Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
 Partager

Messages recommandés

Juste quelques questions :

- sur ces deux électrovannes EVM, si les deux branchements sont inversés, que peut il se passer ? :??:

- Est ce que l'électrovanne de modulation est sollicitée lorsque la marche AR est engagée ?

- Si je débranche l'électrovanne de modulation, elle ne modulera plus, cela signifie que la pression sera maxi non ?

 

en R ça fonctionne, donc E1 fonctionne et F2 fonctionne. Est ce normal que EV5 s'active, puis se désactive une fois le rapport engagé ?

en D, les vannes 3 et 4 se commutent et la 5 aussi quand je suis au ralenti.... Dès que j'accélère 5 se désactive

 

Pour que la pression ne monte pas, une autre raison pourrait être une grosse fuite quelque part, qui ne pourrait être que sur le piston F3, puisque du coup F3 ne s'engage pas ?

 

Je suis toujours au même point pour l'instant, avec un bloc hydraulique re-nettoyé de A à Z... :non:

 

 

-- Je suppose qu'en cas d'inversion des connecteurs le calculateur se désactiverait et la boite basculerait en mode secours,

 

-- l'électrovanne de modulation de pression commande la vanne de régulation de pression de ligne donc oui,

 

-- si on la débranchait la boite passerait en mode secours exactement comme si tu retirais le fusible du calculateur et la pression serait effectivement non régulée,

 

-- comme je l'ai déjà dit l'électrovanne EVS 5 ne sert pas du tout à alimenter le frein F2, en marche arrière il n'y a pas EVS d'utilisées tout comme en 3ème, c'est pour cela qu'en cas de panne de calculateur ou d'une coupure électrique la MAR et la 3ème sont disponibles hydrauliquement, l'EVS 5 sert pour la commutation des débits vers les petits ou gros trous, l'EVS 6 sert elle pour l'absorbeur de débit (accumulateur) qui réduit le débit lors des changements de rapport pour éviter les accoups, toutes les deux commandent une vanne de progressivité sur le bloc hydraulique 1 tout en bas VS P et 1 en bas à droite VS Q et non pas une vanne de séquence,

 

les 4 vannes de séquence sont D C A B en partant du haut, CS le clapet de surpression qui est taré à 25 bars, VRP la vanne de régulation qui est commandée par l'EVM, R1 R2 R3 les vannes de limitation, VM la vanne manuelle,

 

 

Bloc hydro.jpg

 

-- moi aussi j'ai pensé à une fuite au niveau du piston de F3 mais ça me semble peu probable mais tu peux toujours y regarder,

 

-- le nettoyage du bloc n'a de toute façon pu que lui faire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour le frein F2, mais l'EVS5 n'est activée qu'en R d'après la doc. La réalité semble autre et plus sophistiquée. (question subsidiaire: à quoi correspondent les chiffres sur le plan du bloc ?)

 

J'ai lu qu'il pouvait y avoir des doigts de piston F3 cassés. J'ai du mal à y croire car il semble costaud, mais cela pourrait expliquer une grosse fuite si le piston part au fond. Cependant, s'il y avait un problème de F3, la voiture fonctionnerait bien en 3ème ou sans calculateur en mode refuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler des numéros le long des vannes ? ce sont les étages de commutation correspondants aux différentes combinaisons de passages d'huile et correspondants aux autres schémas hydrauliques de la doc Citroen comme celle ci,

 

 

bloc hydro 2.jpg

 

normalement la commutation avec l'EVS 5 et l'EVS 6 et les 2 vannes P et Q des petits, moyens et gros trous de gicleurs se fait sur tous les rapports pour la progressivité dans le remplissage et le vidage des embrayages et freins pour éviter les accoups,

 

 

à noter que 59jeanjean a sur la DPO de sa Clio lll deux fonctions que nous on a pas, c'est le régulateur de débrayage à l'arrêt commandé par une vanne sur le bloc hydro auxilliaire et l'info trajectoire envoyé au calculateur par un capteur de l'ESP qui permet au calculateur d'interdire un changement de rapport en plein virage, ta DPO et mon AL4 qui sont de 99 ne reconnaissent pas les virages,

 

il me semble que 59jeanjean a dit que ça fonctionnait en 3ème en mode secours, il faudrait qu'il le confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

Tout d'abord, merci à vous deux pour toutes ces information qui me sont précieuses !! :)

 

Le distributeur nettoyé à fond et remonté, toujours la même chose, pas de pression de ligne en D

 

Par acquis de conscience, j'ai démonté le piston de frein F3, rien vu d'anormal, le piston est parfait, le doigt aussi, à l'intérieur je ne peux pas voir, il me faudrait un endoscope, j'en aurai un semaine prochaine, mais à mon avis, il n'y a rien de naze dans ce secteur.

