Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

 

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi la sur la 320i et la 325i sans modif ( il est important de précisé )

 

A 25%:

-les 2 avait une conso identique avec une chouille de performance en plus

 

A 50%:

-la 320i conso identique, performance un peu diminué

-la 325i conso +15%, performance identique

 

A 75%:

-La 320i, conso +20%, performance pareil qu a 50%

-La 325i, conso +25%, performance très diminué

 

A 100%:

-La 320i conso + 50% puissance inexistante, fonctionnement moteur irrégulier

-La 325i, conso impossible a établir, véhicule inconduisable a-coup moteur trop fort

 

Avec modif: Sonde large bande, régulateur de pression 3.5 au lieu de 2.5, reprogrammation durée d ouverture des injecteurs, +17%, requalibrage du pmh ( décalage de l allumage )

La 320i , conso +50% performance grandement augmenter par rapport au SP98, fonctionnement parfait

325i vendu avant de tester

 

 

Il semble que certain calculateurs, n'enrichisse pas systématiquement et tolère un mélange plutôt pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sa lambda était déjà a changer, à 170'000 km il serait temps ;)

 

Je roule au E85 100% la plus part du temps avec ma Chrysler 300M 3.5L, jamais eu aucun problème. En hiver à froid elle démarre en quelques secondes, en été au quart de tour. Augmentation de conso ? Ca dépend de l'utilisation : https://www.spritmonitor.de/en/detail/613296.html

 

La Stratus 2.5L de mon frère supporte 100% E85 en été (je n'ai pas eu l'occasion de quantifier la conso), mais absolument pas en hiver ! Démarrage en 10-15 secondes, ralenti instable pendant 1 minute, et jusqu'à 5 minutes après le démarrage il y a du pré et du post allumage (ca pétarade dans l'échappement et même dans l'admission) à CHAQUE accélération. Mais le ralenti accéléré est stable.

50% de E85 et 50% de E10-SP95, elle roule parfaitement bien en tout temps avec une conso normale (9-10L aux 100km).

 

La Laguna 1 ph2 de mon père, moteur 18L 16V tourne depuis cet été en 50% E85 et 50% E10-SP95 sans aucun problème ni augmentation de consommation.

 

==> Les cas sont tous différents, je pense qu'on ne peut pas vraiment généraliser avec le E85, mais ce n'est que mon avis ;)

 

J'avais trouvé un post sur un forum US Honda ou Mitsubishi je sais plus... Un gars avec les mêmes problèmes de pré et post ignition avait trouvé des résultats de recherches du NHTSA indiquant qu'à froid il faut injecter 30% de E85 de plus. Il avait modifié la programmation de son ECU (les lois sont pas les mêmes que chez nous là-bas, sans parler que le protocole des Honda est bien plus ouvert que nos européennes) pour augmenter le temps d'ouverture des injecteurs de 30% sur les températures basses... Et c'est tout !

Si la Stratus était à moi, j'essaierais de jouer sur le capteur de température d'air dans l'admission pour faire croire à l'ECU qu'il fait plus froid qu'en réalité, le forçant ainsi à injecter plus de carburant... Un petit microcontrôleur et le tour serait joué ;)

Je préfère bricoler plutôt que d'acheter un boitier sur eBay ou chez un pro sans savoir ce qu'il y a dedans ^^

 

Sans modifs la 300m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha048Rg

Sans aucune modif, idem pour la Laguna et la Stratus.

Je tiens à préciser que c'est une 300M 3.5L de 2000. Ma première 300M de 1999 (sur mon avatar) également avec un 3.5L consommait un peu plus en E85 et gérait moins bien les démarrages à froid.

 

Donc oui, ca dépend vraiment des calculateurs.

 

Les ratés avec la Stratus, c'était avec du E85 acheté en octobre/novembre, peut-être toujours un vieux stock de mélange "été".

Et mon père n'a commencé à regarder la consommation que depuis cet hiver, donc avec du E85 plus riche en essence que pendant l'été ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonjour,

 

J'ai fait 8000 Bornes avec, et depuis l'achat je roule à 50% d'éthanol... à part le voyant moteur qui s'allume à cause de la sonde lambda et un démarrage à froid prenant 12 secondes au lieu de 4, la voiture tourne comme une horloge...

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif avec les copains, tu devrais peut être faire filtre à air et bougies, tu démarrerais surement déjà mieux!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que c'est une 300M 3.5L de 2000...

