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Clim golf 4, ventilateurs à fonds


Invité §edm335zT
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Invité §apo345Id

Salut,

Peux tu déconnecter le connecteur des ventilos (peut être plus accessible) ? Si oui, il te faut un multimètre pour pouvoir mesurer l'impédance entre les broches 1 et 2 puis 1 et 3 côté moteur de ventilo. Cela permetra de vérifier que la résistance interne qui établi la première vitesse n'est pas cramée. Entre 1 et 2 tu dois trouver une résistance de quelques ohms et entre 1 et 3 c'est l'impédance du moteur donc pratiquement un court circuit apparent. Si entre 1 et 2 le multimètre indique l'infini (ou presque) c'est effectivement que la première vitesse est HS. Cette mesure se fait moteur arrêté, contact : off

 

Pour tester le thermocontact ensuite, tu peux utiliser le connecteur du ventilo que tu as débranché pour faire la mesure.

Mais déjà commence par la première mesure qui dédouanera ou non le moteur.

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Invité §edm335zT

J'ai réussi à sortie cette satané fiche. En connectant 1 à 2 rien, et en connactant 2 à 3 , la vitesse rapide se met en route.

Mes ventilos sont donc à changer?

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Si la 1ere vitesse ne s'enclenche pas, pour une fois c'est pas la faute du module.

Rest à localiser le défaut :

- soit les résistances moteur HS : suis la méthode d'Apoutziak

- soit la tension ne passe pas : à vérifier dans un second temps dans le câblage entre ce connnecteur du thermoswitch et les connnecteurs des ventilos.

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Invité §dav522YQ

C'est ton contacteur F125 de haute pression de clim qui deconne

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Invité §edm335zT

Bon, si je comprends bien, je vais changer les ventilos.

Bob, je suis pas assez calé pour tester co ça...je suis une bille sur tout ce qui est électrique.

Nicovag, t'inquiète, on va finir par y arriver, mais faut être sur! Ya du boulot...au fait faut descendre les radiateurs pour changer les ventilos?

Dav, c'est quoi ce contacteur F125? Tu n'es pas OK avec Bob et Nicovag? dans ce cas faut argumenter, non?

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Non, ce n'est pas le contacteur HP, puisqu'en pontant les broches 1 et 2 du connecteur du thermoswitch radiateur, la 1ere vitesse ne démarre pas. C'est indépendant du module de contrôle des ventilos et du contacteur HP.

 

Ya pas à être calé. As-tu un multimètre ? On va te guider dans la recherche de la panne (2 ventilos en panne d'un coup, çà fait beaucoup, c'est pour çà qu'il faut inspecter le câblage et les résistances de ventilos).

Les connecteurs des ventilos sont sur la figure de la page précédente que je rappelle ci-dessous :12 et 13.

678049206_ventilos202.5l20G4.jpg.eff2c062016c7b2030d862347261c33f.jpg

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Invité §dav522YQ

le contacteur F125 a 2 fonctions: 1° de couper le compresseure quant la haute pression depasse 35 bars,et 2° enclencher les ventilos a la 2 ieme vitesse quant la pression depasse 15 a 20 bars. IL faut s'avoir qu'un circuit normal en marche a 10 a12 bars a 20 degres.

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Invité §dav522YQ

la premiere vitesse du ventilo est commander par le boitier moteur en passant par un appareil de commande des ventilos

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Depuis la broche 1 du connecteur de thermoswitch, il y a un fil rouge/blanc qui part vers les ventilos sur leurs broches respectives numérotés N°2, avec la même coumleur de fil.

En ayant ouvert les 3 connecteurs en question, à l'ohmètre tu dois avoir 0 ohms d'un connecteur à l'autre (broch 1 thermoswithc, et broche 2 de chacun des ventilos). Si ouvert, le fil doit être cramé ou cassé; profites -en pour le contrôler tout du long.

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Invité §edm335zT

Oui Dav2000, sauf que comme je l'ai dit avant, la première vitesse avec ou sans clim ne fonctionne plus du tout. Donc, comme le disent Bob et nicovag, le pb vient des ventilos.

