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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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En gros quand ça démarre, faut rouler dans les 3 minutes qui suivent et surtout pas attendre sur place, car alors c'est l'alternateur qui débite 900 W pour chauffer le LDR et 900 W, c'est 900/12 = 75 ampères.

 

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Madame a pris la voiture ce matin et au retour (vers 12h00) la voiture ne démarre plus comme si la batterie était à plat cry.gif.f1caa7928aa951aeda61919e785747c2.gif

 

Bref, j'espère que l'alternateur n'a pas pris un coup !

 

Et je ne peux faire de diagnostic à distance pfff.gif.de9d3ce29df0b1fb15b84359417aa2c1.gif

 

Je vais acheter une batterie (STECO) à AUTO..CS (ouvert le dimanche, une chance !) et l'installer.

 

Mais j'aimerais être sur que c'est bien la batterie qui est HS et pas le reste ...

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Citation :

"""j'ai réussi à la démarrer mais je l'ai laissée tourner au ralenti.

Bref, la cosse + a tellement chauffée qu'elle a un peu brulé le cache plastique de la cosse. La chaleur s'est en plus propagée au câble qui était chaud."""

 

 

 

Bonjour

 

Même si des éléments chauffants d'accèlèration de température du liquide de refroidissement sont sollicités pendant un certain temps après la mise en marche il n'y a aucune bonne raison que de la connectique chauffe et brûle.

 

 

Il faut remettre cette connexion qui chauffe en état coûte que coûte comme manière de faire. Cet endroit dont tu dis qu'il chauffe et brûle passe plus loin par un gros fusible quelque part qui lui grillerait si il y avait surconsommation anormale. Ca ne devrait pas être cette jonction foireuse qui ait un comportement résistif.

 

Maintenant refais la seule vraie mesure pour prouver si un alternateur charge = Aux deux bornes de la batterie tu dois mesurer vers 14 Volts moteur tournant. 13,8 Volts serait la tension rachitique la plus basse admise.

 

(En laissant monter sur place le moteur à température normale aiguille au milieu tu dois trouver ces 14 Volts les éventuels éléments chauffants sont censés avoir arrêté depuis longtemps de pomper des Ampères.)

 

-------------

 

L'autre contrôle de routine pour les cas zarbis serait de savoir si tu as une fuite de courant véhicule stationné. Pour ça il faut appliquer la méthode de Ceyal

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Cependant ce serait une fuite à larrêt tellement importante pour vider aussi vite une batterie à l'arrêt qu'il est possible de tester de manière simple comme ceci.

 

 

Lampe test Ampermetre 4 ou 5 W .jpg

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J'ai changé la batterie aujourd'hui par une STECO promo chez Autoba..cs

 

Bref, démarrage nickel sans fumée.

 

Je ferais le test du démarrage sur place pour vérifier la surchauffe de la cosse.

 

Sur la batterie Steco il y a d'écrit : A recharger avant 12/2012

 

Et j'ai mesuré 12.55 V avant de la monter bah.gif.add30b8d8425fde418a56296fbbc4950.gif

 

Après avoir roulé et m'être arrêté j'ai mesuré 13.1 V après 5 minutes d'attente.

 

Bref, l'autre batterie est morte bah.gif.add30b8d8425fde418a56296fbbc4950.gif

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Bref, la cosse + chauffe toujours !

 

Je la change dès que possible, pas envie de détruire la nouvelle batterie neuve !!

 

Par contre faut que j'aille acheter une pince coupante !

 

Une tenaille russe suffira t elle ?

 

Car je n'ai pas le droit de me tromper en coupant le câble à ras ou la cosse ... La voiture doit être disponible dès demain !

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c'est facile d'extraire le câble de ta cosse en plomb... tu coupes le sertissage avec une pince coupante et/ou une lame de scie à métaux, tu verras, le câble va sortir à un moment

 

tu remplaces ta cosse par une en laiton (3-4 Euro la paire au rayon auto de ton hypermarché habituel), ou sinon tu trouves des cosses à démontage rapide (ça fonctionne comme une "pince" que tu peux enlever en basculant le levier de la cosse)

 

il te faudra quand même couper l'extrémité du câble en cuivre, il sera trop long pour la nouvelle cosse...

