Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

 

Je me demande si ce n'est pas psychologique... l'approvisionnement ne se fait-il pas à partir des même cuves comme pour les autres carburants quel que soit le distributeur ?

 

Je me fie à l'autonomie indiquée sur l'ODB qui n'est pas très fiable.

 

Par rapport au dernier plein (presque 41 l), j'ai la même consommation indiquée mais pas la même autonomie restante.

 

Je n'ai aucune preuve si Total mets + d'éthanol dans l'E85 que Leclerc. Je n'ai qu'un ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les conso, c'est qu'on n'est jamais dans les mêmes conditions : pied plus ou moins lourd, bouchons, température, etc. Il suffit de faire 300 km avec le vent de face ou dans le dos sur autoroute pour qu'il y ait un litre au 100 d'écart entre les 2...

 

Difficile de dire dans ces conditions si cela vient du carburant...

On trouve ici la méthode pour doser l'éthanol dans le E85. Ce serait plus rationnel de commencer par cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ticket de caisse Leclerc, il est indiqué comme nouveauté la pose de kit ethanol dans le centre auto Leclerc.

 

Avec quel marque le centre auto Leclerc travaille-t'il et les prix sont-ils compétitifs ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

Bonjour.

 

Comme préconisé par @thierrydu31, j'ai tourné le contact 2 fois et la voiture a démarré au quart de tour (j'ai entendu le bruit d'amorçage de la pompe).

 

Pour avoir de la marge, j'ai mis 21 l de SP98 et presque 20 l d'E85 ce qui fait un peu moins de 50% d'E85 (je ne fais qu'un seul paiement chez Leclerc ce qui évite d'aller au Total access d'à côté). Le moteur a l'air de mieux tourner qu'avec 55/60% d'E85. Je n'ai pas recontrôlé les valeurs avec mon boîtier EML327.

 

Il y avait au moins 3 voitures qui attendaient pour de l'E85.

 

J'ai l'impression que Leclerc mets + d'éthanol dans l'E85 qu'à Total.

 

Au Leclerc de Bois d'Arcy, malgré la forte demande d'E85, il n'est pas prévu de 2ème pompe d'E85 vu les coûts des travaux m'a dit la personne à la caisse.

 

Ma voiture va atteindre d'ici 300 km, les 8500 km avec de l'E85.

 

Autre chose si tu en as la possibilité, contrôle ton circuit d'essence a froid a l' occasion... il est possible que tu ai une micro fuite sur les injecteurs ou la pompe

qui te face chuter la pression a froid (ou plutôt dans le temps) ... il doit pas manquer grand chose étant donner qu' elle démarre nickel avec 2 amorçages de la pompe ... voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ticket de caisse Leclerc, il est indiqué comme nouveauté la pose de kit ethanol dans le centre auto Leclerc.

 

Avec quel marque le centre auto Leclerc travaille-t'il et les prix sont-ils compétitifs ?

 

Merci.

 

 

Le plus simple ne serait-il pas de leur demander ?

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

 

Le plus simple ne serait-il pas de leur demander ?

:bah:

 

A mon avis, la marque sera "centre auto Leclerc" ... je ne pense pas qu'ils puissent dire autre chose... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose si tu en as la possibilité, contrôle ton circuit d'essence a froid a l' occasion... il est possible que tu ai une micro fuite sur les injecteurs ou la pompe

qui te face chuter la pression a froid (ou plutôt dans le temps) ... il doit pas manquer grand chose étant donner qu' elle démarre nickel avec 2 amorçages de la pompe ... voila ;)

 

Je ne sais pas comment contrôler le circuit à essence.

 

Une micro-fuite sur les injecteurs ou la pompe, cela peut poser problème sur le long terme ?

 

Le problème de démarrage à froid n'est apparu que 2 fois. Le reste du temps, elle démarre au quart de tour.

 

Je verrais dans le temps si le démarrage à froid est toujours OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le plus simple ne serait-il pas de leur demander ?

:bah:

 

Je demandais si un des membres du forums était passé par eux pour la pose du kit E85.

 

Je leur poserais la question et je posterais leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila comment on économise le démarreur et la batterie avec 4 tentatives de moins par jour minimum... (2 matin et 2 soir) :D

autre conseil lorsqu il fait très froid (dans le négatif) ou très humide rajoute une coupure de plus et laisse le démarreur tourner un peu plus avant de le lâcher ;)

Ca ne doit pas marcher avec toutes les voitures. Sur la mienne, j'ai essayé plusieurs fois cette technique, ça ne change rien.

Elle démarre à la 2e tentative, avec des températures printanières, et parfois à la 3e tentative lors de grands froids (températures négatives).

