Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Le 31/12/2023 à 11:33, n-bx a dit :

Pendant ce temps le E85 baisse encore, plein à 0,84/L ce jour. Je vais regretter de bientôt passer à l'électrique...

Dans mon coin, le moins cher est à 0,899 €/l.

 

Tant que ma voiture fonctionne bien à l'E85, je ne passerai pas à la voiture électrique.

Modifié par rameurpl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 12:02, rameurpl a dit :

Dans mon coin, le moins cher est à 0,899 €/l.

 

Tant que ma voiture fonctionne bien à l'E85, je ne passerai pas à la voiture électrique.

Perso j'en ai pas les moyens :w

 

Et me faudrait faire des travaux pour recharger  à la maison en plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso par chez nous l E85 est à 0.919 en moyenne  l Audi a3 s en régale 2 ème cout de clé mais ça c est les bougies à changer qui ont 60 000 km et l Audi A5 avec son moteur refait qui sort tout juste de rodage à l E85 avec sa conso de 9l/100 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 13:08, breizhman44 a dit :

Perso j'en ai pas les moyens :w

 

Et me faudrait faire des travaux pour recharger  à la maison en plus 

Je pourrais changer de voiture.

 

La mienne me convient et comme elle a moins de 70000 km au compteur, je compte la conserver la + longtemps possible.

 

Comme j'ai eu une subvention de l'Ile-de-France pour le boîtier de conversion homologué, il faut que je m'engage à la conserver encore 10 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 14:24, jba_rose a dit :

Perso par chez nous l E85 est à 0.919 en moyenne  l Audi a3 s en régale 2 ème cout de clé mais ça c est les bougies à changer qui ont 60 000 km et l Audi A5 avec son moteur refait qui sort tout juste de rodage à l E85 avec sa conso de 9l/100 

Tu vas mettre des bougies à l'iridium sur ton Audi A3 ?

 

Ma voiture démarrait au bout du 3ème ou 4ème coup de clé. En mettant de l'additif super-éthanol pour améliorer le démarrage à froid, ma voiture démarre dès le 1er coup de clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 13:40, breizhman44 a dit :

Mon contrat est trop juste pour assumer la conso d'une recharge ;)

 

Pour se faire faut changer les câbles qui partent du poteau jusqu'à la maison ;)

 

Si possible, autant passer sur du triphasé pour recharger efficacement 

 

Donc tout cela a un coût ;)

 

Bof, en domestique, en règle générale, pas besoin de tout ça, il suffit d'une simple prise 16A "de base", ça fait le job' pour 90% des cas. :bah: 

Plus tu charges "vite", plus tu limites la longévité de la batterie, donc autant prendre son temps, sauf si tu rentres chez toi à minuit après avoir roulé 300km dans la journée et que tu repars à 3h du mat'. :ange:  :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 17:27, rameurpl a dit :

Tu vas mettre des bougies à l'iridium sur ton Audi A3 ?

 

Ma voiture démarrait au bout du 3ème ou 4ème coup de clé. En mettant de l'additif super-éthanol pour améliorer le démarrage à froid, ma voiture démarre dès le 1er coup de clé.

 

Ou alors ce sont les températures plus clémentes qui t'aident à mieux démarrer. 

Ou encore c'est le taux d'éthanol dans l'E85 qui est plus faible et qui t'aide aussi à mieux démarrer. 

 

:ange: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 18:10, grogazenvue a dit :

 

Ou alors ce sont les températures plus clémentes qui t'aident à mieux démarrer. 

Ou encore c'est le taux d'éthanol dans l'E85 qui est plus faible et qui t'aide aussi à mieux démarrer. 

 

:ange: 

Peut-être aussi.

 

Je réessayerai quand les températures vont baisser.

 

Comme mon pot d'échappement sent + la betterave qu'avant, je suppose que le taux d'éthanol dans l'E85 est + important.

