Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Bon j'essaie de fouiller pour trouver la différence entre mes moteur standard et les flexfuel (brézil) de Toyota sur les bi injection

 

donc il semble que :

-pompe HP et injecteur different

-revêtement de cylindre et traitement des soupapes différente

-pompe de gavage et canalisation de carburant différente 

 

mais compliquer de trouver plus de détail

 

image.thumb.png.f6d44d89a5449d325041d8777c387ebd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 13:10, dingdongtoy a dit :

Oui enfin avec le E85, tu es plus prêt du E100 que du E10

 

Ça dépend sur quel plan tu regardes...

En termes de démarrage par 5°C, à mon avis, l'E85 est plus proche du SP que du E100, par exemple.

 

De même, les phénomènes de captation d'eau doivent être assez différents, j'imagine, entre E85 et E100.

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 20:25, dingdongtoy a dit :

donc il semble que :

-pompe HP et injecteur different

-revêtement de cylindre et traitement des soupapes différente

-pompe de gavage et canalisation de carburant différente 

Classique ..

C'est comme la Mégane2 Flex (publication bien connue  faite en 2007 par la SIA : Société des Ingénieurs de l'automobile à la sortie de la Mégane E85)   ...

détails in https://forum-auto.caradisiac.com/topic/587603-scenic-3-phase-2-16-16v-bioethanol-eco-2-110ch/?do=findComment&comment=60705607       

ou in https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi40eu6xeCDAxXoR6QEHS2NC7oQFnoECBYQAQ&url=http%3A%2F%2Falyann3.free.fr%2Fstockage%2FEthanol%2FEthanol_Conf2_13_03_2007.pdf&usg=AOvVaw0ucBZ24uTC9sC21zgMhJXo&opi=89978449    

 

Le revêtement des cylindres et traitement des soupapes est du au fait que l'E100 brésilien n'est pas anhydre et que les problèmes de corrosion viennent de la présence d'eau  dans le carburant ethanol, ce qui est le cas de l'E100 ... mais pas de l'E85 qui est anhydre

 

L'E100 ne démarre pas en dessous de 13°C ... ce qui est limite dans certaines régions du Brésil en hiver  ... donc la Mégane E100 avait un petit réservoir d'essence en sus pour démarrer ... et Renault disait vouloir améliorer le système pour se débarrasser de ce système ... mais ça c'était en 2007 ... au début de l'E85 en France

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 17:30, krissdept44 a dit :

16 ampères c'est pas assez...

J'ai un collègue qui a acheté une Dacia spring ( quelle horreur d'ailleurs enfin bref...) Et il me disait que la recharge pouvait pomper jusqu'à 4000 Watts

Ne pas tout mélanger

La Spring a une batterie de 28 kWh  et bouffe environ 14kWh/100 km en ville et sur route   (évidemment plus en hiver et sur l'autoroute)

Son chargeur interne AC (courant alternatif)  accepte jusqu'à 7 kW environ  ... (32A monophasé) ... donc quand on branche la bête sur une borne de rue ou d'hypermarché , ça peut charger à 7 kW  donc en  QUATRE heures environ si la batterie est vide au départ

Son chargeur DC (courant continu) accepte jusqu'à 30 kW donc sur un chargeur adapté c'est plein en 1 heure max

 

A la maison, un prise classique peut cracher 16 Ampères  soit 3 kW environ  soit 3 radiateurs électriques  ...  mais il ne faut pas mettre une telle charge électrique pendant un temps long (plusieurs heures)  car ça risque de chauffer sérieux au niveau de la prise ... et si ça chauffe trop, le risque d'incendie est réel

Donc quand on branche un CRO (Cable de Recharge Occasionnel fourni avec le véhicule) sur une prise ordinaire, le système, pour éviter la surchauffe limite volontairement l'intensité à 10 Ampères  voire chez PSA à 8 Ampères ... il limite aussi l'intensité en fonction de la température