 

Mon problème réside à mon avis dans le distributeur, et là, les schémas des derniers posts vont m'être très utiles.

 

Il faut que j'arrive à comprendre pourquoi la pression ne monte pas en D, peut être la fonction de débrayage à l'arrêt dont tu parles y est pour quelque chose, je suis pratiquement convaincu que le problème est là, sous mon nez, et pas dans le reste de la boite (sauf peut être le capteur de pression)

 

Merci pour votre support en attendant, ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans ces conditions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

La voiture est sur chandelles, et il lui manque pas mal d'éléments pour circuler donc pas facile de dire que ça marche en 3eme, mais l'essai que j'avais fait en mode dégradé me permettait d'avancer et de reculer, le problème étant que en mode dégradé je ne peux quasiment pas accélérer, le mode dégradé étant transmis au calculateur moteur qui n'autorise que les petites ouvertures de papillon.

je suis très intéressé par les schémas hydrauliques, la doc atelier Renault ne contient rien sur ce sujet, c'en est limite scandaleux. Ce n'est pas comme ça qu'on aura demain des garagistes qui seront compétents en boite auto...

bernard, si tu peux m'envoyer des scans avec une bonne résolution en MP, je vais pouvoir essayer de comprendre ce qui est à l'origine de cette non montée en pression.

Pour le débrayage à l'arrêt, c'est effectivement une fonction qui m'intéresse car si ce débrayage restait activé, cela pourrait avoir les conséquences que j'ai sur la marche AV qui ne démarre pas. Je pense que cette fonction a été faite pour réduire le plus possible le rampage à l'arrêt, si elle ne se désactive pas, que se passe-t-il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas trop étudié la fonction de débrayage à l'arrêt ne l'ayant pas personnellement sur ma boite mais de ce que j'ai vu il est conçu pour économiser le carburant en soulageant comme tu l'as deviné la fonction rampage par un patinage volontaire de l'embrayage E1, je suppose que si il ne se désactive pas ça continu de patiner, le débrayage et assuré par une 3ème vanne dans le bloc hydraulique auxiliaire (celui qui est derrière le bloc hydraulique principal) avec les 2 autres vannes qui servent au pontage du convertisseur,

 

je t'envoie le schéma du circuit hydraulique par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où tu ne peux pas faire d'essais en mode refuge faute de pouvoir accélérer, il faudrait, pour cibler le problème, voir sur le Clip à quelle activation d'EV correspond la chute de pression (avec fusible of course). Si il n'y a pas de relation de cause à effet, cela pourrait vouloir dire que la fuite est produite par les circuits du tiroir de levier de vitesse en position D (autrement dit, il y aurait patinage en mode refuge).

 

PS: je suis aussi intéressé par les schémas mais, si j'ai bien compris, il y a plusieurs versions du bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

bonsoir,

En fait, après démontage, il n'y a pas de vanne de débrayage... :non: . Le bloc auxiliaire ne commande donc que le lock-up convertisseur.

Donc, ce n'est pas ça la raison de ce manque de pression.

Quand je fais fonctionner la boite en mode contact allumé, moteur coupé, j'ai bien exactement les mêmes séquences d'électrovannes, donc en R la vanne 5 qui s'active et se désactive au bout d'1 ou 2 secondes, en P ou N la vanne 3, en en D la vanne 5 qui s'active, et qui se désactive seulement si j'appuie sur l'accélérateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

j'ai eu la chance de trouver à 30km de chez moi une DP0 montée sur un moteur K4M pour 150€... et qui était parfaitement fonctionnelle avant démontage.

Première idée pour moi : prendre le distributeur, le monter sur ma boite actuelle et voir ce qui se passe

Qu'en pensez vous ?

la boite est une DP0 041, la mienne est une 074. Mais à mon avis, le distributeur est toujours le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas de débrayage à l'arrêt c'est un souci en moins,

 

il y a plusieurs modèles de bloc hydraulique repérés par le nombre d'encoches sur le bord de la plaque de distribution, celle qui est entre le bloc principal et le bloc auxiliaire mais je pense que les différences ne sont pas assez importantes pour empêcher le fonctionnement,

 

150e pour une boite opérationnelle c'est rentable et tu pourras d'une part récupérer des pièces et d'autre part te faire la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

Alors, voici où nous en sommes:

Distributeur changé, et exactement les mêmes symptômes.

Donc, on peut dire que le bloc hydraulique globalement n'est pas en cause.

