlever le ressort du pivot ;

-Enlever enfin le pivot entier après avoir pulvérisé de dégrippant son axe. S’aider d’un tournevis pour faire levier.

-Extraire le joint spi (qui est la cause du problème). Autant vous prévenir, il ne vient pas facilement !.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 7230/6.jpg

-remplir l’intérieur du piston de dégrippant pour que le mécanisme reste lubrifié durant la remise en état.

 

Voilà, tout est désossé.

 

Mon axe de pivot est complètement piqué par la rouille.

Il ne se vend pas au détail chez VW, livré avec l’étrier, soit 250€ pièce !!! De la folie !.

Après l’avoir mis dans un bain de dégrippant pendant 2 jours, brosse métallique et papier de verre, j’ai pu le nettoyer, mais ce n’est pas top.

 

Mettre aussi le corps de l’étrier dans un bain de dégrippant pendant quelques heures (une nuit) ou, si plus de temps, 2 ou 3 jours, car la rouille dans le diamètre où vient se loger l’axe du pivot n’est vraiment pas facile a récurer.

 

Une fois tout ça bien propre, passer un coup d’air comprimé dans tous les orifices et partout ailleurs.

 

Graisser l’axe du pivot, l’emplacement du joint spi et bourrer de graisse le logement du petit axe.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 180032.jpg

Insérer à l’aide d’une pince à becs fins le petit axe dans le fond, mettre de la graisse dans le logement du petit axe sur la vis, placer la coupelle sur la vis (le téton doit être vers le fond, pour se loger dans le trou au fond de l’étrier), et insérer la vis dans l’étrier en poussant pour qu’elle soit bien au fond (légère résistance provoquée pas le joint torique de la vis).

 

Mettre enfin la rondelle.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 812_84.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 175447.jpg

C’est là que les choses se compliquent.

Commencer par mettre le joint du corps de l’étrier dans le sachet de liquide fourni avec le kit de joint (au moins 45 minutes).

 

Placer le ressort dans la vis, puis son chapeau.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 812_90.jpg

Ensuite, s’aider d’un serre-joint et d’une douille de petit diamètre mais assez longue (a cause de la vis) pour comprimer le ressort pour qu’il rentre jusqu’au fond de la gorge afin de pouvoir mettre le circlip.

Tout en serrant le serre-joint, veillez a ce que le chapeau reste centré autour de la vis (j’ai galéré pour l’insérer au fond !).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 220422.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 220501.jpg

Une fois au fond, reste plus qu’à mettre le circlip, j’ai eu du mal sans pince adéquate.

J’ai tout de même réussi avec 2 cruciformes très fins.

Une fois clipsé, ne pas relâcher le serre-joint, vérifier que le circlip soit bien placé avant en appuyant tout le tour de celui-ci avec un tournevis plat.

 

Relâcher maintenant le serre-joint.

 

Sortir le joint du sachet (s’il a baigné assez longtemps) et le placer dans sa gorge, dans l’étrier.

Placer le soufflet sur le piston, attention, il se déchire facilement !.

Ne pas mettre le petit diamètre du soufflet dans la gorge du piston maintenant.

Placer ensuite le gros diamètre du soufflet dans sa gorge, dans l’étrier.

Vérifier qu’il soit bien placé tout le tour.

 

Placer puis visser le piston, pas facile de le faire prendre sur la vis, mais une fois fait, faire comme pour le démontage, a la clé Allen ou a la pince suivant version.

 

Arrivé vers la fin, le petit diamètre du soufflet se logera tout seul dans la gorge du piston.

 

Remettre la vis de butée de pivot a sa place, sans serrer trop fort, cassant.

Remettre le ressort.

En exerçant une pression a la main, sur le pivot (simulation du tirage de frein a main), le piston doit avancer.

 

Remettre la vis de purge puis le flexible et remonter le tout sur la voiture.

Rebrancher la canalisation de frein et le câble de frein a main, pomper sur la pédale jusqu'à ce qu’elle devient plus dure.

 

Régler le frein a main puis effectuer la purge.

 

J'ai peut-être pas pris assez de photos, mais pour compléter le sujet, je vous propose 2 liens qui m'ont beaucoup aidé:

>>> Réparation d'un étrier de frein arrière Audi80 type 89 <<< << lien ne fonctionne plus, constaté le 24/09/2008>>

et >>> Réparation étrier arrière Golf 2 <<< (qui est sensiblement identique).