 

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Tiens d'ailleurs, au niveau de la borne plus, je vais retirer UN ou DEUX câbles ?

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Bon finalement la réponse à ma question est 4 cables : 1 GROS cable et 3 plus petits câbles.

 

Je n'ai pas pu extraire les câbles de la cosse en plomb. J'ai coupé comme j'ai pu à ras mais en vrillant quand même les fils.

 

Chaque gaine de câble semble soudée à sa voisine et donc pour dénuder tous ces câbles afin de les placer sur la nouvelle cosse en laiton, c'est quasi impossible !!

 

Bref, je suis désespéré aujourd'hui !

 

Voilà les dégats :

 

 

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Invité §cal245LI

bah là, tu essaies de dénuder à peine plus, et tu les fixes sur la nouvelle cosse...

tu sais, sur la cosse, il ne faut pas plus de quelques millimètres ; si tu regardes la photo que j'ai postée, tu vois déjà que le câble dénudé est bien trop long

il suffit simplement qu'il soit dans la bride de la nouvelle cosse, ça suffira !

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Invité §MKS400mJ

Il aurait du mesurer le chute de tension, demarreur tournant, entre la cosse batterie et la bague plomb et entre la bague plomb et le cable cuivre !

SI ca se donne, c'etait peu etre betement de l'oxydation entre cosse et bague ! Ca se nettoye, il y a meme des brosses faites pour.

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Il aurait du mesurer le chute de tension, demarreur tournant, entre la cosse batterie et la bague plomb et entre la bague plomb et le cable cuivre !

SI ca se donne, c'etait peu etre betement de l'oxydation entre cosse et bague ! Ca se nettoye, il y a meme des brosses faites pour.

 

 

Je l'ai fait moteur tournant avec 900W dans les bougies de chauffage LDR bah.gif.4245f4b7a650a423bc74d0b48fed79df.gif

 

Bah quand ça chauffe, j'ai un delta de 0 entre cosse batterie et bague en plomb mais 0.2 V à 0.5 V entre le câble en cuivre le la bague en plomb.

 

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Invité §fla623NX

Bonsoir a tous. Etant nouveau depuis ce soir sur le forum , je ne sais pas encore si je m'adresse au bon poste... pardonnez moi.

J'ai un soucis de surcharge au niveau de ma batterie.

Je mexplique:

 

Possedant un ampli de 2x200w ou 1x400w (qui allimente une "petite" emceinte lol)

un cablage alim + Rca, avec fusible de 70A.

 

Mon fusible fonctionne tres bien au contact et APRES démarrage mais lors du démarrage, le fusible flash.

Je ne sais pas comment remedier a ce probleme.

 

Mon vehicule:

Peugeot 307

Année 2003

2.0l HDI 110

 

Si vous avez une solution je suus preneur!!!

Merci a vous.

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Invité §MKS400mJ

 

Je l'ai fait moteur tournant avec 900W dans les bougies de chauffage LDR bah.gif.5461ec81bf52a7f8c55b352d4d8ce84e.gif

 

Bah quand ça chauffe, j'ai un delta de 0 entre cosse batterie et bague en plomb mais 0.2 V à 0.5 V entre le câble en cuivre le la bague en plomb.

 

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OK, c'est donc bien au niveau du sertissage. Ca arrive.

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Bonsoir a tous. Etant nouveau depuis ce soir sur le forum , je ne sais pas encore si je m'adresse au bon poste... pardonnez moi.

J'ai un soucis de surcharge au niveau de ma batterie.

Je mexplique:

 

Possedant un ampli de 2x200w ou 1x400w (qui allimente une "petite" emceinte lol)

un cablage alim + Rca, avec fusible de 70A.

 

Mon fusible fonctionne tres bien au contact et APRES démarrage mais lors du démarrage, le fusible flash.

Je ne sais pas comment remedier a ce probleme.

