Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Vu que certains boitiers sont homologués y a des chances que la reprog le soit aussi (via regle du genre : pas d'augmentation de puissance moteur,...).

 

 

Ben, pour l'instant, il n'y a pas des boîtiers d'homologués, mais uniquement un seul, si je ne m'abuse... :voyons:

Et ça n'a été le cas uniquement qu'après des années de bidouille et de lobbying. :bah:

Autant dire que ça ne sent pas l'équité ni la grande démocratie, surtout quand tu vois le process' d'homologation complètement bidon qui a été créé spécifiquement pour ça. :roll:

Alors oui, y a des chances que certaines reprog' soient un jour homologuées, mais bon, si c'est 1% de chances pour que ce soit autorisé dans 10 ans, il vaut mieux ne pas trop compter dessus. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vox660UA

des boitiers : https://www.bioethanolcarburan [...] ioethanol/

 

Et c'est pas parce que l'homologation boitiers a mis 10 ans que ce sera pareil pour le remap ça peut avoir débloqué les choses pour que les autres process s’accélère vu que la réglementation n'a pas a être créé mais adapté à la reprog

MeaCulpa, il y a en effet deux boîtiers actuellement homologués. :jap:

 

Pour ce qui est des reprog', on peut aussi s'attendre à ce que ceux ayant réussi à obtenir le sésame pour leur bidouille fassent tout leur possible pour éviter que des concurrents ne viennent manger dans leur jardin. :ange:

Et s'ils ont réussi à faire homologuer leur bidouille avant les autres, c'est qu'ils sont certainement plus habiles à manipuler nos politiques que leurs concurrents partisans de reprog', et donc il n'est pas insensé de s'attendre à ce qu'ils soient également plus habiles que ces derniers pour faire en sorte que les reprog's ne soient jamais homologuées. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si tu ne sais pas de combien de cylindres dispose ton moteur, j'aurais tendance à m'inquiéter quand au montage d'un kit sur ton véhicule par tes propres moyens... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Tu roules au 100% ?

Quelle surconsommation ?

Le kit V3 vaut-il la peine ?

 

Oui 100% sinon aucun intérêt de mettre un kit ;)

 

Le v3 chaced peut t'en parler, moi je n'en voulais pas car il oblige à le connecter sur un + après contact, je ne veux pas toucher au circuit électrique ;)

 

Côté conso, dans les 9 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 100% sinon aucun intérêt de mettre un kit ;)

 

Le v3 chaced peut t'en parler, moi je n'en voulais pas car il oblige à le connecter sur un + après contact, je ne veux pas toucher au circuit électrique ;)

 

Côté conso, dans les 9 litres

 

 

je n'ai rien touché, j'ai juste mis un fusible pirate pour dériver du 12v.

 

l'avantage du v3 il n'est pas polarisée au niveau des injecteurs, mais bon rien de méchant a bien mettre la polarité.

 

Par contre il y a 3 potards d'enrichissement au lieu de deux, le réglage peut etre plus fin mais aussi plus compliqué.

 

potard 1 : cold start < 10°

potard 2 : cold start > 10°

potard 3 : enrichissement permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je n'ai rien touché, j'ai juste mis un fusible pirate pour dériver du 12v.

 

l'avantage du v3 il n'est pas polarisée au niveau des injecteurs, mais bon rien de méchant a bien mettre la polarité.

 

Par contre il y a 3 potards d'enrichissement au lieu de deux, le réglage peut etre plus fin mais aussi plus compliqué.

 

potard 1 : cold start < 10°

potard 2 : cold start > 10°

potard 3 : enrichissement permanent.

 

Fusible pirate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des boitiers : https://www.bioethanolcarburan [...] ioethanol/

 

Et c'est pas parce que l'homologation boitiers a mis 10 ans que ce sera pareil pour le remap ça peut avoir débloqué les choses pour que les autres process s’accélère vu que la réglementation n'a pas a être créé mais adapté à la reprog

 

Doux rêve l'homologation des reprogs.

Je le souhaite, tout comme toi, mais je n'y crois pas un seul instant dans un proche avenir.

Les boitiers sont homologués car rien n'est touché pour ce qui concerne les composants d'origine du constructeur, qui eux ont été homologués en l'état.

Une reprog, tu touches un composant d'origine qui est le programme contenu dans l'ECU.

La règlementation a été créée récemment et certainement pas pour la reprog.

Rien ni personne n'autorise qui que ce soit, aujourd'hui, à aller bidouiller le programme de l'ECU.

