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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §Cli746XW

Dites moi pour les moteurs K7m de MEgane 1, 1.6 essence, c'est une resistance 10km a mettre en serie avec la sonde de temperature de LDR pour le démarrage a froid comme ça ?

http://cgi.ebay.fr/20-x-Resist [...] 2a1f648614

 

merci

 

Prends pas ça, sur mon 1.6 16V j'ai mis un potentiomètre linéaire rotatif de 10K, ça permet d'adapter la resistance en fonction de la température. Là en prennant une resistance toute bète, c'est du ON / OFF. Tu vas démarrer nikel, mais plus ton moteur va chauffer et plus tu vas brouter, et quand tu vas couper la résistance, ça va être des ratés... ALors qu'avec un linéaire, petit à petit tu baisses et tu roules normal.

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Invité §Cli746XW

Donc on roule 50/50 avec tout sans problème et sans aucune modif mais pour rouler à 100% au E85 déjà faut trouver des pompes sur ses parcours et modif cartographie, changement pompe et régulateur de pression, modif injecteur ça fini par douiller toussa.

 

Ou alors on a un moteur qui accepte le 100% sans rien faire et on a une pompe juste à coter :D

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Invité §Cli746XW

Je sais bien que si on est là c'est pour faire des économies, tous autant que nous sommes!!lol.gif.beafeb00dd0b1d86f97fbc68cf26cf69.gif

 

Mais t'as pas les bonnes infos!! :D

 

Déjà y'a pas que total qui a des pompes e85, mais libre à toi de n'aller que chez lui!! :p

 

Pas conseillé de rouler à 100% dès le départ, tu dis toi même qu'il vaut mieux y aller par palier que ton calculateur s'y fasse!!

D'ailleurs pas bon non plus de revenir d'un coup au sp95 parce que tu n'as pas eu le temps de rejoindre une pompe e85, çà peut aussi t'allumer un voyant, le calculateur va y perdre son latin!!ange.gif.d5234468037d2cf135d5e313f93758b3.gif

 

Pour les moteurs "d'avant 2000", en fait l'e85 fonctionne avec tous les moteurs, même ceux des années 60, du moment qu'ils sont à essence, la seule chose c'est que certains plastiques et caoutchoucs ont subit l'évolution, comme le reste, et on est d'accord pour dire qu'ils supportent l'éthanol depuis le début des années 90, donc pour les véhicules plus anciens il faudra surveiller les durites d'alimentation en carburant et les joints de carbu, mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont se dilapider comme sous de l'acide!! :p

 

Les voitures fonctionnant au 98 recherchent quoi dans ce carburant ? L'indice d'octane élevé, qui va permettre un "meilleur" fonctionnement, (je laisse l'explication technique à nos spécialistes!) Et bien l'e85 va apporter justement cet indice d'octane élevé, voire supérieur au 98, donc encore une fausse idée, l'e85 va très bien dans des moteurs sportifs ou étudiés pour le sp98!! :D

 

Indice 105 si je ne me trompe pas, donc plus élevé ;)

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Invité §Cli746XW

Abds69:

 

Quand je lis ton post...je le trouve interressant..comme tes calculs..

 

Mais pour ma part ayant un bon 10 ans de m3,s3,fait coupé t20,328i,325i,vr6,clio rs,206 Rc etc...ou je me ruinais en sp98http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif crois moi même du 50/50 en éthanol me ravi 1000 fois.. ;) ça sera que du bonheur sachant qu un x5 3l i c est du 12/13l..et le mien en 22p tu peux rajouter 1 bon litre voir plus..!!

 

Cela dis pour revenir à des calculs...le x5 c est 93lhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ouch.gif

 

Donc les calculs sont les suivant:

 

On part sur 90l:

-donc 90l x 1,55(sp95)=140e

-en 50/50: 45x1,55=68,5 + 45x0,85(à 5min de chez moi dans le var)=38e

 

Donc le 50/50 revient à 106e au lieu de 140e...ça fait quand même 35e par plein ;)

 

En sachant aussi que je peux essyer le 60/40 si ça marche et la je gagnerai encore un peu.. ;)

 

 

Mais bon ou je suis content c est que sur un x5 3l D le plein ferait 122e donc la je paye le plein moins cher même en 50/50..!!