En fait quand je suis la pression de consigne, en R, le pied sur le frein, la consigne monte en même temps que j'accélère, ce qui semble normal.

En D, la consigne commence à monter puis redescend tout de suite, et donc la pression suit et fait pareil. C'est aussi pour ça que je n'ai pas de défaut qui remonte, la pression est toujours en phase avec la consigne.

Qu'est ce qui fait que cette consigne ne monte pas, c'est dingue ?

Qu'est ce qui pourrait faire qu'il soit demandé que cette consigne soit faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

Bonjour,

En fait, je pense être arrivé à la conclusion finale, qui va faire que je vais devoir déposer cette boite.

La pression de consigne est fonction, entre autres, de l'écart de vitesse entre moteur et turbine.

Exemple : en R, pied sur le frein, la pression monte car le couple délivré par le convertisseur augmente et les freins et embrayages doivent être serrés pour ne pas glisser. en R sans pied sur le frein et avec les roues surélevées, l'écart de vitesse est rapidement faible et la pression reste autour de 3 bars

Et là en D, au moment où la vitesse de turbine devrait passer à zéro quand le frein F3 est serré, et bien que nenni! elle reste assez élevée, et donc la pression ne monte pas. Logique !

Donc, prochaine opération, dépose de la boite et changement du frein F3.

bernard47c08, kgw, avez vous les références de ces pièces Renault ou PSA, je vais devoir les commander.

En attendant, je vais sans doute m'entraîner sur cette boite que j'ai récupérée, et je vais aussi voir l'état du frein F3. Peut être avec 2, je vais pouvoir en refaire une.

Un peu de taf en perspective, donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon si tu es sûr du bloc hydraulique et que rien ne change on peut en effet l'éliminer des soupçons,

 

si on récapitule la MA fonctionne donc E1 entraine bien le planétaire 1 et F2 bloque bien le porte satellite 1,

 

en mode secours la 3ème fonctionne avec E1 et E2 qui entrainent bien respectivement le P1 et le porte satellite 1,

 

effectivement on pourrait penser qu'en D sur le 1er rapport F3 ne bloquerait pas le planétaire 2 comme il le devrait, j'ai pensé à ça mais à part les casses de patte d'appui du piston qui normalement ne touchent que les versions antérieures de DPO je n'ai pas vu de problème de F3 ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas être en cause dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

j'ai comparé entre la boite incriminée et celle que j'ai pu récupérer, pour la première, après avoir retiré le piston F3, si je fais aller un tournevis je ne sens rien d'élastique, alors que sur l'autre je vois bien un élément qui se déplace quand je pousse.

donc le F3 est bien en cause, mais je ne sais pas de quelle façon... je verrai ça une fois démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car ce frein semble patiner ou fuir plutôt que d'être HS.

Si tel est le cas, la voiture doit fonctionner normalement en 3ème.

A noter que les défaillances du frein F3 étaient à l'origine causées par les à-coups au passage 1/2 ou 2/1, eux-mêmes engendrés par un problème de segments d'alimentation du E1 (décrit dans note technique 4442A). Si tu ouvres la boîte, je te conseille de traiter F3 et E1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

merci à vous pour votre aide.

J'ai passé un endoscope dans le trou du piston F3, je n'ai rien vu d'extraordinaire, j'essaierai de mettre les photos sur le site prochainement, il faut que je voie comment on fait.

merci kgw pour ton MP: j'ai de la doc pour bosser, c'est sûr...! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

Bonsoir,

Verdict ce soir sur le frein F3. C'est bien lui qui est usé au point qu'il n'y a plus de segment sur le frein, il n'y a plus que du métal...

donc elle a dû pas mal patiner ...!

du coup le piston poussait bien sur le frein, mais le frein venait en butée sans freiner la couronne...

Je ne sais pas quelle est l'épaisseur du revetement quand c'est neuf, ça doit tourner autour de 1mm, non ?

Si vous avez une photo d'un frein neuf, ça me permettra d'évaluer l'usure dur frein de l'autre boite que j'ai pu récupérer.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'avais bien pensé au F3 mais vu que tu as une Clio 3 et que le problème de casse de frein 3 a certainement été réglé sur la Clio 3 je l'avais écarté mais il est vrai que la bande de frein peut être usée et dans ce cas le planétaire 2 n'étant pas bloqué le 1er rapport ne s'enclenche pas,

 

sur cette vidéo on voit le mécano russe qui fait voir l'usure =

 

 

 

+ ici photo du frein neuf = http://www.newco-autoline.de/index.php?atnr=O 11 27 BB081 0081

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être usé parce qu'il a patiné faute de pression dans le piston.