Même si c'est la meilleure solution pour tourner au E85 vs le boitier, pour rappel, aller modifier du "code informatique" qui n'est pas libre de droit, normalement ça s'apparente à du piratage, c'est con mais c'est comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doux rêve l'homologation des reprogs.

Je le souhaite, tout comme toi, mais je n'y crois pas un seul instant dans un proche avenir.

 

Pourquoi ?

Il n'y a aucune raison

La procédure d'homologation demande juste à faire un test de pollution (limitée pour ne pas dire assez bidonné qui évite les tests à froid ... m'enfin).

Elle ne dit rien sur l'art et la manière d'y parvenir : truander les temps d'injection, truander la sonde lambda, truander un autre élément par exemple l'ECU etc...

Donc télécharger dans l'ECU une nouvelle carto n'a aucune raison d'être interdit du point de vue de la procédure d'homologation.

Après en cas de panne véhicule, la responsabilité entre le fabricant du véhicule et celui de la carto modifiée : c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelqu’un sait-il ou se trouve le capteur température d'air sur DACIA SCE 75 .Envie de bidouiller pour minimiser le risque d'allumer le VOYANT défaut avec rajout d'une résistance étant sous garantie .La RTA POUR ce model n’étant pas encore imprimée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

Il n'y a aucune raison

 

 

 

Bein si, la réglementation et la loi ... :D

Dont celle sur la propriété intellectuelle.

 

Tout ce qui est dans l'ECU est-il libre d'accès, libre de droits ? on me l'aurait caché ????

Si le reprog balance, dans l'ECU, un programme qui est complètement de sa conception là, éventuellement, y'a rien à dire.

Mais je ne pense pas que ce soit le cas, non ?? Il se base toujours sur un existant qu'il n'a pas conçu.

 

Ne serait-ce que là, y'a déjà une couille ...

 

Donc l'homologation des boitiers a aussi été possible car il n'y a pas, à proprement parler, d'intrusion dans le programme d'origine du constructeur.

C'est un élément externe, déconnectable et accessoire. Ce n'est pas uniquement un problème de test de pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de monter une boîtier "kit-boîtier-éthanol" sur ma 306 1.8 16s.

Je tourne à 100% nickel. Et comme il faut doux pour l’instant, j’ai laissé le potentiomètre de démarrage à froid sur 0 et ça démarre du premier coup pour l’instant.

Niveau conso. Je tournais à 9L environ et maintenant 10,5L. Donc 1,5L de plus. L’e85 est à 0,69€ par chez moi, je fais le plein pour 35/40€ au lieux de 75/80€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doux rêve l'homologation des reprogs.

Je le souhaite, tout comme toi, mais je n'y crois pas un seul instant dans un proche avenir.

Les boitiers sont homologués car rien n'est touché pour ce qui concerne les composants d'origine du constructeur, qui eux ont été homologués en l'état.

Une reprog, tu touches un composant d'origine qui est le programme contenu dans l'ECU.

La règlementation a été créée récemment et certainement pas pour la reprog.

Rien ni personne n'autorise qui que ce soit, aujourd'hui, à aller bidouiller le programme de l'ECU.

Même si c'est la meilleure solution pour tourner au E85 vs le boitier, pour rappel, aller modifier du "code informatique" qui n'est pas libre de droit, normalement ça s'apparente à du piratage, c'est con mais c'est comme ça ...

 

Tant que la reprogrammation ne change pas la puissance du moteur, je ne vois pas en quoi cela ne serait pas homologué.

 

Je ne sais si c'est le même prix, mais je trouve qu'une reprogrammation E85 bien faîte (adaptée à la voiture) est mieux qu'un boîtier de conversion E85 qui trompe le calculateur.

 

Il faudrait se renseigner auprès de LR performance et compagnie quand il y aura homologation d'une reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’E85 n’a jamais été aussi chère à mon Leclerc 0,525€ :ouch:

 

0,525€ Leclerc à 10km vers 0,615 Total à 100m, je vais donc reprendre du Total :D

 

 

Le Total près de chez moi (2,5 km) a baissé, récemment, le prix de l'E85 (de 0,769 € ou 0,759 € à 0,699 €) et le Leclerc à 10 km de chez moi a augmenté le prix début 2018 suite à l'augmentation des taxes (de 0,599 € à 0,619 €).