 

 

 

C'est un chameau, ça consomme rien pour un 3.0 non.gif.b510c8dada9ba7eeb83d291849a43440.gif Mon pauvre 1.6 16V de 110ch en E-85 fait + de 10l en ville peur.gif.90e3bd24af258eba9555285a801e249e.gif

 

Sinon pour ton calcul, je sais pas si tu as pris les prix de carburants près de chez toi, mais ici à Bordeaux le SP95 est à 1.58 et le E-85 à 0.935

 

Je ferais ce calcul à ta place :

 

90l de SP95 à 1.58€ = 142€ pour 100% de SP95

 

Ou à 50 / 50 :

 

45l de SP95 à 1.58€ = 71€ + 45l d'E-85 à 0.935€ = 42€ + 20% de surconsommation = 8€ à rajouter = 60€

 

Au final, au SP95 142€ et à l'E-85 131€

 

Sinon pour un X5 3.0 D, je ne suis pas d'accord avec toi, il est largement plus économique qu'un 3.0i à 50% d'E-85.

 

Le 3.0i est donné pour 12.7l en mixte, donc avec on va dire 10% de surconsommation à l'E-85 = 14l au 100.

 

Le 3.0d est donnée pour 9.7l en mixte

 

Avec un réservoir de 92l chacun, le 3.0i fera 650kms pour 131€ et le 3.0d lui fera 950kms pour 130€

 

Prix au 100kms :

 

Diesel : 13.70€

E-50 : 17.4€

 

Il ne faut donc pas voir que le prix à la pompe.

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Invité §Ju1621wm

 

 

C'est un chameau, ça consomme rien pour un 3.0 non.gif.9d5036c12dff35e140f4d057d96911c5.gif Mon pauvre 1.6 16V de 110ch en E-85 fait + de 10l en ville peur.gif.1b9ebc2285e6aa3dccba4b504a037edd.gif

 

Sinon pour ton calcul, je sais pas si tu as pris les prix de carburants près de chez toi, mais ici à Bordeaux le SP95 est à 1.58 et le E-85 à 0.935

 

Je ferais ce calcul à ta place :

 

90l de SP95 à 1.58€ = 142€ pour 100% de SP95

 

Ou à 50 / 50 :

 

45l de SP95 à 1.58€ = 71€ + 45l d'E-85 à 0.935€ = 42€ + 20% de surconsommation = 8€ à rajouter = 60€

 

Au final, au SP95 142€ et à l'E-85 131€

 

Sinon pour un X5 3.0 D, je ne suis pas d'accord avec toi, il est largement plus économique qu'un 3.0i à 50% d'E-85.

 

Le 3.0i est donné pour 12.7l en mixte, donc avec on va dire 10% de surconsommation à l'E-85 = 14l au 100.

 

Le 3.0d est donnée pour 9.7l en mixte

 

Avec un réservoir de 92l chacun, le 3.0i fera 650kms pour 131€ et le 3.0d lui fera 950kms pour 130€

 

Prix au 100kms :

 

Diesel : 13.70€

E-50 : 17.4€

 

Il ne faut donc pas voir que le prix à la pompe.

 

 

 

Ah mais j ai jamais dis que de rouler à l éthanol reviendrait moins cher que de rouler au mazout ;)

 

J ai juste dis que le plein en 50/50 reviendrai moins cher que l plein en gazoil...et c est vrai..!!

 

Après bien évidemment que le 3l d est plus sobre que le 3l i..

Mais déjà arriver à gagner des euros sur le plein c est déjà bien ;)

 

Quand au 20% de surconso t es sur? J ai lu plusieurs fois qu en 50/50 la conso était quasi identique!!!

:D

Quand aux pris des carbure c est bien les prix vers Toulon/hyeres dans le var...0,85e le e85

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Invité §Yo1401XV

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Peace les gars ...