Bob, j'ai un volt-ohm-amp-mètre, mais j'y comprend vraiment rien...Pour les connecteurs 12 et 13, pas de soucis, je vois ou ils sont, je les ai débranchés pour accéder à l'autre vilain. Si tu as la patience de me guider...on peut essayer!

 

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SAlu Dav,

 

moi je vois cette ligne alimentée directement depuis le fusible 30A S180, sans passer par le boitier.

C'est aisément vérifiable au multimètre entre le + batterie et la broche 2 du thermoswitch. Qui plus est, le 12V y arrive bien puisqu'en strappant entre 2 et 3 çà déclenche.

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T'es prêt Ed? Tu mets ton multimètre en position Ohms.

Et tu mets une pointe sur la broche 1 du connecteur thermoswitch, et l'autre pointe sur une broche (celle que j'appelle N°2, mais j'ai pas de dessin ni figure pour savoir où elle est précisément, mais il n'y en a que 3) du premier connecteur des ventilos que tu as débranché.

Et tu lis la mesure, puis tu déplaces ta seconde point sur les 2 autres broches successivement, et tu mesures.

Puis pareil, mais avec le connecteur du 2d ventilo.

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Invité §edm335zT

J'ai du mal à vous suivre...Bob, "si ouvert" ça veut dire quoi?

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"Ouvert" çà veut dire "résistance infini", (souvent çà indique "OL" sur l'afficheur du multimètre) : en gros, c'est qu'il n'y a pas de continuité, que le fil est coupé, donc ouvert.

Dans notre cas précis, çà voudrait dire que les ventilos ne sont pas alimentés sur le première vitesse depuis le contact 1 du thermoswitch, car le fil rouge/blanc serait ouvert; mais çà il faut s'en assurer maintenant.

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PS : pour la mesure, quand le dis "connecteur du ventilo", je veux parler du connecteur côté faisceau, celui qui pendouille, pas celui monté côté ventilos, une fois que tu l'as démonté.

En gros, on veut mesurer la continuité du fil roug/blanc dans le faisceau qui se promène entre le thermoswitch et les connecteurs des ventilos;

Si tu peux prendre une photo, je serai plus précis.

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Invité §edm335zT

Ok Bob, demain matin je m'y colle. Je vai y arriver! si vous tenez le coup!

Je vous joint message de agassy 3 qui m'a contacté sur mon mail :

"Salut,

 

J'ai une golf IV GTI TDI 150 et je rencontre exactement le même problème que toi depuis que je l'ai ( 2 ans..).

J'ai d'abord été voir une concession VW qui m'a pris la voiture en diagnostic.

 

Comme c'était cher, j'ai arrêté le diagnostic au bout de 15 minutes. Le mécano m'a expliqué que la 1ere vitesse des ventilos ne s'enclenchait pas et que la pression montait jusqu'à la 2eme vitesse.

 

Il m'a dit que çà pouvait venir d'un bloc de commande ( autour de 150 euros...) mais j'ai laisser tomber, trop cher...

 

Un autre garage VW m'a dit avoir rencontré le même pb. La voiture était sous garantie, ils ont tout changé et le problème n'a pas disparu. La direction technique leur a dit que c'était normal sur le TDI 150....

 

Je ne les croit pas...J'ai essayé d'autre TDI 150, pas de soucis....

 

Enfin, ma concession Seat ( ou je fait l'entretien de la voiture ) m'a dit avoir rencontré le pb sur une Leon TDI 150 mais ils n'ont pas encore trouvé....

 

Donc, le pb n'est pas isolé, tu n'es pas le seul...

 

Jai un pb de login/mot de passe sur forum auto donc je ne peux me connecter mais j'aimerais savoir si tu arrive un jour à trouver l'origine du pb...

 

Merci d'avance !

 

Julien ( agassy3 sur Forum Auto )

 

PS: Pourrait tu contacter un modérateur de forum auto et lui demander de vérifier mon accès au forum. Mon mot de passe ne marche pas et quand j'en demande un nouveau, le mail que je recois m'envoi sur un lien qui me dit que mon mot de passe a déjà été changé et je doit vérifier dans mes nouveaux messages...ce qui ne marche pas bien sûr !!!!