 

Donc il est moins rentable d'aller faire une partie du plein chez Leclerc que chez Total (c'est 1,60 € d'essence pour faire 20 km aller-retour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le plus intéressant dans cet article, c'est ça :

 

"Le garagiste évoque aussi le fait que « certains constructeurs ont déjà programmé le calculateur moteur de leurs véhicules pour de l’éthanol. Et ce n’est pas dit au client au moment de la livraison. Je trouve cela dommage. Des véhicules pourraient donc déjà rouler à l’éthanol. »"

 

C'est ce que je répète ici depuis pas mal de temps, en particulier pour les derniers TCe Renault : officiellement ils ne sont pas flex (car sinon, il faudrait que Renault fasse l'homologation au E85, et on sait que c'est maintenant quasi impossible avec les dernières normes Euro), mais dans la pratique ils le sont.

 

Et pour finir une belle honnêteté (encore une) de ce garagiste qui critique la fragilité de son propre business.

 

Il est à craindre que tout le monde ait envie d’avoir un jour son boîtier. Le prix de l’éthanol est aujourd’hui épargné par les taxes. Mais pour combien de temps encore ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le plus intéressant dans cet article, c'est ça :

 

"Le garagiste évoque aussi le fait que « certains constructeurs ont déjà programmé le calculateur moteur de leurs véhicules pour de l’éthanol. Et ce n’est pas dit au client au moment de la livraison. Je trouve cela dommage. Des véhicules pourraient donc déjà rouler à l’éthanol. »"

 

C'est ce que je répète ici depuis pas mal de temps, en particulier pour les derniers TCe Renault : officiellement ils ne sont pas flex (car sinon, il faudrait que Renault fasse l'homologation au E85, et on sait que c'est maintenant quasi impossible avec les dernières normes Euro), mais dans la pratique ils le sont.

 

Et pour finir une belle honnêteté (encore une) de ce garagiste qui critique la fragilité de son propre business.

 

Il est à craindre que tout le monde ait envie d’avoir un jour son boîtier. Le prix de l’éthanol est aujourd’hui épargné par les taxes. Mais pour combien de temps encore ?

 

 

C'est clair.

 

Cela ferait un argument commercial pour Renault et aussi pour Toyota avec ses hybrides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Total près de chez moi (2,5 km) a baissé, récemment, le prix de l'E85 (de 0,769 € ou 0.759 € à 0,699 €) et le Leclerc à 10 km de chez moi a augmenté le prix début 2018 suite à l'augmentation des taxes (de 0,599 € à 0,619 €).

 

Donc il est moins rentable d'aller faire une partie du plein chez Leclerc que chez Total (c'est 1,60 € d'essence pour faire 20 km aller-retour).

 

 

Je viens de faire mon plein à Total, toutes les pompes vides sauf l’E85 :D

La station pour moi tout, seul à faire mon plein entre deux cônes, 44 L pour 27,06€.

Le pompiste a reconnu mon auto et m’a fait signe de venir et a allumé la pompe que pour moi car toutes éteintes.

Quel plaisir de rouler à l’ethanol :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la reprogrammation ne change pas la puissance du moteur, je ne vois pas en quoi cela ne serait pas homologué.

 

Je ne sais si c'est le même prix, mais je trouve qu'une reprogrammation E85 bien faîte (adaptée à la voiture) est mieux qu'un boîtier de conversion E85 qui trompe le calculateur.

 

Il faudrait se renseigner auprès de LR performance et compagnie quand il y aura homologation d'une reprogrammation.

 

Je ne dis pas que cela ne serait (conditionnel) pas homologable, je dis que ce n'est pas homologué. Et je pense, mais ce n'est qu'un avis personnel, que ce n'est pas près de l'être :D

Encore faut-il que :

1 - une demande officielle soit faite, auprès des pouvoirs publics, par les sociétés qui reprogramment ==> agrément

2 - que cette demande soit soutenue par le SNPAA, qui a soutenu les fabricants de boitier (voir point 6)

3 - que la reprog soit "générique", quasi identique quel que soit le couple moteur/ECU ce qui revient indirectement à faire ce que fait un boitier

4 - que les sociétés s'engagent à ne pas toucher l'avance

5 - que les constructeurs le permettent, autorisation officielle d'aller bidouiller dans le programme de l'ECU ou dans les paramètres, c'est protégé, à minima, par la loi sur la propriété intellectuelle

6 - qu'il n'y ait pas une levée de boucliers des fabricants de boitiers actuellement homologués qui, eux, ne sont pas des sociétés en capacité de reprogrammer (du moins actuellement) ==> la seule en capacité de le faire serait ARM car créée par et dépendante de LRPerf. Tu crois sincèrement que LRPerf va faire les démarches et se tirer une balle dans le pied après avoir investi du fric dans la conception et l'homologation de leur boitier ?

7 - ... et j'en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...