 

N'oubliez pas dans vos calculs que l'e85 n'est pas soumis aux grandes fluctuations journalières des carburants standards ... Quand à telle ou telle époque de l'année on observe des différences de .40€/L (pus liquide ou jus du Christ), le bouillon ne bouge quasi pas (de mon côté, c'est .95€/L fixe depuis des mois): ça fait une grosse différence http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Ju1621wm

No Soucy :)

 

Par contre je rajouterai au calcul de cliow12..c est de ne pas oublier que les 6 cylindres Bmw c est du sp98..donc le plein est encore plus cher...pour 90l ça fait 145e...et grâce à l indice du E85 plus besoin de sp98.. ;) ça

Fait presque 40e de gagné sur le plein en mettant du 50/50 avec les tarifs du sud http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif et sans la surconso éventuellehttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Cli746XW

 

 

Ah mais j ai jamais dis que de rouler à l éthanol reviendrait moins cher que de rouler au mazout ;)

 

J ai juste dis que le plein en 50/50 reviendrai moins cher que l plein en gazoil...et c est vrai..!!

 

Après bien évidemment que le 3l d est plus sobre que le 3l i..

Mais déjà arriver à gagner des euros sur le plein c est déjà bien ;)

 

Quand au 20% de surconso t es sur? J ai lu plusieurs fois qu en 50/50 la conso était quasi identique!!!

:D

Quand aux pris des carbure c est bien les prix vers Toulon/hyeres dans le var...0,85e le e85

 

 

 

Oui tu as dis que le plein était moins cher avec su SP + E-85 que du diesel, et moi je te dis il ne faut pas regarder que le prix que tu payes à la pompe, parce qu'au final, tu payes certe moins, mais à chaque kilomètre tu dépenses plus !

 

Pour la surconsommation dans tout les cas elle sera là. Quand certains disent qu'il n'y en a pas c'est faux. Plus tu mets d'ethanol et plus tu surconsommeras.

 

 

 

On note qu'à 50% d'e-85 tu te situe sur du +20%. Ca peut différer d'un moteur à l'autre bien entendu, je trouve un poil élever 20%...

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Invité §Cli746XW

No Soucy :)

 

Par contre je rajouterai au calcul de cliow12..c est de ne pas oublier que les 6 cylindres Bmw c est du sp98..donc le plein est encore plus cher...pour 90l ça fait 145e...et grâce à l indice du E85 plus besoin de sp98.. ;) ça

Fait presque 40e de gagné sur le plein en mettant du 50/50 avec les tarifs du sud http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif et sans la surconso éventuellehttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le moteur est peut-être mapé en 98 mais rien ne t'empèche de mettre du 95, surtout en roulant pépère tu auras que peux d'intéret de mettre du 98.

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Invité §Cli746XW

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Peace les gars ...

 

N'oubliez pas dans vos calculs que l'e85 n'est pas soumis aux grandes fluctuations journalières des carburants standards ... Quand à telle ou telle époque de l'année on observe des différences de .40€/L (pus liquide ou jus du Christ), le bouillon ne bouge quasi pas (de mon côté, c'est .95€/L fixe depuis des mois): ça fait une grosse différence http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Oui, mais là c'est juste qu'il parlait du prix d'un plein entre du diesel et essence. Je voulais dire qu'il fallait relativiser, c'est pas parce que le prix payé à la pompe est moins cher qu'au final il fera des économies.

 

Néanmoins, vu les voitures qu'il a eu, je comprends son choix de moteur (j'aurais peut-être fait pareil) et il a tout intéret à mettre de l'E-85 pour économiser le plus possible.

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Non certains rares moteurs spécifiques réclament vraiment du SP98 ou supérieur .. même si on n'a pas l'explication technique sous jacente

 

Je me souviens avoir lu un témoignage d'un X5 (quel moteur ??? me souviens plus) qui ne supportait pas l'éthanol même en assez faible quantité ... et même avec un kit

Evidemment c'était un simple témoignage donc aucun élément technique disponible genre enregistrements des paramètres avec un outil de diag pour comprendre et expliquer

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Invité §Lor320WO

Clio W12 1​6V merci de tes réponses. donc la résistance il faut la metre en serie sur la borne + et le cable + de la sonde de temperature ? et prevoir un autre circuit normale et avec l’interrupteur passer du circuit classique avec celui de la résistance comme un aiguillage de chemin de fer ?

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Invité §Ju1621wm

 

Oui, mais là c'est juste qu'il parlait du prix d'un plein entre du diesel et essence. Je voulais dire qu'il fallait relativiser, c'est pas parce que le prix payé à la pompe est moins cher qu'au final il fera des économies.

 

Néanmoins, vu les voitures qu'il a eu, je comprends son choix de moteur (j'aurais peut-être fait pareil) et il a tout intéret à mettre de l'E-85 pour économiser le plus possible.