Je précise qu'il n'y a aucune modification d'aucune sorte sur ma voiture, même pas la moindre résistance pour leurrer une sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande si ce n'est pas psychologique... l'approvisionnement ne se fait-il pas à partir des même cuves comme pour les autres carburants quel que soit le distributeur ?

Psychologique ou pas, j'ai observé une différence cette année par rapport aux années précédentes. Lors d'un démarrage avec le moteur tiède (une heure d'arrêt environ), il y a un peu plus de ratés d'allumage qu'auparavant. Le démarrage à froid est également un peu plus aléatoire.

J'ai tendance à penser que la proportion de E85 a dû augmenter chez les grandes surfaces où je me fournis (Leclerc et Carrefour principalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon LTFT n'a jamais été aussi haut pour cette saisonnalité de E85, 88% avec 40% de SPE10 et 60% de E85 pris chez Leclerc. je viens de refaire le plein dans les mêmes proportions mais chez Total Access, on va voir rapidement si ça redescend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat127zn

Je demandais si un des membres du forums était passé par eux pour la pose du kit E85.

 

Je leur poserais la question et je posterais leur réponse.

 

 

J'ai fait poser le kit par Leclerc Auto qui travaille avec Biomotors. Bien sur, le kit est homologué pour ma 2008 Puretech 110ch (injection directe).

C'est très récent et j'ai peu de recul, mais la voiture chargée normalement aucune différence. Si je mets la remorque au cul (500kgs), là en régime établi à 100km/h sur autoroute, ça ratatouille de temps à autre, mais à la demande d'accélération, ça accélère franchement sans pb.

A suivre avec le recul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V6 sent bigrement la différence du passage à l'E85 été surtout en grande surface (essentiel des pleins) : la conso grimpe de 12,2 (moyenne) à 12,9L avec conditions comparables, clim et même températures en nette hausse (ces dernières devraient normalement être plus favorables à la conso).

Heureusement avec un bon plein à 0,579€ L (Buzet s/Tarn pour les régionaux de l'étape), le PRK100 reste toujours raisonnable à peine au-dessus de 7€ soit 2€ de moins qu'une voiture qui fait 6L de gazout à près d'1,50€/L !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de chaleur = clim qui fait plus consommer non ?

 

 

C'est ce que je pensais, mais j'ai déjà utilisé la clim depuis plusieurs semaines notamment en allant passer très récemment 6 jours en Bretagne (où il a fait un temps superbe), et je consommais moins... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais sauf a avoir une antiquité binaire sur une r25, la clim utilise une compresseur a cylindrée variable, quand il fait 10° la clim consomme peanut, quand il fait 40° par contre elle consomme a mort.

 

En tout cas, perso sur ma voiture, l'hiver elle consomme autant avec le chauffage que l'été a +40° avec la clim :D (mais ça reste stable a environ 3.5€ / 100km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V6 sent bigrement la différence du passage à l'E85 été surtout en grande surface (essentiel des pleins) : la conso grimpe de 12,2 (moyenne) à 12,9L avec conditions comparables, clim et même températures en nette hausse (ces dernières devraient normalement être plus favorables à la conso).

Heureusement avec un bon plein à 0,579€ L (Buzet s/Tarn pour les régionaux de l'étape), le PRK100 reste toujours raisonnable à peine au-dessus de 7€ soit 2€ de moins qu'une voiture qui fait 6L de gazout à près d'1,50€/L !

 

Étonnant j'ai toujours consommé moins en été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je roule en Cab, donc pas de clim en été sauf sur l’autoroute sur de grande distance en famille :D

On va dire une petite surconsommation en hivers car le 6 en ligne met plus de temps à chauffer sur les petits parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant j'ai toujours consommé moins en été...

 

Je suis d'accord avec toi c'est étonnant mais la courbe de mes moyennes mensuelles depuis 1 an 1/2 au moins montre des chiffres assez comparables en été ou en hiver. Les périodes où je consomme un peu moins sont les inter-saisons : moins de chauffage, pas de clim, E85 moyennement dosé, températures externes ni très froides ni très chaudes. C'est ainsi que ça apparaît d'un simple clin d'oeil sur le graphique.

Je suis preneur de vos constats et de vos explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bien longtemps que je ne calcule plus trop mes conso's, et que de toute façon, les interpréter ne servirait à rien tellement mes trajets ne sont pas redondants.

Mais à l'époque où je regardais, ce que j'en avais retenu, c'est que sur des petites caisses sous-motorisées, la clim' faisait bondir la conso' de 0,5l/100 facile, alors que sur des caisses avec 180-250ch sous le capot, la clim' n'avait aucun impact sur la conso'.