 

Merci d'avance !"

 

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Invité §edm335zT

J'ai testé les deux fils rouge/blanc entre thermoswitch et entrée ventilos: ils sont OK tous les deux... On s'oriente vers les ventilos je pense.

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Donc maintenant tu te concentres sur les ventilos.

Mesure les résistances entre les 3 broches, 2 par 2, pour chacun des ventilos (cette fois-ci les connecteurs qui sont en liaison avec les ventilos).

Je cite Apoutziak :

 

PS : as-tu pu enlever le cahce du connecteur branché sur le thermoswitch, ou il est moulé ?

Peux tu déconnecter le connecteur des ventilos (peut être plus accessible) ? Si oui, il te faut un multimètre pour pouvoir mesurer l'impédance entre les broches 1 et 2 puis 1 et 3 côté moteur de ventilo. Cela permetra de vérifier que la résistance interne qui établi la première vitesse n'est pas cramée. Entre 1 et 2 tu dois trouver une résistance de quelques ohms et entre 1 et 3 c'est l'impédance du moteur donc pratiquement un court circuit apparent. Si entre 1 et 2 le multimètre indique l'infini (ou presque) c'est effectivement que la première vitesse est HS. Cette mesure se fait moteur arrêté, contact : off
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Invité §edm335zT

Entre 1 et 3 sur les deux fiches coté ventilo: impédance presque maxi.

Entre 1et 2 sur une fiche imp très faible et sur l'autre fiche imp absolument nulle.

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Invité §edm335zT

Pour le cache, impossible de l'enlever. J'ai regardé avec un miroir, les fiches semblent OK.

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Invité §bru866Tw

avant de toutchanger verifie le porte fusible sur la batterie.

panne classique sur VAG il se produit une surchauffe des connecteurs.

 

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Qu'estce que tu as comme multimètre ? à aiguille ou numérique ?

Peux-tu donner les valeurs, car il faut avoir les valeurs précises pour trancher.

Presque maxi = combien ?

Comment les N° de broches sont-ils identifiés ?

 

A priori les résistances ne sont pas cramées, puisque tu lis "faible valeur" entre 1 et 2 (si les chiffres sont bien identifiés, et qu'il n'y a pas d'erreur, car çà me surprend que l'impédance du moteur entre 1 et 3 soit à "presque maxi")...

Tant que tu y es, peux-tu donner aussi la mesure entre 2 et 3 ?

 

Un moyen de le vérifier consistera, avec un fusible en série (par exemple ceux de la platine fusibles de la batterie), de mettre un fil +12V sur la broche 2, et un autre fil à la masse sur la broche 3. Si chaque ventilo est OK, il va tourner en première vitesse. Si il tourne à vitesse maxi, c'est que la dénomination des broches serait inversées...

 

PS, Bruce : pour les fusibles en question, çà y est, ils sont été testés et sont OK.

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Invité §edm335zT

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Image12.jpg.f36b9bf58b3f71af4bc4e095035c0357.jpgImage13.jpg.74065df0041138b98807674802b9548a.jpg

 

Sur les deux fiches l'aiguille va jusqu'à 3 entre rouge-noir et marron

sur une seule elle réagit de 1 mm entre rouge-noir et rouge-blanc, sur l'autre rien.

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OK.

Méfie-toi de l'erreur de lecture.

En Ohms, l'échelle à lire est la PREMIERE en haut, l'aiguille au repos en circuit ouvert (ou résistance infinie)dit "infini" (8 couché), et se déplace au Zéro à droite si court-circuit (ou quand tu touches tes 2 pointes l'une contre l'autre.

Donc tu veux plutôt dire que tu as vaguement une résistance très élevé (vers infini) entre les broches 1 et 2 (et non pas "0").

Et 3 ohms sur les moteurs (entre broches 1 et 3).

Tu confirmes ?

 

Cà confirme alors des résistance grillées dans les ventilos.