 

 

 

voila cliow12...tu comprends ce que je voulais dire...que pour un gars comme moi qui mettais du sp98 du matin au soir(lol.gif.8150195ad91b4c4d2a65789f13fd71a7.gif) si demain j arrive a payer un plein d essence moins cher qu un plein de gazoil c est magnifique :p

 

apres comme tu l a dis je sais tres bien que de rouler en x5 3l i reviendra forcemment plus cher meme a l'E85, qu un x5 3l d...mais avec le 3l i je reviens a mes fondamentaux...le 6L BAVAROISlove.gif.b36d22fd4f1d2d27d78e21c371790e0e.gif et son doux chant et ses belles montées en regime...quoi que là, vu le tank ,les montées seront bien moins transcendanteslol.gif.8150195ad91b4c4d2a65789f13fd71a7.gif et tant mieux je roulerai doucementjap.gif.844d59884894540cee178eb213663770.gif

lol.gif.3185c3131d90b414850f4f86b53891b4.gif

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Invité §Cli746XW

Clio W12 1​6V merci de tes réponses. donc la résistance il faut la metre en serie sur la borne + et le cable + de la sonde de temperature ? et prevoir un autre circuit normale et avec l’interrupteur passer du circuit classique avec celui de la résistance comme un aiguillage de chemin de fer ?

 

Il faut donc acheter un potentiomètre 10K linéaire rotatif (et non pas logarythmique). Tu auras trois bornes sur ce potentiomètre, il faudra que tu te serves que de 2. Tu relies ces deux bornes en serie à la sonde de température d'eau moteur (donc tu coupes l'un des deux files de la sonde et tu interpose le potentiomètre). Quand ton potentiomètre sera à zéro, tu seras en configuration d'origine et quand il sera tourné, ça aidera pour le démarrage, donc tu n'as besoin d'aucun autre système !

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Invité §Lor320WO

merci Clio, je prend note precieusement et comme je vais suivre ces recommandations, j'ai deja installer un coupe circuit sur mon scooter a un periode ,ca doit pas etre plus compliquer :) je pense que d'autre son ravis aussi !

 

Mais c'est l'arriver + du fil de la sonde pas la sortis - a couper ?

 

 

et l'aiguille de temperature d'eau du tableau de bord devrais rester en bas si on le laisse enclencher par erreur ?

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Invité §rud750Hi

merci Clio, je prend note precieusement et comme je vais suivre ces recommandations, j'ai deja installer un coupe circuit sur mon scooter a un periode ,ca doit pas etre plus compliquer :) je pense que d'autre son ravis aussi !

 

Mais c'est l'arriver + du fil de la sonde pas la sortis - a couper ?

 

 

et l'aiguille de temperature d'eau du tableau de bord devrais rester en bas si on le laisse enclencher par erreur ?

 

Y'a pas 2 sondes différentes là dessus? (info calculo et info tableau de bord?)

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C est l'air que pour ma part je ne souhaite pas rouler 100% éthanol..pour la simple raison que le carburant est trop sec..!!et le mélange peut être sur le long terme usant pour le moteur!!

 

Et ayant la chance de connaître un pote à moi préparateur en reprog connu e reconnue...qui m a tjs fait de superbreprog et que les bmwiste connaissent puisqu'il s agit d ulimit(Motortech)...il m à encore certifié qu en roulant 50/50 ça n aurait aucune incidence sur le moteur même à long terme...

Par contre il m à confirmé quelques casses moteur en 100% éthanol...malheureusement :un Cayenne turbo,une 328i ,une slk 230k..ces véhicules roulaient 100% éthanol sans modif et on fini par casserhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Il m à parlé aussi d un régulateur de pression(si je me trompe pas lol) ainsi qu une pompe à essence plus grosse..et la le 100% y passer facile..!!

 

Voilà déjà comme l à dit pepere36..moi 50/50 me convient très bien et le fera faire déjà de bonnes économies..

 

Bon je récupère la bête demain aprèm si out va bien...

alex380.gif.417a427951117e49a0a8a2464f45a81c.gif

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Se faire chier à trouver une pompe E85 depuis que Total fait n'importe quoi avec la revente de ses stations pour ne mettre que 50% c'est un peu n'importe quoi aussi !!