 

Puis bon, de toute façon, s'il y a la clim' sur le véhicule que je conduis, alors, elle tourne été comme hiver. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouffe combien de puissance une clim en mode a fond ? 5 ou 6ch ?

 

forcément si ton moteur fait 60ch :D

 

d'ailleurs sur ma voiture le compresseur est électrique, il parait que le rendement est meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait une estimation à la louche sur la base d'un compresseur 3kW (soit environ 4ch) + les pertes dans la transmission mécanique + diverses pertes, oui, je pense qu'on est dans cet ordre de grandeur là... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 180cv je ne sens aucune perte de puissance dans mon KV6 (ce qui n'était pas le cas quand j'avais ma 806 gazout), mais il semble évident qu'avec 30° ou plus dehors (plus l'effet de serre sur la carrosserie et le vitrage) quand on demande 19° dedans, ça coûte bonbon en conso. Mais quand il fait très chaud, je règle l'automatisme sur 21 ou 22°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si la clim auto n'est pas conne elle met le recyclage seule, et l'enlève de temps en temps pour faire rentrer l'air frais :)

 

En tout cas ce n'est pas l'e85 qui changera grand chose a la conso de la clim, si ton moteur est puissant il n'est pas a 5ch pret donc la conso ne variera que très peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si certains distributeurs "se gavent" maintenant que les volumes consommés explosent, mais ça devient vraiment compliqué d'en trouver à moins de 60 cts par chez moi, et 65 cts deviennent la norme.

 

Alors qu'au début de 2018, j'en trouvais facilement à 50 cts, voir moins.

 

30% d'augmentation, c'est pas rien.

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le T&G depuis 2 ans ça tourne toujours autour de 65 cents. Aucune promo. Leclerc ne distribue pas ici de E85.

Il faut aller en 31 (ou 81) pour trouver des promos ou des tarifs autour de 60 ou un peu inférieurs.

Le meilleur prix que j'ai trouvé complètement par hasard c'est au Leclerc d'Auch il y a qq semaines à 50 cents.

Ca va paraître paradoxal mais les moins chers c'est en ce moment que je les trouve. Cocasse.

Mais ça ne va probablement pas durer...

Profitons donc car bien malin qui peut actuellement faire des pronostics fiables sur les 5 ans à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habitué aux tarifs nantais (entre 0.699 et 0.719 pour faire simple) j'ai découvert avec plaisir les tarifs vendées :D

 

0.504 à intermarché les sables d'olonne :D et 0.55 (de mémoire) à la roche sur yon

 

Nous aussi à côté de Sète 0.69 est la norme avec point à 0.74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste 2 fois moins cher que le super (et même plus) donc ça me va ;)

 

 

y a des coins où il fait bon vivre .......................... enfin , de faire son plein :D

 

en RP , c'est 0.90€ environ de moins qu'un litre de SP ............... donc ça me va aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le T&G depuis 2 ans ça tourne toujours autour de 65 cents. Aucune promo. Leclerc ne distribue pas ici de E85.

Il faut aller en 31 (ou 81) pour trouver des promos ou des tarifs autour de 60 ou un peu inférieurs.

Le meilleur prix que j'ai trouvé complètement par hasard c'est au Leclerc d'Auch il y a qq semaines à 50 cents.

Ca va paraître paradoxal mais les moins chers c'est en ce moment que je les trouve. Cocasse.

Mais ça ne va probablement pas durer...

Profitons donc car bien malin qui peut actuellement faire des pronostics fiables sur les 5 ans à venir...

 

 

 

idem, quand la 1er station s'est ouverte a coté de chez moi il y a 2ans, elle était a 0.699, et elle y est resté jusqu'il y a 3 mois ou le prix est passé a 0.599 a la meme station.

Et en fait, c'est juste que pas très loin (moins d'1km) leclerc a ouvert des pompes E85 a 0.579 :D (et elles sont toutes E85 en bonus, ça c'est top)

 

ps : à Lunel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

idem, quand la 1er station s'est ouverte a coté de chez moi il y a 2ans, elle était a 0.699, et elle y est resté jusqu'il y a 3 mois ou le prix est passé a 0.599 a la meme station.

Et en fait, c'est juste que pas très loin (moins d'1km) leclerc a ouvert des pompes E85 a 0.579 :D (et elles sont toutes E85 en bonus, ça c'est top)

ps : à Lunel

 

Quel bol !

Ici pas de concurrence : ils se téléphonent et se sont sûrement entendus pour ne pas se nuire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...