L'étape suivante consisterait donc de tomber les ventilos ; je pense en voyant le dessin sur ton topic, que l'on peut les démonter, en commençant par tomber le cadre entier, fixé par 4 boulons au radiateur.

L'idéal et le moins cher, çà serait de pouvoir démonter le moteur et accéder à la résistance, et la remplacer par une équivalente

 

Sinon, j'ai une idée plus simple et bien moinc chère que remplacer les ventilos (sauf si bon prix à la casse) : câbler une résistance EXTERIEURE dérivée entre les broches 1 et 2, mais pour çà il faudrait connaitre sa valeur et le courant maxi qui y passe pour dimensionner sa puissance à dissiper (faut pas qu'elle crame).

Donc soit on la trouve dans le moteur une fois ouvert, soit il faut trouver un bon samaritain du forum qui la connait, ou qui l'a déjà mesuré (y compris le courant qui y passe; je n'ai pas ce système de ventilo, donc je peux pas le faire) sur les 2, car les 2 ventilos n'ont pas la même taille, donc pas forcément la même puissance.

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Invité §edm335zT

Disons que pour moi c'est élevé qd l'aiguille bouge beucoup...mais effectivement, l'aiguille va vers le 0 (se déplace bcp ) entre 1et3 et bouge à peine ( donc indique maxi ) sur une des broches et, j'insiste, PAS DU TOUT sur l'autre broche. Il n'y aurait qu'1 ventilo de cramé?

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Non, de base aucun des 2 n'est cramé, puisqu'ils tournent à pleine vitesse, c'est juste leur résistance.

Une est ouverte (infini), l'autre est cramé et moribonde, mais il passe un courant infime, insuffisante pour démarrer le ventilateur.

J'ai relu des post de Nicovag ailleurs, confirmant cette maladie spécifique aux motoventilateurs TDI150. Ces fichues résistances sont mal dimensionnées et crmaent l'une APRES l'autre, ce qui fait que tu as du vivre pendant quelque temps sur un seul ventilateur capable de déclencher en 1ère vitesse, puis après il a rendu l'âme.

 

Essaie déjà de les démonter, moi je vais tenter une mesure sur mon ventilateur (j'en n'ai qu'un) histoire de nous faire une idée de la résistance.

 

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Invité §edm335zT

Est ce que je dois tester avec du 12V pour voir lequel a sa résistance de cramée?

Sinon il y a une grosse casse à coté de chez moi, j'irai chez eux en

évitant ventilos de 150...

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Invité §edm335zT

concrètement, a quel endroit je doit alimenter en 12 V pour tester leur fonctionnement?

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Invité §bru866Tw

ce ne sont pas les fusibles qui grillent mais la platine porte fusible.

verifie ca en premier.

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Invité §edm335zT

Bon j'ai sorti les 2 ventilos...pas trop dur. Maintenant comment je vérifie lequel est naze?

Bruce, la platine porte fusible sur la batterie est ok, je l'ai inspectée sous tous les angles...RAS.

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Invité §edm335zT

Test Ohm mètre entre 1 et 2:

Gros ventilo : Strictement rien (aiguille ne bouge pas du tout)

Petit ventilo : Infini (aiguille bouge à peine)

Lequel est naze?

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Les 2 mon capitaine !

 

je viens de mesurer mon ventilo (par forcément le tien, j'ai une 90ch essence).

J'ai 1.1 ohms entre les broches 1 et 2.

Et une centaine d'ohms entre 2 et 3, mais çà dépend de la position des pales (qualité du contact des charbons du rotor, à froid).

Tu peux en profiter pour mesurer entre 2 et 3 chacun de tes ventilos, tu devrais trouver pareil...

Pas la peine de tester avec du 12V la première vitesse. Mais si tu veux, fixe el ventilo sur un bati, histoire qu'il ne s'envole pas, et mets un fusible en série. Mais là, c'est pour la science.

 

D'ici l'ouverture de la casse, est-ce qu'il y a possibilité d'accéder à une trappe, une plaque des ventilos, où on verrait la résistance ?

Si pb, prends une photo et montre moi, pour voir comment le dépiauter.

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