Ma femme conduit aussi la caisse et si je ne lui dis pas que j'ai mis de l'E85, ben elle ne s'en rend pas compte.

Pour démarrer je mets 2 coups de démarreur en intersaison et en hiver dès que ça descend en dessous de 4° je n'en mets plus. Pour moi pas d'impact sur ce problème.

 

Je dis ça parce que au début quand je suis passé au E85 tout le monde était prudent sur les forums, du coup 50% paraissait le bout du monde sur une voiture non kitté.

Moi je conseille plutôt d'attendre que son réservoir soit vide, mettre 25 litres de E85 seul , tester si ça passe, si ça s'allume remettre 25 litres de SP95 pour repasser à 50% et en rester là . La betterave c'est bon pour ton moteur!!!

Je conseille effectivement de rouler au 100% dès le départ, par contre je ne conseille pas de rouler avec 1 témoin allumé en 100% comme 1 type du forum.

De plus si la voiture est d'avant 2000 faire gaffe au décapage, mais de toute façon c'est une vieille caisse maintenant donc on s'en fout si ça pête héhé.

 

Par contre ma voiture est prévu pour du SP95, pour des sportives en SP98 seulement, il se peut que l'injection ne puisse équilibrer sans kit c'est clair.

 

Je rappelle aussi que le E85 ça veut dire 15% de SP95 dedans(été), donc quand vous faites du 50%, c'est pas en absolu.

 

L'E85 c'est comme quand on démarre le karting, on aborde les courbes avec prudence, après c'est le pied dedans !!!

Sur 43 litres de mon réservoir en SP95, pour faire le même kilométrage (disons 500kil) en supposant une surconso de 25%, il me faudra donc 54 litres d'E85 et 2 fois 24 litres de chaque; financièrement le plein me revient donc :

SP95 / 43x1,67€=72€

E85 / 54x0,94€=50€

SP95 50% / 50% E85 = 24 x1,67€ + 24x0,94€ = 62€

On gagne donc 10 € sur un plein en 50%, mais si on a consommé 3€ pour aller à la station ça ne vaut rien. Par contre sur 22€ de gain, 3€...

J'étais parti sur un distance de 500km de référence, donc pour 15000kil /an, ça donne :

SP95 = 2160€

E85 = 1500 € gain 660€

fifty/fifty = 1860 € gain 300€

 

En mettant moins le pied dedans, en limitant sa vitesse max sur autoroute comme je fais, on approche le gain de 800€ et en plus on diminue son risque de radar mes couilles.

C'est la crise pour moi, le gouvernement ne fait rien pour museler Total et sa tipp, j'ai choisi 100% ou rien.

 

Toute cette diatribe pour dire que je suis d'accord avec toi Pepere36, mais qu'il faut tenter le 100% d'entrée de jeu pas se faire chier et voir si ça passe, personne ne reste en panne sur le bord de la route avec 100% d' E85, qu'on se le dise !!!

je vois pas du tout le rapport voyons.gif.063ef9ba533fe04fbb992d2e165f4089.gif

 

au contraire, l'e85 a un indice d'octane bien supérieur au sp98 ;)

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Oui tu as dis que le plein était moins cher avec su SP + E-85 que du diesel, et moi je te dis il ne faut pas regarder que le prix que tu payes à la pompe, parce qu'au final, tu payes certe moins, mais à chaque kilomètre tu dépenses plus !

 

Pour la surconsommation dans tout les cas elle sera là. Quand certains disent qu'il n'y en a pas c'est faux. Plus tu mets d'ethanol et plus tu surconsommeras.

 

 

 

On note qu'à 50% d'e-85 tu te situe sur du +20%. Ca peut différer d'un moteur à l'autre bien entendu, je trouve un poil élever 20%...

c'est quoi ce graphique moisi :D

 

on ne surconsomme pas autant à l'e85, même à 100% buzz.gif.2186f551118e3cd564849c5198f09480.gif

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Invité §kaz086tA

:??:

On dit tout et son contraire, je vois sur leboncoin des mecs qui revendent leurs caisses culasses fêlée à cause d'une mauvaise reprog pour l'E85.

50/50 ça passe sans modif mais pour passer à100% un kit ne suffit pas et quand je vois la qualité des kits, rien ne vaut une vraie reprog avec pompe à essence plus grosse, régulateur de presssion augmentée bref des modifs sur toute la ligne.