 

Mon vehicule:

Peugeot 307

Année 2003

2.0l HDI 110

 

Si vous avez une solution je suus preneur!!!

Merci a vous.

 

 

C'est des Watt efficaces électriques ???? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Une voiture n'est pas une boite de nuit :o

Et puis avec trop de puissance et surtout des baffles avec beaucoup de basses, bonjour la descente d'organe ange.gif.ef59e493a784e4eab642af8f6f13f37e.gif

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coucou.gif.8598c58bb4c35fb2681b7c0a10ef5eaf.gif

 

Bon je donne un retour sur ma cosse que je devais changer.

 

J'ai réussi à la changer cet après midi. A priori cela ne chauffe plus.

 

Par contre ma cosse en "laiton" de marque CARTEC a la bride en acier et non en laiton, c'est un peu ballot quand même.

 

L'interet du laiton est de limiter la corrosion galvanique en s'interposant entre le plomb et le cuivre bah.gif.e11c56666ff003decd82ddf95e6c50c5.gif

 

Cf. potentiel redox du plomb, cuivre et laiton.

 

Du coup, je suis à la recherche d'une VRAIE cosse tout en laiton et non une partie car sinon voilà à quoi on va aboutir :

 

07112009509.jpg.92dbfa901f89869be1eeba6ddcc6ec48.jpg

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Invité §MKS400mJ

Salut sinox,

 

J'ai placé une cosse de ce type sur une Clio II, pour remplacer la cosse d'origine qui s'était fendue.

 

J'ai étamé le fil au niveau de la bride et rien ne bouge.

 

Je ferai une photo à l'occasion.

 

Ne jamais etamer ! Le Cu au niveau de la limite de la soudure etain devient fragile et de plus les contraintes s'y localisent d'ou casse a plus ou moins long terme avec les vibrations.

 

Le mieux est de mettre une cosse et de sertir comme les terminaisons des cables souples en electricite par ex. Un morceau de tube fin en Cu ou laiton convient.

 

C'est vrai que ca a vachement chauffe, le Cu est completement recuit !

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Oui ta cosse c'est dommage Il y a de plus en plus d'arnaques en fer cuivré "pipeau" . Pareil pour les câbles de démarrage...

 

ÇA dans ton cas par exemple (pour peu que ce soit du laiton sur celle que tu trouvera ;) ) c'est meilleur. Si tu as besoin plus tard de mettre une cosse ronde pour repiquer un + elle peut être prise avec l''écrou.

 

 

http://www.equipbatteries.com/images/COSSE+D70.jpg

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Bon je donne un retour sur ma cosse que je devais changer.

 

J'ai réussi à la changer cet après midi. A priori cela ne chauffe plus.

 

Par contre ma cosse en "laiton" de marque CARTEC a la bride en acier et non en laiton, c'est un peu ballot quand même.

 

L'interet du laiton est de limiter la corrosion galvanique en s'interposant entre le plomb et le cuivre bah.gif.0394e15019cb061c9478da0621758478.gif

 

Cf. potentiel redox du plomb, cuivre et laiton.

 

Du coup, je suis à la recherche d'une VRAIE cosse tout en laiton et non une partie car sinon voilà à quoi on va aboutir :

 

07112009509.jpg.a923655da6001fa500cff5a544a9ea47.jpg

 

 

euh tu es sûr que cela ne chauffe plus ? pour moi la bride pince fil a changé de couleur car ça a chauffé.

 

de plus je remplacerai ces fils de cuivre "recuits".

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euh tu es sûr que cela ne chauffe plus ? pour moi la bride pince fil a changé de couleur car ça a chauffé.

 

de plus je remplacerai ces fils de cuivre "recuits".

 

 

La photo n'est pas celle de ma batterie lol.gif.1b69a486b5e16d0b73ac78777ab32b50.gif

 

C'est une photo du forum où justement le gars parlait d'acier pipoté cuivre et j'ai vérifié sur ma cosse, et la bride est bien en acier pipoté cuivre ;)

 

Sinon, je te confirme que çe ne chauffe plus mais pour une vraie réparation long terme, une bride en pur laiton serait quand même mieux.