Donc une Spring branchée avec un CRO sur une prise ordinaire dite 16A, chargera en fait à 10 Ampères  max  ... soit en 14,5 heures si la batterie est vide  ... car en fin de charge, l'intensité diminue significativement

 

Dans la pratique la voiture électrique rentre à la maison, on la branche, ça ajoute environ 13 km d'autonomie par heure de charge  (soit grosso modo 100 km en 8 heures d'heures creuses) et dans la majorité des cas, ça suffit largement ... car peu de gens font 100 km par jour

 

La charge domestique ne suffit pas aux taxis et assimilés ... et aussi la veille d'un long trajet : faire alors un complément de charge sur une borne de rue, d'hypermarché ou autre

 

Ca ne suffit pas non plus aux  "Monsieur Plus Bahlsen" qui en veulent toujours plus et feront installer chez eux une prise renforcée   (16A réel donc 3 kW) voire une borme domestique monophasée 7kW ou triphasée 11 kW

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 20:44, dingdongtoy a dit :

Sinon pour améliorer les chose en hiver...😁

 

 

Franchement, enfermer un truc aussi volatil et explosif dans une boîte à gants, faut être débile. Un bon postulant pour le prochain Darwin award...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 12:07, thilo83 a dit :

Franchement, enfermer un truc aussi volatil et explosif dans une boîte à gants, faut être débile. Un bon postulant pour le prochain Darwin award...

Pas plus bête que le nombre de gens qui laisse des briquets ou des déodorant (presque aussi efficace que le starpilot pour démarrer un moteur)  dans leur voiture ....

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 13:23, grogazenvue a dit :

En gros, le StartPilot, c'est plus ou moins de l'éther pulvérisé, si ma mémoire est bonne. 

Qu'y a-t-il de plus dangereux ? 

15cl d'éther, ou 50l d'essence ? :ange: 

25L d’éthanol mélanger a 25L d'essence.....  :sors:

 

Blague à part ne jamais oublier qu'un habitacle de voiture monte à des temperature très élever en plein soleil ...

tout ce qui est déodorant , briquet , batterie Li ion et autre truc du même style ,son bien plus risquer que le carburant dans le réservoir ..(attention je ne parle pas non plus d'explosion du vehicule )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le systeme de démarrage , via injection de produit type ether , cela fonctionne depuis des année sur des moteur
donc pourquoi pas sur un moteur au E85 , le probleme du start pilot ce n'est pas vraiment sont utilisation , mais plutôt la dose injecter...

injecter au plus prêt des cylindres réduit fortement le dosage de produit ...

 

Au final , tirer plusieurs fois sur le démarreur pendant une durer assez longue ou injecter une infime dose de start pilote , pas sur que la 2eme solution soit la pire...

 

possible aussi d'imaginer un relais qui s'active quand vous commander le démarreur pour fausser une sonde de temperature et apporter la correction nécessaire pour faciliter le lancement , vous relâcher le démarreur et la  sonde d'origine reprend le relais ...

 

le top serais de rallonger le temps d'ouverture des injecteurs , le temps du démarrage , c'est possible , mais usine a gaz...

autant passer a un boitier

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 13:23, grogazenvue a dit :

En gros, le StartPilot, c'est plus ou moins de l'éther pulvérisé, si ma mémoire est bonne. 

Qu'y a-t-il de plus dangereux ? 

15cl d'éther, ou 50l d'essence ? :ange: 

Je me sert depuis un bail du start pilote pour mon tracteur tondeuse, comme ici : 😁

 

https://youtube.com/shorts/3NW8Z2Dmfmc?si=stGyUAvkGHDxLq7Q

 

quand tes pneus sont déformés et qu'ils ne veulent plus coller à la paroi de la jante, tu n'as pas le choix ☺️

 

Je l'ai fait aussi sur la 206 d'un pote en 14 pouces il y a des années, il avait acheté des pneus chinois 🙄 et impossible de les plaquer sur les jantes sur la machine à pneus...avec cette méthode c'est radical ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 13:30, dingdongtoy a dit :