Mais si on repasse au SP95 on injecte autant que du E85.

La SAAB qui est d'origine flexi fuel analyse le carburant qui passe pour adapter les courbes et les débits. Toussa ne peut être fait en seconde monte.

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avec une pompe à essence d'origine ça passe très bien ;)

 

j'ai fait reprog ma saab, elle sort dans les 280ch/410nm avec la pompe à essence d'origine, ainsi que les injecteurs ;)

 

j'ai juste changé le régulateur de pression mais elle sortait déjà 265ch/390nm à l'e85 ;)

 

mais il est vrai que pour sortir le max de puissance, il faudrait que je change les injecteurs ;) mais je le fais pas pour une question de coût, et aussi parce que je ne veux pas plus de puissance (ma carto est capable de sortir 300ch/430nm mais là mécanique souffrirait trop http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif )

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Invité §rud750Hi

avec une pompe à essence d'origine ça passe très bien ;)

 

j'ai fait reprog ma saab, elle sort dans les 280ch/410nm avec la pompe à essence d'origine, ainsi que les injecteurs ;)

 

j'ai juste changé le régulateur de pression mais elle sortait déjà 265ch/390nm à l'e85 ;)

 

mais il est vrai que pour sortir le max de puissance, il faudrait que je change les injecteurs ;) mais je le fais pas pour une question de coût, et aussi parce que je ne veux pas plus de puissance (ma carto est capable de sortir 300ch/430nm mais là mécanique souffrirait trop http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif )

 

Salut, jviens pas foutre la merde mais t'as pas un graphique avec les courbes relevées au banc stp?

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je n'ai pas fait de passage au banc, tout cela reste donc relatif ;)

 

néanmoins, voici une part de théorie :

 

voici la courbe au sans plomb

http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/82/70/essenc10.jpg

 

 

 

et celle en roulant à l'e85

http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/82/70/bio11.jpg

 

ce sont des courbes qui proviennent du logiciel qui a reprogrammé mon auto .

 

Il s'appelle T7 suite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

des petits malins ont trouvé le système pour pirater les boitiers trionic 7 saab pour récupérer les cartos d'origine, et les modifier à souhait .

 

L'avantage c'est que ça reste juste une carto d'origine mais améliorée :D

 

l'avantage du trionic est qu'il sait gérer, nativement, 2 cartos: une au sans plomb, l'autre à l'e85, ceci permettant de rouler avec n'importe quel carburant dans n'importe quelle proportion ;)

 

la première pompe e85 suédoise est apparue en 1995: saab sait faire des véhicules flexfuel depuis donc un bon moment :D

 

autant vous dire que le trionic, c'est le top de ce qu'il se fait, même en 2012

 

pour ce qui est de la puissance réelle de la mienne, cela reste sur des estimations, mais mon auto étant très intelligente, et mon odb débloqué (pour accéder à certaines données moteur gérées par le trionic ;) ) je dois pouvoir te donner des chiffres plus précis sur les chevaux et le couple ;) mais je ne m'y suis pas plus intéressé que ça, la course à la puissance n'étant pas ma passion outre mesure bah.gif.5443dcd4529151337251db455fe5e643.gif

 

maintenant, je jetterai un coup d'oeil pour la curiosité ;)

 

 

 

petit extrait d'un site:

 

" En informatique un bon programme vaut souvent mieux que de bons composants mal exploités.

En auto ça devient un peu pareil.

La partie ferraille du moteur s'uniformise entre les marques. Mêmes alliages, mêmes machines-outils, mêmes sous-traitants...

Qu'une auto ait un bloc "opel", ou "fiat", l'important devient de savoir comment on souffle dedans.

 

Or les constructeurs ont délégué le développement des gestion moteurs. Bosch, Magnetti-Marelli, Lucas, ACDelco, Nippondenso etc font des ordi de gestion génériques, le constructeur ne pouvant qu'ajuster les paramètres à la marge.

 

Saab est pratiquement le seul (avec Porsche ?) à concevoir et développer lui même des hard et des soft de gestion moteur. Le système Trionic s'occupe de tout dans un même cerveau, sans problème de communication entre des boîtiers différents. Allumage, injection, turbo, antivol, régulateur de vitesse, anti-patinage, auto-diagnostic, dépollution etc.