 

J'ai roulé au E85 avec une 300M 3.5 1999 de 2007 à 2013 , la plupart du temps à 100% y compris l'hiver, R.A.S est marche parfaitement avec elle ne bronche pas.

Au pire elle démarrait au deuxième coup de démarreur, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le plein vendredi dernier, j'ai constaté avec plaisir une petite baisse des prix à intermarché geneston -> on vient de passer sous les 0.80€ :sol:

 

c'est toujours ça de pris :p

 

 

J'en prends de temps en temps là-bas, en effet, mais pour tout dire, ben, j'ai jamais trop fait attention à savoir si c'était plus cher ou moins cher que la dernière fois... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie665lL

Bonjour à tous

 

Alors déja une mise au point s'impose:

 

Tous les véhicules atmosphériques qui fonctionnent au SP95-E10 sont capables de rouler au E 85 sans modifications aucune.

Voir un ingenieur mecanicien ,au cas par cas,pour les véhicules essence équipés d 'une suralimentation ,turbo ou compresseur.

C est un carburant avec un indice d' octane supérieur au SP 95/98.

 

Seul problème les démarrages à froid par temps froid. Les producteurs y répondent en produisant pour l'hiver un E 85 à 65% d' Ethanol au lieu de 85% les 15 ou 35 % restant étant du SP95.

 

Après c est à chacun de voir son cas personnel et à trouver le rapport de mélange SP95/E85 qui convient idéalement à son véhicule et à son utilisation Mais un mélange l hiver à 50/50 n est en fait qu'un mélange à 32.5 % d' Ethanol puisque pour un plein de 100 l vous avez 50l de SP95 et 50 d E85 se composant de 32,5 L d 'Ethanol et de 17,5 de SP95

 

Alors que l été vous avez pour les mêmes proportions 10 de SP 95 en moins.....et donc si vous faites le complément avec du SP95/E10 vous approchez à ce moment un réel 50/50 ( 52,5% de SP et 47,5 % d'Ethanol).....

 

Surveillez vos bougies, filtres à air, faisceaux d'allumage etc

et mettons la pression sur les gerants de station service que ce soit TOTAL, TOTAL Access, ou les grandes surfaces pour mettre des pompes E85 par exemple à la place des pompes GO qui avaient prises elle même la place du super plombé ..........Vive les petits et gros moteurs essence

Les allemands roulent plus à l 'essence qu'au GO et je trouve superbe la reflexion dune petite fille à qui on demandait ses impressions lors d un sejour en Allemagne :" ce qui est bien c 'est que dans la ville on entend pas les voitures,elles font pas de bruit ! "

La suppression des bruits c est aussi de l 'Ecologie et dans ce domaine ça ne coûte rien......et pas besoin d'une voiture électrique inutilisable en dehors des centres ultra urbain pour des automobilistes qui ne se servent pas ou peu de leur voiture.... parce que à 5000 Km par an ,on n' a pas vraiment besoin d'une voiture( Electrique ou pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tgC301au

Bonjour à tous,

Nouvelle détentrice d'une superbe Mazda 6 MZR, de 2007, 2.0L essence, 147 chevaux.

Je cherche un possesseur du même modèle qui aurait assez de recul sur le bio ethanol pour m'en parler.

Quels risques connus pour la voiture? avantages, inconvénients...?

 

J'ai lu les quelques réponses sur des forums, et n'étant pas mécanicienne de haut vol, j'apprécierai des réponses simples et compréhensibles ;)

 

Cordialement

 

Susiewan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand il ne reste plus que les 3/4 de ton reservoir, vas mettre de l'E85 et observe le comportement du moteur, des à-coups, voyant allumé au TDB.

Observe aussi la surconso à ton ordi de bord.

Si tout se passe bien, passe à 50/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazda 6 MZR, de 2007, 2.0L essence, 147 chevaux.

 

Mazda 3 2.0 Performance 2007 , c'est le même moteur.

 

Il y a un mois j'étais monté à un dosage à 95% d'E85 avec, pas de soucis particulier ,marchait bien normal comme d'hab. Démarrage au deuxième coup de démarreur souvent à froid avec autant d’éthanol, normal.

- Risque : AUCUN

-Avantage : le coût de revient en carburant baisse nettement,plus la concentration d'E85 est forte et plus c'est économique. Moindre pollution, moteur plus propre au sens propre comme figuré , l'éthanol a un effet lavant de partout, pas d'encrassement et cela décrasse même.

 

Le voyant moteur s'allume vers les 60% d'E85 en ce moment , sinon c'est plutôt 50-55% l'été. Aucune importance tu peux rouler en permanence avec.