 

Comme il n'y a pas d'application avec le boîtier, je ne peux pas vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 18:09, grogazenvue a dit :

Bof, en domestique, en règle générale, pas besoin de tout ça, il suffit d'une simple prise 16A "de base", ça fait le job' pour 90% des cas. :bah: 

Plus tu charges "vite", plus tu limites la longévité de la batterie, donc autant prendre son temps, sauf si tu rentres chez toi à minuit après avoir roulé 300km dans la journée et que tu repars à 3h du mat'. :ange:  :ddr: 

+1

Expérience après 3 ans de roulage en Zoe (10.000 km/an ... moyenne 14 kWh/100 en usage essentiellement peri urbain + route en Bretagne)

Une prise ordinaire suffit  en effet dans 90% des cas (sauf taxi, représentant de commerce, etc...)

 

1/ Pour éviter la surchauffe de la prise donc l'incendie, les chargeurs domestiques alias CRO  (Cable de Recharge Occasionnel) limitent  de toutes façons à 10A (Renault et d'autres) voire 8A (PSA et d'autres)  ...

Cela représente en 8 heures de charge en heures creuses (18cts/kWh  au tarif réglementé HP/HC donc hors contrat spécifique Tempo, ZenFlex, Total Super heures creuses, etc...)  à l'ajout d'environ +100 km d'autonomie  ...

Le jour où tu es un peu juste direction l'hypermarché du coin (32cts/kWh chez Lidl, 25cts chez Leclerc, etc ...) et là en 1 heure, le temps de faire les courses; avec une Zoe à 22 kW en courant alternatif (AC)  tu ajoutes +150 km d'autonomie (mais sur une Tesla, une Kia ou une Stellantis qui ont un chargeur AC limité à 11kW tu n'ajoutes que la moitié)

SI ça ne suffit pas (métier spécifique nécessitant de charger plus vite)  tu peux installer pour pas trop cher une prise renforcé GreenUp  16A 3,7 kW  ou un chargeur 7 kW monophasé( 32A)  qui  lui remplit la batterie en une nuit

Intérêt du triphasé : sauf métier spécifique, nul selon moi au contraire du chargeur en courant alternatif intégré au véhicule  à 22 kW et non 11 kW, voire 7 kW (eC4 ou 208 de base)

 

2/ La charge rapide qui peut affecter la durée de vie de la batterie c'est la charge à haut débit en courant continu (DC) à plus de 75 kW ...  à ce débit compter au 50cts/kWh ou plus, donc grosso modo le prix d'un roulage à l'E85 sur voie rapide ...

De toutes façons, arrivé à 80% de charge,  pour protéger la durée de vie de la batterie, le système  diminue drastiquement la puissance de charge et on met quasiment autant de temps pour aller de 80 à 100% que pour aller de 20 à 80%

 

3/ Le problème du VE  n'est pas du tout là  ... c'est d'une part, le roulage sur autoroute gros consommateur (plus de 20 kWh/100km) et le roulage par temps froid  (autonomie réduite de 25% à 0°C)  donc le VE est moyennement adapté à un usage longue distance surtout en hiver

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Mon département met en place une aide à la conversion de son véhicule au bioéthanol par l'installation d'un boîtier E85 homologué.

J'ai actuellement une Peugeot 107 avec 70 000 KM et j'hésite à faire le pas (l'aide est de 200 € tout de même).

 

J'aurais voulu avoir des avis, car j'entends des choses positives, mais aussi des choses négatives, et je ne veux pas regretter mon choix.

 

Merci à vous pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 20:54, ValentinPi a dit :

Bonjour à tous !

 

Mon département met en place une aide à la conversion de son véhicule au bioéthanol par l'installation d'un boîtier E85 homologué.

J'ai actuellement une Peugeot 107 avec 70 000 KM et j'hésite à faire le pas (l'aide est de 200 € tout de même).

 

J'aurais voulu avoir des avis, car j'entends des choses positives, mais aussi des choses négatives, et je ne veux pas regretter mon choix.