 

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Oui ta cosse c'est dommage Il y a de plus en plus d'arnaques en fer cuivré "pipeau" . Pareil pour les câbles de démarrage...

 

ÇA dans ton cas par exemple (pour peu que ce soit du laiton sur celle que tu trouvera ;) ) c'est meilleur. Si tu as besoin plus tard de mettre une cosse ronde pour repiquer un + elle peut être prise avec l''écrou.

 

 

http://www.equipbatteries.com/images/COSSE+D70.jpg

 

 

coucou.gif.ac594207a38f361d50fc674a74cd26b1.gif La photo est tiré d'un de tes posts lol.gif.75b5aee63376e1ac00a1615f48d23658.gif

alternateur de mondéo 2

 

Sinon, la cosse que tu proposes est tout laiton ?

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Invité §ded148ac

Hello et bonne année http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je n'ai pas encore tout lu de ce très bon topic, j'interviens juste pour participer ;) .

 

1) Pour la question de la différence entre les batteries vendues sèches (à l'ancienne) et celles vendues remplies en libre service, c'est la teneur en antimoine dans la composition des plaques.

 

L'antimoine sert à freiner l'auto-décharge, pour que ce soit pratique à stocker chargé, elles ont souvent une étiquette "à recharger avant le ...", facilement 6 mois après. Evidemment si on achète une batterie qui est restée stockée un an, elle a déjà un an de vie...

Certaines batteries vendues sèches n'ont pas ou moins d'antimoine, elles peuvent être très solides, mais se décharger plus rapidement (autodécharge) ;) .

 

 

 

Erratum: c'est le contraire, l'antimoine sert à rigidifier le plomb des plaques, il est justement responsable d'une partie de l'autodécharge.

 

Les anciennes batteries contenaient 6 à 10% d'antimoine, les batteries sans entretien selon DIN43539 sont pauvres en antimoine, elles en contiennent de 0.75% à 3% au maximum.

 

A+ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Salut sinox,

 

J'ai placé une cosse de ce type sur une Clio II, pour remplacer la cosse d'origine qui s'était fendue.

 

J'ai étamé le fil au niveau de la bride et rien ne bouge.

 

Je ferai une photo à l'occasion.

 

Comme promis :

 

DSCN3396.jpg

 

C'est propre, n'en déplaise à MKSA kaola.gif

 

Mais cette cosse n'est faite que pour un seul câble.

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Invité §flj563MB

J'ai une petit question : La batterie était fournie avec un "bouchon de dégazage". Le manuel disait de l'insrer en butée dans la batterie, ce que j'ai fait mais :

- Faut-il le retirer?

- A quoi sert-il?

- Pourquoi est ce la 1ère fois que j'en entends parler?

 

Ok mais l'orifice sert donc à quoi ("orifice de dégazage" ;) et surtout s'il a une utilité, est ce sain de l'obstruer avec le bouchon?

Le seul truc que je vois ce serait pour si on recharge la batterie ou change de l'électrolyte ou je ne sais quoi qui pousserait à sortir la batterie, lever le bouchon, et ensuite faire le bordel

 

Bonsoir. Il me semble (à confirmer) que ces trucs sont apparus surtout dans le cas des batteries qui sont sous les sièges en habitacle et non en compartiment moteur.

Pour pouvoir évacuer les gaz vers un orifice vers l'extérieur. Y prêter moins d'attention quand le batterie est en compartiment moteur ?.

 

jai trouvé les indications sur le manuel de la batterie. C'est une batterie du compartiment moteur (batterie pour audi a3, 72Ah)

merci pour les indications

 

 

Bonsoir,

 

Ayant changé récemment la batterie de ma voiture ( Seat Ibiza TDI 100 ) par une batterie "origine", j' ai eu la surprise de constater que le "bouchon de dégazage" n' était pas d' origine situé du même côté que celui préconisé par la notice de la nouvelle batterie.