 

Démarre directement et essai de rester à 50% E85 et 50% E10 , c'est un très bon dosage rapport prix/performance/tranquillité/démarrage/etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les véhicules atmosphériques qui fonctionnent au SP95-E10 sont capables de rouler au E 85 sans modifications aucune... C est un carburant avec un indice d' octane supérieur au SP 95/98.

 

certes certes :p :p mais pas forcément à 100%

le problème c'est pas l'indice d'octane mais le rapport stoechiométrique

certaines voitures ne supportent pas plus de 50% d'E85 car leur système d'injection arrive en butée d'enrichissement bien avant les 40% nécessités par le changement de carburant

 

et mettons la pression sur les gerants de station service que ce soit TOTAL, TOTAL Access, ou les grandes surfaces pour mettre des pompes E85 par exemple à la place des pompes GO qui avaient prises elle même la place du super plombé

Les allemands roulent plus à l 'essence qu'au GO et je trouve superbe la reflexion dune petite fille à qui on demandait ses impressions lors d un sejour en Allemagne :" ce qui est bien c 'est que dans la ville on entend pas les voitures,elles font pas de bruit ! "

 

vente Allemagne Novembre 2014 sic http://es.autoblog.com/2014/12 [...] -alemania/ VP : 49;1% de diesel et 49,3% d'essence alors que l'écart de prix gazole/SP est supérieur à la France.

 

La différence avec la France s'explique en grande partie par le fait que les 2/3 des voitures neuves vendues en RFA sont des "company cars" payées par les entreprises et cédées à leurs employés à des conditions intéressantes, y compris pour l'achat de carburant ...

En France au contraire, les voitures/carburants payés par l'entreprise sont peu répandues ...

les VUL, bus et camion roulent à 95% au Diesel

C'est pareil en Grande Bretagne où le gazole est pourtant plus cher que le SP mais le marché est scotché sur 50% diesel/50% essence depuis des lustres

vente Diesel France Janvier 2015 : 59% sic http://es.autoblog.com/tag/ventas+francia/

 

En France, le diesel représente 82% du carburant débité, non pas tant à cause des voitures mais surtout des camions/bus et VUL (sic http://www.ufip.fr/activites/d [...] ommateurs) ...

 

La demande de transformation des pompes gazole en E85 est donc illusoire, d'autant que les voitures flex neuves sont de facto quasiment interdites à la vente depuis Janvier 2013 car ne passant plus les normes d'homologation Européenne en matière de ... pollution :p :p c'est vraiment ballot :p :p ...

 

Le rendement d'un moteur diesel étant 25% meilleur que celui d'un moteur à essence, le choix des consommateurs qui achètent leurs voitures et payent leur carburant s'oriente naturellement vers ce type de motorisation en dépit des croisades anti mazout des écolos :p :p

 

Bon quand on a une company car et qu'on ne paye pas le carburant , on ne réagit pas forcément de la même manière :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha048Rg

Company car et gazole payé par la boite... Effectivement je vais pas me plaindre.

 

Pour le prix du carburant, les normes de pollutions, etc... C'est surtout politique. En Europe on se met des œillères pour faire plaisir aux écolos qui sont aussi butés que des ânes (mais ce n'est que mon opinion).

En Californie le diesel est 2x plus cher que l'essence, les taxes étant particulièrement élevées sur ce carburant. Le parc diesel est donc très faible et vous savez quoi ? Les pics de pollution aux particules fines ? Ben ils connaissent pas.

Pour avoir passé 2 ans sur San Francisco et sa banlieue éloignée, je respirais bien mieux là-bas qu'à Paris aujourd'hui... Idem pour le bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha048Rg

Tu expliqueras cela à tous ceux qui n'ont pas le choix. Il n'y a pas que les parisiens.

 

 

5000 km par an ce n'est pas négligeable. Mais pour les grandes agglos effectivement si les transports en commun sont corrects on pourrait se passer de voitures "à soi".

 

Robin36mac et moi avons acheté la Ford Cougar d'un parisien dans ce cas : vu le prix que coute une voiture en ville (garage), il préférait se séparer de sa voiture et en louer une pour partir en vacances. Si c'est la seule utilité qu'on en a, ca coute bien moins cher de louer de façon épisodique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang438Cz

Salut,

 

Et voila, ça fait 1 an que je roule a l'éthanol dans ma "vieille" bmw de 2003 (760 LIA), j'ai presque fait 9000km avec de l'éthanol mélangé entre 50 et 60% avec du SP95.