25L d’éthanol mélanger a 25L d'essence.....  :sors:

 

Blague à part ne jamais oublier qu'un habitacle de voiture monte à des temperature très élever en plein soleil ...

tout ce qui est déodorant , briquet , batterie Li ion et autre truc du même style ,son bien plus risquer que le carburant dans le réservoir ..(attention je ne parle pas non plus d'explosion du vehicule )

 

 

Genre quand il fait 45°C dans l'habitacle, le réservoir n'est qu'à 5°C... :ange: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 22:55, grogazenvue a dit :

 

Genre quand il fait 45°C dans l'habitacle, le réservoir n'est qu'à 5°C... :ange: 

Ne met pas non plus de la mauvaise foi...

Quand il fait 50 ou 60° dans l'habitacle , le réservoir doit être à 35 ou 40° mais il a la capacité de pouvoir dégazé en cas de surpression , chose que ne peut pas faire un récipient hermétique...

il suffit de lire les information inscrite sur les aérosol , et comme je l'ai dit , la voiture n'explosera pas forcement façon film américain , mais le briquet ou le récipient peut quand même faire un peut de dégât surtout si une personne se trouve a proximité .

se sera plus une explosion due a une surpression , mais si pas d'elements pour provoquer une flamme ça s’arrêtera a un simple "dégazage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rien que "nous" avons l'obligation de stocker des produits volatils (genre éther) dans des armoires de sécurité ventilées.

Combien de fois j'ai trouvé des bidons d'éther, neufs et scellés par le fabricant, +/- vides à cause de micro-fuites. Et il y a de quoi faire un joli feu d'artifices, surtout dans la boîte à gants, placée juste à côté des fusibles et boîtiers électroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Quelqu'un a-t'il fait une reprogrammation E85 sans ajout de performance sur une DS3 1.2 PureTech 110 ch de 2015 ?

 

Merci.

 

La personne m'a dit que la courroie de distribution a été changé (je crois que sa voiture a environ 70000 km au compteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 12:37, rameurpl a dit :

Bonjour.

 

Quelqu'un a-t'il fait une reprogrammation E85 sans ajout de performance sur une DS3 1.2 PureTech 110 ch de 2015 ?

 

Merci.

 

La personne m'a dit que la courroie de distribution a été changé (je crois que sa voiture a environ 70000 km au compteur).

sur se moteur la c'est source a emmerde et peu de personne veulent faire des reprog car il y a de grande chance que le moteur casse (avec ou sans reprog) donc il vaut mieux éviter les risque de poursuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 12:37, rameurpl a dit :

Bonjour.

 

Quelqu'un a-t'il fait une reprogrammation E85 sans ajout de performance sur une DS3 1.2 PureTech 110 ch de 2015 ?

 

Merci.

 

La personne m'a dit que la courroie de distribution a été changé (je crois que sa voiture a environ 70000 km au compteur).

:bonjour:

 

Déjà que ce moteur a de gros soucis de segmentation, l'E85 va juste accélérer ce défaut.

 

Et comme dit @dingdongtoy :

 

 

Le 28/01/2024 à 12:49, dingdongtoy a dit :

sur se moteur la c'est source a emmerde

 

Le "PureToc" est juste une catastrophe industrielle.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 12:49, dingdongtoy a dit :

sur se moteur la c'est source a emmerde et peu de personne veulent faire des reprog car il y a de grande chance que le moteur casse (avec ou sans reprog) donc il vaut mieux éviter les risque de poursuite

C'est un reprogrammateur en Vendée qui lui propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 12:56, rameurpl a dit :

C'est un reprogrammateur en Vendée qui lui propose.

après à vous de voir  , je connais des poseur de boitier , qui, au vue de hécatombe on rappeler les client pour enlever les boitiers et rendue l'argent pour éviter toute emmerde...