Si j'ai un moment, je mesurerai la pression sur mon Scenic DP0 avec la XR25S.

Ceci dit, avec un frein F3 HS, la 3ème et la 4ème fonctionnent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que même sans garniture il devrait freiner le tambour (avec plus de difficultés et en l'abimant bien sûr), à condition que la pression sur le piston soit normale,

 

il faudrait tout relire mais il me semble que 59jeanjean a dit précédemment qu'il arrivait à rouler en 3ème et 4ème une fois qu'il avait réussi à lancer la voiture en mode manuel, et ça avance en mode secours donc la 3ème tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le piston a suffisamment de course pour serrer une frein usé.

1mm de garniture, cela représente tout de même plus de 12mm de course (car la bande fait 2 tours soit 4∏).

Avec toute cette garniture usée, la crépine doit être bien sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

Bonsoir,

En fait, quand le frein est usé, il vient en butée et ne peut plus serrer le tambour suffisamment

le tour fait pour moi uniquement 2pi, la bande du milieu est plus progressive, mais là le frein est usé complet, il n'y a plus de garniture nulle part

Tout le reste a l'air plutôt en bon état, les embrayages et le frein F2 sont bien fournis en garniture;

La voiture a beaucoup circulé en région parisienne, donc je pense que les deux premiers rapports ont été très majoritairement utilisés par rapport aux autres.

Bien sûr, il va y avoir nettoyage complet, changement des bagues et des joints, et de la crépine bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d'un tour en Scénic pour brancher ma bonne vieille XR25S et surveiller les pressions. On peut suivre la pression mesurée par le capteur et la pression de consigne.

Au ralenti et dès que le régime est bas, on est autour de 3 bars, que l'on soit en N ou en prise. Dès que l'on accélère (en R ou en marche AV), la pression grimpe jusqu'à 11bars mais redescend entre 4 et 6 suivant la consigne (probablement parce que la pompe débite plus mais la régulation doit avoir le temps de réagir. La pression ne descend jamais sous 2,8 bars.

Par contre, j'ai des EVM neuves avec un ancien soft (pas moyen de trouver un garage qui fasse les mises à jour !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dommage que la mise à jour ne soit pas faite mais encore heureux que ça fonctionne normalement car le calculateur pourrait prendre ça comme un défaut et mettre la boite en fonctionnement dégradé, 59jeanjean n'aura pas ce problème puisqu'il avait déjà les bonnes électrovannes en origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59j470bK

Bonsoir, bonsoir,

Remontage en cours de la DP0, tout se passe plutôt bien, j'ai pu trouver les pièces sans souci, par contre il y a une pièce qui est un ressort en forme de fil, je sais qu'il est monté dans le coin du frein F3, mais plus moyen de me souvenir comment. En plus, il n'était pas dans la boite d'occasion plus ancienne que j'ai en partie démontée pour voir comment c'était à l'intérieur.

Quelqu'un a t il une idée ou une vidéo sur laquelle je pourrais le voir, j'ai essayé celle du russe mai il n'y a pas cette petite pièce dans les anciennes boites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra360Cz

Bonsoir, bonsoir,

Remontage en cours de la DP0, tout se passe plutôt bien, j'ai pu trouver les pièces sans souci, par contre il y a une pièce qui est un ressort en forme de fil, je sais qu'il est monté dans le coin du frein F3, mais plus moyen de me souvenir comment. En plus, il n'était pas dans la boite d'occasion plus ancienne que j'ai en partie démontée pour voir comment c'était à l'intérieur.

Quelqu'un a t il une idée ou une vidéo sur laquelle je pourrais le voir, j'ai essayé celle du russe mai il n'y a pas cette petite pièce dans les anciennes boites...

 

Bonsoir,

Je viens de terminer le remontage de la DPO après remplacement du frein F3.J'ai eu aussi quelques difficultés à positionner le ressort de rappel. J'ai dû le bricoler afin qu'il trouve sa place de manière naturelle car il avait une forme approximative. J'ai une photo mais je sais pas la faire monter. Je tiens à remercier chaque intervenant de ce forum qui est d'une grande qualité technique et un modèle de courtoisie. Je veux remercier plus particulièrement Bernard et KGW qui m'ont donné envie de réaliser l'intervention malgré 2 mains gauches et le travail en plein air faute de garage, tout ça avec un outillage très succinct. Merci pour votre bienveillance. Je viens de faire un essai sur 30 klms, et ça fonctionne à merveille. Je vais essayer de trouver la solution pour faire monter la photo pour 59jeanjean. Cordialement.

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...