La puissance de calcul est très supérieure aux autres systèmes, le boîtier est trois fois plus volumineux.

 

Il assure donc des fonctions supplémentaires.

Par exemple, il se sert des bougies comme de capteurs. Juste après l'allumage il analyse les tensions d'ionisation restantes entre les électrodes pour analyser la qualité de la combustion en temps réel. Les calculs sont suffisamment rapides pour avoir entièrement revisité la cartographie et adapté les réglages avant le cycle suivant.

 

Quand tu enfonces soudainement l'accélérateur il se permet de donner un instant du retard à l'allumage pour qu'une explosion se finisse dans l'échappement et lance le turbo un bon coup, sans temps de réponse, puis de reprendre ses réglages l'instant d'après.

 

Quand tu allumes le régulateur de vitesse, il comprend que tu roules cool en recherche d'économie et il refait tous ses calculs en donnant priorité à la consommation.

 

Quand tu coupes le moteur il fait encore claquer une rafale d'étincelles pour nettoyer les bougies et faciliter le démarrage du lendemain.

 

Cette centralisation du commandement donne une grande homogénéïté à l'auto, une cohérence qui se ressent dans la conduite. Une meilleure fiabilité aussi.

Une différenciation a bon escient. [une Peugeot en Bosch Motronic se conduit comme une Audi en Bosch Motronic... forcément les moteurs sont gérés pareil !]

 

Avec une Saab Trionic, quand tout marche bien, tout marche vraiment très bien.

Et à ça tu peux ajouter la satisfaction du conducteur à manier ce qui se fait de mieux au monde en matière de gestion moteur. "

 

" Il y a aussi un autre boîtier antivol. Il dialogue en permanence avec le boîtier Trionic. Il lui envoie un code et ils se répondent. A chaque fois le code change, à longueur de route. Si Trionic ne reconnaît pas le code de l'antivol, il interdit le démarrage. Si tu places le boîtier Trionic d'une autre voiture il ne reconnaît pas la caisse et l'antivol et ne démarre pas. Tu ne peux donc pas voler la voiture, même en procédant au remplacement des boîtiers. Il faut un trio Trionic, antivol, caisse qui aient été déclarés "équipiers" en usine.

 

Pour post-équiper des 9-5 au GPL il fallait expédier des boîtiers Trionic chez SF pour y ajouter le programme "gaz". Les boîtiers sont identifiés par le n° de chassis complet. Pendant la durée de la modification, pas moyen de faire rouler la voiture avec un autre boîtier que le sien...

 

A côté de ça une Allemande en gestion Bosch c'est de la rigolade. Un voleur entraîné la démarre en 45 secondes. "

 

le trionic est aussi capable de s'adapter à la conduite de chacun: agressive ou cool, tout ça pour mieux gérer la conso, ou la réactivité moteur...

 

le moteur n'est pas sensible à la pression atmosphérique

 

accélérateur électronique, tout est gérer par le boitier papillon

 

mesure de la qualité de la combustion par ionisation (via les bougies, dites " résistive " , obligatoires :jap: )

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Invité §Cli746XW

merci Clio, je prend note precieusement et comme je vais suivre ces recommandations, j'ai deja installer un coupe circuit sur mon scooter a un periode ,ca doit pas etre plus compliquer :) je pense que d'autre son ravis aussi !

 

Mais c'est l'arriver + du fil de la sonde pas la sortis - a couper ?

 

 

et l'aiguille de temperature d'eau du tableau de bord devrais rester en bas si on le laisse enclencher par erreur ?

 

 

Je t'es fais un petit shéma en mode "je suis encore en maternelle" :D

 

 

 

Donc ce potentiomètre contrôle l'information de températeur pour le calculateur MAIS AUSSI au tableau de bord. Donc aucun risque, si tu laisses le potentiomètre allumé l'aiguille restera en bas et tu te rendras compte que tu as oublié de le désactiver.

 

Sinon il y a bien deux sondes pour la température. L'une pour l'eau et l'autre pour l'air. Tu dois prendre celle sur le coté du moteur à droite, elle est sur le bloc moteur. De toute façon c'est pas dur, tu démarres, tu débranche la prise et tu regardes si l'aiguille de température baisse (ATTENTION AU VENTILATEUR MOTEUR QUI PEUT SE METTRE EN ROUTE).