 

Bonjour à tous

pour compléter cette belle intervention

j'ai trouvé un moyen de dévisser facilement le fameux piston sans risquer de le marquer : une clef de meuleuse (makita mais une autre pourquoi pas)

Mais pour mon cas j'ai remplacé mes deux étriers (arrière) par des neufs ; le joint spi du fond m'a fait serré...

et comme Nicotine a marqué 250 euros chez VW (décourageant)

je tiens à préciser que j'ai payé 73.59 euros par étrier échange standard

Bilan: récupération d'une course de frein à main confortable ; les disques ne chauffent plus pour le plus grand bien de ma conso de 98

 

S1050178.jpg

 

S1050177.jpg

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Invité §pho156Xh

salut

j'en profite pour glisser une photo de mon nouveau soufflet de direction

j'ai eu le courage de me lancer grâce à la page 45 de ce reportage ;)

difficulté rencontrée : accès par la roue AVD prix : 10.70

je pense que le diamètre intérieur de ces soufflets universels est trop petit

même avec la graisse fournie, les bourrelets se plaquent à gauche...

S1050180.jpg

 

 

Ca t'a pris combien de temps pour le changer ?

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Invité §1m8688zO

Entretien fuite d'eau

 

Salut,

je propose une technique de réparation de fuite d'eau pour les novices comme moi

Qui en ont marre de se faire assassiner en garage

il y avait un goutte à goutte évidemment qui ne saute pas aux yeux : une goutte toute les deux minutes

mais qui vide le bocal à feux doux.

donc on purge tout

si on a 12 euros en poche, on change le thermostat d'eau au passage;

on dévisse les deux vis de 10;

tant que les supports sont humide on prend un buvard pour calquer la forme

(moi j'avais du papier bleu mais si vous avez du rouge faut pas être raciste, peu importe);

un coup de crayon fin au cas où ça sèche ; découpage comme à la maternelle ; on plaque le gabarit sur le corteco

(ah oui le corteco : joint papier donc acheter la feuille pour joint papier 0.5mm)

on redessine, on redécoupe, et on a le joint papier;

on se procure le joint caoutchouc côté durite ( c'est mieux d'avoir l'ancien en poche pour la bonne taille )

nettoyage des supports sans faire rentrer de marde à l'intérieur !

et il n'y a plus qu'a remonter...

S1050190.jpg

S1050189.jpg

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Invité §pho156Xh

Si tu démontes tout ça pour changer le joint, pourquoi ne pas prendre directement un véritable joint officiel fait pour ?

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Invité §1m8688zO

Si tu démontes tout ça pour changer le joint, pourquoi ne pas prendre directement un véritable joint officiel fait pour ?

 

Salut

je suis d'accord pour les pièces d'origine dans le cas où la côte des voitures monte, assurées en collection...

Pour mon cas je suis pauvre et à pied, donc au plus proche;

et pour le cas de la voiture achetée 600, c'était un massacre, les anciens proprio successif s'en battaient les nouilles du moteur

(j'ai du enlever les vitres teintées car je n'y voyais rien, un truc autour du volant, des housse de siège tuning...

le filtre carburant était d'origine! Et le pire : après ma vidange, en tirant la jauge j'ai trouvé des morceaux de plastique collés à l'huile à l'extrémité de la jauge)

Bref :cry:

Mais ! pour le joint : l'ancien se logeait dans une gorge à angle droit, le joint que j'ai mis est rond (dans sa coupe) donc en terme de longévité, il ne tiendra pas 20 ans de plus.

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Invité §1m8688zO

C'est un joint torique la en plus ;) il coûte 1€ et quelque , t'en qu'à faire change celui qui est en bout de culasse.

à savoir que bien souvent ce sont le T en plastique qui ont une micro fissure. :jap:

 

Salut,

pour le T en plastique il faut croire que j'ai eu de la chance http://stkr.es/p/o8w

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Invité §1m8688zO

 

Ca t'a pris combien de temps pour le changer ?

 

En tenant compte du fiston dans les pattes et l'outillage modeste

j'ai du mettre une heure

mais il faut beaucoup moins quand on l'a déjà fait une fois.

j'ai galéré à emboîter la partie du joint côté fixation je me souviens de la pause nécessaire pour mes nerfs :lol:

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Invité §1m8688zO

simplement les deux écrous dans l'axe du soufflet, et il y a la place de bosser quand on tire

les deux barres ... page 45 posté par buggyseb

dans mon message précédent je parlais d'une difficulté à emboîter le joint...

il s'agissait de la partie la plus étroite du soufflet

(désolé je ne maîtrise pas bien le jargon mécanique)

http://stkr.es/p/o9e

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Invité §1m8688zO

La pièce se déboîte de la tige de direction

comme un tiroir

mais elle reste accrochée aux deux barres de direction

il y a du jeu sur les barres une fois la pièce retirée

aller pas de frayeur, c'est du 17, y'a pire

(Perso je n'ai pas eu besoin de tourner le volant)

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