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 12:56, rameurpl a dit :

C'est un reprogrammateur en Vendée qui lui propose.

 

Le 28/01/2024 à 13:00, dingdongtoy a dit :

après à vous de voir  , je connais des poseur de boitier , qui, au vue de hécatombe on rappeler les client pour enlever les boitiers et rendue l'argent pour éviter toute emmerde...

Et en plus la reprogrammation c'est interdit, je lui conseillerais de bien lire le document que celui-ci va lui faire signer, pour résumé: "aucune garantie et interdiction de rouler sur route ouverte".

 

Et vu le SAV de Stellantis (aucune différence avec leurs pseudos premium) qui est déjà minable, alors avec un véhicule reprogrammé.  :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 13:16, trophyman a dit :

 

Et en plus la reprogrammation c'est interdit, je lui conseillerais de bien lire le document que celui-ci va lui faire signer, pour résumé: "aucune garantie et interdiction de rouler sur route ouverte".

 

Et vu le SAV de Stellantis (aucune différence avec leurs pseudos premium) qui est déjà minable, alors avec un véhicule reprogrammé.  :peur:

C’est ce que je lui ai dis et aussi par rapport à l’assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 13:00, dingdongtoy a dit :

après à vous de voir  , je connais des poseur de boitier , qui, au vue de hécatombe on rappeler les client pour enlever les boitiers et rendue l'argent pour éviter toute emmerde...

Je lui ai dit que le moteur PureTech n’était pas fiable et qu’avec l’E85 cela allait amplifier le problème.

 

Son garagiste lui a dit de ne mettre que du SP98 (pas de E10).

Modifié par rameurpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 13:51, rameurpl a dit :

Je lui ai dit que le moteur PureTech n’était pas fiable et qu’avec l’E85 cela allait amplifier le problème.

 

Son garagiste lui a dit de ne mettre que du SP98 (pas de E10).

Donc après libre a chacun de faire ces choix , la personne est informer donc n'aura pas a venir pleurer après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce moteur est victime, selon son concepteur, d’autoallumage (rumble), peut-être bien que rouler avec de l'E85 serait bénéfique au vu de l'indice d'octane très élevé de ce carburant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 16:31, Lucatet a dit :

Comme ce moteur est victime, selon son concepteur, d’autoallumage (rumble), peut-être bien que rouler avec de l'E85 serait bénéfique au vu de l'indice d'octane très élevé de ce carburant...

 

 

ce moteur est surtout victime d'une conception au rabais et il semble que dans certaine phase , surtout a froid , le truc prend des carto tellement étrange que sur les premier modèle la simple utilisation de SP95E10 faisait allumer le voyant moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 12:53, dingdongtoy a dit :

sans même rentrer dans ce débat pour le 1.2 la question n'est pas de savoir si il va casser ou non , mais plutôt quand va il casser

 

A fuir comme la peste ce moteur de m.....  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 14:24, dingdongtoy a dit :

Donc après libre a chacun de faire ces choix , la personne est informer donc n'aura pas a venir pleurer après

C’est quelqu’un de ma famille donc je n’ai pas envie de m’embrouiller avec elle si elle faisait faire reprogrammer sa voiture !

 

Je lui ai dis que si elle voulait rouler à l’E85 il fallait mieux acheter d’occasion un véhicule flexfuel d’origine comme la Ford Fiesta ou la Ford Puma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 19:27, rameurpl a dit :

C’est quelqu’un de ma famille donc je n’ai pas envie de m’embrouiller avec elle si elle faisait faire reprogrammer sa voiture !

 

Je lui ai dis que si elle voulait rouler à l’E85 il fallait mieux acheter d’occasion un véhicule flexfuel d’origine comme la Ford Fiesta ou la Ford Puma.

Je comprend , perso même avec la famille je ne me prend plus la tête , je donne mon avis et je m’arrête la , mais personne ne viens pleurer apres , car il connaissent deja le retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...