 

Pour info, voici l' emplacement de la batterie dans le compartiment moteur :

 

batterie_ibiza_tdi100_notice-p1000229_800x450_fleches_polarites_batterie-img.jpg

 

( flèche bleue : borne "-" ; flèche rouge : borne "+" )

 

 

Photos de l' ancienne batterie :

 

batterie_ibiza_tdi100_notice-p1000229_800x450_fleches_polarites_batterie-img.jpgbatterie_ibiza_tdi100_notice-p1000229_800x450_fleches_polarites_batterie-img.jpg

 

... bouchon de dégazage côté "+".

 

 

Or d' après la notice fournie avec la nouvelle batterie, ce bouchon devrait être du côté "-" sic.gif.d6eeb67047e7fc4b35c13d5cf8c98065.gif :

 

P1070837_800x480.jpg

 

 

Bref, j' ai placé le bouchon côté "-" comme indiqué dans la notice ... en pensant ( peut-être à tord ) que le bouchon avait été mal monté en usine. ( il y a un peu plus de 5 ans ).

... donc je me permet de reposer la question : Le côté d' évacuation des gaz a-t-il vraiment une importance ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/by%20renault.gif

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Invité §flj563MB

¨

Ok, merci à toi pour ta réponse. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ce n' est pas que cela me foute les jetons ( d' autant plus que cela ferait donc plus de 5 ans que le bouchon aurait été du "mauvais" côté http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ) , mais c' est avant tout par curiosité ... d'autant plus que cet aspect est bien spécifié dans le livret d' utilisation de la batterie.

 

 

Exemple chez Audi ( extrait du même livret d' utilisation ):

 

P1070839_600x360.jpg¨

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Invité §kim480Mh

Bonsoir à tous,

 

je vais poser ma question sur ce sujet fort intéressant plutôt que d'en créer un nouveau. J'ai lu toutes les infos en première page. Je cherche des infos car je me suis rendu compte il y a une heure que ma voiture (escort) ne démarrait plus. Les symptômes :

- tension à 12.x volts moteur arrêté (normal) mais grosse chute à 6 ou 7 lors de la tentative de contact

- lors du contact, plus rien (les voyants s'allument faiblement et leur lumière baisse jusqu'à ce qu'il y ait un petit bruit, un bzzzzzzzz)

- l'éclairage de l'habitacle s'allume quand j'ouvre la portière, et s’éteint lors de la tentative de contact, ensuite il ne se rallume pas (remarche de la même façon après quelques minutes)

- j'ai démarré la voiture avec des cables branchés sur une autre voiture, je suis allé faire un tour pendant 15 minutes (insuffisant apparemment...) ; lorsque je suis sorti de la voiture et fermé la voiture, les moteurs de fermeture des portières raaaaaamaient (à la limite de la mort)

 

Je ne sais pas si ces infos sont suffisantes pour affirmer quelque chose à 100% mais en gros je voudrais savoir si vous pensez que ça vient de la batterie, ou s'il y a d'autres problèmes possibles. Quelle serait la marche à suivre pour isoler le problème avec mes connaissances inexistantes en la matière ?

 

Je suppose que les infos se trouvent dans les pages précédentes, mais je n'ai pas trop le temps (je viens de rentrer et je repars travailler, à vélo du coup!!!). Donc je compte sur vous pour m'aider à trouver le pb rapidement !

 

Merci d'avance.

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Invité §kim480Mh

Salut kimnico,

 

Vu les symptômes : batterie en fin de vie à remplacer, 2 ou 3 éléments à haute résistance interne vu la chute de tension.

 

 

Ok merci de la réponse, c'est ce que je me disais. Par contre, tu entends quoi par "2 ou 3 éléments à haute résistance interne" ? Quelque chose à remplacer parmi ces éléments aussi ?

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Invité §eti600aT

Non, c'est des eléments internes a la batterie.

relis le début tu topic.

Elle a quelle age ta batterie?

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Invité §kim480Mh

Je ne sais pas exactement mais oui, elle doit être assez vieille (5 ans). Du coup hier j'ai mesuré les ampères (je n'avais pas pensé à faire ça à la première mesure), et le résultat est... 3A !!! Je pense que c'est clair cette fois !

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