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Invité §Cli746XW

Y'a pas 2 sondes différentes là dessus? (info calculo et info tableau de bord?)

 

Non, du moins sur la Clio 2 1.6 16V non, c'est la même. Donc mon moteur étant un dérivé du sien, il y a de fortes chances que ce soit pareil.

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Invité §Cli746XW

c'est quoi ce graphique moisi :D

 

on ne surconsomme pas autant à l'e85, même à 100% buzz.gif.d3012be666419f784048ef33bf9eefaf.gif

 

 

1) En effet les surconsommations annoncées sont un poil élevée je dirais.

 

2) Et si on surconsomme autant à l'E-85 à 100%. La preuve, moi ange.gif.3ee9f6933409c9d60a3d7db6e13ec3b2.gif

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On dit tout et son contraire, je vois sur leboncoin des mecs qui revendent leurs caisses culasses fêlée à cause d'une mauvaise reprog pour l'E85.

50/50 ça passe sans modif mais pour passer à100% un kit ne suffit pas et quand je vois la qualité des kits, rien ne vaut une vraie reprog avec pompe à essence plus grosse, régulateur de presssion augmentée bref des modifs sur toute la ligne.

Mais si on repasse au SP95 on injecte autant que du E85.

La SAAB qui est d'origine flexi fuel analyse le carburant qui passe pour adapter les courbes et les débits. Toussa ne peut être fait en seconde monte.

Parfois ça passe très bien aussi.

Je mets du E85 depuis 60.000 kms environ dans ma camry (de 550.000 kms maintenant), sans aucune modification ni aucun bidouillage.

Le mélange est de 80% de E85 et le reste en SP95-E10.

Aucun souci.

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Invité §Cli746XW

Parfois ça passe très bien aussi.

Je mets du E85 depuis 60.000 kms environ dans ma camry (de 550.000 kms maintenant), sans aucune modification ni aucun bidouillage.

Le mélange est de 80% de E85 et le reste en SP95-E10.

Aucun souci.

 

 

Ca te fait du E-70, c'est correct pour un bon démarrage et une surconsommation moindre ;)

 

Heureusement qu'on écoute pas ceux qui sont réticent jap.gif.a549907a0bdbdf47048e18298ef6a4e6.gif

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Petite mise à jour de ma sax qui vient de faire 190 000 en full E85. (Elle a actuellement 468 000km)

 

J'ai remplacé les injecteurs de MI16 qui me permettaient de rouler en full par ceux de xantia 1.8 16v. Ils débitent un peu moins mais toujours plus que ceux d'origine.

 

Le voyant ne s'allume pas mais ma conso à l'E85 est passé à 6.4-6.5 l aux cents au lieu des 6.8-7l avec les MI16.

 

Pour rappel, d'origine au SP95 avec les injecteurs d'origine, j'étais entre 5.5 et 5.8 L

 

Mes durites, ma culasse, mes sièges de soupape etc .. sont toujours d'origine.

 

Ma pompe à essence a été changé au alentour des 400-420 000 à cause de mauvais contact électrique (je devais de temps en temps donner un coup dessus pour la faire repartir).

 

Donc l'éthanol n'est pas si destructeur que ça.

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Invité §pep060QV

Petite mise à jour de ma sax qui vient de faire 190 000 en full E85. (Elle a actuellement 468 000km)

 

J'ai remplacé les injecteurs de MI16 qui me permettaient de rouler en full par ceux de xantia 1.8 16v. Ils débitent un peu moins mais toujours plus que ceux d'origine.

 

Le voyant ne s'allume pas mais ma conso à l'E85 est passé à 6.4-6.5 l aux cents au lieu des 6.8-7l avec les MI16.

 

Pour rappel, d'origine au SP95 avec les injecteurs d'origine, j'étais entre 5.5 et 5.8 L

 

Mes durites, ma culasse, mes sièges de soupape etc .. sont toujours d'origine.

 

Ma pompe à essence a été changé au alentour des 400-420 000 à cause de mauvais contact électrique (je devais de temps en temps donner un coup dessus pour la faire repartir).

 

Donc l'éthanol n'est pas si destructeur que ça.

Super manuvts90, çà c'est du kilométrage!! ;)

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