 

Merci à vous pour vos conseils :)

Bonsoir.

 

Je connais quelqu'un qui a fait poser un boîtier de conversion homologué sur une voiture qui a au moins, il me semble, 100000 km (je ne sais plus si c'est une Honda ou une Toyota).

 

Au niveau des choses négatives, il y a la surconsommation de 20/25% et la difficulté de démarrage à froid surtout en hiver (ajouter du sans-plomb ou mettre un additif pour améliorer le démarrage à froid). Selon l'âge de ta voiture, éventuellement changer le filtre à carburant après 1000 km à l'E85 car l'E85 décolle toutes les impuretés du réservoir et cela peut le boucher.

 

Au niveau des choses positives, plus de couple à bas régime, diminution de la pollution, taxe régionale gratuite sur le certification d'immatriculation dans certaines régions (voir le simulateur https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation) et bien sûr le prix (vers les 0,90 €/l).

 

J'ai un boîtier de conversion depuis presque 1 an 1/2 et je ne regrette pas mon choix. J'économise environ 600 €/10000 km par rapport au SP95-E10. J'ai rentabilisé l'investissement en 7 mois (500 € d'aide à la conversion de la région Ile-de-France)

 

Seul un garagiste agréé pourra te dire si ton moteur accepte de poser un boîtier sur ta voiture.

 

Mon garagiste indépendant refuse de poser des boîtiers sur des voitures avec des moteurs à problèmes notamment le 1.2 PureTech de Stellantis.

 

A toi de voir, selon ton kilométrage annuel, en combien de temps tu vas rentabiliser ton investissement avec l'aide de ta région ou de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 20:54, ValentinPi a dit :

Bonjour à tous !

 

Mon département met en place une aide à la conversion de son véhicule au bioéthanol par l'installation d'un boîtier E85 homologué.

J'ai actuellement une Peugeot 107 avec 70 000 KM et j'hésite à faire le pas (l'aide est de 200 € tout de même).

 

J'aurais voulu avoir des avis, car j'entends des choses positives, mais aussi des choses négatives, et je ne veux pas regretter mon choix.

 

Merci à vous pour vos conseils :)

 

As-tu envisagé de rouler avec un mélanger SP/E85 dans ton réservoir, sans modif' ?

 

A court terme, c'est la solution la plus économique, car pas besoin de boîtier, pas besoin de subvention, et pas besoin de changer ta carte grise non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai eu que des emmerdes, c'était avec biomotors et je déconseille a tout le monde l'installation de boîtier du moins sur le 1.3 Tce. Ça marchait très bien a 50/50 sans boîtier donc même sur un autre véhicule je conseillerai de faire 50/50 sans boîtier pour ma part...

Si jamais tu n'as pas de chance il faudra comme moi refaire la carte grise en passant a la dreal c'est une calamité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 20:42, Psycho. a dit :

Personnellement je n'ai eu que des emmerdes, c'était avec biomotors et je déconseille a tout le monde l'installation de boîtier du moins sur le 1.3 Tce. Ça marchait très bien a 50/50 sans boîtier donc même sur un autre véhicule je conseillerai de faire 50/50 sans boîtier pour ma part...

Si jamais tu n'as pas de chance il faudra comme moi refaire la carte grise en passant a la dreal c'est une calamité

Même cas pour moi avec un BM e90 bva une vrai galère i y a 5 ans pour la pose du boitier sans la valise pour les valeurs du pif au mètre et bva à froid qui barbouillait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 06:22, grogazenvue a dit :

 

As-tu envisagé de rouler avec un mélanger SP/E85 dans ton réservoir, sans modif' ?

 

A court terme, c'est la solution la plus économique, car pas besoin de boîtier, pas besoin de subvention, et pas besoin de changer ta carte grise non plus.

C'est aussi une solution.