Je n'ai jamais eu de problème de démarrage ni de voyant.

Certes cela consomme un peu plus, mais c'est déjà un véhicule qui consomme à la base.

Un pleins me revient a 70 80 euro pour 85litre. et je fais un peu plus de 500km.

 

Mon véhicule n'est pas modifié et mon filtre a carburant est toujours d'origine. Ma bmw a plus de 187000 km :D

 

Bref une belle économie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Deux ans et demi en Scenic avec le F4R et 45.000kms.

 

A vu de nez, je dirais qu'il a bu 70% d'e85 et 29% de 95 (le petit manquant c'est les fois où pas le choix il a eu des pleins de e10, de 98 ou de 100).

 

Conso moyenne aux environs de 10-11L toujours a vu de nez (je ne regarde pas).

 

165.000km et toujours le filtre à essence d'origine aussi.

 

J'ai sûrement fait aussi des économies (mais pareil je m'en fous un peu, je mets du jus de betterave avec un seul et unique intérêt: le kif de voir les euros défiler moins vite que les litres à la pompe !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

 

J'ai sûrement fait aussi des économies (mais pareil je m'en fous un peu, je mets du jus de betterave avec un seul et unique intérêt: le kif de voir les euros défiler moins vite que les litres à la pompe !).

C'est un peu lié quand même, tu ne peux pas t'en foutre!! :D Si les euros défilent moins vite, tu fais des économies!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Pas forcément. Je consomme plus aussi ...

 

Je pense en faire, mais je n'ai jamais calculé puisque ... Je m'en fous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken436kd

Bonjour;

Pepere 36 on me propose une 645; avais tu tenté l'expérience éthanol? si oui qu'en est il ressorti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonjour;

Pepere 36 on me propose une 645; avais tu tenté l'expérience éthanol? si oui qu'en est il ressorti?

 

Hello! Super bagnole!! :love:

 

Pas de souci, j'ai fait que 10.000km avec, mais entre 80 et 100% e85, voyant allumé, mais supers démarrages, pas d'accoups, et accélérations de la mort!! :lol: (c'est pour çà quelle est revendue, sinon je n'aurais plus de permis!!) :ange:

 

Le type qui l'a rachetée roule toujours à 100% e85, on reste en contact, et il n'a pas de souci!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Pepere 36 on me propose une 645; avais tu tenté l'expérience éthanol? si oui qu'en est il ressorti?

 

 

Attention à ce V8, c'est pas la version la plus fiable, nombre de 545i ont des soucis moteur (étanchéïté perfectible, si ma mémoire est bonne). :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang438Cz

 

Attention à ce V8, c'est pas la version la plus fiable, nombre de 545i ont des soucis moteur (étanchéïté perfectible, si ma mémoire est bonne). :voyons:

Souci de fuite de liquide de refroidissement aussi, mais ça reste un bloc quand même costaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouvelle détentrice d'une superbe Mazda 6 MZR, de 2007, 2.0L essence, 147 chevaux.

Je cherche un possesseur du même modèle qui aurait assez de recul sur le bio ethanol pour m'en parler.

Quels risques connus pour la voiture? avantages, inconvénients...?

 

J'ai lu les quelques réponses sur des forums, et n'étant pas mécanicienne de haut vol, j'apprécierai des réponses simples et compréhensibles ;)

 

Cordialement

 

Susiewan

Salut,

 

j'ai exactement la même auto : déjà 70000 km de mélange SP95, E85 et RAS (aujourd'hui 135000), le bougies n'étaient pas attaquées , proportions du mélange :

-Eté : 70%E85 max

- Hiver : 60 %E85 max (sinon, ça peut s'allume)

Juste un détail ; le temps d'adaptation très long du calculateur (*), environ 600 km si on swittche (pendant les vacances notamment ) à 100% de SP95 ou dans l'autre sens . Cela se traduit par un temps d'arrêt vers 3500 tr/mn si on est à pleine charge; il disparaît ensuite .

 

En surconso : faut compter entre 0,5 et 1 petit L de plus que la normale , surtout sur autoroute , mais ça reste largement rentable

En perfs : tu perds un peu en VMax, et en reprises . J'avais fait quelques chrono pour vérifier . Aussi , le moteur fait moins de bruit ,ça fausse la perception.

 

a+

 

(*) sur une prius 2 ou 3 , à 90% d'E85 , il faut à peine 20 km ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...