 

A voir quel % maximum  d'E85 accepte le moteur de sa Peugeot 107.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 20:42, Psycho. a dit :

Personnellement je n'ai eu que des emmerdes, c'était avec biomotors et je déconseille a tout le monde l'installation de boîtier du moins sur le 1.3 Tce. Ça marchait très bien a 50/50 sans boîtier donc même sur un autre véhicule je conseillerai de faire 50/50 sans boîtier pour ma part...

Si jamais tu n'as pas de chance il faudra comme moi refaire la carte grise en passant a la dreal c'est une calamité

J'ai un boîtier Flexfuel company et je n'ai aucun problème sur ma voiture à injection indirecte.

 

Mon garagiste indépendant n'installe pas de boîtier sur les moteurs à problèmes (notamment le 1.2 PureTech).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 23:31, rameurpl a dit :

C'est aussi une solution.

 

A voir quel % maximum  d'E85 accepte le moteur de sa Peugeot 107.

 

J'avais une 107, je mettais 60/40 en E85 mais parfois sur long trajet j'avais le voyant moteur qui s'allumait. Je n'ai pas vérifié les valeurs LTFT mais je devais être à la limite. 

Je pense que 50/50 ça doit passer sans problème. 

 

J'ai pris en véhicule suivant une Mégane 2 en me renseignant sur les moteurs acceptant l'E85 à 100% sans modif et effectivement ça tourne beaucoup mieux sur le 1.6v 16v de chez Renault. Jamais eu de voyant moteur à 100% depuis 3 ans maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 17:14, Lucatet a dit :

Quand un garagiste refuse de réparer une voiture équipée d'un boitier E85 :

https://www.quechoisir.org/actualite-voiture-quand-le-garagiste-refuse-de-reparer-n114982/

Le soucis est la, en théorie c'est le poseur de boitier qui reprends la garantie du moteur mais celui ci va tout faire pour se dédouaner auprès du constructeur.

 

Et l'on va se retrouver avec une partie de ping-pong ou le client serra la balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs se frotte les mains en voyant arriver des gens qui ont une voiture sous garantie ou extension de garantie et qui on convertit leur voiture'

 

Ça va être aux poseurs de s'adapter et c'est totalement logique ou aux gens de réfléchir un peu.

 

Les concepteurs mettent du tps à développer un moteur et le reste, v'là t'y pas que des acariens viennent greffer une chose,qui à la base n'était pas dans leurs plans.

Modifié par David60350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisez bien l'article... 😁

La voiture n'est plus sous garantie et le concessionnaire s'est dédouané de remplacer des injecteurs faisant l'objet d'un rappel hors garantie sur ce modèle (problème connu) en prétextant l'utilisation d'éthanol.

Il y a d'abord refus de réparation tout court.

Pas de partie de ping-pong car le client semble avoir payé la réparation.

Où le client a quand même finit par trouver un intervenant hors réseau qui lui apprend que les injecteurs étaient défectueux sur ce modèle (E85 ou pas) et faisait l'objet d'un rappel constructeur.

Conclusion : le concessionnaire n'applique pas le rappel mais ne veut pas non plus réparer le véhicule aux frais du client....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut après le boitier est homologuer certes , mais cela ne veux pas dire que le montage est autoriser par le constructeur .
souvent , pour éviter toute emmerde , quand il y a modif vis a vis du montage d'origine , certain préfère ne simplement pas y toucher .

Car après ,en cas de souci future c'est le dernier qui à toucher au vehicule qui est responsable.
dans le cas présent le Garage est une concession

Donc oui la réaction du garage est aussi compréhensible , et ils ont peu être déjà eu des souci qui se sont mal finit après avoir toucher une voiture equiper d'un boitier ....

Perso je fait pareil avec mes clients qui utilise du Duracool , ils se démerdent avec la personne qui à charger le circuit avec ce produit moi je ne touche pas , consigne de ma direction .
idem en cas de montage de boitier (modif puissance)  ou de reprog (suppression FAD et AD blue) , voir avec la personne qui à fait le montage ou la reprog si code diag sur le calculateur concerner
 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...